Aller au contenu

#1 29-05-2018 09:02:55

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

[Sac à dos] Comment s'aérer le dos ?

Salut tous smile .

Comme beaucoup d'entre nous, je suppose, je n'aime pas la sensation du sac à dos collé par la transpiration hmm .

On connaît le très bon système du dos à filet tendu, brillamment illustrée par bruno7864, mais je propose un petit bricolage plus accessible, évolution récente de l'idée des balles de ping-pong déjà exposée ici..

Moins complet qu'un sac à filet tendu qui offre, outre une aération efficace, un bon confort de portage grâce à son armature, ce système fait de balles et de mesh 3D s'est révélé plutôt efficace le (chaud) week-end dernier, lors de notre sortie CSE dans les Alpes Maritimes.

Destiné aux petits sacs sans armature, il permet une légère aération, suffisante pour ne plus souffrir du contact poisseux entre le t.shirt et le nylon du sac.

Mon utilisation, pour illustrer : après l'acquisition d'un ArcBlast de chez Zpacks, j'ai hésité à vendre mon KS 27, mais je l'aime bien, et il pèse environ 240g de moins, une fois équipé de ce système. Je vais donc continuer à l'utiliser, notamment pour des sorties courtes en montagne, à la belle saison, soit dans des conditions de transpiration optimales roll .

Fournitures :

- balles de polystyrène expansé, plus légères et confortables que des balles de ping-pong ou en mousse (Giffi)
- mesh standard + mesh 3D de 8mm (Extremtextil)
- deux cordelettes, passées dans un repli cousu sur le mesh, en bas et en haut, et nouées aux attaches disponibles.

Une bonne heure de réalisation, une vingtaine d'euros (avec du mesh en rab), et un poids de 59g.

6219_dosmesh1_29-05-18.jpg

6219_dosmesh2_29-05-18.jpg

6219_dosmesh3_29-05-18.jpg

Je testerai prochainement une amélioration possible, en doublant, à certains endroits, le mesh 3D.

J'ouvre donc ce fil par cet exemple, en espérant que d'autres idées, sur le même principe, viennent à surgir.

Je pense notamment à l'utilisation de matériaux aérés résistant mieux à l'écrasement (le mesh 3D utilisé est déjà pas mal), tout en restant confortables.

Merci smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 29-05-2018 09:45:08

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Comment s'aérer le dos ?

Salut Dom,
ça cogite, ça bricole et ça partage. Et puis parfois une idée en associe une autre.
toute l'essence vraiment sympatique de RL
génial!!!!! cool cool cool

Hors ligne

#3 29-05-2018 09:50:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment s'aérer le dos ?

Salut Domweb,
l'idée est bien de créer une surpépaisseur au niveau des lombaires, pour que le haut du dos ne soit plus en contact avec le sac, c'est bien ça ?
Pourquoi ne pas mettre alors un matelas NeoAir XLite (je dis ça car j'en ai un) dans cette poche en mesh ? Cela pourrait coller au niveau dimensions, non ? Et cela serait peut être un peu plus moelleux que des balles en polystyrène ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 29-05-2018 09:54:01

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] Comment s'aérer le dos ?

@tolliv : probablement parce que les multiples points de contact des balles permettent de ventiler plus facilement que le boudin que ferais le NeoAir ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5 29-05-2018 09:57:55

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment s'aérer le dos ?

La meilleure solution pour aérer son dos lors d'une rando est de faire porter son sac par un autre !! lol  lol  lol

Dernière modification par einganien (29-05-2018 10:58:10)

Hors ligne

#6 29-05-2018 10:34:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Comment s'aérer le dos ?

You a écrit :

@tolliv : probablement parce que les multiples points de contact des balles permettent de ventiler plus facilement que le boudin que ferais le NeoAir ?

You, je comprends bien ton point de vue. Si j'ai bien compris, les balles (ou le boudin) sont là essentiellement pour espacer le haut du dos, tu auras toujours un contact important au niveau des lombaires, que ce soit des balles ou un boudin. Je dis ça car j'ai un bout de ZLite dans le dos et je ne suis pas convaincu que cela ventile mieux. Mais c'est vrai que les "bosses" ont un diamètre plus petit sur le Zlite par rapport à ces balles.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 29-05-2018 11:26:21

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Sac à dos] Comment s'aérer le dos ?

Une discussion légèrement ( big_smile ) similaire ici.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#8 29-05-2018 15:17:38

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] Comment s'aérer le dos ?

Bien vu, zorey, j'avais pourtant cherché un peu, et en plus j'avais posté le dernier message ! lol

@bruno : merci mon vieux wink

@You et tolliv : l'idée centrale est effectivement de trouver la meilleure façon de créer un espace qui restera libre entre le dos et le sac.

Il faut donc à la fois une certaine rigidité et un nombre limité de points de contact, afin que l'air circule même avec un sac bien chargé, tout ça aussi confortablement que possible.

Pour ces raisons, ni une mousse, ni un matelas gonflable ne feront l'affaire.

Les quelques sacs à dos ventilé que j'ai pu essayer présentaient des zones de contact trop importantes, avec des rembourrages non aérés,
qui n'apportaient aucune efficacité.

Il s'agit donc de trouver le meilleur matériau, tout en optimisant la taille et le nombre des points de contact, avec le meilleur ratio poids/confort possible.

Dernière modification par domweb (29-05-2018 15:18:50)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#9 19-05-2021 18:09:48

DavidAubery
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Sac à dos] Comment s'aérer le dos ?

Merci à vous pour tous ces supers conseils qui m'ont grandement inspirés.
Je vous livre à mon tour ma recette. Mesh de chez Mondial Tissus puis des balles en mousse de récup (marque Joupi) diamètre d'environ 5 cm et plutôt fermes (je mise sur un ramollissement avec l'usage car pour l'instant c'est un peu raide) c'est pour cela que j'en ai mis 2x3 après avoir essayé 2x4. J'ai fais le choix de ces balles car elle sont recouvertes d'un revêtement étanche et donc je suppose qu'elles vont ainsi résister un peu plus aux frottements, à la pluie et à la transpiration. Je trouve de plus que la disposition en triangle est plus ergonomique et ainsi je peux aussi les bouger dans leur résille quand je veux modifier les appuis. La couture entre chaque trio de balle permet de les immobiliser un peu et de créer un espace de ventilation supplémentaire. J'ai essayé sans et avec 9 balles : c'était trop dur, moins confortable sur le dos/la colonne (= trop d'appuis) et de fait, moins aéré.
J'ai fais le choix d'une fixation amovible afin de pouvoir conserver mon bricolage en cas de changement de sac, pour avoir le choix de le mettre ou pas (en hiver ou en été le besoin n'est pas forcément le même) et aussi car c'est un sac photo et donc comme tout sac photo de randonnée digne de ce nom il s'ouvre par l'arrière pour accéder au matos.
Au bilan après quelques bonnes heures de marche avec sac de 7-11 kilos et D+ mini de 500 m : c'est le jour et la nuit. D'autant qu'il semblerait que mes glandes sudoripares soient TOUTES localisées dans mon dos... ;-) Clairement, je ne reviendrai pas en arrière au vu du confort (amorti) acquis (et sur les sacs randonnée photo c'est pas du luxe vu la médiocrité des dos, vu le poids ; et je ne dirais rien sur les sangles et bretelles...) et de la très nette ventilation acquise qui m'épargne pratiquement ce vilain petit coup de frais le long de la colonne quand je remets le sac : seul·e·s les vrai·e·s sachent...
Encore merci pour vos idées
et maintenant direction le topic poncho en toile spinnaker.
Bonnes marches, David.

7MN2mKD5n.IMG_8732.jpeg
7MN2osDOp.IMG_8733.jpeg
7MN2ppaTY.IMG_8734.jpeg

Dernière modification par DavidAubery (19-05-2021 18:12:34)

Hors ligne

#10 19-05-2021 21:25:59

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Sac à dos] Comment s'aérer le dos ?

Pourquoi les grosses (et lourdes ?) tiges oranges, et pas de simple ficelles ?

Hors ligne

#11 20-05-2021 00:16:53

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Sac à dos] Comment s'aérer le dos ?

Solution intéressante...bravo!
A ce stade, une sorte de grille pourrait être créée, avec des billes insérées (la corde passe par le centre vers les billes perforées) à accrocher directement à la base de la ceinture ventrale...
Il pourrait également être déplacé d'un sac à dos à un autre...

7MNt0EWQp.IMG_20210520_003613.jpeg

Edit: ortho + dessin

Dernière modification par Freestiano (20-05-2021 00:37:24)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#12 20-05-2021 00:40:29

DavidAubery
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Sac à dos] Comment s'aérer le dos ?

Pour pouvoir le détacher rapidement et facilement.

Hors ligne

#13 20-05-2021 00:45:34

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Sac à dos] Comment s'aérer le dos ?

DavidAubery a écrit :

#613049Pour pouvoir le détacher rapidement et facilement.

En réalité je ne vois aucune raison de le détacher rapidement, est-ce que je manque quelque chose? Mon intention était juste d'en avoir un polyvalent pour tous les sacs à dos...

Edit: je comprends maintenant  roll  lol

Dernière modification par Freestiano (20-05-2021 00:48:27)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#14 20-05-2021 09:00:23

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Sac à dos] Comment s'aérer le dos ?

Freestiano a écrit :

#613048Solution intéressante...bravo!
A ce stade, une sorte de grille pourrait être créée, avec des billes insérées (la corde passe par le centre vers les billes perforées) à accrocher directement à la base de la ceinture ventrale...
Il pourrait également être déplacé d'un sac à dos à un autre...

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 03613.jpeg

Edit: ortho + dessin

Trouvé !
7MO1A2vXf.7fbf22615fdf7954a0dc86a4682008.jpeg
tongue

Hors ligne

#15 20-05-2021 09:04:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Comment s'aérer le dos ?

lol

Pour bien ventiler il faut que la partie qui touche les lombaires et aussi celle qui touche les omoplates soit protubérante. Avec une armature courbée c'est encore mieux.

Hors ligne

#16 20-05-2021 11:17:36

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Sac à dos] Comment s'aérer le dos ?


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

Pied de page des forums