Aller au contenu

#76 27-09-2022 12:26:02

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Une nouveauté de Garmin : inReach® Messenger
https://www.garmin.com/en-US/p/793265

un comparatif ici : https://backpackinglight.com/garmin-inr … -vs-zoleo/

Hors ligne

#77 27-09-2022 18:00:21

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:56:13)

Hors ligne

#78 28-09-2022 08:49:33

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Méfiance pour l’autonomie, j’ai la balise inreach mini 2 et l’autonomie annoncée ( 10 / 14 jours) est très optimiste. En France, le plus que la batterie a tenue est 7 jours et la balise est éteinte de 19h à 8h environ. C’est peut-être une erreur de l’arrêter car l’enregistrement des données et le démarrage doit prendre de la batterie alors qu’en stationnaire elle n’envoie pas d’autres points que le premier. Il faut que je teste en arrêtant juste le suivi pendant la nuit.
J’utilise le suivi avec un point toutes les 10 mn, ce qui diminue grandement l’autonomie bien sûr.
Peut-être dans un endroit dégagé et en utilisant l’envoi de points de suivi toutes les heures, en n’envoyant ni en recevant de messages et sans utiliser la météo ?

Hors ligne

#79 28-09-2022 11:12:19

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

verdes a écrit :

#667207Méfiance pour l’autonomie, j’ai la balise inreach mini 2 et l’autonomie annoncée ( 10 / 14 jours) est très optimiste. En France, le plus que la batterie a tenue est 7 jours et la balise est éteinte de 19h à 8h environ. C’est peut-être une erreur de l’arrêter car l’enregistrement des données et le démarrage doit prendre de la batterie alors qu’en stationnaire elle n’envoie pas d’autres points que le premier. Il faut que je teste en arrêtant juste le suivi pendant la nuit.
J’utilise le suivi avec un point toutes les 10 mn, ce qui diminue grandement l’autonomie bien sûr.
Peut-être dans un endroit dégagé et en utilisant l’envoi de points de suivi toutes les heures, en n’envoyant ni en recevant de messages et sans utiliser la météo ?

Elle est annoncée à 10 / 14 jours pour 8h de suivi par jour avec enregistrement toutes les 10min. Soit 80 à 112h d'autonomie en activité. Avec ton utilisation tu es à 77h. Soit quasiment la valeur annoncée. Si tu randonnes beaucoup en zone escarpées, envoies des sms, que tu consultes la météo etc en plus, ça explique facilement cette différence de 3h avec la valeur annoncée.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#80 28-09-2022 19:50:21

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Je n’ai pas vu que le calcul de l’autonomie est basée sur 8 h par jour.
Je suis donc dans les clous.
Merci pour l’info  cool

Hors ligne

#81 10-11-2022 16:49:08

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Comme l'envoi des 3 SMS pré-enregistrés est illimité, je suppose qu'on peut en envoyer plusieurs à la suite sur une courte durée (?).
Dans ce cas, ne peut-on pas envisager de définir un code à l'avance avec son correspondant, qui permet de coder un nombre théoriquement infini de messages ?

Par exemple, disons que le 1er SMS envoie simplement "A", le 2nd envoie "B", le 3eme envoie "C". On pourrait envoyer, dans disons 2 SMS successifs :
AA - Traduction : Tout va bien
AB - Traduction : Changement de plan
AC - Traduction : J'arrive en retard
BA - Traduction : Météo pourrie
BB - etc etc.
BC
CA
CB
CC - Traduction : Erreur message précédent, ne pas tenir compte (au cas où on se goure sur le codage).

Avec ces 9 possibilités il y a déjà de quoi faire. On peut aussi rajouter les 3 possibilités à une seule lettre : "A", "B", "C", même si faut faire gaffe que ça ne prête pas à confusion.

Soit 9+3 possibilités via 1 à 2 SMS successifs, 27+9+3 via 1 à 3 SMS successifs...

3^n+3^(n-1)+ ... + 3^1 = (3^(n+1)-1)/2 -1 via n SMS successifs... big_smile

Quelque-chose empêche un tel "hack" ?

Edit : j'ai parcouru le fil Reddit mentionné plus haut, l'idée y est évoquée mais apparemment l'ordre de réception n'est pas garanti si le laps de temps entre deux messages est court. C'est aussi possible qu'un message n'arrive jamais. On pourrait pallier aux deux problèmes en ne listant que les combinaisons non ordonnées (BA == AB par ex, mais pas de confusion possible entre AA et BA), et en définissant une longueur à l'avance (comme ça si un message n'arrive pas, la chaîne n'est pas complète et le destinataire n'en tient pas compte).

Dans le même genre (mais faut que l'ordre soit respecté) :

Boumbox89 sur Reddit a écrit :

1) .
2) _
3) I'm too drunk for Morse code, but i'm ok.

lol

Dernière modification par Ytreza (10-11-2022 17:06:10)

Hors ligne

#82 10-11-2022 17:09:15

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Le temps d'envoi de chaque message smile

Même si tu ne t'occupes pas de l'ordre de réception, c'est déjà lent.


He likes it cold !

Hors ligne

#83 10-11-2022 17:34:11

pierkr
Membre
Inscription : 14-04-2011

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

J'ai testé l'abonnement avec Protegear

Le cas d'usage est le suivant :
- 3 semaines de rando au Népal (où mon Spot gen3 ne fonctionne pas)
- je veux permettre à mes proches de me suivre et de me contacter

J'ai donc loué un Inreach Mini ( voir ici) pour un mois.

La partie commerciale s'est passée à merveille :

  • j'ai indiqué dans les commentaires de la commande la date à laquelle j'ai besoin du InReach et je l'ai reçu deux jours avant. .

  • j'ai gardé le plan par défaut Freedom 500

  • sitôt rentré, j'ai renvoyé le InReach en allemagne en Colissimo.

  • dès que Protegear a reçu le InReach, ils ont ajusté la facture du plan au prorata du nombre de jours

Coût total :

  • location + forfait Freedom 500 pour un mois : 89 euros

  • expédition : 15 euros

  • ajustement 2 jours supplémentaires : 5 euros


Le InReach n'est pas simple à utiliser :

  • le inreach reçu n'était pas à jour : il a fallu flacher la dernière version logicielle

  • l'application compagnon à installer sur Android n'est vraiment pas ergonomique

  • la communication du InReach avec le satellite en milieu urbain est aléatoire, ce qui exagère la consommation de batterie

Bref, la semaine de prise en main avant mon voyage n'était pas de trop.

Pendant la rando, plusieurs choses ont bien marché :

D'une part, mes proches ont pu suivre mon voyage en temps réel. Ils accèdent sur Internet à un fond de carte ma trace en temps réel et le trajet que j'ai prévu, dans la même vue. D'autre part, les échanges de SMS ont très bien fonctionné.

Ce qui a mal marché :

Protegear fourni également un système pour échanger des emails avec une adresse NomduClient@protegear.io. Certains emails envoyés sont arrivés avec plusieurs jours de retard. Certains emails arrivent deux fois... Bref j'ai renoncé.

Même en paramétrant le Inreach dans le mode le plus économe en énergie, en 3 jours (usage 10h par jour), la batterie se vide à 50%.

Mais, en conclusion, je n'hésiterai pas à relouer un InReach chez Protegear si j'en avais besoin.

Hors ligne

#84 13-02-2024 16:47:42

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Une offre sur le inreach mini 2 à 279 €

https://www.dealabs.com/bons-plans/garm … -2-2731332

Hors ligne

#85 25-02-2024 12:43:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Pour ceux qui partent hors couverture GSM et qui ont besoin de fichiers météo, à l'aide de l'InReach Mini on pourrait récupérer des fichiers grib et afficher sur smartphone des cartes météo.
https://github.com/tabeaeggler/MarineGR … ransmitter
Certains ont testé ?

Exemple :
1- Sur le inreach on envoie un message vers une boite Gmail, du type :

ecmwf:24n,34n,72w,60w|8,8|12,48|wind,press

Il précise la zone (ici latitudes 24N à 34N, longitudes 60W à 72W), le maillage souhaité (ici tous les 8 degrés), l'intervalle de temps (ici à 12h et 48h), le type de données (ici vent et pression).

2- De façon automatisée la requête est récupérée, exploitée et plusieurs messages sont renvoyés vers le Inreach puis vers un smartphone pour générer ce type de carte :
8cOTaQXQY.screenshot_grib_viewer.jpeg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#86 25-02-2024 12:48:36

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Je connais pas GRIB, c'est ciblé pour/limité à la mer?

"Plusieurs messages", c'est combien environ? Les messages reçus sont aussi décomptés des forfaits, donc c'est à prendre en compte


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#87 25-02-2024 12:57:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

Pala2 a écrit :

#699261Je connais pas GRIB, c'est ciblé pour/limité à la mer?

"Plusieurs messages", c'est combien environ? Les messages reçus sont aussi décomptés des forfaits, donc c'est à prendre en compte

Les fichiers grib c'est terre et mer : https://fr.wikipedia.org/wiki/GRIB
Forfait messages illimité conseillé. La requête ci-dessus a nécessité 8 messages il me semble 6 messages.

Dernière modification par oli_v_ier (25-02-2024 12:59:14)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#88 26-02-2024 14:21:53

fredcognac
Membre
Inscription : 02-01-2018

Re : [Cartographie] Balise et GPS Inreach Mini - 100 g

il esxiste egalement cette solution bien détaillée ( principalement sous android et avec un telephone en base arriere)
https://mikeno.fr/meteo-sms.html

Hors ligne

Pied de page des forums