Aller au contenu

Annonce

#26 22-09-2018 16:57:45

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Bonjour
Le mien en 210t pèse 269g housse comprise efficace pour la pluie mais il faut attacher sous le sac et autour de la taille en cas de vent, et idéal en tapis de sol ( 145cm/220cm).

Hors ligne

#27 13-11-2021 06:20:20

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

J'ai commandé la version 20D tongue EDIT: En fait non.. Enregistré mais échec paiement. J'avais mal optimisé, j'ai voulu rententer mais il ont du blacklisté mon ip (et plus?) temporairement car impossible de commander avec coupon.. Du coup je peux toujours payer celle enregistrée (enfin, je suppose..!!), soit 20euros.. au lieu de 16euros. Ca fais un peu cher non? EDIT2 : Aucun paiement    Clôturé  mad

Dernière modification par yegoz (13-11-2021 10:05:24)

Hors ligne

#28 02-08-2022 01:20:08

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Bonsoir, les prix s'envolent sur ce poncho-tarp et j'ai contacté Redfish (parce que je n'avais pas connaissance de ce fil) pour savoir s'il conseillait toujours cet achat malgré une augmentation de 150%. Voilà sa réponse pour le bien commun :

"si tu cherche un poncho-tarp (ou simplement un poncho ouvert si tu ne t'en sert pas comme tarp), certes 37€ c'est franchement plus cher que les 15€ de départ, mais ça reste bien moins cher que l'équivalent chez les fabricants classiques à ma connaissance (la qualité de fabrication est à mon sens similaire).
Il faut juste voir si les dimensions de 230*150cm te conviennent.

PS: Tu dois pouvoir le trouver moins cher dans la marque Flame's creed (le modèle est identique, seuls les couleurs peuvent être différentes, et ils ont une version avec la ceinture en plus, environ 10gr plus lourd de mémoire).
Ceci est aussi valable pour les tarps et tentes 3F UL Gear > Flame's creed."

N'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet, je suis preneuse (ça me fait toujours un peu grincer des dents de commander si loin, et c'est introuvable en deuxième main).

Hors ligne

#29 02-08-2022 04:01:18

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Il y a un modèle "Knot" avec un tissu un peu mieux (je pense) et une visière qui empêche la pluie de te tomber sur le visage.

Plus léger (160 g au lieu de 210). Le prix varie entre 24 € et 37 €, dispo en orange et gris, même si j'ai l'impression que le orange surtout est dispo, ce que je trouve en gris-vert je suis pas 100% sûr que ça soit le même, même si ça y ressemble beaucoup.

Je pense que c'est mieux comme modèle sur le papier : visière, tissu 20d silicone enduit double face (plus imperméable, mais il faudra  faire les coutures au silicone toi-même), plus léger, avec sangle pour reserrer.

Le seul truc c'est les coins ont l'air moins renforcés que le 3F UL.

- https://fr.aliexpress.com/item/1005001451905093.html -> orange
- https://fr.aliexpress.com/item/4000038474965.html -> orange
- https://fr.aliexpress.com/item/1005004408991425.html -> gris (pas 100% sûr que c'est le même mais ça ressemble) et une recherche qui retourne  plusieurs vendeurs si besoin : https://fr.aliexpress.com/af/Waterproof … ooded.html
-- idem https://fr.aliexpress.com/item/1005004017429328.html -> orange/gris
- https://fr.aliexpress.com/item/1005004202906440.html -> orange

Issu d'une vidéo de Melon Bites sur Youtube où il faisait la comparaison entre 3 modèles je crois.

Melon Bites le compare avec les autres ici : https://www.youtube.com/watch?v=2Zdk5kfve48

et une autre vidéo ici avec le pantalon super classe ^^ https://www.youtube.com/watch?v=MYTY2JBVA98

J'ai l'impression que c'est le même fabricant que le tarp Aricxi dont on chante les louanges sur ce forum (cordelette et tissu similaire sur les photos). Si c'est le cas la qualité sera meilleure je pense.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#30 02-08-2022 11:36:02

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Hello Bohwaz, trop bien, merci pour tous les liens, ça a l'air vraiment pas mal, et belle différence de prix ! Je ne m'explique pas comment le tissu peut être à la fois plus épais et plus léger, j'imagine que le poncho est plus petit.

Hors ligne

#31 02-08-2022 21:39:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Je crois que les dimensions sont les même de tête, à vérifier.

Le tissu n'est pas plus épais, c'est juste que d'un côté tu as du nylon enduit PU, et de l'autre du nylon enduit silicone. Le silicone est un peu plus résistant et imperméable MAIS on ne peut pas y coller de bande d'étanchéité, donc il faut que l'acheteur fasse l'étanchéité des coutures à la main (en mode ikea quoi ^^), c'est donc moins grand public.

Je pense que le tissu est aussi plus fin du coup, mais comme l'enduction est différente, la résistance devrait être similaire ou même meilleure pour le double silicone (je te dis ça de tête, y'a des dizaines de pages de discussions sur le sujet sur ce forum ^^).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#32 02-08-2022 23:26:51

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Merci ! j'ai recherché sur le forum mais décidément je ne sais pas encore m'y prendre parfaitement, j'ai toujours l'impression de passer à côté de l'essentiel. J'ai bien trouvé qu'il fallait diluer du silicone type pour les joints avec du white spirit. Les coutures à étanchéifier sont-elles celles de la capuche ? ou aussi les ourlets ? Merci

Hors ligne

#33 04-08-2022 00:20:48

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Tu peux tester de prendre une douche avec le poncho et voir avant d'étanchéifier (bien faire sécher avant d'appliquer le silicone).

Mais à mon avis oui les coutures de la capuche et normalement car je vois pas d'autre couture sur la photo. Les ourlets je sais pas de quoi tu parle. Il y a des oeillets aux 4 coins mais ça on s'en fout smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#34 12-08-2022 18:53:32

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Hello, je viens de recevoir ce poncho, commandé d'après l'un des liens que tu as envoyé, Bohwaz. Il ressemble en tout point à ceux indiqués comme étant des Flame's creed.
Poids pesé : 154g + housse 7g

J'ai pas la foi de prendre une douche avec maintenant, mais j'éditerai ce message le cas échéant smile

Hors ligne

#35 12-08-2022 19:13:45

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Yep n'hésite pas smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#36 20-08-2022 15:09:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Sur le premier lien, le poncho fait 103*138cm, sur les autres 140*200cm.
Déjà que je trouve les 150*230cm du poncho 3F UL Gear pas bien grand pour mes 1m72...

Par contre, grâce à tes liens, je viens de découvrir les guêtres montantes... sympa en combo avec un poncho court.
wink

Hors ligne

#37 20-08-2022 15:56:47

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Haa ça explique la différence de poids ! Tu trouves ça juste comme taille en poncho ou en tarp (je fais aussi 1m72) ?
Où vois-tu les guêtres ? ça m'intéresse pour un total look  unicorn

Dernière modification par Lupa (20-08-2022 15:57:03)

Hors ligne

#38 20-08-2022 16:09:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Lupa a écrit :

#662864Haa ça explique la différence de poids ! Tu trouves ça juste comme taille en poncho ou en tarp (je fais aussi 1m72) ?

En mode poncho:
150cm de large, j'ai les bras totalement couverts quand j'ai les bras en croix, mais ça remonte sur les avants-bras quand j'ai les bras vers l'avant (marche avec les bâtons)... alors même que j'ai un sac plutot petit (25l environ. Donc ça sera encore plus sensible avec un sac plus gros).
230cm de long, ça m'arrive juste sous les genoux, ok en temps normal (et ça évite de marcher dessus)... mais limite en cas de vent/froid sur sentier technique ou à l'arrêt (on se refroidi vite).

En mode tarp:
La taille est bien pour couper le vent ou sous une petite pluie... mais ne pas espérer dormir autrement qu'en chien de fusil avec un montage protecteur en cas de tempête.

Lupa a écrit :

#662864Où vois-tu les guêtres ? ça m'intéresse pour un total look  unicorn

Dernier lien, les sortes de jambières façon cowboy.
smile

Hors ligne

#39 20-08-2022 22:08:48

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Aie, oui je vois (j'espérais que tu me répondes que c'était juste en mode tarp, vu que je ne l'utiliserai pas comme ça). Peut-être qu'il faut effectivement investir dans ces superbes jambières alors big_smile

Hors ligne

#40 21-08-2022 14:48:44

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

De mémoire de la vidéo Melon Bites en réalité c'est quasi la même taille que le poncho-tarp 3F UL, donc à vérifier pour quelqu'un qui l'aurait acheté.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#41 21-08-2022 16:10:07

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

bohwaz a écrit :

#662933De mémoire de la vidéo Melon Bites en réalité c'est quasi la même taille que le poncho-tarp 3F UL, donc à vérifier pour quelqu'un qui l'aurait acheté.

Je viens de vérifier, c'est bien 200*150,comme indiqué sur l'annonce.

Hors ligne

#42 22-08-2022 19:04:20

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

148x204 cm mesurés. Poids 156 g sans la pochette (6g).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#43 27-08-2022 13:40:57

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

J'ai re-mesuré pour comparer avec le 3F UL. J'ai dû tirer un peu sur le tissu lors de la première mesure rapide, je trouve maintenant 145 de large, et toujours 204 de long.

Le poncho-tarp 3F UL fait 145 x 220 cm.

Donc le poncho-tarp "Knot" est 16 cm plus court. En mesurant la taille du dos (depuis la couture de derrière la capuche), on trouve ~100 cm de longueur de dos sur le "Knot" et ~120 cm sur le 3F UL.

Donc le 3F UL descend plus loin dans le dos, mais sauf que sur le "Knot" il y a un système d'attache sur le devant qui permet de reserrer et donc faire coller le dos en dessous du sac à dos, donc en pratique je pense que ça se vaut. À tester sous la pluie, mais bon c'est pas tout de suite ^^

Il est à noter que les coutures des points d'attaches aux angles ne sont pas renforcées, donc un petit coup de machine à coudre est nécessaire.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#44 03-10-2022 16:09:54

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Lupa a écrit :

#661371Bonsoir, les prix s'envolent sur ce poncho-tarp et j'ai contacté Redfish (parce que je n'avais pas connaissance de ce fil) pour savoir s'il conseillait toujours cet achat malgré une augmentation de 150%. Voilà sa réponse pour le bien commun :

"si tu cherche un poncho-tarp (ou simplement un poncho ouvert si tu ne t'en sert pas comme tarp), certes 37€ c'est franchement plus cher que les 15€ de départ, mais ça reste bien moins cher que l'équivalent chez les fabricants classiques à ma connaissance (la qualité de fabrication est à mon sens similaire).
Il faut juste voir si les dimensions de 230*150cm te conviennent.

PS: Tu dois pouvoir le trouver moins cher dans la marque Flame's creed (le modèle est identique, seuls les couleurs peuvent être différentes, et ils ont une version avec la ceinture en plus, environ 10gr plus lourd de mémoire).
Ceci est aussi valable pour les tarps et tentes 3F UL Gear > Flame's creed."

N'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet, je suis preneuse (ça me fait toujours un peu grincer des dents de commander si loin, et c'est introuvable en deuxième main).

Je me suis procuré la version flame's Creed, que j'ai eu l'occasion de tester hier sous une pluie réguliere mais pas diluvienne non plus: passé 30 min l'eau commence à s'infiltrer par les points de contact avec la toile. Le poncho n'aura fait que retarder un peu le moment d'être mouillée.

Le revêtement extérieur du tissu semble bien être enduit de silicone (sensation huileuse et glissantes au toucher) mais l'intérieur a un touché plus "plastique". Il y a aussi des bandes d'étanchéité collées sur les coutures face interne, et celle qui uni le col à la capuche a une finition assez bof et semble montrer de gros signes de faiblesse dès la première utilisation (sur la photo, les traces blanches aux endroits où la bande se décolle et s'abîme avec les flèches rouge, et la bande de capuche en vert, qui semble être un peu plus solide).
7ZHwxmOPf.IMG_20221003_150012.s.jpeg
Opinion mitigée donc: ça fera l'affaire pour de rares averses en saison stable, et pour ajouter un auvent à la tente mais pas plus.

Hors ligne

#45 03-10-2022 18:01:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Un défaut de fabrication ?
hmm

J'ai ce poncho en marque 3F UL (utilisé 2 ans puis donné à mon père) et Flame's creed (utilisé depuis 2 ans), utilisé pour la pluie et comme abri.
Je me suis pris des saucés pendant 2-3h, des marches sous pluies fines à moyenne pendant parfois des journées complètes... pas encore eut de fuite.

Hors ligne

#46 03-10-2022 19:19:51

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Redfish a écrit :

#667686Un défaut de fabrication ?
hmm

J'ai ce poncho en marque 3F UL (utilisé 2 ans puis donné à mon père) et Flame's creed (utilisé depuis 2 ans), utilisé pour la pluie et comme abri.
Je me suis pris des saucés pendant 2-3h, des marches sous pluies fines à moyenne pendant parfois des journées complètes... pas encore eut de fuite.

Pour le col ça me semble évident. Pour le reste, je m demande si la condensation n'a pas joué. Parce que quand je fais des tests à la maison (toile saturée d'eau au contacte d'un papier) ya rien qui passe. Ou alors il y a des micro trous à peine visible  eek

Hors ligne

#47 03-10-2022 19:23:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

La pression exercée par les gouttes de pluie n'est pas la même que celle d'eau stagnante à la surface du tissu.
Faire le test éventuellement avec le jet de la douche.

Dernière modification par Redfish (03-10-2022 19:26:45)

Hors ligne

#48 03-10-2022 19:49:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Redfish a écrit :

#667718La pression exercée par les gouttes de pluie n'est pas la même que celle d'eau stagnante à la surface du tissu.
Faire le test éventuellement avec le jet de la douche.

Je ne sais plus dans quelle discussion, on avait calculé (à la louche) la pression exercée par l'eau d'un tuyau d'arrosage avec celle de l'impact d'une grosse goutte de pluie et la pression de la goutte était bien supérieure. A vérifier.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 03-10-2022 21:57:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

J'ai trouvé quelques articles sur le sujet... mais tous payant.
Pour le reste, c'est du approximatif glané par ci par là.
-Une pluie fine, avec des petits goutes (poids de la goute ?) à 3.6km/h (soit 1m/s), donnerait 1000pa environ (soit 100mmH2O arrondi).
-Une pluie moyenne (idem ?)), tournerait à 22km/h.
-Les grosses pluies (idem ?) monterait à 32km/h.

Concernant un jet d'eau, on a normalement 3Bar* de pression à débit nul (et 0Bar à débit maximal) sur une installation domestique.
(*Réglage recommandé pour une habitation, le max autorisé étant de 5Bar. Après on peut avoir moins si il y a un manque de pression sur le réseau).

Je ne sais pas si on peut arriver à quelque chose avec ça.
hmm

PS: Pas retrouvé le topic (ça me dit pourtant quelque chose).

Dernière modification par Redfish (03-10-2022 21:58:45)

Hors ligne

#50 04-10-2022 22:39:53

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho-Tarp 3F UL Gear

Je pense pas que ça soit du silicone à l'intérieur sinon il n'y aurait pas de bande d'étanchéité. Perso j'ai le 3F UL vert clair depuis des années et aucun souci smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums