Aller au contenu

Annonce

#701 10-07-2022 13:28:37

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Salut tout le monde,

Je suis passée par le col de litérole hier. Ça passe sans crampons. Ceci dit étant en chaussures de trail ça m'a quand même bien aidée d'y passer avec quelqu'un qui m'a fait des petites marches avec ses chaussures d'alpi.

7XvQBuarP.IMG_20220709_112734.jpeg

Édit: image

Dernière modification par missoo (10-07-2022 13:30:03)

Hors ligne

#702 10-07-2022 15:43:33

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Unstoppable Missoo  pouce


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#703 11-07-2022 08:18:50

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

pouce  pouce  pouce
A défaut de marches, en creusant avec les doigts ça serait passé aussi? wink

Hors ligne

#704 11-07-2022 21:52:43

Berezech
Membre
Inscription : 19-11-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Fini la tranche Hendaye-Refuge Wallon de la HRP

- Au pays basque eau abondante à toutes les sources, je n'ai pas filtré avant d'arriver à l'Okabé en face d'Iraty. J'ai écrasé moultes fougères et ronces qui envahissaient certains chemin (surtout sur le GR11 et 12).
- Attention la cabane des chasseurs au Mont Lindus avant Roncevaux est privé de chez privé, avec une grosse barricade devant. Il y a cependant le palier d'une autre cabane un peu plus loin vers Roncevaux qui peut héberger un ou deux dormeurs.
- La cabane d'Ardané, ça va mais pas top top un jour de pluie/brouillard. Pas de bois, pas de bougies, nada de nada dedans. Attention les oiseaux aiment passer sous la porte et ensuite aller s'éclater contre la fenêtre  eek
- Superbe bivouac à l'Ibon d'Estaens après le refuge Arlet, mais il faut un peu sortir de la HRP et se le gagner (la montée est rude en fin de journée et des obstacles EDF surprises vous attendents, passerelles, échelles de fer etc ...)
- Vers Ossau, j'ai bivouaqué à côté du lac Bersau en m'écartant un peu de la HRP, ce fut un bon choix vu l'abondance de troupeaux plus bas.
- Patous > Randonneur, mais Âne > Patou. Si vous croisez un groupe de marcheur avec des ânes saluez les de ma part !
- Arrivé un peu tôt à Pombie, j'ai continué vers Arremoulit (sans y parvenir) j'ai trouvé avec 3 autres HRPistes qui venaient dans l'autre sens un chouette coin à bivouac en haut du vallon d'Arrious au dessus de la cabane des bergers. Le ruisseau coule et en renforçant le muret en pierre, ni trop de vent, ni de visite de vache dans le camps  cool

- J'ai adoré la variante Respoumoso-col de la Fâche, plus sympa à mon avis que Port du Lavedan-Larribet (et pourtant c'est chez moi je suis chauvin !), attention au col de la fâche j'ai fait 25m de tobbogan sur le névé de l'Ibon de la Fache côté espagnol, heureusement sans gravité. Si quelqu'un y trouve un demi bâton Arpenaz 200, sachez que ce fut un formidable piolet d'urgence monoemploi qui m'a sauvé d'une baignade glacée. J'ai récupéré la pointe dans le lac mais impossible de récupérer la poignée, je paye mon ravito dans le 65 à celui qui y arrivera big_smile
- Le refuge Wallon (ou faut il parler d'Hôtel à ce niveau ?) est toujours fermé.

Hors ligne

#705 12-07-2022 12:57:08

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Quelles aventures ! Peut être trouveras-tu l'inspiration de nous en faire le récit ?

Sinon je voulais signaler aux randonneurs du GR10 en Ariège qu'il y aura des légumes et des fruits frais et bio à l'épicerie du plateau de beille (dans le village nordique) a partir de ce week end. C'est précieux  smile

Dernière modification par Joy Supertramp (12-07-2022 12:57:29)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#706 13-07-2022 15:10:21

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

pfiou ça chauffe dans les pyrénées, je devais partir de Banyuls demain mais hésite à reporter.

Hors ligne

#707 13-07-2022 17:40:17

Berezech
Membre
Inscription : 19-11-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

lasek a écrit :

#659839pfiou ça chauffe dans les pyrénées, je devais partir de Banyuls demain mais hésite à reporter.

Je sais pas à l'est mais dans le massif central ouest (vers 64/65) à 2000m+ j'étais nettement mieux en haut qu'en bas. J'ai pris un gros choc en découvrant que c'était la canicule en descendant. Après sur la section orientale ça doit piquer.

Hors ligne

#708 13-07-2022 18:29:53

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Apparemment, y'a plusieurs degrés en plus à l'ouest de la chaine encore, le pays basque risque de voir de nouveau des records absolus de température ce we yikes

Je me tâte également à décaler de deux jours mon départ, surtout qu'il y a pas mal de bitume les premiers jours.
cette année risque d'être dans le top 3 des années les plus chaudes. On va commencer à vraiment souffrir de ce que l'on sème...


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#709 13-07-2022 18:33:55

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

L'avantage c'est que l'on pourra sans doute se passer de trimballer crampons/piolet  smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#710 13-07-2022 18:34:07

NicoG
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-07-2022
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bonjour, avec ma femme on part demain matin de Banyuls malgré la chaleur, je me dis que s'il fait trop chaud on s'arrêtera faire la sieste à l'ombre et on fera des étapes courtes le matin en partant hyper tôt pour profiter de la fraicheur (voire en remarchant le soir au crépuscule ?). On se croisera sûrement au fil des hasards ;-)
Nicolas


qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot

Hors ligne

#711 13-07-2022 18:39:13

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

lasek a écrit :

#659839pfiou ça chauffe dans les Pyrénées, je devais partir de Banyuls demain mais hésite à reporter.


Je comprends ta question parce que la météo actuelle est pas anodine...
J'avais bien galéré sous le soleil de plomb dans ce coin.



Aujourd’hui je ferais ceci =
De Banyuls a Arles sur Tech, en partant au milieu de la nuit avec des petites étapes,
03 h a midi max...ensuite, je me cache au frais et je dors une partie de ma nuit.

Ensuite,ça monte bien et on subit moins le dôme de chaleur.

Hors ligne

#712 13-07-2022 21:09:05

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

zur a écrit :

#659848

lasek a écrit :

#659839pfiou ça chauffe dans les Pyrénées, je devais partir de Banyuls demain mais hésite à reporter.


Je comprends ta question parce que la météo actuelle est pas anodine...
J'avais bien galéré sous le soleil de plomb dans ce coin.



Aujourd’hui je ferais ceci =
De Banyuls a Arles sur Tech, en partant au milieu de la nuit avec des petites étapes,
03 h a midi max...ensuite, je me cache au frais et je dors une partie de ma nuit.

Ensuite, ça monte bien et on subit moins le dôme de chaleur.

C'est pas bête, surtout par les nuits claires et chemins marqués. En marchant tard un bivouac rapide de 3h et une grosse sieste l'aprem me tentent, à voir si le corps s'adapte.

Pour l'eau c'est un souci aussi, mes 2.8L de contenants vont être juste.   

De toute manière ça va durer une semaine minimum et je ne peux pas reporter d'autant. Là dans les hautes pyrénées j'ai rarement eu une telle chaleur même à 10h il fait 30°C

Départ vendredi si la motivation est toujours là

Hors ligne

#713 13-07-2022 21:49:27

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Pas le choix il faut réduire le rythme : pauses plus régulières que vous n’en avez l’habitude, montées trèèès cools, tenter de coordonner les départs de fond de vallée avec les heures fraîches moins chaudes … et tant pis si les étapes sont plus courtes que vous n’en aviez envie

- hydratation plus régulière que massive : l’organisme ne peux pas assimiler mieux que 3/4 litres à l’heure, pas possible donc d’équilibrer les suées à l’effort sans les nombreuses et longues pauses indiquées

De la part d’un gars qui a fait attention dès le départ, mais qui a fait un coup de chaud quand même …


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#714 13-07-2022 22:04:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Ça peut aussi valoir la peine d'ajouter des électrolytes dans les bouteilles (pastilles de chez d4 par exemple).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#715 13-07-2022 22:21:29

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

On peut commencer par  habituer son corps à pratiquer à des températures élevées avant le depart
Partir très tôt , la sieste à l'ombre au bord de la riviere aux heures chaudes et on peut aussi finir l'étape tard pour marcher a la fraîche.
Bien se protéger du soleil en se couvrant le corps et ne pas hésité à se refroidir regulierement la tête avec  les ruisseaux ,fontaines etc
Boire quelques gorgées très frequement -  5 à 10 mn maxi sans attendre d'avoir soif et selon l’intensité de l'effort .
Une perte de 5% de la masse d'eau du corps = sensation de fatigue .
Prevoir un apport de sels minéraux sous formes de pastilles si on a pas acces aux produits frais , pour compenser la perte importante de sels minéraux par sudation : sodium, magnésium etc
Il faut aussi bien reconstituer le stock d'eau corporelle le soir et le matin : je prends progressivement jusqu’à 1L à chacun de ces repas sous différente formes pour une meilleure acceptation du système digestif :
soupes , pastilles sels minéraux ,thé/tisanes et se gaver de fruits et légumes quand on en croise .

Dernière modification par Balipit (14-07-2022 13:41:23)

Hors ligne

#716 14-07-2022 16:57:30

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

bernard_lyon a écrit :

#659845L'avantage c'est que l'on pourra sans doute se passer de trimballer crampons/piolet  smile


Et de rando glaciaire et de cascade de glace et de course mixte, j'en ai mal au coeur.  cry

En plus je ne m’alourdissais déjà pas d'équipement pour passer des trucs du style col de Litterole en été...


Perso je décale mon périple de 3 jours due à la canicule. départ lundi après-m' d'Hendaye à la place de vendredi au finale. Surtout que la semaine d'après s'annonce bien meilleure niveau climat pour marcher.


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#717 14-07-2022 23:28:59

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

info fraiches :


- Coté Andorran, la cabane Com de jam qu'Hervé avait trouvé inhabitable il y a deux ans et en parrfait état : deux pièces splendides avec d'un coté 4 couchages trés propres et de l'autre, 8 couchages tout aussi propres et, dans chaque pièces, des cheminées pour faire du feu.

- Coté PO, effectivement il fait trés chaud. je me suis fait :

- un coup de chaud sur le pla Guillem
- un deuxième coup de chaud entre Sorteny et Arcalys.

il faut partir tôt et suivre les bons conseil de balipit ci-dessus et porter des manches longues (et un pantalon).

- Autre conséquence de la chaleur : Pensez à prendre un truc anti-moustique car il y en a vraiment beaucoup et ils sont voraces.

L.

Dernière modification par laxmimittal (14-07-2022 23:40:21)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#718 15-07-2022 00:24:24

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

merci pour ce retour, c'est vrai que les moustiques ça peut rendre fou.

bon je vais quand même me motiver pour aller à banyuls ce soir, le train arrive 20h30 pile pour un petit resto wink.

quelqu'un sait si c'est facile de bivouaquer autour ? (si possible dans les 30min au dessus)

Dernière modification par lasek (15-07-2022 00:25:41)

Hors ligne

#719 15-07-2022 08:20:32

NicoG
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-07-2022
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

lasek a écrit :

#659932quelqu'un sait si c'est facile de bivouaquer autour ? (si possible dans les 30min au dessus)

On a fait un peu le même plan que toi et on est arrivé à Banuyls hier soir à 22h.
On a dormi à la table d'orientation vers 250m d'altitude mais je te conseille d'aller jusqu'à la source des chasseurs, on peut poser 2 tentes bien à plat. La source coule bien et ça devrait être un peu à l'abri du vent.
Nicolas


qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot

Hors ligne

#720 15-07-2022 09:04:58

NicoG
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-07-2022
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Et pour compléter, la source "francois grand" sous le pic de Sallfort coule. Elle est bien placée sur OSM mais pas sur IGN (à moins qu'il n'y ait une 2ème source 50m plus haut). Du coup tu peux monter léger!


qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot

Hors ligne

#721 15-07-2022 10:36:48

dorian_lmthe
Membre
Inscription : 25-04-2022

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bonjour à tous,

J'envisage la moitié Ouest de la HRP entre Hendaye et la Soula (ou le Portillon si possible) du 7 août au 21 août. Le forum m'est d'une aide précieuse, notamment les récits, mais je reste sur ma fin concernant la question des épiceries : ceux qui l'ont faite cette année ou récemment du moins sauraient-ils me dire lesquelles sont ouvertes ? De plus confirmez-vous que l'on peut prendre le pique-nique dans les refuges même si l'on n'y dort pas ? Si oui, est-ce possible seulement le matin ou est-il possible de récupérer des restes dans la journée (on sait jamais, je tente) ?  roll

Merci à tous pour vos infos encore et bonne chance à ceux qui sont sur les chemins par cette chaleur

Hors ligne

#722 15-07-2022 10:59:49

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bonjour,
Tu peux prendre un pique-nique en refuge même si tu n'y dors pas. En général tu réserves ton pique-nique le soir pour le lendemain matin. Mais il m'est aussi arrivé d'en prendre un en passant dans la journée, cela dépend des refuges, de l'heure et de la disponibilité de l'équipe. Tu peux également manger sur place dans la journée, voir le soir s'il reste de la place (il est conseillé de réserver en pleine saison).

Stéphane.

Hors ligne

#723 15-07-2022 11:16:44

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Pour ma part, je suis parti d Hendaye le 4 juillet.
Après 3 jours dans le brouillard, il a commencé à faire beau. Sauf le jour 5 ou c était brouillard et surtout un vent très soutenu.

Je suis arrivé à Bielsa hier et j y reste aujourd'hui pour une journée de repos.

Pour les ravitaillements ouvert que j ai croisé : ibardin, les aldudes, iraty, candanchu, Gavarnie et Bielsa.

Niveau neige, il ne reste plus grand chose. Le seul névé pouvant être problématique (sous le col de la fâché) n est plus bien grand.

7XDFwIPbe.IMG_20220712_142624.jpeg

Pour ceux qui veulent passer par la brèche de Roland, il n y a pas de neige côté espagnol et très peu côté français. Ça passe sans aucun problème sans matériel.

Niveau température, il fait chaud mais j ai l impression que c est plus supportable que de l autre côté.
Chaque jour où je vais vers l est, il fait un peu plus chaud.

Au niveau de l eau, je n ai eu aucun souci. J ai même trouvé de l eau ou je pensais qu'il n y en avait pas. Entre ostogorri et belagua par exemple.

Si vous avez besoin de précisions sur un point précis, je suis disponible.

Hors ligne

#724 15-07-2022 13:43:08

dorian_lmthe
Membre
Inscription : 25-04-2022

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci pour ces retours précieux, il va falloir gérer le stocks entre Iraty et le Somport dans tous les cas smile
J'espère croiser quelques-uns d'entre vous sur les chemins mais je reviendrais sans doute d'ici là avec des questions

Hors ligne

#725 15-07-2022 14:44:36

Berezech
Membre
Inscription : 19-11-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

dorian_lmthe a écrit :

#659970Merci pour ces retours précieux, il va falloir gérer le stocks entre Iraty et le Somport dans tous les cas smile
J'espère croiser quelques-uns d'entre vous sur les chemins mais je reviendrais sans doute d'ici là avec des questions

L'épicerie de Lescun est géniale pour la partie Iraty/Candanchu (mais c'est vrai que je suis descendu à Lescun parce que la météo était pourrie). Et ouverte tôt, et tard l'aprem (19h00)
Le camping de Lescun vient d'être repris et ne fait (pas encore) de petite épicerie mais ils envisagent de s'y remettre.

Mon dieu le Névé de la Fâche, mon fléau !  lol
bon si c'est le pire de la HRP cette année ça devrait aller pour la suite.

Niveau ravito le seul endroit ou j'ai fait un peu gaffe c'est après Candanchu, mais au final j'avais largement assez pour atteindre Gavarnie (surtout qu'il y a les refuges des oulettes, de baysselance et la grange de la Holle à Gavarnie en cas de coup dur). Les refuges ça dépend, mais perso j'ai toujours été plutôt bien accueilli l'après midi pour un casse croûte (à Pombie par ex), généralement le matin les gardiens sont assez occupés au moins jusqu'à 11h (à Arrémoulit par ex, les irlandais qui roulaient avec moi ont voulu une omelette à 10h30, pas possible).

Hors ligne

Pied de page des forums