Aller au contenu

Annonce

#1 05-09-2018 12:08:08

michel24
Membre
Inscription : 05-09-2018

[Questions multiples] Compostelle en octobre, dormir sous tarp?

Bonjour,
J'ai pu glaner pas mal d'informations, mais au final je n'avance pas sur mon cas particulier, donc je demande directement smile

Je vais faire le chemin français de compostelle, du 1 octobre au 10 novembre.
Les minimales: légèrement en dessous de 10 degrés.
J'ai envie d'être autonome et dans la nature, et de dormir à l'envie en auberge ou à l'extérieur.
Suis sportif et de la montagne, mais randonneur plutôt débutant. Je veux économiser mon dos et donc du poids. D'un autre coté, et bien je ne veux pas avoir froid!

J'ai le matos suivant:
- "vieux" sac de couchage go sport assez compact, micropack 750 (dupont thermolite micro) -1/6/13, 750 g
- tapis de sol premier prix decath, 200g
- chaussette, collant, t-shirt, pull, bonnet. En laine merino
- tarp amazonas 800, annoncé 800g, mais pese 600g
- peut etre un sac en soie decath 110g?
- couverture de survie si besoin?

Je me demande si c'est coherent, si je n'aurais pas trop froid?
La tente c'est pas seulement plus lourd (à budget equivalent), mais aussi moins comme je m'imagine le truc. Mais bon, si c'est la seule solution, alors ok.
Sinon le hamac?

Sinon j'ai des doutes sur le tarp: ça protege du vent et de la pluie, mais aussi de la rosée j'ai vu?
Dans ce cas là c'est super, non?! Sinon, sachant que je peux dormir en auberge si mauvaises conditions, est-il utile?

Voila, merci!!!

Hors ligne

#2 05-09-2018 12:35:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Compostelle en octobre, dormir sous tarp?

Tu as aussi la solution de dormir en sursac respirant les fois où il ne pleut pas (donc pas auberge) et qui te protégera de la rosée. Moins lourd qu'un tarp.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 05-09-2018 13:29:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Compostelle en octobre, dormir sous tarp?

Recoucou Michel,

Je t'ai laissé une réponse hier sur le forum de Visorando.
wink

Pour compléter, vu que tu ne parle du Hamac qu'ici:
Je suis grand adapte du hamac (limite c'est ma raison principale de bivouaquer).
Ca a un poids certains (compte 600gr pour TTM avec les haubans).
Il faut des arbres, enfin deux et à la bonne distance (pas toujours facile à trouver... voir impossible comme en montagne).
Ca nécessite quand même un matelas, et même plus isolant que quand tu dors au sol (l'air sous le hamac ne se réchauffe pas sous toi, comme le sol sous toi quand tu dors sur le plancher des vaches).
Et bien sure, il faut le tarp au dessus pour se protéger de la pluie (ou des chutes de pommes de pins ^^).

Bref, j'adore et je dors super bien dedans, mais ça a aussi des contraintes.

Dernière modification par Redfish (05-09-2018 13:35:55)

Hors ligne

#4 05-09-2018 16:17:15

michel24
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Questions multiples] Compostelle en octobre, dormir sous tarp?

Hello!

@Tolliv: oui en fait le sursac ça me paraissait encore plus juste qu'un tarp. Mais si ca protege mieux de la rosée pourquoi pas, ou alors en plus du tarp sinon. À voir..

@Redfish: desolé du doublon! Je voulais initialement poster ici, mais j'ai mis 3 jours pour réussir m'inscrire..
Merci pour les conseils hamacs. Oui ça ne m'etais pas revenu en postant, mais effectivement j'avais vu qu'il n'y a pas assez d'arbre sur compostelle. Dommage, ça aurait été tres bien sinon.
Je réponds à ton autre réponse sur Visorando donc.

Merci à vous 2

Hors ligne

#5 05-09-2018 20:18:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Compostelle en octobre, dormir sous tarp?

Pas de soucis, n'hésites pas à poster si tu as d'autres questions.
Et n'hésites pas à faire un petit compte rendu une fois fini, avec des photos.
wink

Hors ligne

#6 06-09-2018 09:49:12

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Questions multiples] Compostelle en octobre, dormir sous tarp?

michel24 a écrit :

Je vais faire le chemin français de compostelle, du 1 octobre au 10 novembre.
Les minimales: légèrement en dessous de 10 degrés.

Bonjour,

Les 10 degrés sont un peu optimistes. Une grande partie du parcours (Meseta) est en altitude et soumise à un climat plutôt continental.

Une photo prise un 26 septembre au petit matin du côté de Leon :

12103_p1_06-09-18.jpg

Il y a (en principe) des restrictions en Espagne sur le "camping sauvage". Je n'ai jamais testé la réalité. On peut aussi penser que les nuits en albergue font partie intégrante de l'expérience Compostelle, pour les échanges qu'elles permettent, mais à chacun de voir (goûts, budget...)

Buen camino.

Hors ligne

#7 06-09-2018 15:21:36

michel24
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Questions multiples] Compostelle en octobre, dormir sous tarp?

Hello NavyBlue
Ok merci beaucoup, j'ai mis un petit moment à voir le 4,5, mais oui si c'est encore plus frais que ce que je pensait ca vaut encore moins le coup. Et effectivement, les "un peu moins de 10" c'est en moyenne et en ville en fait!
Bon, je vais repousser mon experience bivouac à une prochaine fois, qui sera plus adapté donc.
Merci!

Hors ligne

Pied de page des forums