Aller au contenu

#1 13-06-2018 10:48:38

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

[Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

bonjour

je poste un lien vers ma liste de matériel en vue du Camp itinérant 2018

https://lighterpack.com/r/8bumzd

les étoiles vertes c'est pesé et en stock
les étoiles rouges c'est non pesé ou non acheté

Certains points ont été traités, comme le sad et l'abri. j'ai aussi viré tous les gadgets. je suis conscient qu'il me reste encore le couchage et la popote qui pèsent un max.

j'aurais bien voulu descendre à 6kg, mais apparemment il y a encore du travail big_smile j'aimerai bien m'offrir le luxe de prendre un bouquin ...

le couchage c'est une question de budget avant de partir vers une couette legère ou un quilt, Do It Myself si possible. par contre si il faut vraiment prévoir de dormir à -5°C mon duvet fait le job. il est annoncé en limite confort à -9°C (je ne suis jamais descendu si bas donc promesses fabricant avec des pincettes)

la popote c'est peut être la flemme d'avoir à me galérer. la popote trangia est super, elle part au quart de tour par tout temps et tout vent, mais elle pèse sad elle est idéale pour les sorties en famille car elle offre la garantie de chauffer vite de grosses quantités d'eau. j'ai 4 semaines pour bosser sur un système plus léger.

pour le reste c'est la même liste que je trimballe toute l'année. cause restriction de budget il n'y aura pas d'achat (seulement une powerbank), l'allègement ne se fera donc que en virant des trucs si ils sont jugés inutiles dans ce contexte.

voila, si vous avez des retours je suis intéressé par toute remarque.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2 13-06-2018 17:59:50

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

Bonsoir azerty...

Tu peux déjà t'enlever à peu près 1 200 grammes et envisager la collection "Tout l'univers"...

J'ai oublié de laver la couette depuis son retour de Belle Ile et ce n'est pas à quelques semaines près maintenant! tongue

Et comme j'ai un sac de couchage à tester: un nouveau petit prêt? wink

Les 6 kilos sont donc encore envisageables!

A tatôt.

Hors ligne

#3 13-06-2018 18:25:31

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

Salut,

C'est quoi les sacs D4?

Il fait combien de litre ton sdc? Le vieux annonce 16L. Peut être pourras tu y glisser tes rechanges/vêtements de bivouac avec dans le 20L et prendre un 8L à 30gr pour le reste des vêtements?
D'ailleurs, c'est quoi comme sac le 20L et à quel prix? Le sea to summit est à 18€ en 20L, 14€ en 8L.


Le porte monais fait 55gr seul ou bien avec cb c.i ...? Sinon un petit sajet zip de quelques grammes fera le travail.

Quel utilisation feras tu de ton téléphone voir si on peut supprimer la powerbank car:
en désactivant / supprimant toutes les appli qui ne te serviront pas + mode stamina + mode avion, tu pourras tenir tout ton séjour avec un peu de consultation du gps si tu as. Fais des test avant de partir
(j'ai le même téléphone) Ou juste un truc plus léger qui te le recharge une fois au cas ou. C'est mort, quand le «au cas ou» est la on prend pas smile

Porte monaies + clef + smartphone dans les poches du pantalon? (au passage, c'est pas gênant les poches sur le devant des cuisses?)

La popote comme tu dis c'est lourd...et en allu surtout sad As tu besoin de tout le kit?
Je prendrai qu'une seul gamelle pour chauffer l'eau / boire le thé/café et un sachet micro-ondable pour la mangeaille.
Le contenant pour l'alcool est bien lourd, passe à la pompotte smile (Ok il faudra plusieurs sachets. Et trouves en d'une autre marque car pompotte a ajouté des ailettes sur son bouchon, ce qui, je trouve, n'est pas terrible)

50gr de savon me parait beaucoup. Tu laveras tes cheveux en rentrant et le corps à l'eau claire ça ira smile

Il y a quoi dans le divers de «divers et pharmacie»?

Pour le reste, si il n'y a pas de budget je ne vois pas quoi changer à moindre coût
Voila smile

Et dire qu'au départ je voulais intervenir que pour la powerbank...

Hors ligne

#4 13-06-2018 20:23:13

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

@guichen, si en plus elle a encore mon odeur wink merci. il faudra qu'un jour je sois redevable de tout ça. je te ferais un sac en mesh cool

du coup je vire le duvet et le sursac , la couette doit faire dans les 600g + une poche de rangement donc ça fait 1kg de gagné  lol lol


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5 13-06-2018 21:07:49

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

Samy a écrit :

C'est quoi les sacs D4?

c'est ça, trois petits sacs de rangement plus ou moins waterproof. mais ils ne sont plus au catalogue.

11756_decathlon-hiking-backpack_13-06-18.jpg

Samy a écrit :

Le porte monais fait 55gr seul ou bien avec cb c.i ...? Sinon un petit sajet zip de quelques grammes fera le travail.

non c'est avec le contenu

Samy a écrit :

Quel utilisation feras tu de ton téléphone voir si on peut supprimer la powerbank car:
en désactivant / supprimant toutes les appli qui ne te serviront pas + mode stamina + mode avion, tu pourras tenir tout ton séjour avec un peu de consultation du gps si tu as. Fais des test avant de partir
(j'ai le même téléphone) Ou juste un truc plus léger qui te le recharge une fois au cas ou. C'est mort, quand le «au cas ou» est la on prend pas smile

en fait j'ai un galaxy A3 que j'utilise en secours pour l'orientation. il est donc principalement éteint. mais je constate que j'embarque de moins en moins de cartes papier et je consulte de plus en plus les cartes sur l'application, donc il faudra que je commence à me préoccuper de la charge batterie pour ce nouvel usage.

coté autonomie il est au top avec un mode super eco d'énergie qui me permet de tenir une petite semaine vu mon utilisation. j'enregistre les traces avec ma montre donc je ne le sollicite que de temps en temps pour me localiser quand je pense avoir perdu la piste. j'ai aussi bidouillé le mode super éco pour pouvoir prendre des photos et utiliser OSMand.

mais ça c'était avant, car si ça devient mon mode d'orientation principale je dois gagner en autonomie. c'est pas au cas ou c'est "je ne peut plus envisager la panne". donc powerbank seule ou powerbank + panneau solaire ou powerbank avec panneau solaire intégré.

aussi, le samsung est en train de me lâcher et sera remplacé par la marque à la pomme, comme je ne m'attend pas à avoir un mode de gestion de l'énergie aussi efficace, je me sens obligé de viser l'autonomie. donc je pense à powerbank + panneau solaire ou powerbank avec panneau solaire intégré.

mais personnellement ça me fait ch... de devoir m'équiper de tout ça, le téléphone était bien en fait quand il était éteint dans le sac. bon j'ai 30€ à perdre,soit j'achète 2 cartes IGN. soit j'achète un powerbank et je deviens esclave du smartphone ? revoyons nos priorités...

11756_besoins-maslow-generation-connectee-coachingecologique1_13-06-18.jpg

Samy a écrit :

Porte monaies + clef + smartphone dans les poches du pantalon? (au passage, c'est pas gênant les poches sur le devant des cuisses?)

oui porte monnaie toujours sur moi, le reste ira dans le pack avant, je l'ai fait pour vider mes poches.
les poches sur le devant c'est très bien, le contenu ne se ballade pas comme dans un treilli. et est accessible dans "presque" toutes les positions.

Samy a écrit :

La popote comme tu dis c'est lourd...et en allu surtout sad As tu besoin de tout le kit?
Je prendrai qu'une seul gamelle pour chauffer l'eau / boire le thé/café et un sachet micro-ondable pour la mangeaille.
Le contenant pour l'alcool est bien lourd, passe à la pompotte smile (Ok il faudra plusieurs sachets. Et trouves en d'une autre marque car pompotte a ajouté des ailettes sur son bouchon, ce qui, je trouve, n'est pas terrible)

oui j'essaye de me passer de certains accessoires, mais pour l'instant je constate une forte hausse de la conso en alcool. donc il faut que je teste encore pour ne pas me retrouver avec moins d'alu mais plus de carburant.

le bruleur seul fait 140g mais il a un couvercle, donc je ne perd pas d'alcool, ce qui n'a pas brulé sera réutilisé la fois d'après.


Samy a écrit :

50gr de savon me parait beaucoup. Tu laveras tes cheveux en rentrant et le corps à l'eau claire ça ira smile

Il y a quoi dans le divers de «divers et pharmacie»?

en fait "divers et pharmacie" incluent aussi le poids du savon et brosse à dent, je les comptais 2 fois.

brosse à dent 5g
savon 40g (il a rétrécie après belle ile et crozon, mais là sur 7 jours je devrais aussi laver des fringues)
chargeur téléphone 46g

10 pastilles micropur
6 pansements
8 compresses
1 pince à épiller
1 pince à tiques
tous ça 26g

housse 35g

epingles à nouricce, fil , aiguille 6g
ruban adhesif 23g
papier crayon 9g
mini bic de secours 8g
5 piles de rechange AAA (pour frontale, pourquoi 5 ?) 54g

j'enlève 3 piles et je rajoute
antiseptique 46g
elastoplaste 10g
eosine 6g

reste 260 g

Samy a écrit :

Et dire qu'au départ je voulais intervenir que pour la powerbank...

merci  wink

Edit : en relisant l'inventaire de la trousse à pharmacie je me rend compte qu'il manque l'antiseptique.

Dernière modification par azerty (13-06-2018 21:49:31)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#6 19-06-2018 09:20:17

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

j'ai reçu la powerbank, comme Hervé 27 avait prédit elle fait exactement 277g et non pas les 220g annoncés. je pense avoir bien fait de l'acheter car depuis quelques jours que j'utilise l'iphone (SE), je constate que la batterie descend beaucoup plus vite que sur mon vieux samsung A3, je le recharge presque tous les jours.

je me suis enfin mis au travail pour remplacer ma popote trangia par du plus léger. j'ai d'abord essayé de conserver le réchaud et simplement remplacer le support / pare vent, mais la conso d'alcool augmentait de trop. alors je me suis lancé dans le bricolage de P3RS et je suis admirablement surpris 1 de la simplicité de réalisation, 2 du résultat et 3 de la consommation d'alcool.

passage en mode gazinière après 35 à 40s puis 6 minutes de chauffe avec 15ml d'alcool. les 500ml d'eau ne montent pas à ébullition mais elle est très chaude. c'est bien suffisant pour la soupe et la semoule, voir même trop chaud. mais pour le thé c'est 95° ou rien, alors il va falloir être un tantinet précis sur le dosage d'alcool cool . malheureusement je n'ai pas de thermomètre pour comparer avec les performance données dans le wiki mais je ne pense pas en être trop éloigné.


11756_img-0037_19-06-18.jpg

par contre niveau solidité je n'aurais pas le temps de bien éprouver le matériel avant le départ alors je pense prendre 2 réchauds et 2 pares vent. c'est du "au cas ou" mais même avec ça je gagne presque 500g.

reste la poignée (48g) et la gamelle (80g) que je conserve du kit trangia, sauf à bricoler du plus léger entre temps.

après ces bricolages et une pesée des derniers items manquants, la dernière estimation est à 6,24 kg. ça progresse.

j'ai un peu peur de la conso en eau dans le vercors et de la présence de ravitaillements le long du parcours. Je n'ai pas encore passé de temps à regarder la trace fournie et je suis sur que les cartes apporteront une partie de la réponse, mais je me demande quand même si 2L de contenant d'eau c'est assez pour aller là bas au mois de Juillet.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#7 19-06-2018 14:53:37

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

.

azerty a écrit :

. . . je me suis lancé dans le bricolage de P3RS . . . passage en mode gazinière après 35 à 40s . . .

Je ne connais pas le P3RS mais cela me semble trèèèèès long  yikes 

comparé au démarrage en quelques secondes du Top Notch
(qui est encore plus simple à fabriquer)  cool


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#8 19-06-2018 17:33:30

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

boitagateau a écrit :

.
comparé au démarrage en quelques secondes du Top Notch
(qui est encore plus simple à fabriquer)  cool
.

ah mince. le wiki est trié en ordre alphabétique. je me suis arrêté sur le premier qui me semblait à ma portée. du coup, on s'y remet ...

1 - acheter des canettes
2 - vider des canettes (qu'est ce que c'est pas bon la bière sous alu)
3 - bricolage

smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#9 19-06-2018 18:23:09

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

Salut azerty,  smile

Sans préjuger de tes préférences, je peux te prêter ma popotte CAO (contenance 300 ml, poids 85 g avec le couvercle qui peut servir de - mini - gamelle) dont l'encombrement frôle le zéro absolu. Elle a bien vécu mais tient toujours au feu ! cool

Dis-moi.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#10 27-06-2018 20:38:03

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

Jobig a écrit :

Salut azerty,  smile

Sans préjuger de tes préférences, je peux te prêter ma popotte CAO (contenance 300 ml, poids 85 g avec le couvercle qui peut servir de - mini - gamelle) dont l'encombrement frôle le zéro absolu. Elle a bien vécu mais tient toujours au feu ! cool

Dis-moi.

Jobig

merci pour la proposition Jobig. mais je ne me vois pas faire de la logistique pour une popote. c'est juste ma poignée (48g) qui m'encombre et je vais essayer de la remplacer par quelque chose, pour l'instant aucune idée mais je vais trouver.

peut être un petit truc comme cela

Trangia_Griff_fuer_Minikocher_1%5B100x100%5D.jpg

Une chose est sure, n'étant pas très familier du P3RS je ne me vois pas partir sans poignée. pour l'instant tout cela n'est pas encore très stable.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#11 05-07-2018 23:32:19

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

suite à la remarque de boitagateau j'ai aussi essayé le réchaud top notch, et c'est vrai que ça part plus vite en mode gazinière. mais je trouve que les 2 réchauds ont des performances similaires.

j'ai comparé les 2 cote à cote, même volume d'eau (500ml) et même volume d'alcool (15ml)
à ce sujet, pour doser l'alcool, le support d'une bougie chauffe plat ne pèse rien (<1g) et mesure pile poile 15ml.

le P3RS brule pendant 7 minutes alors que le top notch brule 9mn.
aucun des 2 n'a porté à ébullition, mais des petites bulles arrivent plus vite avec le P3RS
je n'ai toujours pas de thermomètre, mais quand je mets le doigt dans l'eau c'est très chaud big_smile match nul.

11756_img-0166_05-07-18.jpg

j'ai aussi essayé le topnotch en mode "a fond". et là je me suis demandé (un peu tard) si le grillage à poules était bien résistant au feu ?

11756_img-0167_05-07-18.jpg

les 15ml d'alcool sont partis en 5mn, l'eau était aussi chaude qu'au test précédent. mais c'était joli.

conclusion, les 2 réchauds m'ont l'air en tout point semblables pour ce qui est de leurs performances. (avec toute la rigueur scientifique imparable permettant de démontrer que l'eau est plus chaude après la cuisson, sans toutefois avoir réussi à y faire bouillir un chat ni une nantaise).

le P3RS est plus beau, il fait de belles flammes
le top notch est beaucoup plus simple à fabriquer et semble bien plus solide à l'usage
j'emmène les 2, je me ferai une meilleur idée en situation

nouveau réchaud et pare-vent testés aujourd'hui sur le terrain.

11756_img-0197_05-07-18.jpg

pour faire le pare vent j'ai découpé le fond de 2 plats à tarte en alu acheté 1,5 € en grande surface, ils tiennent avec des trombonnes. je les ai percé avec un perforateur à papier. poids 22g avec la pochette de rangement.

le couvercle est aussi taillé dans un plat en alu. 8g.

11756_img-0198_05-07-18.jpg

voila. c'était l'occasion de faire une sortie pour aller déguster ma première portion de semoule chauffée au top notch. dans l'enclos de la chapelle saint jouan. un joli coin à bivouac.

11756_img-0185_05-07-18.jpg

voila.

sinon j'ai
- ajouté une sangle d'assise DIY (au cas ou j'arrive à prendre un bouquin),
- viré les chaussettes pour dormir,
- viré les gants et le tour de cou
- viré les piles de rechange
- remplacé les sous vêtement odlo par du plus léger
- viré le chèche (trop chaud) et du coup ajouté un tube de crème solaire. je préfère ma casquette plutôt que mon chapeau, mais elle ne protège pas les oreilles et le cou. que pensais que le chèche serait agréable plutôt que de me badigeonner de crème mais j'ai essayé aujourd'hui et je n'ai pas aimé marcher avec. j'ai trouvé une crème solaire conditionné en 30ml, ça va suffire.

si bien qu'à force d'enlever et d'ajouter des trucs je tourne autour des 6kg, mais sans franchir la barre.

sachant que je vais approcher les 3kg de bouffe et porter jusqu'à 2,5 litres d'eau, plus 600g de consommables divers je vais encore être à 12kg au départ. c'est énorme.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#12 06-07-2018 09:20:40

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

Merci pour les photos,

Je n'aurais jamais pensé à planter des sardines pour faire tenir le pare-vent smile

Pour le problème d'ébulission lors de tes teste, le rencontres tu quand tu mets le couvercle?

Hors ligne

#13 06-07-2018 10:21:20

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

Salut Azerty,

On va essayer de te faire alléger tout ça big_smile
En passant, il serait possible de faire apparaitre ta liste sous forme de tableau dans ton message initial ? C'est toujours plus compliqué / chiant / contraignant de devoir cliquer sur un lien pour y accéder...

Débutons :
- C'est quoi le sac imperméable de 20l ? C'est lourd... un sac poubelle peut faire l'affaire pour bien plus léger
- Personnellement, je supprimerais la polaire (couche 2). Vue le poids de la veste imper/respi, elle doit tenir suffisamment chaud pour de l'actif par temps frais. La doudoune est déjà la pour le statique
- Chaussettes de change à garder AMHA, au contraire du caleçon
- TS MC à enlever aussi je pense... Il est possible de mettre la doudoune ou la veste imper respi le temps que ton TSML sèche, et ainsi le porter pour dormir (au alors tu peux laver ton TSML en milieu d'après midi pour le laisser sécher sur toi et l'avoir relativement propre pour dormir le soir)
- Etant donné que tu randonnes déjà en pantalon (et lourd en plus), je trouve dommage de prendre un pantalon de pluie... ça fait doublon de mon point de vue (je prend le pantalon imper uniquement quand je suis en short ET en altitude, je m'en passe dans toutes les autres situations)
- Pour le corsaire de running, ce n'est pas dérangeant de ne pas avoir de jambes pleines longueurs ? Perso, j'ai opté pour des collants femme de chez Kiabi, 132g de chaleur et de sex appeal big_smile
- La protection de sol... vraiment nécessaire d'avoir aussi lourd ? D'autant plus que ton TAR Classic est un tapis de sol à lui seul (un gros avantage du matelas mousse quand non recoupé) wink
- Dans le cas ou tu veux réduire le poids du matelas, il est possible de le recouper. Ce n'est vraiment pas significatif comme gain (du coup, il faut un tapis de sol, et dans ce cas une couverture de survie classique ou une feuille de polycree suffira)
- Je trouve que tu as beaucoup d'alcool à bruler... A affiner avec tes testes pour avoir quels quantités prendre
- Entre la pharmacie, la crème NOK et la crème solaire, il doit y avoir pas mal de poids à gagner, surtout que tu randonnes en ML et pantalon pour te protéger

Voila voila smile

Ez

Hors ligne

#14 06-07-2018 13:38:35

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

1/2l d'alcool cela doit faire une trentaine de chauffe.
Penses-tu faire autant de repas en 6 jours? smile

Hors ligne

#15 06-07-2018 18:02:16

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

azer a écrit :

1/2l d'alcool cela doit faire une trentaine de chauffe.
Penses-tu faire autant de repas en 6 jours? smile

salut azer

2 réponses stupides :
1- un breton ne se déplace jamais avec moins d'un demi litre d'alcool. question de principe.
2- t'as déjà essayé de griller une galette saucisse avec un P3RS ?

voila.

effectivement j'ai l'impression d'être en surcharge quand je vois ceux qui partent juste avec un pompote rempli. ma consommation d'alcool à bruler couvre
- le matin un thé (10ml)
- le midi soupe + semoule (15ml)  + thé (10ml)
- le midi soupe + semoule (15ml)  + infusion (10ml)

j'estime donc mon besoin à 60ml / jour soit au moins 420ml pour la semaine. vu la faible précision des dosages 500 ml ne me parait pas un luxe. je sais que je ne bois pas assez en journée. donc aux repas je ne souhaite pas me priver de manger des trucs à base d'eau chaude.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#16 06-07-2018 18:29:09

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

Moi, azer, je, big_smile

Suis parti lors du dernier CdeB avec seulement 20 cl d'alcool et il m'en restait le dernier jour mais:

- le matin je déjeunais avec la "célèbre poudre à déjeuner du forum" et 20 cl d'eau froide,

- je ne mange pas le midi (je grignote toute la journée), surtout si il fait chaud

- le soir il me semble que la purée mousseline boostée à l' huile  d'olive, au parmesan, au siflard et à la noix de cajou ( voir à la" minute soupe")me convient mieux ( eau chaude ou froide ça gonfle quand même).


Avec ce régime, je viens de de passer 4 jours sur les Hauts plateaux où  la difficulté était plutôt de se motiver pour manger tellement la chaleur était accablante. sad
Notre solution: départ vers 5 h et sieste l'après-midi big_smile

Ps:
Dans ta liste il y a 1 boule à thé. Je n'en vois pas l'utilité: le PQ ça sert aussi à nettoyer ta gamelle smile

Hors ligne

#17 06-07-2018 18:32:42

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

Bonjour Ezequiel54

merci pour ta réponse complète.

Ezequiel54 a écrit :

- C'est quoi le sac imperméable de 20l ? C'est lourd... un sac poubelle peut faire l'affaire pour bien plus léger

c'est un sac de marque sealine. il est assez résistant et le soir il me sert d'oreiller quand j'ai mis tous mes fringues dedans. c'est sur qu'il est plus lourd que les sac STS. j'ai bien un sac STS nano mais en 30L, c'est un peu grand.

ça m'embête les sacs poubelles. j'en prenait avant mais tu sais pas trop quels produits ils mettent dessus. je dormirais pas dessus en tout cas.

je vais deja regarder si la différence de poids avec le STS 30L est importante

Ezequiel54 a écrit :

- Personnellement, je supprimerais la polaire (couche 2). Vue le poids de la veste imper/respi, elle doit tenir suffisamment chaud pour de l'actif par temps frais. La doudoune est déjà la pour le statique

pas con. pas con du tout. je réalise que depuis que je me promène en TSML merinos je ne l'ai pas mise une seule fois. au placard. ça a du bon de se faire relire par quelqu'un d'autre. j'ai revu ma liste 50 fois sans y penser.

Ezequiel54 a écrit :

- Chaussettes de change à garder AMHA, au contraire du caleçon

oui je garde les chaussettes de change, j'ai viré celles que j'avais pris en plus pour la nuit.

Ezequiel54 a écrit :

- TS MC à enlever aussi je pense... Il est possible de mettre la doudoune ou la veste imper respi le temps que ton TSML sèche, et ainsi le porter pour dormir (au alors tu peux laver ton TSML en milieu d'après midi pour le laisser sécher sur toi et l'avoir relativement propre pour dormir le soir)

à réfléchir, je suis pas sur. j'ai remplacé le TSML odlo par ce TSMC merinos, c'est à la base pour dormir, surtout si le TSML est mouillé.


Ezequiel54 a écrit :

- Etant donné que tu randonnes déjà en pantalon (et lourd en plus), je trouve dommage de prendre un pantalon de pluie... ça fait doublon de mon point de vue (je prend le pantalon imper uniquement quand je suis en short ET en altitude, je m'en passe dans toutes les autres situations)

j'avais viré cet item depuis plusieurs mois, je ne sais pas ce qui m'a pris de le remettre. une crise d'angoisse sans doute yikes . j'ai pris ce pantalon (lourd) en connaissance de cause car je virais pantalon de pluie, de rechange et guêtres. au placard.

Ezequiel54 a écrit :

- Pour le corsaire de running, ce n'est pas dérangeant de ne pas avoir de jambes pleines longueurs ? Perso, j'ai opté pour des collants femme de chez Kiabi, 132g de chaleur et de sex appeal big_smile

c'est juste pour dormir si il fait froid et si le pantalon est mouillé. d'ordinaire j'ai un sous vêtement jambes longues odlo. ce corsaire reste chaud et est moins lourd. en plus je peux me balader avec ce qui n'est pas le cas du collant. je veux bien faire des efforts mais il faut conserver un certain standing cool . (envoi quand même une photo avec tes collants kiabi lol)


Ezequiel54 a écrit :

- La protection de sol... vraiment nécessaire d'avoir aussi lourd ? D'autant plus que ton TAR Classic est un tapis de sol à lui seul (un gros avantage du matelas mousse quand non recoupé) wink

la protection sol et la tarp sont sur-dimensionnés. c'est pour 2 personnes. coté budget j'en rachèterai sans doute une pour la couper en 2. mais pas maintenant.

Ezequiel54 a écrit :

- Dans le cas ou tu veux réduire le poids du matelas, il est possible de le recouper. Ce n'est vraiment pas significatif comme gain (du coup, il faut un tapis de sol, et dans ce cas une couverture de survie classique ou une feuille de polycree suffira)

le polycree je ne suis pas assez soigneux. ce qui me plait avec le matelas mousse et la grabber c'est de pouvoir dormir n'importe ou, c'est indestructible.

Ezequiel54 a écrit :

- Je trouve que tu as beaucoup d'alcool à bruler... A affiner avec tes testes pour avoir quels quantités prendre

même réponse que azer ci dessus

Ezequiel54 a écrit :

- Entre la pharmacie, la crème NOK et la crème solaire, il doit y avoir pas mal de poids à gagner, surtout que tu randonnes en ML et pantalon pour te protéger

pour la crème solaire j'ai pris le plus petit tube trouvé en pharmacie, 30ml. c'est just epour le visage, les oreilles et le cou.
pour la crème NOK, j'ai pas mal souffert sur les dernières sorties, je viens de changer de chaussures mais j'ai envie de jouer la sécurité et ne pas gâcher cette semaine avec des pieds pourris. A la pharmacie ils vendaient des tubes NOK de 100ml avec 33% gratuit. ils m'ont pris pour un fou quand je leur ai demandé si ils n'avaient pas des tubes sans la promo big_smile sans le 33% plus lourd.

pour la pharmacie je constate que j'ai plus lourd que la normale, je ne sais pas trop ce qui est superflu. en même temps tous ces trucs tu espère qu'ils ne serviront à rien. une idée sur quoi enlever ?

en tout cas merci pour ta réponse. 5,7 kg, j'ai droit à un bouquin  lol


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#18 06-07-2018 18:40:11

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

azer a écrit :

Moi, azer, je, big_smile

Suis parti lors du dernier CdeB avec seulement 20 cl d'alcool et il m'en restait le dernier jour mais:

- le matin je déjeunais avec la "célèbre poudre à déjeuner du forum" et 20 cl d'eau froide,

- je ne mange pas le midi (je grignote toute la journée), surtout si il fait chaud

- le soir il me semble que la purée mousseline boostée à l' huile  d'olive, au parmesan, au siflard et à la noix de cajou ( voir à la" minute soupe")me convient mieux ( eau chaude ou froide ça gonfle quand même).


Avec ce régime, je viens de de passer 4 jours sur les Hauts plateaux où  la difficulté était plutôt de se motiver pour manger tellement la chaleur était accablante. sad
Notre solution: départ vers 5 h et sieste l'après-midi big_smile

Ps:
Dans ta liste il y a 1 boule à thé. Je n'en vois pas l'utilité: le PQ ça sert aussi à nettoyer ta gamelle smile

moi je veux bien m'alléger sur les fringues, le sac, les chaussures,
dormir par terre pas de problème
mais la bouffe, ... là c'est chaud.

la boule à thé ? ben c'est pour faire du thé pardi !


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#19 07-07-2018 08:22:34

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

azerty a écrit :

moi je veux bien m'alléger sur les fringues, le sac, les chaussures,
dormir par terre pas de problème
mais la bouffe, ... là c'est chaud.

Ben justement, il risque de faire très, très chaud.

La semaine dernière, sur les Hauts Plateaux, 34° dès 10 h  et heureusement 18° à 20 h (mais une condensation de fou la nuit)





azerty a écrit :

la boule à thé ? ben c'est pour faire du thé pardi !

Même à la maison, je n'utilise plus ce genre d'engin pour mon litre de thé matinal et en rando je prends des sachets (ou je filtre avec les dents et je nettoie au PQ)

Hors ligne

#20 07-07-2018 08:50:42

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

Bonjour Azerty, smile

Je n'ai lu que les derniers posts… sorry…

Pour la boule à thé, il me semble que Nayana ou Sonic, l'une des 2, s'était cousu un petit sac à thé en voile de coton… réutilisable.  wink

Et pour le pantalon, tu peux aussi prendre le plus léger, maintenant que tu as viré les autres. Ce n'est pas incompatible.

Trop drôle la scène à la pharmacie.
Près de chez moi, le pharmacien avait poussé le jeu jusqu'à peser les bouchons (ce que je n'aurai jamais osé demander, bien sûr).
Tu peux ne prendre qu'un fond de ton tube en reconditionnant dans un œuf Kinder (ou autre mini-tube). smile

Bonne rando ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#21 07-07-2018 09:33:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

Courage aerty, tu es sur la bonne voie.
wink

Ma petite contribution (même si quasi tout à été dit)...

protection de sol Grabber - All Weather Blanket 340g
> Polycree à leroymerlin, 13€ les 5*1.5m (une fois recoupé en 2.5*1.5m ç fait dans les 60gr).
C'est bien plus solide que ça en à l'air... vu le prix tu peux au moins tester.
PS: Moi aussi j'utilsais un grabber un avant.

cordres et haubans dyneema 1,5mm + tendeurs + sac 90g
> 2 tendeurs en plastique (3gr chacun) suffisent, de mème que 2*5m, 2*3m, 2x1m et 4*20cm de dyneema 1.5mm (35gr), dans un sachet zip (3gr). Total 44gr.

Savon d'alep corps + cheveux + dents + lessive 40g
> 40gr, t'en a pour 4-5 semaines là ! (Même en lavant les cheveux, le linge, les dents, la popote, etc...).

housse 39g
> Un sachet zip de 3gr suffit amplement pour la trousse de toilette

cable iphone usb vers Lightning 20g
cable micro usb 15g
> Pourquoi ne pas prendre juste un adaptateur micro-usb>lighting (3gr) et le cable micro-usb (10gr).

8 compresses 13g
> Pourquoi tant de compresse ?

carte papier 6 feuilles A4 recto verso 34g
> Un A4 en qualité 80gr/m² fait précisément 5gr (1m²=80gr - A4=1m²/2/2/2/2)... donc 30gr pour 6 feuilles

crème NOK tube 75ml 90g
> Tu dois pouvoir reconditionner en plus petit... pas besoin de autant.

- le midi soupe + semoule (15ml)  + thé (10ml)
> Tu peux éventuellement manger froid le midi (et sans thé)... la semoule se réhydrate très bien à froid (taboulé).
Perso le matin j'ai remplacé le thé par un comprimé de vitamine C (enfin, multivitamine)... ça fait un peu jus d'orange.
wink

la boule à thé ? ben c'est pour faire du thé pardi !
> Et prendre quelques sachets jetables (il y en a des mini, pour 1 personne) ? C'est biodégradable.
Edit: Sachet réutilisable aussi c'est une bonne idée.


smile

Dernière modification par Redfish (07-07-2018 09:37:02)

Hors ligne

#22 07-07-2018 10:44:48

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

Redfish a écrit :

!
> Et prendre quelques sachets jetables (il y en a des mini, pour 1 personne) ? C'est biodégradable.
Edit: Sachet réutilisable aussi c'est une bonne idée.


smile

Et, en rando,  ne pas jeter "des sachets jetables même biodégradable" c'est encore mieux. smile

Ils ont beau être "biodégradables" c'est comme le PQ cela mets du temps à se "biodégrader".
C'est quelques grammes (les sachets de thé usagés bien sur) à remporter.
La semaine dernière, en haut du Grand Veymont, le lieu de bivouac était pollué par une vingtaine de sachets de thé "bio", "biodégradables" et de "commerce équitable" sad

Hors ligne

#23 07-07-2018 14:26:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

ester a écrit :

Pour la boule à thé, il me semble que Nayana ou Sonic, l'une des 2, s'était cousu un petit sac à thé en voile de coton… réutilisable.

sonicflood777 en parle ici dans son retour sur la liste de nourriture emportée pour 3 semaines de HRP avec ravitos, mais le tuto est celui de clovisrlb, qui s'est inspiré de sonic.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#24 08-07-2018 07:33:09

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

Kodiak, tu es vraiment l'archéologue du forum ! big_smile
Et merci, ça me rassure sur ma mémoire de moineau. big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#25 09-07-2018 17:56:47

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Camp itinérant 2018

ester a écrit :

Pour la boule à thé, il me semble que Nayana ou Sonic, l'une des 2, s'était cousu un petit sac à thé en voile de coton… réutilisable.  wink

Et pour le pantalon, tu peux aussi prendre le plus léger, maintenant que tu as viré les autres. Ce n'est pas incompatible.

bonjour ester, pour la boule à thé c'est vraiment pour le coté réutilisable. je me rend compte que mes seules poubelles  étaient des sachets de thé et des sachets de soupe. cette année je compte éliminer le portage d'emballages inutiles. je vais vois si un petit bricolage peut faire sauter cette enclume de 20 grammes.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums