Aller au contenu

Annonce

#51 16-05-2018 15:41:47

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Scaramouche a écrit :

Voilà voilà, c'est facile quand on a plusieurs décennies d'expérience et qu'on fréquente surtout les montagnes de toiser les petits nouveaux de haut et s'étonner des angoisses liées à l'eau, alors que c'est juste le signe qu'on n'est pas complètement inconscients.

Désolé Scaramouche mais la nature m’a fait tel que je regarde tout le monde de haut big_smile
Les vieux (cons) que nous sommes ne sont pas là pour donner des leçons mais pour vous dire que si on a survécu vous devriez y arriver aussi.
Tu as vu la densité de population dans ton secteur ?! De l’eau tu vas en trouver et les Alpilles ou le luberon ça fait 4km de large, si tu es en galère d’eau, c’est une heure de marche pour trouver un bled. Ok c’est chiant de se dérouter mais y a pas mort d’homme.

Donc le message c’est juste : cool, l’europe c’est pas le Sahara. wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#52 16-05-2018 16:30:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

"La population est scindée en 2 parties : les jeunes avec des questions et les vieux avec des réponses"  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#53 16-05-2018 17:21:39

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

(Y a aussi moi : un vieux avec des questions mais chuuut je suis la incognito !)
Heu personnellement j'adore les leçons des vieux cons  smile
Encore !  lol

Hors ligne

#54 16-05-2018 18:06:32

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Scaramouche a écrit :

(Y a aussi moi : un vieux avec des questions mais chuuut je suis la incognito !)
Heu personnellement j'adore les leçons des vieux cons  smile
Encore !  lol

A   écouter sans modération big_smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#55 16-05-2018 22:24:45

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Scaramouche a écrit :

Voilà voilà, c'est facile quand on a plusieurs décennies d'expérience et qu'on fréquente surtout les montagnes de toiser les petits nouveaux de haut et s'étonner des angoisses liées à l'eau, alors que c'est juste le signe qu'on n'est pas complètement inconscients.

T'inquiète highpictv, le petit nouveau que je suis ne s'est pas vraiment senti regardé de haut  lol Je ne vais peut-être pas essayer d'être aussi badass que toi (tu es peut-être immunisé à force smile ) mais c'est bien de savoir qu'on ne craint souvent pas grand chose en buvant directement l'eau qu'on trouve.

highpictv a écrit :
tolliv a écrit :

Qui parle d'angoisses ?

Pif ne parle que de ça. Il prend toujours trop d'eau, c'est bien qu'il a peur de manquer, qu'il a peur d'être malade ...

Et ne t'inquiète pas non plus pour moi, angoisse est un mot un peu fort ici, je n'en fais pas des cauchemars la nuit cool

Hors ligne

#56 21-05-2018 16:06:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

kodiak a écrit :
tolliv a écrit :

Si cela peut aider, quand j'ai fait mon itinéraire la semaine dernière du côté de Saint-Guilhem-le-désert, je suis tombé sur un site de cyclisme qui indique différents points d'eau :
https://www.eau-cyclisme.com/france.htm

Pratique quand on passe par des petits villages.

A cet excellent site, j'ajouterai pour ceux qui s'écartent des routes cyclables :

  • Les points d'eau listés sur refuges.info (décocher tout sauf "points d'eau") - valeur inégale: recensement quasi complet en Vercors, impressionnant en Corse, curieusement vide en Pyrénées - liste au format gpx téléchargeable ici

  • Les points d'eau listés sur OSM visibles en utilisant overpass (cliquer successivement sur Load, Examples, Drinking_Water et Run)

Très incomplets autour de Marseille, il n'y a que les plus connus/grosses... manque 90% (souvent les sources intermittentes).

highpictv a écrit :

Bah oui ça ne fait "que" chier, et c'est pas bien grave et surtout très très rare wink

Ca ne fait pas "que" chier... mais ça fait perdre aussi beaucoup d'eau (donc déshydratation).
Ce qui peut être très gênant si plus beaucoup d'eau en stock et si les points d'eau suivant son éloignés (et que tu peux pas marcher à plus de 1km/h car tu es plié en deux de douleur).
Sans parler du fait que la majorité des personnes ici ne prennent aucun médicament adaptés à ça dans leur trousse de secours rando.
wink

Scaramouche a écrit :

Moi j'angoisse, mais j'ai aucune expérience c'est pour ça (beaucoup de randos à la journée mais aucune sur plusieurs jours seul)

Les rares fois où je me suis retrouvé sans eau ne serait-ce qu'avec 2h de marche devant moi j'ai détesté ça, ça m'a gâché la journée, j'ai juré de ne plus jamais me retrouver dans cette situation.
Surtout que quand j'ai plus d'eau ça fait déjà un bon moment que je rationne et bois moins que voulu, donc quand j'arrive à zéro avec encore de la marche ça devient vraiment pénible, le temps devient long et je finis par me dire "Je ne randonne pas pour vivre ça." (Ou "Hey je suis pas venu ici pour souffrir okay ?")

J'ai vu que beaucoup témoignaient porter trop d'eau par précaution, je pense que dans un premier temps je vais être comme eux, et j'espère que petit à petit j'arriverai à mieux gérer ça.
Je ne sais pas à quel point je peux compter sur les ronds bleus des cartes IGN (fontaines & sources) surtout l'été, je pense prendre des notes pour ceux que je croiserai et surtout je compte sur les rivières dont les bordures sont visiblement verdoyantes (sur carte satellite), et ne compte pas sur les autres (elles sont assez régulièrement à sec pour que rien n'y pousse durablement, me dis-je)

J'ai compris qu'en montagne il y avait très régulièrement des cours d'eau de-ci de-là, mais en collines type Languedoc - Provence c'est plus aride, et en juillet / août ça tape vraiment fort, faut beaucoup plus d'eau que d'habitude et y en a... beaucoup moins.

J'ai prévu une assez longue vadrouille cet été, partir de Montpellier (de chez moi) et filer au nord, puis tourner vers l'est au dessus de Nîmes, bifurquer vers le Rhône (Tarascon) puis enquiller toutes les Alpilles puis tout le Luberon (ces deux massifs sont alignés ouest - est, c'est pratique) et arriver à Manosque chez ma maman qui va m'accueillir en héros big_smile (après m'avoir traité d'inconscient irresponsable mais j'ai l'habitude)

J'étudie les points d'eau possibles, c'est vraiment mon problème n° 1. Après celui de me faire une belle trace gpx. Donc problème n° 2 oui bon, arrêtez de m'interrompre !
Ne plus avoir de bouffe ne m'inquiète vraiment pas, j'ai déjà fait plusieurs jeûnes dans ma vie (de 5 à 10 jours, fastoche), me perdre non plus, c'est contrariant mais sans plus, par contre ne plus avoir d'eau c'est pas "contrariant sans plus", c'est le début d'une quête inquiète et surtout pénible, j'ai intérêt à bien anticiper ces situations, c'est la seule chose ou je me dis que si je prends le problème à la légère (du type "Ma qué on verra bien") je risque de salement le regretter, alors qu'avoir froid une nuit, avoir une tente pas bien adaptée, être trempé malgré l'imper etc. bref toutes les erreurs qu'en tant que newbie je risque fort de faire ne m'inquiètent vraiment pas, c'est le jeu ma pauvre Lucette alors que ne plus avoir d'eau c'est NIET, nicht, nein, c'est pas rigolo, ça fait même pas de bons souvenirs dont on rit après coup. Après coup on peut juste se dire "Je suis vraiment trop con." mais comme je le sais déjà, je voudrais éviter de subir ce type de preuve, la vie m'en donne déjà suffisamment.

J'ai résolu le côté "angoisse" en prévoyant des Micropur et repérant toutes les rivières que je vais franchir, mais j'espère ne pas boire de l'eau chlorée tout du long non plus.

Voilà voilà, c'est facile quand on a plusieurs décennies d'expérience et qu'on fréquente surtout les montagnes de toiser les petits nouveaux de haut et s'étonner des angoisses liées à l'eau, alors que c'est juste le signe qu'on n'est pas complètement inconscients.

Tout à fait d'accord.

A noté qu'en Provence, dans les zones ou je randonne:
-Les sources ont de l'eau dans les 24-48h qui suivent des grosses journées de pluie ou orage > plus rien passé les 72h dans 90% des cas.
-Le puits sont remplis avec ces pluies, 50cm de hauteur en moins par semaine passé la dernière pluie > en général plus rien au bout de 3-4 semaines.
Mettre ça ensuite en relation avec le fait qu'on peu passer plusieurs mois sans aucune goute de pluie... et je ne parle même pas de l'été là.

Hors ligne

#57 21-05-2018 16:29:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

Redfish a écrit :

Très incomplets autour de Marseille, il n'y a que les plus connus/grosses... manque 90% (souvent les sources intermittentes).

Que diable, mais que font les Marseillais big_smile
Rien ne t'empêche de collaborer à l'oeuvre commune, je suis sûre que cela serait apprécié de beaucoup wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#58 21-05-2018 16:47:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Alimentation] Comment gérez-vous l'eau ?

C'est en cours depuis un petit moment (infos récoltées sur les sources que j'ai croisé mais pas encore postée).
wink

Hors ligne

Pied de page des forums