Aller au contenu

Annonce

#1 11-10-2018 13:09:15

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

De la gestion des trucs qui poussent

Salut,

Petit fil en mode détente : j'ai eu l'occasion de remarquer au CdB qu'une partie des membres masculins étaient mal rasés dès le premier jour.
Après discussion, il s'est avéré que c'était parfois volontaire : les barbes de 2 ou 3 jours ont tendance à s'accrocher dans les tissus ultra-légers de nos sdc, donc certains choisissent d'arriver au départ d'une randonnée avec une barbe de 4 ou 5 jours ! smile


Dans les pratiques concernant les trucs qui poussent, juste avant une randonnée, personnellement je :

Me passe un coup de tondeuse sur le crâne : plus facile à laver, sèche plus vite, permet d'emmener moins de savon, permet d'éliminer plus facilement les odeurs de fumée.

Ne me rase plus dans les quelques jours précédant la sortie, pour la raison citée plus haut. Bon je ne me rase déjà pas souvent, mais disons que j'évite de le faire la veille quoi.

Taille un peu les poils des aisselles, plus facile à laver, moins d'odeurs, moins de savon.

Me coupe les ongles de main : si sortie de moins de 10 jours, ça me permet de ne pas emmener de ciseaux/coupe-ongles. Pas touche aux ongles de pieds en revanche, une mauvaise coupe est vite arrivée.


Et vous ? big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#2 11-10-2018 13:25:11

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Ma gestion préemptive de la pilosité est plus limitée: je taille la moustache pour qu'elle trempe moins dans le chocolat chaud  lol
Ça marche pour les premiers jours, mais je n'ai pas encore de solution légère pour refaire ça en cours de route.

Pour les ongles, je coupe aussi avant le départ, pieds y compris, et j'emporte le coupe-ongles dès 7 jours de rando


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 11-10-2018 15:01:11

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Archimboldi a écrit :

Ne me rase plus dans les quelques jours précédant la sortie, pour la raison citée plus haut. Bon je ne me rase déjà pas souvent, mais disons que j'évite de le faire la veille quoi.

Taille un peu les poils des aisselles, plus facile à laver, moins d'odeurs, moins de savon.

Les aisselles seulement ? M'enfin ! Un vrai MUL se doit d'être le plus léger possible ! Donc, épilation électrique totale obligatoire ! lol

Sérieusement : ça dépend de la durée de la rando et je n'ai jamais remarqué, en ce qui me concerne, qu'une barbe de 3 jours accroche aux habits ou au matériel. En rando, j'ai l'habitude de me raser tous les 3 à 4 jours et de me couper les ongles tous les 10 jours environ. Je le fais avant de partir et, si la rando dure plus longtemps, j'emporte rasoir jetable et coupe-ongles ; sinon non. Cheveux courts, toujours ; au-delà d'un mois de rando (ça ne m'est arrivé qu'une fois jusqu'à présent), coiffeur en passant dans une ville.

Dernière modification par Serval (11-10-2018 15:02:11)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#4 11-10-2018 15:18:16

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Je vous conseils l’alopécie, voir même une bonne pelade universelle !
Testé et approuvé depuis de nombreuses années  big_smile  lol

Edit humoristique : "Alopécie ? Ici De Niro !"
J'espère que vous l'avez smile

Dernière modification par Ezequiel54 (11-10-2018 16:15:22)

Hors ligne

#5 11-10-2018 15:32:33

*randoscopie06*
Banni(e)
Inscription : 24-09-2018

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Cheveux portés très courts, coupés à la tondeuse sabot n°3 (le plus court dixit la jeune femme qui me coiffe) pour l'agréable sensation de ventilation en rando. Ce qui ne m'empêche pas de porter des rouflaquettes !
Je pars en montagne comme j'irais au bureau, avec la même concentration: douche avant et au retour de  randonnée, histoire de se réveiller, se mettre les idées en place et pour le bien-être. Rasage de près, tous les matins, y compris en rando. C'est une manière de bien commencer la journée. Je ne supporte pas la barbe d'un jour.
Et pour le détail: aisselles régulièrement rasées avec un petit coup de pschit de mon eau de toilette favorite, même en montagne.

Dernière modification par *randoscopie06* (11-10-2018 15:46:17)

Hors ligne

#6 11-10-2018 16:24:57

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Salut les velus !  smile

Comme je ne suis pas particulièrement poilu, je n'ai pas trop le souci de la barbe de 3 jours aux propriétés abrasives (3 jours, c'est la fréquence de mes rasages). Avant de partir, coupe préventive des ongles de pieds (pas trop courts) et des mains. Si les cheveux sont trop longs, une petite coupe rafraichissante mais pas plus, ma tignasse est aussi un bon isolant. Les aisselles, euh... j'aime la solitude... voilà tout ! lol

Pas de produit de beauté dans le sac à dos, un simple bout de savon à tout faire (y compris la vaisselle). Je garde toutefois en réserve une mini paire de ciseaux bébé (- de 15 g) et une lime à ongle ultra-légère (le machin tout rouge) pour les ongles parce que la vie de plein air ne les épargne pas et que je n'aime pas quand ils accrochent ! wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#7 11-10-2018 17:36:19

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Oh ça parle pilosité masculine ici... big_smile

Avec un oeil féminin : je n'emporte pas d'accessoire d'épilation (rasoir ou autre), en randonnée. Mais je fais avant, et tant pis si c'est socialement un peu mal vu au bout d'un mois. De toutes façons ce n'est pas un moment de grande coquetterie, et je marche le plus souvent en pantalon... Si je pars plus longtemps, j'achète un rasoir jetable sur place. Aucun produit de beauté.

Côté ongles, une coupe soignée 2 jours avant un gros départ, ensuite plutôt lime en carton abrasive légère (rouge) que coupe-ongles, parce qu'on a vite fait de mal se couper un ongle de pied et le payer cher ensuite.

Les cheveux pas trop courts pour pouvoir bien les attacher et ainsi mieux supporter l'espacement des shampoings et le lavage au savon de Marseille.

Et la barbe heu... lol


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#8 15-10-2018 11:28:05

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Autre regard féminin...

J'ai une chance, c'est de n'avoir aucun poil sous les aisselles. Ne me demandez pas comment je fais wink
Et non, je n'empeste pas la sueur pour autant. Pour la toilette, je me limite au savon de Marseille et ça va très bien, merci cool
Quant aux jambes, quelques poils très fins qui ne résistent pas au frottement contre le pantalon. Les quelques très rares récalcitrants sont rapidement raccourcis à 1 ou 2 mm par cigarette ou autre braise (oui ça chauffe, non ça ne brûle pas si on fait gaffe).
Donc, pour ça, c'est réglé  wink

Les cheveux : toujours très courts, passage à la tondeuse avec petit sabot avant une rando de longue durée. Juste la longueur qui permet qu'ils aient à peu près retrouvé leur taille habituelle au retour.

Les ongles : les miens sont plutôt des griffes. Très durs, et cassants. Peuvent servir de tournevis plat sans difficulté roll  et sont aussi du genre à déchirer la toile intérieure d'un sac de couchage, c'est du vécu. Par suite, je porte toujours des chaussettes minimalistes la nuit pour la propreté du drap ou pour protéger l'intérieur du sac.
Je coupe et lime au plus court la veille du départ. Si je pars plus de 5 ou 6 jours, j'emporte de quoi entretenir. J'ai déjà cassé plusieurs petits ciseaux, je suis repassée à la pince couple ongle.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#9 26-10-2018 09:31:06

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Pas de problème pour ce qui pousse encore : je taille court avant de partir.
Par contre, avec les années, il me faut aussi gérer les trucs qui ne poussent plus !.. smile
C'était quand même mieux autrefois,  quand je n'avais pas besoin de m'alourdir d'un chapeau !...

Hors ligne

#10 27-10-2018 04:54:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Toujours mal rasé pour ma part... par pure fainéantise.
hmm
Par contre, ça ne me pose pas de soucis en rando.


Niveau cheveux, long depuis mes 22 ans (ça allait bien avec mon service national en tant qu’objecteur de conscience tongue )... mais je deviens de plus en plus MUL avec le temps (j'ai du gagner un bon kilo ^^).
Je les avais jusqu'au fesse au départ, avec une belle densité.
Depuis quelques années, un catogan au plus court, et deux fois moins de cheveux que dans ma jeunesse (ils sont partis en même temps que sont venu mes tempes grisonnantes, avec la naissance de mon fils).
big_smile

Reste que les cheveux, même mi-longs, c'est moins pratique en rando (humidité, élastique de secours, serviette plus grande, plus de savon, sans parler du démêlage).

Par contre c'est clairement plus économique... j'ai pas vu un coiffeur depuis 20 ans.
A 20€ prix moyen, à raison de 1 fois par mois, ça fait une économie de 4800€.
De quoi investir dans du matos plus léger encore pour compenser...
lol

Dernière modification par Redfish (27-10-2018 04:57:21)

Hors ligne

#11 27-10-2018 07:37:22

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Redfish a écrit :

Par contre c'est clairement plus économique... j'ai pas vu un coiffeur depuis 20 ans.
A 20€ prix moyen, à raison de 1 fois par mois, ça fait une économie de 4800€.
De quoi investir dans du matos plus léger encore pour compenser...
lol

C est un argument qui tient pas ca big_smile
Avec une tondeuse a 30€ tu ferai 4770€ d'économie et tu économiserai aussi sur le savon,le démélage et la serviette.... lol  lol

Pour ma part,cheveux rasés a 3mm depuis au moins 10 ans. Pour la barbe c est selon l humeur  mais jamais rasée a blanc,au mieux c est un coup de tondeuse sans sabot

Dernière modification par blockbuster (27-10-2018 07:41:18)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#12 27-10-2018 08:25:42

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Bonjour Redfish, smile

Redfish a écrit :

(…)
Reste que les cheveux, même mi-longs, c'est moins pratique en rando (humidité, élastique de secours, serviette plus grande, plus de savon, sans parler du démêlage).
(...)

Que nenni ! tongue
Ma mini-serviette 15 g m'est suffisante... sur cheveux plus que mi-longs. Tout est dans une patience infinie à essorer, les cheveux, comme la serviette !
Et le bonheur de remplacer 60 g de serviette par autre chose (utile ou inutile, mais choisi ! big_smile )…

Trop drôle, le contre argument économique de Blockbuster ! big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#13 27-10-2018 08:59:42

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Tout à fait d'accord avec Blockbuster.

Et j'ajouterais aussi que c'est un gain de tranquillité, on n'est plus obligé d'anticiper le lavage de tignasse plusieurs heures avant de se coucher, on ne se coince plus les cheveux dès que l'on s'appuie contre quelque chose. On ne se les coince plus non plus dans les zips (obligeant à se déganter en conditions froides), on ne s'asphyxie plus dès que l'on se retourne dans le sac de couchage, on pourrit moins ce dernier avec la graisse des cheveux.
On a aussi besoin d'un moins grand bonnet, la capuche pourra être plus ajustée, le bandeau de la frontale pourra être raccourci. tongue

Bref, on perd en sex-à-piles, mais je suis passé aux accus !  tongue

Dernière modification par Archimboldi (27-10-2018 09:01:59)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#14 27-10-2018 09:21:00

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Redfish a écrit :

Toujours mal rasé pour ma part... par pure fainéantise.
hmm
Par contre, ça ne me pose pas de soucis en rando.

Niveau cheveux, long depuis mes 22 ans

M’enfin !!! Barbe, cheveux longs (et pourquoi pas poils ailleurs tant qu’on y est !), tout ça fait du poids en plus ! yikes
Pour un vrai MUL, l’épilation électrique totale semble la moindre des choses !  lol


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#15 27-10-2018 09:28:05

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Serval a écrit :

Pour un vrai MUL, l’épilation électrique totale semble la moindre des choses ! lol

Pas d'accord. Un vrai MUL se rase entièrement avec un bout de lame de récupération...  big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#16 27-10-2018 09:39:15

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : De la gestion des trucs qui poussent

blockbuster a écrit :
Redfish a écrit :

Par contre c'est clairement plus économique... j'ai pas vu un coiffeur depuis 20 ans.
A 20€ prix moyen, à raison de 1 fois par mois, ça fait une économie de 4800€.
De quoi investir dans du matos plus léger encore pour compenser...
lol

C est un argument qui tient pas ca big_smile
Avec une tondeuse a 30€ tu ferai 4770€ d'économie et tu économiserai aussi sur le savon,le démélage et la serviette.... lol  lol

Erreur de calcul! Une tondeuse à 30€ ne tient pas 20 ans! big_smile
Édit: il y avait un post, il y a quelques années, très drôle, dans lequel le gars se rasait la tête, se coupait court les ongles...
Je vais chercher. Si quelqu'un trouve avant moi, il à toute ma considération!

Dernière modification par Magic Manu (27-10-2018 09:42:08)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#17 27-10-2018 10:03:24

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Jobig a écrit :
Serval a écrit :

Pour un vrai MUL, l’épilation électrique totale semble la moindre des choses ! lol

Pas d'accord. Un vrai MUL se rase entièrement avec un bout de lame de récupération...  big_smile

Jobig

Rectification, un vrai MUL n'a pas besoin de se raser big_smile

Dernière modification par Ezequiel54 (27-10-2018 10:03:42)

Hors ligne

#18 27-10-2018 11:51:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Ok, j'ai pigé... je file me raser le crane.
Par contre, il va me falloir un bonnet plus épais.
lol

Dernière modification par Redfish (27-10-2018 11:51:26)

Hors ligne

#19 27-10-2018 12:27:44

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Je valide l'absence de poils pour l'odeur ET le séchage ! Pas de gouttes ou d'humidité retenue dans les poils, du coup je sèche vachement vite. Et je sens pas la chienne mouillée. lol

J'ai été vachement radicale avec certains d'entre eux : épilation au laser ! Ça évite les soucis de repousse douloureuse. Poils sous peau et autres désagréments vraiment pas pratiques, au quotidien comme en rando wink

Pour les cheveux : longs ! Pour être attachés facilement si besoin ET parce que des cheveux, ça tient chaud, ça évite les coups de soleil dans la nuque, ça représente une protection naturelle appréciable.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#20 30-10-2018 01:02:55

ici_ou_la
ici? là?
Lieu : Rennes, Bzh
Inscription : 06-08-2015

Re : De la gestion des trucs qui poussent

En rando comme dans la vie...

cheveux : sabot de 9mm.
barbe : sabot de 6mm.
ongles: petit canif avec ciseaux qui fonctionnent très bien pour raccourcir en rando. (Jamais eu de mauvaise découpe... et quelque part pas curieux d'avoir les détails...)
le reste : pas pour l'instant (d'autres barrières mentales à abattre? lol )

ce qui rajoute une petite tondeuse de 183g dans mon sac (avec chargeur) ... Comme je pars quelques semaines à chaque fois, ça m'aide à rester 'présentable'. Un petit luxe c'est entendu.


je sais que je ne sais rien et même ça je n'en suis pas sûr...

ici_ou_là

Hors ligne

#21 30-10-2018 07:24:19

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : De la gestion des trucs qui poussent

ici_ou_la a écrit :

ce qui rajoute une petite tondeuse de 183g dans mon sac (avec chargeur) ... Comme je pars quelques semaines à chaque fois, ça m'aide à rester 'présentable'. Un petit luxe c'est entendu.

Le concept de se raser, ce n'est pas justement pour s'éviter de devoir entretenir lorsque nous partons plusieurs semaines ?

Hors ligne

#22 30-10-2018 11:41:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Alors moi c'est simple : Je me laisse pousser les sourcils et je me coiffe en arrière. Ainsi je n'ai plus froid au front et fait l'économie dun bonnet !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 30-10-2018 11:58:19

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Salut tolliv, smile

tolliv a écrit :

Alors moi c'est simple : Je me laisse pousser les sourcils et je me coiffe en arrière. Ainsi je n'ai plus froid au front et fait l'économie dun bonnet !

Néandertalien, peut-être ???  big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#24 30-10-2018 15:12:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Pour ma part, uniquement pour de longs trips, je me tond les cheveux en laissant quelques petits mm.
ça simplifie beaucoup la toilette et ça rafraîchit les idées.

En ligne

#25 30-10-2018 15:16:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : De la gestion des trucs qui poussent

Non, je ne suis pas né en Dertalien (d'ailleurs je ne sais pas où c'est), plutôt né en Cromagnonie !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums