Aller au contenu

Annonce

#1 28-05-2018 22:09:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Bâtons] Modification de bâtons en carbone

Cela fait 1 an que je randonne avec 1 seul bâton, en bambou DIY. Je suis donc habitué à sa poignée simple de 20mm de diamètre et un lacet comme dragonne.
Maintenant, pour un autre projet, je souhaite avoir 2 bâtons symétriques .. mais pas trop lourds, pour pouvoir installer mon nouvel abri de différentes façons, rapidement c'est à dire sans devoir faire le bûcheron et trouver des branches adéquates, et de pouvoir régler ces bâtons de 60cm à 130cm.

Je ne souhaitais pas de réglage par vissage mais par serrage rapide (Fastlocks).
J'ai donc acheté dans le commerce, des bâtons en carbone 3K qui pèse 198g chaque. Oups, trop lourds pour moi qui vient d'un bâton de 100g.
3b62468d5b761ff3a0c3dbcd82953e628eb761.jpg

J'ai enlevé la mousse et le pommeau, puis j'ai ajouté ce que j'avais déjà fait sur mon bâton en bambou : un surgrip de raquette de squash, un bouchon de 20mm à emboîter bien lisse (plus confortable), un lacet en coton (plus confortable) qui me sert aussi à attacher facilement le bâton au linelock de mon abri.
Résultat : 149g pour une préhension que je préfère (mais avis personnel).
b1b4017e494496060ccdca0f1221114a837a18.jpg

Maintenant, comment le fixer sur mon Virga2 en sachant que je ne prends pas les rondelles ? (les lanières porte-bâtons en bas du Virga 2 sont étudiées pour des bâtons à rondelle, c'est ça qui les empêche de glisser).
J'ai ajouté un clip de réglage (je ne connais pas le nom, désolé) pour réduire la taille de la boucle. Je n'ai pas de poids mais ça ne doit pas peser lourd.
f97f0bf76b4a2e633fa57fee8a87e475bb4568.jpg
Pfff ... je viens de voir sur ma photo en grand que le clip n'est pas dans le bon sens, les rainures sont là pour éviter que ça se desserre !

Et voilà, mes bâtons sont maintenus par les sangles horizontales.
0fa03bfe276ec75f2c2c790e0bbf565e8f72ee.jpg

Là, il faut que je fasse attention quand je pose mon sac sur le canapé car le tungstène est plus solide que le cuir smile

Dernière modification par tolliv (28-05-2018 23:18:45)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 28-05-2018 23:15:02

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Bâtons] Modification de bâtons en carbone

Super ton nouveau grip - j'aime moins la cordelette moins confortable en trail amah - je prefere aussi ce type de prehension et j'en rajouterais même un peu plus vers le bas pour mieux porter en equilibre les batons quand je les utilisent pas .

Hors ligne

#3 29-05-2018 17:14:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Modification de bâtons en carbone

Balipit a écrit :

Super ton nouveau grip - j'aime moins la cordelette moins confortable en trail amah - je prefere aussi ce type de prehension et j'en rajouterais même un peu plus vers le bas pour mieux porter en equilibre les batons quand je les utilisent pas .

La cordelette, je t'avouerai que je m'y suis habitué, ce genre de lacet est plus confortable qu'une cordelette 4mm du rayon escalade car légèrement élastique.
Et en plus, je fixe ma tarp dessus plus rapidement.

Les Fastlocks sont assez lourds, ce qui fait quel centre de gravité est assez bas (sur la marque). Cela ferait beaucoup de surgrip à mettre en plus, mais on peut imaginer mettre un grip en coton autocollant comme on peut en mettre sur les guidons de vélo (guidoline ?), juste à l'endroit nécessaire.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 29-05-2018 20:37:54

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Bâtons] Modification de bâtons en carbone

Sur mes fizans trail il y a un sangle large et tres fine et , trés confortable j'adore .

Hors ligne

#5 29-05-2018 22:14:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Modification de bâtons en carbone

J'avais essayé avec du Grosgrain mais je trouvais ça "coupant" par rapport à mon lacet. Donc je suis revenu à mon lacet qui en plus peut me servir comme collet  smile
Il faudrait que je pèse la sangle originale pour savoir combien elle pèse, mais elle est solidaire du pommeau.
A savoir, j'ai pesé le pommeau et la dragonne : 42g !!!


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 29-05-2018 22:42:20

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Bâtons] Modification de bâtons en carbone

Tres lourd et Inutile : ta personalisation est mieux
Inconvenient des systemes telescopique c'est  une longueur mini de 60 cm vs 38/40 cm avec le systeme de blocage interne .

Dernière modification par Balipit (30-05-2018 00:44:26)

Hors ligne

#7 29-03-2022 18:31:35

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : [Bâtons] Modification de bâtons en carbone

Petit déterrage de topic  calin

Tolliv, si ce n'est pas indiscret, j'aurais voulu savoir comment tu avais retiré les poignées. Sèche-cheveux pour décoller ? Cutter ?

Hors ligne

#8 29-03-2022 18:56:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] Modification de bâtons en carbone

Salut, les tubes sont coupés au ras des pommeaux.
La mousse, je l'ai enlevée en faisant au mieux, cutter il me semble et en grattant.
Comme de toutes façons il y a un grip par dessus, ce n'est pas un problème.
J'en suis toujours super content, je les adore.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 29-03-2022 18:59:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Bâtons] Modification de bâtons en carbone

Si c'est fixé comme des poignées de vélo, eau savonneuse ou laque à cheveux. La laque est idéale pour retirer/remettre en place : elle glisse au début puis bloque la poignée en séchant.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 29-03-2022 21:01:38

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : [Bâtons] Modification de bâtons en carbone

tolliv a écrit :

#649431Salut, les tubes sont coupés au ras des pommeaux.
La mousse, je l'ai enlevée en faisant au mieux, cutter il me semble et en grattant.
Comme de toutes façons il y a un grip par dessus, ce n'est pas un problème.
J'en suis toujours super content, je les adore.

Merci  smile
Je vais passer commande et m'inspirer de ta modification, j'ai un cahier des charges assez proche du tien.

Hors ligne

Pied de page des forums