Aller au contenu

Annonce

#1 26-07-2018 14:10:22

Ddkotr
Membre
Inscription : 14-09-2017

[Récit + liste] GR20 sud de Conca à Vizzavona

Avant-propos : mon GR20 ne s'est pas déroulé comme prévu, un ami devait me rejoindre pour pousser et finir dans le temps imparti (10 jours max avant l'avion retour) pendant que ma copine faisait tranquillement la partie sud. Finalement, mon ami a raté son avion, et j'ai marché la partie sud du GR20 tranquillement avec ma copine, en six jours. Vu la beauté des montagnes corses, c'est aussi bien, on a pu prendre notre temps et profiter des rivières pour faire trempette ! Et puis vu la difficulté de certains passages et l'absence de réseau, on se serait surement pas mal inquiété l'un pour l'autre, donc au moins on a évité ce stress-là !
L'autre détail c'est que ma liste mul est repassée mulet direct puisque j'ai du prendre mon laptop pour bosser avant et après, donc un bon 1,5 kg en plus =/
Et autant j'ai passé mon temps à trainer sur le forum et à acheter du matos mul et peaufiner ma liste depuis l'été dernier, autant j'ai fait mon sac à l'arrache au moment de partir en oubliant des éléments clés : ma casquette, du duct-tape, du rab de dyneema pour haubans et corde à linge.

Je vais quand même faire un retour sur le matériel utilisé, et mes conclusions sur cette première transition mul !

Ma liste de départ :

Matérielmarquemodèle /infospoids
PORTAGE
sac à dosmontaneultratour 55830
rain cover90
ABRIS
Abris OlivierDIY440
arceau68
8 Pegs + sac75
TOTAL ABRIS583
COUCHAGE
matelasS2S553
sac de rangement17
sac de couchageDIYcouette apex653
sac rangement37
polycree65
TOTAL COUCHAGE1325
ELECTRONIQUE
téléphone150
écouteurs25
chargeur65
powerbankanker10k mAh180
frontaleblack diamondion55
TOTAL ELECTRO475
HYGIENE – PHARMACIE – BIEN ÊTRE
serviette microfibreD490
mosquito repellent29
brosse à dent10
Nok16
Arnica31
crème solaire19
pharma min50
TOTAL PHARMA245
CUISINE
cookerprimus82
sac de protection25
briquetsbic x220
popoteMSR Ti850 ml135
Bol/poêleti70
couteauopinel50
cuiller plastique7
TOTAL CUISINE389
DIVERS
ragsx220
(sous-gants)D425
casquetteColumbia70
lunettes soleil25
TOTAL DIVERS140
VETEMENTS
ChaussettesD4 rando50
caleçonD4 kalenji65
TSMLaklimamerino315
TSMLD4merino170
polaireD4190
Rain jacketOR175
TOTAL VETEMENTS965
SUR MOI
ChaussettesD4 rando50
caleçonD4 kalenji65
TSSMD485
bâtons de marcheD4460
pantalon convertibleColumbia315
chaussuresMeindlbasses850
TOTAL sur moi1825
CONSOMMABLES
cartouche gaz
TOTAL SAC SEC4952


Abris. Finalement, on s'est aperçu qu'on pouvait dormir à deux dans la skyscape trekker de ma copine, du coup je n'ai monté l'abri 'olivier' que quelques fois en complément pour mettre le matériel et pour tester...sachant que sans haubans de rab, j'étais un peu limité sur les formes 'ouvertes' de l’abri, mais c'est chouette de tester des trucs. J'ai pété l'arceau dès le 2e jour, pas certain pourquoi. J'aime bien et j'ai envie de le tester vraiment comme abri à l'occasion d'une rando solo !
Du coup, petit retour sur la skyscape de SMD. C'est très bien comme matos, impressionnant l'espace intérieur pour une solo, puisqu'on réussit à caser nos deux matelas (j'imagine que ça devient plus compliqué en cas de pluie prolongée, puisque on touche quand même tous les bords, la bathtub doit perdre de son efficacité. On a craqué la couture du toit (là où les mâts en carbone tendent la toile assez violemment) au jour 3, heureusement c'était le lendemain de notre seule pluie, à Asinau.
En revanche petit bémol sur le polycree, je ne l'ai pas trouvé très simple d'utilisation, il se déchire facilement quand on le manipule. Peut-être que je le doublerai systématiquement à l'avenir.

Sac à dos. On m'avait conseillé l'ultra tour 40, finalement j'ai trouvé le 55 sur lbc et j'en ai profité, je ne suis pas déçu, ça me donne de la marge et ça me servira sur des mes randos au long cours. J'ai l'impression qu'au-dessus de 10 kg on perd en confort de portage, mais sinon je suis plutôt content du sac, pratique et agréable.

Couchage. La couette de Nayana, un vrai bonheur ! correspond parfaitement à ma manière de dormir, tellement plus agréable qu'un sac de couchage ! Un peu limite en température je pense, il a fait très froid la nuit du 28 au 29 juin à Asinau (aucune idée combien par contre...) avec beaucoup de vent, et même équipé de tout, j'étais limite. Le reste du temps impeccable, je ne suis pas très frileux, je suis content de lui avoir achetée !
Le matelas S2S, très bien, moins lourd et moins encombrant serait évidemment appréciable, mais il est confortable, isolant, on ne glisse pas même installé en pente...du bon matos.

Cuisine. Très satisfait d'être passé au titane pour faire chauffer de l'eau, en revanche c'est bien galère pour faire de la vraie cuisine (testé avant/après). Donc top pour de l'expédition courte, à compléter par une popote alu en rando au long cours.

Vêtements. On m'avait conseillé de me passer de mon TSSM, mais je suis bien content de l'avoir pris pour le premier jour et le dernier jour de rando, et pour le voyage avant et après. Le TSML d4 fait le job. Le Aclima, c'est du bonheur, très agréable à porter au bivouac et la capuche en mode cagoule est parfaite pour la nuit. Le caleçon merino m'a servit 2 nuits, si je pars avec cette couette-là il me sembe indispensable, peut-être moins si j'ai un sdc plus chaud. La rain jacket de OR m'a surtout servie comme coupe-vent, du très bon matos.
Chaussures : Passage à la tige basse réussit, ça me convient très bien, mes chevilles n'ont pas même effleuré un rocher de toute la rando.

Consommables : en gros on a juste acheté un peu de pain et de fromage pour compléter et avoir des choses à grignoter en journée, mais ce n'était même pas indispensable. Le petit dej top (mix maison type éveil du bouddha de Iswari) les barres maisons top (le temps qu'elles ont durées) et les repas lyo finalement très bons, mention spéciale à la marque Trek'n'eat, c'est de la vraie cuisine. Le gaz effectivement pas indispensable, il y en a aux refuges, mais être indépendant est agréable, en plus j'ai pu me faire de chouettes pauses cafés !

Transition mul : réussie, dans l'ensemble ! J'ai utilisé tout ce que j'ai emmené, et même si je n'ai pas eu le bonheur de marcher vraiment léger, à cause du laptop et du stock de consommables assez énorme, le fait d'avoir une liste à 5kg sac sec permet justement de trimballer tout ça en ayant un sac plus léger que la majorité des randonneurs à tente. J'ai juste un peu peur sur la fragilité du matos sur le long terme : le bas du sac à dos bien attaqué par les rochers corse, la tente déchirée et à réparer, l'arceau de l'abris pété... Du coup j'ai un peu peur pour la marche au long court que j'affectionne, on va sûrement repartir pour plusieurs semaines cet été.


Keep walking

Hors ligne

#2 26-07-2018 14:22:12

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Récit + liste] GR20 sud de Conca à Vizzavona

Salut, quelques questions:
-quel est le modèle de tsml aklima et ou l'a tu acheté ?
-quel est le modèle détails couette diy?

Hors ligne

#3 26-07-2018 14:43:29

Ddkotr
Membre
Inscription : 14-09-2017

Re : [Récit + liste] GR20 sud de Conca à Vizzavona

Bonjour bensbens,

La couette de Nayana, en détails ici
et

Pour le TSML Aclima, acheté en soldes sur campz, c'est ce modèle
Honnêtement j'ai jamais rien porté d'aussi bien ! J'ai hâte d'essayer d'autres modèles !


Keep walking

Hors ligne

Pied de page des forums