Aller au contenu

#501 02-03-2022 00:03:12

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

En gros le débat est ouvert entre i/ l'argument de Phil82 avec son schéma : "tente <" accumule la terre sur une plus grande surface ; et ii/ la réponse #363 de Tolliv et l'analogie du couteau.

C'est peut-être pas le bon fil pour en redébattre, il est déjà assez pollué par les questions administratives wink

Dernière modification par Ytreza (02-03-2022 00:05:07)

Hors ligne

#502 02-03-2022 00:09:57

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Redfish a écrit :

#645554Ça avait été abordé sur un topic ici (pas réussi à retrouver), et apparemment, c'est censé être la pointe vers l'abri le plus solide...

Je me souviens de cette discussion, et les seuls tests qu'on avait trouvé donnaient la pointe du V vers l'extérieur bien plus résistante à la traction que la pointe du V vers la tente.
Le seul argument en faveur de l'autre sens, était les photos de DAC. J'avais envoyé un mail à ces derniers pour en savoir plus car pour moi ça restait un non-sens, la pointe est vers la traction pour fendre, telle la coque d'un navire, pas pour résister à la traction. DAC n'avaient jamais daigné me répondre.

Tests en question : https://www.youtube.com/watch?v=YDF48cyw-Tw

Dernière modification par Prkl (02-03-2022 07:27:21)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#503 02-03-2022 06:43:51

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Le sens des sardines, c'est comme le sens de la vie, on est pas prêts à en accepter la seule réponse valide : il n'y en a pas.  lol
La discussion était sur ce même fil. J'y avais posté des photos-test qui montraient une meilleure résistance ouverture vers la tente, dans un sol pas si meuble que ça (sardine enfoncée au marteau).


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#504 02-03-2022 08:18:33

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

un autre réponse qui va dans l'autre sens:

https://www.youtube.com/watch?v=zSG_YubWIE8

Hors ligne

#505 02-03-2022 09:18:16

quakosaurus
Membre
Inscription : 15-09-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

7UahxM8cg.xmid_2p.s.jpeg

Avec sardines (4 fil, 4 V).

Livrée par USPS, 97€ de taxes prépayées par La Poste. En y ajoutant la tente et la livraison par air, ça fait un total de 425.42€.

Je crois que je vais vendre ma 1P sur ebay pour compenser ça  big_smile

Dernière modification par quakosaurus (02-03-2022 09:23:27)

Hors ligne

#506 03-03-2022 07:12:21

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Bon c'est un vrai business la X-mid. Il y a une 1P à 400€ sur leboncoin, utilisée 15 nuits. C'est la version de septembre 2020 achetée sur massdrop donc elle a coûté, même avec les éventuelles taxes, bien moins que ça à son vendeur... c'est rare le matos utilisé qui puisse permettre une plus-value.

Hors ligne

#507 11-03-2022 07:22:50

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Retour sur les deux premières nuits avec ma toute nouvelle Xmid1 (V2) big_smile

C’est aussi l’occasion de comparer avec la Sierra Design HR1 qui a le même concept.
Les deux meilleures améliorations sont AMHA :
1/ Le fait qu’elle tienne déjà toute seule avec seulement les 4 sardines des coins. Une fois qu’on enfile les bâtons, le tente tient toute seule. S’il n’y a pas de vent, pas besoin d’autres sardines, bien que celles qui fixent les portes sont très utiles (mais pas indispensables).
Sur la SD, les haubans des deux sommets des bâtons doivent être aussi fixés au sol pour qu’elle tienne.
Sur le deuxième soir il y avait un vent très fort et j’ai réussi à monter la tente toute seule sans trop de problèmes alors qu’avec la SD j’aurais bien galéré.

2/ L’espace…. Rhâââ Lovely… cool Un véritable palace avec deux grandes absides qui permettent de popoter. Très utile le second soir où il y avait trop de vent pour popoter dehors.
Et la chaise Zero tient bien dans l’abside (je reviendrai sur la chaise dans un autre post – pour le moment, juste une chose à dire : je ne pourrais plus m’en passer – j’emporte un demi litre d’eau en moins pour compenser tongue ).

À part ça, excellente tenue au vent, super facile à monter (bien faire ses angles droits, il y a un truc pour ça, si je retrouve la vidéo je l’envoie), très belle couleur bien discrète (Ma SD est bleu électrique cry )

J’étais un peu sceptique sur le bien-fondé des attaches entre les deux toiles mais finalement ça élargit vraiment l’espace de la tente intérieure pouce .
L’ai monté avec les embouts caoutchouc des bâtons et ça marche très bien comme ça. J’ai un copain qui a percé sa Xmid1 (première génération) avec le bout de ses bâtons, je préfère assurer…

PS : je ne veux vraiment pas dénigrer la SD qui est une excellente tente, avec une qualité toute américaine, fabrication sans défaut et très solide. C’est surtout la couleur qui m’a poussé à changer de tente. Être discret pour faire du bivouac sauvage était difficile avec ce bleu. Les absides « géantes » sont un grand plus, bien entendu.
Si je n’avais pas réussi à placer une commande en janvier, j’aurais racheté une SD, la nouvelle version verte, bien plus discrète.

Lieu : désert du Néguev 7-10/03

First pitch - Premier montage
7UovdlnjN.fp.jpeg


Je bois une infusion à la sauge après le premier montage. Je me suis toujours faite toujours une petite sauge à l'arrivée au bivouac même avant d'avoir eu la Xmid (les initiés comprendront lol )
7Uovj6Oj0.fp.jpeg

Après la deuxième nuit très venteuse
7UovudZGf.j4.jpeg


Sophie

Hors ligne

#508 11-03-2022 09:32:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Si j'ai bien compris, cet abri se monte très rapidement avec seulement quatre sardines, sans haubanage au loin en l'absence de vent, requérant donc un espace pour le monter réduit à sa stricte empreinte au sol, et sans ajustement fastidieux.

Comme cette empreinte au sol est somme toute assez réduite, en cas de vent on pourrait lui trouver un abri naturel protecteur plus facilement que s'il nécessitait de base un haubanage. Dans son abri naturel protecteur contre les vents, il ne nécessiterait toujours pas de haubanage.

Deux points forts pour cette tente.

Est-ce que cela correspond à la réalité sur le terrain ?

La tente intérieure en moustiquaire n'apportant aucun apport thermique et une faible protection contre les courants d'air, je trouve dommage que le fabricant ne propose pas une option en tissu majoritairement plein ou, au minimum, une partie basse en tissu plein. Comme sur les Lanshan, par exemple.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#509 11-03-2022 10:03:35

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

marcheur75 a écrit :

#646833Si j'ai bien compris, cet abri se monte très rapidement avec seulement quatre sardines, sans haubanage au loin en l'absence de vent, requérant donc un espace pour le monter réduit à sa stricte empreinte au sol, et sans ajustement fastidieux.

Comme cette empreinte au sol est somme toute assez réduite, en cas de vent on pourrait lui trouver un abri naturel protecteur plus facilement que s'il nécessitait de base un haubanage. Dans son abri naturel protecteur contre les vents, il ne nécessiterait toujours pas de haubanage.

Deux points forts pour cette tente.

Est-ce que cela correspond à la réalité sur le terrain ?

La tente intérieure en moustiquaire n'apportant aucun apport thermique et une faible protection contre les courants d'air, je trouve dommage que le fabricant ne propose pas une option en tissu majoritairement plein ou, au minimum, une partie basse en tissu plein. Comme sur les Lanshan, par exemple.


Oui, sans vent, tu la montes avec 4 sardines seulement.

Je ne dirais pas qu'elle a une empreinte au sol réduite, surtout en comparant avec la SD. Ce n'est pas une critique, au contraire, les deux absides valent largement cet élargissement.
Mais tu as tout à fait raison sur le fait que l'empreinte sera réduite s'il n'y a pas de vent et pas d'haubanage du haut.

Une version en toile intérieure en tissu plein est prévue pour cet été. Pour ma part, j'aime beaucoup la moustiquaire qui me donne une impression de plus grand espace. Mais je ne randonne pas en réelles conditions hivernales !  wink


Sophie

Hors ligne

#510 11-03-2022 10:08:00

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

La petite vidéo qui montre le truc pour bien faire ses angles droits.
Ça marche très bien big_smile

https://www.youtube.com/watch?v=5aNTuurDEFE


Sophie

Hors ligne

#511 11-03-2022 10:12:26

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Merci pour ce retour bilqis smile

bilqis a écrit :

#646826J’étais un peu sceptique sur le bien-fondé des attaches entre les deux toiles mais finalement ça élargit vraiment l’espace de la tente intérieure pouce .
L’ai monté avec les embouts caoutchouc des bâtons et ça marche très bien comme ça. J’ai un copain qui a percé sa Xmid1 (première génération) avec le bout de ses bâtons, je préfère assurer…

Tu parles des clips ?
Si je ne me trompe pas, tu n'as pas attaché de haubans au milieu des parois latérales (au niveau de l'attache de la porte), en tout cas je n'en vois pas sur les photos. Pas d'"effet voile" dans le vent ? Est-ce que tu saurais estimer peu ou prou la vitesse du vent le 2e jour ?

Je monte également en gardant les bâtons dans le bon sens, pointe vers le bas. Il faut juste faire attention à ne pas trouer la moustiquaire (j'insère les bâtons par les ouvertures d'aération sans grande visibilité sur l'intérieur, je ne sais pas s'il y a une autre technique).

@marcheur75 - elle a toute de même une empreinte au sol assez importante du fait de sa géométrie, même si la surface de la chambre est petite. J'ai du mal à envisager un cas où on trouverait un endroit où la caser sans pouvoir haubaner. Aussi, parfois on ne peut tout simplement pas trouver d'endroit abrité, même en montagne. Dans ce cas la géométrie type canadienne est moins adaptée au vent, selon mon expérience, mais bilqis qui est sans doute plus habituée que moi à ce type de tente, ou simplement plus douée, a l'air d'avoir survécu à sa nuit !

La clef pour le montage c'est de faire un rectangle parfait. Important de s'appliquer.

Personnellement la moustiquaire c'est pour me protéger des moustiques, je n'ai jamais senti de réels courants d'air. Pour l'apport thermique hors convection il vaut mieux mettre des centaines de grammes de plus dans son duvet que dans un tissu plein.

Un autre inconvénient de ce type de tente est que c'est beaucoup moins tout-terrain qu'une semi-autoportante. Difficile de la monter correctement si le terrain présente une déclivité. Une nuit je me suis retrouvé obligé de le faire quand même et comme la chambre n'est pas vraiment solidaire de la toile extérieure (donc pas tendue), elle n'arrêtait pas de glisser. C'était sur la première version.

Pour moi les avantages principaux de cette tente sont :
- la légèreté
- le toit en silpoly qui se détend moins sous la flotte et se gorge moins d'eau que le nylon
- une belle hauteur sous plafond en particulier si on ajoute deux haubans pour tirer les parois latérales
- un grand espace dispo dans les absides qui la rend très vivable en particulier par mauvais temps (on peut cuisiner sans crainte de s'asphyxier ou de tout faire cramer, il y a quelques semaines j'envisageais même de faire un micro feu à l'intérieur (sans la chambre évidemment)
- la fiabilité qu'apporte l'absence d'arceaux

Pour moi les inconvénients principaux de cette tente sont :
- la difficulté d'obtenir un montage propre en particulier sur terrain douteux (déclivité, sol trop mou...) et la difficulté d'anticiper la position de la chambre, qui est de travers par rapport au rectangle que forme la toile extérieure (c'est cette astuce géométrique qui permet d'avoir un si grand volume sans rallonger le tissu)
- la résistance au vent, en particulier si on cumule vent et terrain douteux
- j'aurais aimé que la moustiquaire soit plus solidaire de la toile extérieure pour qu'elle soit mieux tendue
- les poches filets au plafond sont mal foutues, ce qu'on y met a tendance à tomber (corrigé sur les versions récentes je crois)

Je parle de la première version que j'ai utilisée plusieurs dizaines de nuits en terrain variés, de la forêt hivernale à la haute montagne estivale.
D'après ce que j'ai lu, un effort a été fait pour corriger la plupart des inconvénients que je cite, avec notamment l'ajout d'ancrages supplémentaires au niveau des parois latérales. Même sur la première version, j'ai pu bricoler des solutions pour pallier à ces quelques difficultés, mais je donne mon avis sur le modèle tel que reçu.

Hors ligne

#512 11-03-2022 10:13:47

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

bilqis a écrit :

#646840La petite vidéo qui montre le truc pour bien faire ses angles droits.
Ça marche très bien big_smile

https://www.youtube.com/watch?v=5aNTuurDEFE

Je l'avais déjà vu je crois, ça m'avait donné mal au crâne tongue
Bon tu me motives à aller dormir dans la forêt ce week-end pour tester ça !

Hors ligne

#513 11-03-2022 10:34:26

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Ytreza a écrit :

#646845

bilqis a écrit :

#646840La petite vidéo qui montre le truc pour bien faire ses angles droits.
Ça marche très bien big_smile

https://www.youtube.com/watch?v=5aNTuurDEFE

Je l'avais déjà vu je crois, ça m'avait donné mal au crâne tongue
Bon tu me motives à aller dormir dans la forêt ce week-end pour tester ça !

J'avoue que les 70 et quelques nuits passées dans la SD m'ont bien aidé à comprendre comment la monter correctement. En plus la pose des bâtons dans la Xmid est bien plus facile que dans la SD.

De la vidéo, il faut retenir :
Poser les deux premières sardines des coins
Saisir l'autre coté  avec les deux bouts en haut, coucher le milieu par terre (il se posera naturellement au milieu), le maintenir et coucher un des deux cotés.
Je suis pas sûre que ça soit très compréhensible roll , mais en regardant la vidéo ça sera plus clair smile

je te prépare des réponses à ton autre post...


Sophie

Hors ligne

#514 11-03-2022 10:40:27

vef
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Tout à fait d'accord avec les remarques d'Ytreza.

Il faut aussi ajouter que dormir en tête-bêche (version 2p) n'est pas top si le terrain est en pente et pas pratique de dormir dans le même sens avec des matelas wide.

Hors ligne

#515 11-03-2022 10:42:44

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

bilqis a écrit :

#646852Je suis pas sûre que ça soit très compréhensible roll , mais en regardant la vidéo ça sera plus clair smile

franchement j'ai regardé plusieurs fois la vidéo, et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
J'imagine que ça s'arrangera une fois que j'aurai reçu ma Xmid et que je l'aurai entre les mains pour tester "en vrai"...

Hors ligne

#516 11-03-2022 10:49:06

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

ludof a écrit :

#646856franchement j'ai regardé plusieurs fois la vidéo, et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
J'imagine que ça s'arrangera une fois que j'aurai reçu ma Xmid et que je l'aurai entre les mains pour tester "en vrai"...

Fixer les 2 premières sardines puis positionner les 2 coins opposés en triangle. Ça fait un triangle isocèle dont la pointe est équidistante des 2 sardines et centrée par rapport au côté opposé (bissectrice, toussa toussa). Marquer/bloquer cette pointe avec le centre et positionner les 2 dernières sardines. Le résultat ne peut être qu'un rectangle wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#517 11-03-2022 11:06:19

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Effectivement c'est tout con, j'ai le souvenir d'une vidéo beaucoup plus compliquée ^^
On pourrait aussi faire une marque pile au milieu des petits côtés, tirer d'abord la toile en tenant cette marque, et ensuite rabattre les deux coins.

Par rapport à mes précédentes remarques, j'ai oublié de préciser que j'utilise des bâtons à longueur fixe (120 cm), ce qui réduit la marge de manœuvre sur terrain merdique (en pente notamment).

Hors ligne

#518 11-03-2022 11:15:02

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

@ Ytreza

Bon... comme je suis assez nulle et que je sais pas comment prendre des petits bouts d'autres posts en "quote", tes remarques sont italiques avant mes réponses :

Tu parles des clips ?
Si je ne me trompe pas, tu n'as pas attaché de haubans au milieu des parois latérales (au niveau de l'attache de la porte), en tout cas je n'en vois pas sur les photos. Pas d'"effet voile" dans le vent ? Est-ce que tu saurais estimer peu ou prou la vitesse du vent le 2e jour ?

Oui, les clips.
Tu parles des haubans (non fournis mais attache existante) en milieu de paroi latérales ou des petites attaches au niveau du bas de la porte?
Pour celles du bas de la porte, la première nuit j’en ai attaché une seule sur le devant.
La deuxième nuit j’ai attaché les deux, on le voit sur la dernière photo.
Pour les haubans des parois latérales, je n’en ai pas encore acheté. Je les aurais mis la deuxième nuit si je les avais eus. Mais en fait, elle tient tellement bien le vent que ce n’était pas nécessaire.

Je monte également en gardant les bâtons dans le bon sens, pointe vers le bas. Il faut juste faire attention à ne pas trouer la moustiquaire (j'insère les bâtons par les ouvertures d'aération sans grande visibilité sur l'intérieur, je ne sais pas s'il y a une autre technique).

J’insère aussi les bâtons par l’aération, mais pointe vers le haut comme préconisé par DD. Par contre, je laisse les embouts et réduis un peu la longueur. L’avantage par rapport à la SD c’est que les bâtons sont relativement facilement réglables et à déplacer une fois qu’elle est montée. Donc tu peux en effet les mettre à l’aveuglette et les redresser après.


- le toit en silpoly qui se détend moins sous la flotte et se gorge moins d'eau que le nylon

quelle différence en effet!
Avec la SD (silnylon), fallait resserrer tout ça plusieurs fois. Là… une fois que c’est monté et bien fixé au sol, tu touches plus à rien big_smile


Pour moi les inconvénients principaux de cette tente sont :
- la difficulté d'obtenir un montage propre en particulier sur terrain douteux (déclivité, sol trop mou...) et la difficulté d'anticiper la position de la chambre, qui est de travers par rapport au rectangle que forme la toile extérieure (c'est cette astuce géométrique qui permet d'avoir un si grand volume sans rallonger le tissu)

Pas assez d’expérience avec seulement deux montages. Mais comme la toile intérieure a des attaches asymétriques (un long, un court), tu dois pouvoir décider dans quel sens la poser selon la pente.


- la résistance au vent, en particulier si on cumule vent et terrain douteux
Pas eu de terrain douteux (seulement extrêmement dur) mais je trouve qu’elle a remarquablement bien tenu sous le vent.

J’ai du mal à estimer la force du vent que j’ai eu la deuxième nuit. Un vent assez fort mais pas extraordinaire, c’était surtout des rafales assez sévères.
Les autres campeurs avaient des free standing qui valdinguaient dans tous les sens. Ils ont pas osé se moquer de moi quand j’ai planté mes sardines (le privilège de l’âge tongue ), mais n’ont pas manqué de remarquer qu’elle tenait beaucoup mieux que les leurs et faisait beaucoup moins de bruit…


- les poches filets au plafond sont mal foutues, ce qu'on y met a tendance à tomber (corrigé sur les versions récentes je crois)
En effet, ça a été corrigé. J’y ai casé mon petit barda sans souci, rien ne tombe


Sophie

Hors ligne

#519 11-03-2022 12:07:29

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Merci pour les précisions  pouce
Je vois que j'ai des progrès à faire pour le montage dans le vent big_smile La prochaine fois que ma toile se plie comme une voile de bateau j'essayerai de prendre une vidéo pour comprendre à postériori ce qui ne va pas. Ça arrive typiquement avec des "rafales sévères" comme tu dis, avec le risque d'arracher les sardines à terme, surtout si le sol est boueux et détrempé.
Mais d'après ton retour positif le problème vient sans doute de mon inexpérience smile

Ça donne envie tes photos de caillasse jaunâtre en tout cas ! tongue

Hors ligne

#520 11-03-2022 14:31:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Suite à mon message 620 et aux éclaircissements de bilquis aux messages 621 et 630 et Ytreza, message 623, je réalise que son montage n'est pas si évident et rapide que la conception pourrait le laisser penser. Il y a aussi des espaces inutiles dont un marcheur léger n'a pas besoin, je pense, comme la deuxième entrée.

Pour obtenir rapidement un rectangle parfait je crois qu'il faudrait pouvoir positionner les deux dernières sardines simultanément, c'est à dire avec une sardine dans chaque main. Mais la largeur de 170 cm sera plus grande que l'envergure de deux bras en croix d'un individu de taille moyenne (chez moi de 160cm pour 176cm), possible donc seulement pour les grands ou ceux qui ont des bras longs.

Ce type d'architecture me semble finalement mieux optimisé pour une deux places, puisqu'il y a de base deux grandes entrées. Et à deux il devrait être plus facile et rapide de réaliser le rectangle. Cependant les schémas de la X-Mid 2 montrent bien qu'il y beaucoup de surface non nécessaire à l'habitabilité (empreinte de la tente extérieure de 254cm par 219cm, soit 5,56m2, pour un tapis de sol de tente intérieure de 233cm par 127cm, soit 3m2).

https://durstongear.com/product/x-mid-2p

Cette architecture innovante est, j'ai l'impression, surtout adaptée aux personnes recherchant de l'espace dans leur abri, ce qui semble être le cas des membres de ce forum ayant acquis ou envisageant d'acquérir une X-Mid.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#521 11-03-2022 17:37:20

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Voici un schéma (Edit - pas à l'échelle, c'est juste pour illuster) qui montre grosso modo l'intérêt d'installer la chambre intérieure de manière asymétrique, tel que je le conçois à première vue et sans rentrer dans des subtilités :

7UpaPHucu.2022-03-11_17-20.png

Le rectangle bleu représente l'empreinte au sol couverte par la toile extérieure.
Le rectangle violet représente la chambre intérieure telle que positionnée sur toutes les tentes canadiennes sauf la X-mid.
Le rectangle vert représente la chambre intérieure telle que positionnée (en X) sur la X-mid.

La surface du rectangle vert est égale à la surface du rectangle violet.
La surface restante, celle des absides, est donc égale dans les deux cas.
Mais dans le cas d'une chambre droite (rectangle violet), les absides sont étroites, avec une hauteur sous plafond réduite à cause de la pente du toit, et on ne peut pas y faire grand-chose (même si on peut évidemment s'en contenter).
Tandis que dans le cas d'une chambre de travers, les absides sont plus profondes, plus de hauteur sous plafond proche de la chambre pour e.g. cuisiner, moins de hauteur loin de la chambre mais qu'importe puisque c'est là qu'on met ses pieds et son bordel.

Donc, pour théoriquement une quantité de tissu et un poids strictement identique, pourquoi se priver d'absides plus confortables ?

C'est vrai qu'une abside est "en trop", mais ça semble difficile de la couper... On pourrait peut-être envisager d'agrandir la moustiquaire pour combler cet espace, mais ça n'aurait probablement pas grand intérêt. La deuxième entrée n'ajoute pas vraiment de poids supplémentaire (l'affaire d'un zip), et c'est souvent agréable d'avoir un abri aéré.

Dans tous les cas, difficile de trouver une double-toit plus légère, même les modèles "cercueils" étriqués car ils nécessitent des arceaux. Personnellement, ça ne me dérange pas tant que ça de randonner seul avec un abri étroit. Mais pourquoi s'y astreindre puisqu'il se trouve que la tente double-toit "la plus légère" est aussi la plus spacieuse ?
Comme je le dis souvent, il faut concevoir cette tente comme une chambre d'hôtel avec un lit simple.

Voilà pour l'idée de base. Il y a d'autres avantages. Une subtilité importante est que ce montage permet de positionner les bâtons dans la longueur plutôt que dans la largeur, ce qui augmente drastiquement la hauteur sous plafond moyenne.

Au sujet du montage, c'est un jeu d'enfant de la faire tenir debout avec quatre sardines, c'est moins évident de la tendre parfaitement sans rajouter des ancrages.
Mais elle tient debout avec quatre sardines, et certains plus doués que d'autres (que moi) arrivent à la tendre avec seulement quatre sardines. C'est la seule tente de ce type qui peut s'en vanter.

Edit : Ceci en réponse aux réflexions de marcheur75 sur la géométrie, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'inconvénients, cf message précédent. Il me semble tout de même que si on compare des tentes type canadienne toutes choses égales par ailleurs, cette conception est bien supérieure à celle des modèles classiques.

Dernière modification par Ytreza (11-03-2022 17:48:45)

Hors ligne

#522 11-03-2022 18:19:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Merci pour toutes ces explications Ytreza.

Cependant, j'avoue que l'un de mes critères de choix d'un abri est le rapport entre la surface habitable (ou "dormable"), la surface du tapis de sol de la tente intérieure, et l'empreinte au sol du double toit, ainsi que l'éloignement des points de haubanage. Je n'ai guère besoin d'une grande entrée. J'apporte beaucoup d'attention à ce que l'abri puisse être monté sur des surfaces planes et horizontales réduites de façon à le protéger des regards et du vent, dans un trou de végétation par exemple.

Être un peu à l'étroit et ne pas pouvoir tenir complétement assis ne me gêne pas.

En solo j'ai longtemps dormi dans une Terra Nova Laser Ultra 1, abri minuscule quoique suffisant à mon confort ressenti.

En duo, je préfère la Nemo Hornet 2P à la Lanshan 2, car la première se monte très rapidement et sans ajustement sur des petites surfaces, alors que la seconde demande un plus grand terrain, un haubanage lointain, et des ajustements, hors critère de poids.

Après les différents éclaircissements, je pense que les X-Mid 1P et 2P sont d'excellentes tentes légères correspondant aux besoins de beaucoup de randonneuses et randonneurs, selon les critères qu'elles et ils se sont fixés, mais qui ne sont pas les miens, sauf bien entendu pour le poids.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#523 11-03-2022 18:27:47

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Je comprends tout à fait tes critères et parfois je regrette la grande empreinte au sol, la difficulté de montage sur terrain pentu, et le manque de résistance au vent (en tout cas de mon expérience) en particulier car je choisis souvent mes emplacements de bivouac à l'arrache, n'ayant besoin que de peu de confort pour bien dormir.

Parfois j'avoue hésiter à basculer sur un modèle comme ceux que tu utilises, plus tous terrains, mais c'est alors que je me souviens de l'avantage principal qu'ont, selon moi, les tentes qui se montent avec des bâtons : pas d'arceau qui risque de lâcher. J'apprécie la tranquillité d'esprit que ça apporte. Je suis à peu près sûr que ma x-mid va tenir des centaines de nuits. Avec une tente à arceaux fins, j'en serais beaucoup moins certain. Tu me diras, les arceaux ça se répare / remplace.

Hors ligne

#524 11-03-2022 18:51:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Oui, les arceaux cassent, cela m'est arrivé, et c'est l'un des avantages fondamental des tentes type canadienne de ne pas en avoir. Ce fut d'ailleurs un de mes critères d'achat d'une Lanshan 2 quand j'ai acquis ma première tente duo.

Mais d'autre part le fait que les tentes à arceau soit plus facilement protègeable du vent, source principale des bris d'arceau, compense partiellement cette fragilité des arceaux.

De toute façon, il n'y aura pas d'abri idéale, et tant qu'on n'a pas essayé différents types d'architecture sous différentes conditions météorologiques et sur différents terrains, malgré l'aide de ce forum, je pense que l'on ne réalise pas concrètement les avantages et inconvénients des architectures.

Dernière modification par marcheur75 (11-03-2022 18:52:42)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#525 11-03-2022 22:52:51

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Ytreza a écrit :

#646964parfois je regrette la grande empreinte au sol, la difficulté de montage sur terrain pentu, et le manque de résistance au vent (en tout cas de mon expérience) en particulier car je choisis souvent mes emplacements de bivouac à l'arrache, n'ayant besoin que de peu de confort pour bien dormir.

Pour ma part seulement 2 nuits passées dans ma nouvelle X-mid 1 et je suis bluffé par la simplicité/rapidité de montage même en terrain légèrement pentu et venté (cas de ma première nuit).

Je pense que les bâtons réglables jouent beaucoup.
Je n'ai pas (encore) utilisé la technique de la bisectrice (vidéo) mais j'ai trouvé assez facile de faire un joli rectangle à l'œil. En commençant par sardiner le petit côté évidemment sinon c'est plus difficile. En tout cas, même si le rectangle n'était pas parfait et le terrain un peu en pente, elle avait belle allure et tenait très bien au vent avec seulement 4 sardines. J'en ai ajouté 2 pour les portes pour l'aspect pratique (ouvrir/fermer le zip à 1 seule main) mais je n'ai pas ressenti le besoin d'utiliser les haubans fournis (attachés au sommet des bâtons).

J'ai monté la lanshan2pro à côté dans les mêmes conditions. Ça m'a pris 4 fois plus de temps (20min contre 5min) et malgré les 8 sardines (4 coins, 4 haubans) elle avait moins fière allure dans le vent car la toile qui se détend se creuse lors des rafales (rien de très méchant : 30km/h établi, rafales à 45km/h selon la météo).

Par contre j'ai l'impression que les 4 sardines de la X-mid subissent un effort important. Je n'ai rien mesuré c'est juste un ressenti.
Celà dit, j'ai à chaque fois allongé les bâtons une fois en place, jusqu'à ce que la toile soit hyper tendue. Comme j'ai l'habitude de faire avec le mat central de mon tipi 4 places.

D'ailleurs je trouve que pour la mise en place des bâtons, il est plus pratique d'ouvrir la porte que de les glisser par l'aération. Pour 2 raisons:
- ajuster la longueur du bâton via la petite fente n'est pas très aisé
- si la chambre intérieure est déjà fixée, il faut enfiler l'élastique autour de la poignée du bâton, ce qui nécessite d'avoir les mains au sol.

Bien sûr on peut très bien glisser le bâton par la fente, puis ouvrir la porte pour ajuster la longueur et passer l'élastique. Mais vu que l'on va ouvrir la porte, autant le faire directement wink


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

Pied de page des forums