Aller au contenu

Annonce

#51 25-12-2021 19:07:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Gunnar a écrit :

#637212j'utilise selon la saison Z-lite en 144 cm 328gr, Ridgerest classic en 120 cm 234 gr et plastazote en 5 mm et 120 cm 76 gr

J'ai essayé un ZLite une nuit, je dois être douillet car j'ai eu mal partout.
Dernièrement, j'ai fait des tests avec un ZLite (pour l'isolation), et plastazote par dessus (pour le confort) et quelques morceaux de mousse bien placés ou mes affaires de jours entre les 2 matelas. J'ai trouvé l'ensemble vraiment confortable.
A réfléchir pour trouver quoi mettre de mou entre (et autre chose que ma nourriture smile ).

J'ai déjà essayé également de prendre un grand sac poubelle imperméable et de le remplir avec plein de feuilles, fougères, .. pour en faire un matelas douillet et épais. Et le matin, tu le vides.
Ce n'est pas cher, ce n'est pas lourd mais cela ne fonctionne pas en altitude au-dessus des arbres.

Dernière modification par tolliv (25-12-2021 19:08:14)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#52 25-12-2021 19:10:55

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Et oui, pas de miracle, un matelas mousse c'est moins confortable qu'un gonflable de 6 ou 10 cm d'épaisseur. On aime ou on n'aime pas  smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#53 26-12-2021 00:35:11

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Gunnar a écrit :

#637211

Freestiano a écrit :

#637187Honnêtement je ne comprends pas : où est le gain ? le système de gonflage avec le sac pèse environ 15 grammes, vous ne faites aucun effort, vous ne consommez pas d'énergie qui peut être destinée à d'autres fins, donc gain supplémentaire. La pompe électrique ne sert à rien, nous en sommes venus à devenir légers et à ronger des grammes pour des choses que vous ne devriez même pas porter, toutes totalement superflues et inutiles.
Au lieu de cela, vous pouvez apprendre à la famille à utiliser les "cornemuses", gagner du poids est un bon enseignement. smile


Pour les mêmes raisons que tu juges la pompe électrique inutile, je juge les sacs de gonflage inutiles(pour un matelas), j'y vois juste un item de trop. J'ai gonflé mes matelas à la bouche pendant au moins 20 ans sans aucun problème. D'ailleurs je pense qu'avec un taux d'humidité ambiant important on balance aussi de l'humidité dans son matelas avec un sac de gonflage.

Comme on le dit souvent sur le forum, chacun voit midi à sa porte.

Pareil! Jamais eu ni pompe, ni sac de gonflage! Tout à la bouche! Le truc pour éviter d'avoir la tête qui tourne (alcalose respiratoire), c'est de ne pas chercher à gonfler, mais de respirer normalement, comme si on respirait à l'air libre, sans chercher à gonfler un truc. Cela va un poil moins vite, mais beaucoup plus agréable!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#54 26-12-2021 00:40:49

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

tolliv a écrit :

#637210J'ai déjà essayé le sac de gonflage, je n'ai pas été convaincu du tout.

Par curiosité, puis-je vous demander ce qui ne vous convainc pas ?
Pour moi c'est une solution géniale, très légère, confortable et simple d'utilisation, je ne vois aucun défaut...

Gunnar a écrit :

#637211

Freestiano a écrit :

#637187Honnêtement je ne comprends pas : où est le gain ? le système de gonflage avec le sac pèse environ 15 grammes, vous ne faites aucun effort, vous ne consommez pas d'énergie qui peut être destinée à d'autres fins, donc gain supplémentaire. La pompe électrique ne sert à rien, nous en sommes venus à devenir légers et à ronger des grammes pour des choses que vous ne devriez même pas porter, toutes totalement superflues et inutiles.
Au lieu de cela, vous pouvez apprendre à la famille à utiliser les "cornemuses", gagner du poids est un bon enseignement. smile


Pour les mêmes raisons que tu juges la pompe électrique inutile, je juge les sacs de gonflage inutiles(pour un matelas), j'y vois juste un item de trop. J'ai gonflé mes matelas à la bouche pendant au moins 20 ans sans aucun problème. D'ailleurs je pense qu'avec un taux d'humidité ambiant important on balance aussi de l'humidité dans son matelas avec un sac de gonflage.

Comme on le dit souvent sur le forum, chacun voit midi à sa porte.

Ciao Gunnar, je dois dire que moi aussi j'ai gonflé les matelas à la bouche et, en fait, sans problème... quand je mentionne la prolifération de moisissure à l'intérieur c'est pour l'expérience des autres que j'ai lu partout, même ici.
Ces moisissures peuvent être nocives pour le matelas, elles peuvent aussi être dangereuses pour nous si elles sont inhalées par inadvertance dans l'acte de gonfler... heureusement cela ne m'est jamais arrivé mais comme raison principale pour ne pas gonfler par la bouche j'ai mis le peu envie de se fatiguer.
Vous conviendrez avec moi qu'entre transporter 50/60/90 grammes d'électropompe et 15/20 grammes de sac il y a une différence notable en terme de poids, je dirais que c'est plus proche de zéro que l'hectogramme.
Dans un sac c'est facilement réparable, un morceau de scotch suffit, une pompe défectueuse est un poids mort.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que chacun fait alors ce qu'il veut pour lui-même, aussi parce que quel que soit le choix il fait la porte sur ses épaules.

Edit: intégration de texte

Dernière modification par Freestiano (26-12-2021 00:48:51)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#55 26-12-2021 07:49:07

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Ce que j'essayais de dire Freestiano c'est qu'il ne faut pas toujours être trop catégorique. Que penserait Ram Bahadur Bomjon de nos systèmes de gonflage et de nos systèmes de popote smile ? Il y aura toujours quelqu'un pour utiliser plus lourd que toi mais aussi l'inverse et chacun pensera détenir sa vérité.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#56 26-12-2021 10:02:43

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Salut, smile

Freestiano a écrit :

#637224Ces moisissures .... elles peuvent aussi être dangereuses pour nous si elles sont inhalées par inadvertance dans l'acte de gonfler.

Tiens ? J'aimerais bien des sources à ce sujet, cela m'intéresse smile

Merci d'avance.

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (26-12-2021 14:25:19)

Hors ligne

#57 26-12-2021 14:06:01

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Vu mes talents inexistants en electricité, je pensais prendre une pompe electrique déjà utilisable en l'etat pour le matelas. C'est vraiment moins bien?

(je suis obligé.e de prendre des pompes electrique car je n'arrive pas à gonfler moi meme le matelas, mon copain va finir par en avoir mare de moi ^^' )


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#58 26-12-2021 16:52:57

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Lodewijk a écrit :

#637233Salut, smile

Freestiano a écrit :

#637224Ces moisissures .... elles peuvent aussi être dangereuses pour nous si elles sont inhalées par inadvertance dans l'acte de gonfler.

Tiens ? J'aimerais bien des sources à ce sujet, cela m'intéresse smile

Merci d'avance.

A pluche.

Édition : Correction.

Ciao, je ne pense pas pouvoir t'aider car je ne maitrise pas la langue française, mais si on est d'accord que les moisissures ou les bactéries peuvent aussi être des ennemis de l'homme alors on est dans le domaine de la médecine, toi qui es de langue maternelle de français pourra faire une meilleure recherche que la mienne.
Evidemment il sera difficile pour quelqu'un d'avoir ouvert un tapis pour analyser une éventuelle prolifération, restons dans le générique...
Je répète que depuis de nombreuses années, je n'ai jamais eu de problèmes, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune possibilité que cela se produise.
(il est aussi peu probable que l'infection d'une bactérie soit liée au gonflage du matelas, je pense que même si cela devait arriver on en chercherait la cause dans la vie quotidienne, ce qui nous met évidemment plus à risque)

Dernière modification par Freestiano (26-12-2021 16:54:04)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#59 26-12-2021 17:01:07

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Gunnar a écrit :

#637229Ce que j'essayais de dire Freestiano c'est qu'il ne faut pas toujours être trop catégorique. Que penserait Ram Bahadur Bomjon de nos systèmes de gonflage et de nos systèmes de popote smile ? Il y aura toujours quelqu'un pour utiliser plus lourd que toi mais aussi l'inverse et chacun pensera détenir sa vérité.

En réalité je ne vois pas vos problèmes: en effet, s'il existe un système pour gonfler le matelas plus léger que 20 14 grammes, ce qui est confortable et simple, je vous invite à me le faire savoir, je n'ai pas peur de devoir changer d'avis smile

Edit: il fonctionne très bien, pour 14 grammes

Freestiano a écrit :

Dernière modification par Freestiano (26-12-2021 17:35:57)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#60 26-12-2021 18:12:19

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Freestiano a écrit :

#637240 il sera difficile pour quelqu'un d'avoir ouvert un tapis pour analyser une éventuelle prolifération, restons dans le générique...

Sur mon lieu de travail n°2 j'ai tout l'équipement qui permettrait ce type d'analyse mais actuellement on sature niveau boulot.

A tantôt.

Hors ligne

#61 26-12-2021 18:31:33

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Freestiano a écrit :

#637241
En réalité je ne vois pas vos problèmes: en effet, s'il existe un système pour gonfler le matelas plus léger que 20 14 grammes, ce qui est confortable et simple, je vous invite à me le faire savoir, je n'ai pas peur de devoir changer d'avis smile

Edit: il fonctionne très bien, pour 14 grammes

Freestiano a écrit :

Personne ne dit que les sacs de gonflage ne fonctionnent pas. Tolliv ne les aime pas et a décidé d'utiliser un gonfleur électrique qu'il a réussi à optimiser en descendant son poids à 52 gr, je trouve ça pas mal. C'est son petit luxe, pourquoi pas...


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#62 26-12-2021 18:49:26

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:49:05)

Hors ligne

#63 26-12-2021 19:13:36

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Merci Manche smile  Je regarderai la vidéo demain après ma garde. J'aimerais bien avoir la possibilité de vérifier par moi même mais, il y a des priorités.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (26-12-2021 19:14:21)

Hors ligne

#64 26-12-2021 19:15:18

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Pour celleux ne regardant pas la vidéo, apparemment il n'y a pas d'incidence à gonfler au souffle


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#65 26-12-2021 19:34:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Mélicorne a écrit :

#637250Pour celleux ne regardant pas la vidéo, apparemment il n'y a pas d'incidence à gonfler au souffle

Garder en tête que ce matelas n'a pas d'isolant synthétique ou duvet à l'intérieur…
wink

Hors ligne

#66 26-12-2021 20:14:40

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

@ Mélicorne
Pompe électrique / lumière Led présentée par Qualidon :
https://www.youtube.com/watch?v=5u7e4VMldW4
certes un poids en plus, pratique pour gonfler 2 matelas, si l'on randonne en couple et lumière sympa à suspendre dans la tente.
Après chacun fait suivant ses envies : matelas de feuilles, mousse, gonflage bouche, sac, électrique ; des poids et confort différents.
Le tout est de présenter diverses options.

Dernière modification par frneko (26-12-2021 20:17:00)


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#67 26-12-2021 20:16:59

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Merci beaucoup!


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#68 27-12-2021 19:24:04

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Gunnar a écrit :

#637246

Freestiano a écrit :

#637241
En réalité je ne vois pas vos problèmes: en effet, s'il existe un système pour gonfler le matelas plus léger que 20 14 grammes, ce qui est confortable et simple, je vous invite à me le faire savoir, je n'ai pas peur de devoir changer d'avis smile

Edit: il fonctionne très bien, pour 14 grammes

Freestiano a écrit :

Personne ne dit que les sacs de gonflage ne fonctionnent pas. Tolliv ne les aime pas et a décidé d'utiliser un gonfleur électrique qu'il a réussi à optimiser en descendant son poids à 52 gr, je trouve ça pas mal. C'est son petit luxe, pourquoi pas...

En fait, avec votre permission, j'ai posé la question à tolliv. Je suis curieux de savoir pourquoi il n'aime pas le sac de gonflage.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#69 27-12-2021 19:28:07

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Lodewijk a écrit :

#637244

Freestiano a écrit :

#637240 il sera difficile pour quelqu'un d'avoir ouvert un tapis pour analyser une éventuelle prolifération, restons dans le générique...

Sur mon lieu de travail n°2 j'ai tout l'équipement qui permettrait ce type d'analyse mais actuellement on sature niveau boulot.

A tantôt.

Merci Lodewijk!
Très bien quand tu trouves le temps, je suis quand même curieux.


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#70 27-12-2021 19:40:20

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Salut, smile

Redfish a écrit :

#637252Garder en tête que ce matelas n'a pas d'isolant synthétique ou duvet à l'intérieur…
wink

Un jr gear avec du primaloft?..Mais, bon  pour l'instant on est occupé avec le nouveau transformer : Deltatron, Omicron : L'alliance ! Et sa superbe bande-son Gabber signer dj Influenza..A coupé le souffle:)

A pluche

Hors ligne

#71 28-12-2021 00:55:39

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Tolliv, pourquoi faire chuter la tension à 3v, comme avec les piles ? A 5v le moteur tournerait simplement plus vite ! et peu de chance qu'il grille à mon avis (une référence de visible ?).

Dernière modification par chocoboursin (28-12-2021 00:56:13)

Hors ligne

#72 28-12-2021 11:14:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Freestiano a écrit :

#637295En fait, avec votre permission, j'ai posé la question à tolliv. Je suis curieux de savoir pourquoi il n'aime pas le sac de gonflage.

Coucou Freestiano, je n'aime pas les sacs de gonflage que j'ai eu jusqu'à présent parce que je suis soit en hamac ou soit en petit tarp ce qui fait que j'ai souvent peu de place pour utiliser le sac de gonflage. Alors qu'avec la pompe, je mets le matelas à sa place définitive puis je connecte la pompe.
Quand il fait beau ce n'est pas forcément un problème mais quand il pleut c'est plus compliqué et je n'aime pas me compliquer la vie. Et j'ai eu beaucoup de pluie cette année lors de mes bivouacs (en fait, à chaque bivouac).
Je pourrais prendre un tarp plus grand mais cela occasionnerait plus de poids, plus de prise au vent, plus d'espace au sol, plus de haubans, plus de sardines. Donc en définitive ce que je perds d'un côté, je le gagne de l'autre (mais c'est juste mon avis).
Mon tarp actuel est juste ajusté pour ma taille et c'est la forme que je préfère.

Oui, tu as raison, cela pourrait se casser. Mais tout comme un smartphone, le câble du smartphone, un appareil photo, un filtre BeFree, une gourde, un réchaud et donc tous ces objets deviendraient inutiles et lourds au fond du sac. Pourtant, cela ne nous empêche pas de les emporter.

EDIT : ah oui, j'oubliais, un truc que j'aime beaucoup avec la pompe, c'est que le matelas est toujours gonflé avec la bonne pression, ni trop ni pas assez.

Dernière modification par tolliv (28-12-2021 11:20:26)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#73 28-12-2021 11:27:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

chocoboursin a écrit :

#637326Tolliv, pourquoi faire chuter la tension à 3v, comme avec les piles ? A 5v le moteur tournerait simplement plus vite ! et peu de chance qu'il grille à mon avis (une référence de visible ?).

Oui, je suis d'accord avec toi, cela ne le grillerait peut-être pas.
Mais si je suis resté aux alentours de 3V, c'est pour rester à la tension à laquelle la pompe a été conçue. C'est là où j'ai le moins de risque.

Parce que si ça se trouve, c'est un moteur prévu pour 2V et qu'il chauffe déjà un peu plus que la normale en étant utilisé à 3V.
Et puis comme dit dans mon message initial, je compte gonfler 4 matelas à la suite.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#74 08-05-2023 11:40:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Pompe électrique modifiée

Ayant acheté un nouveau matelas Thermarest avec grosse valve et son sac de gonflage depuis 1 an, j'avais laissé tombé cette pompe.
Mais le sac de gonflage me prend un peu la tête, surtout quand je suis en hamac, avec impossibilité de mettre le matelas au sol, qu'il pleut et que je suis fatigué.
Du coup, j'ai modifié la pompe. Exit le caoutchouc qui partout tout le temps, j'ai pris un bouchon de soda découpé à l'intérieur et collé à la bi-composante.
C'est très bien : 48g !
Une fois que j'avais fini, je me dit que la prochaine pompe aura une entrée et une sortie, les 2 compatibles avec la valve, ce qui me permettra de le dégonfler également pendant que je range la tente. Je n'ai plus qu'à trouver un petit ventilateur 5V de 40mm de diamètre, un tube qui va bien et c'est tout.
Je pourrais mettre un inverseur sur la version actuelle mais comme tout est collé, cela me paraissait difficile.
A suivre..

En attendant, voici la dernière mouture :
85hpWH8Uv.M00282D.jpeg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums