Aller au contenu

Annonce

#201 16-08-2018 09:16:09

Paly
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-07-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

cool


Quand tu aimes il faut partir
Ne larmoie pas en souriant
Ne te niche pas entre deux seins
Respire marche pars va-t’en
Blaise C.

Hors ligne

#202 18-08-2018 21:51:53

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Salut à tous,

Ceux qui sont passés par là récemment sauraient-ils me dire les points d’eau « opérationnels » en cette fin d’été entre Le Perthus et Banyuls / Cerbère ?

Je souhaite bivouaquer demain soir après Le Perthus, mais difficile de prendre de l’eau pour le bivouac et toute la journée qui suit ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#203 18-08-2018 22:27:46

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Salut Hervé ! smile

De manière sûre de l'eau à l'Ouillat et à l'abreuvoir avant la Tagnarède. Ensuite à la fontaine de la Massane peut-être sinon sûr en descendant son thalweg vers Colomates. Et aussi la source près du GR10 après le Sallfort, 15minutes aller-retour.
Pense au refuge Tomy pour la dernière nuit et le dernier lever de soleil de la mer !

Bonne baignade !  wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#204 18-08-2018 22:41:34

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

zorey a écrit :

Salut Hervé ! smile

De manière sûre de l'eau à l'Ouillat et à l'abreuvoir avant la Tagnarède. Ensuite à la fontaine de la Massane peut-être sinon sûr en descendant son thalweg vers Colomates. Et aussi la source près du GR10 après le Sallfort, 15minutes aller-retour.
Pense au refuge Tomy pour la dernière nuit et le dernier lever de soleil de la mer !

Bonne baignade !  wink

Merci Zorey, ça va bien m’aider. Pour me « caler » avec le comité d’accueil qui arrivera par le train, il va me falloir tuer le temps sur les hauteurs pour ne pas arriver au Phare du Cap Cerbère avant eux  roll

Ce sera plus confortable avec de l’eau (il me reste du café et bien assez d’alcool pour le P3RS)  cool


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#205 18-08-2018 22:42:50

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

zorey a écrit :

Salut Hervé ! smile

De manière sûre de l'eau à l'Ouillat et à l'abreuvoir avant la Tagnarède. Ensuite à la fontaine de la Massane peut-être sinon sûr en descendant son thalweg vers Colomates. Et aussi la source près du GR10 après le Sallfort, 15minutes aller-retour.
Pense au refuge Tomy pour la dernière nuit et le dernier lever de soleil de la mer !

Bonne baignade !  wink

Merci Zorey, ça va bien m’aider. Pour me « caler » avec le comité d’accueil qui arrivera par le train, il va me falloir tuer le temps sur les hauteurs pour ne pas arriver au Phare du Cap Cerbère avant eux  roll

Ce sera plus confortable avec de l’eau (il me reste du café et bien assez d’alcool pour le P3RS)  cool


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#206 19-08-2018 21:32:31

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Après avoir quitté le GR10 juste après et au-dessous du panneau indiquant la source François Grand citée par Zorey ci-dessus, pour prendre sur la droite le sentier vers Cerbère, qui traverse sous le pic de Salfort sud, puis descend au col de Banyuls :
- Au col de Banuyls, il y a "normalement" de l'eau entreposée pour les randonneurs dans des gros bidons de 30 litres dans le refuge du col de Banyuls, qui est au bord du chemin sur la gauche juste en arrivant au col. Mais attention, c'est sans garantie, il est possible que ces réserves soient parfois à sec. (De même qu'il y a aussi "normalement" des bidons d'eau, plus petits, dans le refuge Tomy cité plus haut)
- Après, la seule possibilité est la source du ruisseau Rec de Poujada, altitude 520 m au N/O sous le puig de la Calma, selon info ici. Mais à mon avis, il ne faut pas trop compter dessus à la fin août. C'était déjà très très juste le 30 juin, le captage en place était sec et il a fallu remonter le ruisseau sur quelques mètres à travers des ronciers pour accéder à un tout petit filet d'eau.

A Cerbère, il y a de l'eau dans le cimetière tout près du cap Cerbère. (Robinet à droite après avoir poussé le portail). Bivouac possible à proximité.

Dernière modification par enrico (20-08-2018 15:23:43)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#207 20-08-2018 16:33:41

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Naxh a écrit :

Quelqu'un serait passé du côté du pic du Marboré ces derniers jours ?
On aimerait y faire notre prochaine sortie dans 10 jours avec bivouac au sommet.
Je me pose deux questions : est-ce que la neige a bien fondu, nous permettant d'évoluer sans équipement spé ?
Est-ce qu'on trouve de l'eau au niveau de l'Epaule voire meme (grand luxe !) à l'aven du Marboré ?

Merci d'avance  wink

Salut,

Vue depuis le sommet du Cylindre hier
Le sommet du Marboré est le terrain de foot au dessus du tas de cailloux smile
A priori pas besoin d'équipement spécifique désormais.

208_dsc04820_pano_20-08-18.jpg

Bonne balade


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#208 20-08-2018 16:54:58

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bonjour Luccio,

Nous avons changé nos plans en raison de la météo annoncée, mais merci pour la photo, ce n'est que partie remise ...


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#209 21-08-2018 08:21:48

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

OK, je viens de voir votre préparation de virée... smile
Bonne balade !


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#210 21-08-2018 08:39:03

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci beaucoup smile


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#211 21-08-2018 09:26:57

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Ballade de l'hospital de Benasque à l'ibon del toro hier, pour un 20 août il reste pas mal de névés sous le perdighere ou le col de molieres.
Croisés des HRPistes non Mul mais joyeux, ils doivent passer lliterole ce matin.
À Benasque à contrario des autres années l'herbe est très verte, juillet à été pluvieux.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#212 21-08-2018 09:44:03

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

enrico a écrit :

Après avoir quitté le GR10 juste après et au-dessous du panneau indiquant la source François Grand citée par Zorey ci-dessus, pour prendre sur la droite le sentier vers Cerbère, qui traverse sous le pic de Salfort sud, puis descend au col de Banyuls :
- Au col de Banuyls, il y a "normalement" de l'eau entreposée pour les randonneurs dans des gros bidons de 30 litres dans le refuge du col de Banyuls, qui est au bord du chemin sur la gauche juste en arrivant au col. Mais attention, c'est sans garantie, il est possible que ces réserves soient parfois à sec. (De même qu'il y a aussi "normalement" des bidons d'eau, plus petits, dans le refuge Tomy cité plus haut)
- Après, la seule possibilité est la source du ruisseau Rec de Poujada, altitude 520 m au N/O sous le puig de la Calma, selon info ici. Mais à mon avis, il ne faut pas trop compter dessus à la fin août. C'était déjà très très juste le 30 juin, le captage en place était sec et il a fallu remonter le ruisseau sur quelques mètres à travers des ronciers pour accéder à un tout petit filet d'eau.

A Cerbère, il y a de l'eau dans le cimetière tout près du cap Cerbère. (Robinet à droite après avoir poussé le portail). Bivouac possible à proximité.

Merci Enrico,

Fini HRP hier par itinéraire prévu :

- source GR10 sous refuge Tomy (merci Zorey de m’avoir remotivé pour y passer ma dernière nuit  big_smile ) quasi à sec, impossible d’y prendre de l’eau

- réserve refuge Col de Banyuls à sec également

J’avais prévu large à la Tanyarede (3 l), j’ai fini du Sailfort à Cerbère avec 1 l ... en m’économisant pour ne pas trop transpirer, et en me gavant de mûres  tongue  qui, mine de rien, m’ont bien aidé à rester hydraté !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#213 21-08-2018 10:18:21

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Hervé27 a écrit :

Fini HRP hier

Bravo ! smile Bien préparée, bien gérée malgré les péripéties du départ, et sûrement pleine d'enseignements...
On attend avec impatience ton récit mis en forme ! wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#214 21-08-2018 10:40:45

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bravo ++  smile

Étonnant que tu ais trouvé la source François Grand sèche, parce qu'elle est équipée d'un réservoir avec un trop-plein et un robinet en bas à droite, de manière à ce que le moindre minuscule filet d'eau soit capté. Bon, elle devait donc être archi-sèche  lol

Photo pour info :
8136__1140216_21-08-18.jpg


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#215 21-08-2018 10:53:30

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

enrico a écrit :

Bravo ++  smile

Étonnant que tu ais trouvé la source François Grand sèche, parce qu'elle est équipée d'un réservoir avec un trop-plein et un robinet en bas à droite, de manière à ce que le moindre minuscule filet d'eau soit capté. Bon, elle devait donc être archi-sèche  lol

Photo pour info :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/8136__1140216_21-08-18.jpg

Zut, ça ne ressemblait pas à ça ! C’est donc que j’aurai dû descendre un peu plus dans le vallon, et ne pas m’arrêter au petit sanctuaire en bord de GR10 ? Avec le vent de malade qui soufflait hier matin, je n’ai pas cherché avec suffisamment d’application. Au temps pour moi !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#216 21-08-2018 11:01:55

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

enrico a écrit :

Bravo ++  smile

Étonnant que tu ais trouvé la source François Grand sèche, parce qu'elle est équipée d'un réservoir avec un trop-plein et un robinet en bas à droite, de manière à ce que le moindre minuscule filet d'eau soit capté. Bon, elle devait donc être archi-sèche  lol

Photo pour info :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/8136__1140216_21-08-18.jpg


et à te relire pour le Col de Banyuls, la source était sèche, mais pour les bidons d’eau je n’en ai pas vu lors du coup d’oeil rapide que j’ai donné à l’intérieur. Peut-être ai-je mal regardé car je ne les cherchait pas : que les suivants vérifient, ce n’est pas sans espoir !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#217 21-08-2018 11:20:39

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Hervé27 a écrit :
enrico a écrit :

Bravo ++  smile

Étonnant que tu ais trouvé la source François Grand sèche, parce qu'elle est équipée d'un réservoir avec un trop-plein et un robinet en bas à droite, de manière à ce que le moindre minuscule filet d'eau soit capté. Bon, elle devait donc être archi-sèche  lol

Photo pour info :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/8136__1140216_21-08-18.jpg

Zut, ça ne ressemblait pas à ça ! C’est donc que j’aurai dû descendre un peu plus dans le vallon, et ne pas m’arrêter au petit sanctuaire en bord de GR10 ? Avec le vent de malade qui soufflait hier matin, je n’ai pas cherché avec suffisamment d’application. Au temps pour moi !

Depuis le refuge Tomy, il faut reprendre le GR10 et descendre un peu vers Banyuls pour trouver sur le côté gauche un petit panneau "Source", qui est d'ailleurs plus visible pour ceux qui montent dans l'autre sens. De là, un sentier en A/R part en descente sur la gauche vers cette source qu'on atteint en cinq minutes.

Dernière modification par enrico (21-08-2018 11:22:35)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#218 30-08-2018 16:51:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Eloi a écrit :

Salut,

J'envisage de faire prochainent le Montcalm en boucle par les Tables et le Pinet. Vous pensez que ça passe la face Nord du Montcalm, ou faut-il s'attendre à être gêné par des névés?

Eloi

Salut,

Finalement je n'y suis pas allé, mais maintenant je l'envisage pour ce weekend.
Est-ce qu'entre-temps certains d'entre vous sont passé par là?

Hors ligne

#219 02-09-2018 19:19:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Eloi a écrit :
Eloi a écrit :

Salut,

J'envisage de faire prochainent le Montcalm en boucle par les Tables et le Pinet. Vous pensez que ça passe la face Nord du Montcalm, ou faut-il s'attendre à être gêné par des névés?

Eloi

Salut,

Finalement je n'y suis pas allé, mais maintenant je l'envisage pour ce weekend.
Est-ce qu'entre-temps certains d'entre vous sont passé par là?

Salut,

Sans réponse j'y suis allé quand même : ça passe très bien, pas de point bloquant inhérent à la neige (balisage aléatoire et posage de mains régulier)

Hors ligne

#220 04-09-2018 18:19:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Une info pour ceux qui passerait en Andorre ou à proximité :
Les opérateur téléphoniques locaux surtaxent les étrangers. En ce qui me concerne, étant chez Free :
Appels émis vers la France : 3€/mn
Appels émis vers l'Andorre : 1,75€/mn
Appels reçus : 0.30€/mn
SMS émis : 0.70€
MMS émis : 9.60€
data : 16€/Mo

Ce weekend en haut du Montcalm, madame s'est fait avoir en envoyant des photos à ses parents, elle a reçu une alerte parce que ça a dépassé les 50€

Hors ligne

#221 04-09-2018 18:25:21

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Eloi a écrit :

elle a reçu une alerte parce que ça a dépassé les 50€

Ouch ! Ah oui quand même ! roll
Alors j'ai bien fait de passer au-dessus par l'Ariège cet été. Au moins, là, pas de problème de tel vu qu'il n'y avait pas ou très peu de réseau.  big_smile

Dernière modification par enrico (04-09-2018 18:27:28)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#222 04-09-2018 18:42:07

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Eloi a écrit :

Une info pour ceux qui passerait en Andorre ou à proximité :
Les opérateur téléphoniques locaux surtaxent les étrangers. En ce qui me concerne, étant chez Free :
Appels émis vers la France : 3€/mn
Appels émis vers l'Andorre : 1,75€/mn
Appels reçus : 0.30€/mn
SMS émis : 0.70€
MMS émis : 9.60€
data : 16€/Mo

Ce weekend en haut du Montcalm, madame s'est fait avoir en envoyant des photos à ses parents, elle a reçu une alerte parce que ça a dépassé les 50€

Oups...
En août j'ai longuement appelé en France d'à proximité du Juclar  pour donner ma position...
Je m'étais dit que c'était l'Europe...
Je vais vérifier.
Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#223 04-09-2018 18:50:21

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

JLG a écrit :

Oups...
En août j'ai longuement appelé en France d'à proximité du Juclar  pour donner ma position...
Je m'étais dit que c'était l'Europe...
Je vais vérifier.
Jluc

J'ai vérifié. Ouf, avec mon forfait Sosh c'est comme en France. C'est compris dans mon forfait. Pas de surtaxe ni avec sms, mms et 4g...
Jluc roll


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#224 04-09-2018 18:56:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Ça dépend des opérateurs visiblement.
Je suis chez Bouygues, depuis l'Andorre : appel Emis/reçu, SMS Emis/reçu gratuits sur mon forfait (B&You 20 Go). 6Go/mois gratuit pour les MMS.
Tarifs Free : http://mobile.international.free.fr/?pays=Andorre


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#225 04-09-2018 19:51:16

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Chez Orange pas de différence faite pour Andorre : les contrats s'appliquent à l'identique qu'entre pays de l'UE, des tarifs particuliers ne s'appliquant qu'au-delà des forfaits, les coûts hors forfait étant eux-mêmes assez minimes : € 0.38 / mn en tél, € 0.10 /SMS, € 0.05 / Mo


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums