Aller au contenu

Annonce

#1 01-09-2018 17:03:36

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

Bonjour,

Cet article est paru aujourd'hui sur le site du Monde. Il n'est probablement pas en lecture libre, en voici donc quelques extraits significatifs :

« En quinze ans, l’Ultra-Trail du mont Blanc (UTMB), qui se court du 27 août au 2 septembre, s’est imposé comme l’épreuve emblématique de la discipline. Et en a suivi l’évolution : confidentiel à sa création, en 2003, alors que la « course sur sentier » débarquait de ce côté de l’Atlantique, il connaît un succès exponentiel depuis, avec dix mille participants pour huit cent mille pratiquants estimés en France, séduits par la liberté, le rapport à la nature et la convivialité qu’il induit.

Cet engouement populaire peut surprendre lorsque l’on découvre les caractéristiques techniques de la course : 171,6 km courus en trois jours, 10 340 m de dénivelé positif… Des chiffres qui ont de quoi effrayer le sportif du dimanche. A tort. [...]

L’ultra-trail ne demande pas forcément de puiser profondément dans ses réserves. Contrairement à des épreuves comme le sprint, ou comme les épreuves de demi-fond et de fond, voire les marathons. « Notre corps utilise plusieurs carburants différents, en fonction de la nature de l’effort », détaille Jean-Charles Vauthier. Ils sont au nombre de trois, pour faire simple.

Lors d’un effort très bref et très intense, comme un 100-mètres, « l’athlète est en anaérobie [il court sans respirer]. C’est épuisant mais efficace, sur un temps maximal de trente secondes, pour les meilleurs. » Ensuite, sur des distances comprises entre 300 m et un marathon (42,195 km), « on parle d’un effort d’intensité moyenne sur une durée moyenne. Le corps utilise alors comme combustible le glycogène [un glucide complexe] qu’il a en stock, soit deux mille calories, qui lui permet de tenir trois heures environ. » [...] L’ultra-trail, quant à lui, « se classe parmi les efforts moins intenses, mais très longs, poursuit le docteur Vauthier. L’athlète puise alors dans son “gras”, une ressource quasi infinie de cent quarante mille calories que chacun possède, même les plus minces ! » Lors de l’épreuve, « le corps lipolyse, c’est-à-dire brûle du gras, poursuit le médecin. Sur cette phase de basse intensité, on peut tenir longtemps. [...]

Au niveau ventilation, l’ultra-trail ne nécessite pas, non plus, de prédisposition respiratoire particulière. « On est sur des durées d’effort qui ramènent à la vie normale. Le coureur est environ à 60 % de ventilation et suit une respiration classique, ventrale diaphragmatique, souple et détendue. »

Théoriquement, tout un chacun est ainsi capable de courir un ultra-trail au bout de trois ou cinq ans d’entraînement — tout de même. L’ultra-trail s’apparente donc à une activité quasi normale. [...] Courir un ultra-trail, « c’est juste un boulot », un travail physique, comme ouvrier sur un chantier, paysan ou artisan maçon. « Ce n’est pas si délirant que ça ! Il faut juste trouver un rythme compatible avec la durée. »

Bon. L'ultra-trail, « sport pépère... »

Dernière modification par Serval (01-09-2018 17:32:07)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#2 01-09-2018 17:29:01

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

Il était hier en accès libre, intéressant surtout la partie sur l'utilisation des graisses.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 01-09-2018 19:07:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

moi aussi, je trouve ça trop pépère, c'est pour ça que je ne me suis pas inscrit !
smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 01-09-2018 20:18:20

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

" L ultra-trail ne demande pas forcément de puiser profondément dans ses réserves. "
Si quand même un peu hein lol
"Le coureur est environ à 60 % de ventilation et suit une respiration classique, ventrale diaphragmatique, souple et détendue."
Oui super detendu quand la nuit arrive que tu attaques ta  12 ème heure de course et que la suite c'est  1500m de D+ à l'heure de l'apéro lol
Encore un article écrit au fond du fauteuil même si la conclusion n' est fausse "on peut arriver à boucler un ultra au bout de 3a 5 ans d' entraînement".
Je confirme fin de peloton pour ma part , bien au delà de ce que je pensé être épuisé / au bout de ma vie (et j'avais dormi  )
Édit news  :  kilian jornet / xthevenard / François dahene... auraient du gras  lol
Ils l'ont bien cachés alors  lol

Dernière modification par Balipit (01-09-2018 20:38:09)

Hors ligne

#5 01-09-2018 22:43:42

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

Sans gras tu n'existe pas  tongue et tout le monde en a


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#6 02-09-2018 06:40:40

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

Oui,  dans les muscles.
Ces courreurs ont les muscles affinés par des années de compétition /entraînement ...
Donc probablement bien moins gras que les nôtres et ils courent à 9 km/h de moyenne pendant 20h dans les montagnes ...
Les médecins ne sont pas diététiciens/ nutritionnistes  :  ils se contentent de relayer le message officiel :  buver du lait etc
Un lien d'un nutritionniste qui entraîne des athlètes de haut niveau  : https://www.nicolas-aubineau.com/nutrition-trail/

Dernière modification par Balipit (02-09-2018 07:08:09)

Hors ligne

#7 02-09-2018 10:12:25

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tim_Noakes

Un autre nutritionismequi ne pense pas du bien des glucides

https://philmaffetone.com/

Et encore un autre


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#8 02-09-2018 10:47:19

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

Magne2 a écrit :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tim_Noakes

Un autre nutritionismequi ne pense pas du bien des glucides
...

Comme j'aime bien tester, j'ai essayé le régime sans glucide en 2017. Je l'ai très bien supporté.
Début 2018 j'ai ressenti une grande fatique, une perte de "jus" incroyable. Les médecins ne trouvaient rien, tout était normal, je n'avais rien. C'était dépitant.
Par hasard en juin sur suis tombé sur un article qui vantait le régime sans glucide, et là TILT ! Mais oui, c'est ça, c'était la seule chose que j'avais changé, mais c'était tellement entré dans mes habitudes que je n'y avais même pas songé. Je suis repassé au régime hyper-glucidique qui m'avait si bien réussi  pendant 40 ans de compétition et en 1 mois j'avais retrouvé tout mon dash.
Comme quoi, il ne faut pas jeter ce qu'on avait depuis tant d'année, et qui avait porté ses fruits et donné de bons résultats chez la majorité.

Pour ce qui est du gras, on mesure le pli adipeux dans le creux du bras à l'arrière du biceps, à la jonction avec le tronc (pourquoi ? parce qu'il faut bien fixer une norme pour comparer entre tous  wink ) En période d'affutage, j'avais 3 mm, soit le strict minimum en-dessous duquel il ne faut pas descendre. Donc oui, on a du "gras", mais c'est très théorique. La différence entre 3 mm et 0 est très ténue, et on peut très vite passer en dessous d'où la nécessité pour les "ultras" de consommer énormément de calories durant leur course qui peut durer plusieurs jours.
Les conséquences à ce niveau de la perte de gras sont identiques à la perte d'eau due à la sudation.

Hors ligne

#9 02-09-2018 11:21:14

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

Personne ne parle de regime , relis le
L'article parle d'alimention pendant l' effort long .
Il faut surtout arrêter de répandre en public que la lipidose serait la meilleure ressource  :  elle ne se décide pas et intervient au bout de longues heures de fatigue , c'est un process plus "de secours " que normal , elle nessecite du glucose etc...

Dernière modification par Balipit (02-09-2018 11:26:25)

Hors ligne

#10 02-09-2018 11:26:04

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

Ses "régimes" alimentaires ne prônent pas le sans glucides TOTAL.

On pourrait aussi dire cette façon de se nourrir. tongue

D'autre part au niveau mondial la consommation excessive de glucides au détriment des lipides et des protéines est une vrai bombe pour la santé.

Noakes prônait une alimentation sportive hyper glucidique au départ, il a complètement changé son fusil d'épaule.

Dernière modification par Magne2 (02-09-2018 11:34:22)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#11 02-09-2018 11:27:20

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

Je ne fais pas de regime merci  lol

Hors ligne

#12 02-09-2018 11:35:19

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

On dit la même chose : si tu ne prends pas de glucose, tu risques des problèmes, que ce soit en course même, ou en régime. ce n'est pas adapté aux longues durées d'effort.
Maintenant pour la lipidose, elle ne se déclare pas après de longues heures d'effort, mais à partir de 3/4 d'heure d'effort. Si tu ne prends pas de glucide, ton corps va commencer à puiser dans les graisses dès 3/4 heure d'effort. c'est pour cela qu'on dit que les gens qui veulent courir pour maigrir doivent "au moins courir 3/4 heure, sinon ça ne sert à rien, et encore 3/4 d'heure ça ne sert "presque" à rien !
Ce sont des choses que l'on teste d'ailleurs à l'entrainement, de partir par exemple le matin soit à jeun soit en alimentation protéinée à l'entrainement de façon à mettre son organisme en manque. C'est très désagréable et je n'aimais pas cela du tout, mais ça se travaille. Le soir par contre pour le second entrainement, on s'alimentait normal, sucré et glucidique

Hors ligne

#13 02-09-2018 11:44:00

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

Phil Mafffetone prône aussi une fréquence cardiaque max pour pouvoir taper que sur les lipides
180 moins l'âge à contrario des 220 moins l'âge.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#14 02-09-2018 11:48:30

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

Magne2 a écrit :

Ses "régimes" alimentaires ne prônent pas le sans glucides TOTAL.

Si justement. Il préconise de ne plus en prendre pour faire une rupture totale et que l'organisme redevienne carnassier pour que l'organisme consomme les graisses en priorité. En temps normal, le corps consomme les glucides en premier lieu. Lorsque la source se tarit, il passe sur les réserves de graisses. Pour que ton organisme change sa façon de procéder, il n'y a que la carence en glucide qui est efficace. Comme ton corps n'a plus de carburant, il se met à consommer prioritairement tes graisses puisqu'il lui faut bien quelque chose pour avancer. A la longue c'est ça qui devient son habitude. Maintenant, pour ton bien être mental, il est normal et sain d'en prendre quand même un petit peu, sinon tu deviens fou. 
Je l'ai bien supporté, mais à la longue (après 1 an) ça s'est révélé problèmatique.

On pourrait aussi dire cette façon de se nourrir. tongue

+1 wink

D'autre part au niveau mondial la consommation excessive de glucides au détriment des lipides et des protéines est une vrai bombe pour la santé.

Bien sûr, et donc ces régimes/façons de s'alimenter en s'entendent que pour les sportifs de longues durées. Et on parle bien d'ultra là !

Noakes prônait une alimentation sportive hyper glucidique au départ, il a complètement changé son fusil d'épaule.

C'est aussi ce que j'ai fait pendant près de 40 ans, hyper-glucidique, puis changement total, et finalement un retour précipité vers l'hyper-glucidique puisque j'étais malade sans l'être.

Hors ligne

#15 02-09-2018 11:52:31

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

Magne2 a écrit :

Phil Mafffetone prône aussi une fréquence cardiaque max pour pouvoir taper que sur les lipides
180 moins l'âge à contrario des 220 moins l'âge.

OUF, c'est peu ça ! 180 moins l'âge !!! Je ne connais pas ça, mais je m'imagine mal 180 - 61 ça me ferait 120 puls. ?
Comment les pulsation interviendraient-elles dans le processus  ? As-tu un/ses ouvrages de références (en français pour ce genre de littérature smile ), ça m'intéresserait.

Dernière modification par spigi (02-09-2018 11:54:02)

Hors ligne

#16 02-09-2018 11:55:23

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

120 C ' est pas une course.
En ultra on parle plutôt de 70 % de Vo2 max bref  :

Extrait de l' article du monde
"on parle d’un effort d’intensité moyenne sur une durée moyenne. Le corps utilise alors comme combustible le glycogène [un glucide complexe] qu’il a en stock, soit deux mille calories, qui lui permet de tenir trois heures environ. »

On doit pas avoir tous le même stock

Toujours extrait de l' article  :
"Lors de l’épreuve, « le corps lipolyse, c’est-à-dire brûle du gras, poursuit le médecin. Sur cette phase de basse intensité, on peut tenir longtemps. François D’Haene [meilleur ultra-traileur français] a par exemple la capacité de passer rapidement, au bout de quatre ou cinq heures, en mode lipolyse. »

On doit pas demarrer la lipolyse en même temps  :  si le meilleur démarre au bout 5 heures , nous sommes peu habitué à ce stylé d' effort long , je dirais bien plus longtemps soit des heures à souffrir du manque d' energie en silence .

Dernière modification par Balipit (02-09-2018 12:07:59)

Hors ligne

#17 02-09-2018 12:13:07

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

Balipit a écrit :

120 C ' est pas une course bref  :

Extrait de l' article du monde
"on parle d’un effort d’intensité moyenne sur une durée moyenne. Le corps utilise alors comme combustible le glycogène [un glucide complexe] qu’il a en stock, soit deux mille calories, qui lui permet de tenir trois heures environ. »

On doit pas avoir tous le même stock


"Lors de l’épreuve, « le corps lipolyse, c’est-à-dire brûle du gras, poursuit le médecin. Sur cette phase de basse intensité, on peut tenir longtemps. François D’Haene [meilleur ultra-traileur français] a par exemple la capacité de passer rapidement, au bout de quatre ou cinq heures, en mode lipolyse. » On doit pas demarrer la lipolise en même temps  :  si le meilleur démarre au bout 5 heures , nous sommes peu habitué à ce stylé d' effort long , je dirais presque le double soit des heures à souffrir du manque d' energie en silence .


C'est trop long ça ! L'exemple que tu cites pour F D'Haene tient compte du fait qu'au bout de 5 heures d'effort, l'ingestion glucidiques qu'il fait ne suffit plus à compenser les pertes, et que donc l'organisme commence à consommer les graisses.
Si tu n'alimentes pas ton organisme en glucides avant et pendant l'effort, au bout de 3/4 d'heure il est en manque et commence à consommer les graisses. Les capacités de stockage de glycogène sont très limitées dans l'organisme, au contraire de celles des lipides qui sont extensibles à l'infini (amenant jusqu'à l'obésité)

Il est clair qu'il consomme des glucides en course, mais après 4 ou 5 heures ça ne suffit plus, mais ce laps de temps est propre à chacun. Manger sucré  ou très sucré pendant de longues heures d'effort est d'abord très écoeurant, et peut même provoquer des troubles gastriques ou intestinaux, mais peut même se transformer en hyper (contraire d'hypo) glycémie et se révéler catastrophique.

Hors ligne

#18 02-09-2018 12:17:47

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

Mais ça a un rapport avec la randonnée légère ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#19 02-09-2018 12:23:29

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

spigi a écrit :
Magne2 a écrit :

Phil Mafffetone prône aussi une fréquence cardiaque max pour pouvoir taper que sur les lipides
180 moins l'âge à contrario des 220 moins l'âge.

OUF, c'est peu ça ! 180 moins l'âge !!! Je ne connais pas ça, mais je m'imagine mal 180 - 61 ça me ferait 120 puls. ?
Comment les pulsation interviendraient-elles dans le processus  ? As-tu un/ses ouvrages de références (en français pour ce genre de littérature smile ), ça m'intéresserait.

En français il n'y a que le livre de Mc Dougal
Tous des héros chez guerin en papier ou en numérique, un chapitre est concerné
Cette méthode de réduction cardiaque implique au départ une réduction de la vitesse mais doit permettre des efforts de longue durée, Maffetone à coacher des triatletes entre autres

Le principe c'est qu'au dessus d'une certaine fréquence cardiaque tu tape que dans tes glucides, en dessous tu tapes dans les lipides
Ce qui est bannit ce sont les glucides transformés.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#20 02-09-2018 12:25:22

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

zorey a écrit :

Mais ça a un rapport avec la randonnée légère ?

Ben oui, mieux manger, moins se fatiguer etc


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#21 02-09-2018 12:28:42

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

@ spiggi c 'est ton interprétation de l' article
Moins d' écœurement avec la maltodextrine  et ig bas par exemple mais bon on ne réduit pas l' alimentation d' un effort long  uniquement au glucose .
Et reduire la performance - comme le fait l' article - du meilleur à une histoire d' alimentation me paraît bien réducteur .

Dernière modification par Balipit (02-09-2018 12:46:15)

Hors ligne

#22 02-09-2018 14:48:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

[modération]

zorey a écrit :

Mais ça a un rapport avec la randonnée légère ?

Serval m'a en fait posé la question en MP. J'ai estimé d'une part que pour certains membres, leur pratique de la rando MUL s'apparentait souvent à du trail wink et d'autre part que même avec une pratique différente, ce sujet pouvait être intéressant et certains principes appliqué à la MUL.

Hors ligne

#23 02-09-2018 18:51:48

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

Ok !


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#24 19-10-2018 10:16:28

*randoscopie06*
Banni(e)
Inscription : 24-09-2018

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

Il est écrit en préambule que l'ultra-trail se caractérisait, entre autres, par le rapport à la nature.
Je ne le pratique pas. Pour autant, je n'en suis pas convaincu.Courir le nez dans le guidon en permanence...je ne vois pas comment on peut apprécier le panorama !
On se joue du profil de l'itinéraire, on l'affronte, on le défie, on recherche la difficulté. A mon sens, la montagne est un prétexte, pas une finalité.

Hors ligne

#25 19-10-2018 11:57:00

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Article du Monde - "L’ultra-trail, sport à la fois extrême et pépère"

Un ultra trail tu es jusqu' à 48h dans la nature .
On ne court pas en montée.

Si on aime pas la nature on ne va pas y souffrir de longues heures chaque semaine de sa vie de sportif.

Hors ligne

Pied de page des forums