Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 20-05-2018 14:51:31
- mulgaelle
- telle la chenille, un jour papillon...
- Inscription : 19-02-2012
[Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Nous voilà reparties à vélo pour un petit roadtrip jordanien en mode BUL ou presque.
Cette fois 2 amies du ski de rando nous accompagnent. Nous leur faisons acheter des vélos d'occasion que nous leur faisons retaper.
L'étude du matériel pourrait être meilleure mais elles partent de loin et on manque de temps et de budget pour affiner et on a déjà pas mal bossé!
Nous voyageons avec royal jordania, ils autorisent les cartons de vélos de 30kg, vol direct jusqu'à Amman, une amie vivant là nous a envoyé un taxi pouvant prendre les 4 cartons, parfait!
Nous passons la journée à faire les achats, trouver du gaz au family market du mall et à remonter les vélos.
Dernière modification par mulgaelle (20-05-2018 16:41:32)
L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...
Hors ligne
#2 20-05-2018 15:25:51
- mulgaelle
- telle la chenille, un jour papillon...
- Inscription : 19-02-2012
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Jour 1
Allez c'est le grand jour! Nous nous élançons sur les routes de Jordanie ! Malgré tout, nous prenons notre temps pour éviter le rush de circulation des 8h du matin. Dernier check des affaires et nous partons vers 10h avec un peu d'appréhension sur la circulation mais c'est plutôt facile, on nous laisse la priorité, on ne nous frôle pas...
On suit mapsme, on prend les petits chemins de traverse à travers les banlieues, direction mont nebo ! Les enfants et adultes nous saluent, il y a peu de cyclistes par ici, nous en croisons 3 en sens inverse, ce seront les seuls du séjour, ils se font une virée de 3 jours.
Arrivée au mont Nebo, on visite le site et on demande si par hasard on peut dormir au monastère, coup de fil du moine à des collègues... Roulement de tambour et finalement ils ont une chambre... mais qui est déjà prise... Déception, cela aurait été cool de dormir là haut...
On reprend le guidon et on descend à la mer morte. On croise une caserne, les soldats nous font hellooo, alors on s'arrête pour demander de l'eau au cas où se trouverait un coin dans le désert pour dormir.
On fait quelques pauses à la recherche du super spot, Agathos pose à terre son vélo et les attaches d'une saccoche se défont... On sort le multitool, de suite les voitures ralentissent pour voir si besoin d'aide, l'une d'elle s'arrête tout de même et nous apporte leur sac à outils et voilà on réenclenche le truc, victoire ! C'est rassurant de voir qu'au moins 5 voitures se sont arrêtées pour nous venir en aide....
Un peu plus loin, on prend un sentier pour trouver notre zone de bivouac. Le désert, nous appartient, les chiens hurlent au loin et nous commençons la cuisson de la nourriture, puis tout s'enflamme, le réchaud prend feux et se transforme en torche... Impressionnant feux d'artifice pendant de longues minutes le temps que la cartouche de gaz se vide...
Après la toilette et le repas, nous allons nous coucher des rêves plein la tête... Pour une nuit inoubliable dans le désert....
... inoubliable, elle le fut, vers 1h du matin le vent se lève, et vers 2h c'est tempête de sable... nos ficelles à rôti qui tiennent les pierres se cassent, nous perdons un bouchon de liège sur le dessus du mât et je remets le mât malgré tout, il passe au travers de la tente, greewy réessaie et la tente se déchire... Dire qu'elle voulait en refaire une et bien voilà, y'a plus qu'à !
On range les affaires rapidement et je démonte la tente pendant que greewy reste assise sur les matelas pour l'empêcher de s'envoler.
On se rapatrie dans la tente de Véro vers 3h du matin....
La tempête continue, on arrivera finalement à se rendormir de 6h à 8h, la tête cachée dans un drap pour éviter de manger trop de sable, en même temps cela lave les dents....
L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...
Hors ligne
#3 20-05-2018 15:38:21
- Greewy
- Membre
- Lieu : Belledonne
- Inscription : 30-06-2011
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Petite présentation des 4 protagonistes:
Il y a donc Véro que nous avions rencontrée fortuitement il y a 3 ans au Kirghizstan en famille. Depuis nous avons fait pas mal de D+ à ski ensemble et un peu à vélo l'an passé (encore une de mes idées à la noix à porter les vtt pendant des heures...). Ce coup-ci, elle est seule, son mari nous ayant quittés et ses enfants encore en étude. Ou plutôt, ça les rassure qu'elle parte avec des copines faire n'importe quoi sur un vélo parce que peut-être que cet été, elle va leur proposer des vacances normales, si jamais elle a écoulé son stock de vacances à la noix avec nous. Ils ne le savent pas encore, mais c'est plutôt le contraire, en groupe, il y a de l'émulation et on fourmille encore plus d'idées
Elle a changé de vélo. L'histoire de son vélo est racontée sur plusieurs pages à partir d'ici: http://forum.velotaf.com/topic/7356-tig … ge__st__60
Au final, elle en est ravie.
Ensuite, il y a Agathor Cailloux. Rencontrée sur une arête mixte d'un sommet à 4000m il y a deux ans, on s'est depuis croisée plusieurs fois dans les cars couchettes du CAF et avait adoré notre récit entendu une journée bloqués au refuge. Agathor, jusqu'à il y a deux mois pédalait 15km/jour sur un vélo deux tailles trop petit et mettait 1h30 à réparer les crevaisons. Heureusement, elle crevait très rarement. Elle n'avait jamais fait plus de 50km dans la journée et pas plus de 15km d'un coup. Mais Agathor n'est jamais fatiguée, c'est la fatigue qui cède avant Agathor. Alors on a fait acheter un vélo à Agathor et elle a passé un paquet de soirées à le démonter puis remonter et adapter, le tout sur fond de découvertes culinaires françaises.
Son vélo : http://forum.velotaf.com/topic/28659-ve … ntry898907
Puis il y a mulgaelle, qui n'aime toujours pas pédaler mais qui aime les vacances un peu aventure, les vacances en bonne compagnie et rigoler.
Et puis moi, qui aime toujours autant le vélo, les vacances et les vacances à vélo. Sauf que cette fois-ci, je compte pour 1+4/9. Je suis en pleine fabrication d'un petit cycliste MUL.
On ne doit pas oublier krikri d'amour, expat à Amman mais qui pour raison de santé nous a aidées pour la logistique et la préparation depuis sa Normandie natale, plutôt que de nous balancer des kitkat depuis la fenêtre de son 4x4 sur la route.
Dernière modification par Greewy (21-05-2018 18:47:56)
Hors ligne
#4 22-05-2018 09:50:02
- Transhu
- Membre
- Inscription : 23-01-2016
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
YES.
Que de péripéties en seulement 24 h ! Le marabout a encore frappé ou quoi ?
Cool que vous écriviez ça à quatre mains, comme ça vous vous motiverez l'une l'autre pour que le récit avance rapidement.
On veut la suite !
Hors ligne
#5 22-05-2018 10:15:05
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 06-09-2016
- Site Web
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Ah oui, c'est un bon début de récit. Il n'y a pas l'air d'avoir trop d'eau par là-bas.. Pas trop difficile de s'approvisionner ?
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
Hors ligne
#6 22-05-2018 19:51:59
- laxmimittal
- Membre
- Inscription : 23-10-2016
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Chic chic chic.
Des nouvelles aventures des "maudites françaises" (comme on dit au Quebec).
Chui étonnée, jour 1 et z'avez pas encore crevé ?
Pas une roue ? pas un matelas ? juste une toooouuute petite tempête de sable ?
cool les vacances
L.
Dernière modification par laxmimittal (22-05-2018 19:53:01)
La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.
Hors ligne
#7 22-05-2018 21:26:57
- Famak
- Membre
- Inscription : 02-05-2018
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Ah ah ah !
À priori, il y a une réputation de "creuvarde"! ?
C'est toujours sympa quand le vélo est tout plein de sacoches.
Hors ligne
#8 23-05-2018 01:04:08
- Singh
- Membre
- Inscription : 18-08-2013
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Un chouette pays avec des coins superbes (et d'autres à éviter), des gens particulièrement hospitaliers et une pratique de la circulation routière qui est l'une des moins "méditerranéenne" de la région.
Au plaisir de vous lire.
Hors ligne
#9 23-05-2018 07:24:54
- mulgaelle
- telle la chenille, un jour papillon...
- Inscription : 19-02-2012
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Bonjour, bonjour,
Désolée, un peu lente, on est rentrée hier seulement...
@famak, je suis pas sûre que le terme soit bien choisi mais si tu fais référence au Kirghizistan, alors oui on avait pas mal crevé avec des chambres à air pas adaptées....
@tolliv: tu peux demander de l'eau dans les stations services, on s'est approvisionnés une fois comme cela mais l'eau était traitée chimiquement donc même filtree, elle avait un goût dégueu donc tu es comdamné à acheter des bouteilles. En cas de grosse pénurie, il te suffit d'arrêter les voitures...
@laxmimittal: tinkiet, ça vient ???
L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...
Hors ligne
#10 23-05-2018 07:50:17
- mulgaelle
- telle la chenille, un jour papillon...
- Inscription : 19-02-2012
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Jour 2
Réveil donc à 8h, la tête dans le c... les poches sous les yeux et du sable dans les oreilles et ailleurs, je me demande d'ailleurs comme le sable fait pour traverserser le duvet, le drap de soie, les chaussettes..etc... Au final, je me dis que les voies du sables sont impénétrables..
Le vent faiblit, on fait le bilan, réchaud perdu, une tente en moins et j'ai perdu une tong dans la bataille...
Mais comme dit agathor " la tente c'est un faux problème car on dort très bien à 4 dans la tente de Véro, bon j'ai un peu les pied en dehors..."
Voila, on reprend la descente vers la mer morte, face au vent, la pluie commence à tomber...il paraît qu'il ne pleut jamais en mai, mais ça c'est la théorie, de la théorie à la greewy...
On s'échoue au mall, pour faire le point et déjeuner et attendre la fin de la tempête...
On repart pour le wadi mujab 30km plus loin, il y a un canyon à voir, le siq trail et des chalets où on peut rester dormir.
À mi chemin, il y a une plage publique pour se baigner dans ce lac trop salé qu'est la mer morte, point le plus bas de la terre, on en profite pour faire un bain de boue.
Nous avons beau nous mettre à l'écart, nous exerçons l'attraction d'un pot de miel, bientôt je compte 14 mâles roronnant autour nous, triste culture, asservissement de la femme qui asservit l'homme au final. Nous repartons après un rinçage dans un ruisseau d'eau douce. Cette petite ballade au soleil couchant est splendide.
Nous arrivons au wadi mujab, endroit du siq trail.
Déception, on nous dit que les chalets sont plein, la nuit est tombante, alors nous cheminons derrière l'accueil du siq trail et nous dormons sur une esplanade, que d'un œil bien sûr, car tout cliquette au vent et il y a un garde, il ne sortira finalement pas de la nuit.
L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...
Hors ligne
#11 23-05-2018 10:38:52
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 06-09-2016
- Site Web
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Bien les photos. La dernière est superbe.
Le sable fin s'infiltre partout. Je me souviens en avoir retrouvé dans mon slip lors d'une tempête de sable au Maroc (alors je j'étais bien habillé, je tiens à le préciser car je ne suis pas du genre à courir tout nu après les chamelles).
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
Hors ligne
#12 23-05-2018 12:45:48
- Latribu
- Membre
- Inscription : 22-05-2018
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Moi je trouve que ces filles-là, elles sont formidables!!! Quel beau voyage! Franchement ça me donne envie de partir avec vous pour la prochaine épopée!!!
Et puis sans rigoler, quels bô vélos vous avez, dis donc!!! Vous êtes sponsorisées par D4 avec ces pur sangs Rockrider? Surtout les 2 vélos oranges, c’est carrément collector!!!
Welcome to Jordan, wadi houmous et chouettes nénettes.
Bravo les filles!!!
Hors ligne
#13 23-05-2018 14:33:39
- Greewy
- Membre
- Lieu : Belledonne
- Inscription : 30-06-2011
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Ah ah ah !
À priori, il y a une réputation de "creuvarde"! ?
Je ne comprends pas très bien ce que tu viens faire sur ce post si tu emploies un terme pareil qui pour moi veut dire ceci : "Personne abjecte, personne qui a des sentiments bas et est capable des pires actions" ???
Si c'est en lien avec les crevaisons, il faudrait employer un autre mot, parce que celui-là, ne me plaît pas du tout du tout !
Sinon, il y a un terme scientifique employé, ça s'appelle la malédiction Greewy. Un peu tombé en désuétude ces derniers temps heureusement.
Hors ligne
#14 23-05-2018 15:20:36
- Scaramouche
- Banni(e)
- Lieu : Languedoc
- Inscription : 25-08-2016
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Hum, la présence des guillemets devrait suffire à comprendre que le mot n'est pas utilisé dans son sens habituel, donc c'est un évident clin d'œil à la crevaison.
Aucun de tes sentiments ne sont bas, Greewy.
...
Hélas...
(Heu c'est de l'humour hein, lol mdr et touti quanti )
Hors ligne
#15 23-05-2018 16:08:34
- Greewy
- Membre
- Lieu : Belledonne
- Inscription : 30-06-2011
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
mulgaëlle a oublié certaines anecdotes :
le samedi, la journée de préparation à Amman, on sort faire les courses à 3km en voiture (bouh pas beau vilain) parce que dans la liste de courses, il y a 4 packs d'eau en plus de nourriture et de menus achat et que les vélos sont toujours en carton.
Personne ne boit l'eau du robinet ici, pas même les locaux, on aura l'occasion de le confirmer par la suite.
Donc on trouve les clefs du gros 4x4 de krikri, le genre de truc avec une poignée pour t'aider à monter dedans tellement il est gros. Agathor tourne la clef, le truc qui fait clac-clac-clac. Et mince, on a cassé un truc ! Elle retourne la clef. Clac-clac-clac. Panique. On appelle krikri grâce à son boîtier 4G que nous allons trimballer pendant 15 jours (c'est vraiment très pratique ce truc et c'est vraiment petit et léger). Sa collègue a vérifié la voiture avant notre venue, elle ronronnait. Il n'y a pas de sécurité non plus. Bon, ça doit venir de la batterie alors.
Mulgaëlle trouve des câbles dans le coffre, Agathor les as branchés en un tour de main, apparemment elle a l'habitude. Véro arrête le premier véhicule qui passe. C'est un vieux monsieur très chic au volant d'une jaguar bleue de 1978, complètement impeccable. Véro, elle, sa mission c'est de nous aider dans le support. Et elle y arrive très bien. On redémarre la voiture, c'était bien la batterie. Le vieux Monsieur commence à regarder le 4x4 et nous demande si par hasard, on ne souhaiterait pas le vendre. On lui dit qu'il sera en vente en juillet par sa proprio (krikri), il nous répond qu'il n'est pas pressé et nous laisse son numéro. Allez hop krikri, un truc de moins à faire pour quitter le pays cet été
Une fois au Mall, on cherche du gaz, on fait les courses, on cherche une carte et il se fait tard et on commence à avoir faim. Surtout moi. Déjà qu'en temps normal, il faut mieux que je n'aie pas faim. Alors enceinte, si au bout de 15 minutes je n'ai rien dans le bec, je me transforme en bête sauvage et furieuse. Alors on échoue dans un restau du mall. On a le choix entre américain, américain, américain ou indien qui pique. Donc hamburger frites. Agathor qui était partie revoir un truc est dépitée de nous voir engloutir ça, elle qui rêve de falafel et de purée de dattes. On lui file chacune 1/4 de notre assiette, ça nous suffit largement.
APrès cet excellent repas, on continue les boutiques parce que Véro a ABSOLUMENT besoin d'un tee-shirt manches courtes, elle n'en a qu'un et les autres, ça compte pas, ça va pas. Après avoir hésité sur un tee-shirt en plastique au go sport à 45€, on achète 3 tee-shirts coton pour 12€ au H&M. Un pour Greewy (qui restera à Amman), un pour MulgaËlle et un pour Véro. Agathor est à deux doigts de s'acheter une couronne de fleurs, Greewy la suit, séance fou rire dans le H&M. Et finalement on se ravise, la couronne de fleurs en plastoc n'est quand même pas donnée... (non non on ne mettra pas de photo avec les fleurs sur la tête).
A la suite de ces achats (qui se révèleront indispensables, vous le verrez par la suite), on rentre chez Krikri remonter nos montures et vider ses placards. Les filles s'attaquent sérieusement à la bouteille de Porto qui sera battue par KO au bout du 3ème verre. Les chips de légumes au vinaigre rance gagneront par contre la bataille (mais finiront à la poubelle).
Hors ligne
#16 23-05-2018 23:12:49
- mulgaelle
- telle la chenille, un jour papillon...
- Inscription : 19-02-2012
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Moi je trouve que ces filles-là, elles sont formidables!!! Quel beau voyage! Franchement ça me donne envie de partir avec vous pour la prochaine épopée!!!
Et puis sans rigoler, quels bô vélos vous avez, dis donc!!! Vous êtes sponsorisées par D4 avec ces pur sangs Rockrider? Surtout les 2 vélos oranges, c’est carrément collector!!!
Welcome to Jordan, wadi houmous et chouettes nénettes.
Bravo les filles!!!
T'es grillée Véro...????
L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...
Hors ligne
#17 25-05-2018 05:12:31
- Mathi
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 18-03-2016
- Site Web
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Super cette aventure ! Ça fait envie !
Sauf que cette fois-ci, je compte pour 1+4/9. Je suis en pleine fabrication d'un petit cycliste MUL.
Excellente nouvelle félicitations
Moi j'ai finalement lâché le PCT pour pédaler la côte pacifique de Portland à San Francisco ! Et je crois que je préfère le vélo Je suis encore en route mais je termine très bientôt. Je ferais pt être un retour sur RL!
A plus !
Hors ligne
#18 25-05-2018 08:05:18
- Greewy
- Membre
- Lieu : Belledonne
- Inscription : 30-06-2011
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Haha, je t'avais dit que le vélo c'était quand même mieux
Je continue la réponse en privé, c'est complètement hs ici !
Bonne route en tout cas !
Hors ligne
#19 25-05-2018 09:28:26
- Latribu
- Membre
- Inscription : 22-05-2018
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Les filles, si vous continuez à critiquer mon beau tee shirt bleu H&M que j’ai mis quasiment TOUS les soirs, je balance les couronnes de fleurs sur RL...
Hors ligne
#20 01-06-2018 09:37:28
- Transhu
- Membre
- Inscription : 23-01-2016
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Il doit être sacrement gratiné le J3 pour que vous n'ayez pas encore fini sa rédaction
Hors ligne
#21 01-06-2018 09:44:44
- mulgaelle
- telle la chenille, un jour papillon...
- Inscription : 19-02-2012
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Désolée, gros emploi du temps je m'y remets ce weekend...
Merci de votre intérêt
PS: point d'interrogation modifié par smiley
Dernière modification par mulgaelle (01-06-2018 10:02:03)
L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...
Hors ligne
#22 01-06-2018 09:47:36
- Transhu
- Membre
- Inscription : 23-01-2016
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Cool !
Je ne te vouvoyais pas, hein... c'est juste que vous êtes 3 sur ce post à pouvoir écrire une suite.
Hors ligne
#23 01-06-2018 09:49:40
- mulgaelle
- telle la chenille, un jour papillon...
- Inscription : 19-02-2012
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Moi non plus...
Je disais un vous général à la foule nombreuse qui lit ce post et m'arrête tous les jours dans la rue pour avoir la suite...
L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...
Hors ligne
#24 01-06-2018 09:52:56
- Transhu
- Membre
- Inscription : 23-01-2016
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
C'est le point d'interrogation à la fin de ton post qui m'a intrigué.
Hors ligne
#25 01-06-2018 11:13:15
- Samy
- Membre
- Lieu : Senlis
- Inscription : 14-08-2012
Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018
Il n'y a que moi qui ai remarqué les pieds floutés sur la 1ier photo?
Merci pour ce retour j'attends aussi la suite
Hors ligne