Aller au contenu

Annonce

#1 16-06-2018 22:28:11

mlb
Membre
Inscription : 11-06-2010

[Abri] Projet tente 4 places Tipinnel, besoin d'avis critiques

Cahier des charges

Avant d'aller plus loin dans la conception, je soumets ce projet à vos avis critiques :
1/ une tente 4 places, la famille s'agrandit
2/avec chambre intérieure / moustiquaire (j'habite au Canada, moustiques et black flies entre autres peuvent être super relous
3/ un vestibule pour faire chauffer de l'eau /  cuisiner si pluie
4/ 3 saisons

Les modèles d'inspiration

TUNNELS | KERON 4 GT
| NALLO 4 GT
| Tente expe ChP
| Oriole 3

A FRAME / Canadiennes
| Twin Brothers 
| Soris Sil
| Ginette

TIPI | Ultamid 4
| Family Star
| Yahmonite 5 / Shangri La 5
| Lavuu


  • 1/ TUNNELS

Je retiens la forme tunnel / arceaux pour maximiser le volume habitable par rapport à  l'empreinte au sol. Dans les parcs canadiens, les emplacements peuvent être un peu courts.
Une chambre intérieure 210 (l)*220(L) *115(h) semble être au top pour contenir tout le monde, y compris mes longues pattes, je garde.
L'arceau arrière angulé me plait bien, je garde (résistance au vent, maximiser volume interieur.
Les bandes longitudinales de ChP me plaisent, je garde en tête

4615_nallogt-3d-t1_16-06-18.jpg

  • 2/ Canadiennes

On enleve le poids des arceaux, moins de volume habitable pour la même surface au sol. (Rien de nouveau)
Un défaut de mon abri en Silpoly : en cas de vent lateral, ça s'écrase. Je me dis qu'avec une longueur de pan encore plus importante, le phénomène doit s'accentuer.
Je n'ai vu aucune photo de la magnifique Soris Sil autre qu'en plein soleil, sans une légère brise.

  • 3/ Tipis

On gagne sur le poids des arceaux, mais même problème avec le volume habitable.
On utilise en ce moment une Shangri La 3. Mes reproches : l'ouverture qui donne directement sur la chambre intérieure --> pas top quand il pleut, et dur de faire àé manger dedans.
Pour les virées en canoe, j'utilise en plus un tarp rectangulaire auquel j'ai cousu une moustiquaire pour faire la popotte. En canoe, c'est gérable (moins de contrainte de poids et de volume, mais pas top à pied.
Je garde en tête l'angle au sol de l'ultamid 4 qui parait bomb proof.

Premières esquisses

Et si on mixait arceaux et batons, comme sur l'abri olivier, ou la vango nevis 300 ? On economise un arceau, c'est cool d'économiser un arceau. Et que s'appellorio Tipinnel.

En reprenant les cotes de la chambre interieure de la nallo 4 GT, en ajoutant 10 cm autour, et en ajoutant un vestibule qui tient sur un bâton

4615_tente_int_17-06-18.png

4615_screenshot_at_2018-06-16_215415_17-06-18.png

Rq : premiere ébauche, je pense qu'il faudrait mieux envisager de construire le tout autour des arceaux et de leur longueur

Des avis sur la tenue d'un tel édifice ? Tenue au vent ? Tenue tout court ? Le pull vert de la dame est-il trop échancré ?

Merci beaucoup !

Edit : Ajout Ginette, Family Star, Lavuu

Dernière modification par mlb (18-06-2018 18:24:36)

Hors ligne

#2 17-06-2018 09:06:32

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Projet tente 4 places Tipinnel, besoin d'avis critiques

Salut smile

Beau projet, mes quelques remarques pour alimenter ta réflexion :

Un défaut de mon abri en Silpoly : en cas de vent lateral, ça s'écrase. Je me dis qu'avec une longueur de pan encore plus importante, le phénomène doit s'accentuer.

Placer un (ou deux) hauban(s) pleine toile limite l'écrasement.

On utilise en ce moment une Shangri La 3. Mes reproches : l'ouverture qui donne directement sur la chambre intérieure --> pas top quand il pleut, et dur de faire à manger dedans.

En faisant un tipi plus grand, tu peux envisager de garder une partie abside sous l'ouverture. Il est aussi possible de faire des tipis asymétriques pour mieux organiser l'espace.

Et si on mixait arceaux et batons, comme sur l'abri olivier, ou la vango nevis 300 ? On économise un arceau, c'est cool d'économiser un arceau.

Je suis assez hésitant par rapport à ce genre de solution pour une tente très grande, j'ai l'impression que le gain de poids ne sera pas énorme (relativement au poids total d'une si grande tente), tandis que cela oblige à toujours avoir un bâton de rando avec soi (moins pratique en canoë ou à vélo).

À titre personnel, j'aurais tendance à ne garder que 2 arceaux et une abside un peu plus petite : emplacement plus petit, vrai gain de poids, meilleure tenue au vent, montage et fabrication simplifiée.

AMHA, le pull de la dame est d'un vert un peu trop soutenu  wink

Dernière modification par XavN (17-06-2018 09:08:01)

Hors ligne

#3 18-06-2018 05:14:31

mlb
Membre
Inscription : 11-06-2010

Re : [Abri] Projet tente 4 places Tipinnel, besoin d'avis critiques

Merci beaucoup beaucoup pour ce retour, XavN, (et merci pour toutes tes contributions, notamment sur les materiaux, merci de partager tes reflexions pros sur le site !)

Placer un (ou deux) hauban(s) pleine toile limite l'écrasement.

J'approuve, j'en ai mis sur ma ShangriLa2 - like. Mais la tension n'était pas au top (certainement aussi à cause d'une découpe/design des pans pas au top)

La Locus Gear semble avoir des haubans bien placés qui font bien le boulot, mais réussir une belle coupe sur un tel mastodonte (6x3m) me faisait un peu peur, je vais y réfléchir.

Je vais essayer de déterminer la surface minimale dont je pourrais avoir besoin.

Garder une partie abside sous le vestibule...

Comme dans la Shangri-La 5 ? Une telle abside me semble adaptée pour laisser du materiel, mais pas vraiment pour faire la bouffe pour 4, peut etre je me trompe. Dans mon esprit, quitte à avoir un tipi, autant ajouter un baton pour avoir un vrai vestibule (dans ce cas precis avec moustiquaire etc.)

..ce genre de solution pour une tente très grande...

Effectivement, j'ai aussi un peu peur de la realisation tarabiscotée de la jonction entre la zone arceau et la zone tipi-vestibule (les coutures longitudinales de ChP sur sa tente expé peuvent être une piste, mais fastidieuse)

...oblige à toujours avoir un bâton de rando avec soi...

C'est vrai, mais n'oublie pas que cette tente serait utilisée avec des enfants, ils peuvent donc être utilisés à cette fin : économie d'un bâton, gain de place dans la chambre intérieure (l'utilisation d'un chapeau pointu peut être envisagée pour aider le sus-mentionné enfant à réaliser cette tâche sur une longue période). big_smile

Bon, et je vais aussi réfléchir à trouver un nouveau vert pour le pull de la dame.

Hors ligne

#4 05-08-2018 04:39:55

PYC
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : [Abri] Projet tente 4 places Tipinnel, besoin d'avis critiques

Oh que ce sujet m'intéresse !

Je suis dans cette même quête, et sur le même continent (au Québec).

Pour le moment, je suis l'heureux propriétaire de la Tarptent Cloudburst 3... mais qui va devenir trop petite avec le deuxième enfant qui arrive. Connais tu ce modèle, MLP ? Il y a des details de design intéressants je trouve.

Et je me disais justement, c'est dommage que le modèle 4p n'existe pas. Il y a la Hogback, mais je suis moins tenté par le design (question d'habitabilité surtout, notamment pour les absides). Mais à 1,86 kg pour une 4p, c'est fort quand même.

Aussi, dans la série tunnel, as tu regardé du côté des modèles de Roger Caffin ?


Bref, je suis vraiment pas certain de me lancer dans un projet de bricolage pour ça (ça serait une première réalisation d'abri... peut-être un peu trop ambitieux !) mais ça m'intéresse beaucoup ! Au passage, si tu as des suggestions issues de tes recherches pour une telle tente, je suis preneur ;-) !

Bonne continuation !

Dernière modification par PYC (05-08-2018 04:41:54)

Hors ligne

Pied de page des forums