Aller au contenu

Annonce

#1 02-09-2018 16:03:17

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

[Popote] Titane surchauffe

Quand on n'a pas de poêle à bois sous la main, on fait fondre la neige dans la popote sur le réchaud. Si on met le feu trop fort et/ou qu'on oublie de mettre de l'eau en plus de la neige, alors la popote surchauffe. La conséquence est double : le fond est irisé (photo ci-dessous) et l’eau a un très mauvais gout. On a été obligé de jeter l’eau quelques fois à cause de çà.

Qu’est ce qui part dans l’eau après une surchauffe et qui donne un mauvais gout à l’eau ? Est-ce mauvais pour la santé ?

Une popote qui a déjà surchauffé (état irisé), même après plusieurs nettoyages, continue-t-elle d’émettre des trucs dans l’eau ? Est-ce mauvais pour la santé ?

8447_2018-03-07_201959_02-09-18.jpg

Dernière modification par Eloi.D (02-09-2018 16:03:47)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#2 02-09-2018 16:55:08

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Popote] Titane surchauffe

Salut,
Étrange la mienne est aussi un peu irisée mais je n'ai pas constaté d'apparition d'un mauvais gout.
Peut-être est-ce lié au type et qualité du titane ce gout?
Aucune idée sur les effets sur la santé.

PS: la mienne est une Snow Peak comme toi non?

Hors ligne

#3 02-09-2018 17:23:43

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] Titane surchauffe

Salut !

Idem, j'ai des popotes titane qui ont aussi pris un coup de chaud, et pas de goût différent constaté...
Je pense que ça ne change rien à la qualité alimentaire de la popote. (Si un chimiste passe dans le coin)

Hors ligne

#4 02-09-2018 17:55:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Popote] Titane surchauffe

Kikoo Eloi.D wink

Je pense que toutes mes popotes ont prise un fort coup de chaud : j'utilise des réchauds à bois mais il m'est arrivé ce genre de mésaventures sur des feux ouverts, en laissant la popote sans surveillance. Je n'ai pas constaté de goût bizarre pour ma part...

eraz

Hors ligne

#5 02-09-2018 19:52:20

Duc
Membre
Lieu : Poissy
Inscription : 07-03-2014

Re : [Popote] Titane surchauffe

Salut, je m'étais beaucoup intéressé au sujet au moment du choix de ma popote.

L'alu chauffé transmet des saloperies a l'eau ou la bouffe contrairement au titane qui lui est neutre de ce point de vue la. Du moins c'est ce que j'avais conclu de mes recherches.

De plus la prise de couleur irisée du titane est un phénomène normal même pas besoin d'ultra surchauffer pour ça.

Donc je serais toi aucune inquiétude.

Quand au goût désagréable de ta fonte, ta neige était peut être disons ... Aromatisée

Dernière modification par Duc (02-09-2018 19:52:58)

Hors ligne

#6 02-09-2018 20:58:10

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Popote] Titane surchauffe

Juste pour le plaisir de poster une photo, à mon avis le seul risque de surchauffe c'est lorsque l'on utilise du titane avec revêtement, sinon j'ai régulièrement nettoyé la suie sur une de mes gamelles en chauffant le titane au chalumeau et RAS comme tous les posts précédents :

1403_p9020002_02-09-18.jpg

Hors ligne

#7 02-09-2018 21:38:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Popote] Titane surchauffe

Obtenir un goût désagréable en fondant de la neige, ça m'est arrivé. Pour moi c'est du au fait qu'on ouvre régulièrement le couvercle pour ajouter de la neige bien froide. Toujours selon ma théorie, les fumées ou gaz issus de la combustion se condensent sur la surface froide de la neige dès qu'ils en ont l'occasion.
Résultat : l'eau a un goût de feu de bois quand je fais fondre la neige au bois, et un goût de gaz quand je la fait fondre sur un réchaud à gaz.

Quant à la coloration, je ne pense pas qu'elle puisse donner un goût à l'eau.

Hors ligne

#8 06-09-2018 22:05:50

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Popote] Titane surchauffe

Frederic a écrit :

Juste pour le plaisir de poster une photo, à mon avis le seul risque de surchauffe c'est lorsque l'on utilise du titane avec revêtement,...

Le risque de surchauffe du titane est essentiellement lié à sa faible conductivité thermique.

Hors ligne

#9 03-11-2018 19:26:46

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Popote] Titane surchauffe

Bonjour,

J'avais complètement zappé que j'avais lancé ce sujet.

Merci pour les réponses.

Je précise que je connais bien le gout lié à la cuisine ou fonte de neige sur feu de bois (ou poele). C'est pas génial mais buvable quand même.

Le problème que j'évoque est différent. C'est juste après une surchauffe lié à l'utilisation de réchaud à gaz lors d'un manque d'eau quand on fait fondre de la neige. Aucun feu de bois impliqué. Le gout est tout sauf naturel et nous avons jeté l'eau tellement c'était infect.

C'est bien le gout infecte qui m'inquiete. L'irisation n'est qu'une manifestation supplémentaire de la surchauffe. A moins d'être étourdi ce genre de surchauffe ne peut arriver que lors de fonte de neige (sans eau au début) ET sur réchaud à gaz.

Si quelqu'un d'autre a déjà eu ce souci, dites-le.

Sinon j'ai peut être des papilles trop développées ;-)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#10 03-11-2018 19:33:18

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Popote] Titane surchauffe

Aluminium ou titane, je pense au contraire que le risque de surchauffe viens surtout de (i) le contenu en eau de la neige et (2) la puissance au cm2 du réchaud. Avec un réchaud à gaz puissant mais petit bruleur (type BRS 3000T) et surtout de la neige sèche par dessus c'est sur que ça surchauffe. Je me suis permis d'insister sur cette notion pour que d'autres ne rencontrent pas ce désagrément.


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#11 03-11-2018 21:51:18

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Popote] Titane surchauffe

j'ai déjà lu des trucs sur la façon de faire fondre la neige sans la "bruler" dans des histoires d'expédition polaire, impossible de remettre la main dessus. je vais chercher ça.

Hors ligne

#12 03-11-2018 22:43:10

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Popote] Titane surchauffe

A priori il suffit juste de mettre suffisamment d'eau liquide au fond. Mais un éclairage de la Littérature serait intéressant en effet.


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

Pied de page des forums