Aller au contenu

#1 31-08-2018 23:26:38

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

[Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Bonjour à tous ! smile

Depuis quelques temps j'hésite sur la meilleure façon de me protéger de la pluie.

Jusqu'à il y a peu, j'utilisais une veste gore Tex, mais je me suis rendu compte que si je me prends une grosse pluie, mon sac n'est pas protégé (même si certaines affaires sont dans des sacs étanches, j'aime pas l'idée d'avoir un sac détrempé).

J'ai donc récemment replacé ma veste par un poncho mais là, ce sont mes bras qui ne sont pas complétement protégés ! De plus, lors de passage où il faut mettre les mains, la veste est bien plus pratique que le poncho.

Je me suis donc dit : "prends la veste et un couvre sac". Mais ces derniers ne protègent pas le sac en entier (dos et bretelle trempés). Donc je pense écarter cette solution.

J'en suis donc venu à la conclusion qu'il me faut une veste + un poncho pour les grosses pluies. Mais ça fait un peu redondant. Cela dit j'avais vu que Simon Dubuis, lors de sa Transcarpatie, avait utilisé ce système lorsqu'il s'était pris de grosses pluies donc ce n'est pas forcément délirant ...

Qu'en pensez-vous et quelles sont vos solutions pour rester au sec, ainsi que vos affaires ?

Pensez-vous que veste + poncho = trop ?

Merci pour vos avis éclairés !  big_smile

Hors ligne

#2 01-09-2018 06:29:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Voilà ce que j'utilise depuis une dizaine d'années :

http://www.thepacka.com/

Avec un retour d'expérience :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13207

Comme c'est essentiellement une longue veste avec une bosse, le packa est bien une veste-poncho-protège sac.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 01-09-2018 06:31:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Moi non plus je n'aime pas quand mon sac est mouillé. Il devient pénible d'y chercher des trucs et il est plus lourd que s'il était sec.
Mais ma solution actuelle, c'est de le laisser quand même prendre la pluie. Je porte une veste imper-repi en haut et une jupe de pluie qui me protège jusqu'aux genoux.
Une autre solution que j'envisage, c'est le sac à dos étanche.

Florencia avait bricolé une veste élargie dans le dos, qui pouvait se porter par-dessus le sac à dos. Sans doute un moyen de réunir les avantages de la veste et ceux du poncho.

[EDIT] Ha ha, je ne pensais pas me faire griller à 1mn30 près à une heure si matinale un samedi smile. Du coup la veste que Florencia s'était bricolée ressemblait pas mal au Packa présenté par marcheur75.

Dernière modification par Eloi (01-09-2018 06:39:21)

Hors ligne

#4 01-09-2018 06:57:20

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Merci les matinaux !

Ça a l'air cool ce système packa ! Part contre dans le retex il n'y a pas beaucoup d'info sur l'évacuation de l'humidité (le seul moment où tu en parles c'est en condition froide). Comment ça se comporte lorsqu'il pleut et qu'il ne fait pas trop froid ?

En tout cas ton système c'est exactement ce que je cherche !

Merci à vous deux !

Hors ligne

#5 01-09-2018 07:27:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Par temps chaud, la transpiration finit par mouiller le bonhomme, mais bien moins que la pluie. Comme on peut très facilement le retirer et le remettre, on sèche durant les éclaircis, et on peut le laisser ouvert sur le devant, selon la direction de la pluie.

Après presque 10 ans d'utilisation, le mien s'est fragilisé. Le silnylon a perdu résistance et étanchéité. Il se déchire maintenant dans les ronces, et j'ai beau le réimperméabiliser au silnet, il n'a plus l'imperméabilité des premières années quand grêle et orage violent. Pas de problème si pluie modérée.

Le fait que l'on puisse le laisser à demeure sur le sac a contribué, à mon avis, au vieillissement du silnylon. Après la pluie, pour le laisser sécher ou par fainéantise, il reste sur le sac, exposé aux UV. Une fois sec et sans autres pluies à l'horizon, il faudrait prendre le temps de le ranger.

Malgré tout, après dix ans, il est toujours opérationnel, alors que les capes de pluie du vieux campeur perdaient leur enduction dés la première année.

Dernière modification par marcheur75 (01-09-2018 07:31:10)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 01-09-2018 09:44:02

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Slt à tous,

Moi je suis un adepte du poncho tarp cuben (125g) + veste frogg toggs (en XL, 180g)
Je n'ai jamais vu une veste aussi fragile imper respirante !!
305g en tout, sachant que mon poncho me sers de tapis de sol pour le bivouac.

Je sue énormément lors de l'effort et je suis toujours bluffé par cette veste coupe vent, déperlante, imperméable, qui évacue la transpiration et qui ne colle pas à la peau. j'ai pas eu mieux, même avec les vestes GTX ou j'avais toujours chaud.
Elle reste (très) fragile, elle a quelques réparations à son actif, mais pour le prix, pourquoi s'en priver, elle fait le job.
Je me régale de la porter en coupe vent et elle va très bien en complément au dessus d'une doudoune.

Lorsque la pluie est plus soutenue, je rajoute le poncho (125g), les jambières Helsport (130g)et les surgants imperméable Raidlight (25g).
Soit un total de 460g pour une couverture totale du corps contre les intempéries.

Sans trop faire de pub, c'est Peyo qui à l'époque avait expliqué le système de protection poncho / veste déperlante

https://www.arklight-design.com/Files/2 … ieCA13.pdf

Dernière modification par einganien (01-09-2018 09:46:59)

Hors ligne

#7 01-09-2018 09:45:53

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

De mon côté je reste adepte de la veste + couvre sac et éventuellement pantalon de pluie en cas de grosses précipitations (sinon ça sèche sur la bête, ce n'est pas si gênant que ça les jambes mouillées tant que ça reste de la pluie raisonnable)

Lors d'une randonnée de plusieurs semaines en Écosse où j'ai eu vraiment de la pluie tout le temps, ce que tu reproches au couvre sac (ne pas protéger bretelles + dos) ne m'a pas paru problématique : les bretelles sont sur ta veste, donc tu ne sens pas qu'elles sont mouillées. La surface exposée ne va pas t'alourdir outre mesure en cas de pluie. Ça sèche le soir. Le dos est peu exposé puisqu'il est... contre ton dos.

Je n'avais pas de sacs étanches pour mon sac de couchage et mes vêtements (Ô innocence !), et ils n'ont jamais été mouillés quand bien même il pleuvait des trombes d'eau. Il n'y a que les affaires qui étaient dans la poche-rabat du sac à dos qui prenaient parfois l'eau si beaucoup de pluie + couvre sac pas bien fixé.

J'aime bien cette solution parce qu'elle te laisse la possibilité de mettre juste la veste, ou juste le couvre sac, ou les deux, en souplesse. Et aucune restriction de mouvement ou sensation d'être engoncé dans un truc. Personnellement je partais le matin avec le couvre sac déjà installé, comme ça pas de souci à me faire avec le sac, et je n'avais plus à gérer que ma petite personne smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#8 01-09-2018 10:28:01

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

einganien a écrit :

Slt à tous,

Moi je suis un adepte du poncho tarp cuben (125g) + veste frogg toggs (en XL, 180g)
Je n'ai jamais vu une veste aussi fragile imper respirante !!
305g en tout, sachant que mon poncho me sers de tapis de sol pour le bivouac.

Je sue énormément lors de l'effort et je suis toujours bluffé par cette veste coupe vent, déperlante, imperméable, qui évacue la transpiration et qui ne colle pas à la peau. j'ai pas eu mieux, même avec les vestes GTX ou j'avais toujours chaud.
Elle reste (très) fragile, elle a quelques réparations à son actif, mais pour le prix, pourquoi s'en priver, elle fait le job.
Je me régale de la porter en coupe vent et elle va très bien en complément au dessus d'une doudoune.

Lorsque la pluie est plus soutenue, je rajoute le poncho (125g), les jambières Helsport (130g)et les surgants imperméable Raidlight (25g).
Soit un total de 460g pour une couverture totale du corps contre les intempéries.

Salut,
En pratique, quand il pleut, est-il si fréquent que tu aies besoin d'utiliser ton poncho... comme poncho, alors même que tu as un sac à dos étanche,  une veste de pluie et des jambières imperméables ? Si c'est le cas, est-ce que ça ne remet pas surtout en question la Frogg toggs ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#9 01-09-2018 10:28:05

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Bonjour,

Sur le Pacific Crest Trail, j'avais une cape de pluie très enveloppante, y compris pour le sac, de marque Vertical: assez bonne protection, mais fragile (la membrane a tendance à se désolidariser du tissus) et surtout trop froid pour ce parcours et sans réelles manches.

Cette année sur le Continental Divide trail, j'avais l'ensemble de pluie de Zpacks.com plus un couvre sac maison fabriqué en cuben et qui inclut les épaules, une capuche et descend devant jusqu'au niveau de la ceinture, l'idée étant de protéger le sac, y compris les bretelles et de parer aux très grosses pluies. En fait, j'ai rapidement renvoyé ce couvre-sac car l'ensemble de pluie de Zpacks est certes très cher, mais il est génial: très, très respirant, bien étanche même après 4-5 heures de vrai pluie et si léger et souple qu'on l'oublie.

En plus, j'utilise un Ark Haul, toujours de Zpacks, qui est totalement étanche à la pluie! big_smile

Hors ligne

#10 01-09-2018 10:30:26

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Mince, Marcheur75 m'avait convaincu mais Adrienne, ta méthode le convient également !

Et einganien qui vente les mérites de veste + poncho, me voilà bien avancé !

Bon cela dis si tu me dis que le couvre sac fait son job, je suis plutôt attiré par cette solution, la plus souple comme tu dis.

Ma seule crainte c'était que le sac (bretelle et dos) se charge en eau (et que du coup les affaires dans le sac soient mouillées) mais tu sembles dire que non donc je vais tester cette méthode.

Merci à tous !

Hors ligne

#11 01-09-2018 10:44:06

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

matpush a écrit :

Ma seule crainte c'était que le sac (bretelle et dos) se charge en eau (et que du coup les affaires dans le sac soient mouillées) mais tu sembles dire que non donc je vais tester cette méthode.

Franchement si tu as tes affaires dans des sacs à l'intérieur, peu de risque que ça mouillé beaucoup.
Fais attention à ce que ton couvre sac enveloppe bien en haut et en bas. Tu rajoutes au besoin un sac poubelle à l'intérieur de ton sac à dos et le tour est joué pour un budget imbattable wink

Tu n'as pas dis où tu veux aller marcher, mais à moins de conditions particulières ça devrait aller !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#12 01-09-2018 10:54:03

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Mon terrain de jeu c'est les Alpes du Sud en général, mais bon beaucoup d'autres endroits plus humides (Amérique du Nord, Ecosse pour ne citer qu'eux) m'attirent !

Merci à toi pour les précisions smile

Hors ligne

#13 01-09-2018 12:56:20

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Serval a écrit :
einganien a écrit :

Slt à tous,

Moi je suis un adepte du poncho tarp cuben (125g) + veste frogg toggs (en XL, 180g)
Je n'ai jamais vu une veste aussi fragile imper respirante !!
305g en tout, sachant que mon poncho me sers de tapis de sol pour le bivouac.

Je sue énormément lors de l'effort et je suis toujours bluffé par cette veste coupe vent, déperlante, imperméable, qui évacue la transpiration et qui ne colle pas à la peau. j'ai pas eu mieux, même avec les vestes GTX ou j'avais toujours chaud.
Elle reste (très) fragile, elle a quelques réparations à son actif, mais pour le prix, pourquoi s'en priver, elle fait le job.
Je me régale de la porter en coupe vent et elle va très bien en complément au dessus d'une doudoune.

Lorsque la pluie est plus soutenue, je rajoute le poncho (125g), les jambières Helsport (130g)et les surgants imperméable Raidlight (25g).
Soit un total de 460g pour une couverture totale du corps contre les intempéries.

Salut,
En pratique, quand il pleut, est-il si fréquent que tu aies besoin d'utiliser ton poncho... comme poncho, alors même que tu as un sac à dos étanche,  une veste de pluie et des jambières imperméables ? Si c'est le cas, est-ce que ça ne remet pas surtout en question la Frogg toggs ?

Arffff.... c'est une question que je m'étais déjà posé lol
La veste ne descend pas assez bas pour couvrir les jambières, ce que fait le poncho.
Si j'enlève les jambières pour le remplacer par un pantalon imperméable, c'est beaucoup moins respirant et plus lourd.
Si je garde que le poncho, je n'ai plus de veste coupe vent.
Le but de la veste / poncho, c'est de rester au sec dessous, ce qui est difficilement possible juste avec le poncho (respirabilité moyenne, bras découverts qui laissent infiltrer l'eau...).
De toute façon, comme je me sers du poncho en tapis de sol.... l'un dans l'autre, cela ne m'a pas augmenté le poids.

Hors ligne

#14 02-09-2018 06:34:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

matpush a écrit :

Mince, Marcheur75 m'avait convaincu mais Adrienne, ta méthode le convient également !

Et einganien qui vente les mérites de veste + poncho, me voilà bien avancé !

Bon cela dis si tu me dis que le couvre sac fait son job, je suis plutôt attiré par cette solution, la plus souple comme tu dis.

Ma seule crainte c'était que le sac (bretelle et dos) se charge en eau (et que du coup les affaires dans le sac soient mouillées) mais tu sembles dire que non donc je vais tester cette méthode.

Merci à tous !

Comme j'utilise mon sac à dos comme oreiller, il doit rester sec, même ses bretelles.

Je trouve assez agréable de pouvoir se poser dans l'abri le sac à dos et son contenu parfaitement sec, sans autre protection que le packa.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 02-09-2018 07:11:58

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Je te comprends ! Je vais essayer le couvre sac car j'en ai déjà un (pas besoin d'acheter un truc) mais si ça ne me convient pas, j'utiliserai ton système !

Hors ligne

#16 02-09-2018 09:09:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Au cas où, après avoir essayé d'autres solutions, tu envisagerais l’acquisition de ce produit, fais moi signe. J'envisage d'en commander un autre, le silnylon du mien ayant vieilli, mais suis rebuté par les frais de port, qui pourraient être partagés.

Contrairement à d'autres produits, seul Cedar tree propose ce vêtement, protégé par un brevet déposé apparemment en 2001. Pas de possibilité donc d'acheter un équivalent sur Ali express ou autres.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 02-09-2018 09:28:45

matpush
Membre
Lieu : Sud de la France
Inscription : 12-12-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Ça roule je te dirai  smile

Hors ligne

#18 03-09-2018 15:17:45

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

marcheur75 a écrit :

Contrairement à d'autres produits, seul Cedar tree propose ce vêtement, protégé par un brevet déposé apparemment en 2001. Pas de possibilité donc d'acheter un équivalent sur Ali express ou autres.

Bonjour,

Un produit assez proche, le "Parcho" de Quest Outfitters.

C'est du DIY (patron, founitures) avec tout le charme de la couture du silnylon. Je n'avais pas une grosse expérience en couture mais j'ai réussi à m'en sortir, avec une machine à coudre assez basique. Bien lire l'anglais aide aussi... Vous pouvez vous faire une idée de la complexité de la chose en téléchargeant les instructions.

Un des avantages est de pouvoir le faire aux dimensions que l'on souhaite (longueur, ampleur...). Les poids indiqués sont fiables.

Pas pu encore l'essayer, pleut jamais en Bretagne hmm

Hors ligne

#19 03-09-2018 18:08:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

NavyBlue a écrit :

...

Un produit assez proche, le "Parcho" de Quest Outfitters.

...

D’après les photos le Parcho ressemble aux capes de pluie du Vieux Campeur ou Ferrino, avec en plus un système permettant que les manches ne remontent pas sur les bras, et des poches imperméables. Ai-je bien compris ?

Comment tient le Parcho sur le sac à dos quand non enfilé sur le bonhomme ? Y a-t-il un système évitant qu'il ne s'envole au moindre coup de vent ?

Le fait qu'il ait une architecture de cape de pluie fera que le bas se soulèvera avec le vent, à moins qu'il y ait quelque astuce qui l'en empêche ?

Bravo pour le travail de couture, car c'est un vêtement compliqué à coudre !

Dernière modification par marcheur75 (03-09-2018 18:09:24)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 03-09-2018 19:20:03

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

J'ai une petite remarque / question sur les poncho et capes : comment faites vous pour les ajuster sur le sac quand vous marchez seuls ?

Pour ma part c'est ce qui m'a poussé à abandonner ces solutions contre la pluie : je ne suis sans doute pas douée, mais je n'arrivais jamais à bien caler le poncho sur le sac à dos (plus gros à l'époque, c'est vrai), qui finissait donc toujours mouillé.

J'ai loupé une astuce ?


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#21 03-09-2018 19:26:51

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Merci.

J'ai la cape Ferrino. Je n'en suis qu'à moitié satisfait (2 fois plus lourde, de mon point de vue pas très imperméable, chaude avec des manches étroites et un revêtement interne aluminisé), d'où la confection du Parcho.

Effectivement, il y a des bouts de sangles dans lesquels on peut passer les mains pour éviter aux manches (larges, favorisant la ventilation) de remonter. On peut aussi se protéger la main tout en tenant des bâtons, en cas de pluie prolongée qui justifierait le port de gants.

Il y a une poche intérieure sur le devant, mais on peut faire un peu ce qu'on veut. Et un cordon dans le bas pour serrer la cape et lui éviter de remonter en cas de vent fort.

En revanche, pas de système de stockage sur le sac, originalité du Packa. Jusqu'à présent j'utilisais les manches de la cape plus ou moins nouées. Sinon j'avais vu une video (que je ne retrouve plus, dommage) où un gars utilisait un grand élastique "à slip", en boucle : une fois la cape à moitié enlevée et reposant classiquement sur le sac à dos, il passait le bas de sa boucle sous le sac, en plaquant sa cape contre le sac, puis il levait les bras pour passer l'autre côté de la boucle sur le dessus du sac, à la naissance des bretelles. Et il pouvait utiliser sa boucle comme ceinture de cape si nécessaire.

Hors ligne

#22 03-09-2018 19:33:42

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Adrienne a écrit :

J'ai une petite remarque / question sur les poncho et capes : comment faites vous pour les ajuster sur le sac quand vous marchez seuls ?

Effectivement, pas très évident quand on est seul(e).

Là encore, j'ai vu des videos avec des artistes du lancer de poncho, avec éventuellement l'aide du vent. Mais je n'ai jamais vraiment réussi à en faire autant hmm

C'est un des intérêts de la cape avec ouverture frontale : on pose la cape sur le sac, on enfile une bretelle du sac puis une manche, et une fois le sac sur le dos avec cette bretelle, l'autre bretelle et l'autre manche, qui... en principe... n'est pas loin. Avec le Parcho, comme les manches sont larges, on peut d'ailleurs refermer la cape sur le sac et son porteur avant d'enfiler les manches (ce serait plus clair avec une video roll )

Hors ligne

#23 03-09-2018 20:25:14

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Adrienne a écrit :

J'ai une petite remarque / question sur les poncho et capes : comment faites vous pour les ajuster sur le sac quand vous marchez seuls ?

Pour ma part c'est ce qui m'a poussé à abandonner ces solutions contre la pluie : je ne suis sans doute pas douée, mais je n'arrivais jamais à bien caler le poncho sur le sac à dos (plus gros à l'époque, c'est vrai), qui finissait donc toujours mouillé.

J'ai loupé une astuce ?

Ben quoi ? Où le problème ? C'est pourtant simple : tu enfiles d'abord le poncho en essayant de trouver où se trouve le trou de la capuche afin d'y passer la tête. Comme tu te prends les lunettes dedans, tu les cherches par terre en t'agrippant au poncho pour éviter que le vent l'emporte, et tu les récupères – si possible sans marcher dessus.

Une fois la capuche enfilée, tu attrapes latéralement les 2 côtés du poncho, le plus loin possible, et tu les lances en même temps vers l'arrière par dessus la tête (avec du vent de face, ça aide), pour que ça retombe en arrière du sac. Il faut rarement plus de deux ou trois tentatives pour que tu y arrives.

Ensuite, tu n'as plus qu'à te tordre comme une anguille (enfin, une anguille qui aurait des bras) pour attraper un bout de la toile, derrière toi à droite, pour le tirer vers le bas. Même chose à gauche.
Nota bene : tu as le droit de commencer par le côté gauche.

Et voilà ! Le poncho te protège et protège aussi ton sac. Tu peux maintenant te masser les épaules endolories par la torsion, et éventuellement te rendre compte qu'il ne pleut plus.

Facile, non ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#24 03-09-2018 20:44:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Merci Navy Blue pour les explications.

Après avoir essayé les capes du Vieux Campeur qui perdaient rapidement leur enduction, et donc leur imperméabilité, j'ai eu une cape Ferrino, qui non seulement n'était pas imperméable, mais se transformait de suite en étuve.

Adrienne a écrit :

J'ai une petite remarque / question sur les poncho et capes : comment faites vous pour les ajuster sur le sac quand vous marchez seuls ?

...

Il semble qu'en français on appelle poncho le rectangle de tissu avec un trou pour passage de la tête, et cape de pluie le vêtement qui s'ouvre entièrement sur le devant. La pèlerine serait une cape sans manche. Les anglo-saxons ne semblent pas faire la distinction, puisqu'ils traduisent cape et poncho par "poncho".

Comme le dit Serval, le poncho est extrêmement difficile à enfiler quand on est seul, et plus le sac à dos est haut, plus la difficulté est grande.

D'où l’intérêt de la cape, que l'on positionne d'abord sur le sac à terre.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#25 03-09-2018 20:46:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Je suis aussi utilisateur du coupe vent déperlant (D4 léger et très aéré) couplé au poncho (3F ul)... rudement efficace.
Complété par l'utilisation d'un chapeau déperlant à bord large (D4), ce qui me permet de ne pas mettre la capuche (pas de bruit désagréable à cause du frottement sur les oreilles, on entend bien ce qui se passe... et ça colle pas à la peau. De plus le rebord avant protège le visage) et donc favoriser encore plus l'évacuation de l'air chaud et humide dans le poncho.
Jamais été mouillé par ma propre transpiration, façon étuve, malgré les efforts (ce qui est un gros soucis avec seulement le poncho).

Après, je n'ai jamais été confronté à une forte plus ET un fort vent en même temps.

smile

Dernière modification par Redfish (03-09-2018 20:49:27)

Hors ligne

Pied de page des forums