Aller au contenu

Annonce

#1 22-10-2018 13:22:29

totoquini
Membre
Inscription : 22-10-2018

[Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum et à la recherche de quelques précisions sur les vestes de pluie imper/respi car je m'y perds un peu. Voulant désormais randonner le plus léger possible j'aimerais remplacer ma veste D4 qui pèse bien 500g contre une veste imper/respi à moins de 200g en gros. J'ai écumé beaucoup de sites mais je n'arrive pas à faire mon choix entre certains modèles, pourriez vous m'aider ?

Mes critères : la veste doit vraiment être imperméable, ma veste D4 faisait du bon travail mais, et c'est ce qui m'amène aux deuxième critère, la veste doit être quand même un minimum respirante ....sinon c'est vraiment le sona. 

Critères annexes: - un zip sur toute la longueur de la veste pour éviter de l'enfiler comme un pull
             -  une capuche
            - en dessous de 200 euros en gros

Pour la respirabilité, certaines ont des pit-zip d'autres pas, sur ma veste D4 je trouvais ça pas mal même si ça a ses limites bien sur, qu'en pensez vous ? Est ce vraiment utile si on a une veste dans des matériaux déjà bien respirants  ?

Mon recherches m'ont amené à sélectionné plusieurs modèles. Si vous avez des retours d’expériences ou autres remarques n'hésitez pas !!!!!

- Outdoor Research Helium II:
180g (taille L), tissu: 2,5 couches, Pertex® Shield+,100% nylon 30D ripstop. Respi: 25 000 g/m2/24h (valeur sur arkligh design), Imperméabilité : 20 000 mm (schmerbers).
Pas de pit zip, peut se ranger dans sa propre et unique poche. Est elle vraiment assez respirante et surtout imperméable ??  https://www.arklight-design.com/outdoor … 2x25486301

- Patagonia Storm Racer:  170 g , tissu: leur innovation H2No, 3 couches 12-denier 100% nylon ripstop, traitement deperlant. pas trouvé de valeurs pour la respi et l'imper.  doublure en tricot 7 deniers, pas de pit zip     https://eu.patagonia.com/fr/fr/product/ … 24110.html

- Montbell Versalite : 182g, tissu: 2 couches Gore Windstopper et traitemennt " water resistant", 10 denier ripstop nylon, Respi:  43,000g/m2/24hrs, Imper: 30,000 mm. des poches ( contrairement à la outdoor qui n'en a qu'une), et pit zip assez long.   https://euro.montbell.com/products/disp … 9&gen_cd=1


j'ai écarté :
- Montane Minimus 777 : pas de fermeture sur toute la longueur
- Z pack vertice, Arc'teryx Norvan SL Hoody: trop cher
-  les vestes à plus de 200g et 200 euros en gros
- frogg trogg ainsi que les ponchos

Pour l'heure :
- au niveau du prix la outdoor research est la plus intéressante mais je me demande si elle tient un ou deux jours de pluie d’affilé et si on finit pas plus en sueur que trempé par la pluie. 
- rapport imper/respi, la montbell à l'air de battre la concurrence et puis elle a pour le même poids: des poches, des pit zip et un réglage capuche qui a l'air meilleur.
- la patagonia est la seule 3 couches, donc je suppose une meilleur imperméabilité.

Q'est-ce que vous en pensez ? Avez vous déjà pu tester l'une d'entre elles ?

Merci !!

Dernière modification par totoquini (22-10-2018 13:23:21)

Hors ligne

#2 22-10-2018 13:38:28

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

une question.
vas tu porter un sac a dos avec la veste?
certain matériaux ultralight ne résistent pas à l'abrasion.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#3 22-10-2018 13:42:24

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

Salut, et bienvenue sur RL smile

Voici une discussion qui pourra te donner quelques idées de modèles, même si le cahier des charges est un peu différent.

totoquini a écrit :

Pour la respirabilité, certaines ont des pit-zip d'autres pas, sur ma veste D4 je trouvais ça pas mal même si ça a ses limites bien sur, qu'en pensez vous ? Est ce vraiment utile si on a une veste dans des matériaux déjà bien respirants  ?

A mon avis, les aérations mécaniques (type pit-zips ou autres) sont surtout utiles quand on envisage un port prolongé et/ou qu'il faut particulièrement bien gérer l'humidité dans ses vêtements, donc surtout en hiver.
Pour des condition plus clémentes où on aura moins souvent besoin de la veste et où on peut se permettre d'être humide sans trop se refroidir, ça a moins de sens et l'ajout de poids ne se justifie pas.
Pour ces deux usages, j'utilise respectivement:
-Eté/port occasionnel: OMM halo jacket 106g, sans poches ni zips
-Hiver/port prolongé: R'adys R1 X light tech 290g, poches, aérations, nombreux réglages


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4 22-10-2018 14:15:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

Salut,
il y a eu pas mal de discussions sur ce genre de sujet. Certains disent que rien n'est imper/respi sous 2j de pluie, et qu'on est revenu du Goretex qui montre ses limites. Un bon poncho avec dessous un vêtement qui éloigne l'humidité de la peau. Du coup humide oui mais froid non.

Tu as écarté aussi la veste imper/respi Kalenji ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 22-10-2018 14:44:59

totoquini
Membre
Inscription : 22-10-2018

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

- Nudibay: mon utilisation de la veste se fera lors de rando avec sac sur le dos en effet. Mais je ne la mettrai que si il pleut ou si il y a énormément de vent ( ça m'est arrivé en bord de mer en Bretagne). Donc en effet il faut qu'elle soit un minimum résistante, d'autant plus que je ne compte pas en racheter une tous les ans.

- Pala2 : ok pour les pit zip je vois où tu veux en venir, je m'étais fait un peu la même réflexion mais du coup faut quand même que la membrane puisse assez bien respirer. Pour la OMM, est ce qu'elle est vraiment imperméable, dans ton post tu sembles dire que tu ne l'as testée surtout qu'en coupe vent. Est ce que tu as pu la tester sous une pluie assez forte depuis ?

- tolliv: oui évidemment la veste parfaite où rien ne passe et qui serait hyper respirante n'existe pas mais même si la meilleure des vestes imper/respi ne peut tenir 3 jours non stop sous la pluie, j'aurais bien aimé savoir si je me penche plus vers une 3 couches ou pas par exemple, est ce que ça sert vraiment à quelque chose ou bien comme tu sembles le dire 2 couches ou 3 couches, de toutes les façons, l'eau finira par rentrer. Enfin, il me semble qu'en terme de respirabilité même si on ne peut avoir un truc 100% respirant tout en étant imperméable il y a quand même des différences. D'après différents avis trouvés sur le net la Montbell Versalite semble par exemple bien plus respirantes que les autres.
C'était quels modèles les kalenji ? Elles ne sont pas trop lourdes ?

Hors ligne

#6 22-10-2018 15:20:20

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

J'ai répondu dans le fil dédié à la OMM halo


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#7 22-10-2018 15:46:16

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

totoquini a écrit :

C'était quels modèles les kalenji ? Elles ne sont pas trop lourdes ?

Je pense que c'est celle-ci

Dernière modification par Manche (22-10-2018 15:47:49)

Hors ligne

#8 22-10-2018 15:50:27

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

totoquini a écrit :

C'était quels modèles les kalenji ? Elles ne sont pas trop lourdes ?

Kalenji Trail Running, en taille M elle pèse 189g chez moi.

Dernière modification par Ezequiel54 (24-10-2018 12:09:23)

Hors ligne

#9 22-10-2018 21:43:54

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

Slt
T'as éliminé Frogg Toggs.... et bien moi je fais qu'en acheter !! lol lol
C'est un coupe vent du tonnerre, elle a une respirabilité d'enfer, elle fait ce qu'il faut sous la pluie et elle est hyper light....

Mais c'est vrai, c'est moche, mal taillé et super fragile.....
Sauf que pour le prix d'une veste à 200€, je m'en paye 10
Celle que j'ai depuis presque un an a plusieurs petits accrocs que j'ai réparé... et en cas de déchirure, ça m'arrache beaucoup moins le cœur que si c'était une veste technique.
De plus, en cas de forte pluie je double avec mon poncho cuben (qui me sert aussi de tapis de sol au bivouac) et c'est le top !

Hors ligne

#10 22-10-2018 22:09:48

mustang
Membre
Lieu : Hauts de France
Inscription : 30-04-2013

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

einganien a écrit :

Slt
T'as éliminé Frogg Toggs.... et bien moi je fais qu'en acheter !! lol lol
C'est un coupe vent du tonnerre, elle a une respirabilité d'enfer, elle fait ce qu'il faut sous la pluie et elle est hyper light....

Mais c'est vrai, c'est moche, mal taillé et super fragile.....
Sauf que pour le prix d'une veste à 200€, je m'en paye 10
Celle que j'ai depuis presque un an a plusieurs petits accrocs que j'ai réparé... et en cas de déchirure, ça m'arrache beaucoup moins le cœur que si c'était une veste technique.
De plus, en cas de forte pluie je double avec mon poncho cuben (qui me sert aussi de tapis de sol au bivouac) et c'est le top !

Je confirme...j'en ai utilisé un, dispo à l'époque chez AD. Hyper efficace mais très fragile.
Je profite...tu les achètes où tes Frogg Toggs ?

Hors ligne

#11 22-10-2018 22:31:47

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

Slt Mustang
Je les commande ici :
https://www.amazon.com/gp/product/B007X … UTF8&psc=1

Ca fait plusieurs fois, et j'ai toujours reçu en moins d'une semaine  smile

EDIT : Il y en a chez AD, mais plus cher et faut rajouter le port

Dernière modification par einganien (22-10-2018 22:34:47)

Hors ligne

#12 23-10-2018 04:10:28

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

totoquini a écrit :

j'ai écarté :
- Montane Minimus 777 : pas de fermeture sur toute la longueur

Il y a deux modèles : avec et sans zip long. Regarde ici.

Dernière modification par ventcalme (23-10-2018 04:11:31)

Hors ligne

#13 23-10-2018 10:10:26

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

Salut,
J'ai une Paramo ostro windproof jacket depuis cet été. J'en suis très content :
- étanche sous petite pluie, comme toutes les vestes UL
- coupe nickel pour les gens minces (contrairement à d'autres marques)
- toucher soyeux
- 170 g
- très compacte (je la roule dans sa capuche au lieu de la rentrer dans sa poche réversible)
- couleur noire sobre
- réimperméabilisation possible car système Nikwax, mais pas encore testé
- resterait étanche après réparation, mais pas encore testé
- Tu peux la trouver en promo autour de 80 euros

Il y a peu de retour internet dessus par contre, alors que Paramo est très réputé pour des vestes plus lourdes, comme la fuera smock. D'ailleurs j'ai été étonné de ne rien trouver sur le forum. J'ai l'impression que c'est une nouvelle gamme.
D'autres ont un retour sur cette veste ?

https://www.paramo-clothing.com/en-gb/e … 7CB968F77B

Hors ligne

#14 23-10-2018 11:07:09

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

Ballast a écrit :

Salut,
J'ai une Paramo ostro windproof jacket depuis cet été.
[...]
https://www.paramo-clothing.com/en-gb/e … 7CB968F77B

C'est un coupe vent, donc déperlant et non imperméable. Donc ça passe pour de légères pluies, mais pas pour une vraie averse, cette veste prendra rapidement l'eau.
Une veste imperméable est faites pour rester au sec même sous de grosses averses, et longtemps.

Ballast a écrit :

D'ailleurs j'ai été étonné de ne rien trouver sur le forum. J'ai l'impression que c'est une nouvelle gamme.

Parce qu'il existe bien plus léger comme coupe vent  smile

Hors ligne

#15 23-10-2018 12:24:18

totoquini
Membre
Inscription : 22-10-2018

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

einganien a écrit :

Mais c'est vrai, c'est moche, mal taillé et super fragile.....

C'est ce qui m'a un peu fait éviter ce choix en effet. Et je me dis aussi que si je prends un minimum soin de ma veste à genre 100-150 euros, elle me dura surement aussi longtemps que l'équivalent  de 4-5 frogg toggs. Si ça coûte en gros 20 euros et qu'on va dire que on peut en changer une fois par an admettons ( si on fait pas mal de rando etc)  ça fait qu'une veste à 120 euros comme la outdoor research doit tenir 6 ans pour que ça soit rentable,  ce qui semble peut être un peu beaucoup mais pas impossible si on ne la sort que quand il pleut ou en bivouac si y a beaucoup de vent et qu'on ne la porte pas au quotidien. Enfin je sais pas trop, je m'avance peut être un peu trop sur ce terrain vu que je n'ai jamais testé ni l'une ni l'autre.

- Ventcalme: merci pour le lien je vais aller regarder ça de plus prés, je ne savais pas qu'il y avait un modèle de ce type là , merci !!!

Hors ligne

#16 23-10-2018 12:57:51

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

Merci pour ton retour Ezequiel.
D'accord avec toi, je l'utilise sous un poncho pour les grosses pluies. Mais des vestes imperméables sous grosse averse, je n'en ai pas trouvé à moins de 200g.
Pour ma culture, les 3 vestes qu'a retenu Totoquini seraient significativement plus étanches que la ostro ?

Hors ligne

#17 23-10-2018 13:43:12

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

Autour de 200 grammes, il y a également la Marmot Essence, qu'on trouve entre 100 et 140€

https://www.outdoorgearlab.com/reviews/ … ot-essence

Je la possède (218 gramme en 2XL), j'en suis satisfait, pas de problème d’imperméabilité et elle est bien respirante.

180 grammes en taille M ou L je crois.

Dernière modification par Oboris (23-10-2018 13:45:02)

Hors ligne

#18 23-10-2018 15:56:22

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

Ballast a écrit :

Merci pour ton retour Ezequiel.
D'accord avec toi, je l'utilise sous un poncho pour les grosses pluies. Mais des vestes imperméables sous grosse averse, je n'en ai pas trouvé à moins de 200g.
Pour ma culture, les 3 vestes qu'a retenu Totoquini seraient significativement plus étanches que la ostro ?

Tout à fait, parce qu'elles sont imperméables.
Il faut regarder les caractéristiques d'imperméabilité, à partir de 10 000 mm Schmerbers, une veste est considérée comme imperméable. A partir et au delà de 20 000 mm, elle sera considéré comme très imperméable.

Hors ligne

#19 23-10-2018 21:21:39

totoquini
Membre
Inscription : 22-10-2018

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

alors du coup en regardant bien la minimus 777 avec zip sur toute la longueur :  bah elle correspondrait parfaitement à ce que je veux mais ( car il y a toujours un mais....) elle coute pas loin de 230 euros.... ce qui fait trop pour moi. à ne pas confondre avec la minimus ( pas 777) qui elle coute en gros 160 mais qui pèse 240g.

la 777 : https://www.trekkinn.com/montagne/monta … lsrc=aw.ds

la Minimus simple : https://www.trekkinn.com/montagne/monta … lsrc=aw.ds


pour la Marmot essence, elle était dans les vestes que j'avais notées: je me suis remis dans les post et reviews glanés sur le net, il semblerait qu'elle soit un peu plus respirante que la outdoor research pour le même prix voir moins donc en effet je vais peut être revoir mon classement de vestes.

Hors ligne

#20 24-10-2018 09:53:27

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

J'ai utilisé avec grand plaisir  la Minimum 777 mais comme je l'ai perdue  roll j'ai acheté la Gore
https://www.amazon.fr/GORE-WEAR-Jrofor- … nning+wear

la Minimus est certainement plus lourde (avec un poids très raisonnable) que la 777 mais elle offre la possibilité de régler la cagoule.

Dernière modification par Nudibay (24-10-2018 09:57:49)


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#21 24-10-2018 10:14:27

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

il y a aussi la Ultimate Direction - Men's Ultra Jacket V2
https://www.highmobilitygear.com/ultima … 2x27030406

160€ 174g en M

Je crois que c'est ce que tu cherches.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#22 24-10-2018 11:56:21

totoquini
Membre
Inscription : 22-10-2018

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

Après quelques lectures sur RL, ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … =18929&p=3

Il semblerait que la minimus a quand même tendance à pas être très résistante ( la membrane intérieure se dégrade au niveau des zones de frottement juste au bout de 2 ans selon certains).  Ezequiel54 tu dis dans ce post que du coup tu hésites entre une veste gore tex 3 couches et ce type de veste, vers quoi tu es allé finalement ?

- Nudibay: je connaissais pas cette veste, y en a tellement, je commence déjà à me reperdre avec toutes ces références..... bon en tout cas selon les valeurs sur HMG (respi 30 000, imper 30 000), elle a une bonne respirabilité et imperméabilité.
Au final, elle se ressemble quasiment toutes, sauf quelques détails type capuches et poches, un élément les différencie vraiment c'est le matériau utilisé et si le nylon utilisé est de 10, 20 ou 30 deniers:

2 couches :    - Montbell versalite : GORE WINDSTOPPER® nylon 10D
                    -
2,5 couches :
                   - outdoor research: Pertex Shield + Nylon ristop  30D
                   -Ultimate Direction- Men's Ultra Jacket V2: Nylon ristop 10D
                   -  OMM Halo Jacket: membrane Point ZeroH20


3 couches:
                 - Montane Minimus 777: Pertex Shield+, une couche nylon 7D, couche de laminé avec des pores de 7 microns,  couche tricot de 7D.
                 - Patagonia Storm Racer:  tissu H2No


veste rapport imper/respi du meilleur au moins bon : Montbell versalite (30,000/43,000) > Ultimate Direction (30,000/30,000) > Minimus 777 (20,000/30,000) > Outdoor Research (20,000/25,000) > OMM Halo Jacket ( 10,000/10,000)

pas d'infos précises pour la Marmot essence et Patagonia Storm Racer. elles sont entre la minimus et la outdoor je pense.

Poids taille M: OMM (106g) < minimus 777 (136g) < Patagonia (170g), Ultimate Direction (174g) < Montbell (182g), Outdoor (180g)



En gros il semble que le gore tex paclite soit le plus résistant mais de fait les vestes avec ce matériau sont assez lourdes ( min 250g). Si la durabilité et la résistance deviennent avec le prix les seuls éléments vraiment différents entre toutes ces vestes, avez vous des infos sur les différents matériaux utilisés pour les ultra légères, lequels sont les plus résistants?

Hors ligne

#23 24-10-2018 12:09:05

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

totoquini a écrit :

Il semblerait que la minimus a quand même tendance à pas être très résistante ( la membrane intérieure se dégrade au niveau des zones de frottement juste au bout de 2 ans selon certains).  Ezequiel54 tu dis dans ce post que du coup tu hésites entre une veste gore tex 3 couches et ce type de veste, vers quoi tu es allé finalement ?

Par question de simplicité d'achat, de cout réduis et de SAV, je suis parti sur la KALENJI Running Trail.

Comme indiqué précédemment : en taille M elle pèse 189g chez moi et j'en suis très satisfait dans mon usage.
Discuté ici (et débuté avec la version précédente de la visite qui a les même caractéristique d'imperméabilité)

Hors ligne

#24 24-10-2018 14:23:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

Je plussoie la kalenji Running Trail (j'ai l'ancien modèle) ne serait-ce que par le prix : 60€ l'ancien modèle, 70€ pour le nouveau.
Alors que la Montbell Versalite coûte 199$ ..
Et puis la veste, tu ne l'as pas à 100% sur toi, non ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 24-10-2018 15:03:03

totoquini
Membre
Inscription : 22-10-2018

Re : [Vêtements] Quelle veste imper/respi (-200g et -200 euros) ?

tolliv a écrit :

Je plussoie la kalenji Running Trail (j'ai l'ancien modèle) ne serait-ce que par le prix : 60€ l'ancien modèle, 70€ pour le nouveau.
Alors que la Montbell Versalite coûte 199$ ..
Et puis la veste, tu ne l'as pas à 100% sur toi, non ?

Ouais niveau prix c'est sur y a pas photo. Je vais allez faire un tour à D4 pour voir en vrai de quoi il retourne, en espérant qu'ils aient ce modèle.

niveau rapport qualité/poids/prix juste au dessus de la D4 c'est la outdoor qui remporte la palme pour 120 euros (frais de port compris sur trekkin) avec une super compacité, imper/respi dans la moyenne (meilleur aussi que la OMM a 110 euros sur Cdiscount mais moins respirante et imperméable et que la Haglofs aussi à 110 euros mais plus lourde et moins imperméable), et assez bonne solidité apparemment, donc je vais voir la D4 mais sinon niveau prix ça va peut être être la outdoor au final, qu'est ce que vous en pensez.

Hors ligne

Pied de page des forums