Aller au contenu

Annonce

#26 07-04-2020 12:55:45

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Récit + liste] Compostelle et retour

Bonjour Shanx,

Shanx a écrit :

#564382Petite questions aux connaisseurs : pourquoi quitter la voie de Tours à Saintes pour suivre la mer ? Vu de loin, rester dans l'intérieur des terres semble plus intéressant que de longer la côté landaise, non ?

En ce qui me concerne, la raison principale de ce choix reside dans le fait que je n'avais encore jamais vu l'océan Atlantique de ma vie.
Puis, le chemin du littoral est réputée à juste titre d'être moins fréquenté que le voie de Tours. Donc pour marcher en solitude c'est top.
Puis, en plus des fôrêts de pins (qui sentent bon et procurent de l'ombre) il y a aussi une flore extraordinaire dans la région des lacs (par ex: fougères géants) et autour du bassin d'Arcachon. Et on a le choix merveilleux de soit marcher dans du sable chaud, soit sur du bitume chaud (= Vélodyssée) big_smile , (ou sable ou bitume détrempé selon la météo!)
Et dernièrement, ce chemin s'emboite directement dans le camino del Norte côté espagnol.
La voie de Tours, elle, zigzague constamment entre la N 10 et la A 10 et présente au moins une étape horrible qui longe l'autoroute sur des longues, très longues kilomètres.
Côté hébergement en dur, c'est plus facile à trouver sur la voie de Tours.
Sur la voie du Littoral en Gironde, sur trois étapes qui se suivent, il peut y avoir maintenant ou bientôt un problème (un accueillant a déménagé depuis, une autre est très âgée et une troisième m'a signalé qu'elle allait bientôt arrêter d'accueillir des pèlerins)
Par rapport au fléchage, il y a un souci sur la voie du Littoral à la jonction entre les Landes et les Pyrenées Atlantiques (pas évident pour trouver comment entrer à Bayonne)

Hors ligne

#27 07-04-2020 13:36:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Compostelle et retour

Hobbit a écrit :

#564445
...

Côté hébergement en dur, c'est plus facile à trouver sur la voie de Tours.
Sur la voie du Littoral en Gironde, sur trois étapes qui se suivent, il peut y avoir maintenant ou bientôt un problème (un accueillant a déménagé depuis, une autre est très âgée et une troisième m'a signalé qu'elle allait bientôt arrêter d'accueillir des pèlerins)
Par rapport au fléchage, il y a un souci sur la voie du Littoral à la jonction entre les Landes et les Pyrenées Atlantiques (pas évident pour trouver comment entrer à Bayonne)

Il est tout à fait possible de bivouaquer toutes les nuits en Gironde et dans les Landes, avec les précautions d'usage et sans laisser de trace. Certains endroits sont interdits, il suffit de s'en éloigner.

A noter que quasi toutes les stations balnéaires ont des douches, de l'eau potable et souvent des sanitaires sur la plage. Après un éventuel bain de mer, il est donc tout à fait possible de se doucher, ce qui est loin d'être le cas sur le GR34. De plus on peut se ravitailler tous les jours ou presque, dans les stations balnéaires ou les campings.

Lors de mes premiers bivouacs je craignais le vent, très violent sur le littoral. Mais pas du tout, la dune littorale protège remarquablement bien.

Le mieux lorsqu'on atteint les faubourgs de Bayonne et de prendre un bus urbain.

C'est une des rares régions de France préservée du tourisme de masse, parce que sans doute la baignade y est dangereuse et que le vent y est permanent, et des randonneurs.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#28 07-04-2020 13:39:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Compostelle et retour

Merci pour les réponses. Je n'avais pas du tout cette image des Landes, comme quoi faut faire gaffe aux préjugés. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#29 07-04-2020 13:54:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Compostelle et retour

Shanx a écrit :

#564450Merci pour les réponses. Je n'avais pas du tout cette image des Landes, comme quoi faut faire gaffe aux préjugés. big_smile

Attention à ce l'on appelle "les Landes". Est-ce la région comprise entre Royan et Bayonne, donc le département de la Gironde et celui des Landes, ou uniquement ce dernier ? Les deux sont différents, les forêts de la Gironde m'ont paru plus belle que la forêt landaise.

Il ne faudrait surtout pas que les hordes de GR34istes viennent envahir cette région préservée. Donc retenez SVP qu'elle est sans intérêt, moche comme tout, qu'il y pleut tout le temps, que les autochtones sont exécrables, qu'on peut y attraper la malaria, etc...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#30 09-07-2020 14:51:08

ici_ou_la
ici? là?
Lieu : Rennes, Bzh
Inscription : 06-08-2015

Re : [Récit + liste] Compostelle et retour

Je fais mon petit retour sur la voie des capitales puis la voie de tours (septembre 2016).

Le nord de l'ille et vilaine est sympa, et puis on rejoint le canal de l'ille au nord de Rennes et on suis des cours d'eaux (chemin de hallage le plus souvent) quasiment jusqu'à nantes. Monotone même si les accueils le soir étaient sympas (souvenir d'un excellent risotto et d'accueillant qui avaient mis les petits plats dans les grands pour leur premier pelerin...)

La traversée de Nantes est surprenante, longer l'erdre quasiment jusqu'au centre-ville est sympa. Finalement on traverse Nantes avec très peu de bitume en longeant les cours d'eau.

Le sud de nantes j'ai plutôt aimé de même que la vendée / charente où je n'ai pas eu de souci de ravitaillement (restau ouvrier le midi en général, popote ou chez l'habitant le soir.), et pas vraiment de souci jusqu'à l'estuaire de la gironde.

La traversée de Bordeaux est très pénible, et après on enchaine avec les pins des landes (même ressenti que manche). Pas très agréable, mais pour la voie du littoral j'ai recontré quelqu'un qui s'est fait agresser pendant 3 jours sans relâche par des taons (autour d'arcachon? je ne sais plus trop). Il ne conseillait pas. J'ai cru comprendre qu'à certains endroit il y avait aussi très peu de points d'eau, à prévoir j'imagine. (c'est ce dernier point qui m'avait fait choisir finalement la voie de tours).

Rejoint ensuite le camino del norte à Irun en faisant Dax - Bayonne en suivant la rivière et bivouac.

pas de topo guide, un trace GPS pour MAPS.ME et juste 3-4 feuilles A4 avec le nom des communes et les gîtes qui s'y trouvaient compilé à partir des lieux indiqués sur les différentes associations de pélerins. C'est bien balisé partout, je me suis rarement trompé de chemin et je m'en rends compte assez vite généralement. Dans ce cas là je regarde comment rejoindre le plus vite la trace GPS.

Vu peu de pêlerins hormis autour de Saintes où j'ai vu deux gites pleins.

La seule surprise: Autour de la rentrée des classes, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un hébergement dans ceux proposés sur les sites jacquaires, ces quelques jours là les grands parents ont souvent leurs petits enfants semble t-il. wink


je sais que je ne sais rien et même ça je n'en suis pas sûr...

ici_ou_là

Hors ligne

#31 09-07-2020 15:41:23

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Compostelle et retour

Pour éviter Bordeaux on peut traverser la Gironde à Royan ou plus au sud à Blaye, puis rejoindre le GR qui suit au plus prés le littoral.

Était-ce bien des taons ou des mouches dites "plates" ou du "cheval", qui piquent douloureusement et que l'on ne peut pas écraser ? Elles suivent le promeneur sur de longues distance. Comme elles ne sont pas très rapides, il faut les attraper et en séparer la tête du tronc.

Il y a de l'eau courante et des douches dans les stations balnéaires de Gironde et des Landes. La partie la plus rébarbative est le contour de la zone militaire.

Dernière modification par marcheur75 (09-07-2020 15:42:02)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#32 10-07-2020 14:23:17

ici_ou_la
ici? là?
Lieu : Rennes, Bzh
Inscription : 06-08-2015

Re : [Récit + liste] Compostelle et retour

marcheur75 a écrit :

#577584Pour éviter Bordeaux on peut traverser la Gironde à Royan ou plus au sud à Blaye, puis rejoindre le GR qui suit au plus prés le littoral.

Était-ce bien des taons ou des mouches dites "plates" ou du "cheval", qui piquent douloureusement et que l'on ne peut pas écraser ? Elles suivent le promeneur sur de longues distance. Comme elles ne sont pas très rapides, il faut les attraper et en séparer la tête du tronc.

Il y a de l'eau courante et des douches dans les stations balnéaires de Gironde et des Landes. La partie la plus rébarbative est le contour de la zone militaire.

C'était bien des taons. Poursuivi pendant 3 jours, il avait très peu apprécié.


je sais que je ne sais rien et même ça je n'en suis pas sûr...

ici_ou_là

Hors ligne

Pied de page des forums