Aller au contenu

#26 05-09-2018 20:01:07

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Vinc26 a écrit :

Encore merci à toutes et tous,

Nous avons décider de partir avec la nourriture pour le début du séjour, selon les conseilles de Redfish. Et faire un ravitaillement à Vizzavone.

Hate de partir !!!

big_smile

Sage décision... Tu viens de gagner 3 kg d'un coup !
Tu peux encore gagner un peu en t'offrant un repas au resto "Le Chalet" à Asco (ils ont un vivier pour les truites !... et une épicerie bien fournie)

NB : A Vizzavonna, il y a 2 épiceries : celle du bivouac + 1 autre tout près de la gare de chemin de fer.
Il y a même le choix du resto (2 restaurants face à face près de la gare !...)

Dernière modification par Manche (05-09-2018 20:01:43)

Hors ligne

#27 05-09-2018 20:15:16

Vinc26
Membre
Inscription : 18-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Info très utile en effet : je ne trouve pas la liste des refuge qui font épicerie. Asco est donc l'un d'eux. je vais donc pouvoir réduire un peu oui wink

Hors ligne

#28 05-09-2018 21:41:40

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Vinc26 a écrit :

Info très utile en effet : je ne trouve pas la liste des refuge qui font épicerie. Asco est donc l'un d'eux. je vais donc pouvoir réduire un peu oui wink

De mémoire :
Manganu = oui
Petra Piana = non


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#29 05-09-2018 22:22:49

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

enrico a écrit :

On peut acheter un paquet de pâtes et le faire cuire sur place vu qu'il y a du gaz à dispo dans les refuges, (mais pas dans tous).

En principe, si, c'est même réglementé. Gaz/plaques de cuisson et toutes autres installations disponibles pour toute personne ayant réglé sa nuitée, en période de gardiennage. Et en accès libre dans tout refuge hors saison. (Bon pour être en panne de gaz, faut vraiment tomber en plein milieu du mois de février après une longue tempête de neige qui a empêché les agents du PNRC d'approvisionner yikes)

À part ça, la plupart des gardiens de refuges font (petite) épicerie (Ciuttulu, Ortu di u Piobu...) et pas mal de bergeries "commerciales" aussi, à des prix parfois pittoresques big_smile Genre 50€ le kg de lonzu roumain...

Dernière modification par sqfp (05-09-2018 22:27:50)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#30 06-09-2018 02:38:00

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Hello,
Tu peux aussi réduire le nombre de jours parce que 15 jours sur le GR20 ... tu vas faire quoi de tes apm ?
Moi de jours, moins de bouffe, moins de PQ  big_smile = Moins lourd
Bon trip

Hors ligne

#31 06-09-2018 06:44:27

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Doubler les étapes peut être dangereux s'il y a des risques d'orage (ce qui est le cas pour les jours prochains)

L'après midi, on peut prendre le temps de
- planter la tente
- manger un peu
- prendre la douche
- faire le linge
- se prendre une Pietra ou une Napo bien fraîche
- papoter avec les autres randonneurs et les gardiens
- faire la sieste
...

Hors ligne

#32 06-09-2018 08:00:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Oui bon on parle plutôt de diviser les étapes par 2 si on fait le GR20 en 15 jours...Pas de les doubler en le faisant en 1 semaine. smile

Sauf si on n'a jamais mis un pied devant l'autre de sa vie + de 4 heures, qu'on porte 20 kilos sur le dos et des chaussures rigides montantes faites pour porter des crampons sur des pentes de glace, pas pour marcher sur un chemin. La oui, je veux bien croire que s'arrêter des apres-midis entières à porter des pantoufles et descendre des bieres soient un reconfort bien agréable pour supporter ses peines. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#33 06-09-2018 08:19:50

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

fredlafouine a écrit :

Oui bon on parle plutot de diviser les etapes par 2 si on fait le GR20 en 15 jours...Pas de les doubler en le faisant en 1 semaine. smile

bla bla bla

Heu, non, il y a bien 15 étapes décrites sur le guide FFR. Après, chacun fait bien ce qu'il veut pour des raisons diverses et variées, et il n'y a pas grand chose à en dire, non ? big_smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#34 06-09-2018 08:27:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

D'autant plus que les abords de refuge n'ont rien de paradisiaques.

S’arrêter une demi-journée ou une journée complète dans un petit coin de paradis isolé est toujours une joie, mais aux abords d'un refuge le plaisir de la montagne disparait, à mon avis, sauf bien entendu si l'aspect convivialité prédomine sur le reste.

Prions les dieux que jamais d'autres sentiers de nos belles montagnes ne se transforment en GR20 !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#35 06-09-2018 08:56:28

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

marcheur75 a écrit :

Prions les dieux que jamais d'autres sentiers de nos belles montagnes ne se transforment en GR20 !

Amen !
Je n'en rajoute pas plus, car pour moi aussi le GR20 était un vrai défi en 2016 quand je l'ai fait en 14 jours... mon point de vue à bien changé depuis wink

Hors ligne

#36 06-09-2018 09:00:25

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Personnellement, après ma courte expérience en Corse, pour les journées sans trop de marche, je recommande un programme du genre:

-Départ tôt pour faire l'essentiel du trajet avant qu'il fasse trop chaud
-Grosse pause à partir de midi, si possible près d'un point d'eau, pour:

  • Manger

  • Faire sa toilette

  • Faire sa lessive

  • Laisser sécher ses vêtements/ son abri

  • Lire

  • Bronzer

  • Faire la sieste

  • ...

-Une fois bien reposé, faire la fin du trajet jusqu'au refuge sans trop se presser

Je rejoins Marcheur75, il y a des endroits bien plus confortables que les refuges pour faire des longues pauses.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#37 06-09-2018 09:09:41

Vinc26
Membre
Inscription : 18-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Bon bon bon... je vous donnerai mon point de vue au retour wink

Et au fait ? Il faut tout prévoir en liquide ? Nuités et épiceries ?

Hors ligne

#38 06-09-2018 09:57:06

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Oui, ils prennent rarement la CB  smile

Hors ligne

#39 06-09-2018 10:26:42

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Vinc26 a écrit :

Bon bon bon... je vous donnerai mon point de vue au retour wink

Et au fait ? Il faut tout prévoir en liquide ? Nuités et épiceries ?

Du liquide et quelques chèques, la CB pour les courses à Vizzanova.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#40 06-09-2018 20:18:08

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Vinc26 a écrit :

Et au fait ? Il faut tout prévoir en liquide ? Nuités et épiceries ?

Très peu acceptent les cartes.
Mais c'est possible à quelques endroits : Asco,  Vergio, Pietra Piana (où le gardien fait par ailleurs une excellente myrte), L'Onda. ..
Bonne randonnée.

Hors ligne

#41 27-03-2019 22:04:40

Vinc26
Membre
Inscription : 18-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Eh bien voilà, je viens enfin donner des nouvelles, qui donneront peut-être des pistes pour futurs GRvingtistes smile

Pour commencer, je ne regrette pas les heures et les jours à réfléchir à tout ça. A le préparer. A peser chaque sac de fruit sec, chaque sac de graines de tournesol, à préparer mon sac, à l'organiser, à réévaluer, à apprendre à faire les petits noeuds Magic de cordelette pour le tarp, à apprendre à monter le tarp... Parce qu'une fois sur place, c'est du temps et de l'énergie que l'on n'a très vite plus.

Tout s'est plus que bien déroulé ! Nous sommes donc parti avec ce que j'avais prévu dans les posts précédents. Et nous avons donc été quasi à 99% en autonomie. Ce qui fut possible pour la raison suivante : nous avons commencé a faire le GR20 étape par étape. La météo était bonne. Et au bout de trois étapes, on a commencé à entendre qu'il y avait un possible risque d'orage les jours suivants... Mais en fait, personne n'en savait rien. Ni même les gardiens de refuge. Alors il a fallut compter sur notre intuition. Et plutôt que d'attendre les étapes faciles du sud pour doubler des étapes, nous en avons doublé une dès la 4 ou 5ième étape (je ne me rappelle plus exactement). L'idée, c'était de prendre de l'avance au cas où un jour, on soit obligés de rester sur place à cause de la météo. Sauf que deux étapes après, on à re doublé une étape. Et ainsi de suite dès que c'était faisable. Et très honnêtement, ce qui a rendu ces "doublages" faisables, c'est justement la légèreté de nos sac !

C'est vraiment un régal de marcher léger. Tellement différent. Il faut juste passer la peur du manque. Oui, un slip suffit (on marche à poil pendant qu'il sèche). Un t-shirt suffit aussi : Quand on le lave, soit il sèche au soleil, soit on le remplace par le t-shirt de nuit. Deux culs de bouteilles de lait comme bol pour manger, c'est parfait. Et ainsi de suite...

Ainsi, nous étions parti avec 15 jours de petits déjeuner, et 10 jours de déjeuner + diner. Et on a finalement fait le GR20 en 11 étapes. On donc eu assez de nourriture. Mon pote a simplement acheté du miel et du chocolat pour amélioré le goût de la bouilli de flocon d'avoine... Eh oui, il m'avait donné le feu vert pour le régime alimentaire... mais il ne savait pas qu'il n'aimait pas l'avoine bouilli... tous les matins big_smile

Bilan, j'ai pris 2 kg (de muscles je pense) ajouté à mes 62kg habituels. Et lui en a perdu 6 sur 90 je crois. On a terminé en pleine forme. Heureux ! (Bon, une fois chez nous, on a eu besoin de dormir pendant plusieurs jours, non pas par manque de sommeil, mais parce que le corp avait besoin de récupérer. Vraiment.)

Ah oui, coté intuition... on a bien fait de doubler des étapes dès que possible, parce que notre dernière nuit s'est passée sous un énorme orage, qui a commencé 1h avant d'arriver au refuge (on marchait dans 5 à 15 centimètres d'eau). En arrivant au refuge, le gardien regarde le ciel et nous dit : "10 minutes et c'est fini" ! Ca a encore duré 2h30... Beau temps le lendemain matin pour l'étape finale. Mais une fois à Porto Vecchio, on voyait bien que dès 16h, il y avait de l'orage sur le GR... et ça a été comme ça pendant les 3 jours suivant (on l'a su par d'autre rencontres). Bilan, vive l'intuition !

Bref, donc tout le matos super ! Je ne changerai rien sauf un petit détail HYPER CHIANT : le polycree. Je suis plutôt extrêmement soigneux ; surtout en sachant que c'est fragile. Mais... non : ça ne résiste pas 3 nuits sur le sol corse. Une micro déchirure à cause d'un gravier, et hop il se fend sur 20 centimètres juste en le déplaçant ! Heureusement avec un peu de scotch on a limité les dégâts... En plus de ça, l'humidité naturelle du sol le charge d'eau par dessous : Et le matin, il est trois fois plus lourd car plein de boue ! Et n'imaginez pas que vous allez pouvoir le secouer : le secouer = le déchirer !!! Alors vous repartez avec un truc terreux et lourd dans le sac ! Bref. Prochaine fois je prends plus solide même si je perds 100 grammes. VRAIMENT.

Enfin, nous avons encore à apprendre autour de l'utilisation du tarp en cas de forte pluie. Pour les petites pluies, vraiment aucun problème. Mais sous un orage, dans un sol dur comme de la pierre (le sol corse) on n'a pas trouvé comment faire. En plus le polyester ça se détend sous l'effet de l'eau ; ça colle... Et puis comment protéger les sacs pendant le montage... aurions-nous du attendre les 2h30 pour installer le camp sans pluie et sans vent ? Sauf que nous étions frigorifiés. Trempés jusqu'au os. Heureusement, nos affaires de nuits étaient sèches dans nos sacs étanches (à l'intérieur de nos sac à dos pas étanches du tout). Heureusement aussi qu'on a pu s'entasser dans le refuge pour manger un bout. Heureusement enfin qu'il y a des tentes Quechua pré-montées : c'est là qu'on a dormi, pendant que le tarp mal monté protégeait un peu nos sac à dos trempés... La même chose en milieu de GR20, et sur plusieurs jours, on n'aurait du abandonner je pense.

Voilà ! 6 mois après, les souvenirs commencent à être flous. Mais l'idée est là.

Oui, il y a un monde fou sur le GR20. Des gens qui le font en 18 étapes... d'autres en 8 étapes. Mais personne ne juge personne. C'est bon enfant. On ne se gêne pas sur les chemins. Le seul truc, c'est que les gens chient n'importe où. Je ne comprends pas ça. Surtout quand c'est dans le seul abris à 2h à la ronde...

Et puis un dernier conseil : partez avec des chaussures que vous avez déjà largement faites à votre pied. Tanpis si la semelle n'est pas neuve. Toutes les blessures au pieds que l'on a vu autour de nous, sont causées par des chaussures trop neuves. Montantes ou pas. Chers ou pas.

Voilà ! Bon GR20 ! smile

Et encore un ENORME merci à vos aides ici-même ! Ce fut indispensable ! Précieux ! Et léger sur le chemin !!! big_smile

Dernière modification par Vinc26 (27-03-2019 22:34:25)

Hors ligne

#42 27-03-2019 22:45:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Ravi que tout se soit bien passé et que vous vous soyez éclatés !
smile

PS: On veut des photos !
^^

Dernière modification par Redfish (27-03-2019 22:46:24)

Hors ligne

#43 27-03-2019 23:26:05

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Vinc26 a écrit :

Le seul truc, c'est que les gens chient n'importe où.

En effet neutral , du PQ partout. Au moins les chèvres le font dans leurs latrines (qui sont sur le chemin).

Merci pour la synthèse, il n'y a pas que ce ci-dessus a en retenir, en effet.

Hors ligne

#44 28-03-2019 07:32:42

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Belle synthèse  smile !

Elle mérite des illustrations pixelisées, à moins que pour tuer le temps en doublant les étapes vous n’ayiez réalisé des gouaches  wink ?

Pour ce qui est du polycree, il n’affranchit pas de rester aussi sélectif sur le terrain choisi que si on n’avait aucune protection à offrir à son duvet ... mais effectivement les aires de bivouac du GR20 n’offrent pas ce choix. Votre expérience sur ce sujet est à mémoriser (ma feuille de polycree va dépasser les 50 bivouacs, avec certes quelques morceaux de duct tape, et me durera encore un peu...).

Au matin il convient également de le replier en ne mélangeant pas face mouillée et face sèche. On fait sécher en journée comme le reste ... Plus facile à dire qu’à faire en plein libecciu  roll


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#45 28-03-2019 15:13:48

Vinc26
Membre
Inscription : 18-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Ah les photos... pour être léger, je n'avais que mon vieil iPhone 4S dont la batterie est fatiguée... et comme il est ultra rare d'avoir du 220V, il y a plein de moment où je n'ai pas pu prendre de photo. J'avais l'impression de faire de l'argentique. Chaque cliché était choisi !!!

En voici quelques-uns...

12209_img_0399_28-03-19.jpeg
Avant le départ : Presque toute la nourriture pour nous deux ; à gauche pour moi, à droite pour mon pote... Il manque le parmesan sur la photo (400gr pour moi, et 600gr pour lui)

12209_img_0400_28-03-19.jpeg
Au soir de la première étape, au refuge d'Ortu di u Piobbu. Premier montage de tarp dans le caillou corse.

12209_img_0409_28-03-19.jpeg
Montage tarp plus aéré au refuge d'Ascu. Grand espace !!!  wink

12209_img_0418_28-03-19.jpeg
Le lendemain au col juste avant le Monte Cinto... Là, on se dit que nos vielles baskets de trail s'usent bien vite ! Sauf qu'elles tiendront finalement jusqu'au bout. Même les semelles des baskets de mon pote à 40€ chez Décathlon ont tenu ; c'est la toile dessus qui s'est par contre déchirée.
Mais ATTENTION : ne croyez pas que le GR20 peut se faire facilement en petites baskets de trail : c'est juste une histoire d'entrainement : nos mollets, chevilles, et pieds sont habitués et musclés depuis longtemps avec ce type de chaussure en terrains très accidentés. En clair, ça ne s'improvise pas. C'est juste que quand on a l'habitude de ce type de chaussures, là encore on gagne en légèreté. Si vous êtes entraînés avec des montantes, prenez des montantes et rien d'autre ! Et surtout rien de neuf (je me répète...). C'est horrible de voir des pieds en sang autour de soi chaque soir.

12209_img_0426_28-03-19.jpeg
Panorama vu du Monte Cinto  big_smile

12209_img_0460_28-03-19.jpeg
Sur le sol tout moelleux du camp autour de la bergerie de Vaccaghja.

12209_img_06071_28-03-19.jpg
Le fameux dernier soir avant dernière étape : on vient d'arriver au refuge d'I Paliri. Le gros orage dont je parlais, qui nous a tourné autour pendant plus de 3h00 !!!

smile

Dernière modification par Vinc26 (28-03-2019 16:56:55)

Hors ligne

#46 13-06-2019 14:24:39

Vinc26
Membre
Inscription : 18-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Bon, si à l'occasion, l'un-e d'entre vous pouvait me dire ce qu'on aurait du faire ce soir d'orage qui a duré si longtemps, et sous lequel le montage de tarp a été un échec total ? Attendre 3h00 en se gelant avant de le monter ?

smile

Hors ligne

#47 13-06-2019 15:14:51

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Sans savoir exactement ce qui a empêché le montage du tarp, difficile de t'aider

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29201

2 points clés:
-Bien choisir le montage en fonction de ce qui est possible avec ton tarp (le plus bas et fermé possible)
-S’entraîner à le faire avant

Bonus: monter le tarp juste avant la pluie (Vive l'intuition, comme a dit l'autre)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#48 13-06-2019 17:59:56

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Merci pour le récit et les photos.

Pour le montage du tarp sous l'orage:

- je sors le tarp et les sardines et je me mets SOUS le tarp ainsi que le SAD, ma tête faisant office de mât provisoire.

- Je plante trois sardines au jugé et place le mât, puis les autres sardines en essayant de tendre le mieux possible.

- J'ajuste la tension et replace mieux les sardines si besoin et si pas trop de vent. Abri le plus près du sol possible.

- C'est fini et on est à l'abri tout au long du montage tongue

Hors ligne

#49 14-06-2019 21:04:51

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Vinc26 a écrit :

Bon, si à l'occasion, l'un-e d'entre vous pouvait me dire ce qu'on aurait du faire ce soir d'orage qui a duré si longtemps, et sous lequel le montage de tarp a été un échec total ? Attendre 3h00 en se gelant avant de le monter ?

smile

Pourquoi ne pas monter avant l'orage ?
Ils sont relativement previsibles.

Hors ligne

#50 16-07-2019 15:20:48

Vinc26
Membre
Inscription : 18-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 début septembre 2018 - Un peu perdu...

Juste avant l'orage : oui... sauf que Corse, on n'a pas le droit de s'installer n'importe où. Uniquement au niveau des refuges smile

Hors ligne

Pied de page des forums