Aller au contenu

Annonce

#26 02-07-2018 21:05:13

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

La liste a été mise à jour, le poids est indiqué dans "POIDS MOI" smile

Hors ligne

#27 03-07-2018 02:42:53

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Ezequiel54 a écrit :
bensbens a écrit :

-Ajout d'un stuff sac Décathlon pour le matériel électronique = 4g

Intéressant, c'est lequel ?

Edit : Tu peux supprimer la polaire du coup, je doute qu'elle te serve... wink

Ah oui je n'y avais pas pensé merci. Je supprime la polaire des demain.
En fait c'est le sac de rangement fourni avec le coupe vent hélium 500

Hors ligne

#28 03-07-2018 02:45:46

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

tolliv a écrit :
bensbens a écrit :

Modification de la liste de base:
-Ajout d'un leggings Under Armour HeatGear Armour Compression = 127g

Le leggings, tu le mets pour dormir pour ne pas salir ton sdc ?

edit : moi j'ai un caleçon long (150g) que je mets pour dormir et éventuellement sous mon pantalon de pluie s'il fait froid.

Salut Tolliv,
Comme je vais dans les Vosges (ou le jura) et que c'est infesté de tiques, je le met sous mon short pour marcher. Je réserve mon boxer pour dormir. Quand je ferais une étape sur les crêtes là je garderai le leggings dans le sac.

Dernière modification par bensbens (03-07-2018 02:46:30)

Hors ligne

#29 09-07-2018 16:58:02

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

-Bon je vais être obligé de partir avec mon ancien sdc quechua 1° confort, 1200g environ. c'est trop lourd, trop chaud.... bref c'est pas top, ça me gonfle de trimbaler ce truc mais je n'ai pas d'autres choix.
-Je n'ai toujours pas trouvé de moustiquaire, je pense acheté la STS Nano Mosquito Pyramid Net Single (82g)
-J'ai ajouté un short (98g)
-Je me passerai de gants et de bonnet.
-Je vais ajouter un bob ou une casquette légère pour les parties dégagées.
-J'ai ajouté 4 sardines Quechua (environ 9g chacune) ce qui fait un total de 10 sardines, utile si je veux faire un montage fermé de mon tarp.
-Je vais me passer de système de filtrage, juste emmener quelques micropur. Par contre je me demande si 2x1L ça ne fera pas un peu juste?
-Je vais réorganiser mon poste pharmacie, hygiène.
-Je me pose toujours la question de me faire une jupe en polycree ou d'emporter le pantalon Frogg Toggs?
-Je pense acheter une première couche de rechange en MC et pas en ML comme ca si il fait vraiment chaud je pourrais switcher.
-Je rencontre un probleme majeur avec les sites de confection d’itinéraires comme Openrunner ou Calculditineraires: en zoomant sur les cartes IGN, les tracés des GR n'apparaissent plus! ce qui n'etait pas le cas il y a encore quelques mois... donc j'avoue etre un peu bloqué.

ps: je n'ai pas encore mis la liste à jour dans le premier message.

Hors ligne

#30 09-07-2018 17:29:00

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Salut, j'ai un 15° de chez D4 qui fait moins de 700g si tu veux que je te le prête (utilisé sur le GR20 en 2016 sans avoir froid).

Pour le reste, tu as bon. Ton buff fera un très bon bonnet si besoin. Une capacité de 2l d'eau me suffit personnellement (jamais plus d'1l en journée sur moi) et il est assez facile de faire le plein d'eau tout au long de la journée (nombreuses sources, auberges, villages, etc...).
Une jupe de pluie en polycree suffira également, sauf si tu pars exclusivement en short. dans ce dernier cas un pantalon de pluie peut être une bonne alternative pour se protéger du froid/vent au bivouac ou en journée si besoin.

En cas de grosse chaleur, je préfère garder mon TS ML... Ça protège beaucoup plus du soleil qu'un MC.

Enfin pour le parcours, le Club Vosgien fait un très gros et bon travail de balisage. Si tu notes les points de passage, je me vois mal comment tu pourrais te perdre dans les Vosges (je n'utilises plus de carte depuis 1 an et demi, et je découvre de nouveaux tronçons à chaque sortie sans avoir l'impression d'être perdu ^^).
Le GR5 est balisé tout le long du parcours. Ne te tracasse pas, les Vosges est un très bon endroit pour se familiariser avec la rando et l'itinérance wink

Hors ligne

#31 09-07-2018 17:58:11

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Ezequiel54 a écrit :

Salut, j'ai un 15° de chez D4 qui fait moins de 700g si tu veux que je te le prête (utilisé sur le GR20 en 2016 sans avoir froid).

Pour le reste, tu as bon. Ton buff fera un très bon bonnet si besoin. Une capacité de 2l d'eau me suffit personnellement (jamais plus d'1l en journée sur moi) et il est assez facile de faire le plein d'eau tout au long de la journée (nombreuses sources, auberges, villages, etc...).
Une jupe de pluie en polycree suffira également, sauf si tu pars exclusivement en short. dans ce dernier cas un pantalon de pluie peut être une bonne alternative pour se protéger du froid/vent au bivouac ou en journée si besoin.

En cas de grosse chaleur, je préfère garder mon TS ML... Ça protège beaucoup plus du soleil qu'un MC.

Enfin pour le parcours, le Club Vosgien fait un très gros et bon travail de balisage. Si tu notes les points de passage, je me vois mal comment tu pourrais te perdre dans les Vosges (je n'utilises plus de carte depuis 1 an et demi, et je découvre de nouveaux tronçons à chaque sortie sans avoir l'impression d'être perdu ^^).
Le GR5 est balisé tout le long du parcours. Ne te tracasse pas, les Vosges est un très bon endroit pour se familiariser avec la rando et l'itinérance wink

re,
pour le sdc c'est sympa merci beaucoup, je dois passer chez des potes randonneurs a Metz avant le depart. Je vais voir ce qu'ils ont en sac de couchage. Mais je note ta proposition, parce qu'avec mon 1° confort j'ai dormi il y a 1 an et demi en plein mois de decembre par -6° sur les hauteurs de Ribeauvillé (pres du chateau de saint Ulrich) et j'etais bien.

Je viens de peser mon pantalon Frogg Toggs à 113g et en plus il est vraiment tres ample, une jupe de pluie en polycree ne devrait pas depasser les 30g donc je pense opter pour cette solution.

Pour le MC vs ML, je suis de toute facon obliger de prendre une rechange (je pars plus de 10 jours...) donc je pensais prendre un MC pour avoir le choix.

Pour le parcours je ne me tracasse pas car je sais que le Club Vosgien fait du tres bon boulot mais si je voulais préparer mon parcours c'est pour estimer la longueur de mes étapes, le dénivelé, repérer les points d'eau et les abris potentiels. Mais plus moyen de zoomer en affichant les gr sur ces foutus sites.

Hors ligne

#32 09-07-2018 18:06:26

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

bensbens a écrit :

re,
pour le sdc c'est sympa merci beaucoup, je dois passer chez des potes randonneurs a Metz avant le depart. Je vais voir ce qu'ils ont en sac de couchage. Mais je note ta proposition, parce qu'avec mon 1° confort j'ai dormi il y a 1 an et demi en plein mois de decembre par -6° sur les hauteurs de Ribeauvillé (pres du chateau de saint Ulrich) et j'etais bien.

[...]

Pour le MC vs ML, je suis de toute facon obliger de prendre une rechange (je pars plus de 10 jours...) donc je pensais prendre un MC pour avoir le choix.

[...]

Je suis à Lunéville, à 40km de Nancy, donc n'hésites pas si besoin, je ne pars que le 15/08 wink

Tu n'es pas obligé de prendre un rechange parce que tu pars 10 jours... il est possible de laver ton t-shirt en journée et de le laisser sécher sur toi. Il est également possible de le laver en t'arrêtant le soir et de porter ta veste et/ou ta polaire en attendant qu'il sèche, tu peux aussi dormir avec ta polaire, etc... Ce ne sont pas les possibilités qui manque, il faut juste faire preuve d'imagination et prendre un tissu qui sèche super vite big_smile

Hors ligne

#33 09-07-2018 19:04:50

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Ezequiel54 a écrit :
bensbens a écrit :

re,
pour le sdc c'est sympa merci beaucoup, je dois passer chez des potes randonneurs a Metz avant le depart. Je vais voir ce qu'ils ont en sac de couchage. Mais je note ta proposition, parce qu'avec mon 1° confort j'ai dormi il y a 1 an et demi en plein mois de decembre par -6° sur les hauteurs de Ribeauvillé (pres du chateau de saint Ulrich) et j'etais bien.

[...]

Pour le MC vs ML, je suis de toute facon obliger de prendre une rechange (je pars plus de 10 jours...) donc je pensais prendre un MC pour avoir le choix.

[...]

Je suis à Lunéville, à 40km de Nancy, donc n'hésites pas si besoin, je ne pars que le 15/08 wink

Tu n'es pas obligé de prendre un rechange parce que tu pars 10 jours... il est possible de laver ton t-shirt en journée et de le laisser sécher sur toi. Il est également possible de le laver en t'arrêtant le soir et de porter ta veste et/ou ta polaire en attendant qu'il sèche, tu peux aussi dormir avec ta polaire, etc... Ce ne sont pas les possibilités qui manque, il faut juste faire preuve d'imagination et prendre un tissu qui sèche super vite big_smile

Oui je vais peut etre faire comme ça pour ne pas avoir à emporter de rechange.

Par contre j'ai rapporté mon coupe vent chez décathlon, du coup je voulais reprendre le meme en XL:
https://www.decathlon.fr/veste-fh500-he … 28920.html
et je suis tombé sur celui çi, qui est annoncé à quelques gramme de moins/
https://www.decathlon.fr/veste-coupe-ve … 8402.html#

je n'ai pas trouvé de fil concernant ce deuxieme coupe vent sur RL.
Est ce quelqu'un a eu l'occasion de tester les 2?

Hors ligne

#34 09-07-2018 19:12:41

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Connaissant Décathlon, ils ne se tracassent pas à développer des tissus/membranes/textiles différents quand ça concerne la même fonction, ici coupe-vent. Il n'y a que la coupe et des détails qui vont être différents pour être adapté au sport ciblé.

Regarde celui qui tombe le mieux et qui a les poches qui te conviennent le mieux.

Hors ligne

#35 09-07-2018 19:51:02

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Ezequiel54 a écrit :

Connaissant Décathlon, ils ne se tracassent pas à développer des tissus/membranes/textiles différents quand ça concerne la même fonction, ici coupe-vent. Il n'y a que la coupe et des détails qui vont être différents pour être adapté au sport ciblé.

Regarde celui qui tombe le mieux et qui a les poches qui te conviennent le mieux.

Bon bah vu que je n'ai pas de poches sur mon short, je vais rester sur le meme modèle qu'avant, en plus j'aime bien le petit sac de rangement, je m'en sers pour autre chose mais bon. et puis le deuxième modèle est doté de leur "fameux" élastique à la taille et aux manches donc non merci.

Hors ligne

#36 09-07-2018 20:52:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

bensbens a écrit :

et je suis tombé sur celui çi, qui est annoncé à quelques gramme de moins/
https://www.decathlon.fr/veste-coupe-ve … 8402.html#

je n'ai pas trouvé de fil concernant ce deuxieme coupe vent sur RL.
Est ce quelqu'un a eu l'occasion de tester les 2?

Topic de l'ancienne version : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32603
smile

Hors ligne

#37 09-07-2018 21:01:50

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Ca n'a rien à voir...
Le topic dont tu donnes le lien parle d'une veste imperméable et respirante, Bensbens ne présente que des coupes-vents wink

Edit :
C'est ce topic qui parle des anciennes versions de ce coupe-vent (Helium Wind)
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20105

Dernière modification par Ezequiel54 (09-07-2018 21:03:43)

Hors ligne

#38 09-07-2018 21:28:05

leontine
Membre
Inscription : 09-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Mon tire-tiques (petit modèle) pèse moins d'un gramme.

Il y en a beaucoup cette année. j'en ai attrapé de minuscules, sans une loupe, je n'aurais même pas vu que c'était des tiques.

Dans les bois, il y a aussi des taons.


Hors des sentiers battus

Hors ligne

#39 09-07-2018 21:35:39

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

bensbens a écrit :

Je rencontre un problème majeur avec les sites de confection d’itinéraires comme Openrunner ou Calculditineraires: en zoomant sur les cartes IGN, les tracés des GR n'apparaissent plus! ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques mois... donc j'avoue être un peu bloqué.

C'est normal, car ces sites utilisent une pyramide de cartes: à chaque plage de zoom correspond une carte différente. Si tu zoome trop, tu quittes la carte au 1:25 000e qui est la seule à avoir en surcharge les tracés GR®. Si tu veux zoomer/dézoomer tout en gardant le fond de carte 1:25 000e, il te faut aller sur Géoportail et sélectionner le fond de carte "Carte topo IGN (SCAN25 TOUR)".
Les fonctions d'édition de Géoportail sont basiques, l'export est limité au format KML, mais c'est gratuit (payé avec tes impôts), solide, sans pub et garanti sans collecte de données. Et en prime tu as l'orthophoto, les limites de communes, et même le cadastre!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#40 09-07-2018 21:41:47

leontine
Membre
Inscription : 09-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

bensbens a écrit :

-

-Je rencontre un probleme majeur avec les sites de confection d’itinéraires comme Openrunner ou Calculditineraires: en zoomant sur les cartes IGN, les tracés des GR n'apparaissent plus! ce qui n'etait pas le cas il y a encore quelques mois... donc j'avoue etre un peu bloqué.

Sur le site géoportail, tu as le GR à toutes les échelles, mais tu ne peux rien tracer. Attention, c'est moins à jour que le site CG68.

https://www.geoportail.gouv.fr/carte

https://infogeo68.fr/Infogeo68/site/arx … fond_plan4

Autrement, tu peux tracer ton itinéraire avec l'échelle où tu vois le GR sur openrunner ou visorando, et ensuite tu zoomes et tu affines ton tracé.


Hors des sentiers battus

Hors ligne

#41 09-07-2018 21:52:17

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Ezequiel54 a écrit :

Ca n'a rien à voir...
Le topic dont tu donnes le lien parle d'une veste imperméable et respirante, Bensbens ne présente que des coupes-vents wink

Edit :
C'est ce topic qui parle des anciennes versions de ce coupe-vent (Helium Wind)
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20105

Oui pour une imper respi c'est prévu... une fois que j'aurais poncé ma Frogg Toggs, du coup je laisserai aussi tomber le coupe vent.
Donc:
-ajout d'un coupe-vent Quechua FH500 Hélium Wind taille XL (poids inconnu pour l'instant je viens de le commander)
-ajout de pastilles de Micropur Classic (poids inconnu également)
-ajout d'un tire-tique (poids inconnu)
-ajout d'un petit miroir en plastique (12g)
-ajout d'une cartouche de gaz Optimus Energy 230g (362g)
-ajout de la moustiquaire SEA TO SUMMIT - Nano Mosquito Pyramid Net (82g)

Hors ligne

#42 09-07-2018 21:54:17

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

kodiak a écrit :
bensbens a écrit :

Je rencontre un problème majeur avec les sites de confection d’itinéraires comme Openrunner ou Calculditineraires: en zoomant sur les cartes IGN, les tracés des GR n'apparaissent plus! ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques mois... donc j'avoue être un peu bloqué.

C'est normal, car ces sites utilisent une pyramide de cartes: à chaque plage de zoom correspond une carte différente. Si tu zoome trop, tu quittes la carte au 1:25 000e qui est la seule à avoir en surcharge les tracés GR®. Si tu veux zoomer/dézoomer tout en gardant le fond de carte 1:25 000e, il te faut aller sur Géoportail et sélectionner le fond de carte "Carte topo IGN (SCAN25 TOUR)".
Les fonctions d'édition de Géoportail sont basiques, l'export est limité au format KML, mais c'est gratuit (payé avec tes impôts), solide, sans pub et garanti sans collecte de données. Et en prime tu as l'orthophoto, les limites de communes, et même le cadastre!

oui j’étais dessus justement....
Bizarre quand même car je suis certain d'avoir utilisé calculditineraires en zoomant comme un porc par le passé. Ils ne doivent plus avoir les autorisations d'utiliser certaines cartes.

leontine a écrit :
bensbens a écrit :

-

-Je rencontre un probleme majeur avec les sites de confection d’itinéraires comme Openrunner ou Calculditineraires: en zoomant sur les cartes IGN, les tracés des GR n'apparaissent plus! ce qui n'etait pas le cas il y a encore quelques mois... donc j'avoue etre un peu bloqué.

Sur le site géoportail, tu as le GR à toutes les échelles, mais tu ne peux rien tracer. Attention, c'est moins à jour que le site CG68.

https://www.geoportail.gouv.fr/carte

https://infogeo68.fr/Infogeo68/site/arx … fond_plan4

Autrement, tu peux tracer ton itinéraire avec l'échelle où tu vois le GR sur openrunner ou visorando, et ensuite tu zoomes et tu affines ton tracé.

Merci!

Dernière modification par bensbens (09-07-2018 21:55:39)

Hors ligne

#43 09-07-2018 23:30:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Dans le pire des cas, tu peux faire ton itinéraire sur Visorando (c'est gratuit sur le site, même le fond de carte IGN à toutes les échelles).
Puis une fois fini tu importe le tracé sur jgn.superheros.fr (gratuit aussi) et tu imprimes.
wink

Hors ligne

#44 09-07-2018 23:39:18

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Redfish a écrit :

Dans le pire des cas, tu peux faire ton itinéraire sur Visorando (c'est gratuit sur le site, même le fond de carte IGN à toutes les échelles).
Puis une fois fini tu importe le tracé sur jgn.superheros.fr (gratuit aussi) et tu imprimes.
wink

Je ne vais pas imprimer, je garde tout dans mon smartphone. De toute façon comme écrit plus haut les gr dans les Vosges c'est très bien indiqué.

Hors ligne

#45 09-07-2018 23:47:53

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

J'ai remis ma liste prévisionnelle à jour:

Liste prévisionnelle Grande Traversée Des Vosges (10-15j)

(par contre celle du premier message sur le forum, ne l'est plus)

Hors ligne

#46 16-07-2018 16:10:20

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Il y a eu quelques mises à jour sur ta liste smile

Dans l'ordre :
- La housse du tarp est-elle pertinente ? Si le tarp est mouillé, l'idéal est de le laisser sécher à l'extérieur du sac à dos (dans la poche filet) plutôt que de le laisser tremper dans son jus rangé dans son sac
- Le tapis de sol ne peut pas être recoupé (je le trouve grand) ?
- En ayant pris un matelas plus court, ton sitpad pouvait le compléter smile
- Tu n'as rien pour te protéger la tête en plein soleil ? A moins que tu n'utilises que le Buff
- Le couteau tongue
- Je me contenterai d'une micro-polaire, mais la doudoune fera l'affaire
- Tu as déjà ton tapis de sol pour servir de jupe de pluie. Je l'enroule autour des hanches et je glisse dans le pantalon pour la faire tenir en place
- Tu n'utilises pas les mêmes chaussettes de rechange que la journée ? Je trouve ça plus pratique pour faire tourner et avoir l'assurance d'attaquer la journée avec une paire sèche
- Le Buff fait une très bonne serviette big_smile Pour la popote, j'ai découpé un morceau de torchon (genre 5cm x 5cm) qui me sert à frotter si jamais ça accroche trop au moment de la vaisselle
- dans quel contexte utilises tu le miroir ? Si c'est seulement pour les tiques ou pour se faire une beauté, le smartphone avec l'optique frontale fonctionne très bien

Ça s'affine tout ce matériel, c'est cool big_smile

Hors ligne

#47 16-07-2018 20:11:13

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Ezequiel54 a écrit :

Il y a eu quelques mises à jour sur ta liste smile

Dans l'ordre :
- La housse du tarp est-elle pertinente ? Si le tarp est mouillé, l'idéal est de le laisser sécher à l'extérieur du sac à dos (dans la poche filet) plutôt que de le laisser tremper dans son jus rangé dans son sac
- Le tapis de sol ne peut pas être recoupé (je le trouve grand) ?
- En ayant pris un matelas plus court, ton sitpad pouvait le compléter smile
- Tu n'as rien pour te protéger la tête en plein soleil ? A moins que tu n'utilises que le Buff
- Le couteau tongue
- Je me contenterai d'une micro-polaire, mais la doudoune fera l'affaire
- Tu as déjà ton tapis de sol pour servir de jupe de pluie. Je l'enroule autour des hanches et je glisse dans le pantalon pour la faire tenir en place
- Tu n'utilises pas les mêmes chaussettes de rechange que la journée ? Je trouve ça plus pratique pour faire tourner et avoir l'assurance d'attaquer la journée avec une paire sèche
- Le Buff fait une très bonne serviette big_smile Pour la popote, j'ai découpé un morceau de torchon (genre 5cm x 5cm) qui me sert à frotter si jamais ça accroche trop au moment de la vaisselle
- dans quel contexte utilises tu le miroir ? Si c'est seulement pour les tiques ou pour se faire une beauté, le smartphone avec l'optique frontale fonctionne très bien

Ça s'affine tout ce matériel, c'est cool big_smile

Salut Ezequiel,
-on oublie la housse du tarp! Il sera très bien dans la grande poche en mesh du sac à dos.
-le polycree est un peu grand effectivement. Je m'en suis toujours servi non recoupé. Je vais faire un test chez moi avec mon système de couchage et mes affaires de bivouac posés dessus pour voir la "surface utile".
-le matelas pour l'instant je n'y touche pas. Il n'a même pas un an et je suis bien content de l'avoir pour les randos froides.
-pour le soleil, j'ai pensé au buff oui,ou alors une petite Swift de chez OR, ou une Airdini de chez Pata. Je ne sais pas encore.
-le couteau .... Je n'ai pas acheté d'opinel mais c'est prévu pour ma prochaine rando  big_smile
-pas trouvé de micropolaire pas cher qui me donnait satisfaction chez D4, donc j'ai acheté la doudoune. La forclaz 20 était vraiment mal taillée.
-pour la jupe de pluie faite avec mon tapis de sol, que se passe t'il si elle est trempée ? L'installation du bivouac risque d'être compliqué non?
-je n'ai pas compris pour les chaussettes de rechange. Tu voulais savoir pourquoi je n'avais pas 2x le même modèle ?
-le buff peut servir à pas mal de chose oui, mais le mien est quand même assez fin et en merinos. Il semble assez fragile. Si je l'utilise en protection solaire, en buff,en serviette etc etc il risque de ne pas tenir le choc. Et puis si jamais il flotte toute la journée, le buff est trempé, comment je m'essuie avec?
-le miroir est pour les tiques oui, ils étaient en rupture là où je l'ai commandé. Donc je laisse tomber le smartphone fera l'affaire.

Hors ligne

#48 16-07-2018 20:32:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Le polycree en 250x150, c'est quand même bien pratique pour "vivre" un peu dans l'abris sans être mouillé quand on installe le campement alors que le sol est déjà mouillé.
Ou simplement poser ses affaires au sec alors que la place est prise par la zone de couchage.

Pour l'opinel, j'insiste bien sur la "version effilée", 10gr de moins que la version classique.
Pour un confort d'usage similaire.

Pour le buff, sans doute plus utile en synthétique (tout au moins hors hiver ou le merinos apporte un vrai apport thermique).

Sinon, pour le soleil et la pluie, j'aime beaucoup la chapeau de D4 (le modèle trek 900 à 12€).
Il a un bord très large, donc protège bien du soleil (que ce soit le visage ou la nuque).
Et il est étanche, super sympa sous la pluie de ne pas avoir besoin de mettre la capuche du poncho/veste.
Plutôt léger (88gr en T58) et on transpire peu dessous (système d'aération bien foutu).

wink

Dernière modification par Redfish (16-07-2018 20:34:00)

Hors ligne

#49 16-07-2018 20:36:17

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

bensbens a écrit :

Salut Ezequiel,
-on oublie la housse du tarp! Il sera très bien dans la grande poche en mesh du sac à dos.
-le polycree est un peu grand effectivement. Je m'en suis toujours servi non recoupé. Je vais faire un test chez moi avec mon système de couchage et mes affaires de bivouac posés dessus pour voir la "surface utile".
-le matelas pour l'instant je n'y touche pas. Il n'a même pas un an et je suis bien content de l'avoir pour les randos froides.
-pour le soleil, j'ai pensé au buff oui,ou alors une petite Swift de chez OR, ou une Airdini de chez Pata. Je ne sais pas encore.
-le couteau .... Je n'ai pas acheté d'opinel mais c'est prévu pour ma prochaine rando  big_smile
-pas trouvé de micropolaire pas cher qui me donnait satisfaction chez D4, donc j'ai acheté la doudoune. La forclaz 20 était vraiment mal taillée.
-pour la jupe de pluie faite avec mon tapis de sol, que se passe t'il si elle est trempée ? L'installation du bivouac risque d'être compliqué non?
-je n'ai pas compris pour les chaussettes de rechange. Tu voulais savoir pourquoi je n'avais pas 2x le même modèle ?
-le buff peut servir à pas mal de chose oui, mais le mien est quand même assez fin et en merinos. Il semble assez fragile. Si je l'utilise en protection solaire, en buff,en serviette etc etc il risque de ne pas tenir le choc. Et puis si jamais il flotte toute la journée, le buff est trempé, comment je m'essuie avec?
-le miroir est pour les tiques oui, ils étaient en rupture là où je l'ai commandé. Donc je laisse tomber le smartphone fera l'affaire.

- Le sac à dos passe très bien sous les jambes pour isoler. Mais je comprend très bien que tu veuilles le garder, cette remarque concernait le moment ou tu voudras en changer
- Perso, j'utilise une casquette même s'il y a plus léger (j'aurai pris une simple visière si je n'étais pas rasé)
- La Forclaz 20 de chez D4 est assez aléatoire... tu peux en essayer 4 qui n'auront pas la même coupe... Perso, que ça coupe mal, ce n'est pas le but que je recherche (mais du coup je ne la mets jamais à la ville), surtout en ayant enlevé les manches. Au début, j'étais parti sur la doudoune sans manche de chez Uniqlo. Ça faisant bien le boulot pour 130g de souvenir. La doudoune que tu as pris servira toute l'année au moins
- Le côté mouillé de ta jupe de pluie sera posé côté sol et puis voila smile
- C'est ca, pourquoi ne pas prendre 2 fois la même paire de chaussettes ?
- J'utilisais un buff D4 (je suis passé à un buff Buff non mérinos) et je n'ai jamais eu de souci pour me sécher. Au bivouac, ça reste une toilette de chat au final, il n'y a pas énormément d'eau à sécher. Il m'arrivait même de me sécher en journée avec mon t-shirt juste avant de le remettre. Essai chez toi en sortant de la douche, tu sauras vite, d'autant plus que le tissu séchera extrêmement vite

Excuse pour mes remarques, ce n'est pas forcément un but d'allégement, mais surtout une optique de simplification. Je trouve toujours qu'il y a trop d'objet dans les listes (et les miennes encore et toujours).

Hors ligne

#50 16-07-2018 20:41:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Vosges Août 2018

Ezequiel54 a écrit :

- J'utilisais un buff D4 (je suis passé à un buff Buff non mérinos)

Si c'est pas indiscret, raison de ce changement et qu'y as tu gagné ?
smile

Hors ligne

Pied de page des forums