Aller au contenu

Annonce

#1 13-08-2018 20:11:43

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Quatre MUL dans le Mercantour

Bonjour à toutes et tous. On peut dire qu'Ysor, DrScholl, Domweb et moi nous nous sommes bien amusés à gravir les 2935 mètres du Grand-Capelet, le point culminant de ce secteur du Mercantour, entre vallée de la Gordolasque et vallée des Merveilles.
Deux jours à sauter de rocher en rocher, à s'accrocher pour trouver les bons passages, à viser les cairns et  à guetter un ciel menaçant. Mais aussi deux jours à admirer les gracieux chamois, croiser les regards nonchalants des bouquetins et à partager de très bons moments.

Notre parcours sur Visugpx. Les images sont d'Ysor et JJondalar.

Nous avons rencontré souvent des femelles chamois, accompagnées de leur petit qu'elles allaitent encore.
5839_grand-capelet-01_13-08-18.jpg

Après une marche d'approche, nous installons le premier bivouac au bord du lac Autier. DrScholl a apporté un thermomètre, il nous annoncera le lendemain matin qu'il a fait 6°C.
5839_grand-capelet-02_13-08-18.jpg

5839_grand-capelet-04_13-08-18.jpg

L'orage s'installe après nous et va bientôt recouvrir la baisse du lac Autier que nous monterons demain.
5839_grand-capelet-03_13-08-18.jpg

Début d'une longue journée à travers les rochers. Ces combes et vallons sont emplis d'un chaos indescriptible, un vrai labyrinthe de pierre enchevêtrées.
5839_grand-capelet-05_13-08-18.jpg

Ysor assure sa sécurité en traversant le névé dans sa partie la plus plate.
5839_grand-capelet-06_13-08-18.jpg

Après avoir basculé sur le côté nord de la Baisse, un nouvel obstacle de taille devant nous, qui ne se presse pas pour se lever.
5839_grand-capelet-07_13-08-18.jpg

Nous avons quitté le lieu de bivouac à 7h30 pour bénéficier d'un temps clément. Ainsi, le paysage de la Valmasque est particulièrement beau, et le lac du Basto brille de reflets bleutés.
5839_grand-capelet-08_13-08-18.jpg

La dernière partie de l'ascension du Grand-Capelet se verticalise un peu. Il faut lever les jambes et trouver les appuis.
5839_grand-capelet-09_13-08-18.jpg

Domweb vainqueur !
5839_grand-capelet-10_13-08-18.jpg

Nous sommes très heureux d'être arrivés, après trois heures de grimpée si je me souviens bien. Le panorama tout autour est un des plus beaux du Mercantour. Derrière mes acolytes on aperçoit par exemple le Gelas devant l'Argentera.
5839_grand-capelet-11_13-08-18.jpg

Le Grand-Capelet est déja loin là-haut. Nous avons voulu descendre de belles dalles de Gneiss, pour aboutir au bord d'une falaise infranchissable. Mais le détour en valait la peine, nous avons découverts de bien beaux coins.
Aux lacs des Conques, nous faisons une rapide toilette/trempette alors que les nuages commencent à monter et occulter le soleil.
5839_grand-capelet-12_13-08-18.jpg

Deuxième bivouac sur une zone réservée du refuge des Merveilles, en face du majestueux mont Bego (qui n'est pas sur la photo).
5839_grand-capelet-13_13-08-18.jpg

Conciliabule le lendemain matin au pas du Trem, avant la dernière descente vers la vallée de la Gordolasque.
5839_grand-capelet-14_13-08-18.jpg

Nous retrouvons l'eau et les arbres au vallon de Verrairiers, après avoir encore traversé quelques blocs de rochers pénibles.
5839_grand-capelet-15_13-08-18.jpg

DrScholl dit bonjour à ce cheval de Mérens qui broute l'herbe du vallon avec ses camarades.
5839_grand-capelet-16_13-08-18.jpg


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#2 14-08-2018 00:39:09

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Quatre MUL dans le Mercantour

Quoiiiii !!! me dites pas que vous n'avez pas pris une seule goutte d'eau !!  lol  lol
Connaissant les lieux, Merci pour ce petit retour que j'attendais avec impatiente  smile
Vous avez dû galérer pour le Grand-Capelet, à la base, il n'y a pas de sentier  roll

Hors ligne

#3 14-08-2018 10:53:17

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : Quatre MUL dans le Mercantour

Superbe !
Un magnifique bouquetin en macro !

Y avait-il du monde au bivouac des Merveilles ?

Hors ligne

#4 14-08-2018 10:59:02

Ysor
Membre
Lieu : Var
Inscription : 17-06-2015

Re : Quatre MUL dans le Mercantour

Bonjour,

Je tenais à remercier JJondalar pour l'organisation de la sortie et pour le parcours proposé !
L'endroit est magnifique et vaut la peine d'y retourner sans cesse !

Merci aux nuages de mauvais temps de nous avoir contourné mardi soir, mercredi soir : ce qui nous a permis de planter nos habitations quoi que un peu rapidement par moment au point d'en oublier certaines attaches entre les parois !
Aux nuages de jeudi midi d'avoir attendu notre arrivée à la voiture !

Sortie très sympathique où j'ai pu découvrir le "nomadisme mul" !

Merci aussi pour les belles photos !

A bientôt peut-être, Ysor

Hors ligne

#5 14-08-2018 14:21:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Quatre MUL dans le Mercantour

Bravo !
Belles photos de bouquetins et chamois, on dirait qu'ils étaient vraiment à côté.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 15-08-2018 10:57:43

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : Quatre MUL dans le Mercantour

Que rajouter à un si joli CR sinon que je ne connaissais pas le secteur et que je suis ravi de l'avoir découvert dans d'aussi bonnes conditions et en compagnie si choisie  smile Je remercie aussi Jjondalar pour la qualité et la variété de son itinéraire
Mon seul petit regret c'est que comme l'orage tonnait fort le second soir nous n'avons guère pris le temps de contempler les gravures sur roches et leurs stèles explicatives, bon je sais où c'est maintenant ...

Allez quelques photos supplémentaires :

11039_img_0474_15-08-18.jpg

11039_img_0475_15-08-18.jpg

11039_img_0477_15-08-18.jpg
Lever du soleil sur le camp J2 :
11039_img_0484_15-08-18.jpg

11039_img_0486_15-08-18.jpg

11039_img_0487_15-08-18.jpg

Et retour à la civilisation :
11039_img_0489_15-08-18.jpg


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#7 15-08-2018 19:32:00

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Quatre MUL dans le Mercantour

Merci Jond, pour cette organisation au poil smile .

einganien a écrit :

Vous avez dû galérer pour le Grand-Capelet, à la base, il n'y a pas de sentier

Personne ne l'a dit, mais moi j'aime bien balancer : le sentier choisi était bien cairné, mais il s'est arrêté brutalement au sommet, nous conduisant à improviser la descente.

Du coup, on a un peu galéré en redescendant du Grand Clapelet parce qu'on visait de beaux lacs nichés dans un magnifique plateau de roche rouge, en aplomb de la vallée venant de la Baisse de Vénasque (Lacs des Conques). Difficile de trouver une voie dans la barre rocheuse, nous avons dû remonter à 2 reprises.

Cékoua a écrit :

Y avait-il du monde au bivouac des Merveilles ?

Pas mal, oui, on a eu le réflexe de monter les abris assez tôt. Assez peu d'emplacements de qualité, finalement.

Un coin dont on ne se lasse pas, de beaux efforts, de la bonne humeur, pas mal d'ongulés peu farouches, et ...un orage dantesque sur l'autoroute (content d'avoir laissé ma voiture chez DrScholl hmm ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#8 15-08-2018 19:44:37

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Quatre MUL dans le Mercantour

domweb a écrit :

Du coup, on a un peu galéré en redescendant du Grand Clapelet parce qu'on visait de beaux lacs nichés dans un magnifique plateau de roche rouge, en aplomb de la vallée venant de la Baisse de Vénasque (Lacs des Conques). Difficile de trouver une voie dans la barre rocheuse, nous avons dû remonter à 2 reprises.

Quand on descend du Capelet en direction de la vallée des Merveilles, le principe c'est de toujours aller "le plus à droite possible". Sinon, on arrive dans des barres qui sont quasiment infranchissables. La première fois que j'y suis passé, je me suis fait piéger, tout comme vous.

Cékoua a écrit :

Y avait-il du monde au bivouac des Merveilles ?

domweb a écrit :

Pas mal, oui, on a eu le réflexe de monter les abris assez tôt. Assez peu d'emplacements de qualité, finalement.

Pour trouver des emplacements sympas, il faut descendre sous le barrage du lac Long supérieur, voire au niveau de la bergerie de Pascal. C'est du moins ce que j'ai fait la dernière fois que j'y suis passé (Pascal était encore de ce monde) ; je ne sais pas aujourd'hui ce qui est précisément autorisé ou interdit dans le secteur au niveau des emplacements de bivouac.

Hors ligne

#9 09-10-2018 22:08:01

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Quatre MUL dans le Mercantour

Je n'avais pas vu ce retour, belle balade sans pluie apparemment et merveilleux lacs pour le bivouac c'est top
Salut Ysor, ravie que tu aies pu faire cette sortie smile

merci à vous
Myrtille

Hors ligne

#10 09-10-2018 22:32:43

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : Quatre MUL dans le Mercantour

magnifique  big_smile  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums