Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#51 18-10-2018 00:15:38
- René94
- Membre
- Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
- Inscription : 30-12-2009
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Soudain, sans avoir perçu de changement visuel perceptible, au moins pour mon œil de néophyte, seulement un pas de plus, puis je me sens chuter brutalement. A peine le temps de mettre les bras en avant pour me rattraper, mais rien, je les vois disparaître dans une eau sombre, jusqu’aux coudes, sans aucune prise solide à laquelle se raccrocher. Après 2-3 mouvements de battement, j’arrive à me redresser pour me remettre à l’aplomb, malgré mon sac qui pèse encore une blinde, plus de 11 kg quand même.
Je me retrouve immergée jusqu’au-dessus des hanches, comme en suspension, sans sol ferme sous les pieds, mais je ne m’enfonce pas non plus… Gloups
Finalement, elle était super facile ma rando en Norvège comparée à la tienne
"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi
Hors ligne
#52 18-10-2018 09:33:06
- Glop^2
- Membre
- Inscription : 19-04-2013
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Cette fois j'ai pris le temps de bien tout lire, sûr que ça donne des envies malgré les "lagafferies". Merci les avoir partagées, ça permet de prendre plus concrètement conscience des difficultés et dangers du terrain. Avec ça et ton expérience globale il y aurait peut-être matière à un mini guide-synthèse des bonnes pratiques et lignes de conduite pour bien aborder ces terres.
Merci aussi pour toutes ces infos et les liens, j'aime bien notamment le site sur les baies, herbes, champignons.
Bon, je sens que cet hiver je vais cogiter Finlande, pfff, c'est malin, comme si j'avais pas assez de mal à choisir parmi tous les coins qui me font envie !
Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Hors ligne
#53 18-10-2018 09:41:48
- eraz
- multimedia
- Lieu : Sancy
- Inscription : 26-08-2007
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Kikoo florencia
Merci pour le passage "réaliste", avec les petites et grosses tracasseries qui font partie des sorties, qui en parfument et assaisonnent le parcours, et qui font trop souvent défaut dans les retex du forum (vivi j'ai traversé l'Islande, de bout en bout... et même pas un pied mouillé ).
eraz
PS : je ne vise personne et aucuns sous-entendus dans mon exemple Islandais.
Hors ligne
#54 18-10-2018 09:53:56
- ith
- Version Light
- Inscription : 08-03-2007
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Je répéterai la manœuvre sur 3 ou 4 m avant de retrouver des herbes plus denses, puis enfin la terre ferme. Je suis recouverte de boue, il vente.
C'est une constante de la randonnée dans ces contrées dès que l'on quitte un peu un chemin fréquenté : à minima on a recouvert de boue les pieds jusqu'au chevilles, souvent jusqu'au genoux, parfois à la taille. Et quand on tombe de tout son long (pas rare) partout.
Les membranes goretex fonctionnent moins bien après....
"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"
Hors ligne
#55 18-10-2018 11:09:35
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
la valve du Packraft a été retrouvée au final ?
Hélas, non, cela aurait été trop simple...
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#56 18-10-2018 11:18:22
- Adrienne
- Apprentie MULe
- Lieu : Région parisienne
- Inscription : 28-10-2017
- Site Web
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Florencia, ton récit d'enfoncement dans la boue est terrifiant...
Je n'ai pas fait jusqu'aux hanches, mais j'ai fait une jambe jusqu'en haut, ou les 2 jusqu'au dessus du genoux.
J'ai 2-3 questions-remarques :
- est-ce qu'ensuite tu as pu mieux repérer ces coins dangereux ? Au type de mottes d'herbes poussant dessus, à la couleur de la boue ? Dans les Highlands j'avais assez vite fait une sorte de typologie des boues par couleurs et c'était assez juste, je repérais pas trop mal celles qui étaient profondes et dangereuses des autres. Pareil pour les types d'herbes poussant sur les mottes dans les marécages.
Est-ce que ça s'apprivoise aussi en Laponie ?
- pourquoi est-ce que les bâtons cassent dans la boue ? Idem, j'en ai tordu fortement (pas cassé) un en m'enfonçant. Je suis nulle en physique mais j'aimerais bien comprendre (si quelqu'un peut m'expliquer avec des mots simples) ce qui se passe...
- est-ce que tu as trouvé des techniques reproductibles pour te sortir de la boue sans trop compter sur le hasard et ta bonne étoile ? J'ai connu aussi cette sorte de paralysie d'angoisse seule enfoncée dans la boue au milieu de nulle part (et en Laponie c'est encore pire), jusqu'à présent je m'en suis bien sortie, mais j'avoue que si l'envie me prend d'aller taquiner le Nord Nord, je serais assez preneuse de techniques de base un peu plus détaillées que "tu essaies de retrouver l'horizontalité" (fastoche avec 2 tonnes de boue sur chaque jambe !)
Bref, je prends toute astuce de toi ou d'autres habitués
- Est-ce que finalement marcher en sandales ne serait pas plus judicieux dans ces endroits pour mieux se sortir de la boue ?
Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)
Hors ligne
#57 18-10-2018 11:35:38
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Salut Eraz,
et kikoo Flo,
Merci pour le passage "réaliste", avec les petites et grosses tracasseries qui font partie des sorties, qui en parfument et assaisonnent le parcours, et qui font trop souvent défaut dans les retex du forum (vivi j'ai traversé l'Islande, de bout en bout... et même pas un pied mouillé
).
Je ne suis pas d'accord avec cette appréciation. RL est un des rares forums de randonnée où les auteurs de retex n'hésitent pas à parler de leurs foirades ou de leurs florenciades . Le souci pédagogique l'emporte souvent sur l'amour propre (même s'il peut y avoir des exceptions, je te l'accorde...). Dans l'actualité brûlante du forum, le témoignage sans concession de Flo est loin d'être isolé, le retour de Hervé27 en atteste.
- est-ce qu'ensuite tu as pu mieux repérer ces coins dangereux ? Au type de mottes d'herbes poussant dessus, à la couleur de la boue ? Dans les Highlands j'avais assez vite fait une sorte de typologie des boues par couleurs et c'était assez juste, je repérais pas trop mal celles qui étaient profondes et dangereuses des autres. Pareil pour les types d'herbes poussant sur les mottes dans les marécages.
Tafdak, idem dans les tourbières bretonnes...
Flo, ton début de récit me fait penser à cette histoire du type qui se lance dans le vide du haut d'un immeuble et qui se dit à chaqe étage "jusque là ça va, jusque là ça va..." sauf qu'avec toi ce serait plutôt "jusque là ça va pas, jusque là ça va vraiment pas...". Quelle force de caractère !
Jobig
Dernière modification par Jobig (18-10-2018 11:37:26)
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#58 18-10-2018 11:38:20
- Guybrush84
- Threepwood
- Lieu : Aix en Provence
- Inscription : 02-08-2010
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Tu disais avoir pêché des poissons. Comment a tu fais avec ta canne cassée ? Et le packraft, tu ne disais pas avoir navigué ?
Tu as pu racheter du matériel plus tard ?
Hors ligne
#59 18-10-2018 12:55:30
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Plusieurs questions, je réponds au fur et à mesure.
est-ce qu'ensuite tu as pu mieux repérer ces coins dangereux ? Au type de mottes d'herbes poussant dessus, à la couleur de la boue ? Dans les Highlands j'avais assez vite fait une sorte de typologie des boues par couleurs et c'était assez juste, je repérais pas trop mal celles qui étaient profondes et dangereuses des autres. Pareil pour les types d'herbes poussant sur les mottes dans les marécages.
Est-ce que ça s'apprivoise aussi en Laponie ?
Ce n’était pas de la pure boue, mais un fond de boue recouverte d’eau, donc pas eu vraiment de grandes difficultés à me remettre à la verticale, ni utilisé de technique particulière. Simplement, je ne pouvais pas m’en sortir en marchant. Pas d’appui solide, et j’ai craint de prendre le risque de m’enfoncer plus. Ce pourquoi, je suis restée immobile, jusqu’à trouver une autre solution.
D’ailleurs, c’est peut-être l’une des raisons pour laquelle je n’ai rien vu venir, une surface d’eau brillante, " comme les précédentes ", peut-être juste un peu plus clairsemée…
ll faut bien comprendre que tout cela se passe très vite, et les réactions sont finalement très peu " conscientisées", en tout cas ce fut le cas chez moi.
D’ailleurs, les pas qui ont précédé l’incident sont très flous dans ma tête
Est-ce que je marchais réellement dans l’eau parmi les herbes, ou sur des touffes d’herbes suffisamment denses pour me porter (il y avait les 2, précédemment), ce qui auraient fait que je n’ai pas perçu la modification de profondeur ? La seule certitude, c’est qu'il ne s'agissait pas de vrais mottes ou de touradons, entourant les rivières marécageuses.
Je pense plus que c’est la résultante d'un mixte d’inexpérience, et probablement d’une prise de confiance progressive, après les quelques 500 m déjà parcourus, ainsi que d’une lecture insuffisante des cartes, pour viser le meilleur passage, et la meilleure sortie.
Ce fut un épisode exceptionnel, (en dehors d’un autre épisode dans la boue un peu plus tard, mais passage inévitable), donc j’en conclue que j’ai appris à éviter, à mieux lire le terrain et ses potentiels dangers, à repérer les meilleurs passages, mais aussi et surtout à mieux anticiper par une étude plus éclairée de la carte.
Le sondage, le maître mot comme déjà dit, en particulier dans les herbes hautes.
Le repérage :
De l’aspect et des différentes couleurs de boues, oui.
Des différents type de végétation, permettant de reconnaitre, et de manière assez juste, rien qu’avec l’œil, la classification des marécages, et donc de savoir à quoi s’attendre.
Des différents type de mottes, jusqu’aux touradons, impressionnant avec leur hauteur de 40 cm à 1 m de haut, sur laquelle il faut parfois se déplacer en équilibre instable.
De la présence ou non d’arbustes, saules des Lapons en particulier, annonçant la présence de zones marécageuses, et en même temps garants d’une moindre profondeur, en leur sein, et où de quoi à se raccrocher si besoin.
Donc oui, je te rassure, cela s’apprivoise tout pareil, et ce n’est peut-être pas si différent de l’Ecosse, mais je ne connais pas.
Je reviens sur ce passage :
« Je ne me retourne même pas pour regarder ce que je n’ai pas su voir. Ce n’est pas la première fois que je réagis comme ça. Je ne réaliserai que plus tard qu’il est plus judicieux d’essayer de comprendre pour apprendre, plutôt que de rester avec de l’irrationnel. Mais cela ne se fera sentir que plus tard ».
Conséquences : Je suis passé d’une certaine forme d’assurance ou d’insouciance, progressivement à une appréhension, sans aucun doute démesurée, mais quai épidermique, en cherchant à tout éviter (autant que faire se peut), avec de multiples détours +/- fondés, puis est revenu le temps de la raison, de la rationalisation km/effort/risque , beaucoup plus proche de la réalité du terrain, ou j’ai de nouveau repris confiance et « osé », plus forte de toutes les expériences précédentes, bien aidé, il faut le dire, par le virement de la météo vers le grand beau
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#60 18-10-2018 13:40:55
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
pourquoi est-ce que les bâtons cassent dans la boue ? Idem, j'en ai tordu fortement (pas cassé) un en m'enfonçant. Je suis nulle en physique mais j'aimerais bien comprendre (si quelqu'un peut m'expliquer avec des mots simples) ce qui se passe...
Concernant, la casse de bâton, elle n’a pas eu lieu dans la boue, mais dans des trous pierreux, en l’occurrence profond, dans le cas présent. Pas de bol d’y mettre non seulement une jambe, mais aussi le bâton en voulant se rattraper.
J’ai eu (encore) l’occasion de tester plus tard, avec un bâton en bois, ce dernier a aussi plié, mais n’a pas rompu
est-ce que tu as trouvé des techniques reproductibles pour te sortir de la boue sans trop compter sur le hasard et ta bonne étoile ? J'ai connu aussi cette sorte de paralysie d'angoisse seule enfoncée dans la boue au milieu de nulle part (et en Laponie c'est encore pire), jusqu'à présent je m'en suis bien sortie, mais j'avoue que si l'envie me prend d'aller taquiner le Nord Nord, je serais assez preneuse de techniques de base un peu plus détaillées que "tu essaies de retrouver l'horizontalité" (fastoche avec 2 tonnes de boue sur chaque jambe !)
Bref, je prends toute astuce de toi ou d'autres habitués
Pour mon propre incident dans la boue, c’était dans un mic mac de vastes étendues de boues sur plusieurs centaines de mètres, à la frontière avec la Norvège, le long d’une immense barrière à rennes. Le décor était sordide, entre grillage, une mare de boue sans fin et bordée de marécages encore pires, et enfin le gris du ciel menaçant. De surcroît, la veille, il avait énormément plu. Aucune possibilité d’évitement, et ce qui devait arriver, arriva..
En voulant me rapprocher de la barrière, pour rejoindre un rondin de bois se trouvant à ses pieds, j’ai enfoncé une jambe jusqu’à mi-cuisse, heureusement, j’ai eu le temps de poser l’autre pied sur le, juste à point, rondin, et à agripper mes mains au grillage.
La boue était tellement épaisse, que j’ai vite sentie qu’en tirant, j’allais perdre ma chaussure… Donc j’ai tout simplement réalisé des mouvements d’avant en arrière pour dégager un espace. J’ai ainsi pu remonter petit à petit, sans perdre la dite chaussure, qui sans aucun doute aurait été irrécupérable…
Je n’imagine pas si je n’avais pas réussi à agripper au moins une main...
J’ai poursuivi ce passage, accolée à la barrière et en pas chassé sur le rondin, je me serais cru dans un un exercice militaire
Sinon, tout dépend ce que tu entends par sandales, mais pour moi, tout du moins en Laponie finlandaise, ma conclusion est sans appel, les crocs sont inutilisables dans la boue ou tout ce qui fait ventouse, ou alors il faut avoir la chance de trouver à la fois le bon ajustement en taille et à la fois en sécurisation.
J’avais acheté 2 paires de crocs, l’une en 35-36 et l’autre en 37-38 (chaussant en ville entre 37 ½ et 38).
La première était inconfortable en taille, le gros orteil touchait au bout, la lanière de sécurité tenait plutôt pas mal. De là à dire qu’elle aurait résisté dans la boue, j’y crois moyen moins…
J’ai donc préféré emporter la seconde, bien en taille, mais du coup, la lanière était beaucoup trop lâche, aucun maintien dans la boue même minime…
Mais, cela ne m'a pas manqué, mes trails faisaient parfaitement le boulot, et à la sortie, un coup de lavage rapide en les baignant dans l'eau et elles étaient impecc, un super mesh, non agrippant
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#61 18-10-2018 13:50:33
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Tu disais avoir pêché des poissons. Comment a tu fais avec ta canne cassée ? Et le packraft, tu ne disais pas avoir navigué ?
Tu as pu racheter du matériel plus tard ?
J'ai tout réussi à réparer, ou à remettre en ordre de marche
Même si j'ai dû racheter finalement une canne à pêche à Hetta. Non pas que la réparation n'a pas fonctionné ou tenu, mais elle a eu pour conséquence que je ne puisse plus replier le dernier brin. La canne dépassait ainsi du sac à dos à son point le plus fragile, et la densité des branches croisées a cassé, quelques jours plus tard, le scion et le deuxième anneau...
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#62 18-10-2018 13:56:01
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Flo, ton début de récit me fait penser à cette histoire du type qui se lance dans le vide du haut d'un immeuble et qui se dit à chaqe étage "jusque là ça va, jusque là ça va..." sauf qu'avec toi ce serait plutôt "jusque là ça va pas, jusque là ça va vraiment pas...".
Je crois en ma bonne étoile, en vadrouille, alors j'étais certaine que la chance allait tourner un jour, forcément
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#63 18-10-2018 17:23:13
- Guybrush84
- Threepwood
- Lieu : Aix en Provence
- Inscription : 02-08-2010
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Guybrush84 a écrit :Tu disais avoir pêché des poissons. Comment a tu fais avec ta canne cassée ? Et le packraft, tu ne disais pas avoir navigué ?
Tu as pu racheter du matériel plus tard ?J'ai tout réussi à réparer, ou à remettre en ordre de marche
Même si j'ai dû racheter finalement une canne à pêche à Hetta. Non pas que la réparation n'a pas fonctionné ou tenu, mais elle a eu pour conséquence que je ne puisse plus replier le dernier brin. La canne dépassait ainsi du sac à dos à son point le plus fragile, et la densité des branches croisées a cassé, quelques jours plus tard, le scion et le deuxième anneau...
Flo
Et comment on improvise une valve oubliée ?
Hors ligne
#64 18-10-2018 19:14:25
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Et comment on improvise une valve oubliée ?
En regardant la carte, j’ai réalisé que, sans le bateau, j’en étais quitte à poursuivre mon demi-tour, avant de pouvoir trouver un passage à gué, me permettant de rejoindre ensuite la rivière Lätäseno (3 jours au total), et, d’enfin, pouvoir redescendre du bon côté (3 jours supplémentaires). Soit 6 jours pleins de marche, contre seulement une journée et demi, si j’arrivais à trouver une solution. Motivant, non ?
Comment, en sortant tout le kit de réparation disponible et avec un peu d’imagination
En fait, très rapidement, j’ai compris que la seule solution résidait dans le sac de gonflage, qui possède le même pas de vis, forcément.
Restait juste 2 petits problèmes à résoudre, 1- réussir à occlure le pas de vis sur un côté et le rendre 100% étanche, 2- quid du gonflage du bateau, une fois le sac sacrifié, mais fichu pour fichu, la décision de découper le pas de vis n’a pas été difficile à prendre
Etape 1 , créer une bouchon étanche :
Tout y est passé, patch de réparation de matelas (là, une paire de ciseaux est intéressante pour une découpe circulaire )à la bonne taille et collé au seamgrip. Le mm de recouvrement étant largement insuffisant, j’’ai ensuite rajouté et croisé des bandes de ductape, puis du tenacious de manière circulaire.
Enfin, bref, un gros patch collant et normalement étanche à l’air.
Etape 2 : un nouveau système de raccordement du sac de gonflage sur l’ouverture du bateau.
Ayant appris quelques nœuds pratiques au cas où, j’ai, après quelques tentatives, retrouvé celui du nœud coulant. Ne restait plus qu’à faire tenir l’ouverture désormais béante du sac de gonflage en l’enserrant sur le rebord de l’ouverture du packraft.
Le rebord ne faisant là aussi que 2-3 mm, c’était rarement gagné du premier coup, mais avec un peu de persistance, cela finissait par tenir efficacement pour gonfler le bateau, au moins jusqu’à un certain point, après l’air refluait.
Fin de gonflage au poumon, avec un peu d’adresse et d’entrainement, j’ai fini par arriver à perdre le minimum d’air avant de glisser et fermer le nouveau bouchon.
Le bateau, bien sûr, n’était pas gonflé à 100%, mais suffisamment pour naviguer sans souci.
Pour revenir sur cette (première) réparation, j’avais réalisé un test satisfaisant, après plusieurs heures, sans aucun signe de fuite.
Le lendemain soir, j’ai mis le bateau à l’eau pour la traversée d’une rivière d’une vingtaine de mètres, surtout pour tester.
Après être descendue, et avoir ôté le SAD, j’ai malheureusement constaté qu’il était plus que flagada
Nouveau test de gonflage au bivouac, 2 essais sur 3, j’entendais nettement le bruit d’une fuite au niveau du bouchon, sans pouvoir trouver où, ni comprendre pourquoi cela ne survenait pas systématiquement...
Peu importe, ce n’était pas satisfaisant, surtout que le lendemain, je devrais me trouver face aux quelques 200 m de la rivière Lätäseno, et là pas de question de jouer.
C’est alors, que j’ai eu l’idée de vider le tube de Seamgrip à l’intérieur du bouchon.
Il n’avait qu’une nuit et une matinée pour sécher, mais ça l’a fait
Plus aucun problème par la suite, y compris sur plusieurs heures de navigation
Voilà
Flo
Dernière modification par florencia (18-10-2018 19:17:06)
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#65 18-10-2018 20:14:59
- Ptilapon
- Membre
- Inscription : 03-12-2015
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Ne m'en veut Florencia, mais j'ai bien ri de tes déboires. Cela m'a rappelé mes propres gaffes. J'ai déjà réussi à casser un scion de canne en me déplaçant en pack raft. Maintenant, c'est canne pliée Ces cannes en carbone sont tellement fragile par rapport à celle en fibre de verre. J'ai gardé ma vieille canne en fibre jusqu'au jour où le scion de bout a glissé et suivit mon leurre . Pour ce qui est de la valve, je suis un très grand distrait et je l'ai tout de suite attachée avec une cordelette. A chaque fin de rando, je suis très content si je n'ai rien oublié lors d'un bivouac.
Pour la progression en zone marécageuse, j'ai très appris à faire le parallèle végétation/couleur et profondeur. Mais seulement après quelques bains de boues. Je pense que nous avons tous de belles gaffes à raconter, mais reste que cette expérience acquise nous permets de nous déplacer dans un environnement si magnifique.
Hors ligne
#66 19-10-2018 13:18:28
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Salut Ptilapon
Non, je ne t'en veux pas
Même en fibre de verre, pas certaine que la canne aurait résisté à ma gaffe, mais bon...
L'attache de la valve est prévue s'il y a une prochaine fois
D'ailleurs, j’en profite , j’ai commencé à jeter un œil sur les cartes Suédoises.
Sur les zones montagneuses, type Sarek, Kungsleden etc, les zones marécageuses me semblent peu nombreuses et isolées, donc évitables ou épisodiques.
L’étage en dessous, purement forestier, est lui, bien sûr, différent, mais en mode packraft, cela permet de s’affranchir, là aussi, d’un grand nombre des marécages présents, même si un peu moins pour moi, qui ne passe pas les rapides .
Donc, en dehors des progressions terrestres d’un lac ou rivière à l’autre (très rapprochés en plus à vol d’oiseau), la problématique, et l’usure liée à la répétition, me semble quand même moins présente par rapport à la Finlande. (Je ne parle de zones humides, où on marche normalement, comme décrites par Criss Kenton ; sur le fil de ju_belledonne à propos de la Nordkalottleden).
Tu (ou les connaisseurs de la Suède) confirmes ?
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#67 19-10-2018 14:08:22
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 06-09-2016
- Site Web
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
..Ce fut un épisode exceptionnel, (en dehors d’un autre épisode dans la boue un peu plus tard, mais passage inévitable), donc j’en conclue que j’ai appris à éviter, à mieux lire le terrain et ses potentiels dangers, à repérer les meilleurs passages, mais aussi et surtout à mieux anticiper par une étude plus éclairée de la carte.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
Hors ligne
#68 19-10-2018 19:51:49
- Guybrush84
- Threepwood
- Lieu : Aix en Provence
- Inscription : 02-08-2010
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Ah ben oui le sac de gonflage !
Bien joué Florencia !
Et gonfler le packraft avec son sac, et sans l'enlever, faire un simple noeud avec le sac en le laissant pendouiller, ça marche pas ?
Je n'ai vu qu'une fois un packraft, c'était celui d'Eraz au CdB et le sac me paraissait assez long pour faire la manip.
Hors ligne
#69 19-10-2018 21:09:30
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Certainement une bonne idée, car oui, le sac est assez long pour faire un nœud
Cela m’a traversé l’esprit, mais je crois que j’ai eu peur de fuite sur la durée sous l’effet de la pression. Il aurait pourtant été simple de tester pour prouver le contraire, mais je ne l’ai pas fait…
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#70 20-10-2018 17:45:41
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
attirée par l'odeur alléchante d'un nouveau récit de Florencia ...
Bonjour Florencia,
je prends un peu le train en marche
j'ai imprimé certains passages pour lire tranquille, à bientôt
Myrtille
Hors ligne
#71 21-10-2018 15:39:44
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Me revoilou
Très intéressants tous ces détails sur l'eau: rivières et surtout marécages
On a souvent du mal à imaginer que ces grands territoires sauvages sans trop de végétation sont sans pièges alors que c'est quasiment l'inverse.
ça ressemble en effet aux galères corses avec d'autres ingrédients
La réparation du bateau est une belle réussite,
les photos sur l'eau d'ailleurs sont superbes
j'attendais la partie sur les animaux, de belles rencontres, on doit se sentir moins seule, non?
pas d'autres rongeurs comme le castor ?
il y a des lynx mais difficiles à voir ou pas dans cette zone...
j'ai un vague souvenir que tu avais acheté le tipi jaune à un Mul ? bien logeant, il vient d'un fabricant?
as-tu souffert de l'humidité?
en tout cas bravo pour ta persévérance et tes capacités d'adaptation
merci pour tous les détails de préparation, plusieurs sites très intéressants notamment sur la végétation et y compris la partie pêche
oui, devoir s'atteler à trouver sa nourriture après une journée hors sentier éprouvante demande motivation et énergie... Parfois un peu de facilité ça fait plaisir
En te lisant bien sûr ça me tente d'aller faire une virée par là, on doit trouver des zones moins marécageuses ...
Myrtille
Hors ligne
#72 21-10-2018 18:10:04
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Salut Myrtille88,
Pour l’abri, en fait je l’ai trouvé sur la Baie, il correspondait exactement à ce que je recherchais, une toile monoparoi pas trop lourde, avec une protection anti-moustique intégrale, en silnylon double enduction. Grande abside pour y loger sans souci le packraft, les rames, le matériel de pêche + le SAD, tout en pouvant popoter dessous si besoin.
Au départ, je croyais qu’il s’agissait d’un no name puisque rien n'était précisé, mais il a une étiquette Desert Walker.
Je l’ai trouvé ensuite sur Ali-express, mais au double du prix
Concernant l’humidité, si, beaucoup. Parois mouillées au matin, aussi bien face extérieure qu’intérieure, et quelque soit les conditions météos, l’absence de pluie ou les gelées nocturnes ne changeaient rien.
Mais il faut dire que je dormais systématiquement à côté d’un point d’eau, lac ou rivière.
Si jamais l'interrogation me concerne plus particulièrement, non, je n’en ai pas souffert, si ce n’est par moment, une usure plutôt d’ordre psychique, mais finalement, à force, tu l’acceptes comme une partie intégrante de la balade, et tu fais avec , mais aucune conséquence physique, zéro bobo, ni ampoule ni mycose ou autre
Sinon, non, je n’ai pas eu la chance de voir de castor, mais les rennes et les oiseaux égayaient déjà bien ma solitude, comme tu le dis, des signes de vie bienvenus
Merci pour ta visite
Ajout : photo
Flo
Dernière modification par florencia (21-10-2018 18:21:02)
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#73 21-10-2018 19:22:39
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Les premiers pas, la découverte, quelques extraits des 4 premiers jours en image.
Ma petite caméra, comme seule confidente
Qualité pas top, mais promis j’ai fait de mon mieux
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#74 21-10-2018 20:07:40
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 24-08-2011
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Bonjour Flo,
Un grand merci pour la vidéo, elle est édifiante.
C'est super de se balader avec toi (en étant au chaud et au sec !)
ça permet de se rendre compte des conditions réelles. Vraiment, rien ne t'effraye
C'est drôle d'entendre tes monologues. J'ai bien compris que tu "nous" expliques en même temps.
Remarque, je fais souvent la même chose (intérieurement). Et je pousse même jusqu'à me parler intérieurement en disant "on", genre : "On le voit, le col, c'est par là ! Allez, zou, on y va !".
Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à faire ça ?
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#75 21-10-2018 20:21:35
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande
Bonsoir Flo,
Et bonsoir ester,
Super la vidéo !
Et je pousse même jusqu'à me parler intérieurement en disant "on", genre : "On le voit, le col, c'est par là ! Allez, zou, on y va !".
Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à faire ça ?
"On y est... on arrive..." tout bas, pour soi mais en remuant les lèvres à voix basse, le monologue entêtant, un peu honteux, c'est tout à fait moi, ça. J'essaye depuis quelque temps de me reprendre et de dire "J'y suis... j'arrive... etc.". Faute de pouvoir intérioriser !
Jobig
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne