Aller au contenu

Annonce

#26 14-10-2018 19:03:14

PJ
Membre
Inscription : 02-10-2018

Re : [Récit + liste] Demie traversée du Valais - 8j - été 2018 - 2,9kg

Bonjour
Superbe vidéo!
Je réfléchis à une veste et pantalon impre / respirant léger.
Quels ont été stp tes critères de choix et ton retour sur la veste et le pantalon Trail Kalendji?
Merci d’avance

Hors ligne

#27 14-10-2018 22:20:59

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Demie traversée du Valais - 8j - été 2018 - 2,9kg

Salut PJ,

Merci !

Je suis parti vers la veste de trail de chez Kalenji et le pantalon de la même collection car c'était les moins chers avec un poids très correct. La veste notamment est vraiment très légère.
Autres critères qui m'a fait choisir Kalenji : le SAV et la facilité de remplacement/renouvellement (magasin physique).

Comme tu as pu le voir, je ne randonne pas dans des conditions extrêmes et la veste convient parfaitement dans ce cas. Elle est vraiment imperméable, mais ne survivra pas à un enchainement de journée avec beaucoup de pluie. Niveau respirabilité, ça fait le boulot a partir du moment ou tu ne montes pas trop dans les tours. Mais du coup ça en fait un bon complément thermique à la mi-saison. J'arrive à prendre du dénivelé sans que ça devienne insoutenable en dessous.
Pour le pantalon, étant donné que je randonne exclusivement en short, c'est un bon complément thermique en cas de besoin. Pour le reste, c'est comme la veste. Vraiment satisfait de l'ensemble pour ma part.

Hors ligne

#28 15-10-2018 10:31:43

graal
noproblémo
Lieu : vaucluse
Inscription : 18-04-2008

Re : [Récit + liste] Demie traversée du Valais - 8j - été 2018 - 2,9kg

Bonjour
Et merci de ce retour et de ce travail.
Pourrais-tu m’informer ( nous) des élements consacrés à l’orientation , poids........? Et de la methode mis en place en amont de ton départ et en action? Gestion si smartphone de l’energie, étancheité........cartes papier en sécurité?.....poids consacré..... etc. Merci d’avance.


Nous sommes le reflet de nos actes!!!!!!

Hors ligne

#29 15-10-2018 10:40:49

PJ
Membre
Inscription : 02-10-2018

Re : [Récit + liste] Demie traversée du Valais - 8j - été 2018 - 2,9kg

Merci Ezequiel.
Cette veste et ton usage correspondent bien à ce que je recherche (surtout coté budget). Je regarde aussi la Montane - Minimus Jacket, en Pertex Shield + qui a l'air très bien mais double de prix même en promo en ce moment sur Arklight Design.
Ta veste est le nouveau modèle 2018? Sur les témoignages clients de D4, certains regrettent ce nouveau modèle (plus léger, mais plus de zip à la taille et à la capuche versus modèle précédent)
Par ailleurs, étant en cours de création / achat de tout l'équipement UL, je découvre le quilt et son avantage de légèreté, je voulais savoir:
* quelle taille as tu prise versus tes dimensions (je mesure 182, dors sur le coté, aime pas trot me sentir serré) donc en limite basse de leur grille: regular/regular et haute: long/wide
* comment tu as acheté ton Quilt EE Enigma 20°F (370g de duvet): As tu trouvé un revendeur européen ou as tu acheté directement sur le site EE? Si direct aux USA, à combien se sont élevés les frais de douanes (si tu en as payés) et d'envoi; et quel a été le délai entre ta commande et sa réception?
Merci pour ton aide et bravo pour tes partages de sorties, j'y apprends beaucoup.

Hors ligne

#30 15-10-2018 10:58:43

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Demie traversée du Valais - 8j - été 2018 - 2,9kg

graal a écrit :

Bonjour
Et merci de ce retour et de ce travail.
Pourrais-tu m’informer ( nous) des élements consacrés à l’orientation , poids........? Et de la methode mis en place en amont de ton départ et en action? Gestion si smartphone de l’énergie, étancheité........cartes papier en sécurité?.....poids consacré..... etc. Merci d’avance.

Salut graal,

Pour l'orientation, mon collègue avait pris un GPS pour prendre la trace, mais au delà de cet aspect il était totalement inutile pour ma part; Pire, il aurait pu nous pousser à faire des erreurs plus d'une fois. Le parcours était facile à deviner sur le terrain.
Un simple plan et un simple diagramme avec le dénivelé et les points de passages suffisent sur ce parcours. Le tout sur mon smartphone pour consultation. L'ensemble du parcours était balisé rouge/blanc et les panneaux suffisaient à connaître la direction à suivre. Donc 0g pour moi.
Pas de préparation particulière sur l'itinéraire avant le départ. Nous n'avions que le parcours, mais pas d'étapes prédéfinies.

Pour la gestion de l'énergie, j'ai pris une Anker 10000mA de 186g et je l'ai utilisé une seule fois le soir du 5ième jour pour recharger mon smartphone. Je reste constamment en mode avion et l'utilise exclusivement pour la consultation du plan (image ou pdf), en bloc note pour la rédaction du récit et en appareil photo.
Avec ce powerbank, et ma manière de consommer, je peux être autonome en énergie durant 15 jours.

Enfin pour l’étanchéité du smartphone, il migre de ma poche de short vers la poche de ma veste imper/respi. Au pire, il termine dans mon sac à dos si la pluie est vraiment trop violente.

Ez

Hors ligne

#31 15-10-2018 11:15:39

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Demie traversée du Valais - 8j - été 2018 - 2,9kg

PJ a écrit :

Merci Ezequiel.
Cette veste et ton usage correspondent bien à ce que je recherche (surtout coté budget). Je regarde aussi la Montane - Minimus Jacket, en Pertex Shield + qui a l'air très bien mais double de prix même en promo en ce moment sur Arklight Design.
Ta veste est le nouveau modèle 2018? Sur les témoignages clients de D4, certains regrettent ce nouveau modèle (plus léger, mais plus de zip à la taille et à la capuche versus modèle précédent)
Par ailleurs, étant en cours de création / achat de tout l'équipement UL, je découvre le quilt et son avantage de légèreté, je voulais savoir:
* quelle taille as tu prise versus tes dimensions (je mesure 182, dors sur le coté, aime pas trot me sentir serré) donc en limite basse de leur grille: regular/regular et haute: long/wide
* comment tu as acheté ton Quilt EE Enigma 20°F (370g de duvet): As tu trouvé un revendeur européen ou as tu acheté directement sur le site EE? Si direct aux USA, à combien se sont élevés les frais de douanes (si tu en as payés) et d'envoi; et quel a été le délai entre ta commande et sa réception?
Merci pour ton aide et bravo pour tes partages de sorties, j'y apprends beaucoup.

J'ai eu les modèles 2017 et 2018, le seul inconvénient de la dernière version concerne effectivement la cordelette en bas qui permettait de bien serrer la veste. Mais ce cordon avait la fâcheuse tendance à éventrer la veste avec les frottements de la ceinture du sac à dos. Du coup je préfère tout de même la dernier version en trek.
Idem pour la capuche, elle est désormais bien mieux conçue et le col remonte juste comme il faut pour envelopper le visage une fois le zip remontée jusqu'en haut. Avec une casquette en dessous, c'est du bonheur sous la pluie. Personnellement, j'apprécie vraiment cette dernière version.
Le SAV fait toute la différence aussi, c'est ma 3ième veste alors que j'en ai payé qu'une big_smile

Pour le quilt, je mesure 1,80m pour 70kg et je l'ai pris en Regular / Regular. Il me convient vraiment au niveau des dimensions !
Acheté directement chez EE car je n'ai pas trouvé de revendeur européen. Les frais de douane s’élève à environs 30% du prix d'achat (expédition incluse s'il y en a eu), et tu les auras forcément avec EE car ils passent par une livraison expresse (UPS de souvenir).
L'expédition était conforme au délais annoncé, 6 semaines.

De rien ! Tant mieux si ça peut donner des idées ou apprendre quelque chose smile

Hors ligne

#32 15-10-2018 16:54:51

PJ
Membre
Inscription : 02-10-2018

Re : [Récit + liste] Demie traversée du Valais - 8j - été 2018 - 2,9kg

'Le SAV fait toute la différence aussi, c'est ma 3ième veste alors que j'en ai payé qu'une'  big_smile
Excellent! T'as tout compris au système D4  wink
Vais l'essayer ce we.
Pour le quilt EE Enigma 20°F (370g de duvet), avec 30% en plus, même si c'est top, je vais essayer de comparer avec d'autres modèles européens. Si la communauté a des conseils sur certains modèles (ai vu que 000, Vaude et autres en proposent aussi), je suis preneur.

Hors ligne

#33 15-10-2018 18:11:08

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Demie traversée du Valais - 8j - été 2018 - 2,9kg

EE / Vaude / Triple 0, c'est pratiquement la même ordre de grandeur niveau tarif.
Tu as Cumulus qui en propose des produits moins chers si tu veux comparer. C'est un bon rapport qualité/prix pour cette marque la où les 3 autres font dans le top du top AMHA.

Hors ligne

#34 15-10-2018 19:32:17

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Demie traversée du Valais - 8j - été 2018 - 2,9kg

Sage décision de vous être arrèté lorsque les orages se sont emparés des montagnes. En 2015 à mi août, j'avais été bloqué 2 jours à Simplon Dorf, à ronger mon frein, avant de repartir toujours sous la pluie mais sans orage avec des montagnes qui s'étaient recouvertes de blanc entre temps.

Enfin ça fait plaisir de découvrir le paysage du Valais, car sur 6 jours à travers le Vallais seuls les 2 derniers jours m'avaient permis d'en voir un petit peu. Alors Merci cool

Sinon coté liste, ne m'en veux pas trop. Je la vois comme une belle liste d'école, la liste que beaucoup d'entre nous ont eu un jour alors, pas d'inquiétude big_smile . Il faudra juste qu'elle prenne un peu d'embonpoint pour se renforcer par ci par là au détriment du poids certes, mais avec l'assurance d'être plus polyvalente. Typiquement sur ce genre de rando la possibilité de ravitaillement étant assez grande, te permet un gain de poids nourriture non négligeable et t'évite d'avoir à faire des choix drastiques coté matos. MAD en faisait une belle description mais je ne retrouve pas son post. En synthèse il disait "la randonnée légère permet d'augmenter son autonomie". Ce qui en découle si tu n'as pas besoin de beaucoup d'autonomie apportes toi du confort (fruits, nourriture pas sêche, matos etc...)

Ceci dit tu pourrais sans dépenser plus de poids:
- l'abri:
prendre un abri plus fermé avec tapis de sol à la place de ton mico abri + sursac, pour te permettre d'affronter du mauvais temps.
- la batterie tampon 180g:
à mon avis un peu grosse pour le besoin smartphone. Un Boitier 2 accus 18650 120g me permet d'avoir atour d'une douzaine de jours d'autonomie, comptes 8 à 10 avec un peu de sécurité de quoi être sereint entre deux passages en ville pour ravitailler

encore merci pour ce récit smile

Dernière modification par bruno7864 (15-10-2018 19:51:48)

Hors ligne

#35 15-10-2018 21:05:28

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Demie traversée du Valais - 8j - été 2018 - 2,9kg

bruno7864 a écrit :

Sage décision de vous être arrèté lorsque les orages se sont emparés des montagnes. En 2015 à mi août, j'avais été bloqué 2 jours à Simplon Dorf, à ronger mon frein, avant de repartir toujours sous la pluie mais sans orage avec des montagnes qui s'étaient recouvertes de blanc entre temps.

Enfin ça fait plaisir de découvrir le paysage du Valais, car sur 6 jours à travers le Vallais seuls les 2 derniers jours m'avaient permis d'en voir un petit peu. Alors Merci cool
[...]
encore merci pour ce récit smile

Tu ne m'avais tellement pas vendu de rêve avec tes photos que je me suis senti obligé d'aller voir par moi même lol lol
Blague à part, de rien ! Et merci de m'avoir bien conseillé durant ma préparation également wink

bruno7864 a écrit :

Sinon coté liste, ne m'en veux pas trop. Je la vois comme une belle liste d'école, la liste que beaucoup d'entre nous ont eu un jour alors, pas d'inquiétude big_smile . Il faudra juste qu'elle prenne un peu d'embonpoint pour se renforcer par ci par là au détriment du poids certes, mais avec l'assurance d'être plus polyvalente. Typiquement sur ce genre de rando la possibilité de ravitaillement étant assez grande, te permet un gain de poids nourriture non négligeable et t'évite d'avoir à faire des choix drastiques coté matos. MAD en faisait une belle description mais je ne retrouve pas son post. En synthèse il disait "la randonnée légère permet d'augmenter son autonomie". Ce qui en découle si tu n'as pas besoin de beaucoup d'autonomie apportes toi du confort (fruits, nourriture pas sêche, matos etc...)

Ceci dit tu pourrais sans dépenser plus de poids:
- l'abri:
prendre un abri plus fermé avec tapis de sol à la place de ton mico abri + sursac, pour te permettre d'affronter du mauvais temps.
- la batterie tampon 180g:
à mon avis un peu grosse pour le besoin smartphone. Un Boitier 2 accus 18650 120g me permet d'avoir atour d'une douzaine de jours d'autonomie, comptes 8 à 10 avec un peu de sécurité de quoi être sereint entre deux passages en ville pour ravitailler

Je ne le prend pas mal et je comprend parfaitement ta remarque wink

Pour le moment, bien que j'ai lu beaucoup de liste et d'explication sur RL, j'ai naturellement migré vers cette composition de sac à dos. Ce n'est absolument pas la légèreté à tout prix que je recherche, mais une réelle simplification de mon équipement au même titre que j'essaie constamment de me simplifier la vie au quotidien.
C'est vraiment d'une manière naturelle que j'en suis arrivé à cet équipement. Ca fait en gros 18 mois que ça se paufine mais que la base reste la même. J'ai alourdi un peu l'ensemble mais j'ai réellement gagné en polyvalence et je suis convaincu aussi que ça va continuer à évoluer tranquillement (effet Yoyo, toussa toussa) smile

Pour l'abri, je suis en pleine réflexion comme j'ai pu l'indiquer plus tôt dans le sujet, mais j'adore tellement pouvoir dormir à la belle étoile à l'abri de l'humidité et des insectes avec mon sursac que j'ai du mal à réellement définir mon besoin/envie. Dans le doute, je reconduis cette configuration jusqu'à décès de mon tarp ou apparition d'une idée lumineuse.

Pour avoir testé ce powerbank, avec mon usage du smartphone, il me convenait pour être autonome sur l'intégralité des 15 jours, mais pas beaucoup plus. En prendre un plus petit revenait à devoir prendre le chargeur en plus (et un cordon supplémentaire car pas la même connectique), ce qui revenait à la même chose à 20g prêt si je me souviens bien. Du coup, comme pour l'ensemble de mon équipement, j'ai choisi la solution simple et avec le minimum d'item.

D'ailleurs, j'ai ma liste de base en signature qui se repose beaucoup sur la liste de ce récit. Un gros gain de polyvalence !
Tu sais tout maintenant smile

Hors ligne

Pied de page des forums