Aller au contenu

#26 02-06-2018 11:26:26

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

JOUR 3

Levées aux aurores à 5h30 pour éviter les gardes et déjeuner sur le pouce.

6536_img_2090_02-06-18.jpg
nous avons dormi sur la terrasse à gauche
Le Siq trail, dont vous voyez l'entrée sur la photo, était fermé à cause d'un trop plein de pluie mais vous pouvez voir que le niveau d'eau n'est pas si haut

Et puis nous repartons... Et non .... agathor a crevé, elle ouvre le bal pour ce voyage... Et une double crevaison car Agathor ne fait jamais les choses à moitié...

6536_img_2089_02-06-18.jpg

Après un petit cours de changeage de pneu nous repartons, direction Al karak à 50km de là, il faut y ajouter 1500m de dénivelé car quand on est au point le plus bas de la terre, et bah, à un moment, il faut bien remonter...

Les premiers 20km longent la mer morte, c'est assez sympa
6536_img_20180602_104822_02-06-18.jpg
6536_img_2104_02-06-18.jpg

Puis bifurcation à gauche et c'est le début de la montée, il fait chaud et nous faisons halte pour déjeuner sous un grand abri bus et nous en profitons pour faire une petite sieste récupératrice de la courte nuit, nous repartons avec le vent qui s'est levé, heureusement dans le dos.
Les camions et voitures nous saluent certains s'arrêtent voulant nous prendre en stop. Agathor qui est devant et nous attend reçoit KitKat et autre gâteau, quand nous la rejoignons nous héritons d'un melon, le chauffeur voulant nous laisse un couteau également.

6536_img_2111_02-06-18.jpg
notez les talents de photographe du groupe....

Sacrée montée, au loin nous commençons à apercevoir Al karak, j'ai une crevaison lente, nous regonflons juste et nous entrons dans la ville vers 18h, premiers cailloux jetés par les enfants, greewy se fait même cracher dessus. Je ne sais pas ce qui pousse ces enfants à travers le monde à jeter des pierres mais c'est un grande constante désagréable. En Afrique, Swaziland et Mozambique nous n'avions pas eu ce problème, au Tajikistan non plus dans la partie purement tadjik.

Tous les hôtels sur la carte sont fermés, il ne reste que le Cairean à l'extérieur de la vieille ville. Greewy crève, encore un de ces fils de fer vestige des pneus éclatés.
6536_img_2901_02-06-18.jpg
6536_img_2908_02-06-18.jpg

A l'hôtel, Ils leur reste un appartement avec 2 chambres, ouf, cela aurait été impossible de trouver autre chose, il y a le dîner également et douche chaude royal! Les lits sont éclatés mais nous aussi donc cela fera l'affaire!

57km de parcouru et 1550m de dénivelé.

Dernière modification par mulgaelle (02-06-2018 11:32:58)


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#27 03-06-2018 09:39:59

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

JOUR 4

Nous avons prévu de visiter le château des croisés ce matin, il est du 12 siècle, le site est impressionnant, dire que des hommes sont partis en croisade et ont construit ces places fortes en chemin...

6536_img_2134_03-06-18.jpg

Nous faisons quelques courses, victoire des réchaud à gaz avec cartouche sont en vente dans les petits échoppes!

6536_img_2143_03-06-18.jpg
Boulangerie

Nous souhaitons  également trouver un taxi pour nous déposer au Wadi hasa, canyon magnifique de 25km de long dont Véro nous  parler grâce à ce blog
Description du wadi hasa
Nous demandons à l'Office du tourisme qui nous renvoie à la police juste à côté, ils nous disent qu'il faut une autorisation pour camper dehors, pas de souci, nous leur disons que nous ferons le canyon dans la journée, ils nous y autorisent et nous repartons. Nous demandons  au taxi qui nous ramène à l'hôtel de repasser nous prendre 1h après et nous négocions de laisser nos vélos pour 24h. Petit sac fait et nous partons.

Nous avons effectivement l'intention de dormir dans le wadi car le faire d'une traite nous semble de toutes manières bien long. Peu après Hamamat Al burity nous prenons la petite route pour Afra puis nous descendons un petit chemin, nous arrivons au cour d'eau et nous quittons le taxi. Nous commençons à cheminer et rapidement un homme nous fait de grand signe, il veut de l'argent sous prétexte d'appeler la police, pas de problème appelle là, on a l'autorisation, nous aurions d'ailleurs du demander à la police de karak de nous tamponner un papier quelconque, il veut 30 dinards, continue de beugler, nous continuons, il descend à 5, ok nous décidons d'acheter le tranquillité, il nous guide à la louche 500m et s'arrête, il fait signe que c'est fini, peut importe nous continuons, il beugle un temps sur les hauteurs puis on a la paix. Nous cheminons 3,5 km environ en 2h, le terrain est pas mal accidenté, nous bivouaquons sur une aire de sable, les étoiles sont magnifiques.

6536_img_2155_03-06-18.jpg
6536_img_2158_03-06-18.jpg
6536_img_21662_03-06-18.jpg


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#28 03-06-2018 15:10:20

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

mulgaelle a écrit :

[...] dire que des hommes sont partis en croisade et ont construit ces places fortes en chemin... [...]

smile yikes lol wink

Hors ligne

#29 03-06-2018 17:46:54

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

Merci d'avoir répondu à la demande des groupies !

mulgaelle a écrit :

...
Sacrée montée, au loin nous commençons à apercevoir Al karak, j'ai une crevaison lente, nous regonflons juste et nous entrons dans la ville vers 18h, premiers cailloux jetés par les enfants, greewy se fait même cracher dessus. Je ne sais pas ce qui pousse ces enfants à travers le monde à jeter des pierres mais c'est un grande constante désagréable. En Afrique, Swaziland et Mozambique nous n'avions pas eu ce problème, au Tajikistan non plus dans la partie purement tadjik.
...

C'est moche ça...
Ça ne m'est jamais arrivé et ce genre d’anecdotes a tendance à me tenir écarté de certains pays certainement très beaux mais qui, du coup, ne me tentent plus du tout !

Ça a l'air bien beau Wadi Hasa

Hors ligne

#30 03-06-2018 18:51:04

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

mulgaelle a écrit :

[...]Je ne sais pas ce qui pousse ces enfants à travers le monde à jeter des pierres mais c'est un[e] grande constante désagréable.
...

Sans doute qu'ils ont été mal éduqués ! hmm

Hors ligne

#31 03-06-2018 19:51:37

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

Pour les sales gosses, il faut préciser que ce ne sont que les garçons qui jettent les cailloux, cherchent à te faire tomber en t'attrapant la main ou qui crachent.

En Jordanie, aucune fille n'a eu de comportement déplacé et tous les souvenirs de cailloux jetés dans d'autres pays sont associés à des garçons.

Ils commencent à jeter les cailloux vers 4 ans et cessent vers 15 ans, à l'âge où ils doivent commencer à travailler.

Environ 1/3 des garçons étaient à ranger dans la catégorie sale gosse. Ce qui du coup nous faisait éviter tous les jeunes garçons, surtout en bande. Notre hantise : La sortie d'école de garçons (enseignement non mixte) à partir de 10 ans, quand ils sont agiles et habiles...

Hors ligne

#32 03-06-2018 19:54:46

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

La double crevaison d'Agathor le jour 3, vous avez pensé à une crevaison à l'avant et à l'arrière  ?

Elle a crevé deux fois sur la même chambre  lol

Hors ligne

#33 03-06-2018 20:02:30

Latribu
Membre
Inscription : 22-05-2018

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

Oui je pense qu’Agathor avait le même fournisseur de chambres à air que Greewy au Kirghizistan... ultralight et ultra fragiles...  lol

Hors ligne

#34 03-06-2018 20:03:34

Latribu
Membre
Inscription : 22-05-2018

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

Un truc de pro, en somme...

Hors ligne

#35 05-06-2018 12:45:18

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

thierry a écrit :
mulgaelle a écrit :

[...] dire que des hommes sont partis en croisade et ont construit ces places fortes en chemin... [...]

smile yikes lol wink


je ne vois pas ce que les guerres de religion ont de risible...


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#36 05-06-2018 13:22:59

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

JOUR 5

Réveil à 5h30 avec le soleil, peu dormi, les moustiques étaient de sortie, et il tombe quelques gouttes. Je me rappelle l'adage "il ne pleut jamais en Jordanie en mai"... mais oui, mais oui....

Nous reprenons la marche vers 7h, un long chemin nous attend, plus de 20km, et au rythme de la veille, pas sûr que l'on en sorte ce soir...

Le canyon est magnifique, mais en comparant avec les photos du topo, le niveau d'eau est supérieur, il a apparemment beaucoup plu en avril, de manière inhabituelle, mais le canyon est largement praticable. Un français rencontré le lendemain nous apprendra que le siq trail a été fermé car le niveau était jugé trop haut.

6536_img_2179_05-06-18.jpg
6536_img_2288_05-06-18.jpg

On prend le temps de jouer avec les crabes mais je pense que leur pattes sont extra longues et ayant pourtant l'habitude de les manier, je me fais pincer, ongle coupé net! Outch! Je suis pas prête de refaire de la pêche au crabe....
Agathor porte gentiment plus qu'elle ne devrait pour nous alléger et nous aider, son matelas étant à l'extérieur il ballote et tombe à l'eau, le courant est fort et elle se voit déjà dormir sur les cailloux à partir de maintenant... Mais étant juste derrière elle et allégée, j'ai le temps de me jeter dans l'eau et je l'attrape une fois, il retombe, le courant est fort, 2 fois et je l'agrippe fortement, victoire, je me retourne comme une héroïne !!!

6536_img_2200_05-06-18.jpg
6536_img_2236_05-06-18.jpg
6536_img_2265_05-06-18.jpg

Après quelques glissades et autres chutes, nous arrivons à la sortie du trail, nus perdons en lumière, l'air devient plus épais et se remplit de sable, nous finissons donc sous une tempête de sable. Notez que le wadi débouche sur une zone de barrage et captage d'eau  ce qui gâche un peu la fin. Il y a aussi un petit village, nous sommes fatiguées et Véro se dirige vers la première maison avec la première femme visible, rapidement une table des chaises et le thé est apporté et le chauffeur du taxi est là, sans doute son mari, petite conversation et hop en route pour karak où nous attendent nos vélos.

6536_img-20180510-wa0020_05-06-18.jpg
Jolie vue depuis la voiture sur le tourbillon de sable qui nous entoure

Rude journée, 23km dans les cailloux et l'eau, à ne pas faire sans expérience et sans forme physique !

Dernière modification par mulgaelle (05-06-2018 13:23:41)


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#37 05-06-2018 19:10:41

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

Les filles, vos récits donnent trop envie ! C'est presque méchant !  big_smile

Aie, aie, changez ces càa UL vite avant que ça ne re-crève comme au Kirghizistan. Et encore ces garçons et leur cailloux !

Merci pour ce récit et les belles photos !

Hors ligne

#38 06-06-2018 08:25:37

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

Bravo !
Il y a eu un drame avec des jeunes morts coincés et pris par les eaux à la même période que vous
http://www.tel-avivre.com/2018/04/26/un … s-disparu/

Avec vous c'est l'aventure ! Merci pour votre retour !!!

Hors ligne

#39 06-06-2018 18:57:00

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

Evidemment que ce n'étaient pas les mêmes CAA qu'au Kirghizstan roll
( qui bien qu'après avoir montré toutes leurs qualité en usage vélotaf intensif en 2014-2015 ont fini par lâcher comme au KZ en usage vélotaf intensif pour les dernières qui restaient. de toute façon, les CAA schwalbe, c'est pénible, les embouts se dévissent toujours quand on en a pas besoin).


Nous sommes passées 15 jours après les inondations que tu cites Nobru. Mais le niveau de l'eau n'était pas complètement redescendu. Surtout, le topo a été fait en novembre, à la fin de la saison sèche.

Hormis quelques passages où nous avions de l'eau aux hanches, le niveau était souvent à mi-mollet ou aux genoux.

Par contre, comme le dit mulgaelle, ce n'est pas accessible à tout le monde, comme indiqué dans le topo. Au début, il y a quelques courts passages de désescalade ou alors en se laissant glisser sur les rochers. Il n'y a pas de sentier non plus. En fonction du niveau de l'eau, ça peut aussi être réellement dangereux. Nous n'avons pas trouvé beaucoup de sources où nous pouvions directement boire l'eau, elle était souvent trouble et devait être filtrée.

Bref, il faut un minimum avoir le pied alpin et être en forme ou le faire sur plus de temps que nous. Pour moi qui ne suis pas une grande marcheuse (et enceinte), c'était clairement trop ! (les 1500de D+ de la veille par contre, comme c'était du vélo, c'était pas pareil  lol ). Heureusement qu'Agathor Cailloux m'a porté le sac sur une grande partie de la journée (et Véro le matelas double accroché au sac) car j'aurais eu grand mal à atteindre le bout du Wadi à la fin de la journée. Nous avions encore un peu de nourriture mais le bivouac sous la tempête de sable n'aurait pas été très agréable.

A la sortie du Wadi, nous sommes toutes les 4 crevées mais Véro accélère et d'un pas tellement assuré se dirige vers la première maison que nous sommes bluffées ! Véro s'est fixé pour mission de nous sortir des situations embarrassantes. Elle arrête donc les Jaguar pour charger la batterie du 4x4 et va chercher un taxi dans un tout petit village avec une énergie assez incroyable après la très longue journée à patauger les pieds dans l'eau !

Le taxi est vite trouvé et une fois à al Karak, à l'hôtel, on nous dit que nous avons eu de la chance qu'on nous garde la chambre d'hôtel ! Une des deux chambres avait été attribuée à d'autres clients avant qu'ils ne se rappellent notre existence...

Hors ligne

#40 10-06-2018 14:19:55

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

JOUR 6

Réveil douloureux, j'ai du mal à marcher les tendons sont durs après la journée d'hier.
Nous réparons nos chambres à air, Agathor bat des records de remontage de pneu, elle remonte même le mien avec la chambre à air crevée de greewy lol lol lol ...pas de problème, elle a besoin d'entraînement alors elle recommence! lol lol

Hop, nous partons un peu tard vers 11h mais la sortie de karak qui me semblait tellement pentue en passant en voiture pour aller au wadi, est presque facile. Dans la montée, les bravo et les  hello s'enchaînent, on nous tend des jus d'orange par les  fenêtres des voitures. Ca fait du bien de  retrouver de la sympathie.

6536_img_2315_10-06-18.jpg
6536_img_2328_10-06-18.jpg

Quelques facéties de chaîne qui saute et de sacoches qui tombent. Grosse descente puis vent de face dans les montées, nous déjeunons et décidons de bivouaquer tôt au vu de la fatigue cumulée. Une voiture s'arrête 5 jeunes en djellaba en sorte pour nous prendre en photo, c'est légèrement surréaliste, on leur demande de l'eau et on récupère 3 bouteilles et on décide de bivouaquer dans une oliveraie.

6536_img_2335_10-06-18.jpg

Comme c'est un peu juste en eau, Véro et moi repartons arrêter quelques voitures pour récupérer 3l supplémentaires, nous hériterons aussi de branche de pois chiche frais qu'ils mâchonnent tout le temps, ça fera l'apéro...

6536_img_2343_10-06-18.jpg

Le temps est frais, nous montons la moustiquaire car une grosse araignée passe entre nos jambes au dîner. Pour la premier fois nous allons sortir notre 2e couette.

6536_img_2342_10-06-18.jpg
On a plus de toile de temte extérieur mais on a toujours la moustiquaire.... lol lol lol


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#41 10-06-2018 14:32:51

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

JOUR 7

Réveillées par la pluie, mais il ne pleut jamais en mai en Jordanie...
Très bon spot de bivouac, on a bien dormi. Départ tranquille qui commence par une côte, le vent est levé et parfois de face, notre gps nous fait prendre des petits chemins de campagne, les gens ne sont vraiment pas habitué à voir des cyclistes... On est régulièrement coursé par de chiens, il faut faire avec et être prêt à ramasser des cailloux. Il y a d'ailleurs très régulièrement des cadavres de chat ou de chiens tellement ces bêtes sauvages sont abondantes, parfois juste l'odeur nous prévient que l'on passe près d'un charogne.

6536_img_2355_10-06-18.jpg

Pause déjeuner que l'on essaie de prendre à l'abri du vent, peine perdue, 1 voiture s'arrête des gens viennent nous voir pendant la sieste, "tout va bien " " oui, oui" "ah bon, on a cru que vous aviez eu un accident"... M'enfin! Bon on est peut être étalé comme des loques...
2 autres voitures s'arrêteront de même, car les gens sont encore moins habituées à voir des cyclistes sur des routes de campagne.

6536_img_2358_10-06-18.jpg

On reprend nos vélos direction Dana. Toujours en montée, on essaiera de couper par la réserve mais on ne trouve pas le passage en descente pourtant indiqué par le gps, nous rebroussons donc chemin après avoir admiré la superbe vue.

6536_img_2368_10-06-18.jpg

Il faudrait passer 3 jours ici pour en profiter pleinement. Nous atteignons donc le petit village après bien redoutable descente de 2km à 21% et nous prenons le premier hôtel qui se présente. La nourriture est excellente mais je n'ai jamais vu autant de saleté, aucune chambre n'est propre... Nous nous balladons en ville, le tour est rapidement fait car seule une partie du village a été restaurée et uniquement pour les touristes, environ 5 maisonnées. Ils semblent absents ce soir les touristes, on est pourtant en pleine période touristique. Nous allons donc nous coucher un peu déçues même si la vue est splendide.

6536_img_2369_10-06-18.jpg


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#42 10-06-2018 15:09:04

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

JOUR 8:

Aujourd'hui, on rallie Petra, enfin, j'attends cela depuis tellement longtemps...

On s'est levé dans le brouillard et la pluie mais il ne pleut jamais en Jordanie en mai...

Grosse côte donc pour commencer, en y pensant, on a presque pas dormi, on a même essayer de prendre un taxi mais ce serait tricher. lol 2,5km de montée donc, je serpente sur la route pour diminuer la pente relative et je reste sur le vélo, victoire en haut et je lève les bras!

6536_img_2373bis_10-06-18.jpg

Il fait 10 degrés aujourd'hui on va rester avec les coupes vent et polaires.
La route est légèrement en montée, vent de face, on croise des champs d'éoliennes, on s'arrête pour des photos, un Ranger passe et repasse en voiture et finit par nous tendre des gâteaux, nous repartons et une grosse descente nous mène jusqu'à Pétra.

6536_img_2375_10-06-18.jpg
6536_img_2384_10-06-18.jpg

Après avoir pris nos chambres, nous décidons d'entrer dans le site vers 16h, nous marchons 3h30 dans ce site superbe que nous quittons au soleil couchant déserté par les touristes. On est censé quitter le site avant 19h mais il n'y a pas de porte et pas de gardien pour siffler la fermeture du site donc nous sortons tranquillement à 19h30. Encore une bonne journée
60km d+800m et 10km dans Pétra

6536_img_2422_10-06-18.jpg

Dernière modification par mulgaelle (12-06-2018 14:42:48)


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#43 10-06-2018 15:17:20

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

JOUR 9

Aujourd'hui, c'est visite de Pétra, environ 20km de marche.
On pensait finir à 16h et aller dans la piscine mais nous profitons encore du site jusqu'à 18h.
Il y a plein d'échoppes dans le site avec un harcèlement des touristes quasi constant, le site perd ainsi de son charme, c'est dommage, peu de sérénité, pourtant il en faudrait pour se perdre dans la contemplation...

6536_img_2439_10-06-18.jpg
6536_img_2488_10-06-18.jpg
6536_img_2553_10-06-18.jpg
6536_img_2490_10-06-18.jpg


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#44 10-06-2018 18:50:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

Salut les filles smile

Merci pour ce retour et les photos, très sympa smile

Plein de souvenirs qui ressurgissent d''une balade à vélo également, pendant 3 semaines, mais il y a 20 ans...
Je retrouve l'accueil chaleureux et généreux de la population et des bergers nomades, tout comme, déjà, les jets de pierre des enfants, les bavantes dans les cols sous le soleil de plomb, finalement rien à changer big_smile
Sauf qu'à l'époque, on pouvait encore dormir sur le site de Pétra, peut-être pas plus mal désormais...

J'attends la suite wink

Flo

Dernière modification par florencia (10-06-2018 18:53:27)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#45 12-06-2018 14:46:17

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

nobru75 a écrit :

Bravo !
Il y a eu un drame avec des jeunes morts coincés et pris par les eaux à la même période que vous
http://www.tel-avivre.com/2018/04/26/un … s-disparu/

Avec vous c'est l'aventure ! Merci pour votre retour !!!

Quand je dis qu'il pleut ce n'est que quelques gouttes sauf le premier jour le long de la mer morte où il a bien plu environ 3h.
Mais il est vrai qu'en Avril des pluies torrentielles se sont abattue sur la région, je ne serais pas aller dans le canyon à cette période


et merci Florencia smile


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#46 12-06-2018 15:05:32

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

JOUR 10

On décide de repartir après une grasse matinée, tout le monde est fatigué et pour Greewy c'est plus prudent de prendre des moment "off".

La sortie de Pétra nous promet encore une grosse côte. Greewy se plaint de courbatures, et Agathor d'un léger fourmillement, ce qui me rappelle le seigneur des anneaux. https://youtu.be/-vUOwz11x0Y

Nous traversons Pétra au moment de la sortie des écoles, on est vigilante pour les groupes de garçons qui sont bruyants et parfois agressifs, mais pas de jet de pierre, la comparaison avec les groupes de filles est flagrante.

Ça monte, ça descend, déjà 700m de d+ à la pause dej. Aujourd'hui il fait chaud, pas de nuage pas de pluie.

6536_img_2572_12-06-18.jpg

6536_img_2574bis_12-06-18.jpg

6536_img_2581_12-06-18.jpg

On repart, Véro rêve d'un yaourt qu'à cela ne tienne, un camion de fromager s'arrête à hauteur et nous donne de l'ayran, c'est le cadeau du jour! big_smile big_smile

6536_img_2582_12-06-18.jpg

Champs d'éoliennes, on s'arrête 2km avant l'autoroute, il y a un gros magasin pour touristes où les cars s'arrêtent en masse et où les prix sont multipliés par 10. On se ravitaille en eau aux toilettes (l'eau filtrée et potable du coup mais elle a un goût atroce, sans doute traitée chimiquement donc on s'en débarrassera très vite) et on va bivouaquer plus loin. Ce soir il y a du vent et il fait froid. Nous nous endormons face au wadi rum, notre prochaine étape....

6536_img_2602_12-06-18.jpg

45km et 1050m de d+


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#47 12-06-2018 15:27:39

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

Jour 7 :
quand les jeunes sortent de la voiture pour nous photographier et nous donner une bouteille à chacune, le réflexe qu'ils ont en attrapant la dernière bouteille du pack, c'est de jeter le plastique qui entourait le pack. Jeter dans le fossé évidemment...
La Jordanie est un pays sale, jonché de détritus, je ne me rappelle pas en avoir vu autant dans d'autres pays. On voyait régulièrement des gens jeter les trucs par la fenêtre de leur véhicule.
Ce n'est pas comme dans certains pays, avec des zones de "décharge" à la sortie de chaque village, là, les détritus sont vraiment répartis partout.

POur essayer de réduire notre consommation de plastique, nous avons cherché à ravitailler en eau claire nos vaches à eau et/ou à acheter des grandes bouteilles de 5-6 litres. Plusieurs fois nous avons filtré et elle avait toujours mauvais goût, trop de chimie qui ne partait pas, même après les filtres (qui réduisent des produits chimiques). POur les bouteilles de 5-6 litres, nous n'en avons jamais vu quand nous ravitaillions. Par contre, nous avons vu beaucoup de verre d'eau, ça ressemble à un verre en plastique avec un opercule dessus.

Jour 8 :
quand Mulgaëlle parle d'hôtel crado, c'est carrément dégoûtant. Mais comme il était tard, que la tempête et la pluie arrivaient et que nous avions été mises en garde sur le fait que c'était la haute saison et que nous risquions de se heurter face à des hôtels pleins, nous y sommes allées. Et puis nous avons découvert les talents d'Agathor en négociation. Après sa visite de l'hôtel, le gérant annonce le prix : 15 Jod/personne pour la nuit sans petit déj (environ 17€/personne) en dortoir de 6 mais il n'y aura que nous dedans. Agathor faisait tellement la moue que le gérant a commencé de lui-même à baisser le prix. Sans que nous ayions eu à prononcer un mot, le prix est descendu à 45 jod pour nous 4, dîner et petit déj compris. La chambre et les salles de bain étaient vraiment immonde : noyaux de fruits partout par terre, mégots de clope sur les tables de chevet, poubelles qui traînent, caca qui flotte, cheveux qui pendent en tas du pommeau de douche. Par contre, nous avons très bien mangé. C'était un buffet soir et matin. Tout était frais, personne n'a été malade big_smile
Le soir, il avait préparé des quantités pour nous et ses amis. Mais après le passage de 4 cyclistes, il ne restait pas énormément à manger  lol
Et pour la nuit, nous avons sorti nos affaires de bivouac et très bien dormi, les lits étant plutôt confortables  smile

Jour 9 :
si nous avons fait la montée par nos propres moyens, nous avions quand même essayé de trouver un taxi pour nous monter en haut. Nous n'avions pas réussi à trouver moins cher que 8Jod, soit 9€, ce qui nous semblait cher pour 2km... Et puis Agathor voulait tout faire à vélo. Le matin, il faisait frais (8-10°C) avec un tel brouillard qu'on ne voyait pas la route, c'était pas plus mal.  lol
500m sur les vélos (pente aux alentours de 10-11%), avant que les choses très sérieuses ne commencent : jamais en dessous de 15%, jusqu'à 21%. Mulgaëlle a tout fait sur le vélo en faisant des zigzag et a motivé Véro pour qu'elle fasse la moitié sur le vélo. Je suis restée bien sagement à pousser mon vélo, je ne suis pas bien sûre que les efforts violents soient vraiment recommandés pendant la grossesse, et les montées très raides sollicitent pas mal les abdos. J'ai donc papoté avec Agathor, qui 10 minutes avant, trouvait que le petit plateau était vraiment un truc inutile du vélo et que vraiment 28 dents à l'arrière, c'était déjà beaucoup  lol Donc on a papoté mécanique vélo et les améliorations qu'elle pourrait envisager sur son vélo. Au moins 32 dents à l'arrière pour commencer  lol

EN arrivant à l'hôtel à Pétra (à 200m de l'entrée du site), nous voyons une photo d'un groupe de cycliste des années 90. Au premier rang, une femme avec le même vélo que moi : un Lapierre titane  tongue

Jour 10 :
après les 23km dans le sable à Pétra (elles portaient mes affaires, je n'avais pas de sac), on voulait se jeter dans la piscine. On a vite compris pourquoi elle était vide : elle était gelée ! Après 5 minutes dedans, on est remontée dans la chambre ! Mais au moins, ça a bien détendu mes muscles pas très habitués à la marche à pied !

Hors ligne

#48 12-06-2018 15:42:09

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

Un beau récit merci  smile
Avez vous vu des gazelles, des chacals ? Sans doute, ces animaux restent éloignés des routes.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#49 12-06-2018 16:43:51

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

Merci pour le retour  smile

Hors ligne

#50 12-06-2018 17:10:33

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] Jordanie à vélo mai 2018

JJondalar a écrit :

Un beau récit merci  smile
Avez vous vu des gazelles, des chacals ? Sans doute, ces animaux restent éloignés des routes.

Des gazelles, on en a vu tous les jours sur des vélos. Les chacals, plutôt au bord de la route à regarder les gazelles.
Et puis pas mal de poules, de canards, des singes aussi.

Bref, pas vraiment plus d'animaux que sur mon trajet vélotaf parisien  lol
Plus sérieusement, beaucoup de dromadaires, d'ânes, chèvres, moutons, chats et chiens.
Des drôles d'insectes, pas vraiment des grosses araignées mais assez terrifiants quand même et un serpent je crois ?

Hors ligne

Pied de page des forums