Aller au contenu

Annonce

#1 09-07-2018 18:41:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

[Abri] Arceau pré-cintré

L'arceau alu diamètre 7,6 mm de ma tente, la Laser Ultra 1, casse régulièrement.

L'arceau d'origine Terra Nova cassait environ toutes les 30 nuits.

L'arceau Vaude par lequel je l'ai remplacé a tenu environ 200 nuits, avant de casser, en l'espace de quelques jours, en trois endroits différents. 

Le trés faible rayon de courbure de l'arceau monté, 65 cm, engendre probablement des contraintes trop importantes sur les tubes et les inserts d'aluminium.

Je recherche donc un arceau pré-cintré qui évitera ces fortes contraintes et me permettra d'utiliser cette tente, par ailleur en trés bon état, encore des centaines de nuits.

En cherchant sur ce forum et sur Internet, je ne trouve pas d'arceau pré-cintré, sauf pour fort diamétre, mais des coudes, de 145° ou 90°.

D'ou mes interrogations ici :

- connaitriez-vous un fournisseur d'arceau pré-cintré, si possible diamétre 7,6 mm, mais 8 mm conviendra aussi ?

- au cas ou je ne trouverais pas ces tubes pré-cintrés, je pourrais racheter un arceau Vaude, en pré-cintrant moi même les éléments. Quelqu'un a-t-il déjà realiser une opération de pré-cintrage sur des tubes d'arceau ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2 09-07-2018 20:36:18

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

SAlut.
Je trouve ça plutôt dommage que de telles tentes aient des arceaux aussi fragiles.
Perso, je râlerai auprès du fabricant yikes
A moins que les arceaux soient considérés comme consommable  roll

Hors ligne

#3 09-07-2018 21:01:12

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

Le cintrage de tube demande un peu de savoir faire, pour le tube électrique en pvc il existe des "ressorts" que tu glisses dans le tube pour qu'il ne s'écrase pas, je ne sais pas si l'on peut transposer ce système à l'alu ,en chauffant et s'il existe un si petit diamètre.
Avant on utilisait la technique du sable pour remplir le tube en bouchant les extrémités, je l'ai fait sur du cuivre, ça marche bien.Mais l'alu est moins malléable. Tu peux faire un essai sur un morceau qui a cassé.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#4 09-07-2018 21:11:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

Une technique proposée par ChP tirée d'une autre discussion :

ChP a écrit :
florencia a écrit :

... En fait j'ai eu peur que de tordre à 90° du tube alu ne le "plie" et donc fragilise la structure...

C'est effectivement là le problème des tubes. Si on les plie sans outillage (mini, on va voir) le tube s'écrase et se fragilise.

Pour réaliser un pliage avec un faible rayon disons Rcourbure < 10 x Dtube, il faut un petit outillage. C'est une simple pièce de bois dans laquelle on a creusé un sillon dont la largeur est égale au diamètre du tube et qui a, à peu près, le profil du pliage que l'on veut obtenir.

634_outils_pliage.jpg

Le plus simple est de faire ça dans du bois tendre, mais alors, il faut coincer l'outillage dans un étau lors du pliage pour que le bois n'éclate pas. Sinon, dans du bois dur : chêne, hêtre (ou ne pas wink ).

Le fond de la gorge n'a pas besoin d'être circulaire , ni très précis dans son profil. Il faut surtout que la largeur de la gorge ne soit pas supérieure d'environ un demi-millimètre par rapport au diamètre du tube pour qu'au pliage, le tube ne puisse pas prendre de la largeur.

Cordialement.

Pierre

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 09-07-2018 21:55:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

Merci pour vos réponses.

Pour Etimul : Terra Nova a échangé l'arceau brisé et réparé les déchirures du fourreau trois (ou quatre) fois gratuitement. Malgré tout la tente restait indisponible plusieurs semaines et mes interlocuteurs n'étaient pas trés rapides à répondre.

J'ai donc été au Vieux Campeur, qui m'a dépanné trés gentiment avec l'arceau Vaude.

En l'absence de retour, sur ce forum, d'arceaux qui se brisent, je ne sais pas si une durée de vie de 200 bivouacs est dans la norme ou trop faible. Dans la vraie vie, sur les sentiers, je croise pourtant d'autres personnes ayant eu le même problème, avec d'autres tentes.

Pour lamarmotte33 et Florencia : le cintrage demande donc un savoir faire et un outillage adapté. Il faut déjà fabriquer la pièce de bois (en appartement...). Peut-etre louer un outil de cintrage de tuyau ?

Une autre solution serait d'augmenter le rayon de courbure de l'arceau en déportant les oeillets d'attache de 10 cm à chaque extrémité, tout en gardant la même hauteur. l'arceau ne formerait plus un demi cercle, mais un arc de cercle de plus grand rayon de courbure. Mais d'une part cela oblige à modifier le fourreau de l'arceau, d'autre part je perds, trés peu certes, un des avantages de cette tente, sa faible emprise au sol. Plus un arceau plus long, donc plus lourd.

Dernière modification par marcheur75 (09-07-2018 21:56:16)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 09-07-2018 22:12:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

Moi, j'essaierai un truc simple et pas cher :
- acheter un tube en aluminium de 8mm chez Casto par exemple
- trouver quelque chose d'un peu souple mais qui ne s'écrase pas, du diamètre légèrement inférieur à celui de l'intérieur du tube (surement 6mm) : par exemple un jonc en carbone (Décathlon), un tourillon en sapin (Castorama)
- le tordre tout doucement avec un outil de plombier (à louer ?)

Je ne sais pas de combien tu veux le tordre. Donc je ne sais pas si cela sera facile de ressortir le tourillon après.
Le pousser avec un autre tourillon ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 09-07-2018 22:28:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

marcheur75 a écrit :

le cintrage demande donc un savoir faire et un outillage adapté

Pas forcément, il me semble qu’ oli_v_ier a cintré à la main l’arceau arrière de son abri, 3 brins et un petit 4è, Easton en 0.340 pouce.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 09-07-2018 22:50:41

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

bonjour marcheur,

question bête : pourquoi n'essaies tu pas la fibre de verre qui est plus souple ?

vu la taille de ton arceau, je ne sais pas si la différence de poids vaut tous ces embêtements.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#9 09-07-2018 23:09:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

Autour de n'importe quoi qui a à peu près le diamètre voulu : poteau de gros diametre etc... je l'ai fait plusieurs fois avec des arceaux Easton sans probleme.

Edit : on préconise de bourrer l'arceau de sable avant cintrage pour prévenir l'écrasement, je ne l'ai jamais fait mais dans le doute... A toi de voir wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 10-07-2018 11:51:03

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

Je ne chercherais pas à cintrer un nouvel arceau. Contentes-toi d'augmenter légèrement l'espacement entre les deux oeillets de réception de ton arceau, mais pas de 10 cm de part et d'autre, c'est inutile. Je pense que 5 cm en tout suffira déjà. Essayes manuellement sans introduire le tube dans le fourreau en comparant le résultat. Ce sont les derniers cm qui sont durs en général. Si tu supprimes ceux-ci en augmentant l'écart, cela devrait suffire. Ca évite de se creuser la tête, et 5-6 cm de prise au sol en plus sont négligeables si ça peut te permettre d'éviter ces désagréments de casse.

Hors ligne

#11 10-07-2018 13:14:56

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

autre question bete...

si tu prends des arceaux moins longs et que tu en rajoute un, la pression à la jonction devrait être moins forte non ?

ensuite, comme ta tente est basse, la résistance au vent se gère avec les haubans ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#12 10-07-2018 17:55:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

Merci pour ces nouvelles réponses et suggestions.

Pour tolliv : l’idée de remplacer le sable, pour empêcher que le tube ne s’aplatisse lors du cintrage, par un jonc en carbone me paraît très intéressante.

Pour Florencia et Fredlafouine : en reprenant la suggestion de tolliv, je ne perds pas grand-chose à essayer de cintrer sans outillage particulier un des éléments cassés, avant d’exécuter l’opération sur un arceau neuf.

Pour laxmimital : d’après mes lectures, ici ou ailleurs, j’ai compris que les arceaux en fibre de verre ou carbone seraient plus fragiles que ceux en alliage d’aluminium, bien qu’ils permettent de plus faibles rayons de courbure.

Je n’ai pas compris « si tu prends des arceaux moins longs et que tu en rajoutes un, la pression à la jonction devrait être moins forte ».

Si la tente est basse, l’arceau n’en fait pas moins un demi-cercle complet, avec une forte contrainte mécanique sur les éléments sommitaux. Je pense que les haubans latéraux que tu évoques réduisent ces contraintes mécaniques. Haubans latéraux que j’ai parfois omis de fixer par fainéantise. Peut-être aurais-je eu moins de casses si je les avais systématiquement utilisés.

Pour spigi : après trois bris (réparés avec deux manchons !), je n’avais plus le luxe de subir une quatrième cassure. J’ai donc agrandi le rayon de courbure de l’arceau réparé en déportant avec des morceaux de ficelle attachés aux œillets ses points d’attache de 8 cm environ de chaque côté.

Le problème est que l’architecture du double toit est prévue pour un arceau formant un demi-cercle de diamètre 130 cm, et non pas un arc de cercle de moins de 180° et de rayon supérieur à 65 cm. Il s’exerçait donc, via le fourreau, des contraintes sur le cuben, les coutures et la fermeture éclair. Il faudrait donc modifier le fourreau en l’élargissant progressivement du sommet vers les côtés (du haut vers le bas).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 10-07-2018 19:07:28

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

marcheur75 a écrit :

Merci pour ces nouvelles réponses et suggestions.

Pour tolliv : l’idée de remplacer le sable, pour empêcher que le tube ne s’aplatisse lors du cintrage, par un jonc en carbone me paraît très intéressante.

Pour Florencia et Fredlafouine : en reprenant la suggestion de tolliv, je ne perds pas grand-chose à essayer de cintrer sans outillage particulier un des éléments cassés, avant d’exécuter l’opération sur un arceau neuf.

.

Tu peux remplacer le sable par une cordelette d'alpi au diamètre intérieur.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#14 10-07-2018 19:11:00

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

Les plombiers utilisent quelquefois du sable pour cintrer les tuyaux.

Hors ligne

#15 10-07-2018 19:54:28

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

@ marcheur ,

j'explique :

actuellement tu as (mettons) 4 arceaux de (mettons) 30 cm chacun.

pour faire un arc de cercle avec 4 tiges droites, la pression est forte à chaque jonction de ces arceaux.

si tu remplace par (mettons) 5 arceaux de 24 cm chacun, la pression aux jonctions est moins forte, non ? je dis une bêtise ?

et ce serait encore moins de pression si tu prenais 6 arceaux de 20 cm chacun.

mais comme l'ensemble est peut-être moins stable, il faut penser à bien haubaner.

vouala mon idée. c'est peut-être bête ?


L.

Dernière modification par laxmimittal (10-07-2018 19:55:08)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#16 10-07-2018 21:16:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

Ah, j'ai compris !

Pour moi, l'arceau est l'assemblage des tubes (tiges, éléments de l'arceau) via un élastique, alors que pour toi "arceau" nomme aussi le "tube élémentaire", la "tige".

Sur le fond j'aurai tendance à penser, intuitivement, différemment :

- Il y a peu de souplesse aux jonctions des éléments d'arceau du fait qu'elles sont composées de deux tubes : l'insert inséré dans l'extrémité du tube sur quelques centimètres, et l'extrémité de ce tube

- la souplesse de l'arceau provient de la souplesse de chaque tube, hors la partie jonction donc

- À longueur égal, moins l'arceau aura de connexion entre les tubes (plus ceux-ci seront longs et peu nombreux), plus l'arceau sera souple et soutiendra un petit rayon de courbure

- Tous mes arceaux ont cassé aux connexions, soit l'insert, soit l'extrémité du tube

- Plus il y aura de jonctions, qui potentiellement peuvent cassé, plus la probabilité cumulée que l'arceau casse est grande

Je ne sais si ce raisonnement est correct.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 10-07-2018 21:23:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

Après, du 8mm c'est une dimension standard en plomberie. Donc facile de trouver une pince à cintrer pas cher.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 11-07-2018 06:26:41

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

marcheur75 a écrit :

...
- Plus il y aura de jonctions, qui potentiellement peuvent cassé, plus la probabilité cumulée que l'arceau casse est grande

Je ne sais si ce raisonnement est correct.

J'aurais tendance à dire l'inverse. C'est d'ailleurs la solution qu'à retenu Nordisk sur ma Lofoten, de mettre des très petits éléments d'arceaux, ce qui permet également de gagner de la place.
Comme tu le dis, c'est le plus souvent à la jonction que ça casse, dû au fait qu'il y a à cet endroit une faiblesse dans l'arceau étant donné son rétrécissement.
Sur la tienne, la tension se porte sur 5 ou 6 points.
Imaginons une tension de 60 kg (c'est donné comme ça), répartie sur 6 points faibles, cela donne 10 kg de tension à chaque. Si tu multiplies les points faibles comme sur la Nordisk, tu as toujours 60 kg de tension mais répartis sur 12 points faibles soit 5 kg par points ce qui est déjà nettement plus acceptable

Hors ligne

#19 11-07-2018 14:26:54

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

d'ailleurs j'y pensais, pourquoi pas essayer l'arceau de la nordisk ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#20 11-07-2018 16:19:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

spigi a écrit :

...

Imaginons une tension de 60 kg (c'est donné comme ça), répartie sur 6 points faibles, cela donne 10 kg de tension à chaque. Si tu multiplies les points faibles comme sur la Nordisk, tu as toujours 60 kg de tension mais répartis sur 12 points faibles soit 5 kg par points ce qui est déjà nettement plus acceptable

Toujours intuitivement, il me semble que la tension (la force qui risque de casser l'arceau) se répartit équitablement sur tous les points de l'arceau, et non pas sur des points particuliers, lorsque l'arceau fait un arc de cercle. Cette tension provoquera la rupture des points faibles, les jonctions. Le nombre de jonction ne diminuera pas la tension qui s'exercera sur chacune d'entre elles. De nouveau, je ne sais si ceci est vrai.

Le fourreau et les haubans latéraux ont pour fonction de maintenir un arc de cercle "parfait" permettant une homogénéisation de la "force qui risque de casser l'arceau" sur tout l'arceau. Sans eux, le sommet de l'arceau aurait un rayon de courbure plus faible que ses extrémités, ce que l'on constate lorsque l'on courbe l'arceau manuellement en le prenant par ses extrémités, et casserait en premier. D'où l'intérêt d'un haubanage latéral sur l'Ultra 1 (et d'autres tentes probablement aussi).

L'arceau Vaude a 9 éléments (7 de 30 cm et 2 plus courtes aux extrémités).

D'après les photos, l'arceau de la Nordisk semble avoir un rayon de courbure plus grand que celui de l'UL1. Ceci devrait réduire la probabilité de casse.

laxmimittal, j'ai effectivement en tête d'acquérir un arceau Vaude ou Nordisk. Ce qui me gêne est le prix : l'arceau Vaude diamètre 7,6 mm coûte 55 €. Alors que l'on trouve sur e-bay des arceaux de 7,9 mm, probablement de moindre qualité (ou non), à 12 ou 15 €.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 11-07-2018 18:01:23

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

marcheur,

la nordisk lofoten, elle est plus petite ; comme ta laser ultra. c'est ce qui pourrait être intéressant pour toi.

L.

Dernière modification par laxmimittal (11-07-2018 18:01:56)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#22 12-07-2018 08:55:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

Oui, c'est bien la Nordisk Lofoten que possède spigi que j'évoquais dans le message 20 de cette discussion.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31613

Elle est plus petite que l'Ultra 1, son arceau peut être trop court pour mon abri. Je n'ai pas trouvé d'information sur sa longueur sur le web, ni si on pouvait l'acheter séparément.

L'arceau Vaude que m'avait fourni le Vieux Campeur était plus long et avait dû être recoupé.

Il serait intéressant de connaître le comportement de cette tente Lofoten au bout de quelques centaines de nuits.

D'autre part, comme deux éléments sur neuf sont cassés sur mon arceau Vaude (un élément est cassé aux deux extrémités, l'insert et l'autre extrémité, un autre uniquement l'insert), l'idéal serait de trouver un élément complet et un insert. Après tout, pourquoi remplacer un arceau si on peut réparer en changeant uniquement quelques éléments ?

Pour l'élément dont l'insert est cassé, il me faudrait trouvé un moyen d'extraire la partie qui est restée dans le tube.

Avec une interrogation : le vieillissement des éléments qui sont encore intacts ne va-t-il pas provoquer rapidement leur cassure ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 17-07-2018 14:29:09

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

marcheur75 a écrit :

Pour tolliv : l’idée de remplacer le sable, pour empêcher que le tube ne s’aplatisse lors du cintrage, par un jonc en carbone me paraît très intéressante.

Toujours dans cette idée de remplir le tube avant cintrage, il existe en fait des produits faits pour (des résines de cintrage) mais qui coûtent relativement cher généralement.
Une alternative (un peu) meilleur marché ici par exemple.  Très certainement overkill pour le cintrage d'un tube alu par contre...

Hors ligne

#24 17-07-2018 16:02:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

Merci raphus pour la suggestion, mais je ne tiens pas à dépenser trop pour cintrer cet arceau.

Après ma balade dans le Queyras, avec une autre tente, j'irai au Vieux Campeur Paris, en semaine. Sur les Sarracenia, que le VC ne propose plus, l'arceau au pied était pré-cintré. Le VC a peut-être encore ce type d'arceau disponible. Ou bien des éléments de mon arceau Vaude.

Si non, je compte acquérir un arceau diamètre 7,9 mm à 12 ou 15 € sur e-bay ou Aliexpress pour en cintrer les éléments d'une manière simple.

Je n'ai aucune idée de la qualité de ce type d'arceau, 5 fois moins cher que les arceaux des tentes type Vaude. Si quelqu'un en a déjà acquis et utilisé, je suis preneur de son retour.

L'arceau que j'envisage fait 3 m. Comme je n'ai besoin que de 2 m environ, cela me ferait de plus 2 ou 3 éléments de rechange.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#25 17-07-2018 21:16:23

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Arceau pré-cintré

Je passe dans les prochains jours une commande sur Extremtextile ; si les arceaux qui s'y trouvent s'intéressent, je te prends ca avec (juste à voir si ca fait pas exploser les frais de port, mais sinon pas de soucis).
Je suis sur Clermont-Ferrand.

(Édit : t'emballe pas en fait, j'ai eu un bug et la commande que je pensai non-effective suite à un bug de carte est peut être quand même passée ... A voir d'ici 24h)

Dernière modification par Eveos (17-07-2018 21:34:16)

Hors ligne

Pied de page des forums