Aller au contenu

Annonce

#1 30-05-2018 02:39:12

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Je ne sais pas si ce sujet à sa place ici, mais allons-y dans la joie et la bonne humeur.
(WÈÈÈÈÈÈ...) DU CALME ! j'ai pas fini. 

Depuis que je fréquente ce charmant petit site (petit mais... costaud !) une lancinante question me triture gentiment les méninges (pourtant peu encombrées), question qui peut se résumer à : pourquoi ici les gens écrivent si bien ?
Sur les autres sites que je fréquente, souvent C pas tro kom ici... (lol T kon !)

Passé le premier étonnement, alors que je me régalais d'un [Récit + liste] de la plus belle eau je me suis dit "Ah ben oui, ce sont les gens qui aiment l'écriture qui viennent écrire leur récit, logique donc qu'ils aiment le français, la littérature et tout ça" mais QUE NENNI, dans TOUTES les rubriques les gens écrivent bien !
Comprends pas.

On voit un étudiant faire son premier message super bien écrit, structuré, argumenté etc. J'écrivais pas du tout comme ça moi quand j'étais étudiant ! (petit morveux)

Du coup je me suis posé cette question, en général ce genre de questionnement confus trotte quelque temps dans la tête jusqu'à trouver une réponse au moins approximative, pas parfaite mais globalement satisfaisante. Mais là non.

Quelques pistes en vrac : une randonneuse m'a dit "C'est parce qu'il faut être curieux pour randonner, et c'est les gens curieux qui lisent en général" et qui sont meilleurs que les autres, globalement, à l'écrit, mouais je suis pas convaincu.

Autre idée : les gens qui voyagent y sont souvent invités par des premières lectures, des récits qui leur donnent tout plein de repères (villes, cultures, difficultés etc) avant de vouloir faire de même, ce qui expliquerait une sorte de lien entre voyage et littérature, goût de l'écrit.

Mais d'une part voyages et randonnées ne sont pas tout à fait la même chose, ensuite il y a un biais : que les gens qui écrivent (leur voyages) aient souvent des repères littéraires évidemment, mais peut-être qu'autant voyagent sans écrire et sans repères littéraires particuliers, on peut pas savoir (vu qu'ils n'écrivent pas, ou peu).

Donc pas trop convaincu, même si j'ai l'impression "qu'y a de ça"

Il y a une sorte d'émulation aussi, les gens fréquentent longtemps le site avant de poster leur premier message, ils se disent donc "Houla ça rigole pas ici, pas de style SMS au contraire, c'est toujours - ou presque - bien écrit, il s'agit donc de ne pas détonner !" et ils font plein d'efforts en ce sens.

"Y a de ça" mais pas convaincu non plus : quand on est mauvais en orthographe, on reste assez mauvais même en faisant tout plein d'efforts. (je le sais en tant qu'ancien nul en orthographe : je reviens de très très loin.)

Peut-être que les gens vraiment mauvais n'osent pas écrire ici, ils savent qu'ils vont se faire repérer de suite - la honte - on va les "inviter" à faire au moins quelques efforts... alors qu'ils en font déjà plein ! pour passer de 4 à 5 fautes par ligne à 2 ou 3 !
Ils n'osent donc pas trop écrire, et s'ils doivent le faire le font très vite et disparaissent une fois les infos acquises.

Peut-être aussi que pour trouver du plaisir à faire quelque chose d'aussi simple que marcher dans la nature, il faut un niveau d'étude nettement plus élevé que la moyenne ? Quand on n'a pas fait d'études, il faut souvent un truc plus amusant que juste marcher pour s'investir dans une activité : une course, des skis, une truc "Wahou" ça déchire !" un résultat, une compète, du Vroum, du Ziiiip CHBAM !, bref pas une simple balade en plus long.

Peut-être n° 6 que ceux qui ont un boulot très citadin avec trituration assez intenses des méninges rêvent plus que les autres d'un petit coin de nature, et pour avoir dégoté ce boulot il faut avoir fait des études, donc maîtriser l'écrit.
Mouais mais on peut faire de bonnes études scientifiques et être très mauvais à l'écrit, j'en connais - suivez mon regard - (des proches à moi). Donc pas complètement satisfaisant, un peu tortueux même si "y a de ça".

Bref voilà ou j'en suis, quelques pistes mais pas de réponse vraiment satisfaite, je sens que j'ai pas encore compris pourquoi vous écrivez si bien ?

En plus, en plus ! vous avez plein de connaissances conjointes, disjointes, parallèles sur tout plein de sujets. Moi qui aime faire le mariole ça m'invite à fermer un peu ma gueule (oui parce que d'habitude je suis pire, je te raconte même pas.), y a toujours plus savant que moi ici, quel que soit le sujet, ce qui renforcerait l'hypothèse qu'il faut un plus haut niveau d'étude que la moyenne pour apprécier de ne rien faire d'autre que rêvasser en marchant dans la nature ?

Mouais hein ? Faut nuancer un peu ? "Étude" au sens large, pas forcément diplômante, quelqu'un qui aime lire étudie en permanence, d'un sens. Bref ceux qui n'ont pas un joli diplôme auraient au moins un goût certain pour la culture, en plus du goût pour la rando.

Mais là aussi, diplôme ou goût pour la culture n'induit pas forcément une bonne maîtrise de l'orthographe.

Sur la plupart des sites & forums j'ai l'impression d'être dans les bons en français, et de n'avoir que quelques "collègues" d'un niveau comparable (ils me prennent pour un des leurs chuuut...)
Ici je suis noyé dans la masse  hmm et y en a tout plein qui z'écrivent bien mieux que moi, c'est super agréable, mais j'ai toujours pas bien compris pourquoi, à ce point, les gens écrivent si bien ici.

Hors ligne

#2 30-05-2018 06:50:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Je poserais plutôt la question dans l'autre sens : pourquoi beaucoup de forums ou de blogs sont-ils très difficiles à lire, et même illisibles ?

Peut-être parce-que ceux qui y participent se croient obligé de respecter un jargon ou de massacrer la langue, pour s'intégrer, s'identifier à une communauté, pour "faire bien" ou comme les autres, pour montrer qu'ils sont dans le vent, et d'autres raisons.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 30-05-2018 07:54:41

float4x4
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 21-05-2018

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

"Si tu es as Rome, vis comme les Romains"  smile - Je pense que lorsque des néophytes déboulent ici (c'est mon cas) et voient la teneur des postes - débreifs détaillés, solutions techniques, récits parfois denses - Inconsciemment on adopte le ton verbeux des topics... Après il y aurait peut être de la sociologie (de comptoir ?) à faire sur les randonneurs - un Pierre Bourdieu considérerai peut être que nous avons tous plus ou moins l'habitus du marcheur au long cours tongue ...

Hors ligne

#4 30-05-2018 08:40:16

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Parce que c'est écrit dans la charte du forum  big_smile  big_smile
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … arte_forum

Edit : par contre, je dois avouer vouloir bien écrire pour être le plus compréhensible possible. Idem que pour les moments où je ne suis que lecteur, c'est tout de même plus agréable et compréhensible de lire des échanges bien écrit.
Et puis, nous ne faisons écrire que Français finalement... C'est la manière normale d'écrire et de s'exprimer.

Dernière modification par Ezequiel54 (30-05-2018 09:29:20)

Hors ligne

#5 30-05-2018 08:54:21

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Je pense comme Scaramouche que ce n'est pas uniquement pour "faire comme les autres".

Par exemple, je n'ai pas l'impression que les gens que je croise sur les chemins représente toute la diversité de notre société. Et j'ai pu faire ce constat dans la plupart des endroits où j'ai randonné (en France, mais aussi à l'étranger).
Donc il est tentant de penser qu'être suffisamment intéressé par cette pratique au point de venir discuter de la meilleure façon d'améliorer son confort ne soit réservé qu'à une petite partie de la population - et cette population semble écrire correctement...

Hors ligne

#6 30-05-2018 08:57:13

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Tout récemment, je parlais de RL à un randonneur impressionné par mon tout petit sac et dont le sien, bien gros, bien lourd, suscitait mon empathie, et il m'a dit : « ah oui ce forum où il faut avoir minimum bac+5 ! »

Hors ligne

#7 30-05-2018 09:07:54

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Je ne suis pas sûre que la charte y soit pour grand chose. Pour arpenter les forums depuis des années, la charte a rarement changé grand chose à la façon d'écrire des membres.
En revanche, je pense qu'il y a deux phénomènes :
- Quand on arrive sur le forum, on trouve essentiellement du contenu pertinent, aucun post en langage sms, peu d'échanges de type flood. Ca met la barre de niveau à une certaine hauteur, et finalement on est pas vraiment tentés de faire un topic "Slt, vs préféré kel couleur 2 chossette ?"
- J'ai souvent croisé sur les sentiers des gens assez cultivés, intelligent, dotés de beaucoup de bon sens et ayant de belles choses à raconter. Tout personnellement, j'en déduirais que la randonnée attire plutôt ce type de personnes


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#8 30-05-2018 09:24:28

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Parce que l'ambiance de ce forum fait que si tu n'as pas fait d'études, tu n'as pas ta place ici !  mad


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#9 30-05-2018 09:55:24

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Si on comprend bien ce qu'on lit ici, écrire en français, avec tout ce que cela comporte mais sans plus, serait donc devenu un acte exceptionnel !

Dernière modification par enrico (30-05-2018 09:57:18)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#10 30-05-2018 10:09:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

N_75 a écrit :

Parce que l'ambiance de ce forum fait que si tu n'as pas fait d'études, tu n'as pas ta place ici !  mad

À mon très humble avis, il n'y a nul besoin de "faire des études" pour s'exprimer simplement et clairement en français. 

Savoir composer une phrase simple et claire sans faute me semble à la portée de tous, surtout avec les correcteurs orthographiques.

Petite remarque : cette discussion ne devrait-elle pas être intégrée à celle sur l'orthographe et la syntaxe ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 30-05-2018 10:33:38

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

enrico a écrit :

Si on comprend bien ce qu'on lit ici, écrire en français, avec tout ce que cela comporte mais sans plus, serait donc devenu un acte exceptionnel !

C'est exactement ça  smile

Hors ligne

#12 30-05-2018 10:55:47

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Voici un fil de discussion de 2007 qui montre quel accueil était réservé vis à vis de quelqu'un qui ne faisait pas l'effort d'écrire correctement.

Hors ligne

#13 30-05-2018 11:27:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Ezequiel54 a écrit :
enrico a écrit :

Si on comprend bien ce qu'on lit ici, écrire en français, avec tout ce que cela comporte mais sans plus, serait donc devenu un acte exceptionnel !

C'est exactement ça  smile

+1 sad

Hors ligne

#14 30-05-2018 13:41:54

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

+2 !

N_75 a écrit :

Parce que l'ambiance de ce forum fait que si tu n'as pas fait d'études, tu n'as pas ta place ici !  mad

roll


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#15 30-05-2018 13:59:04

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Coucou tout le monde,  smile

Scaramouche a écrit :

pourquoi ici les gens écrivent si bien ?

Je marche donc je pense - la marche fluidifie ma pensée ! - et j'aime exprimer clairement ma pensée... je raffolais écrire bien avant de m'inscrire sur ce forum. La rubrique "retours de terrain" n'a fait que stimuler ma passion pour l'écrit.

J'en suis rapidement venu à construire des récits qui, sans s'affranchir de l'ordre chronologique des expériences vécues et de leur véracité, confinent à la nouvelle (en toute modestie !). Pour autant, je ne suis pas un sectateur de l'orthographe académique : peut-être qu'un jour j'écrirai un compte-rendu en ortografe sinplifiée... big_smile

Ah ! pour répondre à la remarque consternante de N_75, je ne suis diplômé de l'enseignement supérieur que depuis mes 41 ans... j'ai été d'une ignorance crasse pendant toute mon adolescence et même bien après... et j'ai longtemps eu comme seul bagage qu'un BEP-CAP comptabilité et n'exerce pas de profession intellectuelle ! tongue

Mais, bon ! testis unus, testis nullus, hein !?! wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#16 30-05-2018 14:04:15

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

N_75 a écrit :

Parce que l'ambiance de ce forum fait que si tu n'as pas fait d'études, tu n'as pas ta place ici !  mad

Toujours cette confusion entre études et intelligence — au sens large : intelligere= comprendre. J'ai un pauvre Bac -2 (comme Jobig, ce qui annule son testis unus lol ) mais sans généraliser, je dois être d'une génération qui a appris à lire et à écrire en primaire, et à qui on (je sais pô qui est on, peut-être moi) a donné le goût de la lecture.
Marcheur75 a raison, il suffit de s'exprimer simplement et clairement et d'accepter les corrections.
J'ai beau savoir mettre en forme un récit ou dépeindre une situation, je reste très humble devant tous ceux qui inventent et bricolent, et l'écrivent sur ce Forum. Voilà le plus important.
Après, il y a la question d'une nécessaire ouverture à tous. Personnellement je préfère l'intervention d'un nouveau venu qui vient poser sa question ou émettre son idée, même à travers une phrase bancale, que l'analyse hermétique et définitive d'un admirateur de lui-même. L'orgueil est une sale maladie. AMHA, comme on dit ici. Observons deux papillons.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#17 30-05-2018 14:42:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Jobig a écrit :

Coucou tout le monde,  smile

Scaramouche a écrit :

pourquoi ici les gens écrivent si bien ?

Je marche donc je pense - la marche fluidifie ma pensée ! - et j'aime exprimer clairement ma pensée...

Quoique les mauvaises langues disaient que Gerald Ford, ancien président des EU, était incapable de marcher et penser en même temps.

Plus sérieusement, la marche a peut-être des similitudes avec la lecture : c'est un plaisir long, inoffensif, reposant, prenant, mais demandant quand même une certaine attention et un petit effort.

Si le sentiment de N_75 s'avérait être partagé par beaucoup, il y aurait un sérieux problème dans ce beau pays.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 30-05-2018 18:18:52

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Scaramouche a écrit :

pourquoi ici les gens écrivent si bien ?

Parce que, le poids léger aidant à s'élever, nous composons une caste supérieure. cool


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#19 30-05-2018 18:24:45

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

BigCactus a écrit :

Voici un fil de discussion de 2007 qui montre quel accueil était réservé vis à vis de quelqu'un qui ne faisait pas l'effort d'écrire correctement.

Ouais c relou
=> j'y vais

Dernière modification par Balipit (30-05-2018 18:25:55)

Hors ligne

#20 30-05-2018 18:35:16

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Bonjour SionBhravi, smile

SionBhravi a écrit :

Parce que, le poids léger aidant à s'élever, nous composons une caste supérieure. cool

Que la légèreté nous fasse pousser des ailes et nous permette d'aller et de nous arrêter où bon nous semble, soit, mais qu'elle fasse de nous un genre d'aristocrates de la marche, non ! je récuse fermement... je crois aussi qu'en écrivant dans un style clair, soigné, généreux et respectueux, on s'efforce d'élever ses lecteurs au-moins à son niveau, non ?  smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#21 30-05-2018 19:43:23

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Je pense qu'il ne faut pas se leurrer sur le biais sociologique des participants du forum... Pas forcément sur le niveau d'études (quoique), mais aussi sur l'éducation reçue, les habitudes de lecture ou autre.
Et puis l'état d'esprit général : randonner léger, se débarrasser du superflu, laisser le moins possible de trace de son passage sur le bivouac, être attentifs à ce qu'on fait, développer un goût du bidouillage, je trouve que ça va plutôt bien avec l'exigence qu'on se pose à soi-même d'écrire correctement.

Je pense que la bonne tenue générale du forum attire aussi des gens qui ne viendraient pas si les messages étaient illisibles, et incite ceux qui seraient un peu plus négligents ailleurs à faire des efforts ici : de l'émulation mutuelle, en somme.

En tous cas pour ma part j'apprécie particulièrement de lire des récits ou des messages particulièrement bien écrits ici smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#22 30-05-2018 19:56:40

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Balipit a écrit :

[...]
Ouais c relou
=> j'y vais

Tu fais bien car cela semble te concerner ! sad

Hors ligne

#23 30-05-2018 21:59:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

BigCactus a écrit :

Voici un fil de discussion de 2007 qui montre quel accueil était réservé vis à vis de quelqu'un qui ne faisait pas l'effort d'écrire correctement.

Attention, il y a ce qui relève de l'effort et ce qui ressortit à un type de blocage cognitif, qui d'ailleurs n'affecte pas l'intelligence générale. Il  y a des gens qui en faisant des efforts font des erreurs (mais on parle de Fautes d'orthographe, c'est dire si la Langue de Molière ne doit pas être prise à la légère ).
  Le correcteur automatique ne peut pour l'instant prendre en compte accords et syntaxe, alors accordons une petite grâce à ceux qui sont responsables mais pas coupables.

Hors ligne

#24 30-05-2018 22:47:26

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Je ne serais pas si péremptoire, je trouve au contraire que les correcteurs deviennent extrêmement performants. Sans doute pas celui "standard" sur internet, mais sur un long message (typiquement, un retour terrain), il ne me paraît pas déconnant d'écrire d'abord sur un traitement de texte type Word.

Sur celui ci, tu as vraiment un outil puissant. Non seulement il accorde en genre, en nombre et en tout ce que tu veux, mais il est également capable de faire des suggestions de concision, des remarques sur des termes "offensants" ou "sexistes", et même de proposer des tournures de phrases plus littéraire.

C'est encore plus bluffant lorsqu'on écrit en anglais.

Autant sur un message "court" (quelques lignes, jusqu'à quelques dizaines, disons), quelques fautes ne sont pas forcément gênantes, autant sur un texte plus long, j'ai tendance à décrocher assez vite.

Je ne me considère pas comme un crack en orthographe ou en rédaction, mais j'estime que la langue écrite est notre seule moyen de communication sur internet, et donc que les efforts faits sont une forme de respect vis à vis de nos interlocuteurs.

Hors ligne

#25 30-05-2018 22:56:35

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Naxh a écrit :

- J'ai souvent croisé sur les sentiers des gens assez cultivés, intelligent, dotés de beaucoup de bon sens et ayant de belles choses à raconter.

Ah c'était toi ! Qu'est-ce que tu deviens ? Tu étais passionnée par les chevaux, à ce que je me souviens ? tongue

Jobig a écrit :

testis unus, testis nullus

Pas besoin d'avoir fait des études pour traduite ! "Une couille dans l'anus ne compte pas"
Comme quoi juste avec le Bac on peut se débrouiller pas trop mal smile

Hegemonie a écrit :

des remarques sur des termes "offensants" ou "sexistes"

Ah bon ? Tu aurais des exemples ?
Ça ne finit pas par lisser la langue en trop politiquement correct ?

Dernière modification par Scaramouche (30-05-2018 23:19:30)

Hors ligne

Pied de page des forums