Aller au contenu

#76 02-02-2020 11:04:41

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Merci  smile

Hors ligne

#77 12-03-2020 16:50:35

pepecoulon
Membre
Lieu : près d'Agen
Inscription : 04-02-2015
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

je suis depuis le début cette discussion et , ça y est ! j'ai reçu 1,2m d'alpha 130 de chez ET (magnifiquement turquoise wink   )
aussitôt testé avec ma nouvelle trek100 (17e chez D4), aussitôt taillée (plan Tolliv avec rétrécissement en bas ) et cousue par une petite main experte (pas la mienne, celle de ma femme)
bilan 210g de chaleur pour, associée à mon lite bivy, la suite de mon tour de bretagne en juin
yapluka tester

Hors ligne

#78 12-03-2020 19:21:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

pepecoulon a écrit :

#559913plan Tolliv

Tu parles d'un quilt ou d'un pied d'éléphant ?
Pour ma part, je trouve que le quilt décrit dans le post#52 est extrêmement confortable et pratique. Je l'adore.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#79 13-03-2020 00:08:25

pepecoulon
Membre
Lieu : près d'Agen
Inscription : 04-02-2015
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

le quilt,
la seule modif est un coup de ciseau pour reduire la largeur aux pieds
156 cm de long permet une couverture du torse et 120 cm est très bien en largeur
belle trouvaille !
nb : quand on ouvre la boite,comme le tissu est brut de decoupage, prevoir de secouer le tissu dehors pour evacuer tous les brins bleus non attachés sur les bords; je m'en suis aperçu trop tard ! aprés ok

Dernière modification par pepecoulon (13-03-2020 00:10:17)

Hors ligne

#80 15-03-2020 16:50:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Salut,
Après lecture de ce sujet, j'envisage doubler notre couette biplace en apex avec du Polartec Alpha. A ceux qui ont manipulé cette matière, quelle technique vous semble la plus adaptée pour solidariser la doublure et la couette?

Actuellement on évalue la température confort de cette couette autour de 4 ou 5°C, ce qui nous va très bien pour nos randos à vélo 3 saisons. Pour dormir en montagne en été, nous souhaitons nous rapprocher des 0°C confort.

Hors ligne

#81 15-03-2020 18:57:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Eloi a écrit :

#560139Salut,
Après lecture de ce sujet, j'envisage doubler notre couette biplace en apex avec du Polartec Alpha. A ceux qui ont manipulé cette matière, quelle technique vous semble la plus adaptée pour solidariser la doublure et la couette?

Salut Eloi,
tu veux la doubler de façon définitive ? Si oui, pourquoi ne pas remplacer le tissu intérieur par du Polartec Alpha, cela te fera gagner un peu de poids.
Sinon si c'est occasionnel, à ta place, je coudrais des petits triangles de tissu pour mettre des boutons pression. Sans ce tissu, la trame est trop aérée pour retenir les boutons pression.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#82 15-03-2020 19:11:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

L'idée est d'avoir une doublure amovible. Merci pour l'idée des boutons pression sur des renforts en tissu smile

Hors ligne

#83 15-03-2020 19:22:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Si je devais faire ça, je prendrais des bouts de sangle gros grain, pliés en 2, prenant en sandwich le Polartec Alpha.
Si en plus la sangle dépasse un petit peu, tu pourras t'en servir pour tirer dessus et enlever les boutons pression.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#84 15-03-2020 20:00:41

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Pour les pressions, l existe des modèles où la tige est plus longue, quand on doit passer à travers plusieurs épaisseurs de tissu
https://www.adventurexpert.com/product/ … -long-pin/

Niveau renforts, chez as-tucas, il utilise une bande de gros-grain simple, cousue sur une seule épaisseur de tissu.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#85 02-06-2021 21:53:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Salut Tolliv,

Depuis le temps, tu pourrais nous faire un retour sur la respirabilité de ton quilt en Tyvek stp?
Je me tâte à faire un truc dans le genre mais je m'interroge sur la respirabilité de cette matière (même en softstructure), vu que tu parles aussi sur un autre sujet d'un tissus RBTR 10D qui semble super pour un projet bivy de thomas40; mais que je vois ensuite que tu as préféré semble-t-il le tyvek pour ton quilt à ce tissus RBTR 10D que tu as finalement utilisé pour ton Tarpatou2 où je ne vois pas l'intérêt d'un truc respirant! Là tu m'as perdu! neutral

NB: J'ai bien vu que tu indiquais ça: Le tissu est le "1.4 oz 10D" de RipstopByTheRoll, du tissu imperméable (9000mm) ET respirant grâce à sa membrane (27000g/m²/24h) . Il fait 46g/m². Mauvaise nouvelle, après mesure il fait 55g/m².; donc ça se rapprocherait de ce tissus 6D 3 couches AdventureExpert pour lequel je n'ai trouvé aucun retour. sad

Hors ligne

#86 02-06-2021 22:04:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Olalala Phil du 82, mais tu en demandes des choses !
Tu sais que tu m'as perdu aussi ?
Je vais essayer d'éclairer ta lanterne prochainement..
Laisse-moi juste le temps de remettre de l'ordre dans mes idées   cool

Dernière modification par tolliv (02-06-2021 22:05:09)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#87 02-06-2021 22:07:43

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Aïe, c'est pas gagné !  lol

Dernière modification par einganien (02-06-2021 22:08:04)

Hors ligne

#88 02-06-2021 22:48:46

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Salut,

Phil82 a écrit :

#615084NB: J'ai bien vu que tu indiquais ça: Le tissu est le "1.4 oz 10D" de RipstopByTheRoll, du tissu imperméable (9000mm) ET respirant grâce à sa membrane (27000g/m²/24h) . Il fait 46g/m². Mauvaise nouvelle, après mesure il fait 55g/m².; donc ça se rapprocherait de ce tissus 6D 3 couches AdventureExpert pour lequel je n'ai trouvé aucun retour. sad

J'en ai acheté pour me faire un dessus de sursac et une veste de pluie mais je n'ai pas encore eu l'occasion de bosser dessus, je pourrai faire un premier retour d'ici la fin du mois.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#89 03-06-2021 09:08:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Bon, je passe outre le fait qu'Einganien veut me faire passer pour quelqu'un à l'esprit confus. Il est vrai que depuis avoir goûté ses pâtes au thon et à l'huile de vidange, je carbure moins vite.

Phil du 82,
voici donc quelques éléments de réponse (qui ont déjà été donnés ici sur RL mais dans des discussions différentes).
J'ai utilisé mon quilt en Tyvek Reflex (acheté chez ET), quelques fois. Il est vraiment respirant, aucun doutes là-dessus.
Quand tu l'enfiles alors que tu as les jambes chaudes, tu as l'impression de rentrer dans un four. Cette sensation s'estompe évidemment quand le corps se refroidit.
Je l'ai enfilé également par dessus mon SDC XLite 200 pour savoir s'il apportait un gain en température (on devrait dire un gain en isolation mais tout le monde m'a compris). Là, bof, ce n'est pas probant. Mais le tissu du XLite est assez coupe-vent et l'isolation est telle qu'il n'y a pas beaucoup de photons IR qui s'échappent.
Par contre, le Tyvek Reflex en complément du quilt en Polartec Alpha (pas du tout coupe-vent), c'est vraiment bien.
Le quilt en Tyvek Reflex, je l'ai utilisé également lors des pauses le midi, dans le froid et le vent, assis. Cela évite que les jambes ne se refroidissent. J'y trouve y intérêt même si certains n'appelleraient ça que du confort (il faisait -8°C ressentis).
Je ne l'utilise plus car .. bah t'as qu'à lire la suite big_smile
Mais le tissu est vraiment agréable à coudre, à toucher et pas cher !
Parfait pour un sursac sous abri, pour les personnes ayant un abri qui condense.

Le tissu RBTR 10D ne joue pas dans la même catégorie : il a une imperméabilité théoriquement vraiment supérieure, il est plus fin, plus souple et donc prend moins de volume. Parfait pour un bivy sans abri. Pour une veste, je trouverais ça un peu fragile.
Je l'utilise comme tissu de tarp pour mon Tarpatou 2 parce que j'avais déjà un tissu imper/respi pour mon Tarpatou 1 et c'était un plaisir à utiliser (mais un peu plus lourd car 50D). Cela peut surprendre certaines personnes d'utiliser un tissu imper/respi pour un tarp mais je n'ai jamais eu de condensation avec, et cerise sur le gâteau je peux le mettre sur moi à la pause du midi, ce qui rend caduque l'utilisation de mon quilt en Tybek Reflex. Et si je ne trouve pas d'endroits où monter mon abri que ce soit en mode Tipi ou en mode Hamac alors que je suis mort de fatigue, je peux me coucher au sol et mettre la toile directement sur moi comme une couverture, même s'il pleut je serais couvert et protégé.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

Dernière modification par tolliv (27-02-2022 13:02:25)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#90 03-06-2021 13:26:22

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Merci Tolliv,

Donc si je comprends bien tu n'utilises plus aucun sur-sac quand tu es sous ton tarp...?
Parce que sur un autre post tu dis ça (il a remplacé ton sur-sac tyvek?):
Chez ET, j'adore le 2.5 couches 50D à 80g/m2 imper/respirant. Facile à coudre, ne fait pas de bruit, ne glisse pas.
Utilisé sur mon sursac DIY pour le dessus et le dessous.

Merci Road Tripeur, effectivement c'est intéressant parce que de toute façon chez RBTR quand on calcule le coût final de l'import, aïe...

Bon, de toute façon comme d'hab je suis indécis, je voudrais me faire un sur-sac/bivy (protection bébêtes + gouttes) à pas trop cher pour remplacer mon bivy Katabatic (2m30 230g) que je trouve trop long pour utiliser sous mon tipi maintenant que je voudrais ne plus dormir plus en travers cause bâton unique de longueur fixe au centre, mais tout tissus imper-respi fera monter le poids X2 à ce que j'en comprend, je vais farfouiller plutôt du côté des tissus plus légers un chouilla déperlants mais vraiment respirants je pense... neutral

Hors ligne

#91 03-06-2021 13:40:32

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Le Karrimor X-lite faisait un peu moins de 300g (imper-respi 2 couches) et le Terra nova Moonlite 200g. Mais bon pour avoir testé les deux, même si niveau solidité c'est suffisant, le matelas reste dehors et couchage en synthé obligatoire.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#92 03-06-2021 15:41:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Phil82 a écrit :

#615154Donc si je comprends bien tu n'utilises plus aucun sur-sac quand tu es sous ton tarp...?

Le  E.T. 50D à 80g/m2, c'est le fameux tissu que j'adore qui a servi à faire mon Tarpatou 1.
Ensuite, j'ai fait un Tarpatou 2 avec le RBTR 10D à 45g/m2, pour essayer de faire un Tarp plus léger que mon Tarpatou 1.
Le quilt en Tyvek Reflex est venu encore après quand j'ai voulu tester le Polartec Alpha avec un sursac léger et coupe-vent, pour supprimer mon sac de couchage quand il fait très chaud (>8°C).

Donc pour répondre à ta question, non, plus de sursac en ce moment car mon tarp est grand et donc le sursac est dispensable, surtout avec un tarp imper/respi comme je l'ai expliqué. Et puis mon quilt a un tissu déperlant.
Si je devais prendre un tarp plus petit (2m80 x 1m40) en DCF12g, je prendrais surement un.

Si c'est pour ne pas toucher la toile avec les pieds, tu peux mettre ta veste de pluie par dessus.
Et pour la tête, tu te fais juste une capuche en tissu imper/respi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#93 03-06-2021 16:06:55

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Ah ben voilà merci, là j'ai tout compris! T'arrêtes pas de tester des trucs alors c'est pas évident de te suivre... big_smile
Merci pour les idées plus bas, je vais réfléchir mais je voudrais être enfermé à la base (et matelas+quilt dedans RT)...

Hors ligne

#94 03-06-2021 16:45:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Phil82 a écrit :

#615187Ah ben voilà merci, là j'ai tout compris! T'arrêtes pas de tester des trucs alors c'est pas évident de te suivre... big_smile
Merci pour les idées plus bas, je vais réfléchir mais je voudrais être enfermé à la base (et matelas+quilt dedans RT)...

Et encore, je ne raconte pas tout, car au début je faisais un nouvel abri à chaque sortie !
Là, ça s'espace un peu car ça converge mais .. bientôt un Tarpatou 3 en silnylon RBTR 26g/m2.

Si tu cherches un tissu respirant/déperlant, RBTR en fait un très bien à 22g/m2.
Je me suis fait un sursac avec, pour un poids de 180g, un peu lourd mais avec du groundsheet épais 80g/m2.

Mais chez E.T. tu peux trouver du 10D et du 7D (ça pique un peu tout de même).
Et je confirme, commander chez RBTR peut vite représenter une somme importante avec les taxes et autres frais.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#95 03-06-2021 21:19:45

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Bon je vais faire lae relou de service mais j'ai rien compris ^^'

J'aimerais bien rendre mon sac de couchage un peu plus chaud, ducoup je pense à faire un "sac à viande" en polartec Alpha 130. Pour résumer, pensez vous que ce soit une bonne idée? De ce que j'ai compris de vos écrits, il est chaud et réspirant. Donc je viens aux nouvelles et essayer de mieux comprendre ^^'

Bonne soirée!


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#96 03-06-2021 21:57:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Mélicorne a écrit :

#615258Bon je vais faire lae relou de service mais j'ai rien compris ^^'
J'aimerais bien rendre mon sac de couchage un peu plus chaud, ducoup je pense à faire un "sac à viande" en polartec Alpha 130. Pour résumer, pensez vous que ce soit une bonne idée? De ce que j'ai compris de vos écrits, il est chaud et réspirant. Donc je viens aux nouvelles et essayer de mieux comprendre ^^'

Bonjour Mélicorne,
Tu peux absolument te faire un sac à viande en Polartec Alpha 130, la réalisation est vraiment très facile.
C'est comme ça que je l'utilise également.
Le contact avec la peau est très agréable, et pourtant je suis hyper sensible.

J'ai revendu mon SDC d'hiver pour ne garder qu'un sac moins chaud (200g de duvet) et s'il fait froid, je rajoute ce pied d'éléphant en Polartec Alpha 130 à l'intérieur.

Je ne connais pas ta taille mais le tissu fait 1.56m de large ce qui est intéressant et peut limiter la quantité de Polartec à commander.
Moi je mesure 1m62 et j'ai acheté un bout de 1.56m x 1.1m en Polatec Alpha 130 (le bleu).
Le Polartec Alpha 80 présenté au début de la discussion est de taille plus petite mais suffisante dans mon cas.

Dernière modification par tolliv (03-06-2021 22:01:18)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#97 03-06-2021 22:01:52

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

tolliv a écrit :

#615263

Mélicorne a écrit :

#615258Bon je vais faire lae relou de service mais j'ai rien compris ^^'
J'aimerais bien rendre mon sac de couchage un peu plus chaud, ducoup je pense à faire un "sac à viande" en polartec Alpha 130. Pour résumer, pensez vous que ce soit une bonne idée? De ce que j'ai compris de vos écrits, il est chaud et réspirant. Donc je viens aux nouvelles et essayer de mieux comprendre ^^'

Bonjour Mélicorne,
Tu peux absolument te faire un sac à viande en Polartec Alpha 130, la réalisation est vraiment très facile.
C'est comme ça que je l'utilise également.
Le contact avec la peau est très agréable, et pourtant je suis hyper sensible.

J'ai revendu mon SDC d'hiver pour ne garder qu'un sac moins chaud (200g de duvet) et s'il fait froid, je rajoute ce pied d'éléphant en Polartec Alpha 130 à l'intérieur.

Je ne connais pas ta taille mais le tissu fait 1.56m de large ce qui est pas mal et peut limiter la quantité de Polartec à commander.

Je suis assez petit.e (1,64cm). Merci pour la précision sur la texture je suis également hypersensible. Tu aurais un patron pour le sac à viande? Pour que je vois à peu près comment faire, je suis nul.e en couture ^^'


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#98 03-06-2021 22:03:19

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

@ Tolliv, de mémoire (et après vérification) tu estimais le gain à 5°C avec du Polartec Alpha 130.
Tu confirmes ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#99 04-06-2021 12:33:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

You a écrit :

#615265@ Tolliv, de mémoire (et après vérification) tu estimais le gain à 5°C avec du Polartec Alpha 130.
Tu confirmes ?

Oui, je pense que c'est vraiment cet ordre d'idée là,
Comme ce sont des poils assez longs, je me suis demandé si ça pouvait se compresser et comment ça comportait après de multiples compressions.
Là, j'ai dû mal à répondre avec précision.
Cela se compresse assez bien.
Dès qu'on le sort de son sac, il faut quand même lui faire reprendre du volume en le secouant/frottant et ce n'est pas instantané. Mais je n'ai remarqué de problème notable. A voir à l'usage.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#100 04-06-2021 12:37:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Pieds d'éléphant en Polartec Alpha (V1 et V2)

Mélicorne a écrit :

#615264Tu aurais un patron pour le sac à viande? Pour que je vois à peu près comment faire, je suis nul.e en couture ^^'

Les dimensions et les instructions sont données dans ce MESSAGE
L'image est pour un quilt.
Pour un sac à viande, il suffit de faire la couture jusqu'en haut.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums