Aller au contenu

Annonce

#1 15-09-2018 21:07:30

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Salut à tous,

Voilà, je viens tout juste de m'inscrire, et j'ai cet été, passé mes vacances dans plusieurs endroits différents du sud de la France avec un sac de randonnée Quechua Forclaz 70l de 1,9kg. Je portais une tente 2,2kg Arpenaz, avec à l'intérieur, 1 sac quechua 10l et un sac réfrégirant 20l. J'avais également deux sacs de ultra-légers de 10l de chez Décathlon.
Comme mon voyage se portait sur plusieurs activités de nature variée (randonnée, kayak, canyoning, spéléologie et plongée sous-marine) dans des lieux complètement différents par séjour, j'ai emporté un tas d'affaires qui ont représenté un poids élevé durant la randonnée, et qui ne servaient à rien pour cette activité.
Je me déplaçais généralement d'un endroit à un autre, en bus, en train, ou en covoiturage, et très souvent......à pied !

J'ai pu néanmoins faire une magnifique randonnée de 4 jours depuis Pas de la Casa en Andorre, en passant par le Massif du Carlit jusque Pont-Louis en transportant entre 12 et 16kg dans le dos. Je faisais souvent des arrêts. Et c'est là que je me rends compte du poids que je transporte, et de l'importance de la randonnée ultra-légère. C'est pour cette raison que je me suis inscrit sur ce forum, afin de trouver une combine pour transporter par la suite, moins de poids pour mes futurs voyages et j'aurai besoin de votre aide.

J'aimerais me procurer une nouvelle tente (3 à 4 saisons) faisant moins de 500g avec 2 places, suffisamment imperméable contre les fortes pluies en montagne, la grèle, ou encore l'humidité avec la présence d'une moustiquaire bien évidemment.

J'ai trouvé par internet, quelques modèles intéressants à travers les abris, notamment les mesh :

[url]https://www.aventure_nordique.com/msr-thru-hiker-mesh-house-2.html[/url]

L'intérêt dans ce modèle est son espace et son poids en dessous de 500g, mais aussi l'utilisation de bâtons de randonnée pour le monter. (Ce qui réduit le poids)
Le bémol est de devoir se procurer un tarp pour la protection contre la pluie qui va rajouter du poids et dépasser la norme indiquée.
Il me faudrait des conseils pour trouver une tente qui soit en dessous de cette limite, voir un abri, même construit soi-même !

D'autre part, j'aimerais aussi changer mon sac de randonnée 70l par un autre sac, faisant entre 40 et 50 litres, j'ai trouvé un modèle intéressant qui sert pour la survie pour son imperméabilité et constituant un très faible poids : l'ultrasil !

https://www.arklight-design.com/sea-to- … c6x9720654

La compression des objets dans le sac donne un avantage durant la randonnée, mais le souci reste que je ne trouve pas de modèle entre 50 et 70 litres dans cette matière. Pourriez-vous me conseiller à ce sujet, ou même, me proposer une autre matière aussi bien avec un aussi faible poids, dans les 100, 200 grammes voir moins pour le sac de randonnée ?

Côté couchage : Je possède un matelas WEINAS 477g, qui a percé durant mon voyage de trois semaines et demi, quand c'est arrivé, je me suis retrouvé au bout de 10 minutes les fesses au sol. C'est un très gros problème pour mon confort, la nuit.
Ce matelas lorsqu'il n'est pas crevé est bien confortable, et j'aimerais trouver une solution pour éviter que ça se reproduise, j'ai constaté qu'il y avait plein de trous à différents endroits du matelas (peut être des bouts de chips qui trainaient ? le nylon étant peut-être fragile (matière du matelas) ? Des surfaces un peu pointues dans le sol, pourtant il me semble ne pas en avoir vu.
J'aurai besoin d'aide et de conseils pour pouvoir assurer le bon état de mon matelas à long terme en évitant les crevaisons.

https://www.amazon.fr/dOreiller-WEINAS- … op?ie=UTF8
(Le modèle que je possède)

Pour le sac de couchage, j'aimerais essayer de perdre du poids en passant d'un sac de couchage Forclaz 10° faisant à peu près 980g à un Quilt de moins de 400 grammes si possible (Il parait que c'est une matière beaucoup plus conservatrice de la chaleur corporelle et qu'elle peut supporter plus facilement des températures jusque -2°C environ. Pourriez-vous me conseiller ?

Sauriez-vous également où je peux trouver un sac réfrigérant ultra-léger de 20 à 30L pour conserver la nourriture et l'eau dans mon sac de randonnée, je n'en trouve pas à Décathlon. Cela me permettrait de remplacer mon sac actuel par une matière bien plus légère et compacte.

Voilà, ça fait pas mal de choses que j'espère pouvoir résoudre pour mes prochains voyages afin de pouvoir limiter le plus possible le poids porté pour apprécier encore mieux les randonnées.
J'attends vos conseils en espérant pouvoir trouver des solutions à travers vos avis !


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#2 15-09-2018 22:24:44

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Bonjour Walk60 !  smile

Bienvenue sur le forum qui risque de donner quelques sueurs à ton sac réfrigérant... tongue

Bonnes randos légères à toi ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 15-09-2018 22:31:03

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

wow, j'ai l'impression que c'est une blague ce post?
tu compares (disons plutôt que tu souhaites passer de, à) un sac 70l de 1.9kg et 14kg de portage en moyenne à un ultra sil de 22l qui est un sac d'appoint!
Idem pour une tente 2 personnes à moins de 500gr, et tu sors un lien pour un "mesh".
je ne suis pas sûr que tu aies bien ciblé tes besoins non? et/ou que tu n'aies pas bien regardé le forum.

Hors ligne

#4 16-09-2018 08:13:24

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Effectivement, encore un post déguisé apparemment... Ca n'a ni queue ni tête (il demande par exemple une tente de  2 personnes, imperméable, résistant aux gros orage en montagne et qui fait... - de 500 gr, puis il parle d'un simple mesh qu'il trouve intéressant (chez un fournisseur banni en plus)
Un quilt de - de 400 gr pour -2°, etc, etc, etc

Hors ligne

#5 16-09-2018 13:49:43

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Je pense que j'ai du mal m'exprimer et vous aviez du croire à une blague, ce que je voulais montrer dans l'autre post, c'était ce que j'ai fait durant mes dernières vacances, mes constats (le poids que représentait mon sac de randonnée durant ce long séjour) et l'objectif que je me fixe pour avoir le moins de poids possible tout en gardant un matériel rentable pour mes futurs voyages.
J'avais expliqué mes désirs pour obtenir une tente (abri ou équivalent) avec un poids en dessous de 500g contentant une matière suffisamment protectrice de la pluie et de l'orage. Un sac de rando (type ultrasil ou autre) pouvant contenir entre 50 et 70l dans les 200g (je n'ai vu que l'ultrasil qui avait à peu près ce poids pour l'instant, sauf qu'il n'y a pas de 50l dans ce format, je ne sais pas s'il y a d'autres sacs avec aussi peu de poids.)
Entre deux, j'ai montré des liens de mes recherches (mesh et sac ultrasil), c'est là que vous aviez bloqués !
J'ai trouvé que les concepts étaient intéressants, mais ce ne sont pas ces produits exacts que je vous ai montrés que je cherche à me procurer. Je recherche des éléments équivalents dans les poids ou dans la matière.

C'est pour ça que je viens vous demander des conseils, pour savoir si vous connaissiez des produits qui pourraient m'intéresser dans les normes de ce que je recherche (tente, sac, quilt) ou si vous aviez des astuces sympas et peu couteuses pour essayer de créer un abri aussi habitable et protecteur qu'une tente.
Même avoir votre avis si c'est faisable ou non de pouvoir atteindre cet objectif que je me suis donné selon les normes fixées...

Voilà, j'espère que vous me saisissez mieux maintenant smile


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#6 16-09-2018 14:08:37

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Salut,

Avant de vouloir investir et chercher du matériel aux caractéristiques inexistantes (abri 4 saisons pour 500g... quilt -2 à 400g....) il serait préférable d'epurer ton sac à dos en supprimant les éléments inutiles.

Nous pourrons t'aider si tu nous liste l'ensemble du contenu de ton sac à dos.

Hors ligne

#7 16-09-2018 17:10:43

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

D'accord, voici les différents objets que je portais cette année dans mon sac de randonnée :

Sac de randonnée :

Forclaz 70 L (1,9kg)
1 Tente Quechua Arpenaz 2 personnes (2,2kg) - attachée au bas du sac de randonnée
1 Bâche de protection bleue (1,1kg) - portée sur le haut du sac de randonnée
1 Sac quechua 10L (340g, m'avait au début servi pour transporter des loisirs et des appareils éléctroniques, mais rend le sac trop volumineux, donc encombrant)
1 Sac isotherme 20L Arpenaz (646g, contient une gourde 0,70l + 1 bouteille d'eau 1,5L en permanence, trop volumineux)

Vêtements et Chaussures :

2 T-shirts légers + 4 Débardeurs (Dont 1 sur moi) - 500g
2 Bermudas + 1 Short (Dont 1 sur moi) - 600g
4 Paires de chaussettes (Dont 1 sur moi en randonnée) - 150g
1 Paire de chaussures de randonnée + 1 paire de sandales (dont 1 sur moi selon l'activité)
1 Paires de chaussures de plage
1 Masque de plongée (Pour la plongée sous-marine, peut être retiré pour un prochain voyage)
1 Casquette + 1 Paires de lunettes (Très régulièrement sur moi)
1 Gilet (Pour le froid, porté assez fréquemment, notamment en montagne)
2 Shorts de plage (370g environ)
1 Serviette de plage
6 Caleçons + 1 Maillot de bain (Près de 500g environ)
1 Poncho Terra Hiker (265g, Fonction 3 en 1 : https://www.amazon.fr/Terra-Hiker-Imper … 071YQX1NK)
- Poncho porté sur la poche de côté du sac

Confort :

1 Matelas WEINAS (477g, a percé durant mon dernier voyage, je cherche une solution pour évité d'autres crevaisons pour les prochaines fois)
1 Sac de Couchage Forclaz 10° (980g) - Portée sur le bas du sac de randonnée, dessous la tente, car trop volumineuse pour être incrustée dans le sac.

Utilitaires :

1 Réchaud à gaz - porté sur la poche de côté du sac de randonnée
1 Assiette en plastique
1 Tasse en plastique
1 Paire de couverts métalliques
1 Poêle légère en aluminium (Portée des fois dans le sac réfrégirant dans le sac, ou placé au fond du sac)
1 Casserole légère en aluminium (Idem que la poêle légère)
1 Sacoche (Portée en bandoulière, j'y met mes papiers, mon portefeuille, un peu de papiers et des crayons)
1 Sifflet (Gardé à proximité, généralement dans ma sacoche, lorsque je suis en milieu naturel)
1 Boussole (placé dans le sac Quechua 10l dans le sac de randonnée)
2 Briquets (Pour allumer le réchaud ou autre chôse, je ne fume pas à savoir)
1 Marteau léger (Placé dans le sac de randonnée)
1 Canif Laguiole (Protection et défense, placé dans la sacoche)
1 Portable

Loisirs et électronique :

1 Petit carnet de dessin (Au cas où, si l'envie me vient)
1 Classeur administratif pour les activités sportives (Nécessaire pour mon dernier voyage, car je me déplaçais d'un lieu à un autre fréquemment)
3 Chargeurs de batterie + fils pour relier + Ecouteurs
3 Prises (comprend une multiprise avec ports USB)
1 Caméra GoPro TecTecTec avec tout les adaptateurs fournis lors de son achat (tout dans une pochette, dans le sac quechua 10L)
1 Sacoche Caméra (Contenant Caméra vidéo Nikon Coolpix B700+Enregistreur son Tascam) dans le sac Quechua 10L ou des fois séparé dans le sac de randonnée pour organiser le volume.

Santé et Hygiène :

1 Dentifrice déjà utilisé
1 Brosse à dent
1 Mousse à raser déjà utilisé presque vide
1 Rasoir
1 Déodorant
1 Shampooing douche
1 Crème solaire
1 Crème anti-brûlures ou irritations
1 paquet de Doliprane 1000g (Fièvre et maux de tête)
1 paquet d'anti-diarrhétiques
1 Spray Nasal
1 Rouleau de Papier toilette + 5 Paquets de mouchoirs (Je préfère les paquets de mouchoirs, car c'est plus compact et utile)
1 Eponge
1 Torchon

Je pense qu'au poids total, je devais toucher les 12KG, désolé je n'ai pas pu inscrire tous les différents poids des objets transportés, mais l'an prochain, je vais peut être obtenir un véhicule utilitaire pour partir en vacances, ainsi je pourrais peut-être mieux m'organiser pour laisser sur place certaines des affaires transportées inutiles afin d'en privilégier d'autres.
Quoi qu'il en soit, cette année, mon sac de randonnée à morflé, une des fermetures éclair à cassé tellement le contenu était volumineux, celle-ci se mettait aussi souvent à s'ouvrir toute seule, je devais aussi souvent transporter deux sacs à la fois durant les randonnées comme le sac était plein. hmm

Dernière modification par Walk60 (16-09-2018 17:12:40)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#8 16-09-2018 19:14:55

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Bon alors, je vais essayer de répondre de manière constructive et ne pas te faire fuir le forum, mais j'ai l'impression entre la liste de tes items et les produits visés, que soit tu fais du camping avec une voiture soit tu trolles.

Bon on va considérer (en très gros) que tu n'as jamais fais réellement de camping ; hs : même en simple scout, je n'ai jamais porté autant et pourtant on avait rarement du matos léger; bref revenons à ta liste et sabrons beaucoup dedans :


Sac de randonnée :

Forclaz 70 L (1,9kg), à choisir en dernier je viserais plutôt un 40 ou 50 L comme ça tu porteras moins lourd
1 Tente Quechua Arpenaz 2 personnes (2,2kg) - attachée au bas du sac de randonnée à changer si possible pour une naturehike ou 3UFL bien moins lourde
1 Bâche de protection bleue (1,1kg) - portée sur le haut du sac de randonnée à virer direct, si tu as déjà la tente
1 Sac quechua 10L (340g, m'avait au début servi pour transporter des loisirs et des appareils éléctroniques, mais rend le sac trop volumineux, donc encombrant)
1 Sac isotherme 20L Arpenaz (646g, contient une gourde 0,70l + 1 bouteille d'eau 1,5L en permanence, trop volumineux)
A virer, pour l'eau prend des bouteilles en plastique plus légères

Vêtements et Chaussures :

2 T-shirts légers + 4 Débardeurs (Dont 1 sur moi) - 500g
2 Bermudas + 1 Short (Dont 1 sur moi) - 600g
4 Paires de chaussettes (Dont 1 sur moi en randonnée) - 150g, deux voire trois mais pas plus
1 Paire de chaussures de randonnée + 1 paire de sandales (dont 1 sur moi selon l'activité)
1 Paires de chaussures de plage
1 Masque de plongée (Pour la plongée sous-marine, peut être retiré pour un prochain voyage)
1 Casquette + 1 Paires de lunettes (Très régulièrement sur moi)
1 Gilet (Pour le froid, porté assez fréquemment, notamment en montagne)
2 Shorts de plage (370g environ), tu en gardes un seul maillot de bain/short qui fera également deuxième short au besoin
1 Serviette de plage
6 Caleçons + 1 Maillot de bain (Près de 500g environ) Prends deux calecons, voire trois mais pas plus
1 Poncho Terra Hiker (265g, Fonction 3 en 1 : https://www.amazon.fr/Terra-Hiker-Imper … 071YQX1NK)
- Poncho porté sur la poche de côté du sac

Confort :

1 Matelas WEINAS (477g, a percé durant mon dernier voyage, je cherche une solution pour évité d'autres crevaisons pour les prochaines fois)
1 Sac de Couchage Forclaz 10° (980g) - Portée sur le bas du sac de randonnée, dessous la tente, car trop volumineuse pour être incrustée dans le sac.

Utilitaires :

1 Réchaud à gaz - porté sur la poche de côté du sac de randonnée
1 Assiette en plastique
1 Tasse en plastique
1 Paire de couverts métalliques
1 Poêle légère en aluminium (Portée des fois dans le sac réfrégirant dans le sac, ou placé au fond du sac)
1 Casserole légère en aluminium (Idem que la poêle légère)
1 Sacoche (Portée en bandoulière, j'y met mes papiers, mon portefeuille, un peu de papiers et des crayons)
1 Sifflet (Gardé à proximité, généralement dans ma sacoche, lorsque je suis en milieu naturel)
1 Boussole (placé dans le sac Quechua 10l dans le sac de randonnée)
2 Briquets (Pour allumer le réchaud ou autre chôse, je ne fume pas à savoir)
1 Marteau léger (Placé dans le sac de randonnée)
1 Canif Laguiole (Protection et défense, placé dans la sacoche)
1 Portable

Loisirs et électronique :

1 Petit carnet de dessin (Au cas où, si l'envie me vient)
1 Classeur administratif pour les activités sportives (Nécessaire pour mon dernier voyage, car je me déplaçais d'un lieu à un autre fréquemment)
3 Chargeurs de batterie + fils pour relier + Ecouteurs
3 Prises (comprend une multiprise avec ports USB)
1 Caméra GoPro TecTecTec avec tout les adaptateurs fournis lors de son achat (tout dans une pochette, dans le sac quechua 10L)
1 Sacoche Caméra (Contenant Caméra vidéo Nikon Coolpix B700+Enregistreur son Tascam) dans le sac Quechua 10L ou des fois séparé dans le sac de randonnée pour organiser le volume.

Santé et Hygiène :

1 Dentifrice déjà utilisé
1 Brosse à dent
1 Mousse à raser déjà utilisé presque vide
1 Rasoir
1 Déodorant
1 Shampooing douche
1 Crème solaire
1 Crème anti-brûlures ou irritations
1 paquet de Doliprane 1000g (Fièvre et maux de tête)
1 paquet d'anti-diarrhétiques
1 Spray Nasal
1 Rouleau de Papier toilette + 5 Paquets de mouchoirs (Je préfère les paquets de mouchoirs, car c'est plus compact et utile)
1 Eponge
1 Torchon

Bref tu peux enlever pas mal de choses pour diminuer, le poids, outre ce que j'ai rayé, les trois postes principaux d'améliorations sont toujours, la tente, le duvet et le sac à dos.

Déjà si tu n'embarques pas ton deuxième sac et ta glacière tu gagneras du poids !

Hors ligne

#9 16-09-2018 21:46:26

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Tu penses randonner où et quand pour avoir besoin de 4 paquets de mouchoirs et surtout d'un couteau pour te défendre ? smile

Hors ligne

#10 16-09-2018 21:50:04

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Sans doute pour se protéger contre les crises d’hyposaucissonémie


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#11 16-09-2018 22:15:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Walk60 a écrit :

Salut à tous ..

Le plus simple, je trouve, est de voir ce que les autres ont comme matériel pour te faire déjà une idée. Dans la plupart des posts [Récit+liste] tu vas trouver des choses vraiment intéressantes et en plus tu auras l'histoire qui va avec (le contexte).
Cela évite que tu fasses des recherches de ton côtés pour rien avec du matériel qui n'est pas testé (et éprouvé ici). Et le plus souvent, un matériel spécifique possède un post dédié.
Bonne lecture


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 17-09-2018 01:19:27

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Je viens de faire de nouvelles recherches et je trouve des articles intéressants chez Zpacks pour l'ultra-léger :

http://www.zpacks.com/shelter/duplex-flex.shtml (Modèle idéal, faisant 312g tout compris, imperméable à la pluie et à la grèle, les commentaires n'en disent que du bien.) Quel votre avis dessus ? Je pense que c'est un très bon modèle, mais je crois que ca ne serait pas une mauvaise idée de rajouter un tapis de sol pour protéger le mesh. Est-il suffisamment imperméable pour supporter les fortes pluies d'orage, de vent, et même de grèle ? D'après les commentaires ils ont l'air de dire en majorité qu'elle supporte toutes ces intempéries.

Pareil, les sacs de randonnées sont plus intéressants question poids à 50l, que ceux vendus dans les sites français, il y a aussi des Quilt qui valent le coup.


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#13 17-09-2018 04:35:17

Pétrocorien
Invité

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 06:28:26)

#14 17-09-2018 08:53:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Walk60 a écrit :

Je viens de faire de nouvelles recherches et je trouve des articles intéressants chez Zpacks..

Avec des tentes légères, certaines personnes ici mettent du "polycree" (cherche sur le forum) ou bien une couverture de survie épaisse sous leur tente.
Quel ton budget max pour l'ensemble (abri + sac a dos + sac de couchage + matelas) ? Car cela chiffre vite.

Dernière modification par tolliv (17-09-2018 08:56:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 17-09-2018 10:53:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Walk60 a écrit :

J'aimerais me procurer une nouvelle tente (3 à 4 saisons) faisant moins de 500g avec 2 places, suffisamment imperméable contre les fortes pluies en montagne, la grèle, ou encore l'humidité avec la présence d'une moustiquaire bien évidemment.

Par contre, je n'aimerais pas te mettre le moral à 0, mais une tente 3/4 saisons 2 places avec sol et moustiquaire, cela n'existe pas à moins de 500g !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 17-09-2018 11:10:22

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

500g, c'est le poids moyen de la toile externe d'un abri 1p en silnylon 30D (donc 3-4 saisons).

Pour faire du minimalisme, avec, faudrait ajouter 50 à 100g de tapis de sol, au moins 50g de sardines et plus de 50g de moustiquaire de buste (modèle Florencia). Sans compter les mâts ou bâtons.

Après, y'a le cuben, sauf qu'il est pas donné et pas aussi durable. Et passer d'un sac de 12kg à un équipement full cuben, c'est excessif, d'autant plus pour du 3-4 saisons.

Pour sortir d'un sac de 12kg, un abri complet à 1kg, c'est une très bonne étape.

Hors ligne

#17 17-09-2018 11:19:52

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Salut Walk60

pour la tente Zpacks, oui, c'est un bon produit. Je te conseille d'utiliser la fonction recherche du forum, qui t'aurait renvoyé sur le fil dédié à ce produit :
Je suis sympa, je te donne l'url : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24491

D'une manière générale, je te conseille de suivre les réponses déjà données, et de réponse aux questions qui te sont posées.
Par exemple, aucune réaction de ta part à l'épurage de ta liste proposé par gui3gui, dommage.....

Hors ligne

#18 17-09-2018 11:30:59

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Salut Walk60,

J'abonde dans le sens d'Ezequiel54, tolliv et Pétrocorien. La première chose à faire, c'est l'état de l'art : lire le wiki et le forum, puis réfléchir à éliminer des équipements plutôt que d'en acheter de nouveau. Et multiplier les sorties du weekend pour tester et valider ta liste appauvrie.

Ça t'occupera agréablement soirées et weekends et ça te permettra de t'alléger durablement et sans dépenser un centime smile

Hors ligne

#19 17-09-2018 13:49:13

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Histoire de causer :

Petrocorien a écrit :

- tercio on peut toujours te donner des conseils, mais les goûts et les couleurs... Ce que certains accepte sans broncher, d'autres ne le pourront.

Bref, et bien dégage les doublons de ta liste (par ex, des mouchoirs et du pq ??? vire le pq)

Moi, je supprimerais les mouchoirs. A peine biodégradables  roll
Et on peut se moucher avec le PQ ou avec les doigts  cool

Hors ligne

#20 17-09-2018 14:44:49

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Etimul a écrit :

Moi, je supprimerais les mouchoirs. A peine biodégradables  roll
Et on peut se moucher avec le PQ ou avec les doigts  cool

Histoire d'en remettre une couche auprès des débutants en mouchage Mul : tongue

- on se mouche dehors avec les doigts (en 2 mouvements, on presse avec un doigt sur les narines chacune leur tour en expirant très fort par le nez. Radical.)

- on utilise le PQ dedans parce que la méthode sus-mentionnée peut s'avérer un brin dévastatrice dans un abri !  lol

Mes deux doigts,

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#21 17-09-2018 19:14:18

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Et si on utilise son PQ, on le ramasse! Venez faire une fin de saison en montagne en mode ramassage des déchets de l'été pour comprendre...

Hors ligne

#22 17-09-2018 19:52:16

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Merci à tous pour vos réponses, je vise déjà mieux ce qui serait bien pour moi, notamment le raisonnement de gui3gui sur le choix des affaires à emporter, et aussi sur passer d'un sac de randonnée de 70l à 40 ou 50l.

Sinon pour répondre à Tolliv, je dirais que mon budget serait dans les 200-300 euros au maximum (Tente + Sac de randonnée + Quilt, et pour le matelas, j'ai déjà un WEINAS qui malheureusement à subi des crevaisons, je dois reboucher les trous et essayer de trouver un système pour éviter que ça se reproduise.)

Concernant la tente Zpacks que j'ai trouvée en recherchant sur le forum et vous ai envoyé le lien, je pense que ca serait l'idéal pour moi. Ca a l'air d'être un bon produit selon l'avis de bebel, merci pour l'envoi du lien, je veillerai à me débrouiller par la suite. ^^

Il me semble que c'est une matière faite en Cuben et qu'il n'est peut être pas durable à très long terme comme dit nomadecueilleur, dans ce cas là, je pense que la présence d'un tapis de sol sous la toile peut être utile pour éviter les percements et pour assurer un meilleur confort.

Sinon, pour le débat Mouchoirs-PQ, honnêtement, je suis plutôt mouchoirs, car il arrive une envie pressante, très pressante, j'aurais toujours un paquet à proximité dans une poche de pantalon. Ca m'a sauvé la vie plusieurs fois durant une expédition ou j'étais tombé malade, du coup je pencherai plus sur ça.
Et pour le marteau, si c'est possible de faire autrement et mieux selon la tente choisie, je m'en débarasse volontiers wink


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#23 17-09-2018 20:15:54

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Tu annonces avoir 200/300€ de budget et tu regardes chez ZPacks ??
Il me semble que tu te disperses et que ça manque de cohérence tout ça wink

Si tu prends un tapis de sol pour améliorer ton confort, prends directement et uniquement un matelas mousse. Ça t'éviteras les crevaisons, sera plus léger que ton matelas gonflable actuel et ça renforcera ton abri. Le mien rentre dans mon sac à dos de 30 litres et je dors très très bien dessus !

Tu n'as jamais pensé utiliser un cailloux trouvé sur ton emplacement de bivouac au lieu de prendre un marteau/maillet ? Personnellement, j'ai changé ma façon de faire et j’appuie sur le piquet avec la poignet d'un de mes bâtons de marche (j’améliorerai la prochaine fois en faisant un fraisage dans la poignet et éviter que ça glisse sur le piquet d'ailleurs).

Je pense que tu as beaucoup de lecture en perspective wink
Tu peux aussi passer sur mes 2 récits que j'ai en signature ou je présente mes listes et fais un retour d'expérience. C’est le cas de beaucoup de signatures de membres du forum d'ailleurs. Tu verras qu'il est possible de s'alléger énormément en diminuant simplement ces barrières psychologiques et en ouvrant son esprit à des manières différentes de procéder que le camping traditionnel et très éloigné des stéréotypes/habitudes/réflexes que nous pouvons avoir dans notre quotidien.

Hors ligne

#24 17-09-2018 20:21:46

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Walk60 a écrit :

Sinon pour répondre à Tolliv, je dirais que mon budget serait dans les 200-300 euros au maximum (Tente + Sac de randonnée + Quilt
()
Concernant la tente Zpacks que j'ai trouvée en recherchant sur le forum et vous ai envoyé le lien, je pense que ca serait l'idéal pour moi.

Faudrait que tu prennes un moment pour examiner les infos qui t'ont été données, car tu inquiètes un peu à écrire des trucs qui; pour ceux qui fréquentent souvent le forum, sont des incohérences.

Par ex. la Duplex de Zpacks, c'est 600 dollars (hors options). Loiinnn de ton budget.

Et là difficulté de poster ce genre d'incohérences, c'est que cela peut indiquer que tu prends à la légère la rando, et on risque carrément de te déconseiller d'en faire. Car pour faire de la rando, faut quand même avoir un minimum la tête sur les épaules.

Si tu trouves ennuyeux de lire le forum, tu peux le dire (c'est un sujet qui a fait débat ici). Y'a une liste full D4 un peu "prêt à porter" sur le forum.

Hors ligne

#25 20-09-2018 00:50:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Bonjour Walk60,

[Sans méchanceté aucune]

Je suis plutôt récent sur le forum (moins d'un an), mais je doit avouer qu'il ne serait même pas venu à l'esprit de poster sur le forum avant d'avoir lu le wiki (et on un bon paquet de topic, en particulier les liste prévisionnelles commentées).
C'est pas si long que ça à lire, c'est très intéressant et on apprend plein de choses... et si des personnes se sont décarcassés pour l'écrire, c'est pour que ça soit lu.
wink

Après, si tu penses que ce forum est fait pour qu'on te donne les réponses toutes faites à toutes tes questions... ce n'est clairement pas le bon endroit je pense.
hmm

Dernière modification par Redfish (20-09-2018 00:51:19)

Hors ligne

Pied de page des forums