Aller au contenu

#1 15-06-2018 13:44:56

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

[Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Bonjour à tous, smile

De retour d'une petite virée à Belle-Ile, j'aimerais partager avec vous une mésaventure à la portée de tous ceux (et celles) qui comme moi sont pourvus de deux mains gauches. lol

Heureux propriétaire d'un abri Stealth monoplace de chez Trekkertent, je rencontre de façon chronique le problème du maintien de mon bâton dans l'anneau de fixation en cours de montage... lors de l'une de mes dernières installations, j'ai tout simplement transpercé la toile de la Stealth en faisant une fausse manœuvre avec mon Fizan qui s'était désengagé de l'anneau. Résultat : un joli trou à quelques centimètres de la couture sommitale... roll

C'est méthodique, j'emporte toujours du Duct tape que j'enroule autour de mon bâton de randonnée. J'ai ainsi pu procéder à une réparation de fortune dans les minutes qui ont suivi. Je dispose, en outre, d'un petit tube de colle (à peine 10 g) réservé au colmatage d'une éventuelle avarie sur mon matelas gonflable. Heureusement... car il s'est avéré que le duct tape ne se fixait pas à la paroi en silnylon de l'abri. Seuls les filaments qui dépassaient de la déchirure y adhéraient. Pour colmater le trou, j'ai donc collé bord à bord de façon provisoire deux petits carrés grossièrement découpés d'adhésif. Ce papillon autocollant, un peu disgracieux, a bien tenu le reste du séjour.

Une fois de retour chez moi, j'ai décidé de conserver ce bouchon de fortune en le redécoupant au plus près des rebords du trou (sans entamer la toile ! yikes), puis de superposer sur chacune de ses faces une petite pastille de silnylon de récupération d'un diamètre un peu supérieur afin d'assurer une imperméabilité totale à mon bricolage.

8948_p1060926_15-06-18.jpg
Capsule de silnylon en face intérieure

J'aurais pu faire la réparation complète sur place avec un 1 ou 2 g de silnylon dans mon kit bricolage.

Jobig

Dernière modification par Jobig (18-07-2018 15:51:39)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#2 15-06-2018 14:07:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

tu mets ton bâton pointe en haut n'est-ce pas ?
La tente ne se modifierait pas pour avoir le bâton pointe en bas ? En plus cela accroche plus au sol.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 15-06-2018 14:09:05

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

merci pour ce retour, je vais de ce pas ajouter quelques cm² de silnylon dans mon kit de réparation wink

Hors ligne

#4 15-06-2018 16:28:00

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Bonjour tolliv,  smile

tu mets ton bâton pointe en haut n'est-ce pas ?

Effectivement : pointe en haut. Je n'ai jamais essayé avec la poignée parce qu'il y a très peu d'espace pour la caler au-dessus de l'ouverture. Je ferai une tentative ce we !

@vacuithe,  smile

Ouep ! je crois que ça peut être utile...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#5 15-06-2018 18:08:39

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

J'ai rien compris lol, je crois. Pourtant j'aimerais bien, parce que je me le suis dit dès le premier montage, que ça finirait par arriver, un tel accident.

Est-ce que ça donne ceci, vu en coupe ? Si oui, avec quel produit as-tu encollé l'ensemble ?

6789_sans_titre_2_15-06-18.jpg

vert : Stealth
noir : bouchon
bleu : pastilles de silnylon


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#6 15-06-2018 18:18:28

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Salut SionBhravi,  smile

J'ai rien compris lol, je crois.

Quelle modestie ! ton schéma est en tout point fidèle à mes explications ! (explications que j'aurais pu m'épargner en réalisant un dessin... c'est quoi que tu utilises pour réaliser un truc aussi clair ?). tongue

J'avais laissé négligemment traîner sur le tablier de ma surjeteuse un tube d'aquasure pour la photo. Tu as ta réponse ! wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#7 15-06-2018 18:26:47

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Ah, il reste de l'espoir alors.
Merci à toi. smile

Le dessin, avec Photofiltre (la V7 est gratuite).

Edit : Aquasure, tiens tiens, je ne connaissais pas. Elle a l'air très bien cette colle.

Dernière modification par SionBhravi (15-06-2018 19:24:06)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#8 15-06-2018 21:06:04

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Aquasure® Urethane Repair Adhesive & Sealant, un produit du groupe McNett (Seam Grip, SilNet, Tenacious Tape,...). En vente au Vieux.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#9 16-06-2018 15:14:25

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Le fabricant affirme pourtant :

McNett a écrit :

Aquasure® is not suitable for use on Silnylon or any other silicone based materials

Il a tenu, le collage pastilles silnylon/toile silnylon ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#10 16-06-2018 16:28:17

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Bonjour SionBhravi, smile

C'est étonnant car les pastilles sont bien collées. Je vais monter mon abri demain pour effectuer divers tests (notamment humidifier la toile pour vérifier la pérennité du collage). Je vous tiens au courant !

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#11 17-06-2018 15:01:00

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Bonjour tout le monde,  smile

@tolliv, smile

Tentative infructueuse. La Stealth est décidément trop étroite pour caler une poignée de bâton dans sa partie sommitale. Non, ça glisse et ça s'effondre... la solution, pour éviter les accidents, c'est de mieux coordonner le montage du mât : tenir son bâton bien droit dans l'anneau tout en enfonçant le piquet de droite, les bras formant un angle à quasiment 90 ° (précision : le montage de la Stealth commence par l'arrière, il y a déjà un appui stable lorsqu'on monte l'avant).

@SionBhravi, smile

J'ai procédé aux tests. Je ne saurai dire si l'aquasure colle mieux ou moins bien que le silnet, habituellement recommandé pour les matériaux en silnylon (et que j'ai déjà utilisé pour la réparation des dégâts provoqués par un coup de tabac dans une valleuse près d'Etretat). Pour le moment le collage tient bon. Pour combien de temps ? C'est toute la question. J'ai copieusement arrosé mon abri et le temps est à la bruine printanière dans mon Centre-Bretagne béni des Cieux... pour l'instant, la fixation des pastilles ne bouge pas.

8948_p1060927_17-06-18.jpg

8948_p1060928_17-06-18.jpg

Je démonterai la Stealth demain matin ; ça donnera une idée. hmm

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#12 18-06-2018 13:42:36

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Bonjour à tous,  smile

Test positif. Abri remballé, tout sec, après une nuit de pluie très fine, du genre de celle qui mouille jusqu'à l'os en Bretagne... aucun signe inquiétant sur la qualité de collage des pastilles. smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#13 18-06-2018 16:22:05

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Une anecdote de réparation de fortune  pour petit maladroit qui s'est produit  il y a 3 semaines alors que j'avais décidé de fuir ma région ultra pluvieuse en quête de soleil pour me retrouver dans un endroit où il fait toujours beau d'habitude sauf que là cela fait un mois qu'il pleut tous les jours et que tout le monde est dépité.


Dans ma quête de légèreté , j'étais parti avec une unique short et aucun pantalon,  un soir venu , un orage violant s'abat , je suis distant de 200m de mon abris, mais une fois à l'abris je termine  tout mouillé.  Une fois l'orage terminé , je sort de ma tanière  , mon unique short sur moi pour qu'il sèche . 

Je décide de prendre un petit raccourci pour éviter les flaques (pour ne pas mouiller  mon unique paire de chaussure)   avec une rigole ridicule de 50 cm à franchir , c'est alors que survient l'incident  !  Mon short toujours mouillé  reste collé à mes cuisses et ne permet plus se genre d'acrobatie,  une déchirure de 12 cm à l'entrejambe entre la  fourche et la fermeture.

Je suis sauvé,  dans mes affaires , j'ai toujours mon kit de couture de 3 g  avec aiguille et fil polyamide. Comme c'est mon unique short,  je décide de procéder à la technique  par  suture sans retirer mon short.    En 5 minutes la réparation est effectuée, je reprends une activité de bivouac.


Ce n'est que le soir venu, alors que je retire mon short pour rentrer dans mon  duvet que je sens une petite résistance (pas une douleur smile) )  il y a 3 points où  mon boxer est fixé avec le short.



Merci de ne pas illustrer cette petite mésaventure par des schémas  ou dessins.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#14 18-06-2018 16:37:26

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Heureusement que tu ne pourrais pas le dit short lorsque tu as joué au couturier, ça aurait pu être pire...  big_smile

EDIT - ah bah si tu le portais - on a évité le drame de justesse.

Dernière modification par Kam (18-06-2018 16:38:36)

Hors ligne

#15 18-06-2018 17:17:14

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Merci Jobig pour le test.

@Colombo_35, j'ai bien ri. lol


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#16 18-06-2018 18:17:49

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

SionBhravi a écrit :

Merci Jobig pour le test.

@Colombo_35, j'ai bien ri. lol

Je n'écrirai pas mieux! wink

Bonsoir Jobig PIGNON... smile

Oui, grand merci pour cette information: j'étais persuadé qu'avec du duct tape, cela suffisait, dans un premier temps, à gérer le malheur.
Heureusement que je n'ai pas eu à affronter de casse lors de notre deuxième bivouac, particulièrement venteux, près d'Etretat!

Lors de ce bivouac agité, je ne me souviens plus s'il y avait eu un trou ou une griffure...


A plus.

Hors ligne

#17 18-06-2018 21:52:24

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Merci Jobig pour ton retour d'expérience et pour le partage.  smile

Cela renforce certaines de mes convictions de vieux c..  lol

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#18 19-06-2018 07:30:42

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Bonjour Vegas,  smile

Merci pour le lien à côté duquel j'étais passé !

J'avais tiré les leçons de notre mésaventure d'Etretat en renforçant la toile de la Stealth sur quelques centimètres au niveau de l’œillet.  C'était compter sans ma propre maladresse... le vieux c.. que je suis avait pourtant monté cet abri maintes fois avant Belle Ile !

Ma tentative de montage avec le bâton pointe en bas me laisse dubitatif quant à sa faisabilité dans le cas de la Stealth. Y a t'il d'autre retour que le mien ? Mais c'est sûr, cette solution a le mérite d'être radicale.
On va se dire que les couillonnades ne sont pas une fatalité, on va reprendre confiance dans la capacité de l'humanité qui sommeille (très profondément) en moi à maîtriser seule son destin (!!!!) ou du moins les béquilles bâtons sur lesquels elle s'appuie pour avancer... et que le "plus jamais ça" sera dorénavant, et très prosaïquement, l'impératif catégorique de mes prochaines balades. lol

@Guichen,  smile

Le duct tape à lui seul permet une réparation de fortune : il suffit de l'utiliser en double, en contre-collage, pour colmater la déchirure. Ce n'est pas très esthétique et le risque c'est que la toile se fissure davantage en cas de vent persistant.  sad

@Colombo,  smile

Bien content de te revoir sur le forum ! en voilà un gag qu'il est drôle !  big_smile

Jobig

Dernière modification par Jobig (19-06-2018 07:31:37)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#19 19-06-2018 08:27:10

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Salut Jobig  smile

A toi et à tous ceux qui utilisent un abri de type A-frame comme la Stealth. Voici une méthode très efficace pour monter le bâton pointe en haut sans risque d'endommager la toile (le crédit revient à fredlafouine dans son fil sur le Mary Fraise  wink ) :

-1 : planter les 2 sardines arrière.
-2 : planter les 2 sardines avant (on peut utiliser le bâton réglé à la bonne longueur pour mesurer l'écartement entre les 2 sardines avant)
-3 : monter le bâton arrière, tendre le hauban
-4 : monter le bâton avant, tendre le hauban

Avec cette méthode, aucun risque que la pointe ne sorte et aille percer la toile. Et surtout, montage vraiment sécurisé par grand vent  cool.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#20 19-06-2018 12:23:33

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Salut Philip et merci !  smile

Une méthode à expérimenter... peut-être dès dimanche prochain !  tongue

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#21 27-06-2018 12:58:28

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Salut tout le monde,  smile

Le we dernier j'ai eu le privilège de planter à nouveau mon abri à Belle-Ile pour une session de retour (temps splendide !) cool . Alors, Philip, j'ai essayé la méthode FLF mais je dois dire que je n'en suis pas si satisfait que ça. Certes, on élimine le risque d'embrochage accidentel de la toile, mais les ajustements de l'abri, pour qu'il soit bien tendu, sont un peu galère et occasionnent une perte de temps non négligeable. 

Je crois qu'un montage de l'entrée avec les bras tendus en équerre pour le premier piquet d'ancrage, comme je l'expliquais plus haut (à ce propos, je précise que j'utilise des sardines à vis), me paraît plus convaincant.  smile

Ta, ta, ta ! Je confirme que le collage de mon bricolage tient toujours. big_smile

Bon, fallait essayer, hein !...

Jobig

edit : paragraphe

Dernière modification par Jobig (27-06-2018 12:59:32)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#22 27-06-2018 20:30:16

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

moi aussi je vais faire des trous dans ma tente. belle excuse pour retourner à belle ile tester le matériel.

cool


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#23 18-07-2018 15:28:36

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

La suite, c'est ici !  smile

Dernière modification par Jobig (18-07-2018 15:55:32)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#24 26-10-2018 20:37:10

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

Mad an traoù genec'h ? smile

On se retrouve pour une nouvelle opération, un peu éloignée de l'objet initial du fil cette fois-ci.

Cet été, au cours d'un bivouac en Presqu'île de Crozon, Eraz m'avait fait remarquer que le mât en alu (92 g) dont je me servais pour monter ma Sublite (un abri solo supprimé du catalogue Tarptent depuis quelques années) ne serait probablement pas assez solide pour affronter de fortes intempéries et des vents violents (je lui racontais que je me verrais bien emporter cet abri en Islande le jour béni où je pourrai m'y rendre). Moi qui était tout fier de la légèreté de mon mât... tongue

Le conseil n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Enfin, si justement... les acouphènes ont fini par transformer mon crâne en sono ambulante et y a pas le réglage de volume en option. Mais c'est une autre histoire. hmm

Je me suis trituré la boîte à gamberges (dans un bruit de sifflement lancinant, que du vent à l'intérieur !) pendant de loooongues semaines avant de trouver la solution. Elle gisait devant moi, la solution, dans mon repère de marcheur. Un mât carbone Custom Carbon 6.3 et un bâton Forclaz D4 mal en point, négligemment posés par terre presque côte à côte. Plus loin, traînant sur l'établi, quelques fils de cuivre sectionnés. C'est là qu'on plonge dans les mystères de la création. L'association paradoxale, improbable, qui vous fait reluire l'amour propre du bonhomme. wink

La longueur optimale du mât doit être de 132 cm sur cet abri, le six point three mesure 117 cm, en 3 segments solidarisés (poids : 49 g), il me manque donc 15 cm que je devrais trouver sur le dernier brin de mon bâton D4. Bon sang, mais c'est bien sûr ! sciage et limage étant les mamelles du bricolage, je finis par obtenir un mât de la taille voulue. Reste à faire tiendre ensemble mes deux éléments. Qu'à cela ne tienne, un petit bourrage de 3/4 tigettes de cuivre à l'intérieur du brin D4 fera l'affaire. Pas de jeu entre les 2 parties et ça se déboîte comme qui rigole. C'est gagné ! juste que le mât a plutôt la tronche d'un pilum une fois monté... neutral

Le poids du machin ? 84 g tout trempé (49 g + 35 g pour le morceau de brin D4). Y plus qu'à se cogner les éléments déchaînés... à Belle Ile ou à Ouessant cet hiver ? cool Sûrement les deux ! big_smile

J'ai fait un essai avec la Sublite : c'est tout à fait concluant. Rustique mais concluant. Sonnez trompettes ! Mais pas celles de Jéricho, pour un abri, ça porte la poisse...

Jobig

8948_20180617_151358_21-10-18.jpg
Sublite avec son nouveau mât UL

8948_20180617_152040_opt_21-10-18.jpg
Mât polyvalent pour bushcraft en Laponie : chasse, pêche et perdition...

8948_20180617_153107_opt-2_21-10-18.jpg
Fallait juste y penser...

Dernière modification par Jobig (26-10-2018 20:49:37)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#25 26-10-2018 20:55:20

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Petite réparation de fortune pour grand maladroit

bravo Jobig !!!!

nous voici un autre point commun : toi aussi tu fais partie de la grande famille de ceux qui ont du vent qui siffle à l'intérieur de leurs oreilles.

l'avantage à Paris, c'est que ça couvre le bruit des voitures.

trop de musique dans nos jeunes années peut-être ?

L.
(...qui s'apprête à se prendre la flotte à belle-ile la semaine prochaine pour la deuxième partie du tour entamé à Pacques smile smile smile )

Dernière modification par laxmimittal (26-10-2018 20:55:37)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums