Aller au contenu

Annonce

#1 25-10-2018 22:40:52

Loan
Membre
Inscription : 25-10-2018

[Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Bonsoir à tous,

Je cherche à faire l'acquisition d'un sac de couchage, notamment pour aller dans les Vosges en novembre et dans les Ardennes en décembre.
Je lorgne sur le Makalu II de la marque Simond surtout pour le rapport qualité/ prix: 180 euros pour du duvet confortable jusque -9 degrés. https://www.simond.fr/sac-de-couchage-m … id_8495191
la coupe me semble pas mal aussi. Bref il me semble parfait pour l'usage que j'en aurai en bivouac sous tarp (plus je pensais à un bivy bag pour l'humidité).
Avant de l'acheter j'aurai voulu savoir si quelqu'un a ce sac et pourrai en faire un retour ? Parce qu'à ce prix là je me demande s'il y a pas une anguille quelque part, j'ai tort ? D'après les avis postés sur le forum pour des habits et sacs, la marque semble plutôt fiable et efficace, et française de surcroît! donc si en plus je peux participer à la start up nation, comme dirait l'autre...

Hors ligne

#2 25-10-2018 23:14:06

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Bah le prix s'explique par le poids donné pour 1k400 quand même sans compter le volume qui semble conséquent pour un tel duvet (10-12L)

Donc à voir, surtout que-9 degrés, si c'est réellement cela tu risques d'avoir trop chaud dans de nombreuses nuits et peut être de fait pas l'utiliser tant que ça et donc pondérer d'autant l'affaire !

Hors ligne

#3 26-10-2018 09:39:25

Julien Sambre
Membre
Inscription : 17-10-2018

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Bonjour!

Je serais très intéressé aussi si quelqu'un a un REX sur ce sac (notamment Makalu II Light) car je pensais au départ l'acheter pour des conditions froides (pays nordique en mars/avril).

Sur le papier, il semble aussi bon ou presque que les sacs à 300€+ genre TZ ou Cumulus (un peu plus de poids par contre), mais j'ai quasiment pas vu d'avis sur Internet donc je pensais m'orienter vers du Cumulus / TZ (merci le wiki et le forum!), avec une facture plus douloureuse wink.

Hors ligne

#4 26-10-2018 18:24:18

Loan
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Ah mince, 1kg400 je pensais que c'était la norme pour un sac de couchage avec ces performances ! si je peux trouver moins lourd et moins encombrant je dis pas non.
Par contre c'est vrai que tu as raison, -9 en confort est un peu trop prévoyant, les minimales dans le Nord n'atteignant jamais -1 degrés, je devrai m'en sortir avec le Makalu 1 (qui va jusqu'à -5 degrés). Il fait 1070gr d'après Simond mais reste volumineux (11l en taille L)...

Hors ligne

#5 26-10-2018 22:33:02

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Il y a un peu plus léger pour du -10 degrés mais plus cher.
Ex chez cumulus : teneqa 700

Hors ligne

#6 27-10-2018 14:06:55

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Loan a écrit :

Avant de l'acheter j'aurai voulu savoir si quelqu'un a ce sac et pourrai en faire un retour ? Parce qu'à ce prix là je me demande s'il y a pas une anguille quelque part, j'ai tort ? D'après les avis postés sur le forum pour des habits et sacs, la marque semble plutôt fiable et efficace, et française de surcroît! donc si en plus je peux participer à la start up nation, comme dirait l'autre...

Simond = Decathlon  wink
(mais peut-être le savais-tu déjà ?)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#7 28-10-2018 21:29:34

Loan
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Bonsoir à tous, désolé pour le temps de réponse, je faisais de nouvelles recherches.
Oui je suis au courant que Simond marche avec Décathlon, c'est même sur ce forum que je l'ai lu wink Tu sous-entend par là que la qualité de leurs duvet est pas terrible ?
Sinon j'ai revu mon budget à la hausse si je veux pouvoir dormir tranquillement en toute saison. Je pense partir sur du 230euros maximum.
J'ai fait une liste et parmi celles-ci plusieurs modèles ressortent:
- Le Kolba + de Warmth, 229 euros, température confort estimée à -2°C sur le site officiel, et 0°C par un utilisateur du forum qui en a fait un retour. https://www.randonner-leger.org/forum/v … =25997&p=2   840gr annoncés.
- Mysterious traveller 500 de Cumulus, à 219euros. 885gr, 1°C de confort estimé par la marque. Pas trouvé de review sur le net... Rajouter un peu de duvet pour augmenter la température serait-il judicieux ?

Hors ligne

#8 28-10-2018 21:56:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Et un quilt 450 Cumulus 685g, 234€ chez High Mobility Gear ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 28-10-2018 22:04:22

Loan
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Il se trouve que j'y ai pensé aussi, et même que les retours là dessus sont plutôt bons, mais je suis un gros débutant dans la randonnée et j'imagine qu'il faut un minimum de connaissance pour se servir efficacement d'un quilt ? Et puis, niveau isolation c'est bien ? c'est pas mieux d'avoir la tête couverte ?

Hors ligne

#10 28-10-2018 22:10:15

Loan
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Et je viens de comprendre qu'il faut acheter le matelas à part ! Comme quoi je suis vraiment débutant.

Hors ligne

#11 28-10-2018 22:47:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

C'est sûr qu'il faut bien se couvrir la tête !!
Mais tu auras bien un bonnet pour la journée ?
Et une doudoune pour le bivouac en statique ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 28-10-2018 23:05:03

Loan
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

En fait je pense que le quilt est plutôt réservé aux MUL extrêmes qui veulent gagner encore du poids par l'absence d'une partie du duvet. Ce poids gagné est contrebalancé par une perte de confort (pas d'isolation au cou et à la tête, moins d’étanchéité de l'isolation entre le matelas et le duvet(?)) que je ne cherche pas forcément. Mais j'ai peut être une vision erronée de la chose...

Hors ligne

#13 28-10-2018 23:11:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Perso, pas MUL extrême... tout juste ML.
-J'ai un quilt +7°/+2° pour quand il fait peu froid, que du bonheur... tellement plus agréable de dormir dedans que engoncer dans un SdC, en particulier quand il fait bon (utilisé en couette) ou quand je dors en hamac (pas besoin de se contorsionner pour entrer dedans).
-Un SdC classique +2°/-3° pour quand il fait plus froid.
-Je cumule les deux pour les grands froids, genre -10°/-15°.
-Plus la doudoune et/ou le SOL escape bivy si besoin...

Dernière modification par Redfish (28-10-2018 23:13:30)

Hors ligne

#14 28-10-2018 23:37:44

Loan
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Redfish a écrit :

-Je cumule les deux pour les grands froids, genre -10°/-15°.

Tu met ton sdc dans ton Quilt ?

Quand tu utilises le quilt, le duvet se maintient correctement sous le matelas ? Il ne se "décale" pas quand tu bouges/te retournes ? Il n'y a pas trop d'air qui passe entre les deux ? Beaucoup de questions d'un coup désolé !

Hors ligne

#15 29-10-2018 01:15:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Précision pour bien comprendre
-Mon matelas ne rentre pas dans mon SdC > Mon matelas reste donc en extérieur.
-Mon quilt a des coutures traversantes > Il est donc plus efficace à l'intérieur d'un SdC (ou sursac) que dehors.
-Je suis un petit garabit (1m72 pour 60kg) > Mon SdC est plutôt long et large pour moi.

Je met donc mon quilt dans le SdC, il y a suffisamment de place pour qu'il ne soit pas compressé.

Si j'utilise le SOL escape bivy, c'est comme drap... donc au plus près de mois (sinon, lui ferait que la duvet est compressé quand je tourne ou dors sur le coté, au niveau des hanches).
Pas de problème d'humidité par grand froid et c’est comme ça que sont renvoi d'IR est le plus efficace.

Si il fait humide et moins froid, le SOL escape bivy est utilisé en externe (mais j'ai en général que le quilt avec moi).

Dernière modification par Redfish (29-10-2018 01:30:56)

Hors ligne

#16 01-11-2018 17:07:24

Loan
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Ah je vois, bon du coup je me tâte à prendre ce fameux quilt 450 de Cumulus ! Niveau confort c'est vrai que ça à l'air vraiment pas mal. Je bouge quand je dors donc pour ça, un quilt serait bien, mais j'ai l’impression que sans un minimum d'expérience et d'entrainement, bouger dans un quilt crée de nombreux ponts thermiques et donc ne permet pas de bien se réchauffer... Et le prix... à voir !

Hors ligne

#17 02-11-2018 14:59:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Loan a écrit :

Ah je vois, bon du coup je me tâte à prendre ce fameux quilt 450 de Cumulus ! Niveau confort c'est vrai que ça à l'air vraiment pas mal. Je bouge quand je dors donc pour ça, un quilt serait bien, mais j'ai l’impression que sans un minimum d'expérience et d'entrainement, bouger dans un quilt crée de nombreux ponts thermiques et donc ne permet pas de bien se réchauffer... Et le prix... à voir !

Je tourne aussi beaucoup... pas de soucis dans les conditions dans lesquels j'utilise uniquement le quilt.
C'est à dire 8-10° mini, quilt attaché sous le matelas.
Le quilt ne bouge pas, aucun courant d'air sur les côtés.
Mais en effet, il peut y avoir des courants d'air au niveau du cou/épaules... mais pas gênant à ces températures de mon point de vue.

Hors ligne

#18 04-11-2018 03:26:54

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Du coup des gens qui ont un avis sur les SDC Simond Makalu (cuvée 2018) ?

Mon quilt Cumulus 250 est pas suffisant pour l'hiver ici, je cherche donc un SDC pour compléter, le Makalu 1 light en M a l'air bien (150 €, 1 kg, -6°C). Des retours ou d'autres idées ? (budget max 200 €)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#19 04-11-2018 18:12:01

Loan
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Pour ma part je pense pas prendre ce sac, après d'autres recherches je vais me tourner soit vers le quilt 450 ou alors un bon sdc (sûrement le Panyam 450).

Hors ligne

#20 05-11-2018 01:07:09

flws
Membre
Inscription : 03-05-2011

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Loan a écrit :

Pour ma part je pense pas prendre ce sac, après d'autres recherches je vais me tourner soit vers le quilt 450 ou alors un bon sdc (sûrement le Panyam 450).

jai le makalu 1 et le panyam 450
ca se vaut en terme de gonflant et de chaleur

les differences
1 collerette sur le panyam 450 pas sur le makalu

le makalu est mini 100e moins cher et dispo rapidement via decathlon
le panyam 450 est en dessous des 900g
soit une difference d'environ 150g

en gros
150g de gain de poids / ou 100e dans le portefeuille

au choix suivant ta frilosité.
pense juste qu'en rando si tu as trop froid la nuit tu ne dormiras pas ou mal ce qui risque de mettre un terme a ta rando prematurement

Concernant le matelas si tu es frileux prends en un qui isole bien .
javais commencé par un gonflable 6cm de haut sans isolant. je sentais le froid.
etant tres frileux je suis passé  au thermarest xtherm qui lui  a un tres bon r value.

donc pour le choix du matelas pense a chercher un matelas qui isole bien du sol je suis passé  de 0 a 5
il y a des matelas intermediaire .

Dernière modification par flws (05-11-2018 01:15:04)

Hors ligne

#21 05-11-2018 08:54:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Pour donner un ordre d'idée, un gonflable de 6cm sans isolation tourne en général à R1.3 (suffisant pour un sol à 8-10° environ, qui va se réchauffer sous toi).
Pour un sol à 0° qui ne se réchauffera pas (neige, dalle rocheuse au point de gelée, etc...) il faut un R3.3 ou plus.
Pour un sol plus froid (glace, dalle rocheuse en négatif, etc...) il faut un R4.4 ou plus.

Hors ligne

#22 05-11-2018 09:44:05

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

En général la R-value des matelas est exprimée en version US, à ne pas confondre avec la R-Value en SI (métrique). 4,4 de R-Value américaine = 0,75 de R-Value SI. 10 cm de laine de verre = 3 en R-Value SI = 17 de R-Value US big_smile

Je dis ça parce que je suis tombé sur un site une fois où la R-Value était en SI ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#23 05-11-2018 10:17:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Bon à savoir...
smile

Hors ligne

#24 05-11-2018 15:16:47

Loan
Membre
Inscription : 25-10-2018

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

Quelques élements de comparaisons après avoir lu le message de flws:

Poids:
Makalu 1 taille L : 1160gr
Panyam 450: 810 gr            soit une différence de 350gr.

Garnissage :
Makalu 1: 560gr à 800cuin
Panyam 450: 450gr à 850cuin             Ça se vaut ?

Température confort:
Makalu 1: -5°C
Panyam 450: 0°C

flws a écrit :

ca se vaut en terme de gonflant et de chaleur

Pour toi les performances thermiques sont réellement semblables ? Ce serait donc mensonger de la part de Simond d'indiquer une température aussi basse, ce qui serait dommage car ça annulerai le principal argument de ce sac qui est le rapport température de confort/prix intéressant.

Sinon je suis tombé sur un ancien fil qui parle entre autre du makalu 1 : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34968

Pour ce qui est du matelas, je me suis arrêté sur celui-ci: [url]https://www.aventure_nordique.com/matelas-prolite-regular-6318.html[/url] Il fait 3,8cm d'épaisseur et a un R-value de 3,4. Il est indiqué pour 4 saisons et d'après les tests il isole convenablement. et ne coute "que" 100euros, ce qui me parait raisonnable au vu des prix où grimpent certains modèles. Je bouge pas mal la nuit donc si je peux ne pas sentir le sol en étant de côté par exemple c'est pas mal !  D'après vous c'est correct ce modèle ?
Et je pense sûrement prendre un truc pour isoler le matelas du sol (pour protéger de l'abrasion et par la même apporter encore du confort thermique) : morceau de bâche plastique, bâche agricole, je sais pas encore trop.

En tout cas merci pour vos conseils et pour la base de données qui laisse vraiment de quoi s'occuper pendant des heures, pour ceux qui ont le temps (et j'ai le temps eheh) smile

Dernière modification par Loan (05-11-2018 15:26:05)

Hors ligne

#25 05-11-2018 17:24:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Un avis sur les sdc Makalu (marque Simond) ?

670gr pour du Regular en R3.4, pas léger quand même.

Tu peux regarder du côté de ce modèle: https://www.massdrop.com/buy/massdrop-k … tralight-v
502gr en Regular et R4.4, 59$ (+4$ de port)

Si besoin de moins d'isolation: https://www.massdrop.com/buy/massdrop-x … ultralight
337gr en Regular et R1.3, 49$ (+4$ de port)

J'ai les deux et j'en suis très content...
wink

Hors ligne

Pied de page des forums