Aller au contenu

Annonce

#26 31-05-2018 21:22:26

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

Toujours aussi agréable de te lire wax !

Hors ligne

#27 31-05-2018 23:44:11

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

Salut Wax,
enfin un vrai retour de terrain, avec un tas de conseils et d'astuces. Le tout aisément lisible et agrémenté de photos alléchantes. C'est l'alternative intelligente au récit pénible à écrire et fastidieux à lire? Alors que demander de plus, c'est déjà une mine d'or!!!!
Cela mérite vraiment que tu le replaces dans retour de terrain ou sur la page récit du Wiki ne serait ce que pour qu'il ne se perde pas au milieu d'un tas de listes prévisionnelles sans grand intérêt
cool cool

Dernière modification par bruno7864 (31-05-2018 23:54:10)

Hors ligne

#28 01-06-2018 00:00:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

bruno7864 a écrit :

C'est l'alternative intelligente au récit pénible à écrire et fastidieux à lire?

Euh... Il y a d'autres alternatives, non ? Je crois avoir vu ici des récits pas fastidieux mais plutôt très sympas à lire...
Enfin écrire un récit et donner des conseils/infos pratiques ne sont pas antinomiques il me semble.
Je respecte le choix de Wax bien entendu wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#29 01-06-2018 00:56:55

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

J'aime beaucoup la manière dont tu donnes tes retours d'expérience, conseils et autres, en alternant avec de superbes photos.

Je n'ai jamais été très attirée par la NZ mais j'avoue que là... ça fait rêver !
(et ça me fait beaucoup penser à l'Écosse, le soleil et l'immensité en moins...)

Merci smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#30 01-06-2018 01:19:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

Merci pour vos encouragements (Fils ?? Tu es toujours là ? Content de te lire big_smile ).

Je crois effectivement que les deux formes de "Retour d'expérience" sont complémentaires (récit / conseils). Avant de partir j'avais lu plusieurs blogs en essayant d'en extraire une liste de conseils pratiques. Et même si les récits étaient intéressants, je me suis rendu compte que les conseils pratiques ne représentaient que 10% de l'ensemble, tout au plus. Je me suis donc efforcé de faire ce travail de "distillation" en amont. J'ai sans douté oublié quelques détails. Mais je pense également que ce format (conseils) permet de "préserver le mystère" du sentier tout en aidant à la préparation. smile

Et puis, en toute sincérité, je pense qu'il faut beaucoup de temps et de talent pour écrire un récit qui soit vraiment captivant. Je préfère donc cette forme plus "concise" wink

J'ajouterai deux points concernant la TA:
- contrairement aux longs sentier américains, si vous ne faites que l'ile du sud (direction Nord->Sud), vous pourrez démarrer début Janvier, prendre tout votre temps, et arriver à la destination que vous aurez choisie ... sans être pressé par la météo. Ceci est un avantage énorme car vous aurez le luxe de "savourer" le sentier (si vous le désirez). smile

- vous pourrez apprendre beaucoup sur l'état du sentier et les difficultés à venir lorsque vous croiserez les randonneurs qui feront ce sentier dans l'autre sens. Pour les SOBO (South Bonders), les NOBO (North Bonders) sont une mine d'or ... et vice versa. wink

w.

Dernière modification par wax (01-06-2018 09:33:32)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#31 01-06-2018 09:29:38

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

Pour une rando itinérante d'un mois dans l'île du sud, quelle portion te semble la plus belle, la plus intéressante ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#32 01-06-2018 13:42:14

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

oli_v_ier a écrit :
bruno7864 a écrit :

C'est l'alternative intelligente au récit pénible à écrire et fastidieux à lire?

Euh... Il y a d'autres alternatives, non ? Je crois avoir vu ici des récits pas fastidieux mais plutôt très sympas à lire...
Enfin écrire un récit et donner des conseils/infos pratiques ne sont pas antinomiques il me semble.
Je respecte le choix de Wax bien entendu wink .

tu as raison Olivier, beaucoup de récits ici sont captivants. J'écrivais cela en pensant à mes piètres qualités d'écrivain, à la recherche d'une solution plus sobre pour mes récits. Pour avoir échangé avec d'autres posteurs, nous sommes de plus en plus à hésiter à poster nos CR car cela est chronophage surtout sous la forme classique. Wax propose ici une réponse en même temps qu'il apporte beaucoup au lecteur

Dernière modification par bruno7864 (01-06-2018 13:45:49)

Hors ligne

#33 01-06-2018 14:04:08

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

bruno7864 a écrit :

...
J'écrivais cela en pensant à mes piètres qualités d'écrivain, à la recherche d'une solution plus sobre pour mes récits. Pour avoir échangé avec d'autres posteurs, nous sommes de plus en plus à hésiter à poster nos CR car cela est chronophage surtout sous la forme classique. Wax propose ici une réponse en même temps qu'il apporte beaucoup au lecteur

Les façons de randonner sont infinies, les façons d'organiser une randonnée sont infinies... Et les façons de faire des CR de rando sont aussi infinies.
il n'y a pas de bon ou mauvais CR et vouloir se limiter à une "forme classique" n'est pas une bonne idée. Un CR est un acte de partage avec la communauté et chacun doit pouvoir le faire selon son temps dispo, ses envies et sa façon d'écrire.

Dernière modification par René94 (01-06-2018 14:04:40)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#34 02-06-2018 11:48:34

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

René94 a écrit :

Pour une rando itinérante d'un mois dans l'île du sud, quelle portion te semble la plus belle, la plus intéressante ?

Question un peu difficile: pour moi les Richmond Ranges n'ont pas été une expérience très réjouissante. Particulièrement à cause des conditions météo. Je pense donc que si je devais choisir une portion de la TA sur juste un mois, je partirai de St. Arnaud et j'irais jusqu'à Tekapo. Puis je reprendrai au lac Ohau et continuerai vers le sud vers Wanaka.

Ceci dit, l'ile du sud a beaucoup de beaux coins qui ne sont sur la TA donc il serait possible de passer un mois à "butiner" avec des petites randos très sympas ici et là. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#35 03-06-2018 21:36:08

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

J'avais raté ce post. Superbes photos, merci.

De quoi regretter de n'être pas allé autour d'Aspiring, il n'y a plus qu'à y retourner.
Je trouve que l'île du nord vaut le coup aussi, les forêts, rivières, plages y sont exotiques pour un métropolien de France. Cherry picking possible si on veut eviter les routes.
Mes jambes ont drastiquement maigri et non pas l'inverse, malgré l'ingurgitation de peanut butter.

Hors ligne

#36 04-06-2018 09:28:17

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

Whaouu wax, merci beaucoup pour ce partage !  cool

Pleins de conseils pertinents, de magnifiques photos qui mériteraient de figurer dans National Geographic,  tu m'as vendu du rêve !  big_smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#37 07-09-2022 15:55:07

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

J'arrive un peu tard (à 7 semaines de mon avion pour Auckland et à 8 semaines de mon premier pas sur le TA).
Je rejoins les autres muls dans leurs remerciements et leurs compliments.

Les photos sont superbes et les informations pratiques me seront bien utiles

Merci!!!!

Hors ligne

#38 07-09-2022 16:15:01

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

J'espère que tu vas bien t'amuser ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#39 07-09-2022 16:37:43

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

wax a écrit :

#664967J'espère que tu vas bien t'amuser ! wink

w.

Petite question : quel appareil photo as-tu utilisé ?
Petite remarque : si tu es dans la région parisiennes, je te paierais avec plaisir un déjeuner pour échanger sur le chemin smile

Hors ligne

#40 07-09-2022 16:41:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

Pour l'appareil photo, je pense que j'avais un SONY RX100 II.
Merci pour ta proposition mais je n'habite pas la région parisienne. Cela aurait été avec plaisir. big_smile

w.

Dernière modification par wax (07-09-2022 16:41:28)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#41 07-09-2022 17:40:22

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

wax a écrit :

#664974Pour l'appareil photo, je pense que j'avais un SONY RX100 II.
Merci pour ta proposition mais je n'habite pas la région parisienne. Cela aurait été avec plaisir. big_smile

w.

Merci beaucoup. Le grain, le niveau de détail est juste superbe.
Je me suis abonnée à ton compte Insta. Tes photos sont magnifiques. Merci de les partager avec nous
Amicalement

Hors ligne

#42 07-09-2022 17:41:54

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

Shaiia a écrit :

#664973Petite question : quel appareil photo as-tu utilisé ?

wax a écrit :

#496052(...) Mon appareil photo de rando est un bon vieux Panasonic Lumix DMC-TS2. L'image de l'araignée dans la fleur a été réalisée grâce un Nikon Coolpix P7700

smile

J'en ai profité pour relire ce superbe retour. Un de mes favoris pouce ! Merci Wax  smile !

Hors ligne

#43 07-09-2022 18:05:26

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

Merci beaucoup !!!  lol
C'est vrai que je m'y perds avec mes appareils photos.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#44 07-09-2022 20:35:32

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

Merci pour le déterrage. Je viens de jouer à la séquence souvenir devant tes photos wax et c'était très chouette  pouce

A tous ceux qui liront ce post, lancez vous ! La NZ c'est fantastique pour randonner.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#45 08-09-2022 16:18:42

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

Comme ça?


7Z3JByAIS.2022-09-08.png


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#46 08-09-2022 16:33:26

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

ah ben oui tiens, que faire après le PCT... le Te Araroa !  lol

Hors ligne

#47 08-09-2022 17:34:42

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

vacuithe a écrit :

#665070ah ben oui tiens, que faire après le PCT... le Te Araroa !  lol

J'ai rencontré plusieurs throughhikker américain qui enchaînait les deux  wink


Lentement mais surement...

Hors ligne

#48 08-09-2022 17:59:10

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

Nayana a écrit :

#665078

vacuithe a écrit :

#665070ah ben oui tiens, que faire après le PCT... le Te Araroa !  lol

J'ai rencontré plusieurs throughhikker américain qui enchaînait les deux  wink

Ils gagnent leur vie comme cela ? Comment ils font pour financer un an de rando ?

Hors ligne

#49 08-09-2022 18:32:48

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

.

Dernière modification par jeanjacques (08-09-2022 18:33:09)

Hors ligne

#50 09-09-2022 03:05:26

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Conseils Te Araroa

Shaiia a écrit :

#665080Ils gagnent leur vie comme cela ? Comment ils font pour financer un an de rando ?

Très très peu vivent des revenus de Youtube et des réseaux sociaux et des sponsors.
De la même manière que certains financent un tour du monde je suppose, en mettant de côté. A noter qu'un an de rando coute bien moins cher qu'un an de tour du monde. Bien que la NZ soit extrêmement cher comme pays. wink

A cela, s'ajoute que les US sont en situation de plein emploi, les salaires sont bien plus élevés que chez nous. Un job lambda chez Mc Donald's par exemple c'est payé 20$ (20€ actuellement) de l'heure contre le SMIC (8€ et quelques de l'heure) chez nous.

Aussi, la NZ est en pénurie de main d'oeuvre et offre facilement des permis de travail aux étranger de moins de 31 ans, donc possibilité de travailler sur place dans une ferme par exemple pendant quelques mois le temps de mettre de côté avant d'aller randonner. Idem, les salaires sont bien plus intéressants qu'en France. wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

Pied de page des forums