Aller au contenu

Annonce

#1 13-07-2018 18:23:07

Adri
Membre
Inscription : 25-03-2015

[Couchage] Choix sac couchage 3 saisons montagne

Bonjour je me cherche un sac de couchage 3 saisons.

-Pour une pratique régulière et professionelle en tant que futur AEM (Accompagnateur en Montagne).

-J'ai envie de quelque chose de léger de très bonne qualité, durable fiable.

Que je peux utiliser de ~ 500m à 3000m+ d'altitude.
Du coup principalement en moyenne montagne française, de fin de l'hiver à la fin de l'automne ;
a peu près, je dormirai sûrement sous tarp

J'ai encore peu d’expérience sur le matos bivouac, le duvet est pour moi un point
sécurité donc je veux pas trop tirer sur la légèreté.

J'ai un vu un modèle qui me parle énormément
le Bloody Mary de Valandré.
Pourquoi celui-ci ?
Pour la qualité du produit, et le sérieux de Valandré qui viennent du milieu de l'expé.

Au plaisir de lire vos conseils

PS J'ai créee ce nouveau post car je n'ai rien trouvé sur le Bloody Mary.

Je copie ici les caractéristiques trouvés sur Arklight :


    Sac de couchage 2 à 4 saisons.

    Température de limite confort : - 12.2°C (norme EU - EN135378).

    Tissu extérieur : Asahi Kasei nylon ripstop 6-6 (40,7 g/m2) - traité déperlant (DWR).

    Tissu intérieur : Asahi Kasei Polyester (40,8 g/m2) - traité déperlant (DWR).

    18 compartiments pré-coupés avec construction tubulaire 100% anatomique en 3D.

    Duvet d'oie (origine France) de 800+ cuin (norme EU - EN12131/12934).

    Charge de duvet:  620 g (taille M)

   
    Volume compressé : de 6,5 à 7,5 litres selon la taille
    Zip pleine longueur.
    Cordon de serrage réglable par bloqueur autour de la capuche.
    Vendu avec deux collerettes amovibles et interchangeables.
    Poids : 1110 à 1280 g selon taille.

Adrien

Hors ligne

#2 13-07-2018 18:32:01

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Couchage] Choix sac couchage 3 saisons montagne

En attendant les réponses des collègues,voici un peu de lecture  a propos du bloody mary  wink

Edit: encore de la Lecture
Encore
Et encore ca

Dernière modification par blockbuster (13-07-2018 18:48:24)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#3 13-07-2018 21:47:27

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Couchage] Choix sac couchage 3 saisons montagne

Salut Adri,
Petit message pour donner mon avis en tant que nouveau AMM. Si tu prend ce duvet (le bloody Mary) pour du trois saisons, tu risques d'avoir souvent chaud !
Effectivement, tu fais principalement du bivouac l'été avec des randonneurs. Et du -12c pour l'été, c'est à mon avis un peu trop.

Tu as le valandré mirage avec confort 0c (que je viens d'acquérir) qui rempli plutôt bien son job. Je le teste en ce moment, pour le moment, c'est parfait. Pas trop chaud pour les nuits en refuge (en l'ouvrant un peu) et parfait pour des nuits à la belle étoile à 5c avec pas mal de vent (rafales à 45km/h).

J'ai l'impression que le bloody Mary serait plus pour les inter-saison froides et l'hiver. Après, ce n'est qu'un avis ?

Bienvenue dans le métier en tout cas !

Hors ligne

#4 13-07-2018 23:34:21

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Choix sac couchage 3 saisons montagne

Moi je vote pour le Mirage 3/4 de valandré que je possède aussi.
Très compressible il reprend très vite son gonflant de départ et c'est un vrai 0° pour 773g en taille M.

Sinon, si tu as peur d'avoir froid, regardes le Lafayette de Valandré (que je possède aussi), c'est une merveille de technologie wink -6° confort pour 1kg (tailleM)

Dernière modification par einganien (13-07-2018 23:37:47)

Hors ligne

#5 14-07-2018 01:28:29

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Choix sac couchage 3 saisons montagne

bonjour adri,



Le bloody Mary semble un excellent choix pour aller du printemps à l'automne de 500 à 3000 m en montagne.

c'est un tissus robuste qui te fera longtemps. il s'ouvre intégralement pour les nuits chaudes d'été. tu peux emporter ou non la collerette pour moins de poids. la construction tubulaire te donne une modularité supplémentaire si tu veux faire migrer le duvet vers le dessus ou le dessous du sac, et enfin, valandré fait des produits très très bons, d'une fabrication impeccable, et très technique (on s'en rend compte en l'utilisant).

j'ai eu un mirage 3/4. la construction tubulaire donne de la modularité mais il n'a pas de collerette et seulement 350 g de plumes. c'est un excellent sac très bien coupé et très respirant (tissus Asachi Kasei excellent).

de mon point de vue, c'est plutôt un sac d'alpi détourné MUL. il est construit très large afin de permettre aux alpinistes de passer une (courte) nuit tout habillés avant d'attaquer le lendemain matin. Dans cette configuration, c'est très un bon sac.

mais le bloody Mary, avec ses 600 g de plumes, semblerait mieux adapté à une rando à 3000 m d'altitude en fin d'automne/ début de printemps, où il n'est pas rare de descendre bien en dessous de 0.

tu peux l'essayer au Vieux campeur.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#6 14-07-2018 13:08:14

Adri
Membre
Inscription : 25-03-2015

Re : [Couchage] Choix sac couchage 3 saisons montagne

Bonjour !
Merci pour la rapidité de vos réponses c'est cool.

Blockbuster :

Merci pour la lecture, j'ai de quoi m'occuper,
j'ai vraiment très mal chercher pour rien trouver sur RL^^,
c'est la faute au moteur de recherche il devait être bloqué sur le wiki lol roll .

Xana :

Merci pour ton retour, peut-être que le BM est un peu chaud et Mirage un peu juste..
Comme on dit dur de choisir un duvet tant qu'on l'a pas soi-même tester en conditions réelles.

Einganien :

le Mirage me fait de l'oeil aussi.. c'est pas tout à fait la même utilisation, mais très léger.
Ce qui me déplait sur le Lafayette c'est le zip central, avec le BM je trouve ca plus polyvalent + les 2 collerettes amovibles.

laxmittal :

Merci pour ces conseils.

HS je suis sur Briancon jusqu'à fin Juillet, après sur les routes je pense, au plaisir de vous recevoir en mode couchsurfing si besoin et rando et cie...

tout ça pour dire que j'ai le magasin Approach outdoor à deux pas de chez moi je les trouve cher mais de bons conseils.

C'est eux qui m'ont conseillé, entre autre le bloody mary dans ce que je recherche.
Il y a le schocking blue neo (Valandre) qui est très bon, mais trop chaud pour mon utilisation aujourd'hui.
Du coup je pense pouvoir l'essayer chez eux,

t'a pas l'air idiot quand même à essayer un duvet en intérieur, au magasin XD.

Bon allez je potasse tout ça quand j'ai du temps.
Merci,
Belle journée et bonne sortie à vous.

Hors ligne

#7 14-07-2018 13:45:52

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Choix sac couchage 3 saisons montagne

Salut Adri,
Un des magasins les moins chers pour les produits Valandré est Alticoop.
Si tu n'es pas pressé y a aussi Expé qui fait des promos (-20%) vers le mois de janvier.
Bonne journée.

Hors ligne

#8 15-07-2018 11:18:43

Adri
Membre
Inscription : 25-03-2015

Re : [Couchage] Choix sac couchage 3 saisons montagne

Bonjour Swipe !
Merci pour le infos la je l'ai trouvé à Approach à Briançon  peu près 450€ en taille M.
C'est assez pressé, j'ai pas grand-chose pour dormir en montagne.

Hors ligne

#9 15-07-2018 12:29:46

Adri
Membre
Inscription : 25-03-2015

Re : [Couchage] Choix sac couchage 3 saisons montagne

Est ce que vous avez déjà acheté des duvets d'occasion et est ce que ça peut être intéressant ?
Où c'est risqué et vaut mieux pas tenter le coup ?
Bonne journée !

Hors ligne

#10 15-07-2018 14:37:39

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Couchage] Choix sac couchage 3 saisons montagne

Déjà acheté d'occas,aucun soucis,perso j'essaye d'éviter leboncoin ou équivalent pour ce genre de matériel,privilégie RL si possible et n'hésites pas a poster une demande dans la section achat,un membre a peut etre ce qu'il te faut dans ses placards.

Quoi qu'il arrive,renseigne toi bien sur le produit auprès du vendeur et demande des photos sous toutes les coutures pour te faire une idée de l'état général.

Pour ma part,je paye beaucoup via paypal,tu as une minimum de protection pour la transaction et c'est instantané.

Bonne recherche  wink


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#11 15-07-2018 17:30:00

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Choix sac couchage 3 saisons montagne

On trouve beaucoup de matériel d'occasion. Curieusement ( wink  ) il est souvent récent et a peu servi... Cest LA piste à suivre pour debuter!
Privilégier RL (vendeurs sérieux, matos MUL) et les forums solides (C2C, Skitour....) où la matos est sérieux (mais rarement MUL).
Sur LBC cest plus plus compliqué (vendeurs parfois olé olé, méconnaissance du prix et des caractéristiques du matériel...), mais on peut y faire de très bonnes affaires... à condition de savoir exactement ce que l'on cherche. Acheter un SdC d'un modèle inconnu sur LBC au pretexte que c'est une «bonne affaire» est un bon moyen pour mal s'équiper.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums