Aller au contenu

Annonce

#176 23-03-2022 12:30:12

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Que vous n'aimez pas ce terme soit, par contre les comparaisons que tu as faites sont plus que déplacées et n'ont absolument pas leur place ici


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#177 23-03-2022 12:53:45

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Le cnrtl (souvent le dico de référence en linguistique) définit "carné" comme "Qui se compose essentiellement de chair, de viandes". Il ne se rapporte aujourd'hui qu'à l'alimentation. L'employer pour désigner un groupe de personnes est incorrect, que ça te plaise ou non, Mélicorne. Que ce soit de manière consciente ou non, tu l'emploies car il a une connotation négative. C'est une insulte déguisée (à minima un reproche). D'où la réaction virulente de ceux qui se sentent concernés.

Stigmatiser ce qu'on rejette par un terme à connotation négative est une stratégie classique pour se sentir confiant dans ses choix. Moi, au moins, je ne suis pas un "carné". Ça me semble trahir une fragilité, un certain manque de confiance en soi et en ses convictions.

D'autre part, utiliser un tel terme stigmatisant voire insultant est le meilleur moyen de se stigmatiser voire radicaliser soi-même. Dit plus clairement et directement, tu ne donnes pas en l'employant une belle image des communautés végé et assimilés.

Dernière modification par Ytreza (23-03-2022 12:56:17)

Hors ligne

#178 23-03-2022 12:57:19

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Je n'ai jamais dit "moi au moins je ne suis pas un carné"

J'utiliserai maintenant le mot carniste vu qu'il est plus juste éthimologiquement. Cependant, comparer l'utilisation du mot "carné" à des opressions systémiques et religieuses et juste indécent. De plus, nous sommes sur un topic vegan, vous avez passé plus de temps à me reprocher l'utilisation d'un mot qui ne vous plaît pas qu'à reprocher aux gens de mettre des fiches de leurs boîtes de macraux et leur poissons grillés.


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#179 23-03-2022 13:03:25

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Tu ne l'as pas dit mais tu tends à suggérer que c'est ce que tu penses inconsciemment.

Carniste n'existe pas dans les dictionnaires normatifs. Le wiktionnaire le définit comme un néologisme du XXIe siècle, avec connotation péjorative. Donc même combat.

On ne te reproche pas d'utiliser des mots qui ne nous plaisent pas. On te reproche de faire des reproches déguisés. Consciemment ou non.

Pourquoi refuser d'utiliser le terme à connotation neutre "omnivore" ? Ça évitera des polémiques inutiles. Que ce soit ici ou ailleurs.

Hors ligne

#180 23-03-2022 13:17:24

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Salut à Tou.tes !

Oui Méli, je crois qu'on dit effectivement produits carnés (composé de viandes) et consommateurs carnistes (qui consomme de la viande).

Néanmoins, si la Team Rocket pouvaient arrêter de venir pourrir tout les fils de discussions qui ne les concernent pas en postant exclusivement hors sujet, ça ferait du bien au forum je pense. Les gens qui pourrissent des fils entiers parce qu'ils se sentent oppressés (tiens on serait par sur l'hôpital qui se fout de la charité là) d'un terme dont les sciences sociales n'ont pas trouvé mieux pour le moment, ça me fait doucement gausser. Pauvre petit mâle blanc cisgenre carniste, toi aussi tu as le droit à ton lot de complainte pas vrai ? dure oppression... lol

"Tu ne l'as pas dit mais tu tends à suggérer que c'est ce que tu penses inconsciemment."

Hahaha plus fort que Big Brother, j'ai rarement vu ça, j'aime beaucoup  lol  lol  :lol

Bon appétit aux carnistes et aux autres !  smile


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#181 23-03-2022 13:22:20

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

"N'importe quelle personne ayant des connaissances en linguistique dignes de ce nom saura t'informer du fait qu'un dictionnaire ne détermine pas la liste des mots qui "existent réellement" mais ne fait qu'en décrire avec un certain retard du au temps nécessaire à leur édition. Une langue se créée et se modifie via l'usage, qui est le seul critère réel validant ou pas l'existence théorique d'un mot ; le mot "carniste", que tu le veuilles ou non, est sujet à un usage large dans une grande quantité de communauté et cela me suffit à l'utiliser si je le désire, ou, pour faire plus court et moins élégant, j'utilise les mots que je veux.
Le terme "omnivore" n'est pas un synonyme neutre de carniste ; omnivore signifie "qui mange de tout" alors que carniste vise à une meilleure précision sur ce qui est inclus dans le "tout" de "omnivore".
De plus, la polémique n'existe que parce que tu continues à l'entretenir en me refusant mon droit de m'exprimer comme je le souhaite.

Par ailleurs, il est très provocant de poster des images de viande sur un topic vegan ; cela peut également constituer un vecteur de polémiques, et pourtant, vous vous permettez quand même de le faire... Voulez-vous vraiment éviter les polémiques ou juste celles qui ne vous arrangent pas ?"


PS: merci Piloustachite smile


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#182 23-03-2022 13:35:15

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Je ne cherche pas à prendre position, et j'ai des connaissances en linguistique dignes de ce nom, merci pour l'insulte. Les insultes, si on inclut le message de piloustachite dont tu sembles apprécier le ton.

Je souhaitais simplement t'expliquer gentiment, Mélicorne, pourquoi ton attitude contre-productive déclenche de telles réactions.

Tu ne sembles pas vouloir m'écouter, tant pis, je passe mon chemin smile
A plus sur des sentiers moins polémiques wink

Dernière modification par Ytreza (23-03-2022 13:35:57)

Hors ligne

#183 23-03-2022 14:40:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Si l'on se réfère à cette classification Wkikidia des régimes alimentaires :

https://fr.vikidia.org/wiki/R%C3%A9gime_alimentaire

Les animaux végétariens se nourrissent de végétaux, alors que le végétarien de l'espèce homme, un animal lui aussi, se nourrit aussi avec œufs et laitages.

Le végétalien comme nous l'entendons pour l'espèce humaine serait en fait le végétarien de cette classification des animaux selon leur régime alimentaire.

Tout cela m'a probablement guère d'importance, l'homme ayant tendance à vouloir se distinguer des autres animaux, sauf que cela entretient la confusion entre végétarisme et végétalisme.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#184 24-03-2022 12:31:01

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Chalut !

donc, il y a quelques mois j'ai testé ces flocons de soja dans l'espoir qu'ils étaient consommable crus.

https://www.celnat.fr/ref/flocons-de-soja-toastes

et effectivement, c'est moins sympas à manger que des flocons d'avoines mais ça se mange plutôt bien réhydratés à l'eau froide.

mon petit déjeuner de champion se composait donc de 50 gr de flocon d'avoine, 50 de flocon de soja, 50 gr de noix de coco râpé, le tout réhydraté à l'eau froide. Niveau nutritionnel c'est le top du top, plus de 450 kcal les 100gr et bcp de protéines, principalement de soja donc protéine assez complète du point de vue du PDCAAS. Mais c'était particulièrement difficile à mâcher, et pas très bon, voir pas bon du tout pour les douillet.te.s. Et après 5 ou 6 jours d'efforts intenses, je suis devenu carrément douillet par rapport à ce que je mangeais. résultat, les derniers jours, j'avais carrément des hauts le cœur avant même de commencer à mâcher mon horrible mélange.

donc je vais tester une autre manière plus appétissantes d'ingurgiter tout ça, en y ajoutant du lait d'amande en poudre, du cacao et du sucre et en diminuant bcp la proportion de noix de coco râpé (terrible à mâcher). Cela a pour conséquence de diminuer les kcal, la quantité et la qualité des protéines, mais probablement d'augmenter considérablement le plaisir de la dégustation. je vais aussi mettre l'eau dans mon mélange le soir pour que le lendemain matin les flocons soient le plus facile à mâcher possible.

au niveau des proportions je pense à ça pour le moment, mais il va surement y avoir des évolutions

poids (g)calorie (Kcal)protéine (g)
flocon d’avoine20702,8
noix de coco rapé1073,50,68
flocon de soja2077,27,6
lait d’amande chocolaté30115,24,8
sucre1040
cacao poudre10362

le lait en poudre que j'utilise:
https://www.greenweez.com/la-mandorle-l … lsrc=3p.ds

Voilà ! la suite au prochain épisode


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#185 24-03-2022 17:54:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Bonne idée que de rajouter du lait en poudre, pour l'aspect crémeux.
J'ai un doute sur les flocons d'avoine que je trouve assez durs à macher.
As-tu essayer avec de l'eau chaude pour savoir si cela en modifiait la consistance ?
Et avec de la crème d'avoine plutôt que des flocons ? (la créme est précuite).
Tu peux remplacer la poudre de coco par de la poudre de noisette, que je trouve moins forte.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#186 24-03-2022 18:26:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Comme effectivement les flocons d'avoine de mon musli matinal sont durs à mâcher, je laisse le musli trempé dans le lait toute la nuit, à la maison. Le matin cela donne une bouillie dense pour bébé.

Cela doit être possible en balade, dans une popote fermée pour éviter que les bestioles ne viennent se servir.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#187 24-03-2022 19:58:23

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Ça m'interpelle un peu quand vous dites que les flocons d'avoine sont durs à macher ? Les flocons sont relativement petits et si c'est croustillant c'est loin d'être dur.

Vous prenez quelle marque ?

Ou vous avez plus l'habitude du porridge peut-être ?

Si jamais intéressé, il existe des mélanges sympas de 1 kg chez Naturalia aux alentours des 5 euros (avec mais/noisettes ou raisins/noisettes je crois) et également la marque "Terre & Céréales" trouvée chez Carrefour dans les mêmes prix.

Édit : marque enseigne et nom céréales à côté de la plaque, désormais corrigés roll

Dernière modification par Clem_Ly (24-03-2022 20:01:12)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#188 24-03-2022 20:12:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

C'est du musli bio mélangé avec des flocons d'avoine bio, les deux de marque Carrefour. Dur à mâcher est peut-être exagéré, mais nettement plus agréable à manger quand les flocons sont mous. Cela donne effectivement une sorte de porridge froid.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#189 24-03-2022 21:00:51

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Salut !
merci pour les retours, suggestions, avis  smile

Tolliv, la crème d'avoine c'est en fait de la farine fine précuite c'est bien ça ? par exemple:
http://www.macommandebio.fr/creme-avoin … -250g.html

Je connaissais pas, mais le produit m'intéresse et ça doit être bien onctueux. As-tu déjà essayer à froid ? Dans tout les cas, je ne prends pas de quoi faire du feu l'été donc il faut que je me débrouille avec des trucs crus ou précuits.

Merci Marcheur, ton expérience confirme mes hypothèses. à voir la réaction également des flocons de soja qui sont un peu plus durs que ceux d'avoines.
pour ce qui est de la boite hermétique... pour ce projet j'ai craqué pour un abri avec chambre fermé après m'être fait bouffé par les tiques l'an dernier. Et spacieux en plus (shame on me), donc je pourrais laisser ma gamelle la nuit dans un coin.

Clem_Ly, les muesly et les autres mélanges se mangent sans problème je trouve (c'est pour ça que j'étais confiant d'ailleurs), mais un mélange uniquement de flocons plus la noix de coco, je peux te dire que j'avais des douleurs aux mâchoires à la fin des petits dèj.


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#190 25-03-2022 00:50:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Oui, c'est ça sauf que moi je n'ai trouvé que la marque Celnat.
Je n'ai jamais essayé froid mais je sais que ça rentre dans la composition d'une recette de crème froide roborative citée ici sur RL. Avec de la poudre d'amande il  me semble.
J'aime bien, j'en rajoute même à la semoule.

Édit : recette petit déjeuner maison LIEN

Dernière modification par tolliv (25-03-2022 00:52:56)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#191 25-03-2022 09:01:31

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Ah parfait ça me rassure ! je vais tester la crème d'avoine froide alors, avec du cacao et des flocons de soja pour les protéines  big_smile

"500g de poudre d’amande (ou 1/2 amande +1/2 noisette)
250g de crème de riz complet
250g de crème d’avoine
250g de crème d’orge
100g de fructose
100g de sucre intégral"

j'espère qu'il mange pas ça chaquematin sinon faut au moins courir un iron man dans la journée  lol


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#192 25-03-2022 09:33:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

piloustachite a écrit :

#648815j'espère qu'il mange pas ça chaquematin sinon faut au moins courir un iron man dans la journée  lol

Dans les messages suivants, il parle de 14 à 20 rations.

Dernière modification par tolliv (25-03-2022 09:49:52)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#193 25-03-2022 12:09:34

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

piloustachite a écrit :

#648815j'espère qu'il mange pas ça chaquematin sinon faut au moins courir un iron man dans la journée  lol

Clic  lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#194 04-04-2022 08:35:59

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Salut, smile

piloustachite a écrit :

#648815  des flocons de soja pour les protéines  big_smile

On trouve de la farine précuit de soja:

https://www.celnat.fr/ref/farine-de-soja-precuit

Avec pour le croquant des petits morceaux de noisettes, pignon de pin, raisins secs ou autres..

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (04-04-2022 08:36:54)

Hors ligne

#195 22-05-2022 02:43:26

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Merci Lode,

Je viens de recevoir 2 paquets pour tester  big_smile

Sinon j'ai trouvé en Biocoop un nouveau produit qui pourrait intéresser les végés qui ont peur de manquer de prot' tongue : de la semoule de pois chiche, de la marque Lazzaretti. je vais tester la réhydratation à l'eau froide mais j'ai des doutes. Enfin déjà ça pourra contenter les heureux porteurs de réchaud.

A+


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#196 22-05-2022 06:51:15

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Rhomain a écrit :

#619618J'ai découvert récemment de la semoule de pois cassés et de petit épeautre dans mon magasin bio. La marque qui fait ça est Lazzaretti.

j'ai testé, les 2 (pois cassés et petit épeautre) se réhydratent très bien à froid, et en pas plus de temps que de la semoule de blé ordinaire.
Le goùt est bon mais assez fort pour celle de pois cassés. Du coup maintenant je fais un mélange de semoule, 1/3 de blé, 1/3 de petit épeautre et 1/3 de pois cassé. Pour moi les avantages que j'y vois sont d'avoir une base un peu plus variée et riche (apport de protéines avec les pois et un peu plus de minéraux que le blé dur via le petit épeautre) et moins neutre en goût, plus besoin de rajouter 3 tonnes d'épices.

smile
Pour ma part, pas encore trouvé…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#197 22-05-2022 12:57:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

piloustachite a écrit :

#653967Merci Lode,

Je viens de recevoir 2 paquets pour tester  big_smile

Sinon j'ai trouvé en Biocoop un nouveau produit qui pourrait intéresser les végés qui ont peur de manquer de prot' tongue : de la semoule de pois chiche, de la marque Lazzaretti. je vais tester la réhydratation à l'eau froide mais j'ai des doutes. Enfin déjà ça pourra contenter les heureux porteurs de réchaud.

A+

Très intéressé par le résultat.
J'avais testé la farine de pois chiche... juste horrible (très amer).
smile

Hors ligne

#198 23-05-2022 14:47:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

piloustachite a écrit :

#653967Sinon j'ai trouvé en Biocoop un nouveau produit qui pourrait intéresser les végés qui ont peur de manquer de prot' tongue : de la semoule de pois chiche, de la marque Lazzaretti.

Dans mon Biocoop, ils ont presque toute la collection Lazzaretti :
- semoule châtaigne (blé + châtaigne)
- semoule pois chiches
- semoule lentilles
- semoule petit-épeautre

Pour l'instant, je n'ai goûté que le premier que je trouve très bon (salé ou sucré).

Dernière modification par tolliv (23-05-2022 14:49:18)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#199 23-05-2022 16:53:55

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

merci pour l'info !

miam miam, big_smile

intéressant la semoule de lentille (lentille verte j'imagine ?)
Il y avait aussi celle à la chataigne, mais j'ai passé mon chemin vu que je cherchais un truc particulièrement protéiné pour le la longue durée.


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#200 23-05-2022 18:26:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

piloustachite a écrit :

#654116j'ai passé mon chemin vu que je cherchais un truc particulièrement protéiné pour le la longue durée.

Pas faux !
Voici la quantité de protéine pour 100g pour les différents couscous :
Lentilles corail : 28g
Pois chiches : 21g
blé khorazan : 16g
Sarrasin : 13g
Petit épeautre : 12g
Châtaigne : 10g


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums