Aller au contenu

Annonce

#26 21-05-2018 15:28:09

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Salut tolliv, smile

Sympa ton récit et jolies photos...
Merci pour ce retour   wink

to-ny

Dernière modification par to-ny (21-05-2018 15:28:31)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#27 21-05-2018 16:48:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

merci aux derniers visiteurs.

Je viens d'ajouter ma liste à la fin du post initial.
Pour les curieux !

Dernière modification par tolliv (21-05-2018 16:48:30)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 21-05-2018 17:07:05

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Hors ligne

#29 21-05-2018 21:37:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Salut Tolliv,

Merci pour ce beau récit agréable et palpitant à lire  big_smile

Une bonne tranche de plaisir et de rigolade, hier soir, avant de rejoindre les bras de Morphée, sur une petite île déserte, mais non loin de tout, pas de tente tunning sous mon abri, mais de la 4G  wink

PS : Très belles photos également.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#30 21-05-2018 22:08:50

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

J'ai bien aimé le ton de ton récit.  smile .
Il te faut changer de chaussures, car ton truc en silicone réglera peut-être les effets mais n'aura aucun impact sur les causes.
Pour garder le plaisir de randonner, des pieds en bon état c'est aussi important qu'un sac léger.
J'aime bien ton abri, mais pourquoi hercher à le fermer? Et pourquoi s'encombrer d'un sursac?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#31 21-05-2018 22:10:45

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Très beau coin, ça donne envie, récit sympa, belles photos, merci.

Marrant l'astuce de la sardine acier pour faire des pré-trous pour les sardines alu.

Hors ligne

#32 22-05-2018 00:15:38

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Salut tolliv  smile

Chouette récit, un humour décalé qui m'a bien fait marré, et de très jolies photos, comme d'hab cool

Déjà un grand merci de partager ce retour sur RL, c'est vrai que c'est chronophage comme taf, mais ça permet d'apprendre pleins de trucs, et de découvrir (ou re-découvrir) des coins vraiment sympas !  cool

Je profite que tu aies posté ta liste pour y aller de quelques remarques (aucune critique, hein, juste quelques interrogations tongue ) :

- Sac pour vêtements imper/respi DIY : tu as vraiment besoin d'un sac pour ça ? Tu ne peut pas simplement les mettre dans la poche frontale de ton sac ? Ils seraient bien plus facilement accessibles en cas de drâches, et puis...c'est pas le genre d'item qui craint d'être mouillé, non ? wink

- Sursac : je comprend que tu as profité de cette sortie pour le tester, mais tu n'envisages quand même pas de l'utiliser en plus de ton abri ? D'ailleurs, pourquoi un sursac ?

- Sardines (enfin, tout le matos pour monter ton abri...) = 171g, ça plombe un peu le poids de l'ensemble... doit y avoir moyen d'optimiser sur ce point :
-remplacer la moitié des sardines par un modèle en titane, et garder les D4 pour les points d'attache les plus importants (comme le hauban frontal et les 2 attaches avants).
- Ta sardine marteau-piqueur à 24g... je comprends que tu randonnes dans des coins ou le sol peut être très dur, mais là où je randonne, je rencontre également ce genre de terrain. Les sardines D4 encaissent très bien des coups de pierres pour les sols les plus récalcitrants. Testé à plusieurs reprises avec succès. Hop, 24g de viré ! tongue
- Mat souple : tu randonnes qu'avec un seul bâton ?
- Fermeture de la porte : en cogitant, je pense qu'il y a moyen d'optimiser ce système : une attache cousue sur la toile (avec renfort) à l'endroit où tu met la pince, avec un élastique, ça ne serait pas plus simple ? (et plus léger ?  tongue )

-Hygiène et sécurité = 261g. Là y'a moyen de tailler dans le lard, comme on dit !  big_smile

- Alcool à 70° et coton tige machin chouette : pourquoi faire ?
- Mini briquet de secours : t'en a déjà un, à la rigueur, si tu as peur de te retrouver sans feu, prend une quinzaine d'allumettes, avec un bout de grattoir de la boite, dans un petit sachet plastique pour pas les mouiller, ça te feras 1 ou 2 grammes à tout casser, et quand tu réaliseras que tu ne t'en ai jamais servi, tu les vireras aussi ensuite  wink
- Kleenex : c'est pour remplacer le PQ ?
- sangle de secours : c'est quoi ça ?

Cuisine et hydratation = 649g... Boudiou que c'est lourd !  lol

- Tu as déjà pensé à te fabriquer un réchaud maison, genre Top Notch ? c'est facile à faire, ça coute rien, ça pèse 6g, et ça marche très, très bien !
- Pourquoi ne pas remplacer tes bidons par 2 bouteilles d'un litre, ou une d'1l et une de 50cl (ce que je fais perso), parce que là... 180g... tu gagnes facile 130/140 grammes !  yikes
- 2 bols ? tu en utilises un pour les boissons chaudes ? Si c'est le cas, tu peux boire directement dans ta popote, c'est pas ce qui est compliqué à nettoyer...et ça te fait encore un truc en moins...

-Les mini-sardines pour ton trépied... tu n'as pas assez de sardines ou tu es en fait un collectionneur inavoué ? lol


C'est marrant, ton abri (belle réalisation en passant, j'aime beaucoup le système de fermeture de la porte), me fait penser à celui que j'ai acheté chez Trekkertent. C'est grosso modo la même géométrie, mais avec un bec plus long (ce qui permet justement un abri complètement fermé) :


4514_abri_1_22-05-18.jpeg 4514_img_0110_22-05-18.jpg

Bonnes randos !  smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#33 22-05-2018 10:38:15

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

philip a écrit :

celui que j'ai acheté chez Trekkertent. C'est grosso modo la même géométrie, mais avec un bec plus long (ce qui permet justement un abri complètement fermé)

Salut,

Je le vois dans la galerie mais pas dans la liste des modèles proposés à la vente.
Il te l'a fait "à la demande" ?

Par ailleurs, quel matériau et quel poids stp ?

Merci !

Edit : ok, réponses trouvées sur ton fil dédié.

Dernière modification par SionBhravi (22-05-2018 13:45:00)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#34 22-05-2018 10:53:41

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Beau retour merci. Avec de la sincérité quant aux appréhensions devant les "petits" dangers de la nature. Moi aussi j'attends toujours de croiser le loup.
J'ai pris plaisir aussi à lire les réactions, qui sont toutes intéressantes, donc rien à ajouter. A part au sujet du cumulus 125. Je trouve le quilt 250 plus isolant même en 3 saisons jusqu'à 5°C, sans sursac si on dort sous abri. AMHA.
Contre l'apparition des ampoules, rien de tel que la marche. Je veux dire par là que les kilomètres parcourus tout le long de l'année  renforcent l'épiderme. C'est sûr qu'il faut avoir du temps libre.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#35 22-05-2018 11:28:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

merci Eziquiel,
vivant ? J'ai toujours peur d'en faire trop..

merci Florencia,
je n'ai pas beaucoup à apporter au niveau matériel, donc je mets l'accent sur le récit.

merci kodiak,
mes chaussures, elles sont neuves ! J'étais trop content d'être passé sur des Trails D4 car mes Salomon tige haute GTX me occasionnaient une telle odeur de cadavre que j'avais peur d'attirer les hyènes la nuit smile
Ceci dit, j'avais des ampoules aussi avec mes Salomon mais pas du tout au même endroit.
Peut être ai-je les pieds super sensibles ? 
Le truc en silicone permettra peut être de "faire" les chaussures, le temps que la semelle intérieure prenne la forme de mes pieds ?
J'ai voulu fermer l'abri le premier soir car ça soufflait de tous les côtés. Impossible de trouver un angle qui ne fasse pas gonfler la voile.
Le sursac, c'est juste un test car j'hésite encore entre un abri post-formé seul et un microtarp avec sursac.

merci Swipe,
"marrant" dans quel sens ? Utile, inutile, surprenant ?

merci philip,
tu as raison sur toute la ligne pour ma liste, il y a plein de choses qui semblent inutiles, même si je me suis servi de tout, c'est une liste grand confort, je l'avoue. Mais quel plaisir, hein !

Voici quelques explications quand même :

  • Sac pour vêtements imper/respi
    c'est le sac qui est imper/respi, pas les vêtements ! J'aime bien dissocier le sac pour le sdc et celui pour les vêtements, pour ne pas avoir tout à sortir le soir.

  • Sursac
    le sursac, c'est pour plus tard quand je vais l'utiliser avec un microtarp. En résumé, c'est un tapis de sol épais de 110g solide (depuis que j'ai percé mon matelas alors que j'avais une cds épaisse pliée en 2) avec un tissu déperlant et coupe-vent de 70g, ce qui me permet de monter l'abri haut et de m'affranchir des courants d'air et d'éventuelle condensation. En plus, le sursac léger évite de salir le sdc (j'ai une grosse paire de coudes) quand je glisse du matelas.

  • Sardines
    Est-ce que les sardines titane cylindriques à 6g tiennent aussi bien dans un sol meuble que les sardines alu D4 à base carrée ?
    La micro sardine (2g) est rangée dans ma sacoche photo et a une forme particulière que je ne réserve qu'à cet usage. Sortir une sardine du sac de l'abri pour une photo sur trépied n'est pas pratique et je n'aime pas quand c'est pas pratique. Elle est pratique par grand vent et maintient le trépied au sol pour les pauses longues.
    La sardine en acier, que j'ai limée en pointe, me permettrait aussi de tuer un loup en la plantant directement dans le coeur. J'ai lu ça dans un livre sur des vampires..

  • Mat souple
    oui je ne randonne qu'avec un seul bâton de rando en bambou de taille fixe

  • Fermeture de l'abri
    on ne peut pas prédire à l'avance où doit être l'attache du pan intérieur car cela dépend de l'écartement de l'entrée. 2mm à côté et le pan se détend.

  • Alcool et coton tiges
    Les coton tiges me servent .. à me nettoyer les oreilles ! Pas toi ? Mettre un casque intra auriculaire sans avoir les oreilles propres va pousser toutes les cochonneries à l'intérieur.
    Utilisés avec de l'alcool (2g), je peux désinfecter une petite plaie style coupure, ampoule

  • Briquet de secours
    oui, à virer depuis que mon briquet normal est transparent et me permet de voir le contenu de gaz restant.

  • Kleenex
    oui, cela me sert de PQ, nettoyer ma vaisselle, nettoyer mon appareil photo

  • Sangle de secours
    c'est une sangle réglable légère et solide (120kg) qui permet d'attacher des choses supplémentaires sur mon sac dos, remplacer une sangle défectueuse, ..
    Utilisée sur cette rando pour attacher le mât souple à l'intérieur contre le vent.

  • Réchaud
    j'ai fabriqué pas mal de réchaud à alcool. Mais mon réchaud Toaks Syphon de 20g est vraiment efficace par tous temps et économe et fonctionne bien avec une petite popote étroite (les flammes sont dirigées vers l'intérieur).

  • Bidons
    là je savais que certaines personnes allaient tiquer. Ils s'utilisent facilement avec le filtre min Sawyer, je peux bien appuyer dessus pour filtrer l'eau, cela va beaucoup plus vite sur la Platypus qui me sert de réserve supplémentaire pour la nuit. Je voulais les bricoler pour avoir un "filtre à particules" intégré, et faire un système pour faire entrer l'air sans dévisser. Ils sont super solides malgré qu'ils soient légèrement souple, ce sont des bidons de vélo donc ils supportent le soleil (en théorie).
    Je n'ai pas trouvé de bouteille en plastique répondant à tous ces critères mais je suis près à réviser mon jugement.

    Bols
    2 bols car l'un pour le sucré (céréales, bouillies, thé, infusions) et l'autre pour le salé (soupes épicées qui ont beaucoup de goût). En plus, avoir 2 bols imbriqués gardent le contenu chaud (comme un Cosy pot). Ils sont super lisses à l'intérieur, après le repas, quand ils sont secs, je n'ai passer un coup de kleenex dedans et c'est tout propre. Ce qui n'est pas le cas de ma popote en titane, la crème d'avoine laisse un dépôt collant sur les parois.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 22-05-2018 11:43:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

JJondalar a écrit :

Beau retour merci. Avec de la sincérité quant aux appréhensions devant les "petits" dangers de la nature. Moi aussi j'attends toujours de croiser le loup.
J'ai pris plaisir aussi à lire les réactions, qui sont toutes intéressantes, donc rien à ajouter. A part au sujet du cumulus 125. Je trouve le quilt 250 plus isolant même en 3 saisons jusqu'à 5°C, sans sursac si on dort sous abri. AMHA.
Contre l'apparition des ampoules, rien de tel que la marche. Je veux dire par là que les kilomètres parcourus tout le long de l'année  renforcent l'épiderme. C'est sûr qu'il faut avoir du temps libre.

Merci JJondalar,
je pense que la peur des chiens ou des loups doit être ancrée dans mes (nos) gênes, c'est une peur ancestrale due à toutes ces histoires de méchants loups.
Le Magic 125 Large pèse 270g pour 13°C/10°C
Le Quilt 250 pèse 470g pour 4°C/0°C
On ne peut pas vraiment les comparer, ce n'est pas la même gamme de température.

Ou alors tu voulais parler du Quilt 150 qui pèse 380g pour 9°C/4°C ?
C'est une bonne alternative, oui, car comme c'est pour utiliser aussi l'hiver avec un PE dedans, il faut qu'il soit assez large. Et le quilt s'adapterait bien aux affaires que j'ai sur moi. Par contre, le Magic est quand même 100g moins lourd !!!
Mais il faudrait que je le fasse réduire en longueur, je mesure 1m62 et de base c'est trop grand et inutile.

Concernant les ampoules, je me demande si marcher pieds nus chez moi ne rendrait pas la peau plus épaisse..

Dernière modification par tolliv (22-05-2018 11:44:23)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#37 22-05-2018 11:50:58

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

tolliv a écrit :

La sardine en acier, que j'ai limée en pointe, me permettrait aussi de tuer un loup en la plantant directement dans le coeur. J'ai lu ça dans un livre sur des vampires..

En la remplaçant par une sardine en argent, ça marcherait aussi pour les loups-garous.
Double usage.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#38 22-05-2018 12:17:16

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Un vrai régal tes récits, merci ! Tu devrais randonner plus, qu'on ait plus de tes retours à lire ! cool


Pour les ampoules, outre "l'entrainement" (marcher toute l'année), c'est aussi l'adaptation à la chaussure qui compte, à mon avis. Quand je passe des basses aux grosses en hiver, c'est souvent difficile, et j'ai ampoules et tendinites à répétition en début de saison.
La qualité de la chaussure joue aussi, et personnellement j'ai toujours été déçu par celles de chez D4 de 10 à 80€. Il y a toujours quelques chose qui ne va pas, une couture mal placée ou pas renforcée, le talon qui crève, les semelles intérieures pourries, la semelle usée en 200km, etc...

Pour le futur sac de couchage, 125gr de duvet ce n'est vraiment pas beaucoup. Une nuit où il fait un peu plus froid, où tu es un peu plus fatigué, et tu risques de le regretter. D'autres postes sont je pense à alléger avant, comme le poste cuisine (rien à ajouter à ce que dit Philip wink ), ou l'électronique. Plutôt que de partir sur une frontale se chargeant en usb pour justifier l'usage d'une powerbank, pourquoi ne pas plutôt partir sur une mini lampe à dynamo, ou une nitecore tube très légère ? Si ça ne sert qu'au bivouac, pas besoin d'avoir très puissant !


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#39 22-05-2018 13:29:56

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

tolliv a écrit :

Le Quilt 250 pèse 470g pour 4°C/0°C
On ne peut pas vraiment les comparer, ce n'est pas la même gamme de température.

J'ai pesé mon Quilt 250 490 g avec la housse. Je l'utilise aussi entre 0 et 5° ; dans ce cas : sous tente avec chambre fermée. C'est vrai qu' en température nocturne superieure à 20 (+ ou -) il est un peu chaud. Mais personnellement je n'ai que 2 sacs de couchage, alors celui-là me convient, en 3 saisons.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#40 22-05-2018 14:01:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

You, est-ce le même poids en argent ?  smile

Archimboldi a écrit :

Un vrai régal tes récits, merci ! Tu devrais randonner plus, qu'on ait plus de tes retours à lire ! cool

merci Archimboldi,
écoute, on peut trouver un arrangement : vous vous cotisez tous pour m'offrir des jours de congé et moi je vous fais des récits complets avec les traces gpx et les points d'eau. OK ? smile
- Concernant les ampoules, je pense que mes nouvelles chaussures ne sont pas encore adaptées à mes pieds (ou l'inverse). Donc j'essaie de les mettre le plus souvent possible. Et pour la prochaine rando, je prendrai des protège-talons en silicone. J'ai trop peur que la peau qui s'est épaissi à l'endroit des ampoules ne s'arrache brutalement. Ce n'est pas forcément l'idéal mais ça peut sauver une rando.
- Concernant le sac de couchage, tu as peut être raison. En plus, 125g dans cette grande enveloppe, ça doit bouger pas mal. Surtout que de mémoire, le Magic 125 était donné pour +10°C/+8°C avant, mais Cumulus l'a réévalué à la hausse (+13°C/+10°C) donc il n'est pas si chaud que ça. Peut être que je vais passer au Quilt150 à la place mais pas au Quilt250 car au niveau du poids je m'approcherai trop, au niveau du poids, de ma solution actuelle pour du +5°C/-5°C. Et de toutes façons, je dormirais avec des vêtements polaires et doudoune donc j'aurai au moins 5°C de marge.
A discuter car je suis en pourparler avec moi-même depuis une discussion avec Eziquiel.
- Concernant la PowerBank, elle est franchement overkill pour ce type de rando courtes. Mais en faisant ces petites rando, cela me permet de tester le matériel que j'utiliserais aussi pour des plus longues (il n'y a que la nourriture qui changerait). Mais à savoir tout de même que la PowerBank me sert surtout à recharger mon smarphone (utilisation en GPS et déclenchement de l'APN à distance), mon APN (il y en a qui prenne peu de photos en rando ce qui n'est pas mon cas) et ma frontale
- Et concernant la frontale, elle me sert aussi d'éclairage indirect pour les prises de photo de nuit, beaucoup plus intéressant que les flashs directs. D'où la Nitecore à 360 lumens. Et la frontale est un élément de sécurité pour moi. Elle doit me permettre de regagner la civilisation si je dois marcher une nuit complète.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#41 22-05-2018 14:14:01

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Moi, j'ai peur des gros chiens. Alors imaginez-moi la nuit dehors au milieu de nulle part (si, le Larzac c'est au milieu de nulle part) avec tous ces bruits.. On a beau dire que les loups n'attaquent pas les humains, oui .. peut-être .. mais il suffit d'une fois et je ne voulais pas être le premier !

Haha tu es sympathique Tolliv  lol

Hors ligne

#42 22-05-2018 15:23:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

yplusx a écrit :

Haha tu es sympathique Tolliv  lol

tu dis ça parce que tu ne me connais pas lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 22-05-2018 21:40:03

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Merci pour le retour vivant encore !
En plus je ne connaissais pas du tout le coin (à part le nom), c'est sympa de découvrir avec les jolies photos.
Et bravo pour ton abri, il semble super en effet !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#44 23-05-2018 08:42:14

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

C'était agréable à lire et à voir.
Pour les ampoules au talon, tant que t'es pas certain que tes chaussures n'en feront pas, ce serait peut être pertinent d'amener des sandales. C'est un peu de poids, par contre, y'a plus aucune douleur, la marche est agréable et le talon n'est plus sollicité. Et vu les chemins que tu as emprunté, elles sont très adaptées.

Je suis étonné que tu ais été piqué par une guêpe sans raison, t'es passé trop près d'un guêpier peut être ?

Pour le trépieds, c'est lourd par rapport à l'utilité. Une pince ou un pique rotule pourrait suffire, que tu coinces ou cale avec ce que tu trouves sur un rocher, avec un bâton, etc. Et tu utilises le retardateur pour qu'il se déclenche sans que tu y touches (pour éviter les bougés).

Hors ligne

#45 23-05-2018 09:00:42

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

nomadecueilleur a écrit :

Pour les ampoules au talon, tant que t'es pas certain que tes chaussures n'en feront pas, ce serait peut être pertinent d'amener des sandales. C'est un peu de poids, par contre, y'a plus aucune douleur, la marche est agréable et le talon n'est plus sollicité. Et vu les chemins que tu as emprunté, elles sont très adaptées.

Une randonnée en sandales peut très bien s'avérer beaucoup plus contraignante (notamment douloureuse) qu'en chaussures. Selon la durée, selon les personnes, selon les sandales, selon les conditions de terrain et de météo, etc.
Personnellement je ne conseillerai jamais à quelqu'un de partir en randonnée en sandales, d'autant moins sur ce type de terrains de "maudits cailloux", comme les qualifie Tolliv.

PS : c'est joli les guêpiers. Les guêpières aussi d'ailleurs. lol

Dernière modification par SionBhravi (23-05-2018 09:03:52)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#46 23-05-2018 09:46:03

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

SionBhravi a écrit :

Les guêpières aussi d'ailleurs. lol

On n'en croise pas assez en rando (pourtant c'est très léger) smile

Les sandales, dans ce cas, c'est plus pour le plan B par rapport aux ampoules.
Les trails doivent être limites aussi dans les cailloux je suppose ?

Hors ligne

#47 23-05-2018 09:50:23

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Merci d'avoir partagé ton aventure, Tolliv! Très agréable à lire!

Moi aussi, j'ai peur des chiens. J'essaie de me corriger et j'ai fait des progrès, mais c'est encore la première information que je cherche, avant d'aller quelque part.

Fin août, après mon voyage solo au Kirguizistan, je vais randonner avec mon mari en Roumanie. J'ai lu qu'il s'agit du pire des pires par rapport aux chiens agressifs attacant les randonneurs... aie...

De retour à ton récit/matos, pourrais-tu donner plus de détails par rapport à ton chargeur solaire? C'est un powerbank + panneaux solaires ?

Où comptes tu aller pour ta prochaine randonnée ?

Et je pars vite lire ton autre récit !

Hors ligne

#48 23-05-2018 09:59:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

merci NomadeCueilleur,
effectivement, les sandales auraient pu être utilisées sur 80% du chemin. J'aurais fait un bon pèlerin ainsi.
A un moment donnée, une touriste se promenait sur le chemin, juste devant moi, en sandales : je l'ai enviée !
Par contre, quand je dois trottiner sur des chemins avec des cailloux, passer par des endroits pentus, je préfère être en trails. Au niveau ampoules, je ne vois pas pourquoi j'en aurais moins avec des sandales ? Les maintiens ne se font qu'à certains endroits, contrairement aux chaussures fermées (bien conçues) où le contact se fait partout.
"c'est un peu de poids" .. euh, là c'est rédhibitoire !
Une guêpe ou alors une abeille mais le dard n'est pas resté. Je pense que j'ai failli lui marcher dessus et elle a pris peur. Je n'ai pas eu le temps de lui demander pourquoi elle m'a piqué, elle est parti sans demander son reste.
Il y a plusieurs solutions pour réduire le poids de mon trépied comme par exemple .. ne plus prendre de photos.
Mais mon souhait est de prendre des photos à l'endroit où j'ai décidé, pas à l'endroit où je peux fixer mon appareil.
Donc le trépied peut te paraitre lourd, mais il est vraiment ultra léger. J'ai un superbe trépied carbone ultra-léger pour les shootings hors rando, mais il fait 800g !

SionBhravi,
il y a des centaines d'année, des milliers de pèlerins faisaient ce genre de parcours avec des sandales ou des sabots. Donc cela pourrait être faisable aujourd'hui, mais à condition de marcher toute l'année en sandales ou en sabots, ce qui n'est pas du tout mon cas. Peut être est-ce le cas de NomadeCueilleur qui est habitué. Comme toi, je déconseillerai jamais QUE des sandales. Pour un chemin de Saint Jacques complet par contre, chaussures de trail + sandales, oui pourquoi pas.
PS : si je trouvais des guêpières en rando, j'irais plus souvent ! Mais en y réfléchissant bien, trouver une guêpière en rando, c'est surement un guêpier (ta femme qui te tend un piège pour savoir si tu fais vraiment de la rando, quoi)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#49 23-05-2018 15:19:46

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Récit plein d’humour lol et de belles photos. smile
Je suis passé à St Guilhem en juin c’est noir de monde, ça doit être bien pire en juillet/aout.
Pour les piqures tu peux emporter une cigarette, que tu allumes et approche de la peau pour chauffer le venin.
Je pense que le GR®74 n’existe plus sur le terrain, mais tu le trouves encore sur les cartes. Il y a quelques années, on laissait faire la nature et les balises disparaissaient, bien que je retrouve encore des balises d’un ancien chemin qui passait dans mon village, il n’existe plus depuis 20 ans. Maintenant quand on supprime un GR® ou un morceau pour faire un nouveau parcours(sécurité,chemin privé,route goudronnée) on débâlise l’ancien tronçon, mais il reste encore sur les cartes jusqu’à modification par IGN.
Copie de 4ème de couverture du topo Réf.  4834

5385_0000535_le-chemin-de-saint-guilhem-le-desert_23-05-18.jpg


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#50 23-05-2018 17:11:06

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

lamarmotte63 a écrit :

Récit plein d’humour lol et de belles photos. smile
Pour les piqures tu peux emporter une cigarette, que tu allumes et approche de la peau pour chauffer le venin.

Plus simple, plus léger, un briquet bic. Tu le mets à l'envers quelques secondes, la partie métallique chauffe, et ça te suffit pour soulager la sensation douloureuse (le venin se transforme à ~70°C il me semble, pas besoin d'avoir très chaud).

Hors ligne

Pied de page des forums