Aller au contenu

#26 21-09-2018 11:21:23

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Hello Walk60,

En l'état actuel de ta démarche on peut rien pour toi.

En gros ce qu'il te faut :
- lire le forum/wiki pour comprendre comment s'alléger (genre ne commence pas en achetant des trucs hyperlight inutiles et ultrachers)

- commencer par le début (estimer au mieux tes besoins réels et virer la moitié des trucs inutiles dans ton barda)

- ensuite soit (le plus simple) voir quels items dans ton matos actuel sont des enclumes et chercher par quoi les remplacer au coup par coup, soit (plus philosophique) mener une réflexion générale sur des ensembles à combiner, comme le système de couchage / vêtements ...

Bref : tes questions semblent montrer que t'as pas abordé la question par le bon bout. Si tes prochaines questions montrent une certaine cohérence elles trouveront des réponses intéressantes !

Bon allègement !
Yno.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#27 23-09-2018 21:42:33

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Cousin de Shortlifevivant, sors de ce corps !


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#28 23-10-2018 21:58:16

Walk60
Membre
Inscription : 11-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Bonjour,

Je viens aux nouvelles, jusqu'ici, j'ai fait pas mal de recherches personnelles pour alléger mon matériel de camping à travers divers posts du forum qui m'ont redirigé sur la Gatewood Cape que je trouve idéale pour à la fois l'utiliser en poncho mais aussi en abri, cette utilisation 2 en 1 me permetterait de retirer du matériel et du poids dans mes affaires. (dont mon ancien poncho). J'ai juste un problème pour trouver l'élément idéal qui va avec pour fermer entièrement l'abri ce qui est une priorité pour moi. (En mesh, Il y a la Serenity net tent qui est compatible, mais j'aurais préféré la Haven tent car elle est un peu plus large, il y aurait t'il des mesh similaires pouvant être compatibles avec la Gatewood Cape comprenant un minimum de poids ? J'ai cherché partout et je n'ai pas encore trouvé pour l'instant. Même si possible utiliser une surface imperméable pour fermer complètement l'abri de l'extérieur ça pourrait être idéal, mais j'aurai besoin de savoir quel élément.)

Pour l'instant, voici tout le matériel de camping que j'ai trouvé idéal pour l'ultra-léger suite à mes recherches :

Sac : KS Ultralight KS4 (40L), un sac pas trop cher ne faisant que 285g sans accessoires, niveaux prix entre 100 et 130 euros, ce qui est relativement intéressant pour mes futures randonnées.
Abri : Gatewood Cape (284 g environ) + (mesh ou tapis de sol) : Pas encore complété, mais je recherche de possibles combinaisons avec un mesh ou tapis de sol pour fermer l'abri avec vraiment peu de poids.
Matelas : Matelas autogonflant Weinas (470g) : Pour l'instant, je reste sur l'idée de réutiliser le matelas autogonflant que j'ai emporté en août dernier qui a malheureusement subi plusieurs crevaisons, le tapis de sol est pour moi trop inconfortable sachant que je compte privilégier beaucoup le confort car le repos est important, sachant que ce matelas comprend un appuie-tête.
Sac de couchage : Cumulus Magic 125 Zip (270g) : Le niveau prix est élevé (140€ environ) sachant que sa température de confort est 10° et la température extrême de -3°, cette couverture parait intéressante, mais est-il suffisamment efficace pour supporter les nuits froides dans les cols de montagne des Pyrénées en été ? Je recherche des couvertures équvalentes au niveau du poids, supportant des températures basses avec un prix plus bas.
Tapis extérieur (en recherche) : Un petit tapis à étendre en extérieur assez spacieux pour pouvoir déjeuner dehors le matin ou pour dîner le soir.

J'essaie de me fixer l'objectif d'avoir ces 5 éléments en dessous du poids de 1,5 kg. Je continue toujours de mon côté à faire des recherches sur des articles de remplacement et des combines idéales pour mettre en avant l'ultra-léger.
Si vous aviez des conseils à m'apporter pour affiner plus mes recherches, ou alors des avis sur la qualité des articles évoqués, n'hésitez pas à intervenir.
A bientôt.


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#29 23-10-2018 22:07:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Il y a justement une Gatewood cape à vendre sur RL. Mais tu dis chercher quelque chose pour la fermer alors que c'est une tente fermée !

Cumulus 125, c'est pas super chaud et la température extrême c'est le seuil avant l'hypothermie. Cest la temperature confort qu'il faut voir.

Tapis de sol : polycree.
Moi j'ai un bout de bâche 70g/m2 vert assez grand pour faire la sieste


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 24-10-2018 10:16:26

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Bonjour walk60,  smile

+ 1000 avec tolliv sur son appréciation du Cumulus 125 : tu risques de te geler les meules sévère.

La question du tapis de sol externe : le polycree est une solution parmi d'autres. Je me suis fabriqué un pose-cul en alu à partir d'un pare-soleil de voiture, un truc à 3 francs 6 sous. Poids : 18 g et on peut s'assoir dessus à deux (en se serrant bien)... je l'utilise aussi pour isoler certaines victuailles dans mon SàD quand il fait trop chaud ou trop froid.  smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#31 24-10-2018 22:21:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Pour le cumulus 125, il est donné à +13° confort, +10° limite et -3° extrême.
http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=45&vid=6
On trouve des doudounes légères avec plus de duvet... mais là c'est réparti sur 2m².
lol

Perso, me faut le double (250gr) pour dormir à 10° confort.
hmm

Dernière modification par Redfish (24-10-2018 22:21:44)

Hors ligne

#32 24-10-2018 22:34:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Le nouveau Xlite200 est donné pour +4/0/-15°C ce qui est bien mieux.
Si en plus tu dors en sous vêtements polaire + doudoune (voir même avec PE comme je fais), tu pourras descendre plus bas et avoir une sécurité


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 26-10-2018 04:17:35

Walk60
Membre
Inscription : 11-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Salut,

Le sol en polycree a l'air vraiment pas mal et économique en terme de poids, aviez-vous cependant une méthode pour l'accrocher efficacement aux rebords de la Gatewood Cape ? Ca éviterait d'une part les courants d'air sur les extrémités et qu'en cas de fortes pluies, l'intérieur soit inondé.

Tolliv -) Quand je parlais de tente fermée, je voulais dire que c'était sans ouverture sur les extrémités du sol, du coup, il me faudrait trouver une méthode pour fixer les rebords au tarp.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … copier.jpg

Concernant la couverture Xlite200, le prix n'a pas l'air donné mais les caractéristiques sont meilleures en effet. Par contre, pas de fermeture éclair, ni de capuche j'ai l'impression. En revanche, le poids à l'air plutôt abordable (345g). Pour traverser les cols pyrénéens, ca devrait mieux passer.
En général, je porte des maillots et un gilet pour les hauts, à voir l'année suivante car je compte revoir entièrement l'apport des vêtements transportés pour gagner encore plus de légèreté.

Pour le tapis de sol externe, je pense aussi qu'une petite bâche de plastique fine pour s'asseoir au sol ça suffira pour profiter.

Dernière modification par Walk60 (26-10-2018 04:18:33)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#34 26-10-2018 05:15:51

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Le nouveau XLite 200 à une capuche, et un zip pleine longueur pour le même poids.

Hors ligne

#35 26-10-2018 07:29:43

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Je ne vois pas de capuche sur le X-lite 200.
Il est mentionné une "inner hood" dans la partie custom mais j'ai l'impression que cela concerne le revêtement interne du sac.

http://sleepingbags-cumulus.eu/uk/categ … d=63&vid=6

Hors ligne

#36 26-10-2018 07:46:25

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Il n'y a pas de capuche sur le xlite 200.
Sur le site Cumulus, l'image de la page de configuration peut induire en erreur.
Il existe avec ou sans zip.
Auparavant il était chargé en 850 cuin. La nouvelle version est en 900 cuin.
La discussion sur le X lite 200

Hors ligne

#37 26-10-2018 10:57:47

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Effectivement, je me trompe sur ce nouveau modèle. Mes excuses.

Avec les températures visées, la capuche n'est pas indispensable. La capuche de ton haut, ou un bonnet, ou un buff fait très bien le boulot.

Hors ligne

#38 26-10-2018 12:23:26

Walk60
Membre
Inscription : 11-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Oui, après la capuche ce n'est pas forcément indispensable, je trouverai une combine au pire. Peut être plus la fermeture éclair quand même, enfin bon.
Le produit en lui même à l'air bien et abordable, niveau prix je grince, mais bon, je vais faire avec. Merci bien en tout cas wink

Concernant le matelas gonflable, je me posais la question si il ne serait pas préférable d'ajouter une protection (plastique ou autre) pour éviter de nouvelles crevaisons à l'avenir. Parce qu'un matelas crevé, c'est pas marrant, je ne vous le cache pas et je préfère anticiper le coup pour la suite.
Mais en même temps, ce matelas est bien plus confortable qu'un tapis de sol lorsqu'il est bien gonflé et ne fait que 470g incluant la taie d'oreiller. 

Pour le sol de tente en polycree, je vais faire mes recherches de mon côté pour voir s'il n'y a pas une méthode afin de fixer les extrémités sur la cape solidement afin d'éviter les entrées d'eau ou d'air.


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#39 26-10-2018 12:37:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Walk60 a écrit :

XLite200..
Le produit en lui même à l'air bien et abordable, niveau prix je grince, mais bon, je vais faire avec. Merci bien en tout cas wink

C'est clair que le prix du nouveau Xlite200 n'est pas anodin. Par contre, il est plus efficace qu'avant pour le même poids, avec un zip en plus (avant : 8..3°C, maintenant 4..0°C).

Walk60 a écrit :

XLite200..
Concernant le matelas gonflable, je me posais la question si il ne serait pas préférable d'ajouter une protection (plastique ou autre) pour éviter de nouvelles crevaisons à l'avenir. Parce qu'un matelas crevé, c'est pas marrant, je ne vous le cache pas et je préfère anticiper le coup pour la suite.

Bah ça c'est le rôle du tapis de sol !
Une fois j'ai fait l'impasse d'un bon tapis de sol (j'avais pris une couverture de survie épaisse pliée en 2) et j'avais crevé sur des aiguilles de pin. Depuis, je me dis que je suis prêt à porter 100g de plus pour un tapis de sol plus solide (d'où le tissu groundsheet de chez Extrem Textil).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#40 26-10-2018 13:24:24

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Walk60 a écrit :

Oui, après la capuche ce n'est pas forcément indispensable, je trouverai une combine au pire. Peut être plus la fermeture éclair quand même, enfin bon.
Le produit en lui même à l'air bien et abordable, niveau prix je grince, mais bon, je vais faire avec. Merci bien en tout cas wink

Un duvet sans capuche, c'est quand même très spécifique (pour ne pas dire bâtard), on ne peut pas juste  "faire avec". La tête est un gros dissipateur de chaleur nocturne. Les gens qui achètent ce genre de produit ont bien étudié les avantages (poids) et les inconvénients (il faut compléter avec quelque chose de crédible !!) Du coup je te conseille soit de choisir un sac de couchage plus traditionnel, soit de réfléchir à concevoir tout un ensemble cohérent avec un sac de couchage incomplet et des vêtements adaptés. (par exemple pour la moyenne montagne estivale utilisation j'utilise un pied d'éléphant d'environ 450g et une doudoune cumulus incredilite, mais le budget est doublé) Attention, les nuits d'été peuvent être fraiches, moi je descendrai pas sous les 350g de plumes pour un duvet traditionnel (regarde le tableau dans le wiki qui est super bien fait !!)


Walk60 a écrit :

Concernant le matelas gonflable, je me posais la question si il ne serait pas préférable d'ajouter une protection (plastique ou autre) pour éviter de nouvelles crevaisons à l'avenir. Parce qu'un matelas crevé, c'est pas marrant, je ne vous le cache pas et je préfère anticiper le coup pour la suite.
Mais en même temps, ce matelas est bien plus confortable qu'un tapis de sol lorsqu'il est bien gonflé et ne fait que 470g incluant la taie d'oreiller. 

Pour le sol de tente en polycree, je vais faire mes recherches de mon côté pour voir s'il n'y a pas une méthode afin de fixer les extrémités sur la cape solidement afin d'éviter les entrées d'eau ou d'air.


Comme Tolliv : pourquoi tu sépare ces deux sujets alors que n'importe quel bout de polycree ou couverture de survie épaisse remplit les deux rôles ? (sol de tente et protection matelas)

Si tu veux pas d'entrée d'air, faut pas choisir ce genre d'abri, hein.

Pour éviter les entrées d'eau, il suffit de rester sous ton abri et sur ton sol. cherche des photos dans les récits du forum, tu comprendras bien mieux qu'avec des phrases.

Edit : par exemple la dernière photo du jour 2 ici

Dernière modification par Yno (26-10-2018 13:59:46)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#41 26-10-2018 16:55:46

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

tolliv a écrit :

C'est clair que le prix du nouveau Xlite200 n'est pas anodin. Par contre, il est plus efficace qu'avant pour le même poids, avec un zip en plus (avant : 8..3°C, maintenant 4..0°C).

J'ai aussi lu ça sur le site Cumulus, mais la formule du wiki ne donne qu'une amélioration d'un demi degré quand on passe de 850 à 900 cuin pour 200g de duvet.
Quelqu'un aurait-il l'ancien et le nouveau modèle pour comparer ?

Hors ligne

#42 26-10-2018 20:33:13

Walk60
Membre
Inscription : 11-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Yno -) J'avais déjà vu des photos des abris, mais le fait que les extrémités soient ouverts c'est génant. Il y aurait-il un moyen de rabattre les bords pour limiter les courants d'air ?
Un peu comme le sol de la Zpacks, mais sans mesh : http://www.zpacks.com/images/shelter/so … ngle_l.jpg

Pour le duvet, je pense m'en tenir sur le Xlite200, il rajoute un peu plus de poids et je pense que ca devrait suffir, a voir après avec les vêtements pour combler le froid la nuit.


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#43 26-10-2018 22:59:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Walk60 a écrit :

Yno -) J'avais déjà vu des photos des abris, mais le fait que les extrémités soient ouverts c'est génant. Il y aurait-il un moyen de rabattre les bords pour limiter les courants d'air ?
Un peu comme le sol de la Zpacks, mais sans mesh : http://www.zpacks.com/images/shelter/so … ngle_l.jpg

Pour le duvet, je pense m'en tenir sur le Xlite200, il rajoute un peu plus de poids et je pense que ca devrait suffir, a voir après avec les vêtements pour combler le froid la nuit.

Rabattre les bords, c'est pas pour les courants d'air (avec le matelas, tu te retrouves plus haut).
C'est pour ne pas se retrouver inonder si tu t'es installé par erreur dans une cuvette...
wink

Hors ligne

#44 27-10-2018 00:25:44

Walk60
Membre
Inscription : 11-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

C'est ça, oui, pardon tongue

Il y a t'il une méthode pour pouvoir rabattre les bords du polycree assez facilement ?


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#45 31-10-2018 00:38:12

Walk60
Membre
Inscription : 11-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Bon, j'ai un gros souci.

Le Matelas WEINAS que j'avais emporté pendant mes vacances d'été cette année à l'air percé de partout, je n'ai pas arrêté de chercher les trous responsables du dégonflement rapide (au bout de 10 minutes je touche le sol), il y en a tellement que je n'ai pas l'impression d'avancer...

https://www.amazon.fr/dOreiller-WEINAS- … 9%3AWEINAS

J'utilise une superglu adaptée pour les composants nylon, qui sèche au bout de 12 heures, après avoir passé sur les deux faces du matelas une bonne quantité d'eau pour repérer les points de crevaisons et les avoir inhibés de glu, en testant à nouveau l'efficacité du matelas, je me retrouve toujours à toucher le sol en peu de temps. sad
J'ai pour l'instant remarqué qu'il y avait surtout des trous sur les côtés bas du matelas, je sais qu'il y en a d'autres, mais impossible de les trouver, j'avais même mis de la glu sur les petits rebords ouverts sur les côtés du matelas, mais rien n'y fait. En revanche, la tête d'oreiller, elle, n'a pas de soucis de crevaisons.

En voyage, elle a bien fonctionné pendant deux semaines et demi, puis un soir, le corps du matelas se dégonflait, je me sentais toucher le sol.
J'ai fait tout ce que j'ai pu pour trouver les points de crevaisons et les reboucher, rien n'y faisait. Je me suis tapé près d'une semaine un matelas crevé. sad
Ça me déçoit car je pensais que ce matelas aurait pu être plus durable et solide, et je ne comprend pas quel a été la cause de cette crevaison qui est apparemment due à une multitude de petits trous disséminés sur tout le matelas.
Il m'arrivait de manger des fois des chips ou du pain dans ma tente, des morceaux pointus des fois ? En tout cas, je n'ai pas l'impression que la matière était vraiment solide, mais ce qui me déprime c'est qu'elle m'apportait un bon confort de sommeil et que c'est très important en bivouac pour moi.

Je pense, à moins de trouver une solution fiable pour le réparer, de passer d'un autogonflant à un matelas mousse. Mais attention, un matelas mousse aussi confortable que les formes du corps du matelas Weinas.

https://www.pod7kilo.cz/p/karimatka-gos … rso-166-g/

Je viens de voir ce matelas mousse qui pèse très peu, mais je me pose la question sur son confort avec les alvéoles, si c'est autant agréable que mon matelas gonflable.

Dernière modification par Walk60 (31-10-2018 00:38:41)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#46 31-10-2018 06:20:54

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Salut,
Quand c'est mort, c'est mort... et comme tu l'envisage, je favorise exclusivement les matelas mousses pour la fiabilité.

Pour le confort, tu peux oublier ce Gossamer Gear qui est très minimaliste. De plus, c'est uniquement un matelas de torse... autant dire que c'est le jour et la nuit avec n'importe quel gonflable.

Les plus confortables et isolants sont du côté de chez ThermaRest  : SOLite, ZLite et SOLar. Dans cet ordre.
J'utilise le SOLite recoupé à 120cm et j'en suis très satisfait depuis mars 2017. Il commence seulement à s'affaisser après de nombreuses nuits passées dessus !

Hors ligne

#47 31-10-2018 08:26:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Mo aussi j'ai percé mon atlas gonflable (Prolite). De rage j'ai acheté une mousse ZLite. Mais je n'ai jamais réussi à bien dormir dessous. La moindre touffe d'herbe, la moindre racine se ressentent.
Donc du coup je suis repassé à un gonflable (NeoAir Xlite) mais avec un bon tapis de sol groundsheet 80g/m2 qui en plus ne glisse pas. Depuis nickel et je ne le regrette pas du tout.

Dernière modification par tolliv (31-10-2018 08:27:31)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 31-10-2018 09:20:45

mustang
Membre
Lieu : Hauts de France
Inscription : 30-04-2013

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Concernant les matelas mousse, je suis du même avis pour le manque de confort.
J'ai abandonné mon SOLite, il me sert juste parfois de tapis de sol pour mon gonflable. pas MUL, j'en conviens.

Au passage, Tolliv, tu l'as trové où ce groundsheet 80g/m2 ?

Hors ligne

#49 31-10-2018 09:30:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

mustang a écrit :

Au passage, Tolliv, tu l'as trové où ce groundsheet 80g/m2 ?

C'est du tissu acheté au détail chez Extrem Textil. Comme il ne s'éffiloche pas les rebutés de la couture peuvent l'utiliser tel quel. Pour ma part, je lai transformé en sursac en ajoutant un tissu coupe-vent dessus.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#50 31-10-2018 11:45:30

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Pour :
- avoir un matelas confortable
- avoir quand même quelque chose en cas de crevaison

voici deux idées :

- un matelas gonflable bien court et optimisé (moi j'aime beaucoup le klymit Inertia X-Lite) et cumuler avec une courte mousse fine (qui sert d'armature au sac à dos et/ou de sitpad) pour les jambes : en cas de crevaison on met la mousse sous le dos et c'est mieux que rien.

- un matelas autogonflant (qui, même crevé, conserve une petit quelque chose d'isolant surtout dans les zones pas trop compressées)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

Pied de page des forums