Aller au contenu

Annonce

#1 01-06-2018 23:13:14

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

[Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

"de l'Inde à l'Europe" n'est pas tout à fait honnête, c'est pour la frime le titre ... En vrai je suis parti de Bishkek, au Kirghizistan. Mais c'était le projet de base, (car j'étais en Inde au moment où je l'ai planifié) qui s'est modifié, et que vous pouvez aller voir par là.
Et je ne décrirai ici que les parties marche, au Kyrgyzstan (juillet-août 2017), Pamirstan (septembre-octobre) et Turquie (novembre-décembre). Non pas que le reste, que j'ai fait principalement à la force de ma main d'auto-stoppeur, ne soit pas également une petite vraie aventure, mais restons concentrés (en Asie centrale, on n'utilise pas le pouce pour le stop, on fait signe avec la main ouverte, paume vers le bas et des mouvements de haut en bas, comme pour dire à la voiture de s'arrêter)...

Je ne veux pas faire un récit journalier. Qui serait d'une part trop long, fastidieux à lire (et à écrire, vous avez affaire à un flemmard du clavier), d'autre part qui en ferait décrocher certains (moi-même ça m'ennuie toujours). Je veux juste montrer un peu comment c'est, exciter les curieux comme je l'ai été et puis informer, pour ceux qui se disent "j'y vais !".
            Informer pour connaître, connaître pour moins prévoir l'imprévu, qui est toujours part du voyage, et être plus léger !

Au menu, des photos, des bribes de mon carnet de notes, carnet de vie, des infos, un fil autre pour MON MATERIEL

Je n'ai pas fait l'Himalaya indien et pakistanais depuis l'Inde (c'était l'idée de départ), j'ai pris directement un vol Delhi-Bishkek, Kirghizistan, car obtenir un visa pakistanais depuis l'Inde s'avérait impossible. Et puis pas que, mais ça n'a pas aidé wink

LA CARTE, sur umap (merci Adrienne)

Pour faire le trajet (parties à pied) dans les grandes lignes :
- au Kirghizistan, de Tokmok à Chatyr-Kol en passant par Son-Kul, 15 jours. Des randos additionnelles de quelques jours
- au Pamirstan, de Sary-Tash à Dushanbé sur la route M41, puis à partir de Qalai-qumb avec un tour dans les montagnes au niveau du lac Yashilkul et Zarojkul. Des bribes de stop, 30 jours de marche
- En Turquie, un bout du St Paul trail, St Paul yolu, quelques jours de marche.
- Marche le long des routes les jours de stop peu fructueux wink


KYRGYZSTAN, terre des fiers cavaliers nomades, du khumus jete retourneleventre sanssommations et des petits flics ripou jusqu'au bout de leur bedaine

Et avec un peu de musique, pour la lecture. Le komuz est l'instrument national, ainsi que le oz-komuz

J'arrive donc à l'aéroport de Bishkek, Kyrgyzstan le 2 juillet 2017. Ce que je sais pas c'est que je vais y rester près d'un mois, pour faire les visas. Ce que je sais, c'est que j'apprécie la ville dès mon arrivée. Après un an en Inde, j'ai l'impression d'arriver dans un havre de paix malgré que ce soit la capitale. Des arbres, il y fait une température agréable, pas de klaxon, c'est tranquille, des fruits frais et savoureux, on parle russe, j'ai l'impression d'être en Europe de l'est déjà...
Il y a pas mal de récit sur le Kirghzistan sur RL, mais je trouve que ça manque souvent d'un petit topo général sur le pays. Alors on va tenter quelque chose...

Faire ses courses :

  • Osh bazar, muuultutude de fruits secs et denrées diverses. Prenez quelques heures pour vous y perdre, ça vaut vraiment le coup ! Entre le matos type militaire, les stands de petits gateaux, de samosas, les immenses étals de fruits secs, fromages, le petit coin des sorcières kirghizes... Sinon, les supermarchés sont très bien fournis, comme chez nous. Mais allez au bazar plutôt

  • Alex.KG pour du matos, du gaz

  • RedFox pour du matos, du gaz

Dans les petits bleds on trouve généralement un petit magasin qui peut vous fournir en denrées diverses, surtout en bonbons autant que vous en voudrez.

Visa, infos pratiques :
Pas de visa pour nous autres ressortissants de l'UE, pendant 60 jours. Easy !

A Bishkek prenez les marshroutkas (mini-bus) pour vous déplacer, ou à pied si on prend le temps (c'est grand). Beaucoup de cyber-café, de DAB, de couchsurfers. Pour les cartes il faut trouver le bureau du Trekking Union of Kirgizstan, qui se trouve à l'angle de Turusbekova et Moskovskaïa, un peu dans la cour qui est juste derrière l'immeuble qui fait face dans la rue Turusbekova. allez-y, ils sont gentils et vous donneront pleins de conseils. Et ils ont des cartes assez bien (1/100 000 la plupart, elles sont suffisantes)

Climat, hydrométrie, s'abreuver :
Le climat est relativement comme chez nous (classé "continental méditerranéen froid"), comme nos alpes méridionales pt ?
La t° moyenne à Karakol (1600m) est en juillet de 19°C, en janvier de -10°C
La t° moyenne à Son-Kul (3000m) l'été est de 11°C, l'hiver -20°C. Il y neige 200 jours par an (mi-fin août pour les premières neiges)
La t° moyenne du pays est agréable en été et en montagne, chaude en plaine (Bishkek, Osh), très froide en hiver partout. En été à 3000m il peut faire en dessous de 0 tous les jours de l'année, même si il a fait très beau toute la journée. Le lac Chatyr-Kol est réputé point le plus froid du pays.

Pour ce qui est de l'eau si vous partez en juin-juillet c'est aqualand. Dû à la fonte des neiges, rivières, sources, cascades sont full à gogo, un peu trop des fois. Les rivères peuvent être en crue et causer des dégâts non négligeables sur les axes que vous voudriez emprunter.
! Choisissez judicieusement votre campement les nuits d'orage ! Crues, glissements de terrain sont fréquents...
Août-septembre encore beaucoup d'eau partout. L'eau est propre et superbonne, préférez les sources, les cours d'eau pouvant être aussi utilisés par les troupeaux. Vous pouvez boire l'eau chez les gens aussi, mais sachez que le fait que leurs vaches soient en train de faire popo dedans juste avant ne les dérange pas.

Personnellement j'avais une bouteille d'1,5L. Cela m'a suffit, mais pensez à recharger quand vous attaquez sur un jailoo (steppe)ou un plateau. En montagne pas de soucis.

Communiquer :
Connaître le russe est utile dans tout le pays. Le kirghize c'est une langue turque, en plus rustre et moins joli mélodieux que le turque, si vous parlez bien turque vous pourrez sûrement apprendre rapidement. Sans communication vous ne pourrez demander votre chemin aux locaux (bin moins facile quand c'est juste les mains quand même), ce qui est souvent très utile, pour faire les courses aussi...
Les kirghizes sont gentils, calmes, hospitaliers, et honnêtes. Pas de fourberies pour les touristes lors des achats
Attention cependant, aux coins à touristes où les kirghizes seront intéressés lors des invitations

Une fois qu'on a fait tout ça, let's go !

J'ai choisi un axe nord-sud, décrit sur une des cartes achetées là bas. Tout simplement. Et mis à part au lac Son-Kul, ce n'est pas un axe très emprunté... Je commence mon itinéraire début août dans le village de Shamshy auquel on peut accéder en marshrutka depuis Tokmok. Depuis Bishkek on va à Tokmok en marshrutka. Depuis Shamshy direction le col de Shamshy donc, et le sud. Au bout, loin, le lac Chatyr-Kol...

10865_p8020041_26-02-18.jpg
Passe de Kum-Byl
Traite des juments, 5 fois par jour

Manger local :
Les kirghizes ont une cuisine assez simple, pas du tout végétarienne (ça tombe bien justement...), pas épicée, basée sur ce qu'ils produisent en tant que nomades et c'est quelques fois... Parfumé. Petit tour des spécialités :
- Le thé, tchaï : plus consommé que l'eau souvent, on vous invitera souvent pour un tchaï (acceptez les invitations!)
- Khumus : lait de jument fermenté. Y aller molo. Après le deuxième premier verre (si vous y arrivez au bout) il faut commencer à savoir refuser, sous peine de le regretter. J'exagère, on s'habitue. La bouche au moins, l'estomac je sais pas
- Kurutt : laissez vous emporter par la rude volupté de ce petit fromage quelque fois sec comme la pierre des montagnes qui l'entourent, qui ne manquera de vous emmener dans des escapades inavouables, dans la peau d'une chèvre ou d'un yack.
Si vous en acheter, préférez celui qui n'est pas tout blanc, car coupé à la farine. Le vrai kurutt est plutôt jaunâtre.
- Aïran (kéfir) mmmm le bol de kéfir tiède tout grumeleux. Acceptez et dégustez quand on vous en propose ! Ce yaourt fermenté est délicieux, et le parfum varie d'une vallée à l'autre. Un peu de douceur dans ce monde de kurutt enfin.
- Le mouton. C'est votre viande préferée ? Foncez ! Je ne mange pas de viande, mais vu les conditions de vie, elle doit sûrement être délicieuse !
- Besh palmakh : plat national. Des nouilles et du mouton. Mangez le avec les mains !
- Plov : plat national n°2. Du gras, du riz, des carottes, du gras et du mouton. Vous reprendrez bien un peu de gras ?
- Pastèques !

10865_p8170065_26-02-18.jpg
Réveil le 17 août, à 3000 mètres

10865_p8190095_26-02-18.jpg
Lac Son-Kul, 3000m

10865_p8190104_01-06-18.jpg
La fidèle, casquette-bonnet, dégageant quelques doux parfums bestiaux au contact de l'humidité

10865_p8200116_02-06-18.jpg
Lac Son-Kul

10865_p8230200_26-02-18.jpg
Orto-Syrt
Les hommes sont comme des pommes, quand on les entassent ils pourrissent. Mirabeau

Lorsque les russes sont arrivés au Kirghizistan, ils ont interdit le nomadisme et tenté de faire de ces gens des sédentaires en construisant des villes. Il y a un siècle au Kirghizistan il n'y avait pas de maisons, les gens vivaient en yourtes été comme hiver, par -30. Les gens vivaient de manière pastorale uniquement ou presque. Bishkek est sortie de nulle part dans les années 50. Certains n'ont jamais cessé le nomadisme, d'autres y reviennent.


10865_p8230190_26-02-18.jpg
Chemin pour Orto-Syrt

Silence, des montagnes
Doux, puissant
Peut-on imaginer demeure plus saine
Pour l'esprit et le corps vivant

10865_p8220156_26-02-18.jpg
Rivière Mazar
Après le lac Son-Kol, ces gorges, qui montrent la diversité des paysages

10865_p8220177_01-06-18.jpg
Rivière Mazar

10865_p8230192_26-02-18.jpg

10865_p8250226_02-06-18.jpg
Chemin vers le Chatyr-Kol
Accompagné par les marmottes, très nombreuses ici

10865_p8250233_02-06-18.jpg
Sur le chemin du Chatyr-Kol, dernière passe. Avec juste deux-trois corbeaux, l'atmosphère est parfaite !

10865_p8250243_26-02-18.jpg
Chatyr-Kol qu'on distingue au fond, 3500m. C'est le soir qui s'en va déjà pour laisser la place à la nuit. C'est un instant rare, de toute beauté, du lac figé, de cette atmosphère toute figée et aux pieds ce duvet de neige toute fraîchement tombé, c'est la fin ou presque de la traversée nord-sud. Cette photo ne rend pas au lac toute sa splendeur, même pas celle de l'instant. Et les autres qui auraient pu exister, j'ai été contraint de les supprimer sous la pression d'un douanier. Juste au cas où, mieux vaut se munir d'une autorisation pour cette zone, obtensible (entre autre) à la CBT, Community Based Tourism de Naryn (merci Bazar Pacha)

Je m'excuse aussi pour la qualité des photos, le Pamir devrait être un petit peu mieux,

Remonter à Bishkek en stop pour changer les bâtons, redescendre à Osh, puis à la frontière tadjike d'une traite. La suite c'est le Pamirstan, la terre des Pamiris. Promis, ça envoie. Dans ma vie, si il y a bien 30 jours où j'ai décroché complet et je suis parti dans un autre espace-temps, c'était là bas.

10865_p8210147_01-06-18.jpg

Portez-vous bien

Dernière modification par SolAhimsa (29-09-2018 13:19:48)


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#2 02-06-2018 00:10:55

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

Merci pour ce debut de CR. C'est magnifique ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 02-06-2018 00:17:18

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

Je me garde cela pour demain, merci du CR


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#4 02-06-2018 01:54:54

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

Merci pour ce (début) de récit !

Si tu veux tracer ton itinéraire, je te conseille umap (basé sur OpenStreetMap) : https://umap.openstreetmap.fr/fr/

(en fait c'est assez intéressé, je suis curieuse de ton itinéraire, ayant bien envie d'aller marcher dans ce coin wink )

2 questions :
- tu as vu des femmes seules marcher, ou ça ne se fait pas du tout ? Je ne parle pas des voyages en mode touriste marshroutkas / balade à cheval, mais bien de marche solitaire.
- est-ce que tu parles russe, si oui bien ou moyennement ou juste des notions ? Si non, est-ce que ça t'a semblé très galère ? (pour préciser : je suis déjà allée plusieurs fois dans des pays d'ex-URSS avec juste 2-3 notions de russe et une bonne lecture du cyrillique, en ville je me débrouille mais ça me fait un peu hésiter pour des longues marches solitaires)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#5 02-06-2018 10:01:17

Bazar Pacha
Membre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

Salut SolA !

Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, content que t'aies bouclé ton périple.

J'ai personnellement eu beaucoup de mal avec le Khumis et les petits fromages secs (qu'on avait affectueusement surnommés "les fromages de c**"). Il faut avoir les tripes bien accrochées, c'est un peu comme croquer dans une étable ("déferlement" de saveurs, effectivement).

Pour Chatyr Kol, on avait finalement effectué une demande de permis à Naryn auprès du CBT (Community Based Tourism). C'est très simple et ça évite les éventuels ennuis avec les douaniers (qu'on n'a pas rencontrés). Je vais essayer de retrouver le prix du permis.

Magnifiques photos, ça donne envie de replonger !


Mon premier récit : quatre jours en Touchétie (Géorgie)

Hors ligne

#6 02-06-2018 12:53:37

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

Merci à tous smile

Adrienne a écrit :

Si tu veux tracer ton itinéraire, je te conseille umap

Du coup c'est bon c'est fait ! Seulement je ne n'arrives pas à enregistrer ma carte... Il me dis qu'il ne peut effectuer cette action... Tu as une idée ?

2 questions :
- tu as vu des femmes seules marcher, ou ça ne se fait pas du tout ? Je ne parle pas des voyages en mode touriste marshroutkas / balade à cheval, mais bien de marche solitaire.

Comme j'ai dis l'axe que j'ai pris est peu emprunté... Cad que j'ai été tout seul du début à la fin, soit 15jours de marche. Excepté autour du lac Son-Kul... Du coup je n'ai pas vu de femmes marcher seule  lol
Après oui ca se fait sans pb amha. Il y a Diana-light qui a ce projet aussi, tu peux voir dans les listes prévisionnelles. Les kirghizes sont vraiment gentils et ton plus grand risque c'est de boire trop de thé et khumus à mon avis. J'ail'impression que dès que tu sors des quelques "grandes" randonnées, les "à faire" du pays tu ne trouves plus grand monde

- est-ce que tu parles russe, si oui bien ou moyennement ou juste des notions ? Si non, est-ce que ça t'a semblé très galère ? (pour préciser : je suis déjà allée plusieurs fois dans des pays d'ex-URSS avec juste 2-3 notions de russe et une bonne lecture du cyrillique, en ville je me débrouille mais ça me fait un peu hésiter pour des longues marches solitaires)

Je parlais pas russe au départ, mais polonais. Du coup j'ai appris assez rapidement. Au début c'était un peu difficile mais quand tu te trouves obligé de parler ça vient. Si tu lis le cyrillique c'est déjà un plus, et avec quelques notions tu devrais t'en sortir. Si tu y arrives en ville, à la campagne ce sera encore plus facile !

BazarPacha a écrit :

Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, content que t'aies bouclé ton périple.

Merci ! Si j'ai réussi c'est grâce à ton polycree ! Haha, sans déc j'ai pu le garder jusqu'au bout ! Il a bien taffé le petit.
Moi j'aime beaucoup ! le kurutt, des fois c'est vraiment un peu trop dur, ou trop fort, mais globalement j'aimais bien smile

Ok, oui comme ça je pourrais le préciser. Ca doit pas être bien cher je suppose


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#7 02-06-2018 13:32:54

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

SolAhimsa a écrit :

Seulement je ne n'arrives pas à enregistrer ma carte... Il me dis qu'il ne peut effectuer cette action... Tu as une idée ?

Hum... non je ne vois pas. Quand tu enregistres pour la 1ère fois tu as un lien d'édition qui apparaît en haut, à conserver. Sinon, si tu as fini, tu prends juste l'URL de ta carte et normalement elle est sauvegardée, non ? Je viens de refaire un essai, ça marche nickel chez moi. Donc si ça ne fonctionne pas, je ne sais pas trop hmm

Merci pour les infos sur les femmes / le russe. Je me dis que je suis bête de même me poser la question, ça serait bien la 1ère fois que la langue m'empêcherait de partir quelque part wink

Pour ce qui est de la nourriture hardcore... depuis que j'ai été obligée de manger des grosses chenilles noires grasses en RDC, je me dis que je peux manger n'importe quoi. Si possible pas trop souvent, c'est tout big_smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#8 02-06-2018 14:44:16

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

Merci d'avoir partagé, SolAhimsa!

J'aimerais savoir ce que tu as mangé et qui ne t'as pas rendu malade. J'ai vu des saucisses dans les vidéos sur youtube... as-tu mangé des saucisses là bas? Et as-tu trouvé un fromage ami des intestins? Et par rapport à l'eau, as-tu toujours purifié?

Merci pour ce retour et tant d'autres!

Hors ligne

#9 02-06-2018 14:57:17

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

Il m'a tout supprimé le con ! Fo jrecommence...

Je n'ai pas été malade de tout mon long-cours, sauf une fois un peu au tadjikistan. La nourriture est saine là bas pas de soucis. Comme j'ai dis, éventuellement y aller doucement sur les boissons fermentées, de toute manière si t'arrives à boire ça normalement t'es une championne ! Au début c'est affreux (avis perso...)

Pas mangé de saucisses, je suis végétarien. Je parle un peu de la nourriture au début, sous la première photo. Mais du coup c'est bien que tu poses des questions, ça veut dire qu'il faut que j'étoffe..

Diana-light a écrit :

Et as-tu trouvé un fromage ami des intestins?

Hmm qu'est ce que c'est ??  lol TOUS les fromages du monde sont nos amis... Haha euh je ne vois pas ce que tu entends. C'est du second degré ? Non ils font du aïran, c'est du yaourt, du coup un genre de fromage si on veut... Et oui ca c'est délicieux.

Pour l'eau j'ai également déjà répondu, dans ton fil... J'ai un purificateur Saywer, mais je doute de son efficacité, et du coup je buvais surtout aux sources parce qu'il y en a partout ! L'eau est vraiment omniprésente, fraîche et délicieuse smile


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#10 02-06-2018 15:03:55

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

SolAhimsa a écrit :

Hmm qu'est ce que c'est ??  lol TOUS les fromages du monde sont nos amis... Haha euh je ne vois pas ce que tu entends. C'est du second degré ? Non ils font du aïran, c'est du yaourt, du coup un genre de fromage si on veut... Et oui ca c'est délicieux.

Pour l'eau j'ai également déjà répondu, dans ton fil... J'ai un purificateur Saywer, mais je doute de son efficacité, et du coup je buvais surtout aux sources parce qu'il y en a partout ! L'eau est vraiment omniprésente, fraîche et délicieuse smile

Oops, alors c'est à cause de toi que j'ai commandé un Sawyer! big_smile

Pour le fromage, c'est que j'adoooooore le fromage, mais dans ton récit ça avait l'air risqué, type, si tu en mange, tu seras malade... désolée, j'ai mal compris.

Hors ligne

#11 02-06-2018 15:47:44

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

Pour le sawyer, en chemin j'ai rencontré des slovaques qui voyagaient depuis deux ans à vélo, sans filtre. Ils avaient acheté un sawyer, et, habitant à Londre pour le tester avait bu l'eau de la Tamise. Ouais faut le faire quand même... Bon et du coup trois heures après ils se sont retrouvés aux toilettes en même temps.

Pour ce qui est du fromage, peut-être parles-tu du kurutt, que je décris dans le CR. Du coup non c'est safe, c'est juste qu'il est parfois TRES fort en goût et donne l'impression d'avoir été couvé par un bouc. C'est tout smile
Il faut l'essayer. Tu peux en trouver au marché mais il est moins bon que celui des nomades.
Sinon niveau bouffe il y a rien qui craint. Après j'étais un an en Inde juste avant, j'ai les boyaux sûrement déjà assez entraînés smile


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#12 02-06-2018 17:58:11

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

SolAhimsa a écrit :

Pour le sawyer, en chemin j'ai rencontré des slovaques qui voyagaient depuis deux ans à vélo, sans filtre. Ils avaient acheté un sawyer, et, habitant à Londre pour le tester avait bu l'eau de la Tamise. Ouais faut le faire quand même... Bon et du coup trois heures après ils se sont retrouvés aux toilettes en même temps.

Pour ce qui est du fromage, peut-être parles-tu du kurutt, que je décris dans le CR. Du coup non c'est safe, c'est juste qu'il est parfois TRES fort en goût et donne l'impression d'avoir été couvé par un bouc. C'est tout smile
Il faut l'essayer. Tu peux en trouver au marché mais il est moins bon que celui des nomades.
Sinon niveau bouffe il y a rien qui craint. Après j'étais un an en Inde juste avant, j'ai les boyaux sûrement déjà assez entraînés smile

Oh-la-la! L'eau de la Tamise! Peut-être qu'ils sont tombés sur les 0,0001% pas filtrés par le Sawyer. J'espère que ça ne sera pas mon cas au Kirghizistan.

Je crois que, tout comme pour le gel alcool pour se "laver" les mains, tout ça c'est plutôt psychologique. Je veux dire, que l'utiliser nous rassure, mais n'a pas vraiment d'effet sur la probabilité de tomber malade.

Car si l'on tue des bacteries, on tue aussi des bonnes bacteries. Cela veut dire qu'on laisse la place aux mauvaises bacteries qui auraient survécu et elles pourront se multiplier à l'aise sans être gênées par les autres.

Je viens du tiers monde (au carré) et je crois être immune à la plus part des microbêtes... mais j'aime être rassurée. Voilà.

Par rapport au fromage... rassurée! La vie sans du fromage ce n'est pas une vie.

Je m'excuse pour toutes mes erreurs grammaticales (accents/accords/etc).

Hors ligne

#13 02-06-2018 18:14:06

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

Diana-light a écrit :

Je crois que, tout comme pour le gel alcool pour se "laver" les mains, tout ça c'est plutôt psychologique. Je veux dire, que l'utiliser nous rassure, mais n'a pas vraiment d'effet sur la probabilité de tomber malade.

Car si l'on tue des bacteries, on tue aussi des bonnes bacteries. Cela veut dire qu'on laisse la place aux mauvaises bacteries qui auraient survécu et elles pourront se multiplier à l'aise sans être gênées par les autres.

Se laver les mains, quand on a la possibilité de le faire, c'est quand même un moyen reconnu, simple et pas cher, de s'éviter un certain nombre de problèmes, du type gastros, etc.
Si ça c'est psychologique, alors tout est psychologique ! (Vous avez deux heures pour traiter le sujet lol )


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#14 02-06-2018 18:40:42

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

C'est pas une question de pourcentage, niveau filtres. C'est juste que les filtres de rando sont efficaces contre les bactéries, et éventuellement contre les virus. Pas contre la pollution chimique dont nos fleuves sont remplis.

Je ne vais pas jeter la pierre aux cyclistes en question, j'ai fait la même connerie étant plus jeune. Mais il ne faut pas non plus discréditer quelque chose sous prétexte que l'on ne sait pas s'en servir.

(Mais sinon super récit, merci de le partager ! big_smile)

Dernière modification par Kam (02-06-2018 18:41:16)

Hors ligne

#15 02-06-2018 18:54:10

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

enrico a écrit :
Diana-light a écrit :

Je crois que, tout comme pour le gel alcool pour se "laver" les mains, tout ça c'est plutôt psychologique. Je veux dire, que l'utiliser nous rassure, mais n'a pas vraiment d'effet sur la probabilité de tomber malade.

Car si l'on tue des bacteries, on tue aussi des bonnes bacteries. Cela veut dire qu'on laisse la place aux mauvaises bacteries qui auraient survécu et elles pourront se multiplier à l'aise sans être gênées par les autres.

Se laver les mains, quand on a la possibilité de le faire, c'est quand même un moyen reconnu, simple et pas cher, de s'éviter un certain nombre de problèmes, du type gastros, etc.
Si ça c'est psychologique, alors tout est psychologique ! (Vous avez deux heures pour traiter le sujet lol )

Et bien se frotter les mains, surtout si c'est très sale. Car si l'alcool n'entre pas en contact avec les microbêtes, elles ne seront pas tuées. C'est pour ça que l'eau+savon, quand possible, c'est mieux que l'alcool-gel.

Hors ligne

#16 02-06-2018 19:01:13

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

C'est pas une question de pourcentage, niveau filtres. C'est juste que les filtres de rando sont efficaces contre les bactéries, et éventuellement contre les virus. Pas contre la pollution chimique dont nos fleuves sont remplis.

C’est vrai, j’ai pas précisé. Mais l’efficacité de ces filtres est difficile à déterminer en tant que personne... cad que j’ai pu boire des tas de fois sans, et un jour que je l’avais utilisé j’ai choper une petite chiasse, pas trop méchante mais qui m’a vidé toute la nuit, le lendemain avec un bactrim tout allait bien... Du coup pour ce genre de trucs j’imagine plus une ptite bacterie qu’un virus.


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#17 03-06-2018 21:44:07

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

Diable ca semble calme par là-bas, pas besoin de jouer des coudes, exactement ce que j'aime.


SolAhimsa a écrit :

trois heures après ils se sont retrouvés aux toilettes

Dans ce cas (3h) ce n'est pas ça, mais : le sawyer ne filtre pas les virus.

Hors ligne

#18 03-06-2018 22:27:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

thanjuzo a écrit :

le sawyer ne filtre pas les virus.

Euh .. objection votre honneur ! il faudrait dire le filtre Sawyer ne filtre pas TOUS les virus.
Un virus mesure entre 0.02µm (virus de la fièvre jaune) et 0.4µm (virus de la variole) et le filtre bloque à 0.1µm
Il faudrait une fois pour toutes faire une liste des virus avec leur taille et l'endroit où on les trouve (je ne trouve rien sur RL et pas de tableau complet sur internet).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 03-06-2018 23:09:59

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

Pour une vision des tailles respectives des principaux virus (et de bien d'autres produits -plus gros- qu'on ne souhaite pas vraiment voir passer dans notre estomac), il y a ce tableau sur le site de l'université de l'Utah : Cell Size and Scale (faire glisser le curseur de droite à gauche pour animer).

Sorry, c'est en anglais.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#20 03-06-2018 23:58:28

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

thanjuzo a écrit :

Diable ca semble calme par là-bas

Un peu oui... Comme j'ai dis... Pas croisé un seul touriste hormis au Son-kul et Chatyr-kul, qui sont des spots. Hors des spots en Asie centrale pas grand-monde. Pas de touristes, par contre il y a bien des gens qui vivent. Des fois on peut croiser plusieurs yourtes au cours d'une même journée, surtout si l'on passe sur un jailoo (prairie).

La Tadjikistan, la suite, est par contre vraiment très peu peuplé.

tolliv a écrit :

Un virus mesure entre 0.02µm (virus de la fièvre jaune) et 0.4µm (virus de la variole) et le filtre bloque à 0.1µm

waw tolliv, el professor

Du coup selon la réglette interactive de kodiak, le virus de l'hépatite est de 0,045 µm (45nm = 0,045 µm ? Right ?) passerait dans les filtres à 0,1µm du sawyer, mais pas le measles virus (la rougeole) qui fait 0,22µm ?


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#21 04-06-2018 09:27:27

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

Très chouette retour, merci.

Ahhh la bouffe dans ces régions du monde. Je mange de moins en moins de viande, mais jamais je ne pourrai refuser un plov !  C'est très facile à cuisiner en plus ! tongue
Si le kurutt est l'équivalent kirghize du құрт kazakh, mon premier réflexe en mangeant ce caillou a été de le rebaptiser "fromage à la sueur". C'est euuuh ... surprenant. J'ai même cru à une blague. yikes
Pas de commentaire sur le khumus. J'ai des yakoutes dans ma promo cette année, elles en ont ramené pour faire essayer aux petits français/turcs/brésiliens/chinois/autres, heureusement que je connaissais déjà. "Allez, on boit tous en même temps".  roll

La suiiiiiiiiiiiite !  smile  smile

Dernière modification par Archimboldi (04-06-2018 09:31:00)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#22 04-06-2018 19:19:24

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

big_smile  c'est l'hitoire d'un gars qui aime la bribe, qui a fait de très belles photos de cette région magique, et raconte son histoire sans rancune, avec une mise en train en rouge vif, comme une aile de criquet. Tout ça avec beaucoup de plaisir.  Merci smile

Hors ligne

#23 05-06-2018 11:34:26

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

solA ton récit est super.

teasing d'enfer sur le Pamir...

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#24 05-06-2018 13:27:02

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

J'adore l'idée de pouvoir lire le récit tout en écoutant la musique locale.
Merci!

Hors ligne

#25 07-06-2018 13:27:51

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Récit + liste] D'Inde à l'Europe, Kirgizstan-Tajikistan-StPaulTrail

Archi a écrit :

Si le kurutt est l'équivalent kirghize du құрт kazakh, mon premier réflexe en mangeant ce caillou a été de le rebaptiser "fromage à la sueur". C'est euuuh ... surprenant. J'ai même cru à une blague. yikes

Oui je pense. Je n'en ai pas mangé au Kazakhstan mais c'est sans aucun doute la même chose. Moi j'aime bien en fait, mais ça dépend lesquels, comme c'est à chaque fois différent... J'aimais moins ceux des bazars, plus salé, et apparemment coupé "à la balnche" ! Avec de la farine wink, c'est ce que l'on m'a dis. En tout cas ceux des vrais gens étaient toujours bien meilleurs je trouvais, pas salé, quelque fois à moitié séché, du coup un peu tendre... Le kurutt ça m'a l'air un art de vivre ! big_smile

Haha j'imagine la tête du groupe avec joie big_smile

Merci à tous pour vos encouragements smile


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

Pied de page des forums