Aller au contenu

Annonce

#26 12-09-2019 12:30:31

Garounga
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 29-01-2019

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

J'ai également constaté un léger dégonflement des matelas pendant la nuit et ce sur nos deux matelas. J'ai mis ça sur le compte des différences de températures entre la fin de journée et la nuit. Nous pouvions perdre plus 10° voir 20° lors de notre nuit la plus fraîche. Le dégonflement, sauf lors de cette nuit très fraiche justement, ne nous a pas posé de gros problème et nous ne nous sommes jamais retrouvés au sol.


Ne pas avoir de maison c'est en avoir dix mille (proverbe indien je crois).
On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va (Christophe Colomb).

Hors ligne

#27 12-09-2019 13:22:02

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Hummm, je ne pense pas que la différence de température puisse expliquer cette différence de volume, en plus le matelas est chauffé par le corps…
Je vais faire des essais à domicile et le soumettre au supplice de la baignoire  yikes


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#28 12-09-2019 14:16:34

Garounga
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 29-01-2019

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

N'ayant pas de baignoire...
Ce qui me surprend c'est que, pour avoir eu affaire à des matelas gonflables percés et compte tenu de mon gabarit, il ne fallait pas une heure pour qu'ils ne soient totalement dégonflés.

Dernière modification par Garounga (12-09-2019 14:42:57)


Ne pas avoir de maison c'est en avoir dix mille (proverbe indien je crois).
On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va (Christophe Colomb).

Hors ligne

#29 13-09-2019 19:08:22

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Bon. Trouvé un micro-trou qui ne donne que sous pression. Épine de Carline, probablement. Les jeunes pieds sont quasi-invisibles dans l'herbe, il faut palper centimètre par centimètre  sad


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#30 13-09-2019 21:15:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Chat Mauve a écrit :

#539099Bon. Trouvé un micro-trou qui ne donne que sous pression. Épine de Carline, probablement. Les jeunes pieds sont quasi-invisibles dans l'herbe, il faut palper centimètre par centimètre  sad

Dans les Monges j'ai placé mon bivouac sur une zone à Carline (seule zone plate).
J'ai passé bien 10m avec mon opinel pour toutes les enlever... mes doigts s'en souviennent encore.
hmm

Dernière modification par Redfish (13-09-2019 21:15:33)

Hors ligne

#31 13-09-2019 23:20:42

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Chat Mauve a écrit :

#538905bien que gonflé uniquement la pompe, il y avait dès la troisième nuit des gouttelettes de condensation.

Salut,
Des gouttelettes de condensation à l'intérieur du matelas ? Tu parvenais à les voir ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#32 14-09-2019 00:31:45

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Oui, il est transparent.
Rentré chez moi, je l'ai regonflé, elles se sont évaporées.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#33 15-11-2019 20:54:48

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

test du uberlite Large dans le salon, il est aussi bruyant voir plus que le neoair trekker, surtout il fait un petit crissement intolérable pour moi...
bref quentin l'a adopté, moi je reste sur le trekker ( en plus l'enveloppe du trekker est plus douce)..
pesé à 343g.

Christine

Hors ligne

#34 12-03-2020 13:39:36

pedrito31
Membre
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 11-08-2015

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Je confirme le poids du modèle Small à 146gr.
(matelas seul sans la housse)

Pala2 a écrit :

#530451Pesée du modèle S dès réception: 146g, plutôt bonne surprise
...

Hors ligne

#35 02-01-2021 21:39:00

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

salut,
j'envisage sérieusement d'acquérir ce matelas. Est-ce que quelqu'un possède la dernière version en regular avec la nouvelle valve et le sac de gonflage?
Si oui, peut-on avoir les poids exacts des différents éléments? Merci

Hors ligne

#36 02-01-2021 22:47:00

poneyworld
Invité

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Mon Uberlite L était à 333g seul, annoncé 340g.
Matelas abandonné car il perdait 25% chaque nuit, poreux ?

#37 02-01-2021 22:48:35

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

poneyworld a écrit :

#596291Mon Uberlite L était à 333g seul, annoncé 340g.
Matelas abandonné car il perdait 25% chaque nuit, poreux ?

tu avais quelle version? celle avec la nouvelle valve?

Hors ligne

#38 03-01-2021 01:00:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

poneyworld a écrit :

#596291Matelas abandonné car il perdait 25% chaque nuit, poreux ?

Gonflé à la bouche ou au sac ?
Gonflé à l'arrivé au bivouac ou juste avant de dormir ?
Si à l'arrivé au bivouac, regonflé un coup avant de dormir ?

Hors ligne

#39 03-01-2021 13:18:48

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Salut,

Est-ce que certains savent si Thermarest prévoit de le sortir en Regular Wide ?


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#40 03-01-2021 15:20:26

dragorn
Membre
Inscription : 05-09-2020

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

bensbens a écrit :

#596288salut,
j'envisage sérieusement d'acquérir ce matelas. Est-ce que quelqu'un possède la dernière version en regular avec la nouvelle valve et le sac de gonflage?
Si oui, peut-on avoir les poids exacts des différents éléments? Merci

Salut ! Modèle 2020 regular reçu du père noël il y a un mois :
- matelas : 255g
- sac de protection : 9g
- sac de gonflage : 53g

J'ai eu aussi un léger dégonflage, mais bon gonflé 3/4 au sac et reste à la bouche sans regonflage avant de me coucher. Etant donné qu'il était sur la neige, l'air a pu refroidir. Je retesterai malgré tout pour confirmer qu'il ne se dégonfle pas. La nouvelle valve semble pratique.

Hors ligne

#41 03-01-2021 16:14:28

poneyworld
Invité

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Redfish a écrit :

#596310

poneyworld a écrit :

#596291Matelas abandonné car il perdait 25% chaque nuit, poreux ?

Gonflé à la bouche ou au sac ?
Gonflé à l'arrivé au bivouac ou juste avant de dormir ?
Si à l'arrivé au bivouac, regonflé un coup avant de dormir ?

Gonflé au sac au max et fini à la bouche (1 ou 2 bouffées pour finir), 1h ou 2H avant de dormir, en général j'installe, je mange et je pionce rapidos avec la fatigue. En plein mois de juin donc sans amplitude thermique, sur 5/6 nuits d'affilées dès l'achat. Idem en vérifiant à la maison, en posant une dizaine de kilos... Principalement des pelouses, avec un groundsheet à 90g/m2. C'est pas trop génant pour dormir mais à 220€ pièce c'est pas acceptable.
Etant donné que mon magasin a été incapable de l'envoyer à Thermarest en 2 mois, je me suis fais rembourser en devant mettre des coups de pression (et j'ai changé de shop au passage), mais sans savoir l'origine des pertes. Je dors 10h en moyenne.

La porosité ne serait pas étonnante vu l'épaisseur de l'enveloppe. Néanmoins en vélo, on connaît les crevaisons lentes qui ne se manifestent que le lendemain à l’arrêt, ou permettent de rouler une heure sans soucis. J'ai lu des retours sur les forums étrangers avec les mêmes soucis de dégonflage, où une majorité le couplaient avec un mousse fin. Ce qui est assez pertinent et peut se révéler plus fiable, plus léger et plus polyvalent qu'un Xlite + polycree en estival, si l'on a un matelas qui se dégonfle pas tout seul...
Le moyen de savoir c'est d'avoir les réponses du SAV Thermarest sur ce type de problème.
Mais ils m'ont été assez inutiles dans mon cas (réponse : c'est pas notre problème si un produit neuf est défectueux, nous on est les meilleurs, on répare les crevaisons et c'est X euros, en revanche on est fermé tout l'été donc débrouillez-vous). En repassant au shop qui m'avait vendu le matelas quelques semaines plus tard, ils avaient mis mon matelas en modèle d'expo, sans aucune rustine visible, et le matelas étaient à moitié dégonflé, bizarre.

J'ai trouvé le Uberlite plus confort que le Xlite, et au volume incroyablement faible, mais je me suis rendu compte que sa fragilité potentielle était pas adaptée à ma pratique : vélo donc pas de matelas mousse, randonnée avec des personnes moins exigeantes sur le lieu de bivouac, bivouac très tard ou en zones urbaines laissant peu de choix..

Dernière modification par poneyworld (03-01-2021 16:15:40)

#42 03-01-2021 17:01:51

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Merci pour les réponses. smile

Hors ligne

#43 03-01-2021 17:39:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

poneyworld a écrit :

#596349Gonflé au sac au max et fini à la bouche (1 ou 2 bouffées pour finir), 1h ou 2H avant de dormir, en général j'installe, je mange et je pionce rapidos avec la fatigue.
[...]

Merci pour tous ces détails...
smile

Dernière modification par Redfish (03-01-2021 17:39:35)

Hors ligne

#44 04-01-2021 19:40:02

dragorn
Membre
Inscription : 05-09-2020

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

dragorn a écrit :

#596346 Je retesterai malgré tout pour confirmer qu'il ne se dégonfle pas. La nouvelle valve semble pratique.

Suite à test cette nuit à température constante ou presque et 20 kg de charge environ, aucun dégonflage constaté après une nuit.

Hors ligne

#45 04-01-2021 22:35:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

poneyworld a écrit :

#596291Matelas abandonné car il perdait 25% chaque nuit, poreux ?

Qu'est-ce qui te fait dire 25% de perte ? C'est à vue de nez ou en comptant le nombre d'insufflations pour le regonfler ?
Est-ce qu'on pourrait imaginer que vu la finesse du tissu, il se détende un peu sous le poids du dormeur ?
Est-ce que tu as essayé de le regonfler la nuit pour voir si après il tenait la pression jusqu'au matin ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#46 05-01-2021 00:02:51

poneyworld
Invité

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

tolliv a écrit :

#596534

poneyworld a écrit :

#596291Matelas abandonné car il perdait 25% chaque nuit, poreux ?

Qu'est-ce qui te fait dire 25% de perte ? C'est à vue de nez ou en comptant le nombre d'insufflations pour le regonfler ?
Est-ce qu'on pourrait imaginer que vu la finesse du tissu, il se détende un peu sous le poids du dormeur ?
Est-ce que tu as essayé de le regonfler la nuit pour voir si après il tenait la pression jusqu'au matin ?

En volume c'est sûrement bien moins que 25%, c'est un ressenti sur la pression et ya pas de problème pour dormir, mais c'est chiant car tu commences la nuit avec un matelas tendu et tu finis avec un matelas mou, instable, qui bruisse.. J'ai regonflé une fois où c'était vraiment désagréable. Le xlite bouge pas d'un poil à coté.
Faut pas trop chercher midi à quatorze heures, dans un appart à température constante, avec simplement 10kg posés dessus, il perdait en pression. Après 24h, il était détendu, mou. Je fais 70kg et c'était un taille Large, donc le rapport poids/volume d'air ne crée pas de surpression par rapport à un autre utilisateur, je dirais meme que je suis un utilisateur léger pour un taille Large. Mais bon je saurais jamais d'où ça venait, dommage, je kiffais ce matelas.

Après ce qui a été le plus enrageant, c'est que Thermarest a été incapable de prendre en charge en SAV mon matelas en plus de 2 mois, qu'on refusait de me le rembourser, qu'on était incapable de me l'échanger, et qu'on m'a balladé et pris pour un con pendant 2 mois avec un nouveau mensonge chaque semaine ! N'allez pas acheter votre matos à Valence neutral

#47 05-01-2021 10:16:01

symptom00
Unseroh
Inscription : 10-05-2020

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

C'est pas normal ton truc c'est sûr, le mien perd pas un pet d'air par contre il faut bien penser à fermer les deux valve. La ronde et celle pour réguler la pression juste dessous.

Perso je ne crois pas à la porosité. Ça serait le cas pour tous les propriétaires de ce matelas si c'était ça. Pour moi c'est forcément fuite (test de la baignoire) ou température, cet été j'ai vu à quel point la température pouvait jouer. Un matelas gonflé en plein soleil, je l'ai mis au frais dans la maison, le soir j'ai cru qu'il s'était dégonflé. Je ne le touche pas et le lendemain je le place au soleil. 30 min plus tard il était tendu au max. À ne pas reproduire chez soi je pense que ce l'abîme.

L'air chaud étant moins dense que l'air froid ceci explique cela  lol

Hors ligne

#48 05-01-2021 11:37:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

symptom00 a écrit :

#596567À ne pas reproduire chez soi je pense que ce l'abîme.

Ce qui l'abîme (et encore) c'est de le gonfler au froid à bloc puis de le mettre au soleil. Là, la pression devient importante.
Mais bon, c'est quand même un matelas qui est prévu pour qu'une personne lourde (il est donné pour quel poids de dormeur max ? 120kg) se couche dessus donc avec une pression quand même importante.
Moi je ne gonfle mon matelas que juste avant de me coucher, justement pour le gonfler à l'air froid.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#49 19-01-2021 23:46:36

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

Vous me faites peur, moi qui viens d'en acheter un. Cela dit je prévois de toujours l'utiliser avec une mousse, et pour l'anecdote le seul matelas que j'aie percé est mon klymit inertia xlite recon en 70d. Donc s'il y a une épine qui traîne, de toute façon...

Hors ligne

#50 22-01-2021 12:59:11

Philoudujura
Membre
Lieu : Vesancy
Inscription : 09-04-2019

Re : [Matelas] Thermarest Neoair UberLite - 260 g en M

J'ai également connu ce problème de dégonflage, vraiment pas cool quand on connait le prix de la bête...
Le problème venait de la valve (nouveau modèle). Je l'ai donc changée en prenant soin de graisser le filetage. L'opération et très facile, même pour quelqu'un ayant deux mains gauches.

Depuis, je n'ai plus constaté de problème (testé avec le gonflage au max et des bouquins dessus, pendant plusieurs jours).

Mais bon... 1/ à ce prix là, cela ne devrait vraiment pas arriver et 2/ je flippe maintenant de l'emmener en trek de plusieurs jours car si la galère se représente à xxx m d'altitude en pleine nuit, et bien moi, pas content.


"Un homme qui se déplace à pied, qui peut dormir où il veut et dans toutes les conditions, est l'individu le plus libre de la Terre."
Horace Sowers Kephart

Liste trois saisons - treks en montagne

Hors ligne

Pied de page des forums