Aller au contenu

Annonce

#1 31-08-2018 09:57:18

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

[Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

Bonjour à tous,

Habitué des randos estivales, parfois hautes (mon max dormi au thabor 3150m) et en cours d'allègement de mon matos (je viens tout juste de passer au tarp),

J'envisage une autonomie de 4 jours cette automne (28oct) dans le Vercors.

N'étant pas habitué à pratiquer la montagne à cette période j'aurais aimé vos avis sur ma liste actuelle pour m'aider à l'ajuster si nécessaire,
et également quelques recommandations pour mon projet à cette période.

Elle est déjà à mon avis bien réfléchie pour mon usage, mais j'aime toujours avoir les avis de la communauté.

La voila : https://lighterpack.com/r/54jea5

Merci à tous

Hors ligne

#2 31-08-2018 11:37:51

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

Hello,

A cette époque dans le Vercors, tu pourras autant être en T-shirt au soleil que sous la neige, donc il faut prévoir en conséquence. Cela dit, je pense que tu as largement de quoi te couvrir et passer une nuit au chaud avec ta liste donc pas de soucis.
Perso, à cette époque je prends un peu plus de carburant que d'habitude pour pouvoir boire un truc chaud le midi ou aux pauses (thé, soupe...) ; ça fait un bien fou de se réchauffer à la pause (bonnet, gant, coupe-vent etc) quand le temps est morose, frais et humide !
Sur ta liste, d'autres te conseilleront mieux que moi (mais tarp + bivy + poncho-tarp ?).

Bonne rando, on se croisera peut-être d'ailleurs !

Hors ligne

#3 31-08-2018 11:55:55

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

Merci raphus pour cette réponse.

Concernant le triptyque bivy + tarp + poncho tarp voila quelle à été ma réflexion :

Le poncho tarp fais quasiment le même poids qu'un poncho, et il peut servir de porte à mon tarp en demi tipi.

L'idée est aussi de ne pas emmener le grand tarp si rando estivale de 3 jours max.

Ce bivy est à la fois très protecteur du splash effect et aéré par le haut grace à sa ligne moustiquaire.

Donc au final je trouve le trio très multi-fonctions et la partie abri ne pèse que 404 + 240 g (le poncho étant de toute façon mon vêtement de pluie).

Certains me diront sans doute que si je prend mon grand tarp -> pas de bivy et de ne l'emporter que si je ne prends que le poncho comme abri mais :

Je viens de faire fabriquer ce bivy en custom chez borah gear (présentation bientôt sur RL) et j'ai besoin de le tester,
Je viens tout juste de passer au tarp et je ne me sens pas de faire tomber toutes mes barrières d'un coup,
J'aime autant bivouaquer dans les bois que très haut et je suis un peu tiquophobe,
et j'aime bien la multitude de config offertes par ce trio qui je le pense reste plutôt léger.

En tout cas je note le petit surplus de carburant, petit confort supplémentaire que j'apprécierais sans aucun doute.

Hors ligne

#4 31-08-2018 13:59:00

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

raphus a écrit :

Perso, à cette époque je prends un peu plus de carburant que d'habitude pour pouvoir boire un truc chaud le midi ou aux pauses (thé, soupe...) ; ça fait un bien fou de se réchauffer à la pause (bonnet, gant, coupe-vent etc) quand le temps est morose, frais et humide !

J'abonde, et même un bon peu plus si tu es sous la neige et qu'il faut la faire fondre! Là, on peut doubler voire tripler la consommation de carburant... Et ces conditions ne sont pas exceptionnelles à la Toussaint sur les hauts plateaux.
NB Pour moi qui suis frileux la nuit, le panyam450 me semblerait juste dans ces conditions, mais bon tu peux te couvrir dedans... disons qu'il peut geler fort la nuit.

Sinon, à moi aussi le bivy me semble un peu redondant avec les deux tarps, mais c'est vrai que ça peut permettre aussi de bivouaquer sous les étoiles et protégé de la rosée s'il fait beau.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#5 31-08-2018 14:25:27

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

Merci pour ces infos,

Je n'ai pas d'inquiétude quant au panyam 450, j'ai déjà dormi par -5 dedans tout en confort et au pire j'ai de quoi m'habiller + le drap de soie.

Concernant les risques de neige sur les hauts plateaux en cette période, est ce que je dois prévoir de l'équipement supplémentaire genre raquettes et pelle a neige ou ça passe avec mes trails gore Tex. Désolé si la question semble bête mais je n'ai aucune idée du volume de neige auquel éventuellement m'attendre.

Merci d'avance.

Hors ligne

#6 31-08-2018 15:24:50

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

Bonjour !

Fin octobre dans le Vercors, je pense que tu n'as vraiment pas besoin de raquettes ou pelle à neige... Le maximum que j'ai jamais eu c'étaient les premières neiges, qui soit ne sont pas trop abondantes, soit fondent dans la journée.
Tu risques plus de te tremper les pieds à devoir traverser des ruisseaux temporaires que d'être enseveli sous la neige (en revanche au printemps la neige reste vraiment très tard).

Je laisse d'autres me contredire éventuellement, mais je te dirais de partir sans équipement neige.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#7 31-08-2018 15:46:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

Personnellement je préfère remplacer le sac à viande par un caleçon long que tu peux utiliser aussi en statique au bivouac. C'est vraiment confortable et efficace dans  le sdc et sous un pantalon.
Le D4 Solignac est tres bien.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 31-08-2018 17:05:09

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

salut Duc (et les autres....)

juste une grosse précision : Dans le Vercors, Ne laisse jamais tes aliments par terre (même dans des ziplocks ou autres) la nuit, car il y a des renards !
Il faut toujours trouver un arbre, piquet ou autre pour les suspendre ...

J'en ai fait (la triste) expérience quand un renard par l'odeur alléché, me tint à peu ce langage :
"Je déchire ta tente afin de me régaler,
Et tant pis si tu mets plus de 3 heures à la réparer...."

Bonne rando  wink

Dernière modification par tountin (31-08-2018 17:07:35)


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#9 31-08-2018 17:13:33

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

Pour le renard, je n'ai pas eu d'ennuis quand la bouffe était dans le sac à dos fermé ; par contre, j'en ai eu avec la bouffe dans des sacs plastiques hors sac à dos, mais tout contre nous (c'était en Ubaye, plus haut en altitude : tout éparpillé sur 200m autour du bivouac, presque tout récupéré sauf le fromage et un bout de saucisson, ouf).
Mais bon, certains sont peut-être plus téméraires que d'autres...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#10 31-08-2018 17:27:51

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

Merci pour vos retours

Ma nourriture sera dans mon Rollsac étanche donc normalement ca devrait aller, même si je prendrais surement un bout de tendeur en plus pour le suspendre, histoire d'être tranquille.

@tolliv : j'ai le même caleçon à dispo à la maison, mais pour remplacer mon sac à viande de 130g, ca veut dire (pour moi en tout cas qui ne veut pas du tout salir l'intérieur de mon sac) des chaussettes pour dormir et un autre t shirt manche longues propre, ca commence à faire du poids.

En plus j'ai tendance à transpirer la nuit et le sac a viande me fait donc une plutôt bonne protection complète.

@Adrienne : c'est bien ce que je pensais, mais je préfèrais avoir des avis pour être sur de moi, en espérant que d'autres ne viendront pas te contredire.
merci de ton retour.

Hors ligne

#11 31-08-2018 17:34:54

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

Adrienne a écrit :

Je laisse d'autres me contredire éventuellement, mais je te dirais de partir sans équipement neige.

Pareil, il est assez improbable d'avoir un vrai manteau neigeux constitué à cette époque et ces altitudes (les hauts plateaux). Le ski c'est pour plus tard...
Par contre, voir à court terme avant le départ pour rajouter des guêtres, ev. prendre des chaussures plus étanches, etc.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#12 31-08-2018 17:35:53

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

Duc a écrit :

pour remplacer mon sac à viande de 130g, ca veut dire (pour moi en tout cas qui ne veut pas du tout salir l'intérieur de mon sac) des chaussettes pour dormir et un autre t shirt manche longues propre, ca commence à faire du poids.

Tu as déjà des chaussettes dans ton sac. Un caleçon et un t-shirt manches courtes ou longues te permettent de dormir propre et d’avoir un change complet au sec. C’est plus utile et polyvalent qu’un sac a viande. Par exemple si tes vêtements sont mouillés et qu’il fait froid tu seras content de pouvoir te changer. Plus pratique  également pour organiser une petite lessive de temps en temps

Dernière modification par azerty (31-08-2018 17:36:52)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#13 31-08-2018 17:51:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

Duc a écrit :

@tolliv : j'ai le même caleçon à dispo à la maison, mais pour remplacer mon sac à viande de 130g, ca veut dire (pour moi en tout cas qui ne veut pas du tout salir l'intérieur de mon sac) des chaussettes pour dormir et un autre t shirt manche longues propre, ca commence à faire du poids.

Ah, j'avais cru comprendre que les vêtements dans le sac étaient ceux de la nuit et du lendemain.
En fait, tu marches 2 jours avec des fringues puis tu mets tes affaires propres et tu marches 2j avec. C'est ça ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 31-08-2018 18:05:33

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

En fait je marche avec les mêmes vêtements, j'ai juste chaussettes et caleçon court de rechange. La plupart des vêtements de la liste sont dans la catégorie porté sur moi.

Habituellement je dors avec mon caleçon court et mon t shirt de marche, dans mon sac a viande.

En fait ta solution ne m'obligerai qu'à prendre le caleçon long et un t shirt de plus, en retirant le drap de soie, ce qui tout bien réfléchi ne rajouterai pas grand chose.

J'ai tellement l'habitude de ce foutu sac a viande que je suis un peu réfractaire a l'abandonner je crois, quitte a trouver des arguments pour coûte que coûte.

Je vais peut être essayer comme ça pour cette rando et qui sais peut être qu'il ne reviendra plus dans mon sac, faut savoir se laisser convaincre parfois.

Dernière modification par Duc (31-08-2018 18:06:44)

Hors ligne

#15 01-09-2018 09:19:32

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

Bonjour,

Comme je passe, je laisse mon grain de sel...
Comme les autres je te dirais que c'est une époque où les conditions peuvent être très variables (mais c'est la plus belle période à mon sens).
Beaucoup de neige à cette saison serait quand même exceptionnel (sans que ce soit impossible ; c'était arrivé en 2012 je crois ; avant que les 50 cms de poudreuse tombés fin octobre n'aient fondu fin novembre)...
Je suis frileux ; pour ma part je prévoirais un sac pour être confort à -5° environ (+ réchaud, gants et bonnet comme d'autres te l'ont dit, ce sera bien agréable).


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#16 01-09-2018 09:48:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

azerty a écrit :

...

Tu as déjà des chaussettes dans ton sac. Un caleçon et un t-shirt manches courtes ou longues te permettent de dormir propre et d’avoir un change complet au sec. C’est plus utile et polyvalent qu’un sac a viande. Par exemple si tes vêtements sont mouillés et qu’il fait froid tu seras content de pouvoir te changer. Plus pratique  également pour organiser une petite lessive de temps en temps

On peut aussi tout à fait s'envelopper dans son sac à viande en soie pour avoir plus chaud au bivouac. C'est assez étonnant comme les 100 ou 120 grammes de soie donnent un apport thermique non négligeable quand enroulés autour du corps, alors que comme sac à viande cet apport thermique est quasi nul.

Il faut prendre aussi en considération l'aspect confort, qui dépend de chacun. Par exemple, mon insignifiante personne supporte mal de dormir en collant et tee-shit, et ne supporte pas du tout les chaussettes. La liberté du corps non contraint par des vêtements la nuit ne doit pas être négligée.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 01-09-2018 10:54:20

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

Merci a vous.

@clec : je suis confort a -5 avec mon panyam, déjà testé, donc les retours de tout le monde semblent me confirmer que je l'avais bien choisi à l'époque, le but étant qu'il couvre jusqu'à cette période de dates/altitude. Du coup je pars confiant côté sac

Quant aux gants dans ma liste le 1+2 sur cette ligne correspond a une partie de gants en soie + une paire de gant polaire fin avec extérieur genre combi de plongée. Système deux couches pour les mains du coup, juste les soie pour marcher et les deux au bivouac, pour 100g ça me fait un combo costaud.

Enfin pour le bonnet, j'ai de la capuche sur chaque couche haut du corps donc je peux vous réguler aussi facilement.

@marcheur75 : ce qui me fait le plus peur quant à abandonner mon drap de soie, c'est bien le côté porter des chaussettes pour dormir, déjà testé a la maison et j'ai vraiment du mal à le supporter.

Du coup tout vous retours semblent me confirmer que ma liste commence a etre plutôt cohérente avec ma démarche d'allègement, car hormis les considérations habituelles sur bivy + grand tarp et drap de soie ou pas, personne ne semble pointer de grosses erreurs ou oublis dans cette liste, c'est rassurant de se dire que l'expérience commence a se faire sentir.

Hors ligne

#18 01-09-2018 12:23:27

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

marcheur75 a écrit :

On peut aussi tout à fait s'envelopper dans son sac à viande en soie pour avoir plus chaud au bivouac. C'est assez étonnant comme les 100 ou 120 grammes de soie donnent un apport thermique non négligeable quand enroulés autour du corps, alors que comme sac à viande cet apport thermique est quasi nul.

pour la polyvalence je préfère celle offerte par des vêtements, car enroulé dans un sac à viande, la liste des lieu et des activités se réduit considérablement big_smile à moins d'être un sénateur romain ou de s'appeler philippe katerine.....

3c1bc294c4a209ac71396579e76913529660cf.jpg

marcheur75 a écrit :

Il faut prendre aussi en considération l'aspect confort, qui dépend de chacun. Par exemple, mon insignifiante personne supporte mal de dormir en collant et tee-shit, et ne supporte pas du tout les chaussettes. La liberté du corps non contraint par des vêtements la nuit ne doit pas être négligée.

pour tout ce "qui dépend de chacun" il faut bien sur faire ses propres expériences. moi aussi je ne supporte pas les vêtements pour dormir, mais je ne supporte pas trop le drap de sac non plus. j'essaye d'être le plus propre possible en allant me coucher et attention à ne pas transpirer la nuit. je ne mets des vêtements que si j'ai froid et non pour conserver la propreté du duvet.

j'ai essayé une fois drap de soie + duvet + sursac, j'avais l'impression d'être une momie enfermée dans un sarcophage.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#19 02-09-2018 07:57:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

L'aspect n'a, à mon très humble avis, strictement aucune importance, que l'on soit un promeneur solitaire ou en groupe.

Il faut aussi évaluer le poids de vêtements dédiés à la nuit (caleçon long, chaussettes, tee-shirt) par rapport au 100 ou 120 grammes d'un drap, qui peuvent aussi servir de vêtements de rechange.

Pour m'alléger, je ne prends aucuns vêtements de rechange, sauf un slip et une paire de soquettes, qui pourraient rester propres et être utilisés la nuit.

Si la nuit est froide, j'enfile mes vêtements de jour, rarement propres après quelques jours ou semaines de promenades. Notamment le pantalon souvent crotté. Le drap de soie protège donc ma couette contre, par exemple, la terre séchée qui se détache du bas du pantalon, ou même la boue si le pantalon n'est pas sec.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 03-09-2018 10:13:27

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Liste 3 saisons - conseils Vercors oct/nov

On est à deux doigts de relancer un fil infini sur l'utilisation ou non du sac a viande en soie.

Au final je vais le garder, avec seulement mon caleçon et mes chaussettes en rechange, c'est l'usage qui me convient le mieux et que je maitrise.

Sinon pas d'autres remarques / suggestions sur ma liste ou sur le vercors en cette saison ?

Merci en tout cas pour tout vos retours déjà exprimés.

Hors ligne

Pied de page des forums