Aller au contenu

Annonce

#201 28-02-2019 23:42:13

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Hello Florencia,

Tout d'abord merci pour ce récit - j'y ai atterri suite à mes recherches sur le Berghaus 45l mais j'ai fini par lire une bonne partie! smile

J'ai une petite question sur le sac à dos utilisé: pourrais-tu détaillé les modifications que tu as réalisées dessus?
Particulièrement, avec quel produit as-tu étanchéifié les coutures et lesquelles exactement?

Merci d'avance pour ton retour!

Rémy

Hors ligne

#202 01-03-2019 13:24:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Bonjour Noiky,

Les modifications réalisées dessus :
J'ai enlevé la mousse dorsale, la pochette intérieure, une après vérification, les 2 attaches porte bâton, une des sangles de compression, recoupé et ajusté toutes les autres sangles, et changer la ceinture abdominale (allégée elle aussi).

Pour l'imperméabilisation des coutures, j'ai utilisé du Seamgrip dilué avec un accélérateur de séchage (Cotol 240).

A la fin de cette vidéo, il explique bien quelles sont les coutures à étanchéifier, plus rapide qu'à décrire wink

Voilà smile

Flo

Dernière modification par florencia (01-03-2019 14:12:41)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#203 02-03-2019 11:44:30

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Merci Florencia - Je me colle à l'étanchéité des coutures dès que je reçois mon sac! smile

Hors ligne

#204 24-03-2019 15:45:02

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Bonjour Florencia,

Nouveau sur le forum, mais lecteur anonyme depuis plusieurs années.

Merci beaucoup pour ce récit et ce retour d'expériences très étoffés ;-)

J'ai une question concernant la modification de la ceinture abdominale de ton sac à dos berghaus Fast Hike 45. S'agit-il d'une ceinture que tu as faite toi-même ou est-ce une ceinture que tu as achetée ? Si oui, laquelle ?

Hors ligne

#205 24-03-2019 20:27:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Bonjour Grenivik,

Il s'agit de celle-ci.

PS : Et bienvenue smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#206 24-03-2019 21:02:33

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Merci Florencia  smile

Hors ligne

#207 29-09-2019 16:45:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Un petit retour sur la paire de chaussures utilisée cette fin d'été en Norvège dans la région du Nordland.
LUNDHAGS - Women's Mira II Light High

Comme c'est un item lourd, je n'ouvre pas de fil dédié, c'est plus un comparatif, d'avantages inconvénients par rapport à la solution retenue et testée en Finlande l'année dernière.


Option finlande pour rappel : Chaussures basses non GTX + Crocs
• Chaussures Speedcross vario 2
• Chaussettes Forclaz 500 (2 paires)
• Guêtres Lycra
• Crocs Women's Shayna Mary Jane
en incluant les 2 paires de chaussettes et les guêtres anti-débris, pour un poids total de 853 g.

Option Norvège : chaussures hautes cuir + chaussons fins néoprène 3 mm
LUNDHAGS - Women's Mira II Light High 1189 g
chaussons néoprènes 3 mm taille M aliexpress 41 g
1 paire Bridgedale Liner Coolmax Base Layer Boot 26 g
1 paire X-BIONIC Mototuring Long Socks 100 g
Oubli Leather Wax 36 g avec boite de conditionnement
Total 1392 g yikes wink


LUNDHAGS, trouvé d’occasion sur l’ebay Allemande à un prix raisonnable, marque suédoise assez prisée là-bas, faut juste patienter pour avoir la taille adéquate, surtout dans les tailles en dessous de 40.

Construction 3 couches
Cuir nubuck pleine fleur à l'extérieur, une couche intermédiaire stabilisante de mousse Ariaprene  et enfin une doublure en microfibre.
Sur la partie inférieure le cuir est remplacé par du caoutchouc résistant et robuste, imperméable et apportant une protection en terrain accidenté.
Semelle Vibram.
Tige d'environ 25 cm de hauteur.

Taille
Prise en 39 en suivant les recommandations, mondopoint + 20 mm pour port de double chaussettes.
Mon pied fort avoisine 24,5 cm et la taille 39 est donnée pour 266 mm.

La footbox est bien large pour mon pied plutôt fin, les orteils peuvent s’étaler à l’aise, longueur idem,
Par contre l’espace sur le dos du pied est assez réduit, il faut forcer pour enfiler le pied, et on est presque au contact direct avec le cuir,
Au départ la languette est également assez rigide, mais elle se fait rapidement, 2-3 sorties de moins de 10 km ont suffi pour que je ne sente plus aucun contact trop dur.
Bilan, je n’ai eu aucune douleur ligamentaire durant les 4 petites semaines d'utilisation. Je n'irai pas jusqu'à dire des chaussons, mais la zone cuir s'est vraiment fait oubliée.

8 crochets de laçage,  réglage adopté : 3 premiers lâches, les 2 du cou du pied relativement  serré, les 3 derniers lâches.
Un maintien au cou du pied est important en particulier dans les descentes, du fait de la large footbox, nécessité de bloquer à ce niveau pour éviter que l’avant pied ne glisse et n'entraîne diverses frottements. J'ai un peu tâtonné les premiers jours pour trouver le bon réglage.

Recommandation du port de 2 paires de chaussettes à adapter selon saison et températures.
Zones de frottement repérées rapidement sur le dos de certains orteils 1,2 et 5è en particulier, ainsi qu'au niveau de la pliure, et à la face interne du talon. Phénomène aggravé suite à une journée très humide à l'intérieur. Problème réglé dès que j’ai utilisé la seconde paire de chaussettes fines, des liner coolmax de chez Bridgedale.

Autre intérêt de cette première couche, repousser l’humidité liée à la transpiration au contact de la peau.
Très efficace, jamais eu les pieds flétris, toujours secs, malgré parfois des traversées de rivières un peu trop optimistes sur le niveau des eaux sans plus de précaution (port de mes chaps + sangles de serrage).


Un maintien cheville très relatif de mon expérience, mais ce qui me convenait.
Au contraire je craignais que les contraintes s’exercent sur les genoux.
Mais, je sentais bien le travail au niveau des chevilles, et qu’elles pouvaient « partir » et surtout aucune douleur à froid comme avant avec des hautes plus rigides, donc très satisfaite de ce point de vue, même si cela peut paraître un inconvénient pour d’autres. Par conséquent, cela nécessite d’avoir une cheville bien musclée, quasi comme en basses.

Semelles internes
En feutre de laine avec une base en mousse PE, excepté sur le 1/3 avant du pied.
Amorti moyen au niveau du talon, appui un peu dure à la longue sur certains terrains, pistes caillouteuses, ou longues marches sur roche.
Et surtout du mal à comprendre, pourquoi la laine n'est pas recouverte tout du long par la mousse PE, conséquence, en cas de prise involontaire d'eau, la partie avant à tendance à se recroqueviller sous le pied, très gênant et désagréable, même si ces conditions n'ont pas été fréquentes.

Semelles Vibram
Très bonne accroche sur le mouillé et dans la boue, J’oserai dire un critère de choix indispensable pour les zones montagneuses norvégiennes, Sa géologie largement faite de grandes dalles rocheuses majoritairement granitiques, enfin je crois, avec un degré d’inclinaison variable mais potentiellement prononcée, et du gaz souvent associé…
Même si la prudence restait constante, et que j'ai préféré parfois modifier mon itinéraire en cas de fortes pluies. , les zones de ruissellements permanentes sont à éviter à tout prix, de véritables savonnettes. Sur le plat, même avec un appui prudent, on sent que la chaussure danse la gigue, Pour m’être vautrée une fois, faute d’attention, ça peut faire très mal, et en zone isolée…
Mais globalement, en dehors de ces zones de ruissellements, l'accroche était très bonne, bien pour la confiance.

Forcément, un peu rigide, surtout si l’on compare à des trails, il ne m’était cependant pas impossible de trottiner en descente en appui pointe quand le terrain le permettait.
Je me suis sentie à l'aise sur tous les terrains rencontrés, toundra, boue, pierriers, gros gros blocs, dalles rocheuses, traversé de quelques névés présents, cramponnables également pour traverser un bras de glacier et suffisantes et efficaces pour passer la grande majorité des rivières à gué (à remettre dans le contexte de la fin du mois d'Août et courant Septembre).
J'ai déchaussé moins de 15 fois durant la balade, lorsque que le courant était fort, l'eau au dessus des genoux et la rivière large et donc longue à traverser.
Sinon, soit les chaussures suffisaient, soit j'enfilais mes chaps avec sangles de serrage intégrées en bas, et à part les fois où j'ai été trop optimiste sur la hauteur des eaux / à mes chaussures seules, et une fois où j'avais oublié de resserrer les sangles des chaps entre 2 traversées, pas d'infiltration à déplorer. Y compris sous de longues journées sous la pluie et à patauger dans l'eau... roll

Alors, oui, j'avais chaque fin de journée un fond d'humidité dans la chaussure lié à la transpiration (même si je ne transpire pas énormément).
Déjà, comme déjà dit, le port de chaussettes fines en première couche a permis de garder mes pieds au sec.
Cette paire a l'avantage de sécher extrêmement vite, même sous la tente ou au vent.
Donc je pouvais au minimum la renfiler sèche le lendemain.
La seconde est plus épaisse et m'était donc plus de temps à sécher. Bien que si simple transpiration, la nuit suffisait également, tout comme pour les semelles internes. Par contre, j'ai limité le lavage quand je savais pouvoir trouver une hutte, tous les 5*6 jours environ.
Ce qui fait que quand je renfilais les chaussures au matin, sèchent ou pas totalement, cela ne changeait pas grand chose. J'avais l'impression d'une humidité quand je mettais ma main à l'intérieur, mais aucun désagrément noté au final.


Le poids
C'est évidemment là que le bas blesse, c'est leur principal inconvénient et point négatif.
1189 g en taille 39, même si cela reste raisonnable.

Probable fatigue accrue, et cumulée au fil des heures de marches, même si difficile à mesurer et que cela ne m'a pas empêché de faire de longues journées en temps ou en kms quand envie ou besoin, sur un terrain loin d'être roulant. Pas loin de 40 km une fois avec du dénivelé et quelques grosses rivières avec déchaussages-rechaussages.

Perso, je ressentais vraiment ce surpoids comme un réel handicap en montée, souvent des petits pas "d'escalades" de 50-100 cm où il faut se hisser, un vrai fardeau pour lever le pied big_smile


En conclusion :

Comme déjà dit sur mon précédent retour en Sapmi finlandaise, avec des chaussures basses mesh non gtx, il n'y a pas de solution idéale. Toujours une affaire de compromis entre le confort à la marche et au bivouac.

Alors pourquoi ce choix, cette fois-ci.
- Parce que c'est une solution (ou équivalent) souvent utilisée par les locaux. Je me dis qu'il doit y avoir de bonnes raisons.
- Parce que que j'aime bien tester différentes options et me faire mon propre avis wink
- Parce que le terrain en Norvège, au moins dans les secteurs montagneux, est différent de la Finlande. Terrain plus variés et moins de zones marécageuses, ou au moins plus souvent évitables. Par contre très régulièrement aqueux également, par ruissellement, rivières, pluies fréquentes, terrain détrempé, boue. En chaussures basses mesh, j'aurai eu les pieds trempés quotidiennement.
Alors que là, je compte sur les doigts d'une main les journées avec pieds plus qu'humides, et principalement par négligence ou flemme.
J'ai quand même largement apprécié cet état de fait.
Ajout : Ah, et cela faisait longtemps que je n'avais plus souffert le soir au coucher d'échauffement au niveau des pieds, là, zéro douleur, bonus plutôt sympa smile

Si je n'avais pas déjà investi, une paire équivalente avec la seule couche cuir doit être plus légère et corriger leur principale inconvénient, c'est-à-dire leur poids.

Est-ce j'opterai de nouveau pour cette solution pour le même genre de terrain que celui de cette balade, probablement, y compris probablement pour la Suède en hors sentier.
Pour de nouveau la même traversée finlandaise que déjà effectuée, pas certaine, probablement moins adaptée, trop de marécages, trop de traversée de rivières marécageuses profondes, obligeant à beaucoup plus de déchaussages, à moins de parfaire l'étanchéité entre chaps et chaussures sans trop de manipulations mais ce qui oblige à porter les jambières régulièrement et tendance à faire transpirer car non respirantes...

Voilà, je crois que j'ai dit l'essentiel qui me venait en tête smile

Edit : Oubli, l'emport et l'entretien hebdomadaire des chaussures avec un imperméabilisant Leather Wax de la marque.
Edit 2 : ortho
Flo

Dernière modification par florencia (30-09-2019 08:21:09)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#208 29-09-2019 22:40:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Merci pour ce retour. Elles sont lourdes par rapport à des trails bien sûr, mais ce n'est pas du tout la même gamme de produit. Comment se placent-elles en poids par rapport à d'autres produits similaires ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#209 30-09-2019 00:19:53

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

chaussons néoprènes 3 mm taille M aliexpress 41 g

Bonjour Florencia
Tu es sûre du poids de la paire ?
C'est précisément quelle référence ?
La taille M correspond à quelle pointure ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#210 30-09-2019 10:57:18

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

à moins de parfaire l'étanchéité entre chaps et chaussures sans trop de manipulations

Un truc utilisé souvent sur des bottes et des cuissards en pataugeant dans des marais toute la journée : mettre des ronds de chambre à air de 3/4cm de large sur la tige des chaussures. En coinçant le bas du cuissard sous la chambre à air c'est relativement étanche. A tester bien sûr.

Un petit mot sur les Lundhags. Cette construction étanche en bas apporte des avantages. Le synthétique résiste mieux à l’acidité des marais  que le cuir. Il ne se détrempe pas (sèche facilement) comme le cuir et isole bien mieux.

Le prix c'est la condensation (comme les Sorel). Mais un cuir détrempé trempe aussi le pieds. La solution classique c'est la bonne gestion des chaussettes et des feutres absorbant comme semelle (d'où probablement le tout laine au bout des pieds). On peut même changer en journée.

Un grand merci pour tes retex.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#211 30-09-2019 13:03:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Bonjour à tous les 3 smile

Pas trop d'idées des poids d'autres marques ou équivalent de ce genre de chaussures, malheureusement.
Rarement indiqué et si oui souvent erroné ou très approximatif, exemple sur le site de Lundhags, toutes les chaussures hautes, dont la mienne, sont indiquées à 1860 g la paire, aussi bien en pointure homme que femme, simple couche ou triple couche...
Donc difficile de se faire une idée.

Le modèle de chausson néoprène est celui ci et après vérification bien à 41 g la paire.
Taille M correspond à un 37-38, ce que je confirme même si bien ajusté, c'est que je voulais (traversée de rivières)

A la place du rond de chambre à air, j'avais découpé un morceau de matelas mousse à la dimension de l'espace au niveau de la languette, une fois les chaussures lacées.
Par contre je le plaçais sous les lacets, ça marche très bien et peut rester en place même sans les jambières.
Mais pas testé à fond, par exemple sur les rivières hautes, larges et avec fort courant comme indiqué, parce que je ne voulais pas prendre le risque de trop mouiller mes chaussures, et comme ces circonstances étaient rares, quand cela se présentait je préférais déchausser.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#212 30-09-2019 18:01:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Merciflo. wink

Retex totalement inutile pour moi inadapté à ma pratique mais... les Bridgedale Liner Coolmax Base Layer Boot à 26g... me tentent bien!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#213 30-09-2019 20:09:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

J'en ai été très satisfaite au moins dans ce cadre d'utilisation en première couche et je pense qu'elles ont largement contribué à la bonne adaptation aux chaussures.
Sinon, elles sont vraiment très agréables à porter, très douces en particulier smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#214 30-09-2019 20:51:00

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Super ! Merci beaucoup Flo pour ton retour bien complet et très instructif !  cool

Un poids élevé certes, mais au final une gestion des pieds certainement beaucoup moins prise de tête qu’avec des mesh où des GTX classiques.

Je retiens que la version non doublée peut faire aussi l’affaire pour un poids moindre.

Je retiens également comme l’a confirmé ith qu’une bonne gestion des chaussettes est indispensable pour ce type de chaussure.

A ce sujet, merci également pour la référence des liners Bridgedale, bien efficaces selon toi. Comme Kodiak, mises sur la liste des items à acheter wink.

Je suis en revanche un peu plus mitigé sur l’efficacité des semelles vibram sur roche humide, mais il est vrai que j’ai marché sur des pierres recouvertes de lichen très glissantes dans le Sarek, et d’autres type de semelles n’auraient sans doute pas mieux convenues... hmm

Pour une balade hors sentier avec différents type de terrains bien détrempés mais sans marais où cours d’eaux trop profonds, c’est sans aucun doute une option à retenir.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#215 30-09-2019 22:27:02

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Merci Florencia pour ce retour bien détaillé !
C'est intéressant de retourner vers du lourd de temps en temps et de voir pourquoi ça peut aussi être efficace et adapté pour des contextes précis.

Bon et sinon, cette balade, tu la racontes bientôt ? smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#216 01-10-2019 13:25:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Salut philip smile

Aucune idée si toutes les semelles Vibram sont identiques ?
En tout cas, je pense avoir testé un peu toutes les conditions rocheuses possibles avec lichen jaune ou vert ou sans, sèches, humides ou sous fortes pluies. C'était un peu mon quotidien, en fait big_smile Et j'en ai été satisfaite, même si prudence et concentration obligatoire wink

Un petit échantillon de l'environnement dans lequel, j'ai majoritairement évolué

7xs40CHTx.jpeg
Des pierriers à foison

7xs4AxQYY.20190901_133126-2.jpeg
Terrain accidenté évoqué, avec ces marches d'escalier où il faut chercher la plus petite possible, encore plus difficile à la descente quand pas de visibilité jusqu'en bas, on est jamais sûre que ça passe jusqu'au bout...

7xs4DfQaG.20190907_081312-2.jpeg
Les grandes dalles évoquées, et là elle est peu pentue, mais le vide pas très loin au dessus des fjords.

7xs4JUkIT.20190911_073830.jpeg

7xs4M5lJb.20190911_112311-2.jpeg

7xs4GYs2k.20190909_074927.jpeg
Décor minéral habituel

7xs4RnTLj.20190911_130811-2.jpeg
Un col emprunté parmi pas mal d'autres, j'arrive presqu'au bout


7xs4SFcB6.20190911_132923-2.jpeg
Une fois arrivée en haut


7xs4Vpplu.20190915_133648.jpeg
Souvent avec du gaz pas loin

Salut Adrienne smile

Tout dépend ce que tu appelles raconter wink, peut-être un petit diaporama avec carte de l'itinéraire, éventuellement un jour smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#217 01-10-2019 13:57:08

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

#541080Salut philip smile

Aucune idée si toutes les semelles Vibram sont identiques ?

Non bien sûr wink, et j’aurais du le préciser, mais sur mes Meindl je n’ai pas trouvé qu’elles apportaient une accroche satisfaisante.

Tant mieux si c’est le cas de tes Lundhags.
A ce propos, il serait intéressant de savoir quel type de semelle est utilisé sur ces chaussures.

Magnifiques paysages en tout cas ! Très sauvage, j’adore ces dalles en surplomb, tu as du prendre ton pied, c’est le cas de le dire ! wink smile.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#218 01-10-2019 14:33:38

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

#541080
Salut Adrienne smile

Tout dépend ce que tu appelles raconter wink, peut-être un petit diaporama avec carte de l'itinéraire, éventuellement un jour smile

Flo

Tes photos sont superbes ! J'ai mal à tes pieds sur les pierriers (et je comprends les grosses chaussures), mais les grandes dalles de pierre et les fjords, quelle beauté !

Ce que j'appelle raconter, ça pourrait être l'itinéraire oui, et quelques photos, et peut-être une petite description de ton périple, ce que tu allais y chercher ou tester, et ce que tu y as trouvé ? Pas forcément de récit jour par jour en effet si c'est long ou trop personnel, ou que tu n'as pas envie de parler de ça.
Quand tu auras le temps et l'envie ?
Je pense que je ne suis pas la seule à espérer que tu racontes un peu wink


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#219 01-10-2019 14:41:26

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

les photos sont sublimes.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#220 01-10-2019 21:05:11

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Salut Florencia,

J'ai parcouru le site Lundhags, le modèle Mira semble être pour les hommes le Jaure, indiqué à 1860 gr. Mais, comme tu l'as dit, les poids sont très fantaisiste. Néanmoins, malgré le confort des pieds au sec, je ne suis pas certain de refaire un retour en arrière. En hiver, je chausse pour certaines ballades des Sportiva plein cuir, après une dizaine de bornes, j'ai de légères douleurs au genoux, peut-être pas assez de flexion en avant par rapport à des basses. Et puis comme tu le dis si bien, une impression de fatigue, de lever un maudit poids à chaque pas. Mais, je suis curieux, j'essayerai peut être là haut dans ce "beau nord".

Hors ligne

#221 01-10-2019 21:14:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

@philip : A priori, des semelles Vibram® Soft Traction Icetrek.

@Adrienne : Tout comme ces dernières années, partir à la découverte d'un nouveau terrain de jeu, encore très différent de l'Islande ou la Finlande. Plus complexe que je ne le pensais, j'ai pris mon temps avant de prendre mon propre envol. Pas facile de suivre une direction Nord-Sud, alors que tous les chemins ont un sens Est-Ouest, même si j'ai assez vite compris pourquoi..., toujours à contre courant, comme d'hab big_smile

Mais entre les zones rocheuses, j'ai trouvé de belles récompenses, quelques rares mais belles rencontres dont un local, bénévole de DNT, fin connaisseur du coin, et qui m'a donné envie d'y retourner en hiver, puis vu apparaître progressivement la Ruska, toujours aussi magique cool et même du soleil tongue

7xsAjnOoz.20190831_111131-2.jpeg

7xsBOgKqd.20190909_115740-2.jpeg

7xsBRXJ6g.20190915_154307-2.jpeg

@laxmimittal : merci smile

PS : Sinon, j' y penserais quand un peu plus de temps wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#222 01-10-2019 21:55:28

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Oh, le déversoir dans le parc de Rago !
Ça me rappel de bons souvenirs  smile Merci !

Dernière modification par blogeais (01-10-2019 21:56:28)

Hors ligne

#223 02-10-2019 12:43:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Salut Ptilapon,

Je ne connais pas le modèle exact de la Sportiva tout cuir que tu utilises ni leur poids, mais pas certaine que cela s'apparente à ce type de chaussures suédoises, non typée montagne, et certainement moins rigide et probablement plus légère, d'où peut-être la répercussion sur les genoux te concernant.
Sur une paire de Lundhags type Forest, le cuir est extrêmement souple et modelable dans tous les sens après quelques jours d'utilisation, malheureusement pas trouvé à ma taille.


Merci Blogeais, oui, le Parc de Rago, superbe, et la balade aux chutes est assez prisée, c'est la seule fois que j'ai croisé du monde en marchant big_smile. Ils faisaient la boucle depuis Lakshol.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#224 02-10-2019 14:10:45

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

@ Florencia,

hier soir, pour mon "bonne nuit les petits" quotidien, j'ai pioché ton récit dans le cézalier en 2015.

Ce que j'aime bien avec ce forum, c'est qu'on peut faire des coupes "géologiques" pour suivre les évolutions des MUL à mesure de leurs récits.

Est-ce que tu te rends compte qu'en seulement 4/5 ans, tu es passée d'une balade de 4 jours (avec déjà des rivières, déjà l'hiver et déjà les pieds trempés big_smile ) sous tente double-toit à deux arceaux à des longues virées into the wild en totale autonomie ?!

smile


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#225 02-10-2019 14:14:06

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Nous, en tout cas, on se rend bien compte de cette grande progression bien maîtrisée.
Merci Flo pour toutes tes contributions (récits, questionnements, création d'équipement, mise en oeuvre de solutions...)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

Pied de page des forums