Aller au contenu

Annonce

#376 09-08-2021 18:43:48

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

L'expérience de Chat Mauve avec son dynamomètre tendrait tout de même à relativiser ce que montrent les fabricants... faudrait essayer avec différents sols, pour voir.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#377 09-08-2021 20:41:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Même résultat que Chat Mauve sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=su0WatgTOdk avec des sardines cette fois-ci.

En nautisme, les ancres avec la partie creuse côté chaine sont également réputée pour être les plus résistantes à la traction, alors que les ancres avec partie creuse côté opposé à la chaine sont quant à elles réputées pour être plus faciles à réancrer si ça venait à lâcher.

Personnellement j'ai toujours mis mes sardines en V avec le côté creux du côté de la tente et je n'ai jamais eu de soucis particulier, je ne compte donc pas changer une équipe qui gagne mais par curiosité j'ai quand même envoyé un mail à DAC pour leur demander si ils avaient réalisé des tests à ce propos et s'ils pouvaient me transmettre les résultats des tests. Je vous tiendrai évidemment au courant de leur réponse.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#378 09-08-2021 22:44:36

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Killmyx a écrit :

#622502

Alexis Schmitt a écrit :

#622496
Il y a-t-il une raison de faire comme sur le schéma ?

La physique ?

Il semble que les ressources présentées soient plutôt explicites. D'autant plus quand elles viennent de fabriquants.

Tu vas gagner en résistance et avoir un abris plus solide.

Comme quoi, on ne gagne pas forcément à être suffisant (c'est en tout cas l'impression que j'ai de cette réponse mais peut-être à tord).

L'expérience citée par Prkl semble montrer une bien plus grande résistance à la traction creux côté tente ce qui me paraît logique.

Je vais donc continuer dans ce sens.

Dernière modification par Alexis Schmitt (09-08-2021 22:45:48)

Hors ligne

#379 14-08-2021 09:23:57

dragorn
Membre
Inscription : 05-09-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Salut,

Juste un petit retour rapide pour indiquer que j'ai été agréablement surpris de la bonne tenue de ma xmid 2p v2 durant l'orage qui a eu lieu jeudi 12/08 soir dans les aiguilles rouges (alerte orange avec rafales annoncées entre 100 et 120km/h). En même temps heureusement car sinon cela aurait pu devenir dangereux ☺️. Quelques bourrasques ont tout de même bien pliée la toile qui est venue frotter nos visages mais on est rester parfaitement au sec.

Pour info elle était tout de même bien attachée avec 12 sardines. Il ne manquait que les deux haubans optionnels.

Hors ligne

#380 14-08-2021 12:27:09

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Hello,

Je reviens du GR738 et tout comme @Dragorn, d’un bel orage couleur orange au Lac Doménon dans le massif de Belledonne, avec de grosses rafales, pluie et grêle (molle, heureusement). La X-Mid 2P a tenu le coup avec seulement 6 sardines et un couteau en guise de 7ème sardines ! Hehe on fait avec ce qu’on a.

J’ai quand même eu peur qu’elle s’envole et j’ai fini par tenir les bâtons au cas où (oui, c’était assez violent à 2400m). Ça claquait très très fort mais en tout cas je suis resté au sec ! Un enfer pour trouver de la place pour ce palace mais autrement, très bon matos.


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#381 14-08-2021 22:32:07

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Re,

Pour info, je viens de voir que Dan Durston va sortir une X-Mid 2P Pro en DCF, annoncée pour 700g environ apparemment.


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#382 14-08-2021 22:53:48

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:31:06)

Hors ligne

#383 15-08-2021 00:46:29

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Manche a écrit :

#622936Simple toit ce qui explique le poids.
700 g, c’est plus lourd que la toile extérieure de la Sierra Design High Route originale.

Simple toit et DCF.
La tente extérieure de la SD, tout comme la x-mid 1p, n'est qu'un tarp avec un zip au final, et vu les dimensions, avec deux personnes dedans il ne restera plus beaucoup de place pour les affaires. Là où la X-mid 2 pro sera un vrai abri fermé pouvant accueillir deux personnes et leurs affaires dans les absides. Pas vraiment comparable. A 700g cela restera cependant plus lourd qu'une Duplex, à voir si elle aura d'autres avantages comme le prix par exemple vis à vis de la Zpacks.

Dernière modification par Prkl (15-08-2021 00:48:28)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#384 15-08-2021 08:24:08

PyrTrekker
Membre
Inscription : 17-04-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Prkl a écrit :

#622940

Manche a écrit :

#622936Simple toit ce qui explique le poids.
700 g, c’est plus lourd que la toile extérieure de la Sierra Design High Route originale.

Simple toit et DCF.
La tente extérieure de la SD, tout comme la x-mid 1p, n'est qu'un tarp avec un zip au final, et vu les dimensions, avec deux personnes dedans il ne restera plus beaucoup de place pour les affaires. Là où la X-mid 2 pro sera un vrai abri fermé pouvant accueillir deux personnes et leurs affaires dans les absides. Pas vraiment comparable. A 700g cela restera cependant plus lourd qu'une Duplex, à voir si elle aura d'autres avantages comme le prix par exemple vis à vis de la Zpacks.

Salut, concernant le prix Dan a indiqué environ 600$ comme fourchette... Donc comme la Duplex... Sur le poids, tout dépend s'il entend le full package (stuff sack + sardines) ou pas car la Zpacks fait aussi environ 700g dans ce cas.

Et pour finir dans les news, Dan mentionnait un update de la 1P pour cet automne avec une longueur supérieure  smile  smile  smile

Extrait Insta il y a 2 jours: " 6'3" is pushing it for the 1P but the second gen coming soon is several inches longer "

Plus longue, donc j'imagine plus lourde aussi mais on verra...

Hors ligne

#385 16-08-2021 20:21:40

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Petit test ce week-end et quelques petites modifs (ajouts de tendeurs et d'attaches pour la passer en quasi 4 saisons).

Toujours aussi bluffé par le montage ultra rapide.


7P58xdxtv.P_20210815_170849.jpeg

7P58yJtvY.P_20210815_170913.jpeg


7P58Bnmug.P_20210815_170922.jpeg

7P58CZdgo.P_20210815_171035.jpeg


7P58ERAJ8.P_20210815_192206.jpeg


7P58Gi8o0.P_20210816_112011.jpeg

Les différentes sardines utilisées pour cela :


7P58HzGFt.P_20210816_112731.jpeg

Hors ligne

#386 17-08-2021 00:32:16

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Le hauban noir illustre la solution que je détaillais. Par contre tes photos donnent l'impression que le toit est détendu. Peut-être que tu ne t'es pas vraiment appliqué pour établir le rectangle de base ?

Quels critères sous-entends-tu précisément par "4 saisons" ?

Je pense que sous la neige, il faut faire gaffe à ne pas avoir un toit trop plat (donc important que le faîte soit bien tendu). Je me demande à quel point l'ajout des haubans noirs empêcherait l'ensemble de s'affaisser sous le poids de la neige. A priori j'ai l'impression que ça consolide suffisamment. Va falloir tester ça cet hiver ! smile

PS : petite photo de l'hiver dernier (25 décembre au matin smile ) pour illustrer le problème de l'affaissement sous la neige. Il ne reste plus beaucoup d'espace habitable big_smile
7P5qiyT47.PXL_20201225_0713364952-Copi.jpeg

Dernière modification par Ytreza (17-08-2021 00:37:14)

Hors ligne

#387 17-08-2021 21:46:48

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

En fait j'ai bien appliqué cette fois ci la méthode d'un rectangle, mais le sol n'étant pas plat, je n'ai pas pensé à rehausser le second piquet.

Merci pour la piste, ça renforce en tout cas bien la structure.

Hors ligne

#388 25-08-2021 09:08:49

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Salut les possesseurs de X-mid,

Après une vingtaine de jours de loyaux service (pour la 1P), j'ai déchiré le sac (à plusieurs reprises) fourni pour ranger la tente  neutral

Sûrement pas très réveillée le matin, la tente pas roulée assez serrée, j'ai un peu trop tiré sur le dit-sac.

Le tissus est quand même ultra fin !...

Bref, vous auriez une alternative de sac de rangement à suggérer (je connais pas bien les tissus) ? Je cherche quelque chose d'assez solide vu qu'en plus j'accroche la tente sous mon sac et qu'en posant mon sac n'importe où ça n'arrange pas le problème.

Hors ligne

#389 25-08-2021 10:42:36

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Prkl a écrit :

#622509 j'ai quand même envoyé un mail à DAC pour leur demander si ils avaient réalisé des tests à ce propos et s'ils pouvaient me transmettre les résultats des tests. Je vous tiendrai évidemment au courant de leur réponse.

Après plus de deux semaine et malgré une relance, aucune réponse de la part de DAC.  sad

missoo a écrit :

#623714Salut les possesseurs de X-mid,

Après une vingtaine de jours de loyaux service (pour la 1P), j'ai déchiré le sac (à plusieurs reprises) fourni pour ranger la tente  neutral

Sûrement pas très réveillée le matin, la tente pas roulée assez serrée, j'ai un peu trop tiré sur le dit-sac.

Le tissus est quand même ultra fin !...

Bref, vous auriez une alternative de sac de rangement à suggérer (je connais pas bien les tissus) ? Je cherche quelque chose d'assez solide vu qu'en plus j'accroche la tente sous mon sac et qu'en posant mon sac n'importe où ça n'arrange pas le problème.

Si effectivement c'est amené à frotter au sol, sur des cailloux et autres, le tissu est trop fin pour cet usage. N'y a t-il pas un autre endroit où tu puisses mettre ta tente ? Ca doit déséquilibrer ton sac. De plus, il n'est pas imperméable.
Si tu n'as vraiment pas le choix je te conseillerai un stuff sack de ce type : https://seatosummitusa.com/products/lig … 6140185628.
Ca ne sera pas éternel si c'est amené à frotter sur des cailloux mais ça ne se déchirera pas net et tu auras le temps de voir venir et de le remplacer à temps lorsqu'il commencera à fatiguer.

Update nouvelle version pour grandes personnes de la 1p :
Si non, j'ai échangé avec Dan à propos de la prochaine version de la 1p, il en est encore à l'étape du prototype mais la chambre intérieure sera plus longue et plus large alors que les dimensions de la tente extérieure ne bougeront pas. Il m'a également indiqué que le tout devrait être quelques grammes plus léger que la version actuelle. Prometteur, donc ! Affaire à suivre. C'est un des points de chipotage/amélioration que je lui trouvais en message #308 de cette discussion, agrandir la chambre intérieure en grattant sur les absides qu'une seule personne ne peut de toutes façons pas remplir à elle seule. Si ça me permet de rentrer mon sac à l'intérieur, ça risque de fortement me tenter !


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#390 25-08-2021 16:18:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Chat Mauve a écrit :

#622489Elle tient clairement mieux avec l'ouverture du V dans le sens de la traction (j'ai fait plusieurs essais).

Prkl a écrit :

#622509Même résultat que Chat Mauve sur cette vidéo...

Phil82 a écrit :

#622241si tu as tort Zavatta, c'est dix tours de piste avec ton vélo ! lol

Alors mon Philou, qui c'est qui va faire des tours de piste sur son vélo ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#391 28-08-2021 11:55:45

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

J'ai lu avec intérêt les 16 pages de cette discussion.

Au cours de mes recherches de tentes, j'avais repéré la High Route 1 de Sierra Designs, dont le concept me plaisait beaucoup, mais la très faible taille des absides me rebutait un peu. Le concept de la X-Mid étant similaire sans cet inconvénient, je pense que j'ai trouvé la tente qu'il me faut.

Reste plus qu'à attendre qu'elle soit disponible, au vu des posts précédents j'ai l'impression qu'il va falloir être attentif, et surtout rapide quand elle sera de nouveau en stock ...

Hors ligne

#392 28-08-2021 12:44:27

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

missoo a écrit :

#623714Salut les possesseurs de X-mid,

Après une vingtaine de jours de loyaux service (pour la 1P), j'ai déchiré le sac (à plusieurs reprises) fourni pour ranger la tente  neutral

Sûrement pas très réveillée le matin, la tente pas roulée assez serrée, j'ai un peu trop tiré sur le dit-sac.

Le tissus est quand même ultra fin !...

Bref, vous auriez une alternative de sac de rangement à suggérer (je connais pas bien les tissus) ? Je cherche quelque chose d'assez solide vu qu'en plus j'accroche la tente sous mon sac et qu'en posant mon sac n'importe où ça n'arrange pas le problème.


Possédant la x-mid 2p,et toujours son sac d'origine, au vu de la compressibilité je dirais qu'un sac étanche en 6 ou 8 L devrait parfaitement convenir.

Hors ligne

#393 28-08-2021 15:04:02

enfin20
Membre
Inscription : 28-07-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

J'ai mis ma X-mid 2p dans un SeaToSummit 8L étanche pendant toute ma traversée des Pyrénées cet été.
Nickel ! En plus comme elle a souvent été humide (doux euphémisme), ça a protégé le reste de mon sac big_smile
7PnVA1I8F.PXL_20210828_1300016231.s.jpeg

Hors ligne

#394 13-09-2021 11:50:46

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Je viens d'achever la GTA en 23 jours. J'avais la X-mid 2p et j'en suis vraiment très content.

Elle a du subir plusieurs orages, mais elle a bien tenu !

Je n'ai rencontré qu'un seul problème. Lors de grand vent, il est arrivé à deux reprises qu'un tendeur d'un piquet se détende. J'ai lu que certains ont eu des problèmes avec des piquets qui sortaient du sol, cela n'a pas été mon cas. Juste le tendeur qui n'a pas tenu. Le problème étant survenu qu'à deux reprises, je n'ai pas réussi à identifier si le problème venait du montage ou pas.

Le fait de pouvoir monter rapidement la toile extérieur avant de monter le reste depuis l'intérieur est vraiment top quand il pleut.

Le montage est vraiment simple. Je l'ai fait à plusieurs reprises dans le noire sans problème.

Hors ligne

#395 13-09-2021 12:45:22

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

enfin20 a écrit :

#624094J'ai mis ma X-mid 2p dans un SeaToSummit 8L étanche pendant toute ma traversée des Pyrénées cet été.
Nickel ! En plus comme elle a souvent été humide (doux euphémisme), ça a protégé le reste de mon sac big_smile
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/88/7PnVA1I8F.PXL_20210828_1300016231.s.jpeg

J'ai le même sac (version sans la fenêtre transparente) et ça marche très bien pas besoin de plier ça aux cordeaux pour que ça rentre, très pratique.

Dernière modification par Tanuki (13-09-2021 12:45:47)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#396 09-12-2021 18:33:43

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

En regardant comme ça vite fait, la xmid 2 tout court c'est pas foufou vis à vis de la Lanshan2 pro si on regarde le poids et le prix.Et la dispo!

300* ça devient vite en France 270€ + 30 de FDP + X€ de droits de douane + 16€ de commission douanes par Fedex/DHL/UPS/Whatever + TVA sur le tout = 380€ mini mini

Par contre la XMID 2 Pro, en DCF, là ça doit être une autre histoire, 700 grs ça doit entrer en concurrence avec la ZPacks Duplex.
Mais j'imagine encore plus rare que la Xmid 2 normale

Quelques infos du créateur lui même sur backpacking light: https://backpackinglight.com/forums/top … rson-tent/

Unfortunately the Pro isn’t 17.5oz – that’s lighter than the Duplex (19.5oz) and the Duplex has already stripped everything (e.g. no vents, no door zippers, high cut fly). Our current guidance is “sub 1.5 lbs” which is quite safe as it’s likely to be ~21oz. It’ll always be a little heavier than the Duplex because it has vents, real door zippers, full coverage fly (to block drafts/rain splatter), and a woven floor (packs way smaller – that thick DCF is what really adds the bulk).

It is a sweet tent. It’s a next gen design with a ton of improvements to the shape including more catenary cuts and side panel guyouts to make it pitch tighter and more stormworthy. We’re building a 4th generation prototype now and should have the design finished in a few months and then production done next spring. There will be a pre-sale this fall. We have a notification sign up for that on the X-Mid Pro page.

If the 2P does well in DCF we’ll add a 1P version.
Price will be approximately 2x the regular X-Mid 2P.

Suite au lâchage de Drop, y'avait une question sur le branding/distribution:
The X-Mid Pro is 100% Durston Gear (me and my wife basically) so it’ll be sold only on DurstonGear.com. Drop is not affiliated in any way, so I’m doing everything from design, financing, importing, sales, etc. It’s a lot more work this way but also nice to have control over every aspect.

The regular X-Mid’s are transitioning to the same structure. Going forward they will be branded as simply a Durston tent (similar to the above photo of the Pro). Drop is still involved somewhat behind the scenes with the regular models but it is transitioning over as the contract wraps up.

Ouais limite encore plus chère que la Duplex, comptez 800€+ en France

Dernière modification par PedroDel37 (09-12-2021 18:54:44)

Hors ligne

#397 09-12-2021 18:43:51

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

ludof a écrit :

#635782

Prkl a écrit :

#635763Le succès de la xmid vient en partie de son prix très attractif vis à vis de la concurrence. On a quasiment 2 xmid pour le prix d'une Stratospire en comptant livraison et douanes.

La différence n'est pas énorme, et en tout cas pas du simple au double:
- Xmid 2p (hors taxes, livraison et droits de douane) : 300 $ (il est probable que le prix augmente un peu pour celles qui seront commandables en janvier)
- Stratospire 2p (hors taxes, livraison et droits de douane) : 359 $

Edit : ajout précision sur prix Xmid


300$, c'est le tarif au plus haut, j'ai payé ma Xmid 2p v1, (la v2 a des cornières/maqueraux, à la place des sardines/piquets) 250 € frais de port et livraison incluse.

Soit environ 200$ hors taxes.

Bref, malheureusement elle n'est plus trouvable à ce prix (à mon sens un de mes meilleurs achats MUL).

Après pour la version Pro, et vu que Dan Durston, n'a pas le volume ni les finances de (Mass)Drop, je tablerai sur un prix de 600/700 $ HT, mais ce n'est que mon estimation.

Hors ligne

#398 09-12-2021 18:50:44

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Si j'ai bien compris Drop ca regroupait des gens pour une commande groupée et le tarif variait en fonction de l'âge du capitaine, du dollar, de la Hype?

Là c'est Durston tout seul en direct. Quand on va sur son site perso y'a même pas de prix.....pas facile de suivre, quand ZPacks c'est quand même plus clair. Même si y'a des délais y'a pas des batches avec des trous de plusieurs mois au milieu

Dernière modification par PedroDel37 (09-12-2021 18:52:14)

Hors ligne

#399 09-12-2021 18:54:46

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

ludof a écrit :

#635782
La différence n'est pas énorme, et en tout cas pas du simple au double:
- Xmid 2p (hors taxes, livraison et droits de douane) : 300 $ (il est probable que le prix augmente un peu pour celles qui seront commandables en janvier)
- Stratospire 2p (hors taxes, livraison et droits de douane) : 359 $

Edit : ajout précision sur prix Xmid

Sur Drop c'était 250$ la xmid 2p, et Drop ne déclarait pas ou mal en douane, ce qui fait que la plupart des acheteurs en France ne payaient pas la douane et ne s'en cachaient même pas, il n'y a qu'à voir le topic dédié sur le forum...  roll


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#400 09-12-2021 18:57:25

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Ah ouais, je comprends mieux comment on passait de 200$ à 250€ livré big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums