Aller au contenu

Annonce

#151 14-11-2018 21:36:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Merci kodiak pour cette carte actualisée  smile

Même si le revirement vers la négative de la Suède est plutôt étonnant...

Quoi qu'il en soit, leur migration vers le nord est estimé à environ 50 kilomètres par an, grâce aux oiseaux, et peut-être lié au réchauffement climatique (source), alors autant faire comme si smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#152 15-11-2018 08:12:29

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

le revirement vers la négative de la Suède est plutôt étonnant...

La Suède n’est probablement pas plus indemne de tiques que la Sicile ou notre département de la Lozère. wink

Cette carte donne une fausse impression : ses zones en gris n’indiquent pas l’absence de tiques mais l’absence de données.

Ce sont les zones en vert, comme le nord de la Finlande, qui sont attestées négatives.

florencia a écrit :

Quoi qu'il en soit, leur migration vers le nord est estimé à environ 50 kilomètres par an, grâce aux oiseaux, et peut-être lié au réchauffement climatique (source), alors autant faire comme si smile
Flo

Ah que oui !


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#153 15-11-2018 12:40:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Effectivement, je me suis mal exprimée wink Par la négative, j’entendais la disparition de données connues, et mon étonnement, par rapport au fait que le recueil existait en 2012, et montrait justement la présence, jusqu’à l’extrême nord de la partie Lapone Suédoise wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#154 26-11-2018 22:43:03

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

bonjour flo
trés bon rendu des photos.
peux tu dire quel appareil tu utilises stp?
ainsi que ton retour au niveau des basses lumieres et du zoom si il y a?
merci

Hors ligne

#155 26-11-2018 23:37:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Pas d’APN, mais un smartphone.

L’opportunité professionnelle de changer mon vieux Galaxy S3 par un Galaxy S8 peu avant mon départ. Du coup, il a fait parti du voyage à la place de mon Pico RX180.

Photo 4/3 prise en mode auto, et celles en 16/9, en mode pro, iso 50 et Raw.
*Ajout : pas encore trouvé comment l'utiliser en mode "pro" en mode économie d'énergie maximale, si quelqu'un sait, je suis fortement preneuse de l'info wink

Surprise moi aussi par la qualité des images et la bonne gestion des lumières, et du contre-jour en particulier.

Je n’ai pas pu le tester vraiment plus en profondeur, que ce soit le zoom ou en particulier en basse lumière, à part les quelques-unes partagées ici, pour des raisons d’économie d’énergie. Sans powerbank, je me devais de le préserver majoritairement pour les communications, et comme mon seul élément de sécurité, et ce pour 2 semaines, donc pas beaucoup jouer avec…

Mais je devrais de nouveau l’emporter cet hiver, j’aurai une meilleure idée, enfin si je m’en donne la peine et si les températures le permettent wink

Flo

Dernière modification par florencia (26-11-2018 23:52:17)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#156 28-11-2018 22:42:44

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Bonjour florencia,

J'ai lu tout le fil de cette discussion (et d'autres en lien avec la préparation de cette aventure). Vraiment très intéressant smile

Etant très ignare en matiere de pêche (malgré deux ou trois succès sans canne à pêche), je me demande naivement si le moulinet est vraiment indispensable. Autrement dit, dans les conditions que tu as rencontrées, ne peut-on pas pêcher avec moins de matériel ? Sinon, est-ce qu'un moulinet plus simple et plus léger (ex: moulinet TOC Garbolino) ne peut pas faire l'affaire ?

Hors ligne

#157 29-11-2018 12:50:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Je ne suis pas beaucoup plus expérimentée que toi sur les différents types de pêche autre qu'au lancer.

Certains se contentent d'un simple plomb, d'une ligne et d'une bouteille en plastique ou autre pour enrouler, donc oui, on peut faire beaucoup plus léger wink

Reste la facilité et efficacité, pour une débutante, la pêche avec canne + moulinet au lancer m'avait été conseillée smile

Le moulinet TOC me fait penser que j'avais été intriguée, pendant cette rando, par un finlandais portant une mini canne sur son SAD. Il s'avère qu'il s'agit de cannes pour la pêche sous glace.

6253_5500078_29-11-18.jpg

6253_ensemble-ron-thompson-arctic-char-trout-p-1208-120805_29-11-18.jpg


Ce qui tendrait à dire qu'elles peuvent peut-être être détournées de leur usage hivernal, pour une pêche au bord ou à la verticale depuis une embarcation, à la dérive sur petite rivière, par exemple ?, très intéressée par l'avis de plus chevronné(e)s smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#158 29-11-2018 14:34:19

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

pas du tout chevronnée, juste participé brièvement ,par curiosité ( sans succès.. big_smile ) à ce concours de pêche en Suède en 2016
plus que la pêche, c'était la rencontre avec les locaux, chacun équipé différemment devant son petit trou , qui était intéressante
Les trous sont faits à l'avance, il suffit de passer à la cabane pour payer son trou !
nous n'avions pas pris trop de photos , mais plutôt parcouru le lac et admiré tenues, techniques et matériels divers
Je confirme que le matériel est extrêmement léger, on a l'impression d'avoir un petit jouet de Noël entre les mains..

3058_2016-03-19_124324_29-11-18.jpg

3058_2016-03-19_122900_29-11-18.jpg

3058_2016-03-19_122754_29-11-18.jpg

3058_2016-03-19_121918_29-11-18.jpg

Hors ligne

#159 29-11-2018 14:43:58

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Tu as bien compris l'utilité de la canne, pour le bord, rives hautes, pontons, digues ou avec embarcation, tu peux utiliser la technique de la dandine ou dandinette, plusieurs démos sur le net, bien que les pêcheurs utilisent des cannes plus longues, la technique reste la même.
https://www.google.fr/search?ei=St7_W8C … 0smoYwjA8Q

Sur le bord de mer, entrées de port, quais, même technique , mais avec une "mitraillette".
https://www.google.fr/search?ei=RN7_W_3 … I5Dso4ysMI

Pour lancer, la canne étant très courte, cela limite les distances.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#160 29-11-2018 16:45:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Exactement l’idée, merci pour la confirmation lamarmotte63 wink
La dandine, je l’ai déjà pratiquée dans des trous de rivières, ou en surplomb de lacs avec des abords rocheux, technique très efficace sur les perches wink

Merci lynx 18 pour les photos hivernales, j’investirai bien sur place cet hiver, quitte à l’emporter avec moi (peu de temps disponible au retour), l’occasion de tester, mais il faut déjà arriver à percer la glace big_smile, quoi qu’en rivière, ça doit être plus facile smile

Ou alors, un des 2 modèles disponibles sur pêcheur.com, au vu du prix, je ne prends pas grand risque...
RON THOMPSON SOFT PERCH 2
RON THOMPSON ARCTIC CHAR/TROUT

Un avis préférentiel pour l'un des 2, par rapport à un usage estival ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#161 29-11-2018 19:25:33

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Le 2ème modèle est démontable, donc un gain de place, je ne vois pas si le 1er est pareil ou fixe. Tu peux demander des renseignements.
En France on peut aussi pratiquer la pêche au trou, si l'épaisseur de glace est suffisante pour la sécurité, mais c'est le seul lac autorisé.
https://www.youtube.com/watch?v=h5aDLOCn354

(ajout) d'un site pour la réglementation de la pêche à l'étranger.
https://travelersandfish.com/

Dernière modification par lamarmotte63 (29-11-2018 19:55:51)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#162 29-11-2018 21:02:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Oui, moins de risque de casse avec un système démontable, et seulement 25 cm d’encombrement. Si égal ou à moins de 100 g tout compris, cela ferait un kit plutôt intéressant smile

Pour la question de la réglementation pour la pêche au trou, après vérification, là où je vais cet hiver, elle est autorisée et gratuite, même en rivière, en dehors des 2 plus grosses du secteur. Peu de lacs par contre, et de toute façon, pas certaine d’être assez courageuse et patiente pour pratiquer cette activité par températures basses big_smile, et puis on en revient toujours à la problématique d’une solution légère pour perforer la glace, à moins de trouver un trou déjà fait et pas encore refermé tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#163 30-11-2018 05:48:28

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Salut Flo smile
Waouuuuuh... wink Époustouflant...
De tout ce que je peux lire sur le site depuis ces nombreuses années tu es la meilleure,chaque détail,chaque rubrique,toutes tes affaires que tu habilles minutieusement avec tes doigts,ta logistique, ton envie de partager et tes retours m'explose de bonheur et c'est que du plaisir à te lire....
À voir que les modos fassent un petit concours pour récompenser les meilleurs MUL's de l'année en leur faisant un petit cadeau...Tu vas tous nous gifler !!!
Sérieux,même si j'aime marcher très léger,je te tire ma révérence,tu es une passionnée, bravo à toi....
Et tu as pris du poisson... big_smile Je n'ai pas plus de mots à rajouter...Si un seul....
RESPECT. cool

to-ny

Dernière modification par to-ny (30-11-2018 06:12:47)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#164 30-11-2018 14:06:10

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Salut to-ny smile

Heureusement qu'il n'y a pas de compétition sur RL wink

Si j'ai eu envie de partager et faire un retour matos sur cette balade, c'est juste parce que, que ce soit la destination (à cette saison) ou les balades mixtes rando/packraft, ne sont pas répandues dans le Wiki récit, et je me suis dit que cela pouvait toujours être utile smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#165 30-11-2018 16:33:28

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Un jour peut-être j'espère marcher à tes côtés...

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#166 30-11-2018 20:38:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Qui sait wink, faut déjà que je travaille mon côté solitaire et indépendant, passé 3-4 jours big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#167 08-12-2018 14:30:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

Oui, moins de risque de casse avec un système démontable, et seulement 25 cm d’encombrement. Si égal ou à moins de 100 g tout compris, cela ferait un kit plutôt intéressant smile

Pesée de l'ensemble à 81 g, pour ceux que ça intéresserait wink

PS : J'en profite pour avouer big_smile que je viens de remettre la main sur la valve anti-retour du packraft, bien rangée dans une boite "petit matériel rando"  roll

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#168 08-12-2018 16:04:48

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

je viens de remettre la main sur la valve anti-retour du packraft, bien rangée dans une boite "petit matériel rando"

lol
je suis rassuré, il n'y a pas que moi. wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#169 08-12-2018 16:22:07

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

je viens de remettre la main sur la valve anti-retour du packraft, bien rangée dans une boite "petit matériel rando"

Après 2 oublis de ma cartouche de gaz en 6 mois sur ma table de cuisine, je ne te jetterai pas la pierre big_smile
(ça veut dire que ton petit matériel est bien rangé, au moins !!)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#170 08-12-2018 19:54:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

qu'il n'y a pas de compétition sur RL wink

Si j'ai eu envie de partager et faire un retour matos sur cette balade, c'est juste parce que, que ce soit la destination (à cette saison) ou les balades mixtes rando/packraft, ne sont pas répandues dans le Wiki récit, et je me suis dit que cela pouvait toujours être utile smile

Tes listes et retours détaillées et pensées sont toujours utiles-et agréables big_smile ; par contre je crois que jamais je foutrais les pieds dans ces zones nordiques humides que vous semblez tous affectionner lol

Hors ligne

#171 08-12-2018 21:32:17

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

Pesée de l'ensemble à 81 g, pour ceux que ça intéresserait wink

Oui, ça m'interesse. Tu parles bien de la canne à pêche avec le moulinet bleu ?
Je pense qu'il y a encore un bon potentiel d'allègement sur cette canne à pêche  big_smile

Hors ligne

#172 09-12-2018 11:37:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Oui, la Ron Thompson Artic Char/trout.
Le poids inclut la canne entière avec le fil, mais pas le leurre.
A noter, qu'une fois montée, il est très difficile de retirer le brin avec scion.
Pas réussie à la main, et pas osée prendre une pince de peur d’abîmer.

Je pense qu'il y a encore un bon potentiel d'allègement sur cette canne à pêche big_smile

Ah, de mon côté, rien vu de superflu, tu penses à quoi ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#173 09-12-2018 12:00:57

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Je plaisantais un peu en parlant d'allègement potentiel wink

Toutefois ... le fil est peut-etre trop long, il y a probablement moyen de faire quelques trous dans la poignée, et il y a surement moyen de remplacer un élement par un équivalent plus léger en carbone  tongue

Hors ligne

#174 09-12-2018 12:21:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Adrienne a écrit :

ça veut dire que ton petit matériel est bien rangé, au moins !!

Maigre consolation big_smile

Bilbox a écrit :

jamais je foutrais les pieds dans ces zones nordiques humides que vous semblez tous affectionner

En hiver, pas de marécage, problème résolu big_smile, sauf accident...

Ventcalme a écrit :

Je plaisantais un peu en parlant d'allègement potentiel

Me voilà rassurée tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#175 09-12-2018 21:34:13

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 14-09-2014

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

En hiver, pas de marécage, problème résolu big_smile, sauf accident...

Ça me rappelle le récit d'une baignade fortuite d'Archimboldi dans un marécage dans ce coin en plein hiver...

Je testerai bien la pêche en hiver dans un trou. Mais la chignole des pêcheurs sur glace que j'ai croisé n'était pas très mul.


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

Pied de page des forums