Aller au contenu

#26 06-11-2018 08:38:15

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

fredlafouine a écrit :

Sursac = risque accru de condensation.
Un chouette weekend (+++ bonus lessons learned)!  wink

Mêmes questions que René94. smile

Pour le sursac : ok, mais sans, avec mon abris, c'est plus risqué. Il y avait aussi énormément d'humidité dans l'air.

Pour la boussole, c'est ma plus grave erreurs : boussole D4 de base. Elle a pris l'eau, inutilisable. Avec une bonne boussole, je n'aurais jamais glissé. Je sais me diriger aux instruments + carte avec précision. Dans mon "jeune temps", il n'y avais pas d’électronique !

Alti : sur la montre, bien sûr illisible ...

GPS : montre + iphigénie sur tél, le tout illisible aussi dans la tempête

Si vous avez des conseils pour des instruments solides, je prends  wink

Hors ligne

#27 06-11-2018 09:26:12

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Hareotoko a écrit :

À méditer......
Quel était ton niveau de préparation physique avant de partir ? Ce programme n'était-il pas un peu trop ambitieux?
Avais tu lu les retex sur le TMB ? Le secteur du Bonhomme et la transition jusqu'au refuge de La Croix du Bonhomme y sont décrits comme délicats en cas d'enneigement...
Tu étais à quel endroit exactement? Il me semble que redescendre sur les Chapieux après ta mésaventure aurait été moins risqué , je me trompe peut-être .....
Il est heureux au final qu'il ne te soit rien arrivé de pire....et merci pour ce partage.
Bon rétablissement .


A mon sens, redescendre côté Chapieux aurait été le plus mauvais choix. Il n'y a rien ni personne en cette saison,  et en plus avec le mauvais temps attendu, les cols de Savoie étaient aussi annoncés fermées le 26 octobre au soir donc peu de chance de tomber sur des randonneurs (contrairement côté Contamines qui est plus fréquenté) ou une voiture qui serait passée par le Cormet de Roselend pour redescendre à Bourg Saint Maurice ou Beaufort.

Dernière modification par Oisans38 (06-11-2018 09:38:29)

Hors ligne

#28 06-11-2018 09:32:08

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Adrienne et Laximimittal

- Pour les premiers bivouac, de toute manière, j'aurais monté sous la pluie. Ce n'est pas vraiment un montage "en catastrophe", c'est juste que ce n'était pas l'endroit avec la plus jolie vue. Mais rien à voir avec la sécurité.

- Je continue malgré le duvet mouillé le lendemain parce que tout de même, il n'était pas trempé et j'avais suffisamment de vêtements secs. Il ne faisait pas très froid non plus les deux premiers jours (mais, j'aurais pu aussi m'arrêter là et redescendre pour remonter jeudi, jour de soleil)

- Je ne sais pas pourquoi le pont était fermé, mais probablement trop de neige. Sur ce, c'est un peu normal en montagne pour certaines parties, en certaines saisons.

Il est vrai que je me présente comme n'ayant jamais fait de bivouac dans la neige. En plus, je marche lentement et j'ai tendance à dire que je n'y connais rien. Je crois qu'il faut que j'arrête de faire ma modeste sur RL ou dans les rassemblements parce que du coup, j'ai l'image de la gentille ménagère de 50 ans...

J'ai une petite connaissance du milieu montagnard et de milieux "rudes", et la survie, j'ai déjà expérimenté sans back-up voilà  big_smile

Mais d'où peut être aussi un excès de confiance. Il faut toujours être méfiant.

- J'avais encore du carburant : un gros paquet d'Esbit apporté en cas de besoin. Mais pour faire fondre la neige, dans la nuit, c'était trop long. Je m'en serais servi si je n'avais pas été secouru dans la matinée du lendemain.

- Non, je n'ai pas "tapé dans mes forces", c'est clairement l'orientation qui m'a fait défaut et pas une quelconque fatigue qui m'a fait tomber. J'ai sciemment commencé à descendre la pente au piolet pour rejoindre le chemin. C'était clairement aussi une mauvaise décision car c'était un pierrier sous la neige. ça fait tapis roulant et même et ayant beaucoup de force, impossible de stopper une chute dans un pierrier couvert de poudreuse (ou s'il y en a qui savent comment faire, je veux bien des conseils !)

Dans les choses que je changerais : j'avais une platypus. C'est bien, mais la même chose à gros goulot pour faire fondre de la neige contre moi aurait été mieux.

S'il y a d'autres remarques, c'est bien. C'est un peu pour ça que j'ai raconté mon histoire. ça peut servir à d'autres. On a tous nos expériences et nos idées sur la question. ça fait avancer.
wink

Hors ligne

#29 06-11-2018 09:40:42

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

anatta a écrit :

Si vous avez des conseils pour des instruments solides, je prends  wink

Tout d'abord, bon rétablissement, et bonne reprise.

Je ne suis pas sûr que le matériel soit la solution à tout.
A l'image de ce qui est en train de se jouer aujourd'hui pour les marins de la route du Rhum, je ne crois pas qu'un GPS soit plus utile qu'un sextant face aux éléments.
NB : Certains, pourtant expérimentés, ont la sagesse de renoncer et de se mettre à l'abri dans un port.

Hors ligne

#30 06-11-2018 09:50:28

Ysor
Membre
Lieu : Var
Inscription : 17-06-2015

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Bonjour Anatta,
Ai lu tes aventures dans la neige : c'est stupéfiant !
C'est bien que tu nous les ai racontées : cela peut servir d'informations pour de prochaines sorties.
En attendant, je te souhaite un bon rétablissement et que cela ne t'empêche pas de poursuivre de nouvelles aventures.
Bises, Ysor

Hors ligne

#31 06-11-2018 10:11:06

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Merci pour le récit.

anatta a écrit :

Alti : sur la montre, bien sûr illisible ...

GPS : montre + iphigénie sur tél, le tout illisible aussi dans la tempête

Si vous avez des conseils pour des instruments solides, je prends  wink

Je confirme la difficulté d'utiliser un truc à affichage led dans la tempête, déjà consulter un gros instrument analogique (boussole plaquette en tour de cou) c'est compliqué. Particulièrement si on n'a pas de capuche tunnel et/ou un masque et que la neige/vent/froid occulte notre vision.

Sinon, il me semble que pour une excursion hivernale disposer d'un moyen rapide de chauffer de l'eau (...et fondre la neige) par mauvais temps (froid, vent, port de gant/moufle) est un point important (on peut aussi réfléchir au thermos remplit tranquillement à l'abri et qui permet de disposer instantanément d'eau chaude dans les coups de mou). Dans ma pratique, l'esbit c'est un back up hivernal.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#32 06-11-2018 10:18:27

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Les analyses des uns et des autres sur base des informations données par Anatta me semblent pertinentes. Il s'agit bien d'analyser et d'en tirer des enseignements, pas de culpabiliser Anatta : je me mets à sa place et je me fais très modeste, car je ne sais pas si j'aurai su gérer de la même manière dans les mêmes circonstances …


Ce que je pense pouvoir retenir tourne autour du manque de "visibilité", chaque décision prise sans cette visibilité étant un "pari" et donc une prise de risque :
- visibilité sur la météo et les risques à venir
- visibilité sur l'itinéraire (pont fermé donc renoncement à l'itinéraire initial, chemin enseveli par la neige, pierrier invisible sous la poudreuse …)
- défaillance ou illisibilité du matériel d'orientation / d'information (moi qui n'emporte que mon téléphone et pas de boussole, ça me fait réfléchir ...)

En revanche et face à l'adversité, c'est l'expérience qui a fait la différence :
- pas de décision prise dans la panique
- conscience des dangers d'un matériel mouillé (peu importe pourquoi il s'est retrouvé mouillé, nous faisons tous des maladresses)
- gestion impressionnante face au danger immédiat d'hypothermie
- choix final de redescendre plutôt que tenter de rejoindre le refuge (pourtant plus proche), mais qui aurait induit une prise de risque additionnelle


Donc oui, Anatta, si je m'étais trouvé à ta place je n'aurai pas entamé la sortie, qui m'aurait semblé trop aléatoire dans de telles conditions météos auxquelles je ne suis pas habitué, qui plus est en solo. Mais une fois dedans, aurai-je su m'en sortir comme toi ? Rien n'est moins sûr ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#33 06-11-2018 10:36:19

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

anatta a écrit :

C'était clairement aussi une mauvaise décision car c'était un pierrier sous la neige. ça fait tapis roulant et même et ayant beaucoup de force, impossible de stopper une chute dans un pierrier couvert de poudreuse (ou s'il y en a qui savent comment faire, je veux bien des conseils !)

Descendre un pierrier couvert de neige poudreuse "à reculons face à la paroi" n'est peut être pas la meilleure technique "même si c'est la plus intuitive " et celle qui semble la plus "sécure"
De ce que j'ai appris et de ce que "je et d'autres pratique", il vaut mieux être "face à la pente", en position presque accroupie, bien en appui sur ses talons, et fonction de la pente, piolet ou bâton en troisième appui .

Cela permet de:
- voir où on va,
- de "tasser la neige" à chaque pas,
- de contrôler et vérifier chacun de ses appuis,
- d'avoir son centre de gravité mieux placé afin que les contraintes  sur le manteau neigeux soient les plus verticales  possible et non parallèles à la pente,
- de pouvoir -si nécessaire- débotter ses crampons.
- de trouver des positions de repos plus "confortables" avant que les jambes se tétanisent en posant son séant de temps à autre

On pourrait aussi parler de la sensation de sécurité apportée par les "microspykes" mais, c'est un autre débat. smile

Hors ligne

#34 06-11-2018 11:11:28

Havanab123
Membre
Inscription : 12-11-2015

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

je te souhaite également un bon rétablissement!

je ne te connais pas, n'y ton expérience en montagne, survie, rando, etc

mais je trouve quand même un peu limite d'écrire sur un forum publique, après ta mésaventure (où tu t'es mis en danger toi et les sauveteurs) ce genre de phrase:

"Il ne faut pas exagérer, ce n'est que de la moyenne montagne et la civilisation n'est jamais très loin."


Il me semble que nous sommes dans un cas tyique (cas école même) d'incident dans les Alpes.
Tu as accumulés les mauvaises décisions qui ont menés à cet incident, est-ce par manque d'expérience ou par excès de confiance, les 2!? je ne sais pas. Mais je pense qu'il ne faut pas minimiser les risques de ce genre de sortie et il ne me semble pas qu'un autre materiel aurait fait la différence.

Sérieux, en Octobre à 2000-2500m la météo peut être mortel...

Alors respectons un minimum d'imperatifs lorsque nous allons en montagne pour éviter de se mettre en danger soi-même et les autres.

Merci dans tous les cas pour ton récits, et désolé si j'ai mal interprété certain de tes propos.
Sans rancune, @+

Hors ligne

#35 06-11-2018 11:33:00

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Azer et Havanab123 +1

Dans le secteur du Bonhomme, on est quasi en haute montagne ( environ 2400m) , c'est un secteur assez piégeux pour un randonneur du dimanche, alors avec de la neige et sans grande connaissance du milieu dans lequel tu évolues..... c'est rajouter de la difficulté à la difficulté.

Je viens de me rendre compte en plus que tu n'avais que des microspikes ! Comment veux tu "charger "tes crampons avec ça aux pieds dans une descente et face paroi..... roll


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#36 06-11-2018 11:42:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Bonjour,

L’intérêt d'un forum c'est de partager des informations dans un but d'enrichissement réciproque. Rarement de questionner les attitudes et encore moins d'émettre des opinions sur les actions d'autrui.

On peut avoir une opinion (personnelle) sur ce que fait autrui, mais exposer publiquement cette opinion ne me semble pas constructif dans le cadre de ce forum (j'aurais probablement une autre attitude sur un forum "de survie" ou "de secourisme"). D'autant plus que dans le témoignage d'Anatta je n'ai pas vu d'encouragement pour l'imiter.

Dans le cadre de cette discussion, sur ce forum RL, il me semble intéressant de questionner le matériel, son usage et les prises de décisions afférentes dans un contexte donné.

On fait tous des erreurs et on apprend de celles-ci. Cela s'appelle acquérir de l'expérience, surtout si on apprend de nos erreurs.

L'avantage d'un forum c'est de partager cette expérience ce qui est toujours plus difficile si cela ne nous met pas en valeur. Anatta à la maturité de le faire sans détour.

Evitons donc les remarques et tournures qui ne sont pas de nature à encourager le partage. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#37 06-11-2018 12:11:15

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

ith a écrit :

Bonjour,

L’intérêt d'un forum c'est de partager des informations dans un but d'enrichissement réciproque. ..

Dans le cadre de cette discussion, sur ce forum RL, il me semble intéressant de questionner le matériel, son usage et les prises de décisions afférentes dans un contexte donné.

...

Evitons donc les remarques et tournures qui ne sont pas de nature à encourager le partage. wink


Merci  smile

Hors ligne

#38 06-11-2018 12:24:55

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Le sujet est intéressant et enrichissant pour chacun. Il est bon de voir des avis divergents sur la question, c'est également la richesse d'un forum. Sans vouloir pour autant prendre un ton modérateur, attention à ne pas basculer (la limite est fine) dans le jugement ou la culpabilisation.

Je rappelle juste, que certains randonneurs plus "traditionnels" dans leur matériel, trouvent la démarche d'allègement inconsciente, imprudente et risquant de mener à des accidents. Donc pour adapter une expression, je dirais qu'on est toujours l'imprudent de quelqu'un wink

Laxmimittal et Adrienne, j'aime beaucoup vos analyses à froid, c'est très intéressant à lire car je pense en effet, que dans le jus, il nous serait plus difficile de trouver la lucidité d'arriver à ces conclusions. Du coup je me dis qu'en les ayant lues ici, si un jour ce genre de situations m'arrive, je repenserais plus facilement à cette discussion, à vos analyses et donc aux meilleures décisions à prendre.
Enfin, encore une fois c'est de la supposition, on ne sait jamais comment ça se passera dans l'urgence...


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#39 06-11-2018 14:08:34

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Naxh a écrit :

Je rappelle juste, que certains randonneurs plus "traditionnels" dans leur matériel, trouvent la démarche d'allègement inconsciente, imprudente et risquant de mener à des accidents.


AMHA,dans cette "affaire", la démarche d'allègement n'est pas à remettre en cause.

Dans les comptes-rendus d'accident de rando ,il est souvent mis en évidence les erreurs de décisions dues :

-1°) à son  manque de compétences techniques ou physiques,

-2°) au stress devant une situation "non prévue",

-3°) à son Ego qui empêche (surtout chez les hommes) le renoncement.

Pour les points 1 et 2 l'entrainement peut y pourvoir, malheureusement pour le 3 il n'y a rien à faire. big_smile

Hors ligne

#40 06-11-2018 14:13:53

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

azer a écrit :
Naxh a écrit :

Je rappelle juste, que certains randonneurs plus "traditionnels" dans leur matériel, trouvent la démarche d'allègement inconsciente, imprudente et risquant de mener à des accidents.


AMHA,dans cette "affaire", la démarche d'allègement n'est pas à remettre en cause.

Ah mais je ne remettais pas du tout la démarche d'allègement en cause dans CETTE histoire. C'était juste pour illustrer le fait qu'on est toujours l'imprudent de quelqu'un. Effectivement, la tournure de ma phrase peut prêter à confusion mais ce n'était pas le sens que je voulais lui donner wink

En ce qui concerne les comptes rendus d'accidents, qu'ils soient en rando ou ailleurs, il y a souvent une manie de la part des pros de crier à l'imprudence... Donc je prends toujours avec des pincettes les articles que je peux lire ça et là "une cavalière imprudente fait une chute mortelle" Imprudente pourquoi ? Parce que le cheval était par exemple monté sans mors.
=> Ce n'est aucunement de l'imprudence mais de l'éducation. On arrête pas une bête de 500 kg parce qu'on lui met une barre d'acier dans la bouche et un mors n'aurait rien changé à l'accident en question.

Ce n'est qu'un exemple mais je suis sûre que sur les comptes-rendus d'accident de rando il doit y avoir également ce genre d'exagérations, où l'imprudence du pratiquant est mise en avant juste parce qu'elle ne répond pas forcément aux standards des pros qui l'ont secouru.

Bref, je m'arrête là j'ai peur qu'on s'égare de trop  wink

azer a écrit :

malheureusement pour le 3 il n'y a rien à faire. big_smile

lol  lol  lol

Dernière modification par Naxh (06-11-2018 14:14:59)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#41 06-11-2018 14:53:52

Havanab123
Membre
Inscription : 12-11-2015

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

oups désolé si mon message fait polémique ce n'était pas le but.


en lisant tout le fil de discussion, j'ai simplement trouvé qu'on perdait un peu de vue ce qui me semblait primordial.

Mon poste était plus dédié au utilisateur exterieur qu'a une critique envers anatta. En condition hivernal, ce n'est pas facile. le col du bonhomme sous la tempête un jour blanc ce n'est pas donné à tout le monde.


En résumé, j'ai mal interprété les passages listé ci-dessous.


anatta a écrit :

Deuxième mauvaise idée : le matériel d'orientation. Je le referai certainement, mais avec une boussole mécanique de qualité qu'on peut utiliser par tous les temps et un altimètre fiable. Je n'aurais pas dévié du chemin, même dans le mauvais temps.

anatta a écrit :

Pour la boussole, c'est ma plus grave erreurs : boussole D4 de base. Elle a pris l'eau, inutilisable. Avec une bonne boussole, je n'aurais jamais glissé. Je sais me diriger aux instruments + carte avec précision. Dans mon "jeune temps", il n'y avais pas d’électronique !

anatta a écrit :

Hereotoko : non, ce programme n'était pas trop ambitieux. Il ne faut pas exagérer, ce n'est que de la moyenne montagne et la civilisation n'est jamais très loin. Le temps de mon sauvetage, j'ai vu passer une quinzaine de randonneurs. Quand il fait beau, c'est une balade. Évidemment, je ne le ferais tout de même pas en plein hiver.

avec cela j'ai pensé que anatta repartirait demain faire la même choses et quasi les même choix simplement avec une boussole de qualité.

voilà et désolé de donner mon opinion personnelle, mais je suis plutôt du style préventif quand il s'agit de sécurité en montagne, et cela pour le bien être de tout le monde. smile

edit: ajout smile et fin de phrase

Dernière modification par Havanab123 (06-11-2018 14:56:00)

Hors ligne

#42 06-11-2018 15:09:37

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Havanab123 a écrit :

oups désolé si mon message fait polémique ce n'était pas le but.

Il n'y a pas de polémique, nous sommes entre gens de bonne compagnie. Désolé si j'ai pu le laisser croire smile


En revanche, il me semble que la montagne est toujours dangereuse. Même au 15 août on peut avoir de la grêle et de la neige à 1800m. Certes il faut plus se méfier à la Toussaint, mais c'est seulement un facteur aggravant.

De même le conseil "ne pas partir/continuer sans prévision météo à jour" est discutable. Personnellement, j'ai randonné une grande partie de ma vie sans téléphone et à cette époque les prévisions météo était peu précises et les moyens de mobiliser des secours pas terrible. On randonnait tout de même.

C'est juste qu'on ne faisait pas son sac seulement en fonction des prévisions, mais aussi en fonction de ce qu'il était possible de rencontrer (analyse type AMDEC). Il ne faudrait pas être entièrement dépendant des prévisions pour faire un sac de randonnée (ce qui ne justifie pas non plus d'emporter une hache sur le mont blanc).

Ce qui va être dangereux dans l'adversité c'est de stresser, prendre la mauvaise décision, de se précipiter, de se perdre...et en empruntant un passage non reconnue et dangereux dévisser. Peu importe le poids du sac (en revanche ce qu'il y a dedans peut influencer les décisions).

Pour en revenir au témoignage ci-dessus et en se concentrant sur les faits :

Souvent, en cas d'erreur d'itinéraire, on conseille de revenir sur ses pas (chemin reconnu) plutôt que de tester un raccourci. Dans les faits, on tente souvent le raccourci "pour gagner du temps" et cela se passe plus ou moins bien.

Sur le plan matériel les microspikes apportent un plus sur les chemins. En revanche, le mode d'attache (élastique) et la longueur limitée des pointes ne me semble pas permettre d'arrêt d'urgence. D'autant plus que c'est souvent accompagné de chaussures souples. Ceci dit, sur un "roulement à bille" même des crampons 12 pointes auraient probablement été insuffisants.

Je m'interroge sur la protection offerte par la cagoule de la veste de pluie minimaliste (frog tog). On peut compléter par un chapeau protecteur, mais en l'état on a très peu de protection du visage. C'est encore plus vrai si, comme moi, on porte des lunettes : avec une grosse averse, on ne voit plus rien des instruments et de toute façon plus grand chose.

J'ai aussi une montre alti/boussole. C'est tout de même useless par mauvais temps. Encore plus quand le bracelet ne permet pas un port SUR la manche du vêtement extérieur. J'ai appris cette leçon un jour blanc, sur un lac, par -15°C, par tempête de neige (j'ai tourné en rond). Depuis je complète systématiquement par une grosse boussole avec un cordon (la mienne n'en disposait pas).

La gatewood c'est très petit et peu ventilé. L'espace intérieur est réduit et la toile a vite fait de toucher par mauvais temps le sac de couchage et donc de favoriser son humidification. Cela a peut être été le cas.

Dans des conditions sévères, pas facile de se passer de moufles. Même de qualité moyenne elles résistent à l'eau (peu de coutures). Un gant est toujours plus froid qu'une moufle à épaisseur/poids égal, très rarement étanche (y compris les goretex), et même s'il l'est (rare) la couche extérieure se détrempe durablement et on a froid. Dans une moufle on peut toujours fermer les poing pour se réchauffer. Dans la mesure ou en rando on ne fait pas de geste technique, autant avoir une paire moufle.

Les chaussures en cuir qui se détrempent gèlent, c'est un problème. On peut limiter en traitant le cuir et en gérant très bien les choses (VBL, mini bouillotte, papier...). On doit aussi adopter les bonnes pratiques : chaussures protégées la nuit et toujours laissées largement ouvertes pour le lendemain.

Pour les lacets : il doivent donc être ouverts le soir et il est bon de les imperméabiliser au nikwax (ou autre) surtout si on ne porte pas de guêtres (qui vont freiner l'imprégnation), cela l'imite les problèmes. Avoir un lacet de rechange (ou un bout de cordelette) pour gérer une rupture est toujours une bonne idée.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#43 06-11-2018 15:31:42

Havanab123
Membre
Inscription : 12-11-2015

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Là, je ne peux qu'être 100% d'accord avec toi ith! smile smile

concernant les crampons légers, j'avais abandonné les microspikes car pas assez utile à mon avis et pour 100gr de plus j'avais pris les Kahtoola KTS Crampon.

Super content! jusqu'à ce que je les casses :-/ malheureusement très fragile ces choses là...

Hors ligne

#44 06-11-2018 15:41:20

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

anatta a écrit :
fredlafouine a écrit :

Sursac = risque accru de condensation.
Un chouette weekend (+++ bonus lessons learned)!  wink

Mêmes questions que René94. smile

Pour le sursac : ok, mais sans, avec mon abris, c'est plus risqué. Il y avait aussi énormément d'humidité dans l'air.

Pour la boussole, c'est ma plus grave erreurs : boussole D4 de base. Elle a pris l'eau, inutilisable. Avec une bonne boussole, je n'aurais jamais glissé. Je sais me diriger aux instruments + carte avec précision. Dans mon "jeune temps", il n'y avais pas d’électronique !

Alti : sur la montre, bien sûr illisible ...

GPS : montre + iphigénie sur tél, le tout illisible aussi dans la tempête

Si vous avez des conseils pour des instruments solides, je prends  wink

Je ne sais pas quelle est la "boussole D4 de base" alors j'ai mis une photo pour que tu nous dises laquelle tu avais ? La Geonaute C100 en haut à gauche ?
13b7b8aa70973d176e82092fabdc648567ea7c
Rapporte ta boussole défectueuse au D4 et ils te rembourseront.

J'ai depuis longtemps une "boussole D4 de base", c'est la boussole/sifflet multifonction (24g) visible sur l'image et aucun problème de fiabilité (la petite bulle d'air à l'intérieur ne gêne pas) même en l'utilisant à Tromso, au nord de la Norvège. Pour le GPS, j'ai un Garmin Etrex 30x (130g, 1 semaine d'autonomie avec des piles lithium) avec un fonds de carte OSM et j'affiche la trace que je veux suivre. Je peux utiliser les 2 quelle que soit la météo (donc aucun pb de lisibilité dans les conditions que tu as vécue) et je peux les utiliser sans enlever les gants/surgants (ça, c'est très important). Et mon smartphone est dans une boite isolée, en haut du sac à dos.

Avec le recul, sais-tu maintenant quelle liste d'équipement tu prendrais pour refaire cette rando dans les conditions que tu as vécue ?

Dernière modification par René94 (06-11-2018 15:43:41)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#45 06-11-2018 16:00:15

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Et un aspect fondamental, le fait de partir seul, cela change tout!

Hors ligne

#46 06-11-2018 16:11:43

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Je n'ai rien de spécial à ajouter à tout ce qui a été dit sur la mésaventure de Anatta

Par contre, sans vouloir lancer la moindre polémique, je suis assez "choqué" par cette phrase de Naxh

Naxh a écrit :

l'imprudence du pratiquant est mise en avant juste parce qu'elle ne répond pas forcément aux standards des pros qui l'ont secouru.

A partir du moment que l'on compte sur les pro en question pour nous secourir lorsqu'on est dans une situation plus que délicate par nos choix et nos erreurs (quelle que soit le cause des erreurs en question : erreur d'orientation, d'estimation du risque, de matériel, de préparation physique, etc ...), je trouve un peu "cavalier" de prendre leurs "standards" à la légère

Je serais d'ailleurs curieux d'entendre les avis de ces pros qui risquent parfois leur vie pour secourir les "imprudents" sur les divers commentaires de cette discussion ...

Hors ligne

#47 06-11-2018 16:28:35

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Vagabundo +1000
Il y a des fois comme ça où les gars du PGHM doivent être fumasse....et on ne peut( malgré tout ) que saluer leur professionnalisme.

Dernière modification par Hareotoko (06-11-2018 16:45:50)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#48 06-11-2018 17:25:11

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

La fonction citation est très pratique mais attention tout de même, en la sortant du texte total, le propos peut être bien plus fort qu'exprimé initialement.
Je n'affirme pas que les pro ont des standards inutiles et bien trop poussés, simplement qu'il existe des cas où le compte-rendu pointe la faute de la victime (en avançant des termes tels qu'imprudence ou manque d'expérience) alors qu'il n'en est rien.

Ce n'est pas la majorité des cas (et qu'une petite partie fort heureusement) mais quelle que soit l'activité (je n'ai pas d'exemple précis dans le cas de la rando ou de l'alpinisme, mais j'en ai avec connaissance de ce qu'il s'est passé réellement dans d'autres activités sportives), oui, il arrive que les professionnels aient le jugement facile du pratiquant, évoquant la faute de la victime dans une situation où l'accident était inévitable, quelle que soit la préparation et les précautions prises. Sauf à s'abstenir de pratiquer l'activité en question... Mais si on va jusque là, arrêtons toute activité qui comporte un risque.

Pour contrebalancer mon propos, je pense que dans leur métier comme dans d'autres, il y a un peu un phénomène de "ras le bol" et d'accumulation, qui peut mener à ce genre d'amalgames. A force de voir de réels imprudents et à force de se mettre en danger pour secourir lesdits imprudents, on peut avoir tendance à culpabiliser facilement la victime, même dans un cas où objectivement, nous n'aurions pas fait mieux.

@Anatta, tout comme René, j'aimerais bien savoir quelle était la boussole en question s'il te plait ? smile

Bien que ça amène à certains désaccords (et je le répète c'est ce qui fait la richesse d'un forum), je trouve ce topic très intéressant, entre les différentes analyses de ce qu'il s'est passé, les conseils dans le cas où on se trouverait dans une situation similaire, et les opinions sur la gestion du risque, ça donne un rendu assez complet sur la problématique.

Bref, merci encore Anatta de nous avoir relaté ton expérience qui visiblement, nous touche tous assez profondément.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#49 06-11-2018 18:08:25

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

C'est interessant surtout la méditation toumo pour se réchauffer, ça serait bien de savoir si cela a contribué à éviter l'hypotermie. En tout cas réussir à méditer dans de telles conditions il faut avoir une certaine expérience des situations de survie a défaut d'avoir celle de la montagne enneigée. Quand j'ai vu l'info sur le DL avant d'avoir lu ce topic, je me suis demandée ce que faisait cette femme seule au col du bonhomme par un temps pareil et j ai évidemment pense que les secours avaient de plus en plus a faire a du n importe quoi. Mais je conçois aussi qu il n'est pas si simple de renoncer à un projet quand on pense l avoir bien préparé et qu on est venu exprès pour ça.

Hors ligne

#50 06-11-2018 18:27:58

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : [Récit + liste] Tour du Mont Blanc à la Toussaint

Content que tu t’en sois sortie sans trop de bobos. (à part à l’ego). big_smile

Je passe sur la chute, ça peut arriver à tout le monde
Tu dit :

« il faut juste que je passe la nuit sans tomber en hypothermie »

Là on voit que tu as compris que tu étais  sacrement dans la M****e. As-tu envisagée de fracturer la porte du chalet ou de la grange pour t’abriter ? Et si oui, qu’est ce qui ta retenu (difficulté technique, morale,)?
Je précise : je n’incite pas à le faire mais çela peut être une solution de dernier recours et bien sûr si on passe à l’acte on avertis au plus tôt la personne/mairie, … et on indemnise pour les degats

« C'est l'un d'eux qui me prêtera son téléphone pour appeler les secours. L'hélicoptère des gendarmes du PGHM de Chamonix arrive bien vite ..! »

C’est les randonneurs qui ont « insistés » pour appeler les secours ?
Je pense que à leur place et devant une personne plus ou moins confuse, et tuméfiée après une chute j’aurais fait pareil (probabilité de trauma crânien, hypothermie même légère, …)
En tout cas pour qu’il te garde 24h à l’hosto je pense que le secours était justifié du point de vue du PGHM.

Dernière modification par grimpeurbarjo (06-11-2018 18:30:25)

Hors ligne

Pied de page des forums