Aller au contenu

#1 23-05-2018 12:33:52

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

[Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

Bonjour,

je viens de peser tout ce que j'ai pu pour faire ma liste prévisionelle pour mon prochain voyage. J'aimerais avoir vos suggestions pour alléger tout ça. Je pars toute seule fin Juin vers le Kirghizistan pour randonner en autonomie totale. Le grand souci ce sont les températures. Il fait chaud (entre 20 et 35C le jour), mais comme je vais randonner en montagne (entre 2000 et 4000 m, approximativement), je dois compter sur des nuits froides (j'imagine pas moins de -5C, sauf situation extraordinaire).

Randonner léger c'est nouveau pour moi. Je suis là pour apprendre et je vous remercie pour tout commentaire/suggestion.

Durée du séjour: je crois que je vais randonner pour deux parcours de 7, voire 8 jours et un plus court. Le reste du temps c'est pour arriver de A à B.

total: 6556 g, dont 1792 g sur moi et donc 4764g dans le sàd (y compris le sàd).

Abris/couchage: 1927
tente: 750
sdc (-5°C confort): 1040
matelas: 137

Sacs: 1214
sàd D4 adapté:1150
sac étanche: 43
ziploc (2): 21

Electronique: 841
tel: 190
cable USB-USB C:23
coque étanche tel: 64
panneaux solaires 16W: 396
carte microsd 64Gb dans adaptateur usb: 3
USB->USB C adaptateur (comme OTG):4
adaptateur microUSB vers USB C: 0
cable court USB-microUSB: 9
écouteurs: 11
ravpower 6700mAh: 141

Vêtements/essui: 1738
T-shirt synthetique: 85
ML chaude: 180
pantallon (qui devient short au besoin): 272
chaussettes: 51
chaussettes: 52
bonnet: 64
tour de cou: 67
gants pour dormir: 37
polaire: 280
essui (un morceau de): 17
veste trail imper D4: 233
chaussures imper D4: 400 (estim)


Hygiène/divers: 836
brosse à dents: 8
dentifrice (moitié vide): 39
brossettes interdentaires épaisses: 1
brossettes interdentaires moins épaisses: 1
coupe ongle: 18
pince: 4
fil et aiguille pour coudre: 3
duct tape
pee thingy: 18
bouteille vide pour le soir:
ibuprofen:
protecteur solaire SPF50: 79
bandaid:
sparadrap:
peigne: 6
savon: 21
rasoir: 9
lunettes de soleil dans boîte: 79
bâtons de marche: 450
Sawyer + accessoires:~100

Mon profil: femme, 49 ans, 164 cm, 65 kg.

DE RETOUR:

j'ai fait le voyage et j'aimerais poster quelques commentaires sur le matos.

Le sdc D4 Simond Makalu I (T confort -5C) a été parfait. Je ne savais pas au moment de l'achat, mais je crois qu'il est traité déperlant en surface, car j'ai eu un peu d'eau qui est vite partie sans laisser de problème et en très peu de temps.

La tente 3f ul 1 personne (lanshan): très contente. J'ai eu de la condensation quelques fois, mais peu et il faut savoir que j'ai toujours campé tout près de l'eau, même des torrents assez impressionants. Il y avait des moustiques et des detritus dûs aux animaux, ainsi que beaucoup d'eau parterre. J'ai trouvé idéal d'avoir une tente avec sol et moustiquaire.

La veste légère imperméable d4: très bien, elle m'a tenue au sec et occupée peu d'espace. J'avait un poncho bon marché (1 euro) que j'ai beaucoup apprécié, mais il s'est vite déchiré et après la première randonnée, je ne l'avais plus. Cette année je repars avec la même veste et un poncho de meilleure qualité pour les journées chaudes.

La veste dont je parle est l'ancien modèle de celle-ci, que j'ai trouvé en promo (vers 40 euros) car fin de série:
https://www.decathlon.be/fr/p/veste-imp … =GRIS_BLEU

Les flip-flops: j'ai laissé tomber. Ça m'a manqué un peu, mais pas la peine d'en porter le poids.

La brosse à dents: je ne partirai plus jamais sans ma brosse electrique ! mdr Je ne mange que pour 150g par jour (randonnées de 5 j/ 4n), et je ne porte pas d'eau (je filtre et bois au besoin, car il y a des rivières partout). Mais ma brosse électrique, ça m'a vraiment manqué.

Les panneaux solaires: idéal. Même dans les pires journées, vu la taille des panneaux, j'ai pu rapidement remplir ma baterie.



EDIT: retex après le voyage et mise-à-jour de la liste.

Dernière modification par Diana-light (09-01-2019 02:21:57)

Hors ligne

#2 23-05-2018 13:03:10

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

Salut,

Diana-light a écrit :

Le grand souci ce sont les températures. Il fait chaud (entre 20 et 35C le jour), mais comme je vais randonner en montagne (entre 2000 et 4000 m, approximativement), je dois compter sur des nuits froides (j'imagine pas moins de -5C, sauf situation extraordinaire).

Bah, des conditions similaires aux montagnes françaises, donc pas plus de soucis là-bas qu'ici. wink

Il manque une info importante : la durée de ton séjour.

Certains items sont extrêmement lourds : tente, sdc, veste, sàd (pour les pires).

Ton kit "brossage de dents" est à rationaliser (la brosse électrique à bannir bien sûr). Exemple : 1 brosse à dent + savon = 15 gr maxi (au lieu de 260 !).

Pour les randonnées en bikini, je viserais peut-être un autre pays (si j'étais une femme)... Edit : je barre puisque tu as finalement supprimé cette remarque mais je ne l'efface pas au cas où cela reste dans ton intention.

Je confirme que le matelas est important pour l'isolation, même indispensable pour ton projet.

Quel modèle ton poncho de 72 gr ?

PS : Si tous les francophones pouvaient écrire aussi bien que toi... roll

Dernière modification par SionBhravi (23-05-2018 13:17:34)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3 23-05-2018 13:04:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

Et bien, heureusement que tu écris ne pas aimer être habillée, car 2857g de vêtements/chaussure ça commence à faire pas mal !

Ton total est à 10kg sans nourriture, ni eau. Je trouve ça beaucoup. Tu es tombée sur le bon forum smile

-5°C avec un matelas mousse, tu peux avoir froid. Mais j'imagine que -5°C, ça sera la température de l'air, le sol aura été chauffé la journée.

2047g, c'est une tente D4, c'est ça ?
Il y a des insectes à 2000..4000m ?
Tu ne peux pas utiliser juste la toile extérieur ?

Housse en cuir pour smartphone, coque pour smartphone, housse pour smartphone, il est si fragile ton Note 8 ?

Ta veste à 722g est super lourde !
Ta polaire à 452g aussi !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 23-05-2018 13:13:06

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

Bonjour Diana, et bienvenue sur RL  smile

Il me semble que, même si tu vas randonner dans la tenue légère que tu aimes porter, il y aura des moments où tu devras, par civilité, porter des vêtements plus recouvrants, donc il faudra les prévoir.

Autrement, on voit dans ta liste les plus gros postes où tu vas pouvoir nettement baisser le poids :
- Tente : 2047gr, objectif : 1000 gr maxi
- Sdc : 2000 gr, objectif : 800 gr maxi
- ML Chaude : 1 seule peut suffire ?

Personnellement, je diminuerai le poids de la polaire et de la veste et je rajouterai une couche, sous la forme d'une doudoune légère :
Par exemple :
- polaire : 452 gr, objectif ~ 250 gr
- veste : 722 gr, objectif ~ 350 gr
- /+ doudoune : objectif ~ 250 gr

A mon avis, le poncho fait double emploi avec la veste, que je suppose imper/respi. Comme elle, il couvre essentiellement le haut. Une jupe de pluie, ou un pantalon de pluie, ne seraient-ils pas plus efficaces ?

N'hésite pas à utiliser la fonction "recherche" du forum pour affiner ta recherche.

Dernier point, ton tableau serait plus lisible avec 3 colonnes, une pour les désignations des items, une pour les poids de ce qu'il y a dans le sac et une pour les poids de ce que tu portes sur toi.

Bonne préparation  smile

Dernière modification par enrico (23-05-2018 13:15:12)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#5 23-05-2018 13:17:31

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

SionBhravi a écrit :

Si tous les francophones pouvaient écrire aussi bien que toi... roll

+1...


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#6 23-05-2018 13:47:43

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

Diana-light a écrit :

Je pars toute seule fin Juin vers le Kirghizistan pour randonner en autonomie totale.

Bonjour Diana et bienvenue sur RL   smile

IL s'agit sûrement d'un oubli mais dans ta liste je ne vois ni bouteilles pour l'eau,ni ustensiles pour manger ( popote,réchaud,couvert....)
C'est quand-même important pour randonner en autonomie non  ?

En tout cas joli projet  wink
Et félicitations pour ton français smile

to-ny

Dernière modification par to-ny (23-05-2018 14:06:23)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#7 23-05-2018 14:09:58

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

Merci pour les retours !

Séjour: du 30 juin au 21 juillet avec un maximum de temps en randonnée en autonomie.

J'ai fait la liste avec les affaires que j'ai à la maison. Je compte remplacer tout ce que je pourrai (ce que le budget laissera faire).

Des questions que je me pose avant l'achat du matériel et que je suis en train de rechercher dans le forum/internet:

1) pour la tente: comme je lis le soir, ma lumière attire toutes les moustiques/animaux du coin. J'aimerais bien essayer la solution tarp, mais ça protège des moustiques ? Peut-être qu'il y a une configuration anti-moustique pour les tarpes...? Si tarpe + sac de couchage duvet: n'aurais-je pas des problèmes de condensation ? Je ne suis pas sûre de pouvoir supporter un sursac en plus du sac de couchage...

2) j'ai lis la discussion sur le duvet IKEA. Lors de mes randonnées passées, je n'ai pas pris de sdc. J'ai utilisé des essuis D4 microfibre pour me protéger du froid. Mais ce n'est pas assez si T < 10C. Mais peut-être qu'un simple duvet...

SionBhravi:
j'ai bien compris: banir la brosse électrique ! Si j'ai mis 3 petits savons, c'est parce que je compte passer le plus de temps loin des villages. Je pensais aux lessives, aussi.

C'est un poncho lambda acheté chez Action (magazin des trucs bon marché). Merci beaucoup pour tes mots !

Tolliv:
Oui, il est fragile ! big_smile  Mais tu as raison. Merci ! Je vais devoir choisir une des deux protections étanches. La moins lourde. Je vais devoir traverser des rivières et je serai plus tranquille si le gsm est dans un sac étanche. La housse en cuir doit venir pour les déplacements (aéroport, villes). Ce n'est pas pratique d'utiliser une protection étanche tout le temps.

La tente n'est pas D4, mais une tente lambda achetée sur internet.

Enrico, merci pour les suggestions ! Ça m'aide à avoir une idée d'où il faut arriver. Je vais essayer de suivre ! Par rapport aux 2 ML: une pour marcher, s'il faut vraiment froid, et une propre pour dormir avec... s'il fait vraiment froid.

Pour le système des couches: je n'ai pas de doudoune, mais je vais essayer une au magasin pour voir si ça va. Je songe à ne pas prendre de veste. Dans mon expérience, de toute façon s'il pleut, je ne supporte pas la veste (transpiration pire que la pluie). La polaire serait pour dormir au cas de température extréme. Le maximum que je supporte sur moi c'est la ML chaude, réalistiquement. Je pensais à prendre ces choses et si je voie que je peux survivre sans, donner aux gens de là bas. Je pense que deux ML sur moi, en cas de froid, c'est assez. Plus serait mieux, mais j'ai vraiment ce handicap vestimentaire. sad

Je vais faire le tableau en trois colonnes dès que j'aurai le temps. Merci pour la suggestion !

Hors ligne

#8 23-05-2018 14:17:11

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

to-ny a écrit :
Diana-light a écrit :

Je pars toute seule fin Juin vers le Kirghizistan pour randonner en autonomie totale.

Bonjour Diana et bienvenue sur RL   smile

IL s'agit sûrement d'un oubli mais dans ta liste je ne vois ni bouteilles pour l'eau,ni ustensiles pour manger ( popote,réchaud,couvert....)
C'est quand-même important pour randonner en autonomie non  ?

En tout cas joli projet  wink
Et félicitations pour ton français smile

to-ny

Merci, To-ny !

J'aurai une bouteille d'eau minérale d'un litre achetée sur place (ou, mieux, deux de 0,5l). Je l'utiliserai avec l'eau des rivières. Il y aura toujours de l'eau à proximité. Beaucoup de rivières et des lacs de montagne. J'ai déjà cherché des trajets pour être près de l'eau.

Par rapport à la nourriture: j'aurai un minimum. La culture nomade est forte au Kirghizistan. Je mangerai avec eux quand je pourrai. Si non, j'aurai des choses qu'il ne faut pas cuire. Même si je pars seule, j'ai lu qu'on croise souvent les Kirghis et qu'on peux manger avec eux. Un repas chaud de temps en temps est assez pour moi.

Hors ligne

#9 23-05-2018 15:01:29

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

Diana-light a écrit :

J'aurai une bouteille d'eau minérale d'un litre achetée sur place (ou, mieux, deux de 0,5l). Je l'utiliserai avec l'eau des rivières. Il y aura toujours de l'eau à proximité. Beaucoup de rivières et des lacs de montagne. J'ai déjà cherché des trajets pour être près de l'eau.

Par rapport à la nourriture: j'aurai un minimum. La culture nomade est forte au Kirghizistan. Je mangerai avec eux quand je pourrai. Si non, j'aurai des choses qu'il ne faut pas cuire. Même si je pars seule, j'ai lu qu'on croise souvent les Kirghis et qu'on peux manger avec eux. Un repas chaud de temps en temps est assez pour moi.

Celà répond à mon interrogation merci... wink
Bel exemple à la faculté d'adaptation....

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#10 23-05-2018 15:45:34

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

Diana-light a écrit :

1) pour la tente: comme je lis le soir, ma lumière attire toutes les moustiques/animaux du coin. J'aimerais bien essayer la solution tarp, mais ça protège des moustiques ? Peut-être qu'il y a une configuration anti-moustique pour les tarpes...? Si tarpe + sac de couchage duvet: n'aurais-je pas des problèmes de condensation ? Je ne suis pas sûre de pouvoir supporter un sursac en plus du sac de couchage...

Quand tu dis "tarp", je suppose que tu penses à un abri mono-paroi. Il en existe "avec moustiquaire", très légers, chez Zpacks, c'est du très bon matériel, mais le prix est en conséquence... <http://www.zpacks.com/shelters.shtml> :

La condensation, tu en auras quelle que soit la tente (ou le tarp), si tu dois en avoir. En aérant bien, ça peut limiter, et encore... Avec une tente double toit, tu es moins en contact avec la condensation qui reste sous le double-toit, parce que tu as le tissu de la chambre intérieur qui t'en protège. En final, pour la condensation, un petit essuie-tout en micro-fibre te permettra de la supprimer en quelques secondes à tout moment, et cet essuie-tout fera ta serviette. Un buff peut aussi faire l'affaire, mais ça essuie moins bien.

Donc en final, si tu choisis un abri mono-paroi, tu n'auras pas besoin de rajouter un sursac, surtout si tu as un sac de couchage avec une limite de température convenant bien aux températures que tu vas rencontrer. Et, avant de penser à un sursac, s'il fait un peu froid un jour, tu pourras toujours t'habiller dans ton sac de couchage, autant que nécessaire pour te réchauffer.

EDIT : Tu peux aussi, si tu as quelques dispositions pour cela, te fabriquer ton abri. Ca te coûtera bien moins cher. Il y a beaucoup de tutos très bien faits sur RL pour cela. Utilise la fonction "Recherche" du site pour les trouver.

Dernière modification par enrico (23-05-2018 16:24:59)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#11 23-05-2018 15:52:10

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

enrico a écrit :

L'hexamid-solo-plus reste en partie ouverte, par contre, la Solplex est complètement fermable

Les Hexamid sont tout autant refermables que la Solplex non ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#12 23-05-2018 16:02:01

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

SionBhravi a écrit :
enrico a écrit :

L'hexamid-solo-plus reste en partie ouverte, par contre, la Solplex est complètement fermable

Les Hexamid sont tout autant refermables que la Solplex non ?

Oui, j'ai rectifié, (elles ne l'étaient pas avant...)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#13 23-05-2018 16:52:28

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

Amener un Note 8, un smartphone aussi onéreux dans ce pays... C'est peut-être créer un risque.
D'abord, il est lourd. Puis faut voir le niveau de pauvreté, de délinquance. Si tu peux éviter de le sortir en public...
Un collègue était allé en vacances "chez lui" au Maroc, il est revenu avec le nez cassé et son Iphone en moins.

Tu pourrais "mesurer" ce risque en faisant la conversion de sa valeur à la revente dans la monnaie locale et par rapport au salaire mensuel moyen.

Si ton mari a un smartphone, tu peux peut être t'en passer ou t'en faire prêter un moins voyant. Ou une mini liseuse ?

D'autre part, la lumière (qui attire les moustiques) du smartphone lorsque tu lis, tu peux la supprimer en passant à un thème d'affichage noir. Ce qui est mieux aussi pour réduire la consommation électrique car la techno des écrans samsung, c'est de l'amoled : un pixel noir est un pixel éteint.

Dernière modification par nomadecueilleur (23-05-2018 16:54:13)

Hors ligne

#14 23-05-2018 20:03:32

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

enrico a écrit :

...
Il en existe "avec moustiquaire", très légers, chez Zpacks, c'est du très bon matériel...

...

EDIT : Tu peux aussi, si tu as quelques dispositions pour cela, te fabriquer ton abri. Ca te coûtera bien moins cher. Il y a beaucoup de tutos très bien faits sur RL pour cela. Utilise la fonction "Recherche" du site pour les trouver.

Merci  beaucoup, Enrico.

Ces Zpacks sont très chères.

Par contre, fabriquer un abri moi-même me tente... tempte? big_smile ... beaucoup. C'est dommage ne pas avoir trouvé RL avant. Maintenant, je n'aurais pas le temps de commander le matériel, le recevoir et confectionner un abri.

J'aurais surtout aimé me faire un sac à dos comme celui de Bruno. Si je trouvais les matériaux dans un magasin du coin... Je vais chercher ça demain après boulot et le samedi. Si je trouve !

J'ai regardé des tentes moins lourdes sur l'Internet. Soit elles sont chères, soit pas beaucoup plus légères.

Et si je partais sur une toute simple mono-toit? Avec mes bâtons pour l'armer ? J'ai vu une pas chère sur un site d'achat. On dit quelle ne supporte pas la pluie, mais je pourrais l'imperméabiliser avec du silicone/alcool (j'ai vu ça sur internet et sur une discussion dans RL).

Hors ligne

#15 23-05-2018 20:38:00

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

nomadecueilleur a écrit :

Amener un Note 8, un smartphone aussi onéreux dans ce pays... C'est peut-être créer un risque...
...
D'autre part, la lumière (qui attire les moustiques) du smartphone lorsque tu lis, tu peux la supprimer en passant à un thème d'affichage noir...

Merci, nomadecueilleur. C'est toujours un risque, mais il vaut mieux perdre le mien que celui d'un autre. J'ai songé à prendre mon ancien gsm, mais il est devenu très lent, même après l'avoir réinstallé et rooté. Dommage, car il a une batterie amovible.

Pour le noir, je le fait déjà, mais ça ne résout pas le problème des insectes.

Par rapport au Kirghizistan,  ce n'est pas un pays dangereux. Espérons que je ne croise pas le chemin de 1% qui pourrissent n'importe quel pays du monde.

Hors ligne

#16 23-05-2018 20:43:38

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

Diana-light a écrit :

J'ai regardé des tentes moins lourdes sur l'Internet. Soit elles sont chères, soit pas beaucoup plus légères.

Une alternative "petit" budget (moins de 650 gr, avec moustiquaire) : ça se trouve ici, on en parle .

Ou encore ceci (un peu moins de 1 kg, avec moustiquaire). On en parle .

Prévoir 2 à 3 semaines de délai de livraison.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#17 23-05-2018 21:18:39

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

SionBhravi a écrit :
Diana-light a écrit :

J'ai regardé des tentes moins lourdes sur l'Internet. Soit elles sont chères, soit pas beaucoup plus légères.

Une alternative "petit" budget (moins de 650 gr, avec moustiquaire) : ça se trouve ici, on en parle .

Ou encore ceci (un peu moins de 1 kg, avec moustiquaire). On en parle .

Prévoir 2 à 3 semaines de délai de livraison.


J'allais le dire...

En matière de couchage, je te conseille une couette cumulus chargée à 500gr, en dormant à 3000m, tu n'auras pas froid et plu bas tu pourras mettre les jambes en dehors pour aérer si tu as trop chaud.
Pour moi, un matelas gonflable est essentiel pour bien dormir.

Si tu regardes les récits sur le forum, tu en decouvriras au moins 3, cela te donnera des idées. Nous avons parcouru ce pays en 2015 à vélo, tu peux consulter notre liste de matériel.

Je ne suis pas d'accord avec les remarques sur le vol, le Kirghizistan est plutôt sécurisé, il faut bien sûr faire attention aux gens trop alcoolisés et à la capitale.


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#18 23-05-2018 21:40:07

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

@SionBhravi, merci! Je vais essayer de l'acheter encore aujourd'hui. Merci! La plus légère.

@Mulgaelle, merci. Je vais chercher ton fil! Pour la sécurité,  tu ma sûrement mal compris. C'est que j'ai voulu dire ce qu'il y a toujours, dans n'importe quel pays, le petit 1% qui dérange. C'est une façon de dire qu'on peut toujours tomber sur des méchants, mais n'importe où. Je disais même que le Kirguizistan n'est pas dangereux.

Hors ligne

#19 23-05-2018 21:48:55

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

Je répondais à nomade cueilleur pour la sécurité...
Sinon, je partage ton avis diane.
Tu vas dans quel coin randonner et par quel moyen?


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#20 23-05-2018 21:50:22

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

Diana-light a écrit :

Pour la sécurité,  tu ma sûrement mal compris. C'est que j'ai voulu dire ce qu'il y a toujours, dans n'importe quel pays, le petit 1% qui dérange. C'est une façon de dire qu'on peut toujours tomber sur des méchants, mais n'importe où. Je disais même que le Kirguizistan n'est pas dangereux.

Je pense que Mulgaelle faisait allusion aux propos de nomadecueilleur. D'ailleurs toi, je te trouve au contraire très bienveillante (par avance smile) envers les populations que tu vas rencontrer.

Edit : grillé par Mulgaelle. wink

Dernière modification par SionBhravi (23-05-2018 21:51:37)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#21 23-05-2018 23:53:00

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

Ça y est: je viens d'acheter ma tente. Ce n'est pas 650 g, car ce poids ne comprends pas les sardines et autres accessoires. Mais même à 750 g, c'est déjà beaucoup moins que ma tente à 2000g! Merci beaucoup, SionBhravi !!!

@Mulgaelle, ok. Et merci !

Pour les randonnées, je crois que je vais randonner du côté de Karakol. J'ai trouvé des gpx dans wikiloc d'un type qui a fait des randonnées vraiment intéressantes. Il a néanmoins fait des cols éneigés, peut-être dangereaux pour moi (inexpériente et seule). Mon idée est de suivre sa trace, mais prête à modifier mon chemin selon les conditions (crues, météo...).

Par exemple, il faut traverser des rivières. Je ne crains pas l'eau, mais si je trouve que c'est trop risqué, type danger de perdre mon matériel, je change de cap. Pour les cols, pareil. Je ne risquerai pas tomber dans une crevasse.

C'est que je veux c'est justement cette liberté d'aller où je me sens bien, prendre mon temps si mon corps et âme le demandent. Peut-être que je trouverai le paradis et je resterai sur place, en faisant des courses en montagne à partir de mon campement (au besoin, je cacherais mon pack pendant mes sorties).

Donc, arrivée à Bishkek, transport collectif vers Karakol, puis marche au pif. J'ai quelques gpx des gens qu'y sont allés, y compris sur les sentiers moins battus. A voir si c'est pour moi.

Je n'ai pas encore eu le temps de chercher ton fil, car occupée à me procurer du matériel sur le net. J'ai hâte d'apprendre de ton expérience.

Hors ligne

#22 24-05-2018 00:14:01

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

mulgaelle a écrit :

...
En matière de couchage, je te conseille une couette cumulus chargée à 500gr, en dormant à 3000m, tu n'auras pas froid et plu bas tu pourras mettre les jambes en dehors pour aérer si tu as trop chaud.
Pour moi, un matelas gonflable est essentiel pour bien dormir.
...

Mulgaelle, je pensais acheter le sdc Simond makalu I de D4. Voici ses characteristiques :
T confort: -5C.
90% duvet de canard,10 % plumettes;
Poids du garnissage : 505g en taille M
800 Cuin (norme CE)
Dimensions (cm) : M : 200x78 cm,
Poids (g) : M=1070 g
Dimensions sac plié : M Ø 20,5 x 36 cm
Dimensions sac compressé : M Ø 20,5 x 31 cm

Il coûte 150 euros et je serais sûre de l'avoir à temps de partir avec. Qu'en penses-tu ?

Si quelqu'un connais ce sac et peut donner son opinion, merci d'avance !

EDIT: sur le même site internet où j'ai acheté ma tente, je vois un sdc Aegismax avec plus de 600g de duvet d'oie (goose down) 95/5, 800 cuin pesant 1100g (à peut près). Même prix que le Simond de D4.

Dernière modification par Diana-light (24-05-2018 00:23:50)

Hors ligne

#23 24-05-2018 08:02:28

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

Tout dépend si tu es frileuse ou non...
Les plumes D4 ne sont pas de la meilleure qualité et c'est du canard pas de l'oie donc c'est moins chaud
Aussi, pour un SDC, il faut penser que la moitié des plumes est sous tes fesses donc écrasée donc ne chauffant pas ton petit corps transi de froid... Donc tu te retrouves avec seulement 250gr au dessus et ce n'est pas assez
Dernière chose, les températures de confort annoncées par D4 sont pour moi fantaisistes....

Voilà, moi je partirais plutôt avec 500g de plumes au dessus de mon corps et un matelas gonflable genre S2S ou exped


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#24 24-05-2018 08:08:27

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

Diana-light a écrit :

EDIT: sur le même site internet où j'ai acheté ma tente, je vois un sdc Aegismax avec plus de 600g de duvet d'oie (goose down) 95/5, 800 cuin pesant 1100g (à peut près). Même prix que le Simond de D4.

Je pense que les Aegismax peuvent être une très bonne option pour les budgets serrés (il y a un sujet dédié sur ce forum).
Attention : il semble qu'ils sentent un peu la volaille. smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#25 24-05-2018 09:02:02

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Kirghizstan juillet 2018

mulgaelle a écrit :

Tout dépend si tu es frileuse ou non...
...
Voilà, moi je partirais plutôt avec 500g de plumes au dessus de mon corps et un matelas gonflable genre S2S ou exped

Merci. Je vais continuer ma recherche avec ça en tête.

J'ai lu ton récit. Oh, comme je me suis amusée ! Crevaison et tout, j'aimerais bien avoir un vélo là bas. La liberté, quoi ! Et je crois que vous avez utilisé toutes les crevaisons possibles pour ce pays !  big_smile

Edit: mon matelas est fin et en mousse. Je dois penser à ça, aussi. Soit le remplacer, soit faire avec. C'est un casse-tête pour trouver toutes les pièces du puzzle avant mon départ.

Dernière modification par Diana-light (24-05-2018 09:16:16)

Hors ligne

Pied de page des forums