Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 13-10-2018 11:46:14
- René94
- Membre
- Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
[Récit + liste] Hordaland en septembre 2018 (Norvège)
L'idée était de randonner de Trolltunga à Bergen en 3 semaines, du 1er au 23 septembre 2018.
Pour des raisons d'abord de logistique mais surtout de météo, nous n'avons fait qu'une partie du projet.
Météo
Sur 23 jours, nous avons eu : 3 jours ensoleillés, 5 jours de temps nuageux, et 15 jours de pluie ou pire (grêle, grésil, neige).
Les jours de pluie, les éclaircies sont rares et courtes et ça devient vite usant physiquement et mentalement.
De ce point de vue, cela a été la plus difficile de toutes mes randos.
Je ne le savais pas avant de partir mais randonner dans cette région en septembre c'est choisir une des pire pluviométries de toute la Norvège (source www.climatsetvoyages.com/climat/norvege), voire de toute l'Europe... On a donc eu de la chance d'avoir 4 jours ensoleillés
source fr.climate-data.org/europe/norvege/hordaland/bergen-100/
Et fin septembre / début octobre vous pouvez avoir un bel enneigement ou de graves inondations (comme celle du 14/10/2018).
Image de Finse le 01/10/2018
Autonomie
La nourriture, les restaurants et les hébergements étant chers en Norvège, j'avais décidé d'emporter les 3 semaines de nourriture (4 kilos/semaine/personne). Comme je ne voulais pas qu'on porte plus d'une semaine de nourriture, j'avais choisi la ville de Voss pour y laisser la nourriture des semaines suivantes. Il fallait donc repasser chaque fin de semaine par Voss ; ce qui n'est pas gênant car c'est une ville agréable où il y a tous les commerces.
Carte générale (Voss est noté Vossavangen sur la carte) ; nous avons toujours suivi des sentiers balisés
Les traces journalières réelles sont dispo dans Gpsies en faisant une recherche avec "NO2018R" et en sélectionnant la Norvège comme pays.
Pour l'orientation :
- carto papier faite à partir de copies d'écran sur le site ut.no
- GPS : fonds de carte Norvège avec traces préparées sur le site Gpsies.
Résa d'hébergement : B&B à Voss en fin de 2ème semaine et B&B à Bergen les 2 dernières nuits.
Les 3 parties du projet :
- 1ère semaine : rando de Upsete à Tyssedal (retour à Voss en bus) ;
- 2ème semaine : rando de Upsete à Voss;
- 3ème semaine : rando de Voss à Bergen.
La réalité :
- 1ère semaine : rando de Upsete à Tyssedal (retour à Voss en bus) ;
- 2ème semaine : randos autour de Voss ;
- 3ème semaine : rando de Voss à Vaksdal.
Itinéraire de la première semaine
Itinéraire "décousu"de la deuxième semaine
Itinéraire de la troisième semaine
Equipement
NO2018 - Hordaland - septembre 2018 | Sur moi | Portage | |
1. Sur moi | |||
chaussures rando | Merell Vertis ventilator | 985 | |
chaussettes rando | D4 Kiprun | 31 | |
guêtres | ID Event | 60 | |
pantacourt | D4 | 180 | |
slip/boxer | D4 kalenji | 72 | |
chemise MC | D4 Arpenaz 500 (taille L) | 205 | |
casquette | D4 | 47 | |
gants légers | D4 | 63 | |
buff tissu (serviette) | RL | 23 | |
lunettes de vue + lacet | 22 | ||
montre | D4 W500 | 19 | |
APN + carte 8go | Olympus TG-630 | 168 | |
GPS | Garmin Etrex 30x + 2 Energizer lithium L91 AA | 130 | |
stylo et petit carnet | stylo mini bic 4g / carnet 32g | 36 | |
boussole | D4 avec sifflet | 25 | |
bâtons de marche | Fizan Lhotse | 490 | |
2. Sac à dos | |||
sac à dos | Norvège 65 (65 L) ; 382g pour Nath | 448 | |
sitpad | DIY | 33 | |
Total portage | 481 | ||
3. Abri & couchage | |||
sac de couchage 1 | PE 000 300g duvet (+ 24g…) | 474 | |
sac de couchage 2 | AsTucas Sestrals poncho (Apex 67, taille L, wide) | 435 | |
sac étanche pour SDC | ultra sil dry bag 8 litres | 34 | |
tente | Tarptent Saddle 2 (420g tente intérieure + sac ; double toit 570g) | 990 | |
sardines | 8 sardines Vargo Titane avec sac cuben | 50 | |
matelas | TAR Ridge Rest Solar (92 cm) | 245 | |
Total abri / couchage | 2228 | ||
4. Vêtements | |||
micro-polaire | D4 Forclaz 20 taille M 170g | 170 | |
poncho | Zpacks Groundsheet poncho | 175 | |
pantalon pluie | Driducks taille L | 104 | |
legging | 200 | ||
coupe-vent | D4 Helium Wind taille XL (113g XL, 127g 3XL) | 130 | |
buff polaire (bonnet) | D4 | 50 | |
chaussettes rechange | D4 Kiprun | 30 | |
chaussons neoprene | D4 | 110 | |
tongs | D4 Cool shoe | 113 | |
Total vêtements | 1082 | ||
5. Cuisine | |||
bouteilles | 1L + 1,5L | 50 | |
bol | cul bouteille de lait (55cl) | 17 | |
gobelet | cul bouteille de lait | 12 | |
réchaud à bois | Yvette (dont 3 sardines D4) | 50 | |
briquet | Bic | 20 | |
Popote 2 pers | Evernew Titanium 900ml | 124 | |
réchaud | Soto micro-régulateur avec étui | 79 | |
cuillère /couteau | cuillère métal 10g / Buck smigden (20g) | 30 | |
Total cuisine | 382 | ||
6. Hygiène | |||
éponge de toilette | D4 | 6 | |
brosse à dents | recoupée | 3 | |
pharmacie | "ziploc" : pansement, 2 compresses, elastoplast, tire-tiques… | 30 | |
Total toilette & pharmacie | 39 | ||
7. Sécurité et divers | |||
smartphone | Huawei Y5 II | 140 | |
boite de protection | pour smartphone et APN | 50 | |
pochette ziploc | CB, Navigo, argent 14 kNOK, CI, billets avion, carte vitale… | 80 | |
porte-monnaie | pièces, mes clés et clé DNT | 60 | |
lunettes secours | étui à lunettes 20g / lunettes de secours 27g | 48 | |
frontale | Zebra H501 | 44 | |
grand sac plastique | protection sac à dos en soute | 70 | |
cables et chargeurs | ziploc 6g : 18g cable GPS, 46g cable APN, 20g prise usb/secteur, 20g cable tél | 110 | |
Total divers | 272 | ||
Sur moi | Portage | ||
Total | 2066 | 4814 | |
8, Consommables | |||
vaseline / PQ | 90g dans 3 œufs kinder / 120g (40g / sem) | 70 | |
cartes géo & infos div. | photocopies A4 recto-verso | 100 | |
crème solaire | prise par Nath ; inutile ? | 0 | |
piles AA pour le GPS | Energizer Lithium Advanced L91 AA (15g x 2 x 3 semaines) | 30 | |
cartouche de gaz | MSR Primus 200 (achetée à Bergen) | 380 | |
savon | pour 3 semaines | 60 | |
divers | 2g coton-tiges, 14g voltarene, déo 14g (œufs kinder) | 30 | |
dentifrice | poudre bicarbonate dans œuf kinder | 20 | |
Total | 690 | ||
9. Eau | 1L en début d'étape, poids moyen | 700 | |
Total hors nourriture | 6204 | ||
10. Nourriture | pour 1 semaine/pers | ||
muesli avec lait entier | 1000 | ||
saucisson (200g + 250g) 60g/jr | 450 | ||
fromage 50g/jr | 400 | ||
sac poubelle 20L (1 par colis) | 12 | ||
brownie (30g/jr) | 250 | ||
pâtes ou purée (100g/jr) | 720 | ||
7 soupes instantanées | 170 | ||
mélange noix / gingembre confit 70g/jr | 600 | ||
thé/tisane | 12 | ||
tortilla | 320 | ||
Alcool (calva/sirop) | 520 | ||
Total nourriture / alcool | 4454 | ||
11. Total général | Portage début rando | 10658 |
J'ai été trop optimiste et certains items étaient manquants ou non adaptés à la situation :
- il nous manquait des surmoufles imper, nous avons utilisé des sacs plastiques, pas esthétique mais très efficace !
- il me manquait un legging (couche chaude pour le bas) : acheté à Voss en fin de 2ème semaine ;
- mon vieux pantalon driduck s'est complètement déchiré... Il a fini dans une poubelle à Bergen
La bonne idée : j'avais pris des chaussons néoprène pour la traversée des gués. Nous les avons finalement mis en permanence à partir du 6ème jour.
Le terrain
Jamais vu autant de lacs ! Ils sont innombrables !
On marche souvent dans la lande, très humide ; les endroits où le pied s'enfonce le plus, c'est quand il n'y a que de la terre.
On s'enfonce moins dès qu'il y a une touffe d'herbe, même si elle est dans l'eau. Dans ces conditions, vouloir garder les pieds secs toute la journée est illusoire.
Le balisage est bon, on voit bien les T rouge et on peut anticiper. Evidemment, quand il neige, on ne voit plus les T rouges, et il faut repérer les cairns. Parfois, mais c'est rare, l'itinéraire balisé est "idiot", il cherche à rester à flanc avec le passage de plusieurs torrents alors qu'il est plus facile de passer plus haut ou plus bas.
Etonnamment, la pluie change peu le terrain (on ne s'enfonce pas plus). En revanche, elle fait monter le niveau d'eau des torrents rendant les gués moins facile à passer. Seulement 2 ou 3 gués où j'ai eu de l'eau au dessus du genou. Mais c'était un choix pour éviter de passer à un endroit qui semblait plus risqué. Malgré le mauvais temps et le froid, nous n'avons jamais eu de verglas.
Faune
En montagne, on a vu des moutons, des grouses et des lemmings (j'ai cherché sur internet pour identifier ces animaux que je n'avais jamais vu).
La photo n'est pas de moi.
Une semaine de nourriture pour une personne (il manque le paquet de 8 tortillas, 320g).
Au départ de Paris, mon sac "Norvège 65" (65L pour 440g ! merci JJ pour tes réalisations) pèse environ 20 kilos avec l'équipement et 3 semaines de nourriture.
Récit
Première partie du samedi 01/09 au samedi 08/09, rando de Upsete à Tyssedal.
Je pensais qu'on la ferait en 7 jours mais il nous en a fallu 8. On a donc acheté un peu de nourriture dans certains refuges.
Avant de prendre le train pour Voss, j'achète 2 cartouches de gaz à Bergen (chez Platou Sport).
Nous n'avons pratiquement pas eu de pluie les 5 premiers jours ; c'était parfait et on s'habituait peu à peu au terrain humide.
Dès le soir du 5ème jour, la pluie est arrivée...
Première nuit à Voss
On prend le train de Voss à Upsete. C'est la ligne Bergen - Oslo, très touristique. Attention : si vous devez descendre à un "petit" arrêt peu fréquenté, il faut monter en tête de train car le quai peut être très court. Le train est environ 2 fois plus cher que le bus.
la plus petite cabane à Kaldavasshytta
Nos 2 sacs Norvege 65 fabriqués par JJ le +léger fait moins de 400g !
Le bonheur des cyclistes : la piste qui longe la ligne du train Bergen - Oslo
Un des refuges d'Hallingskeid. Il devait y avoir beaucoup de monde ici, hier soir.
Linaigrette
Une petite cabane dans la prairie, Austdalsbu
maman mouton et ses 2 rejetons, seuls dans ce secteur
Camarine noire, baie comestible. On n'en a pas profité car je ne connaissais pas les baies comestibles.
Harteigen à l'horizon. Il était prévu d'y monter demain mais le mauvais temps est arrivé dès ce soir à Hadlaskard.
Nous passons l'après-midi-midi au chaud à regarder tomber la pluie... Il y a 3 jeunes allemands avec nous : 2 d'entre eux vont à Harteigen l'après-midi malgré le temps pourri (pluie, vent, froid)
Harteigen est encore dans les nuages ce matin
Quelques heures sans pluie à Trolltunga mais la file d'attente pour accéder au rocher était trop longue. Si on avait attendu, nous aurions probablement rater le dernier bus pour Voss.
Tyssedal où nous prenons le bus pour revenir à Voss
Seconde partie du dimanche 09/09 au samedi 15/09, rando de Upsete à Voss.
Dans cette partie, on a abandonné 2 fois : la première fois pour une traversée de torrent et la seconde fois en voyant les sommets enneigés vers l'endroit où on allait. Avec le recul, je pense que ces 2 abandons n'étaient pas nécessaires :
- pour le premier, j'aurais du rechercher une traversée plus facile en amont du torrent ;
- pour le second, j'aurais du m'informer des prévisions météo en montagne avant de partir.
Après avoir récupéré nos colis de nourriture pour cette seconde semaine, nous reprenons le train pour Upsete dimanche matin
Le gué où j'ai préféré qu'on renonce
Retour à Voss en bus. On dort à l'AJ de Voss où on bénéficie d'une grande "drying room" pour faire sécher toutes nos affaires
Petit-déj à l'AJ de Voss
Le lendemain, on prend le bus pour Vinje (arrêt Sundve skule) afin d'aller à Torvedalshytta
Mais en haut, avec le mauvais temps et les sommets enneigés, je préfère renoncer car j'ai peur qu'il se mette à neiger. On redescend donc reprendre le bus pour rentrer à l'AJ de Voss. Le chauffeur nous reconnaît et ne nous fait pas payer le voyage retour.
3ème tentative : on part directement de Voss pour monter à Tvinnestolen
Après Hanguren, on croise un homme qui a perdu sa femme alors qu'ils cherchaient des myrtilles. Comme il n'a pas son portable, il nous donne le n° de téléphone de sa femme. Elle ne répond pas. On la retrouve un peu après et elle nous dit qu'elle n'a pas répondu car elle ne connaisdsait pas le n° de téléphone qui l'appelait... Ensuite, sur le plateau, il faisait tellement froid qu'on n'a pas pris de photo pour pouvoir tracer et arriver au plus vite au refuge.
Le soir, 4 pêcheurs arrivent. Aussi surpris que nous de ne pas être seuls au refuge.
Volahytta
Au retour, nous croisons les pêcheurs et l'un deux nous offre une truite saumonée
Il a neigé cette nuit et il reneige un peu ce matin. Comme notre itinéraire de l'aller pour rentrer à Voss est long, je préfère qu'on monte au col pour redescendre plus vite en vallée. On marchera quand même plus d'une heure dans la neige et ça glisse.
Pas de bus cette après-midi (?) et le stop ne marche pas alors on rentre à Voss à pied et sous la pluie...
Voss
Troisième partie du dimanche 16/09 au dimanche 23/09, rando de Voss à Vaksdal puis train de Vaksdal à Bergen.
Nath rentre en France et je suis donc seul cette dernière semaine ; après ces 11 jours de mauvais temps, je n'avais plus envie de randonner mais je n'avais pas de plan B. Je reste donc à l'AJ de Voss en attendant une éclaircie météo ou mentale...
Je commence par une journée balade à la gorge de Bordalsgjelet.
Comme il ne pleut presque pas, je reprends espoir et j'achète un legging et des allume-feu en vue d'un éventuel départ en rando.
De retour à l'AJ, la réceptionniste me confirme que la journée de demain sera ensoleillée
Je repars donc le lendemain pour profiter de cette belle journée. La journée suivante sera nuageuse et la pluie reprendra franchement en fin d'après-midi. Ensuite, ça sera pire. Un jour, j'ai compté une dizaine d'averses de grêle ou grésil pendant que je marchais.
Bois du lac de Voss
gorge de Bordalsgjelet
J'attends le beau temps avec impatience...
Et il arrive enfin !
Quelque chose me dit que je ne serai pas seul ce soir... Je n'avais pas fait attention mais Torfinnsheim est à 1h à pied d'une petite route et ce confortable refuge est utilisé tout le mois de septembre par des classes de Bergen (ils arrivent en bus et chaque classe y passe 3 jours) ; j'aurais donc une très agréable soirée animée et le repas offert (quand y'en a pour 24, y'en a pour 25) !
Départ peu original, sous la pluie
"sentier" au bord de l'eau...
Le contournement du lac paraît interminable
Comment la caravane est-elle arrivée là ? Par hélico ?
Vending
Evidemment, très peu de photos le jour où j'ai pris une dizaine d'averses de grêle ou grésil
Ne pas glisser...
... et ne pas glisser !
courte éclaircie
Ce n'est pas de la neige mais des paquets de grêlons
Gullhorgabu
passage rocheux délicat avec la pluie et les coups de vent
Aujourd'hui, c'était seulement 6 km pour arriver à Hogabu
Dans le refuge, un rouleau de papier sulfurisé répertoriant tous les refuges
en gros plan
Une éclaircie !
Je sors pour profiter totalement de ces 20 minutes ensoleillées
Avant de me replonger dans les revues du refuge
Vending ; j'avais choisi septembre pour éviter ce genre de situation
Pas de photo du départ d'Hogabu avec quelques minutes de neige ; un des gués où j'ai eu de l'eau au niveau du genou. Peu avant, j'avais vu quelques moutons qui reculaient à mon approche. Je pensais les voir au niveau du gué mais ils ont manifestement traversé.
Descente vers Vaksdal où je finis la rando. A Vaksdal, j'essaie de faire du stop pour rejoindre Bergen mais personne ne s'arrête alors je vais à la gare où j'attends confortablement le train dans la salle d'attente chauffée.
Montée à Ulriken le dernier jour en prenant le chemin le plus direct ; quelques passages très raides où il faut mettre les mains. Donc à éviter en descente quand il pleut car le rocher est patiné
Je redescends par le chemin facile, un grand escalier. J'aurais du prendre la photo avec du monde car j'ai été étonné par le très grand nombre de personnes qui y montaient malgré le vent et la pluie. Ulriken est une sortie familiale et il y avait aussi de jeunes enfants.
Dernière modification par René94 (24-10-2018 14:22:50)
"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi
#2 13-10-2018 16:19:23
- Jerichay
- Conventionnel Montagnard
- Lieu : A gauche hors sentier
Re : [Récit + liste] Hordaland en septembre 2018 (Norvège)
Dur, dur...
Joli rocher.
Il n'existe que des points de vue.
#3 14-10-2018 16:41:21
- laxmimittal
- Membre
eh bé; merci pour ce retour complet (comme toujours).
ça ne pas dû être de la tarte.
tu rapporte de bien belles photos tout de même.
L.
La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.
#4 15-10-2018 07:47:22
- Paly
- Membre
- Lieu : Bruxelles
Merci pour le réalisme de ton récit.
On sent que vous vous êtes régalé au propre comme au figuré ? moi j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ton voyage assis dans mon fauteuil a côté du poêle tellement je sentais l'eau de pluie me glissé le long du dos.
Au plaisir de se croiser sur les sentiers
Quand tu aimes il faut partir
Ne larmoie pas en souriant
Ne te niche pas entre deux seins
Respire marche pars va-t’en
Blaise C.
#5 15-10-2018 08:13:11
- chouxrave
- Membre
- Lieu : Bugey
La Norvège d'automne dans toute sa splendeur. !
Anti-cyclone sur l'Europe du sud, dépressions autour !
Une carte avec l'itinéraire pour mieux se rendre compte du parcours ?
Dernière modification par chouxrave (15-10-2018 08:14:16)
#6 17-10-2018 12:05:57
- René94
- Membre
Voilà, le récit est terminé.
Merci pour vos commentaires
Mon trombi
#7 17-10-2018 20:12:05
- chouxrave
- Membre
- Lieu : Bugey
Comment la caravane est-elle arrivée là ? Par hélico ?
C'est possible !
#8 17-10-2018 20:25:55
- René94
- Membre
C'est surement ça ! Merci chouxrave
Mon trombi
#9 17-10-2018 21:03:16
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Site Web
Franchement, les couleurs sont magnifiques.
Après, la météo on ne la choisit pas toujours..
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
#10 17-10-2018 22:08:25
- Serval
- Carpe diem
- Lieu : Entre Bilbao et Strasbourg !
- Site Web
René94 a écrit :Comment la caravane est-elle arrivée là ? Par hélico ?
C'est possible !
Ou bien en hiver, quand le lac/rivière qui se trouve là était gelé(e) ?
(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)
Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)
#11 17-10-2018 23:04:01
- René94
- Membre
C'est un lac minuscule et la première route est très loin. La caravane est arrivée par hélico, c'est sûr
Mon trombi
#12 20-10-2018 17:57:02
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
Merci pour ton retour René94,
un beau périple avec 15 jours de pluie, faut le faire
(j'ai regardé Gpsies avec le code mais ça n'est pas très parlant comme carte)
Myrtille
#13 21-10-2018 12:32:29
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
Salut René94
C’est clair que tu n’as pas été gâté côté météo
Malgré tout, la toundra, même avec la pluie et les nuages, reste vraiment belle, au sein de ce décor montagneux.
Impressionnant, les névés résiduels et murs de neige en ce mois de Septembre.
Sinon, tu avais quoi comme fond de carte sur le GPS ?
Concernant le couchage, un pied d’éléphant, mais pas de doudoune, la micropolaire et l’apex 67 du poncho te suffisaient pour le haut du corps ?
Merci pour ton retour
PS : je trouve dommage que les huttes soient aussi grandes et luxueuses…
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
#14 22-10-2018 11:47:35
- René94
- Membre
Gpsies avec la mot-clé "NO2018R", c'est si vous voulez récupérer les traces quotidiennes de cette rando.
Dans le récit, j'ai ajouté 3 images montrant les trajets hebdomadaires ; mais dans cette région, peu importe l'itinéraire que vous choisirez car "tout est beau"
Pour toutes mes randos, je prends l'un des fonds de carte de la page OSM_Map_On_Garmin ; pour cette rando, je pense avoir pris la carto de freizeitkarte
Oui, les huttes de cette région sont grandes et luxueuses, et bien plus que ce que montre ce compte-rendu... Un tel niveau de luxe/confort/propreté en libre-service est inimaginable en France.
Concernant le couchage, un pied d’éléphant, mais pas de doudoune, la micropolaire et l’apex 67 du poncho te suffisaient pour le haut du corps ?
Oui, c'est suffisant ; je n'ai jamais eu besoin du poncho "apex 67" en marchant et je l'ai peu utilisé en pause.
Le poncho "apex 67" d'AsTucas est un item idéal pour moi. Tu as bien compris l'intérêt de l' Apex 67 avec ton Rectangle thermique Apex multifonction
Mon trombi
#15 22-10-2018 12:12:41
- oli_v_ier
- Administrateur
- Site Web
Merci pour ce CR tout en photos René .
Tu dis avoir marché avec des chaussons néoprène toute la journée à partir du 6e jour, dans tes chaussures de marche si je comprends bien. Aucun inconvénient constaté ?
La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.
#16 22-10-2018 12:51:21
- René94
- Membre
Pour être précis, Nath a utilisé les chaussons néoprène dans ses chaussures de marche dès le 6ème jour et moi dès le 7ème jour en voyant qu'elle n'avait eu aucun inconvénient à les porter toute la journée ; on avait vérifié avant la rando que les pieds n'étaient pas serrés dans nos chaussures quand on remplace semelles de propreté+chaussettes par les chaussons néoprène.
Pour cette rando, le port des chaussons néoprène a été le complément de notre protection habituelle des pieds : massage avec de la vaseline tous les matins (on en consomme environ 2g/jour/pers).
Et on a fini la rando avec les pieds en parfait état
Dernière modification par René94 (22-10-2018 13:07:56)
Mon trombi
#17 23-10-2018 01:05:11
- martie
- Membre
Magnifiques paysages - belles couleurs...
Merci pour ce retour - encore une bien belle région!...
Ce donne des idées... et des envies de découvrir ces coins du "grand Nord"!
Toujours de belles balades originales et merci de nous en faire profiter...
martie
#18 23-10-2018 11:06:43
- René94
- Membre
Merci martie
Mon trombi
#19 24-10-2018 16:50:42
- JJondalar
- Membre
- Lieu : Estérel
- Site Web
Salut René94. Merci de nous gratifier encore une fois de belles images et d'infos intéressantes.
Je lorgne vers une Tarptent deux places. Mais il y a deux modèles, comment comparer la Saddle avec la Stratospire ? En tout cas, es tu satisfait de la Saddle 2 ? Elle tiendrait bien sous des vents de plus de 60 km/h ?
La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.
#20 24-10-2018 18:11:33
- René94
- Membre
Au départ, j'étais sceptique vis-à-vis de cette Saddle 2 mais elle répondait à tous nos critères : bel espace avec chacun sa porte pour environ 1 kilo (et avec possibilité de monter d'abord le double toit). Après cette rando en Norvège, j'en suis satisfait
Depuis qu'on l'a, on l'a utilisé une quinzaine de nuit dont 2 sous la pluie sans souci. Mais jamais avec du vent fort (je ne sais donc pas sa tenue sous 60 km/h).
On peut trouver des "review" en anglais (ici par exemple) et aucun n'indique de problème à cause du vent. Donc ça me suffit car en cas de vent fort, je choisirai si possible un endroit abrité du vent.
Evidemment, quand il y a du vent, on n'utilise que la porte protégée du vent.
J'ai remplacé les haubans d'origine par des plus légers complétés par des élastiques (pour compenser la détente du silnylon en cours de nuit) et j'ai étanchéifié les coutures avec un mélange "silicone / white spirit". Je pense que les élastiques améliorent aussi sa tenue au vent.
Sinon, il faut pas mal de montages pour savoir la monter vite correctement, surtout en cas de vent. Mais une fois qu'on connaît les mesures ("x" longueurs de pieds entre chaque sardine), ça va bien.
La Stratospire est un peu +grande et un peu +lourde mais franchement, la Saddle 2 est suffisante et a 2 beaux vestibules.
Dernière modification par René94 (24-10-2018 18:13:09)
Mon trombi
#21 25-10-2018 09:12:49
- René94
- Membre
Au moment de l'achat de la Saddle 2, j'avais 2 autres tentes en short list :
- Zpacks Duplex, écartée pour le prix ;
- SMD Haven tarp + inner tent, peut-être un meilleur choix car structure plus simple et un peu moins cher.
J'ai pris la Saddle 2 pour sa nouveauté et pour essayer un produit Tarptent.
Mon trombi
#22 13-11-2018 14:55:59
- JJondalar
- Membre
- Lieu : Estérel
- Site Web
Merci pour ton retour sur la Saddle 2 et ta mention des autres modèles auxquels tu pensais, René94. Ça va m'aider pour mon futur choix.
La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.
#23 13-11-2018 21:43:48
- Swipe
- Membre
- Lieu : Dans les bois
Merci pour ton retour et tes photos René, ça a pas du être facile mais ça valait le coup, c'est magnifique comme coin.
#24 14-11-2018 23:16:01
- CLeC
- Membre
- Lieu : IdF
- Site Web
Bonjour,
Trop de grand nord en ce moment sur le forum, je n'avais pas encore lu ton retour.
Bon aïe pour la météo, mais merci pour le partage en tout cas (ce fameux Trolltunga me dit quelque chose, j'avais déjà vu ça en photo ; mais je n'imaginais pas qu'il fallait faire la queue pour accéder au rocher) !
4981875N - 0698785E - 1761m
#25 15-11-2018 11:29:51
- René94
- Membre
Trolltunga a été LA déception de cette rando.
Le matin où nous sommes partis pour y aller, le temps était vraiment pourri et j'imaginais qu'il n'y aurait pas grand-monde.
Mais il ne pleuvait plus quand on est arrivés à Trolltunga et il y avait foule. J'ai fait la queue 10 minutes et voyant que ça n'avançait pas, on a laissé tomber.
En redescendant vers les parkings l'après-midi, on a croisé des gens (plus ou moins bien équipés) qui montaient à Trolltunga.
En fait, il faut y arriver en fin de journée (règle applicable à tous les sites très touristiques) et y bivouaquer pour en profiter sereinement.
Mon trombi