Aller au contenu

Annonce

#1 09-07-2018 05:19:30

guillaumefcs
Membre
Inscription : 09-07-2018

[Abri] Choix tente légère Rando Photo

Bonsoir ,  j'ai testé quelques tente qui au final ne m'ont pas convenu quickhiker ultra light de d4 , lightent 1 , tarp , naturehike taga 1.
Mais au final rien ne me convenait vraiment j'ai donc fait un cahier des charges spécifique et j'aimerai savoir ce qui pourrait correspondre à mon choix .

- Budget : autour de 200e de préférence mais pouvant aller jusqu'à 350e est envisageable .

- Gabarit rangé : En plus de mes sorties je fais également de la photo ce qui m'amène à avoir un certain matériel trépied , objectifs , filtres qui prennent de la place donc plus le gabarit de la tente sera petit une fois rangé mieux ce sera .

- Poids : 1,5kg maxi de préférence, mais je peux aller jusqu'à 2kg si une tente me convient vraiment.

- 3 saisons : Je ne suis pas trop adepte de la neige donc cela suffira , du moment qu'elle résiste bien au vent .

- 2 personnes : c'est un choix ayant du matériel photo qui coute cher je préfère qu'il soit avec moi dans la tente et pas dans une abside , donc une deux personne pour avoir un petit peu plus de place .

- Longueur Hauteur: je fais 1m85 mais fin , je suis à l'aise dans une tente du moment qu'elle fait au moins 215 cm de longueur pas en dessous , pour la hauteur au moins 90cm au point le plus haut .

- Une couleur qui ressort : Elle pourra servir de premier plan pour mes photos .

- Pas trop fragile : Je veux dire si c'est pour me retrouver avec une tente de moins d'un kilo mais avoir peur de la déchirer, à chaque utilisation  ...

- Autoportante : Là par rapport à mon choix de poids etc ça se complique un peu , mais ce n'est vraiment pas la priorité , du moment que c'est une tente qui n'a pas forcément besoin de plus de 4 sardines  pour tenir ça me convient .


Donc avec ce cahier des charges j'ai déjà une idée la camp minima 2 sl (même si elle n'est pas autoportante 4 sardines lui suffise, sur ce que j'ai lu) , c'est pour le  moment celle qui pourrait me convenir je voudrais savoir si vous n'aurez pas d'autres idée merci smile .

Dernière modification par guillaumefcs (09-07-2018 05:21:51)

Hors ligne

#2 09-07-2018 08:23:12

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Choix tente légère Rando Photo

Bonjour guillaumefcs, et bienvenue sur RL!

guillaumefcs a écrit :

Poids : 1,5kg maxi de préférence, mais je peux aller jusqu'à 2kg si une tente me convient vraiment. (...) si c'est pour me retrouver avec une tente de moins d'un kilo mais avoir peur de la déchirer, à chaque utilisation...

Ici on parle de randonnée légère. 2kg pour une tente, c'est un peu lourd. smile
Léger ne veut pas forcément dire fragile. Comme ce petit bout de toile est le seul rempart qui protégera notre sommeil récupérateur des agresliste de tentes monoparoi biplaces 3 saisons autoportantes de type “dôme”sions de la pluie, du vent, de la neige, de la grêle (mais pas du froid, ni des démons), on en prend soin. Comme de son smartphone, quoi.

guillaumefcs a écrit :

Une couleur qui ressort : Elle pourra servir de premier plan pour mes photos .

tongue

guillaumefcs a écrit :

Autoportante : (...) du moment que c'est une tente qui n'a pas forcément besoin de plus de 4 sardines  pour tenir ça me convient .

Je t'encourage à bien peser l’intérêt d'une tente autoportante. Hormis des cas très particuliers (neige et vent en abondance), ce type de tente est surtout un argument marketing (le look "expédition" rassure le client peu expérimenté). Pourquoi vouloir échanger 4 sardines (env. 40g) pour 2 grands mats flexibles (env. 400g) ?
Si tu crains que le sol soit trop dur pour planter des sardines, alors sers-toi des cailloux comme points d'ancrage.

Pour guider ta réflexion, je t'encourage à plonger dans le wiki (par exemple ici: liste de tentes monoparoi biplaces 3 saisons autoportantes de type “dôme”), et dans les discussions du forum. La fonction "recherche" est la meilleure alliée du randonneur (et en plus, elle ne pèse rien dans le sac lol ). Utilise le tag "[Abri]" et choisis l'option "rechercher dans... le texte du sujet uniquement".


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 09-07-2018 11:16:32

Ysor
Membre
Lieu : Var
Inscription : 17-06-2015

Re : [Abri] Choix tente légère Rando Photo

Bonjour,

Je possède la tente Camp Minima 2SL et l'ai vraiment utilisée ce week-end au-dessus du Col de Salèse.

Je fais 1,63 m et je passe juste en position assise au niveau de la partie la plus haute de la moustiquaire.

Et tu mesures 1,85 m : je pense que tu y seras juste en longueur.

Elle n'est pas auto-portante.

Bien qu'on m'ait dit comment l'essayer en n'utilisant que la toile extérieure au montage mais je n'y suis pas arrivée.

Sinon, en ce qui concerne les autres critères, elle y correspond.

Cordialement, Ysor

Hors ligne

#4 10-07-2018 21:21:23

Bouc&Boucles
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Abri] Choix tente légère Rando Photo

Bonjour,
Si tu veux une tente légère avec de l'espace, tu peux regarder sur https://tipik-tentes.fr/. Xavier est un ami à moi, il est ultra rigoureux et le matos qu'il fait est de très bonne qualité. Je viens d'utiliser son Aston XL pour la première fois, c'est du grand luxe même pour mon mètre 90! Chaque partie de la tente tient dans un sac de 1 ou 2L, donc ça prend très peu de place. Une fois monté, tu as un volume énorme dans lequel tu peux tenir sans souci avec ton matériel photo. Par contre, il faut 8 sardines pour planter le tipi...
A+
marc

Hors ligne

#5 11-07-2018 11:49:24

Hv0xx01
Membre
Inscription : 10-07-2018

Re : [Abri] Choix tente légère Rando Photo

Bonjour. Je voudrais aussi trouver une tente plutôt légère. Merci pour ces infos kodiak et Ysor. J’ai de quoi m’orienter un peu puisque je suis novice dans le domaine de la rando légère et je n’arrivais pas à trouver quelque chose qui me convienne. Je ne suis pas très grand, je fais 1m74. smile

Hors ligne

#6 15-07-2018 04:50:05

guillaumefcs
Membre
Inscription : 09-07-2018

Re : [Abri] Choix tente légère Rando Photo

Merci beaucoup pour vos réponses et le wiki , je vais m'y plonger  .

Hors ligne

#7 16-07-2018 12:11:51

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Choix tente légère Rando Photo

guillaumefcs a écrit :

- 3 saisons : Je ne suis pas trop adepte de la neige donc cela suffira , du moment qu'elle résiste bien au vent .
[...]
- Autoportante : Là par rapport à mon choix de poids etc ça se complique un peu , mais ce n'est vraiment pas la priorité , du moment que c'est une tente qui n'a pas forcément besoin de plus de 4 sardines  pour tenir ça me convient .

Ces deux critères risquent d'être en conflit... Comme dit, autoportant, c'est pratique au camping, mais s'il fait un peu mauvais il faut de toutes façons rajouter des attaches au sol.

Sinon un abri genre Abri Olivier me semblerait bien répondre à ton cahier des charges, ou AstonST chez Tipik (ce fabricant mériterait d'ailleurs un fil bien à lui!).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#8 16-07-2018 15:49:18

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Choix tente légère Rando Photo

NikoJorj a écrit :

... Tipik (ce fabricant mériterait d'ailleurs un fil bien à lui!)

Il en a un, et deux (et même trois si on compte le trombi). smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#9 16-07-2018 15:51:52

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix tente légère Rando Photo

Si tu t'intéresses à la Camp minima 2SL, c'est donc que tu envisages à priori une double-toit. Tu peux alors peut-être rajouter dans ta sélection la Nordisk Telemark LW2 ou ULW2. C'est la même forme pour les deux modèles. Seul le poids change à cause de la matière employée pour l'arceau. J'ai eu cette tente dans sa version une place un peu plus petite. Elle a une belle habitabilité et plutôt bel aspect.
Pratique, elle se monte rapidement avec 4 sardines, elle est légère (plus ou moins 1 kg réel selon le modèle LW ou ULW). Elle est assez grande, avec un espace intérieur dont les cotes maxi sont : 220 (L) x 135 (l) x 100 (h), plus une abside de 40cm. La porte peut se monter en auvent avec les 4 petits piquets d'angle mis bout à bout ou, plus pratique, un bâton de rando replié (sympa pour protéger l'entrée d'une pluie d'été ou du soleil). Tente double toit assez sophistiquée, plutôt photogénique (couleur vert olive ou rouge brique). Comme toute tente, surtout légère, elle demande à être soigneux pour la conserver en bon état (bourrin s'abstenir). Elle est plus cher que ton budget maxi, mais bon, si tu veux une belle tente légère pour tes photos, à moins de te la fabriquer, il va falloir craquer...  wink

Dernière modification par enrico (16-07-2018 16:08:49)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#10 16-07-2018 16:29:47

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Choix tente légère Rando Photo

kodiak a écrit :

Il en a un, et deux (et même trois si on compte le trombi). smile

Ah ben la recherche duckduck les avait loupées, autant pour moi (que je préfère à "au temps" par antimilitarisme primaire, hein).

Et pour le double toit, en 3 saisons, quelle en est l'utilité?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#11 16-07-2018 16:45:46

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Choix tente légère Rando Photo

NikoJorj a écrit :

la recherche duckduck les avait loupées

Les sections "Trombi" et "avec les pros" ne sont pas indexées par les moteurs de recherche externes, que ce soit DDG, Qwant, ou même celui-dont-je-tairai-le-nom...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#12 16-07-2018 16:55:58

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix tente légère Rando Photo

NikoJorj a écrit :

Et pour le double toit, en 3 saisons, quelle en est l'utilité?

Le choix d'une double-toit appartient à chacun. Quant à l'aspect "3 saisons" qui ne le justifierait pas, je peux éventuellement poster des photos de plein été en montagne qui pourraient relativiser cette affirmation. Perso, je suis maintenant sous abri simple toit ouvert en été, mais bon, parfois je dois reconnaître que c'est un peu rude lol .

Dernière modification par enrico (16-07-2018 16:57:53)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#13 16-07-2018 17:15:00

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix tente légère Rando Photo

NikoJorj a écrit :

autant pour moi (que je préfère à "au temps" par antimilitarisme primaire, hein).

Sauf que ça ne veut pas dire la même chose :
- autant pour moi = la même chose. Exemple à la terrasse d'un troquet : autant pour moi (que le demi-pression commandé par mon pote).
- au temps pour moi = je me suis trompé (avec effectivement l'origine militaire de l'expression).

Du coup, on peut remplacer l'expression militaire par quelque chose comme "je me suis trompé", ou "erreur..." etc.

Dernière modification par enrico (16-07-2018 17:26:15)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#14 16-07-2018 18:25:44

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Choix tente légère Rando Photo

Je reformule donc ma question, qui est basique et ouverte : quels sont les avantages d'une tente intérieure?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#15 16-07-2018 18:38:35

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Choix tente légère Rando Photo

NikoJorj a écrit :

Je reformule donc ma question, qui est basique et ouverte : quels sont les avantages d'une tente intérieure?

Je ne vois pas trop la différence dans la question, mais bon, la réponse est connue : apport thermique... confort (protection insectes...) ...

Dernière modification par enrico (16-07-2018 18:41:21)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

Pied de page des forums