Aller au contenu

Annonce

#1 08-07-2018 20:35:15

Almasy
Membre
Inscription : 08-07-2018

[Couchage] gain de température avec première couche chaude

Bonjour (premier message...),

Je pars dans le Karakorum cet été et dois racheter un sac de couchage. J'en cherche un dont les plumes ne viennent pas d'oies gavées, j'ai trouvé le Patagonia 850.

Mais la température de confort est -7 (testé jusqu'à -20 ici ), et là où je vais ça risque de descendre jusqu'à -12 la nuit.

Par ailleurs j'ai un sous-sac (thermolite) et une première couche chaude (mérinos manche longue et legging), sauriez vous combien de degrés on pouvait gagner en combinant ça au sac de couchage ?

Si vous connaissez d'autres modèles qui répondent aux critères que j'ai pour cet achat, je suis preneur !

Merci !

Dernière modification par Almasy (08-07-2018 20:47:43)

Hors ligne

#2 08-07-2018 21:08:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] gain de température avec première couche chaude

Alors voici mon avis : souvent, les constructeurs de sdc annoncent des températures en tenant compte que tu es convenablement habillé, c'est à dire avec des sous-vêtements chauds, ce qui est déjà ton cas !
Concernant le thermolite, j'en ai un (Thermolite Réactor compact) et après plusieurs utilisations, j'ai trouvé que fonctionnait un peu, uniquement si c'était à même la peau, comme si il y avait une réaction électrique et que les poils se redressaient ce qui faisait une couche d'air isolante. Sinon, bof ! As-tu une doudoune ? Car ça je trouve ça bigrement efficace.
Moi j'ai toujours chaud au jambes. Donc je me couvre le haut du corps en premier.

Dernière modification par tolliv (08-07-2018 21:09:59)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 08-07-2018 21:31:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] gain de température avec première couche chaude

Almasy a écrit :

Mais la température de confort est -7

Ci-dessous un retour un peu plus... complet que celui que tu cites wink .
https://backpackinglight.com/patagonia- … ag-review/

I only recommend the 19 Degree bag for use down to the 40s F (4.5 C to 10 C).

Aussi : https://www.switchbacktravel.com/review … eeping-bag

the Patagonia 850 Down bag should be quite comfortable down to right around freezing or a little below

Je ne choisirais pas ce sac pour des bivouacs à -12°C, même avec un drap dedans (que j'évite de toute façon), à moins d'avoir des vêtements très isolants (duvet haut, bas et pieds).

Pas mal d'autres modèles équivalents en bas de cette page, mais je ne peux pas de dire comment le duvet est récolté sur ces modèles.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 09-07-2018 16:24:02

Almasy
Membre
Inscription : 08-07-2018

Re : [Couchage] gain de température avec première couche chaude

Merci pour vos réponses,

effectivement ça risque d'être un peu limite pour -12...

Non, pas de doudoune car température clémente en journée donc pas besoin.

North face et Western mountaineering  aussi une approche éthique sur l'origine des plumes. Chez le premier on trouve le inferno 0F/-18C et chez le second le Kodiak MF. Mais un peu dur à trouver en France...

Hors ligne

#5 09-07-2018 17:22:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] gain de température avec première couche chaude

Almasy a écrit :

Non, pas de doudoune car température clémente en journée donc pas besoin.

Euh .. la doudoune, c'est pour quand la température baisse le soir. Si tu dois la porter la journée, tu n'auras rien de plus chaud en plus pour le soir, à part te mettre dans ton sdc !
Pour moi, la doudoune, c'est quand je suis bien installé au bivouac, en statique. Et elle peut faire partie de mon système de couchage, même si il y a des gens qui ne le conseillent pas dans le cas de situations extrêmes où je n'aurai rien d'autre à mettre.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 09-07-2018 18:36:10

Almasy
Membre
Inscription : 08-07-2018

Re : [Couchage] gain de température avec première couche chaude

Oui, pour le froid en statique je pensais à un merinos (260 manches longues) et une nano air light hybrid Patagonia. Comme veste : Haglofs couloir, qui apporte un peu de chaleur en plus d'être coupe vent (et imperméable évidemment). J'ai l'impression que la nano air est plus polyvalente qu'une doudoune, l'idée est d'avoir des affaires que je peux aussi utiliser en journée en marchant.

J'ai déjà tout ça sauf la nano air, donc effectivement c'est possible d'acheter une doudoune à la place mais en effort la nano air semble un peu plus adaptée que la doudoune, et peut apporter le complément de chaleur le soir en statique.

Hors ligne

#7 12-07-2018 11:30:49

Almasy
Membre
Inscription : 08-07-2018

Re : [Couchage] gain de température avec première couche chaude

Bonjour,

J'ai trouvé le sac : Western mountaineering antelope (-15°C). Article ici : https://www.trailspace.com/gear/western … telope-mf/

Pas si dur à trouver en France (http://www.westernmountaineering.com/de … ernational).

A propos des plumes récoltées éthiquement : https://www.ultralightoutdoorgear.co.uk … -down-i395 Chez WM les plumes sont récoltées au moment du "moulting" (une sorte de mue apparemment)

Hors ligne

#8 13-07-2018 06:24:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] gain de température avec première couche chaude

Kikoo Almasy wink

Almasy a écrit :

Oui, pour le froid en statique je pensais à un merinos (260 manches longues) et une nano air light hybrid Patagonia. Comme veste : Haglofs couloir, qui apporte un peu de chaleur en plus d'être coupe vent (et imperméable évidemment). J'ai l'impression que la nano air est plus polyvalente qu'une doudoune, l'idée est d'avoir des affaires que je peux aussi utiliser en journée en marchant.

J'ai déjà tout ça sauf la nano air, donc effectivement c'est possible d'acheter une doudoune à la place mais en effort la nano air semble un peu plus adaptée que la doudoune, et peut apporter le complément de chaleur le soir en statique.

Je ne connais pas la nano, mais elle semble effectivement conçue pour l'effort, pas pour le statique.

L'intérêt d'une doudoune est de pouvoir l'enfiler en quelques secondes, dès le début de la pause et de conserver la chaleur dégagée pendant l'effort. Un merino 260 est parfait, mais en couche permanente : si tu as froid, l'idée n'est pas de se retrouver torse poil pour changer de première couche. Personnellement, je n'ai pas de problème de gestion du froid pendant la marche : un coupe vent suffit, l'effort permet d'avoir une température adaptée. La gestion du froid ne se présente qu'à la pause... donc je conseille fortement une doudoune avec capuche wink.

eraz

Hors ligne

#9 22-07-2018 02:59:27

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Couchage] gain de température avec première couche chaude

Je pense qu'à poids équivalent un mérinos ML "fin" + une polaire sera plus chaud qu'un mérinos épais.

Dernière modification par Pirouette2 (22-07-2018 03:04:09)

Hors ligne

#10 13-09-2018 19:28:53

Almasy
Membre
Inscription : 08-07-2018

Re : [Couchage] gain de température avec première couche chaude

Bonjour à tous,

On a finalement opté pour la doudoune. On a choisi de les acheter là bas d'occasion juste avant d'aller marcher. On a trouvé une Marmot pour ma femme et une mountain hardware pour moi (25€ les deux...). Ce sont des modèles assez lourds (650 grammes chacun) et on en achètera probablement un jour des plus légères mais c'était parfait.

L'apport de chaleur est exactement ce qu'il faut pour le soir, et en dynamique des merinos fins suffisaient.

Sac de couchage western mountaineering très bien, on a passé 2 nuits à 4700m mais je ne pense pas la température soit descendue très bas et on a pas eu besoin des doudoune. Ma femme avait un peu froid dans un triple zero (astazou 800 FL) mais pas dans le western mountaineering antelope (le premier à quelques années, le second est neuf).

Par contre c'est probablement la dernière fois que je pars avec la veste haglofs couloir, en été elle passe le plus clair de son temps dans le sac à dos hors le poids et la compacité ne sont pas ses meilleurs atouts..

Dernière modification par Almasy (14-09-2018 09:25:58)

Hors ligne

Pied de page des forums