Aller au contenu

Annonce

#26 01-06-2018 15:11:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Tu prends 2 shorts de 111gr ?
Ou c'est plutôt des boxers ?

PS: 5.7kg c'est déjà un très bon début.
T'es déjà (beaucoup) plus léger que 95% des randonneurs que tu croiseras.
smile

Dernière modification par Redfish (01-06-2018 15:13:57)

Hors ligne

#27 01-06-2018 15:15:17

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

C'est bien, ça progresse.
Des détails :
Conseil (déjà donné par qqun plus haut) : prends un peu de PQ biodégradable plutôt que des kleenex (ou assures-toi de ne pas laisser les kleenex usagés dans la nature, ils mettent longtemps à se dégrader surtout en milieu sec) ; et apprends à te moucher sans mouchoir autant que possible en chemin.
Ou alors de l'eau, un bout de tissus dédié et un petit bout de savon dans un ziplock (ass-rag), encore plus écolo.
Ou juste de l'eau et ta main (et un bout de savon tout de même). On fait pas mieux.

Sinon, to SdC me semble bien garni pour un GR20 estival. Pas moyen de prendre plus léger ?

Quant au sac à dos (grand et lourd à mon sens, mais tu en as déjà parlé), pourquoi une housse de pluie si tes fringues sont déjà dans des sacs étanches ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#28 01-06-2018 15:21:01

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Randonner léger, implique d’abord qu’on puisse randonner agréablement, qu’on puisse terminer une rando, et pas dans la douleur. Or avec ta liste, et l’expérience que tu as (de la rando et de ta liste), le poids, pour l’instant, c’est pas ta priorité.

Avec les chaussures que tu as, m’étonnerais que tu puisses assurer que tu n’auras pas d’ampoules.
Pourtant, azerty, qui revient d’une rando assez courte, alors qu’il est plutôt expérimenté, a eu les pieds mouillés, il a marché avec, et donc ampoules.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 51#p496251

Et perso, je trouve que les ampoules en rando, c’est l’horreur. Un motif légitime d’abandon (souvent définitif) pour les débutants. C’est ce qui m’est arrivé après une première expérience.

Je le retrouve lors de discussions avec des rencontres, certains disent souvent ; « ha marcher autant, je peux pas », et les ampoules sont le plus souvent la cause.

Si tu veux partir avec ta liste light, ok, par contre, repère les magasins de chaussures sur le parcours (ou si tu as un smartphone...) Et prévois de pouvoir en atteindre un dans les plus brefs délais. Et au premier signe de début d’ampoule, achète des sandales, ou même des tongs. Et tu verras que tu regarderas même pas leur poids.

Au pire, tu marcheras un peu plus lentement, par contre, au moins tu pourras marcher, et agréablement, même sous la pluie. Et tu termineras la rando avec le sourire. Les perfs ; faire tel GR en tant de jours, on s’en moque complètement.

Perso, je ne marche qu’en sandales, sans limite de durée, de saison, ni de terrain (sauf altitude).

Dernière modification par nomadecueilleur (01-06-2018 15:22:33)

Hors ligne

#29 01-06-2018 15:31:19

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

@Nomacueilleur, Bernyb12000 connait le terrain et ses pompes, et t'a déjà répondu (cf ci-dessous).
Et puis les magasins de chaussures sur le GR, euh...
Mais comme tu l'as dit plus haut, tu ne connais pas le GR20, ce qui explique ta remarque.

bernyb12000 a écrit :

(...)
Pour ce qui est de la corse je la connais bien car cela fait 16 ans que j'y vais et fait quelques portions de Gr20 ,je ne pense pas que les sandales soit approprié à ce genre de chemin car rare sont les portions plates ,j'ai des chaussures de trail qui sont comme des chaussons ,après c'est un choix,il est vrai que j'ai même vu sur le net une fille qui la fait en tongs .

Les sandales mousses ce n'est que pour le bivouac du soir pour s'aérer les " petons  "

En partant du principe (si la forme et tout est au rendez vous) que j’espère le faire en 8 jours ,en sandales ce ne peut etre possible......à mon avis  smile

Dernière modification par You (01-06-2018 15:32:07)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#30 01-06-2018 15:40:54

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Redfish a écrit :

Tu prends 2 shorts de 111gr ?
Ou c'est plutôt des boxers ?

PS: 5.7kg c'est déjà un très bon début.
T'es déjà (beaucoup) plus léger que 95% des randonneurs que tu croiseras.
smile

hello redfish

oui 1 short sur moi ,1 rechange ,tu crois qu'un seul suffit mème s'il est mouillé (pluie) ,merci pour tes remarques ,cool smile

Hors ligne

#31 01-06-2018 15:42:41

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Tu pourras sans doute survivre avec un seul short pendant 8j !  smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#32 01-06-2018 15:53:40

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

nomadecueilleur a écrit :

, le poids, pour l’instant, c’est pas ta priorité.

.


hello

ben si ,sinon je ne serais pas ici à demander à des pros comment s'alléger

bon les magasins de chaussures sur le gr est une piste mais heu ..... y a pas

Après l’allégement est aussi personnel ,et aussi  "pécuniaire"  chaque gramme en moins est d'autant (sur certains articles) plus cher .

Je connais bien le GR20 même si je ne l'ai pas fait (des portions) ,je part avec un collègue qui n'a pas du tout le même esprit que moi ,a savoir ne regarde pas le poids de ses articles ,crois  pouvoir tripler la 1/2/3 le même jour ,bref ,je reste conscient et de la difficulté et du poids que je prends ,apres j'aviserais je ne suis pas a 1/2/3 ou plus de jours à faire ,ce n'est pas un problème

merci de ta réponse

Hors ligne

#33 01-06-2018 15:54:44

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

merci you

tu m'a fait gagner 111 g  wink

1 teechirt ou 2 ?

ps
"
pour le pq je fait toujours attention quand je marche pour enfouir soit sous des feuilles ou cailloux mes " matières  fécales " mais tu a vraiment raison de le dire car d'apres ce que j'ai lu beaucoup ne se souci de ca .....et c'est vraiment dommage

pour la housse ......mais oui ta raison  80 grammes ,pas rien ,tu me conseil de la laisser?

merci pour tes conseils

Dernière modification par bernyb12000 (01-06-2018 16:02:33)

Hors ligne

#34 01-06-2018 16:01:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

bernyb12000 a écrit :

hello redfish
oui 1 short sur moi ,1 rechange ,tu crois qu'un seul suffit mème s'il est mouillé (pluie) ,merci pour tes remarques ,cool smile

Perso j'hésiterai à monter à 3 paires de chaussettes et 3 boxers si le temps se met à la pluie plusieurs jours d'affilé (j'ai trouvé ça pas évident avec 2 sur le mare a mare sud humide).
Mais le short (ou pantalon)... un seul sans hésiter.
smile

Edit: En pratique, 2 sous vêtements de chaque (2 teeshirt, 2 paires de chaussettes, 2 boxers... tu laves un set tous les jours et tu te couche propre/sec)... tout le reste en un seul exemplaire vu que normalement on ne le lave pas, ou pas souvent (pantalon, polaire, etc...).
Les XUL ne respectent bien sure pas cette régle...
lol

Dernière modification par Redfish (01-06-2018 16:04:48)

Hors ligne

#35 01-06-2018 16:05:45

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Redfish a écrit :
bernyb12000 a écrit :

hello redfish
oui 1 short sur moi ,1 rechange ,tu crois qu'un seul suffit mème s'il est mouillé (pluie) ,merci pour tes remarques ,cool smile

Perso j'hésiterai à monter à 3 paires de chaussettes et 3 boxers si le temps se met à la pluie plusieurs jours d'affilé (j'ai trouvé ça pas évident avec 2 sur le mare a mare sud humide).
Mais le short (ou pantalon)... un seul sans hésiter.
smile

D apres la méteo il fera beau mais bien sur il y aura des orages l apmidi  ,pas de boxer ni caleçon ,c'est 1 short avec filet (pas de sous vetement )ou 2  et 1 legging pour le bas ,c'est ok,tu trouve?

merci pour tout ,je crois bien que je vais finir à poil big_smile big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par bernyb12000 (01-06-2018 16:09:22)

Hors ligne

#36 01-06-2018 16:08:37

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

2 paires de chaussettes suffisent quelque soit les conditions.
1 sur toi et 1 de rechange. En cas de pluie, je remets la même que la veille pour repartir et je garde celle de rechange pour les nuits.
L'important est de garder une paire sèche pour les nuits en cas de pluie prolongée.

Edit : 1 short et 1 legging suffiront également. Le short pour la journée, le legging pour la nuit. Et peut s'ajouter en journée en cas de froid.
Idem pour les t-shirt, même si un seul suffit car tu as une doudoune pour les soirs.

Dernière modification par Ezequiel54 (01-06-2018 16:10:29)

Hors ligne

#37 01-06-2018 16:09:34

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Si c'est du synthé, il faudra le rincer régulièrement pour éviter qu'il ne commence à sentir, surtout s'il fait chaud. Mais l'avantage c'est qu'il sèchera très vite.
Perso je n'en prendrais qu'un. Mais à manches longues, et avec une large ouverture zippée pour me protéger du soleil et ventiler au max tout de même.
Et un kilt léger, pour les mêmes raisons et régler le problème des sous-vêtements (ok, tu as déjà fait pareil avec ton short, félicitations !), mais ça, c'est très personnel big_smile

Au fait... je ne vois pas de crème solaire dans ta liste ?

Dernière modification par You (01-06-2018 16:10:49)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#38 01-06-2018 16:11:14

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

hello

oui pour les chaussettes c'est ok .....2 paires

reste a savoir pour le short ....1....ou 2 car pas de sous vetement dessous

merci les gars c'est vraiment sympa de vous lire

Hors ligne

#39 01-06-2018 16:16:35

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Tu utilises quel short ?
Je n'arrive pas encore à franchir le pas du short sans boxer... Mais j'ai envie d'y passer pour simplifier !

Hors ligne

#40 01-06-2018 16:17:06

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

You a écrit :

@Nomacueilleur, Bernyb12000 connait le terrain et ses pompes, et t'a déjà répondu (cf ci-dessous).
Et puis les magasins de chaussures sur le GR, euh...
Mais comme tu l'as dit plus haut, tu ne connais pas le GR20, ce qui explique ta remarque.

bernyb12000 a écrit :

(...)
Pour ce qui est de la corse je la connais bien car cela fait 16 ans que j'y vais et fait quelques portions de Gr20 ,je ne pense pas que les sandales soit approprié à ce genre de chemin car rare sont les portions plates ,j'ai des chaussures de trail qui sont comme des chaussons

J’ai vu, j’ai vu. Et je n’y vois pas une réponse car pas de retour explicite sur plus d’une journée de marche, ni avec de la pluie et la chaleur. Car ce sont ces conditions qui font les ampoules. Que ce soit aussi confortable que des chaussons n’a aucun rapport avec les ampoules.

Les marches par températures clémentes et hors pluie, c’est pas un test.

bernyb12000 a écrit :

ben si ,sinon je ne serais pas ici à demander à des pros comment s'alléger

bon les magasins de chaussures sur le gr est une piste mais heu ..... y a pas

Ce qui veut dire que tu as réglé ce possible problème que peuvent être les ampoules ? Je demande explicitement cette fois, parce que t'as pas fait de réponse explicite.

Hors ligne

#41 01-06-2018 16:17:29

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

You a écrit :

Si c'est du synthé, il faudra le rincer régulièrement pour éviter qu'il ne commence à sentir, surtout s'il fait chaud. Mais l'avantage c'est qu'il sèchera très vite.
Perso je n'en prendrais qu'un. Mais à manches longues, et avec une large ouverture zippée pour me protéger du soleil et ventiler au max tout de même.
Et un kilt léger, pour les mêmes raisons et régler le problème des sous-vêtements (ok, tu as déjà fait pareil avec ton short, félicitations !), mais ça, c'est très personnel big_smile

Au fait... je ne vois pas de crème solaire dans ta liste ?


pour le manche longue je l'ai zappé car j'ai pris une doudoune  ,après certes c'est différend

pour le short oui je me dis que s'il fait chaud il s’échera rapide  ,sinon j'ai le leggings

la crème solaire ,sisi t'a pas vu?  j'ai un chapeau de paille (trop la classe ,ou du moins trop la louze wink perso en aout j'en ai jamais mis sur les plages de corse et ca tape

Hors ligne

#42 01-06-2018 16:21:14

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Pas de souci, effectivement nous ne sommes pas tous égaux devant le soleil - je t'envie, je crame comme une merguez au moindre rayon  lol


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#43 01-06-2018 16:21:58

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Ezequiel54 a écrit :

Tu utilises quel short ?
Je n'arrive pas encore à franchir le pas du short sans boxer... Mais j'ai envie d'y passer pour simplifier !


https://www.decathlon.fr/short-run-dry- … 25702.html

avec slip intégré

Hors ligne

#44 01-06-2018 16:25:26

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

nomadecueilleur a écrit :
You a écrit :

@Nomacueilleur, Bernyb12000 connait le terrain et ses pompes, et t'a déjà répondu (cf ci-dessous).
Et puis les magasins de chaussures sur le GR, euh...
Mais comme tu l'as dit plus haut, tu ne connais pas le GR20, ce qui explique ta remarque.

bernyb12000 a écrit :

(...)
Pour ce qui est de la corse je la connais bien car cela fait 16 ans que j'y vais et fait quelques portions de Gr20 ,je ne pense pas que les sandales soit approprié à ce genre de chemin car rare sont les portions plates ,j'ai des chaussures de trail qui sont comme des chaussons

J’ai vu, j’ai vu. Et je n’y vois pas une réponse car pas de retour explicite sur plus d’une journée de marche, ni avec de la pluie et la chaleur. Car ce sont ces conditions qui font les ampoules. Que ce soit aussi confortable que des chaussons n’a aucun rapport avec les ampoules.

Les marches par températures clémentes et hors pluie, c’est pas un test.

bernyb12000 a écrit :

ben si ,sinon je ne serais pas ici à demander à des pros comment s'alléger

bon les magasins de chaussures sur le gr est une piste mais heu ..... y a pas

Ce qui veut dire que tu as réglé ce possible problème que peuvent être les ampoules ? Je demande explicitement cette fois, parce que t'as pas fait de réponse explicite.

hello

la seule solution pour moi  est compeed et spradrap
après les ampoules c'est pas une fatalité ,mes pompes sont plus que cassé et j'ai des chaussettes trail anti ampoules ,de plus je vais crémer mes pieds pendant cette semaine  ,apres ben inchala ,,,,,,

Hors ligne

#45 01-06-2018 16:28:01

bernyb12000
Membre
Inscription : 25-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

You a écrit :

Pas de souci, effectivement nous ne sommes pas tous égaux devant le soleil - je t'envie, je crame comme une merguez au moindre rayon  lol

tu m'a donné une idée merci ,fait trop beau aujourd’hui hui car pluie pendant 5 jours (région lyonnaise)

ce soir c'est merguez au barbuc miam miam et rosé tant qu'a faire

merci

Hors ligne

#46 01-06-2018 17:24:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Les ampoules, tu peux ne pas en chopper si tu es habitué au rythme que tu vas avoir. Je ne connais pas le GR20 et donc je ne sais pas si 8j et une durée normale ou non. Mais même si tu es largement habitué à tes chaussures, tu peux en avoir. Essaye de bien voir au début les points d'échauffement pour mettre du sparadrap avant l'apparition des ampoules. Du fil et une aiguille te permettraient de percer les ampoules le soir pour mieux marcher le lendemain. Par contre, pas avec le fil de pêche que tu as prévu  smile Je ne vois rien dans ta pharmacie pour désinfecter.

Le sac poubelle pour protéger le sdc, moi perso je n'ai jamais pu le garder sans trou plus de 3 jours. Un sac du commerce ne serait pas mieux pour le même poids ?

A quoi sert le gobelet si tu as déjà la popote ? Tu peux boire à la bouteille, non ?

Pourquoi un chapeau de paille alors que tu as un Buff ?

Sinon pour le reste, tu as déjà bien avancé.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#47 01-06-2018 17:41:37

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Le gobelet sert a boire le thé vers 17h

Hors ligne

#48 01-06-2018 18:18:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

tolliv a écrit :

Je ne vois rien dans ta pharmacie pour désinfecter.

Il a du savon de Marseille et c'est parfait pour désinfecter.
;-)

Hors ligne

#49 01-06-2018 18:29:19

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

nomadecueilleur a écrit :

sandales (...) ampoules (...) sandales (...) ampoules (...) sandales...

nomadecueilleur a écrit :

je partirais pas pour le GR20 en juin sans envisager les sandales.
J'ai pas fait le GR20, donc je peux pas dire

Sauf que tu dis quand-même...

Pourquoi cette obsession à vouloir imposer des sandales (même aux montagnards, toi qui n'as encore jamais mis les pieds sur une montagne) uniquement parce qu'elles semblent t'avoir convenu dans des prairies de plaine ?

Sans compter que des sandales, ne t'en déplaise, n'empêchent absolument pas moins les ampoules que des chaussures. Selon moi, le risque est même bien plus important avec des sandales qu'avec des trails (sans compter les risques de frottements/écorchures provoqués par les courroies).

Des sandales peuvent, de plus, s'avérer une horreur sous la pluie : l'eau agissant comme un lubrifiant entre le pied et la sandale, et les courroies retenant évidemment bien moins les mouvements de translation du pied ainsi provoqués que des chaussures fermées.

Bref, pourquoi rabâcher cette histoire d'ampoules alors que bernyb12000 est parfaitement préparée (des trails, celles-ci parfaitement rôdées, un crèmage préventif des pieds, etc.) ?

Lui conseiller d'emmener des sandales sur le GR20 c'est la pousser au casse-pipe, rien de moins et je pèse mes mots. Ce GR, pour ton information, surtout dans sa partie nord, est TRÈS escarpé et TRÈS caillouteux. En fait on y met très peu souvent le pied en dehors de zones de roches (de granit).

Enfin, il n'y a pas de "magasins de chaussures" sur le GR20. En fait il n'y a pas de magasins du tout...

nomadecueilleur a écrit :

Randonner léger, implique d’abord qu’on puisse randonner agréablement, qu’on puisse terminer une rando, et pas dans la douleur. Or avec ta liste, et l’expérience que tu as (de la rando et de ta liste), le poids, pour l’instant, c’est pas ta priorité.

Heuuu, y'a que moi qui trouve ces propos :

  1. totalement contradictoires,

  2. allant complètement à l'encontre de la philosophie de ce forum

?? mad ??


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#50 01-06-2018 19:10:15

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR 20 EN JUIN 2018

Apparement ce n'est pas son unique priorité puisque il va randonner avec un non mul .

Dernière modification par Balipit (01-06-2018 19:32:18)

Hors ligne

Pied de page des forums