Aller au contenu

#1 02-09-2018 22:08:09

Ornicar
Membre
Inscription : 02-09-2018

[Abri] Choix d'une tente polyvalente

Bonjour,


Voilà, j'ai l'an passé découvert la randonnée itinérante. J'ai fais l'erreur du débutant de partir beaucoup trop chargé, donc je veux peu à peu me ré-équiper pour être plus autonome et mobile. On tombe très rapidement sur ce forum, qui est vraiment génial (merci à tous ceux qui le font vivre au passage !). J'ai bien conscience que ce dernier est orienté MUL, et c'est ce vers quoi j'aimerai me diriger également.


En fait, je cherchais jusqu'ici une tente double paroi, autoportante et légère (ce qui est compliqué au vu d'un budget de 200 euros...). J'ai repéré 3 modèles abordables, mais lourds :

- MSR ELIXIR 2 V2 (2,7 kg)
- SIERRA DESIGNS METEOR 2 (2,04 kg)
- BIG AGNES C BAR 2 (1,8 kg)


Alors je sais, c'est une hérésie, c'est beaucoup trop lourd pour vous (et pour moi...), mais je m'explique :

- Je ne randonne que depuis peu, donc je n'ai pas d'expériences dans les tarps, tarps fermés, mono-parois (d'où le double-toit..).
- Je ne sais pas sur quels types de terrains je vais atterrir dans les années à venir (d'où l'auto-portance..).
( - J'aimerai avoir une place supplémentaire pas trop chère en poids au cas où je trouve des compagnons de voyage (d'où les modèles 2P..). )


D'où mes questions :

- Apprend-on facilement à gérer un tarp (il faut beaucoup d'expérience d'après le wiki et les posts que j'ai lu...) ? Même fermé ?
- Puisque je ne rachèterai pas de tentes tout de suite après, est-il possible de partir en mode tarp avec les modèles ci-dessus ? Je veux dire, est-ce le genre de tarps que vous recommanderiez ? Je pourrai commencer en montage complet et m'entraîner durant les petites sorties estivales et métropolitaines en mode tarp, qu'en pensez-vous ?
- Sinon, je pensais aux modèles mono-parois, un bon intermédiaire même si des trucs me chiffonnent : sans auto-portance, est-il vraiment facile de planter la tente ? Imaginons un sol sableux sans aucun caillou, un désert quoi big_smile ?
- A tout hasard, avez-vous des retours de la Meteor 2 de Sierra Designs ? Je voulais savoir si elle résistait au vent ?
- Enfin, il est pratiquement systématiquement mentionné d'utiliser une protection pour le sol, tantôt on parle de couverture de survie, tantôt de bâche : cela dépend-il du modèle utilisé ? Et une bâche n'est-elle pas trop volumineuse ?


Petites précisions : je ne suis pas très enthousiaste à l'idée d'utiliser des bâtons pour le montage de la tente et le reste de mes équipements est plutôt léger comparé à cette dernière, c'est pourquoi j'aimerai me permettre ce petit écart roll

Un grand merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout !
Un immense merci à ceux qui auront répondu à quelques questions (il y en a beaucoup trop je m'en excuse).

PS : Je suis sincèrement désolé si ce post vous apparaît comme un doublon, mais je ne trouve pas de discussions où l'on parle d'abris légers à des novices. Et puis, impossible de trouver des retours de la Meteor 2, même si je me doute que ce n'est peut-être pas le bon endroit où m'adresser ...

Hors ligne

#2 02-09-2018 22:24:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

Moi aussi, j'ai commencé avec une tente "légère" de 2.2kg deux places.
Je ne l'ai utilisé qu'une seule fois tellement cela me coupait de la nature. Confortable oui, même trop puisque j'avais l'impression d'être à la maison enfermé.
C'est beaucoup plus amusant de randonner avec une tente légère et encore mieux un tarp.

Quel est le budget que tu souhaites mettre ?

Edit: orthographe

Dernière modification par tolliv (03-09-2018 09:45:08)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 03-09-2018 09:08:35

Ornicar
Membre
Inscription : 02-09-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

Salut !

D'abord merci de ta réponse !

Mon budget est d'environ 200 euros. Mais j'appréhende un peu à l'idée de passer direct en tarp, sans expérience.. D'autant plus que je partirai au moins un mois, dans des conditions climatiques pas forcément faciles ..

Hors ligne

#4 03-09-2018 09:15:50

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

j'avais les mêmes réticences que toi sur le tarp, et j'ai finalement choisi la Lunar Solo, tente mono paroi très spacieuse et beaucoup plus légère qu'une double toit.
je suis super content de cette tente, pour moi c'est vraiment parfait.
et ça rentre dans ton budget.
https://www.sixmoondesigns.com/collecti … lunar-solo

edit : ah non désolé, ça ne rentre pas dans ton budget... vu qu'il faut la trouver en France ... https://www.arklight-design.com/six-moo … 2x13890631

Dernière modification par vacuithe (03-09-2018 09:18:10)

Hors ligne

#5 03-09-2018 09:51:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

Tu peux acheter une tente chinoise 3F Lanshan ayant une bonne reputation.
Tu trouveras plein d'infos sur le forum.
Et pour moins de 100€ je crois.
Existe en 1 place ou 2.
Quelle est ta taille ?

Dernière modification par tolliv (03-09-2018 09:51:57)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 03-09-2018 10:03:29

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

Dans la foulée de tolliv, si tu ne pars pas tout de suite et que tu as un budget de 200 €, je te suggérerais volontiers de commencer par investir une toute petite poignée d'euros dans un tarp, que ce soit la simple bâche bleue à 3,20 € ou le célèbre tarp Quechua à 25 € (en passant par tous les offres NatureHike, 3 UL gear, etc. si elles te font de l'oeil) et de sortir bivouaquer avec le plus souvent possible, le weekend, n'importe quand, dès que tu peux, quels que soient le temps et le lieu, pour découvrir ce couchage tellement MUL et sympathique et apprendre à l'utiliser sur de brèves sorties avant de te lancer sur du plus long terme.

Si tu dors dans les bois ou à proximité, tu peux facilement te passer de bâtons de marche, et tu auras peut-être la chance de voir avant de t'endormir des animaux invisibles depuis la tente : biches, chevreuils, blaireaux, renards, sangliers, etc. smile

Et, qui c'est, tu économiseras peut-être 196,20 €  wink



(Edit : orthographe et reformulation)

Dernière modification par Maati (03-09-2018 10:08:41)

Hors ligne

#7 03-09-2018 10:08:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

Vas voir ici :
https://fr.aliexpress.com/item/2018-Lan … 94744.html

La 3F Lanshan 2 places 1155g pour 91€ frais de port compris.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 03-09-2018 22:20:10

Ornicar
Membre
Inscription : 02-09-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

vacuithe a écrit :

j'avais les mêmes réticences que toi sur le tarp, et j'ai finalement choisi la Lunar Solo, tente mono paroi très spacieuse et beaucoup plus légère qu'une double toit.

Bonjour,

Effectivement la tente mono paroi pourrait être un bon compromis pour débuter, seulement il faut les bâtons dans la plupart d'entre elles n'est-ce pas ? (Dans celle-là en l’occurrence ..). Et effectivement rien que de se la procurer en France m'a l'air compliqué ... et cher hmm

En tout cas je retiens que la monoparoi est une bonne alternative !

Hors ligne

#9 03-09-2018 22:23:22

Ornicar
Membre
Inscription : 02-09-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

tolliv a écrit :

Tu peux acheter une tente chinoise 3F Lanshan ayant une bonne reputation.
...
Quelle est ta taille ?

Effectivement celle-ci est tentante ! Je mesure 1m75, ça devrait le faire non ?
Mais du coup, il me faut 2 bâtons obligé ? Je comptais justement pas en prendre tout de suite !

Merci en tout cas je retiens le modèle il est franchement abordable en plus !

Hors ligne

#10 03-09-2018 22:30:52

Ornicar
Membre
Inscription : 02-09-2018

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

Maati a écrit :

Dans la foulée de tolliv, si tu ne pars pas tout de suite et que tu as un budget de 200 €, je te suggérerais volontiers de commencer par investir une toute petite poignée d'euros dans un tarp, que ce soit la simple bâche bleue à 3,20 € ou le célèbre tarp Quechua à 25 € (en passant par tous les offres NatureHike, 3 UL gear, etc. si elles te font de l'oeil)

Bonjour,

Il faut néanmoins que j'achète des bâtons non ? Je n'en ai pas, et je me demande si en dehors du montage des tarps ça m'est vraiment indispensable ? Je dis peut-être n'importe quoi, mais en terrain plat, en ville, ou quoi je trouve ça même presque encombrant ..

Maati a écrit :

et de sortir bivouaquer avec le plus souvent possible, le weekend, n'importe quand, dès que tu peux, quels que soient le temps et le lieu, pour découvrir ce couchage tellement MUL et sympathique et apprendre à l'utiliser sur de brèves sorties avant de te lancer sur du plus long terme.

Oui c'est prévu si j'achète un tarp. Par contre, j'ai très peu de temps libre en dehors du mois que je me bloque donc je pense pas non plus pouvoir me perfectionner sur ces petites sorties ..

Merci pour tes réponses en tout cas !

Hors ligne

#11 03-09-2018 22:43:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

Effectivement, tu peux acheter des mats légers si tu ne veux pas t'encombrer de bâtons de randonnée.
Si tu ne souhaites ni mat ni bâton, il te reste.. le hamac !
Sur Arklight ou High Mobility Gear, tu trouveras ton bonheur .


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 04-09-2018 07:42:16

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

Ornicar a écrit :

Il faut néanmoins que j'achète des bâtons non ? Je n'en ai pas, et je me demande si en dehors du montage des tarps ça m'est vraiment indispensable ? Je dis peut-être n'importe quoi, mais en terrain plat, en ville, ou quoi je trouve ça même presque encombrant ..

Pas forcément car

Si tu dors dans les bois ou à proximité, tu peux facilement te passer de bâtons de marche

Je précise : tu trouveras un arbre ou une branche qui fera office de mat. Ça demande quelques minutes de plus pour chercher mais de mon point de vue ça fait partie du plaisir que de chercher l'emplacement, «  construire » son abri en en adaptant le montage à la situation, au temps, à la vue, etc.

Maati a écrit :

et de sortir bivouaquer avec le plus souvent possible, le weekend, n'importe quand, dès que tu peux, quels que soient le temps et le lieu, pour découvrir ce couchage tellement MUL et sympathique et apprendre à l'utiliser sur de brèves sorties avant de te lancer sur du plus long terme.

Ornicar a écrit :

Oui c'est prévu si j'achète un tarp. Par contre, j'ai très peu de temps libre en dehors du mois que je me bloque donc je pense pas non plus pouvoir me perfectionner sur ces petites sorties ..

Ah c'est dommage. Même pas dans le petit bois derrière chez toi ou dans le jardin d'un copain ? Du reste, pas besoin de 36 sorties non plus, tu dis avoir lu qu'il fallait beaucoup d'expérience pour gérer un tarp, je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est franchement facile de faire un montage demi-tipi comme expliqué ici. Évidemment, il vaut mieux ne pas commencer de nuit, sous la pluie, par grand vent, sur un terrain accidenté. Pour ma part, ma première nuit sous tarp, c'était en février. Il pleuvait, il y avait du vent mais c'était... dans un jardin avec repli possible big_smile

Attention toutefois que le tarp, très commode d'octobre à mai, peut nécessiter l'été une moustiquaire ou une petite moustiquaire de tête dans certains coins riches en petites bestioles qui piquent (cela dit, dans nos contrées tempérées, on appréhende exagérément les petites bêtes, il n'y en a pas tant que ça, notre glorieuse espèce s'attachant avec beaucoup de méthode à les anéantir toutes)

Je plaide ardemment pour le tarp, à la limite du HS sur ton fil, mais on a tendance à promouvoir les tentes ultralégères en ce moment parce qu'il y a pléthore de modèles très bon marché , mais non seulement une tente ultralégère sera toujours plus lourde et encombrante qu'une simple toile mais la MUL ce n'est pas nécessairement le même équipement en plus léger : une tente double-toit plus légère, un matelas autogonflable plus léger, un réchaud à gaz plus léger, une frontale plus légère etc. ce peut-être aussi (avant tout ?) une autre façon de bivouaquer, plus simple, plus rustique : un tarp, 120 cm de mousse, un réchaud à bois, pas de lampe, etc.  cool

Hors ligne

#13 04-09-2018 08:52:23

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

Compter sur le bois ramassé ou coupé pour monter son abri va limiter les bivouacs à des altitudes au-dessous de 2200 ou 2300 m en France. Et il y a des régions dépourvues d'arbre.

Nous n'attirons pas tous de la même façon moustiques, moucherons, aoûtats, tiques, guêpes et autres sympathiques bestioles. Sans parler des belles limaces noirs ou marrons, des fourmis, de toutes tailles, des punaises, etc. C'est cependant dans les zones boisées où la densité de ces bestioles est la plus importante, me semble-t-il, et où une protection efficace me parait indispensable. En altitude, pas trop de problème, sauf si bétail, qui attire les mouches.

Dans ces éternelles discussions bâche, bâche-tente (tarptent), tente, bivi, il faut, à mon très humble avis, raisonner système de couchage, et non pas abri seul. Il faut prendre en compte le poids du système de couchage complet, le degré de confort souhaité (ou la tolérance à l'inconfort), la facilité de montage, quels que soient les conditions météos, l'empreinte au sol, la discrétion, l'universalité (climat et terrain).

Dernière modification par marcheur75 (04-09-2018 08:54:46)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 04-09-2018 09:07:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

marcheur75 a écrit :

.. il faut, à mon très humble avis, raisonner système de couchage, et non pas abri seul

C'est clair ! Avoir une toile qui pèse 150g mais qui nécessite 14 sardines, 6m de haubans, un sdc plus chaud, un tapis de sol solide et une moustiquaire, ou qui nécessite un sursac de 300g et bien le total est vite plombé !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 04-09-2018 09:31:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

Oui, cela semble évidant, sauf que jusqu'à présent j'ai peu vu de discussion intitulée "choix d'un système de couchage", mais plutôt "choix d'un abri", ou "choix d'un matelas", ou "choix d'un duvet", bien que lorsque des listes complètes sont discutées, le système de couchage y figure.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 04-09-2018 09:33:05

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

@marcheur75 
D'accord avec toi smile avec des nuances :

  • une protection est indispensable quand les bestioles sont vraiment nuisibles, ce n'est pas le cas des limaces, des moucherons, des punaises et de plein d'autres susceptibles de nous rendre visite. On peut s'en accommoder, ça fait partie du jeu,

  • le degré de confort souhaité (ou la tolérance à l'inconfort) sont des données qui varient suivant les individus, mais aussi avec le temps, et l'habitude. On peut là encore s'accommoder d'un relatif inconfort pendant 24 heures, 3 jours ou un mois. C'est une expérience comme une autre.

Ce que je veux dire c'est que venant de la randonnée « conventionnelle » (si j'ose dire), ce peut être pas mal de tester des solutions réputées extrêmes mais qui ne le sont pas tant que ça, surtout dans nos environnements cléments. Sur le forum, on a des récits fascinants de gens qui marchent pendant des mois, qui traversent les régions les plus sauvages qui soient ; mais quand la vie (ou notre choix de vie) ne nous autorise que des sorties brèves, du weekend ou de quelques jours, n'est-ce pas plaisant d'expérimenter des choses un peu différentes ?

@tolliv
Oui oui, Ornicar ne précise pas où il compte randonner 1 mois (si c'est en vallée ou à 4000 m, en France ou dans le Kamchatka), mais disons que dans de nombreuses  situations, un bête tarp 3x3, une feuille de polycree, 6 sardines et 2 haubans, c'est confortable à deux, très facile à installer et ça tourne autour de 650 g.

Mais je ne vais pas insister outre mesure car le titre du fil est « Choix d'une tente polyvalente ». Comme Ornicar abordait la question du tarp, je voulais donner sa chance à ce type d'abri que je persiste à trouver d'un excellent rapport poids/encombrement/polyvalence/coût/expérience  smile

Dernière modification par Maati (04-09-2018 09:36:00)

Hors ligne

#17 04-09-2018 10:00:49

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

Salut sans vouloir leur faire de la pub et pour préserver un peu ton compte épargne, en tente légère monoparoi tu peux regarder la mountainsmith, mountain shelter qui coûte en général 100 €.

Spacieuse et légère en gros avec les bâtons, sardines et polycree on doit être aux alentours du kilo pour un abri deux places fermé.

Hors ligne

#18 04-09-2018 19:48:28

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Abri] Choix d'une tente polyvalente

Ornicar a écrit :

Mais j'appréhende un peu à l'idée de passer direct en tarp, sans expérience.. D'autant plus que je partirai au moins un mois, dans des conditions climatiques pas forcément faciles ..

salut Ornicar

si tu veux absolument une autoportante, ce que je vais te dire ne sert à rien .... wink

une tente, comme le reste du matériel, peut être évolutif
même si tu achètes une tente maintenant, tes désirs évolueront certainement ...
donc, avec ma petite expérience, je te conseillerais d'acheter une tente (même double toit) mais qui se monte avec des bâtons (ou mâts de tente) : attention quand même à la longueur de ces tentes, qui parfois est juste - juste...
Et peut-être par la suite, tu auras envie ?/la possibilité de l'utiliser sans tente intérieure, comme "abri" , qui peut être un tremplin vers un tarp
Evite donc les tentes avec arceaux car c'est cher, lourd, moins modulable et tu es "dépendant" de ces fichus arceaux
Et ça te coûtera moins cher par la suite, si tu veux t'alléger..
bonne recherche wink


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

Pied de page des forums